Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Égarés => Discussion démarrée par: Chrysalis le Mars 17, 2008, 17:05:03



Titre: La frondeuse
Posté par: Chrysalis le Mars 17, 2008, 17:05:03
J'ai un peu lu les rapports de bataille du tournoi de Rennes, et même si je suis ravi de notre victoire, je suis un peu surpris de voir que peu de joueurs égarés ont joué la frondeuse.

Pour ma part, j'aurais du mal à m'en passer. Entre les lémures à faire sauter, les damnés des démons, les piétailles damnées et les tireurs adverses, ce ne sont pas les cibles qui manquent... Alors est-ce une simple impression, ou jouez-vous autre chose?


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Kuja le Mars 17, 2008, 17:50:52
Je ne joue pas la frondeuse pour plusieurs raisons:

- La figurine ne me plait pas trop, si j'ai pris les égarés c'est pour jouer des grosses bébêtes pleins de muscles ;D !!

- Elle a du réussir 25% des tirs que j'ai fais avec, malgrès Vae Soli à +2 à chaque fois que c'est nécessaire et si on joue contre un ambassadeur infernal elle a de grande chances de ne rien faire donc niveau efficacité je préfère mettre un squamate ou même deux nomades squamates prochainement si il y a du rab sur la compo :)...

- elle est quasi inutile contre des PR supérieurs à 1 :-\.


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Don Lope le Mars 17, 2008, 17:52:24
Bonjour à tous

Pour ma part je l'a joue car je suis encore condamné au stater de base: manque de temps pour peindre >:(.
Dans mes combo fictives pour le moment elle n'a pas sa place, je préfère mettre des corvi. Je pense par contre qu'avec etruscilla, elle va être incontournable.
Enfin il faut que je joue avec une autre configuration que je puisse répondre de manière catégorique. Sinon on peut tirer sur les lémures avec ? Je ne savais pas ou plutot ça ne m'était pas venu à l'esprit. Mais contre les démon je l'aime notre femelle. Par contre une question: Est ce que quelqu'un utilise le vers perforant?

Bien à vous


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Alexter le Mars 17, 2008, 17:56:44
Dans l'ordre : je la mets dans mes side en général, et je la sort uniquement contre du Démon, et encore, en fonction du scénar. Au dernier tournoi, sur 3 tir, elle a quand même infligé pas loin de 20 points de dégats, ce qui est plutôt honnête :)

pour ce qui est du vers perforant, je l'ai testé une fois... et je me suis demandé pourquoi je l'avais utilisé, puis pourquoi il existait. Utile seulement contre des grosses PR, et contre des grosses PR, on la sort pas, parce qu'elle serait pas rentable.

En bref, elle est intéressante contre du Démon, dans les scénar ou c'est plutôt au Démon de venir qu'à nous d'aller au charbon.


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Chrysalis le Mars 17, 2008, 18:00:45
Merci pour vos réponses. C'est vrai que l'ambassadeur est une plaie, mais bon, quand il empêche la frondeuse de tirer, au moins il ne fait pas autre chose :)
Je ne suis pas trop d'accord pour ce qui est des protections. C'est vrai que si c'est pour tirer sur des trucs blindés avec plein de PV, ça ne sert à rien, mais contre des arquebusiers qui ont 4-5PV, ça reste très intéressant.

Le ver perforant je ne l'utilise jamais, son tableau de dégâts est trop faiblard ???

Edit:

Sur ma dernière partie, elle a fait sauter deux piétailles damnées, un tromblonier amoché et un lémure. Elle est aussi très pratique contre le bretteur, qui a une grosse défense et 0 protection...


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Fenris le Mars 17, 2008, 21:14:34
C'est vrai qu'hormis pendant la saison 1 je la sortait pas mal, parce que je la rentabilisais très souvent de deux manières :
1. contre les démons sans PR.
2. sur le scénario brumes mortelles, ma supériorité numérique et la domination des corvus a permis au porteur de ver de faire un joli tableau de chasse :
- Une asaliah
- un samaël
- une voyageuse et demie
- un demi foulques
L'ordre d'explosion est le plus ignoble que j'ai jamais vu, mais uniquement sur le scénario brumes mortelles. Sinon depuis ce temps, les adversaires n'osent plus s'en approcher...  ;D

Et depuis sur les scénars de la saison 2 et de manière générale contre les sarrasins, la frondeuse n'a pas vraiment brillé par son efficacité : je l'ai remplacée sans remords par un troisième rétiaire.


D'autre part je préfère largement un tir de disque squamate : bonus sur un des meilleurs troupiers du jeu, les disques de guerre font souvent de belles choses :
- tir à 10 toises (donc à 4+) au premier tour quand un adversaire s'est déplacé en zone centrale
- les 6 de CMD d'Isha qui permettent pile poil de booster au max 3 tirs au premier tour.
- entamer une brute mise au sol/immobilisée par un rétiaire sans risque de toucher ce dernier en mêlée, souvent à bout portant et donc à 3+
- flinguer un adversaire qu'on ne peut charger, ou qui s'est barré (récemment, asaliah, dommage qu'Isha ait été sonné par icelle juste avant).
- 4 de dégâts sur 2 touches c'est grobill, et 7/9 sur 4 et 5 touches c'est aussi bien qu'une arquebuse.
- dégâts tranchants qui affectent la voyageuse (mais avec la refonte du profil ce sera sans doute plus un critère essentiel).

De très beaux coups pour ma part avec les squamates :
- 3 touches avec un guerrier, puis 4 touches avec Isha sur la grosse anna au premier tour (jets de malade, 10 dégâts au premier tour ça fait mal).
- deux touches avec isha sur un GDC mis au sol par un rétiaire, puis lancement de "ne pas faiblir" sur ledit rétiaire, ce qui a pile poil achevé le monstre (6+mis au sol, 4 de disque, et 10 dégâts du rétiaire à l'activation du GDC)
- Asaliah avec 2 PV qui aurait du mourir avec un disque d'Isha sans le sonné (j'ai fait le jet avant de relire la règle ;D )

voilà tout ça pour dire que j'attend les pisteurs, et avec encore plus d'impatience, notre shaman qui va améliorer l'efficacité des disques. Et que la frondeuse ne reverra pas souvent la table de jeu.  ;)


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Chrysalis le Mars 17, 2008, 22:33:08
Je crains aussi que les pisteurs ne sonnent le glas de la frondeuse  :'(

Il est vrai que contre les Sarrasins, elle ne fait pas grand chose. A la rigueur pour flinguer l'aigle de Tarik.

Concernant les guerriers squamates, les adversaires ont tendance à oublier qu'ils tirent, tu as raison de souligner leurs capacités! Par contre, il faudra m'expliquer comment on peut obtenir 5 touches avec un disque de guerre... A la rigueur Isha Akshay avec double vae victis + aura de Saurav Geet, mais les autres me semblent condamnés à 4 touches maxi. Idem pour la frondeuse d'ailleurs.


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Will le Mars 17, 2008, 23:11:42
Squamate en 5 touches : 1 (base) + 2 (victis) + 1 (saurav) + 1 (charisme, vorenus ou bran)


Titre: Re : Re : La frondeuse
Posté par: Fenris le Mars 17, 2008, 23:28:55
Squamate en 5 touches : 1 (base) + 2 (victis) + 1 (saurav) + 1 (charisme, vorenus ou bran)
malheureusement, charisme ne donne un bonus qu'au combat, pas au tir...  :'(


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Will le Mars 18, 2008, 08:05:07
Arf, c'est vraiment triste...


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Don Lope le Mars 18, 2008, 10:36:07
Bonjour à tous

Je me pose une question depuis quelques temps, peut être que le staff d'asmoday pourrait éclairer ma lanterne:

Pourquoi faire une table de dégâts jusqu'à 5 touches alors que certaines figurines ( chasseur, ou squamate ) ne peuvent pas les atteindre au tir ( vae victis ne fais que +2 )? Une rêgle de derrière les fagots nous attend peut être avec la sortie de l'extension en septembre 2009 ?

Bien à vous

Excusez moi pour la synthaxe déplorable de mon premier post, faire vite ne veut pas dire faire bien


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Chrysalis le Mars 18, 2008, 11:24:33
Je ne suis pas du staff d'Asmodée, mais je pense que c'est d'une part par soucis d'homogénéité des profils, et d'autre part pour se réserver des possibilités au cas où de nouvelles troupes permettraient d'atteindre ces touches, comme tu l'as supposé.


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Geof le Mars 18, 2008, 11:52:12
Je n'aurais pu mieux répondre que Chrysalis, autant pour l'une que pour l'autre raison.


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Don Lope le Avril 15, 2008, 14:20:28
Bonjour à tous

Juste pour faire remarquer à mes frères égarés que j'ai enfin trouvé une utilité à notre vers mordeur. Il peut tuer un grenadier sur 3 touches. c'est pas le nirvana mais c'est quand même une arme valable pour gérer cette plaie. Avec deux frondeuses ça doit se défendre.

Je vais tester de ce pas et je vous ferais un compte rendu.

Bien à vous


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Bob le Avril 15, 2008, 14:26:14
Même réponse que là-bas : avant de tuer un grenadier, il faut déjà avoir pouvoir le prendre pour cible. Tu a peut-être perdu l'habitude à force de balancer des gabarits, mais il faut tirer sur la fig la plus proche ;)


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Don Lope le Avril 15, 2008, 14:31:11
On peut le forcer à se découvrir ce petit. tout est dans l'art de la manipulation
Ils ne sortent pas tous avec leur boite conserve attitrée.


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Chrysalis le Avril 15, 2008, 15:55:49
Avec leurs 4 PVs, même les tirs à explosion sont super efficaces contre eux. Surtout que contrairement aux démons, ils n'ont rien pour nous empêcher de mettre du double vae victis pour appuyer nos tirs. Avec deux points de vie en moins, ils vont déjà se retrouver blessés, ce qui ne va pas inciter l'occidental à les avancer aveuglément. Surtout s'il y a des rétiaires ou un croc des enfers dans les parages.

Le coup des deux frondeuses, ça me tente de plus en plus, surtout contre les occidentaux...


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Don Lope le Avril 15, 2008, 17:12:16
erreur mon beau scarabée ( rapport à ton avatar )

Ils ne sont blessés qu'à 1 point de vie les bougres. Enfin pour être efficace, il faut les chooter entre 10 et 15 toises avant de prendre une grenade. donc c'est sur du 5. La deuxième frondeuse me semble trés importante. quand ils sont plus prés c'est plus faisable mais au combien plus dangereux. Il faudrait prévoir une cible plus tentante que notre duo visqueux.

Cela ne devrait pas être dur, vu le peu d'intérêt que les joueurs lui porte.

Don lope


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Chrysalis le Avril 15, 2008, 20:27:12
Oups, j'ai effectivement confondu avec les arquebusiers, qui sont parmi mes cibles privilégiées avec la frondeuse aussi. Enfn ça reste intéressant, avec des bonnes chances de dégommer ces fichus grenadiers au second tour.

Allez zou, c'est décidé, je me paye une deuxième frondeuse avec ma prima. Va falloir faire un peu de custom! ;D



Fenris mode : C'est pareil pour les arquebusiers, donc tu confonds vraiment  :P


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Don Lope le Avril 15, 2008, 21:53:45
C'est pareil pour les arquebusiers mon scarabée.

Tu as la vue qui baisse ;D

Don lope

Oups pardon fenris je ne t'avais pas vu


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Chrysalis le Avril 15, 2008, 22:20:51
Arf...En tous cas je trouve lamentable qu'ils ne soient blessés que sur leur dernier PV :D

Réclamons la même chose pour les rétiaires!  8)


Titre: Re : Re : La frondeuse
Posté par: nald le Avril 16, 2008, 09:35:44
Arf...En tous cas je trouve lamentable qu'ils ne soient blessés que sur leur dernier PV :D

Réclamons la même chose pour les rétiaires!  8)

je suis d'accord avec chrysalis les rétiaire a 4 PV  ;D

ok je sort...........

nald"quoi je joue sarrasin, mais aussi squamate Monsieur........non pas le filet.....ARGH !!!!!"le nain


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Coyotte le Avril 17, 2008, 17:23:11
alors je ne reviendrais pas sur le débat la frondeuse c'est fort ou pas.. (j'ai du laissé quatre posts à travers le forum expliquant mon opinion), mais juste pour dire qu'en ce moment, les scénars ont tendance à nous demander de courir, et c'est pas je jeu favori de la frondeuse..


Titre: Re : Re : La frondeuse
Posté par: Chrysalis le Avril 17, 2008, 20:13:40
alors je ne reviendrais pas sur le débat la frondeuse c'est fort ou pas.. (j'ai du laissé quatre posts à travers le forum expliquant mon opinion), mais juste pour dire qu'en ce moment, les scénars ont tendance à nous demander de courir, et c'est pas je jeu favori de la frondeuse..

C'est justement parce que c'est une opinion largement répandue que tu peux bluffer ton adversaire sur une conquête, une exploration, ou une guerre de l'eau, en rameutant ta frondeuse là où il y en a besoin alors qu'il a oublié qu'elle pouvait simplement bouger. Au dernier tour par exemple, au moment où l'avantage sur une zone se joue souvent à une figurine près...


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Coyotte le Avril 17, 2008, 20:44:44
c'est la technique que j'ai utilisé sur le scénar guerre de l'eau puisque de toute façon elle ne peut pas tirer tour 4 à cause de l'état sonné... mais je trouve qu'un rétiaire est plus efficace, question de point de vue...


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Chrysalis le Avril 17, 2008, 22:00:02
Citation
c'est la technique que j'ai utilisé sur le scénar guerre de l'eau puisque de toute façon elle ne peut pas tirer tour 4 à cause de l'état sonné...

Pourquoi serait-elle sonnée? Elle ne peut pas tirer & bouger, donc elle ne perd jamais de points d'eau tant qu'elle fait de l'artillerie ;D


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Don Lope le Avril 18, 2008, 08:30:29
Et puis il faut compter sur l'effet psychologique. D'une manière générale, elle n'est pas considérée comme une menace importante au regard des autres égarés.
La dernière partie que j'ai fait j'avais perdu mon porteur de vers et je l'ai fait charger un doppel blessé. Et bien j'aurais pu le tuer ( 5 touches dans ce cas sur du 2 ). bon il se trouve que sur 5 dés j'ai fait 5 dés moisis mais bon mon adversaire à été surpris de ma manoeuvre. il pensais que son doppel était en sécurité et n'avait rien à craindre d'une fille. ;D

Don lope

@Alaster: oui il ne restais qu'un point de vie ;D


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Alexter le Avril 18, 2008, 09:08:13
euh, nan, t'aurais pas pu le tuer. d'abord, s'il était blessé, c'était sur du 2+, et non du 3

ensuite, avec sa PR de 4, il t'aurait fallu 5 touches pour le tuer, en supposant qu'il ne lui restait qu'un seul PV :)


Titre: Re : La frondeuse
Posté par: Rahan le Avril 18, 2008, 17:11:26
Pour ma part, je joue toujours avec une frondeuse dans ma compo de base et une autre dans le side et j'adore sortir les deux à la fois.

Contre du démon, évidemment c'est très fort, mais contre les autres armées également, les sarrasins ni les occidentaux sortent rarement sans un ou deux (voire plus) indépendants sans PR (hashishin, lancier, bretteur, anna, golem...). Du coup ça force l'adversaire à jouer espacé.

Maintenant la vrai question est de savoir si
- on fait tirer les deux dès que possible, au risque de rater le tir parce que la diff est trop élevé mais pour faire plus de dégâts
- on attend la fin du tour, au risque de faire moins de dégâts, mais on a plus de chance de réussir

Perso je table souvent pour la première option, mais j'avoue que je suis souvent en veine.

En plus j'ai peinte mes deux frondeuses en complémentaire, l'une noire et blanche, l'autre blanche et noire (peau et tissu) et j'adore.