Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Égarés => Discussion démarrée par: Chrysalis le Avril 21, 2008, 15:49:54



Titre: Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Avril 21, 2008, 15:49:54
Isha Akshay 50pts
Gueule des Abysses 32pts
Vorenus 28pts
Guerriers Squamates x2 34pts
Pisteurs Squamates x2 30pts
Harceleurs Corvus x2 26pts

200 points, commandement 6, domination 17.

L'idée est d'avoir une force très mobile (dpt 5 au moins), qui pourra compter sur son mouvement et sa domination pour prendre l'initiative et frapper là où ça fait mal. J'espère que le charisme de Vorenus permettra de booster la moyenne des scores de combat, pas trop élevée.
Pour profiter de la mobilité de cette compagnie, il faudra essayer d'utiliser la capacité fuyant des corvus, ainsi que l'ordre de repli d'isha Akshay, pour déborder l'adversaire à loisir et/ou jouer la guérilla.

Face à du démon, je pense que ça manque un peu de punch et de répartie contre la possession d'Asaliah, donc je pense que deux rétiaires et un croc des enfers en réserve s'imposent. Peut-être en remplacement des guerriers squamates et des harceleurs, même si ça dénature un peu la composition.


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Don Lope le Avril 21, 2008, 19:27:17
J'aime ta compo car elle s'approche de ce que je veux faire: une compagnie full arpenteur.

Aprés il est vrai qu'elle est un peu faible contre du démon. Je pense que la jouer serait le meilleur des avis.


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Avril 21, 2008, 20:47:43
Effectivement, j'ai hâte de tester contre du démon. Mine de rien, les javelots empoisonnés des pisteurs peuvent faire bien mal à un grand damné de la colère. Quant aux lémures, n'oublions pas que les corvus en sont très friands grâce à leur capacité vicieux 2...

Modif: En réfléchissant à cette compo, je me suis aussi rendu compte que Vorenus est l'ami des tireurs à bout portant (au hasard, Isha Akshay et ses copains squamates). En effet, grâce à son ordre de harcèlement, il peut faire baisser les défenses jusqu'à 3 (Oh! Tir à bout portant=3+, ça tombe bien!), ce qui peut provoquer un petit effet de surprise sympa, surtout combiné à l'ordre de repli d'Isha Akshay.


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: gloubi le Avril 21, 2008, 23:32:48
moi aussi j'aime bien ta compo je trouve que l'esprit nomade des égarés y est très bien représenté (par la multitude de petits harpenteurs et surtout grace aux grandes phases de mouvement que tu te prépare)

joueur égaré depuis la sortie du jeu je ne me sépare jamais de mon fidèle croc des enfers (d'abord parce que c'est la figurine qui porte le nom d'un des concepteurs du jeu)
et puis stratégiquement parlant il est très utile (et surtout en ces temps ou toutes les factions peuvent avoir des lémures):
d'abord par son mouvement imposant car a partir du deuxième tour personne (ou presque) n'est a l'abris de sa charge et qu'il n'y a pas plus collant qu'un toutou comme celui-ci . en effet sa défense de 5 lui assure de survivre plusieurs tours s'il n'est engagé que contre un seul adversaire et il pourra même s'offrir le luxe de termps a autre de blesser voire , ultime jouissance, de mettre au sol un mec un peu trop dur pour votre compo ( alazaïs, l'alchimiste et dans une moindre mesure les grenadiers sont ses amis favoris)

après c'est sur qu'il prive de la domination mais c'est un prix a payer quand on veut s'adjoindre les services d'un tel personnage

par contre dans ta compo c'est dommage car il te prive de deux points de domination si tu remplace un harceleur ....

ensuite je n'ai jamais joué vorenus ......sur le papier il est  assez équilibré je dirai mais comme dans la pratique je ne l'ai jamais vu jouer je ne sais pas ce qu'il vaut . aurait tu des stratégies pour le cacher/préserver du contact le temps de lancer son ordre? comment le joues tu?

ensuite contre les démons il n'y a pas que les lémures qui sont un problème, il y a aussi la domination (mais avec 17 de base tu dois pouvoir t'en sortir) mais surtout des indépendants très costauds (beaucoup de joueurs démons ont un peu oublié qu'il y avait des troupiers dans le starter de base ;))
alors ma question est la suivante : est tu déja tombé contre une compo de type :

assaliah
Grand Damné de la Colère
succube
foulques
gotz
ambassadeur infernal

et si oui comment as tu géré tout les imprévus?

ce que j'aime dans ta compo c'est surtout le fait qu'elle se base sur les synergies entre figurines et ca c'est tout bon par contre cela doit demander un peu de pratique et de doigté (a des années lumières d'une compo bran/gueule des abysses ;D) j'ai hate que tu nous donne tes premières impressions (surtout sur les pisteurs qui, avec cette configuration d'armée, doivent bien se faire plaisir a courir partout)

voila tout ce que j'ai a dire....sur ce bon jeu


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Avril 22, 2008, 09:21:46
J'aime beaucoup le croc également. Outre son usage très efficace dans les situations que tu as décrites, il est super à envoyer en soutien d'un combattant engagé, car il bénéficie dés lors d'un combat amélioré, et les effets de son tableau des dégâts prennent toute leur force puisque son binôme en bénéficiera.

Pour ce qui est de la liste que j'ai proposée plus haut, je voulais effectivement une liste de "guérilla", qui éviterait les rétiaires car ils nous amènent toujours plus ou moins à la bataille rangée (où ils excellent).
A priori, les compagnies qui peuvent effectivement poser problème avec cette liste sont les compagnies démoniaques. La première option pourrait consister à garder la liste telle quelle et à jouer le scénario. Avec un effectif de 9, la domination de 17 et le mouvement qui est important, il y a certainement moyen de tirer son épingle du jeu sur des scénarios du type exploration, énigme, embuscade et peut-être même guerre de l'eau si l'adversaire n'a pas vu venir le surnombre.
Sur conquête ou d'autres scénarios où l'affrontement est inévitable, ça va être plus chaud...
C'est un peu suicidaire, mais si on veut jouer à fond la domination et la carte de l'anticonformisme, il y a moyen d'utiliser le groupe de réservistes (rétiaires x2 + croc) à la place de la gueule et de Vorenus!
La domination ne bouge pas, on gagne un combattant sur le terrain, mais on perd en force de frappe à première vue. Plus que jamais, il faudra jouer le surnombre, en priant pour que les rétiaires puissent absorber le choc des gros avant que les renforts n'arrivent...

Concernant la compo que tu as décrite:
Citation
assaliah
Grand Damné de la Colère
succube
foulques
gotz
ambassadeur infernal

J'ai eu à peu près la même chose en face de moi, sans Götz.
J'avais déjà eu Foulques face à moi peu de temps avant, et la leçon que j'en ai tiré est qu'il faut tout faire pour le sortir au plus vite. Avant même le grand damné de la colère! Quand je l'ai à nouveau rencontré, je l'ai préalablement pilonné avec la frondeuse, qui a réussi à placer un ou deux dégâts malgré sa protection de 2. J'ai ensuite envoyé la gueule, qui l'a fini d'un coup sans lui laisser l'occasion de faire un drain de vie.  J'ai eu un peu de bol sur ce coup là, mais globalement je crois que c'est le principe à retenir face à Foulques: l'entamer au tir, et le finir en une seule fois avec quelquechose qui tape fort. Il me semble que Foulques ne devrait pas trop apprécier les pisteurs. Avec un peu de chance, vu sa faible défense de 3, il va se faire empoisonner rapidement et tomber assez vite.
Je ne vois pas trop l'intérêt de jouer Götz dans cette compo vu qu'il n'y a pas de troupiers. Je crois qu'il faut juste éviter de se faire sonner son officier, après le mercenaire devrait faire des dégâts limités...
Le reste c'est du classique...

Il faudrait sans doute en discuter dans un autre sujet, mais y-a-t'il une dynamique particulière avec cette compo infernale?


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Eusèbe le Avril 22, 2008, 12:19:57
mais si les pisteurs blessent foulques, ils prendront des blessures, faudra faire gaffe à ca aussi


Titre: Re : Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Avril 22, 2008, 13:14:33
mais si les pisteurs blessent foulques, ils prendront des blessures, faudra faire gaffe à ca aussi

Quiconque le frappera prendra les dégâts du ricochet, mais il faut bien le descendre...


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: mzi le Avril 22, 2008, 13:28:53
Au moins, le richochet ne lui rend pas de PV.


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Don Lope le Avril 22, 2008, 14:26:54
et puis il faut rajouter également que si notre foulqui est empoisonné, ce serait des points de vie perdus pour lui sans possibilité de faire de dégàts en les perdant ou de faire des drains de vie. Ce point me semble assez important. N'ayant jamais affronté la b^ete, je ne peux avoir d'avis trop tranché.

Don lope


Titre: Re : Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Avril 22, 2008, 15:19:04
et puis il faut rajouter également que si notre foulqui est empoisonné, ce serait des points de vie perdus pour lui sans possibilité de faire de dégàts en les perdant ou de faire des drains de vie. Ce point me semble assez important. N'ayant jamais affronté la b^ete, je ne peux avoir d'avis trop tranché.

Don lope

C'est clair que si tu peux le descendre à distance, il faut le faire. Un corps-à-corps qui se solde par une défaite ou un match nul contre lui ne fait que lui donner plus de pouvoir. Alors vu qu'il est vulnérable au tir, pourquoi se priver? En plus, grâce à la capa de déploiement avancé des pisteurs, on a de bonnes chances de pouvoir faire en sorte qu'il soit la cible la plus proche.


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Don Lope le Avril 22, 2008, 15:50:55
Je mettais plutot l'accebt sur le fait que l'effet consumé par le poison permmettait de faire des dégats sans forcément l'attaquer donc sans mettre nos troupes en danger.

Aprés je cherche ce que je pourrais mettre à la place de veronus que je n'ai pas et dont je n'aime pas trop la figurine. Là je bloque un peu.

Don lope


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: mzi le Avril 22, 2008, 16:03:24
Aprés je cherche ce que je pourrais mettre à la place de veronus que je n'ai pas et dont je n'aime pas trop la figurine. Là je bloque un peu.
Dans une compo avec autant de troupiers, tu hésites encore à mettre Goetz?


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Don Lope le Avril 22, 2008, 16:07:57
oui je sais que je pourrais le mettre mais bon c'est trop facile. Mais je ne l'ai pas non plus ( juste pour faire mon chieur ;D car ça ne saurait tardé, quand j'aurais des sous). Je cherche également à rester dans le 100% égaré.

don lope


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Avril 22, 2008, 17:05:09
Tu peux mettre deux nomades, ils ajouteront à la domination, et ils font toujours plus égarés que Götz... ;D


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: gloubi le Avril 22, 2008, 17:35:31
je pense que mettre des mercenaires dans cette compo c'est un peu de l'hérésie

( moi en tout cas je suis fan du full égaré et pis c'est fun alors pourquoi se priver.......en plus et ce la ne concerne que moi , je trouve que la figurine de gotz ne s'integre pas vraiment avec nos chers lézards.......et puis il est carrément synonyme d'optimisation ici ....chose que n'apprécient pas tous les joueurs)

tu n'aimes pas vorenus?
je trouve qu'il a tout a fait sa place ici (son ordre et ses capacitées sont tout a fait dans l'esprit guerilla que tu veux apporter)

si tu tiens tant que ca a le virer je dirai que tu peux le remplacer par le croc (pour toutes les raisons qui font qu'il le vaut bien  ;D) et puis une piétaille damnée ( de préférence avec frappe rapide attaque pour finir les blessés et  jouer son role de charognard)
bon ce n'est plus du full égaré mais le theme reste le même car  tu ne perd rien en domination et puis tu comble un des principaux defaut de ta compo qui est la lutte anti lémure.

je n'ai jamais joué de piétaille damnée mais je pense qu'elle peut remplir sa tâche grace a ses compétences toutes utiles
(ma préférence va a frappe rapide attaque , et esquive 2 /+1 en dpt pour pouvoir jouer le scénar (mais pour ca tu as déja les pisteurs qui remplissent eux aussi à merveille le scénar......a toi de voir)


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Don Lope le Avril 22, 2008, 19:58:32
C'est pas les carc de véronus qui me déplaisent, c'est plutôt son aspect. Peut être de le voir avec une autre peinture me ferais changer d'avis. et puis de toute manière la question ne se pose pas : je n'ai pas d'argent ;D


Titre: Re : Re : Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Eusèbe le Avril 22, 2008, 20:14:21
mais si les pisteurs blessent foulques, ils prendront des blessures, faudra faire gaffe à ca aussi

Quiconque le frappera prendra les dégâts du ricochet, mais il faut bien le descendre...

Pas la frondeuse, les explosions n'entraînent pas de ricochet


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: gloubi le Avril 22, 2008, 21:14:48
C'est pas les carc de véronus qui me déplaisent, c'est plutôt son aspect. Peut être de le voir avec une autre peinture me ferais changer d'avis. et puis de toute manière la question ne se pose pas : je n'ai pas d'argent ;D

arf dommage

pour l'avoir acheté je dois dire que la fig est certes surprenante mais qu'elle mérite le détour.......je ne pense pas que le shéma du studio profite a notre cher prétorien :-\
en effet pas de teintes qui accrochent l'oeil, un traitement réaliste certes mais qui le rend un peu terne mafoi...
La figurine est assez grande aussi et ca c'est une surprise plus qu'un squamate  :o

enfin pour en revenir à ta compo dis nous donc ce que tu possède et on verra pour arranger ca avec les moyens du bord comme on dis (histoire que t'ai une compo dans le bon etat d'esprit et sans claquer 60 euros de plus non plus ^^)


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Avril 22, 2008, 21:54:53
C'est marrant, moi je trouve la fig de Vorenus parmi les plus réussies. Sa peinture est bien avancée, et avec un peu de chance je pourrai le jouer vendredi. Je posterai des photos, on sait jamais, si ça donne des idées  :D


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Eusèbe le Avril 22, 2008, 22:40:45
J'étais pas non plus totalement persuadé de la fig de Vorenus au départ, mais après l'avoir eu en vrai, c'est un plaisir

il gagne en bestialité ce que son compère corvu a perdu et ressemble davantage à un oiseau qu'à l'humain du livre

un des seuls concepts vraiment modifiés que je préfère à l'original


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Don Lope le Avril 23, 2008, 07:53:55
pour le moment ma liste pour mes prochaines parties est prète. Je vais enfin jouer avec autre chose que le starter de base ;D
Il faut que je finisse mes corvus et je pense aligner la liste suivante pour voir comment ça joue:

Isha

Frondeuse

corvus X2

Squamate X2

Rétiaire X2

Croc

10 figurines, 16 de domination et 6 points de commandement

Cela va me changer du grand corbeau. Je ne pense pas l'abandonner tout de suite quand même je vais réfléchir à une autre compo avec lui. Pour le moment je n'ai pas de stratégie avec la liste ci dessus, on verra sur le tas.

Don lope


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: gloubi le Avril 23, 2008, 10:15:45
mouais....une liste classique qui s'éloigne du style guérilla pour aller du coté de la bataille rangée

les rétiaires sur super balaises mais je trouve qu'ils orientent trop la façon de jouer (en gros c'est combat face a face :
"je charge tout droit")
en plus tu joues la frondeuse qui elle aussi rend ton armée bien statique car pour pouvoir la voir tirer plus de deux tours d'affilé il va falloir laisser du monde à coté d'elle

enfin voila ce n'est que mon avis si jamais tu peux vir moi ces trois égarés pour jouer un peu plus de mouvement

en gros sans les rétiaires et la frondeuse tu as 64 points de libres

ce qui nous donne à peu près
 
2 pisteurs squamattes 30pts
la gueule des abysses 32 pts (bon je sais elle est un peu brut de décoffrage cette fig' mais avec ses nombreux attouts y a moyen de jouer les missiles à tête chercheuse pour alller tuer en une passe d'arme les vilains qui auraient été blessés au tir ....et pis y'a l'effet psychologique ;D)

en gros ca donne

isha 50 pts
gueule des abysses 32 pts
croc 18 pts
2 squamates 34 pts
2 corvus 26 pts
2 pisteurs squamates 30 pts

pour un total de 190 pts
après libra a toi de mettre deux rétiaires en side au cas ou tu tomberai sur un scénar de type brumes mortelles

enfin voila
(oui je sais c'est la compo que je t'avais déja conseillé mais je trouve qu'elle colle assez bien a ce que tu voulais mettre en place au début du sujet ;D)

la compo que tu nous donne ci-dessus est bonne hein ne nous fachons pas mais je trouve qu'elle se rapproche trop des compos égarés de type "rentre dedans" (je joue a peu près ce genre de compo et il y a des fois ou je ne joue même pas le scénar tellement ca donne envie de jouer au bowling avec les figs adverses)
ou alors si tu veux vraiment jouer du rentre dedans avec peu de figs joue ca

bran
2 rétiaires
gueule des abysses
gotz
1 pisteurs squamates

200 p.a 11 de domination  ;D 6 figurines
mais  la je te préviens que ca va te lasser



Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Avril 23, 2008, 14:07:37
C'est vrai que les rétiaires plombent drôlement les compos. Ils incitent à avoir une attitude passive, en se plaçant en "bloqueur" pour réceptionner ce qui voudra bien les attaquer. Je crois que plus on va jouer nos troupes mobiles, plus on va devoir être "sur la brèche" en ayant vraiment une attitude dynamique et réactive. C'est un tout autre style de jeu par rapport à ce que nos adversaires ont l'habitude de rencontrer face à nous, et ça pourrait bien en déstabiliser quelques-uns.

J'ai hâte d'essayer! ;D


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Don Lope le Avril 23, 2008, 14:28:57
@gloubi: je joue avec ce que j'ai. Pour le moment c'est tout ce que j'ai de disponible donc je fais avec :-\

La gueule est la suivante sur la liste de ma peinture. Aprés il faudra que j'ai des sous, du pognon, du cash pour poursuivre l'extension de ma compagnie.

don lope


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Don Lope le Avril 24, 2008, 10:32:54
Sinon hier soir j'ai réfléchie à une liste plus mobile avec ce que j'ai déjà ( peint ou non )

Bran 84

Gueule des Abysse32

Squamate X2 34

Corvus X2 26

Croc 18

194 Pa, 7 figurines, 4 cd, 12 de domination

Alors je sais c'est violent, mais bon c'est mobile, rapide ( mvt min à 5 ) et tout le monde est arpenteur :D  et ça c'est quelque chose que je recherchais depuis un moment.

Don lope


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: gloubi le Avril 24, 2008, 11:00:00
pas mal ta compo je pense jouer la même d'ici peu si tu n'as pas encore mis de copyright dessus bien sur ;D

et comme je veux tester nos nouveaux amis les pisteurs je pense a peu près faire un truc comme ca

bran
gueule des abysses
croc
2 guerriers squamates
2 pisteurs squamates

198 p.a 7 figurines (mais j'ai bran et la gueule  8)) par contre on tombe à 10 de domination  (mais bon je m'en fout avec bran je l'ai jamais eu .........quand je veux la domination je joue démon  ;D)

voila alors ici on a deux éléments très solides et dangereux pour l'adversaire qui sont bran et la gueule (surtout l'ordre de bran lancé au moment opportun qui peut retourner la partie) par contre il faudra profiter de leur capacité arpenteurs pour les planquer un peu parce qu'avec la réputation qu'ils ont ils vont se prendre toute la compo adverse sur le dos si on fait pas gaffe
les deux squamates suivent de près tels des charognards et achèvent les blessés (voire en première ligne ca peut être pas mal ) et apportent du soutien là ou il fait défaut
enfin les pisteurs harcèlent tout ce petit monde avec leur javelots et profitent du bordel général pour jouer les objectifs
(genre une fois que tou le monde est mis au sol ppar le rugissement du gros on fonce et on va chercher des points)

enfin voila sur le papier ce que ca peut donner maintenant dans la pratique c'est autre chose et je ais tester ca pour voir ce que ca donne (et pis ca fait un moment que je n'ai pas joué mon grand corbeau)


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Don Lope le Avril 24, 2008, 11:15:14
Ding dong

Oui bonjour Monsieur Gloubi, je suis maitre folasse l'avocat de Monsieur Superphoenix. Je vous annonce que nous allons attenter une action en justice pour viol de la propriété intellectuelle ;D

Dans ma liste avec les corvus je pense faire le role charognard. Mes Squamate vont plutot aller chercher les objectifs car ils sont plus costauds que nos amis emplumés. Aprés pour ta liste avec les pisteurs, je ne sais que penser. Sur le papier ça à l'air bien mais comme je n'ai jamais eu de retour sur leur performances ( et c'est normal :D ), j'attends de voir.

Sinon pour le grand corbeau, ça ne va pas me poser de problème je ne joue que lui donc il fait parti des meubles ( c'est une caftière pour etre exact ;D )

Don lope


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Avril 24, 2008, 15:24:35
Je n'ai jamais essayé Bran + Gueule, ça doit bien dégager en face... :)

Et mine de rien, ça bouge très vite!


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 03, 2008, 07:38:44
Citation
Isha Akshay 50pts
Gueule des Abysses 32pts
Vorenus 28pts
Guerriers Squamates x2 34pts
Pisteurs Squamates x2 30pts
Harceleurs Corvus x2 26pts

200 points, commandement 6, domination 17.

Testé et...approuvé!

Pour leur première sortie, mes pisteurs ont fait face à Asaliah et ses démons (Outre l'officier, il y avait un grand damné de la colère, une succube, un ambassadeur infernal, un damné de la colère, Götz, et...je crois que c'est tout). Le scénario était conquête.

A la grande surprise de mon adversaire, j'ai la domination (17 pour moi contre 16 pour lui. C'est une bonne chose, car le placement initial est important avec cette compo.

Je place La gueule dans la zone centrale, en face d'Asaliah. Isha et les deux guerriers sont face au GDC, de même que les pisteurs en déploiement avancé. Les corvus sont au centre, entre la gueule et les squamates, pour aller là où il y aura besoin. Je néglige la zone de déploiement à l'extrême droite, mais le tout est tellement mobile que ça n'est pas bien grave.

Je laisse mon adversaire bouger en premier. Confiant face à ces petites choses que sont les pisteurs, il fait courir son GDC droit devant dans leur direction. Et là c'est le déluge. Les pisteurs se rapprochent pour tirer à bout portant (3+), les guerriers se déplacent un peu avant de lancer leurs disques (4+) et Isha fait de même. J'obtiens des résultats médiocres aux dés, sans pouvoir mettre de vae victis à cause de l'ambassadeur. Eh bien le GDC se retrouve tout de même avec 10PV en moins! Les Corvus s'avancent dans la zone centrale, les petits corvus faisant écran devant Vorenus. Je termine mon premier tour en mettant ma gueule à 15 toises d'Asaliah.
Pendant ce temps, la succube et l'ambassadeur ont pris la zone centrale à ma droite, et un petit DC s'est vaguement avancé vers ma gueule. Götz reste près d'Asaliah. Cette dernière a invoqué un lémure avec possession (sic...).

Second tour, je conserve la domination. Je commence avec ma gueule qui charge Asaliah. Je sais qu'elle ne peut pas la tuer d'un coup, mais je lui mets la pression. Et surtout, cela focalise son attention sur cette partie du champ de bataille. La gueule inflige trois misérables dégâts à Asaliah, sans rien prendre en retour. Mon adversaire active ensuite son lémure, pour posséder ma gueule. Là je me dis que ça peut mal tourner, mais coup de bol, j'obtiens un 6 sur mon dé!!! J'active alors Vorenus, qui vient se placer à 1 toise du GDC et vient le harceler. Sa défense passe à 2 jusqu'à la fin du tour. Mon adversaire attaque Vorenus en réaction. Il lui inflige 8 points de dégâts lors de la première passe d'arme, mais Vorenus le met au sol avec 5 dégâts en plus! Du coup, pas de seconde passe d'arme. Götz vient attaquer la gueule, et je refais un formidable jet de dés qui me permet d'infliger...rien du tout à Götz (saleté de protection 3!). La gueule se prend des dégâts mineurs.
Isha entre alors en action, et vient charger le GDC. Comme il est au sol, il se relève, mais se prend 5 touches auto (def 1...) pour 12 dégâts. Il envoie tout de même une grosse claque à Isha, qui reçoit 10 points de dégâts. Mais le GDC est mort. Il y a ensuite un peu de corps à corps au centre, fatal pour madame corvus qui se fait laminer par la succube. Asaliah tente de réinvoquer un lémure, et provoque une passe d'arme contre la gueule, qui l'entame cette fois sérieusement. Il n'en fallait pas plus: Asaliah ne peut plus lancer son inspiration angélique, car cela lui serait fatal.
Tout est joué à ce stade de la partie. J'ai déjà un corvus et un pisteur dans les zones du fond, mon adversaire est privé du GDC et Asaliah est presque morte. J'ai toujours la domination. J'en profite pour achever Asaliah avec la gueule (-12 cmdt, yiha!). Pisteur et corvus restent dans les zones du fond, Isha et les guerriers opèrent un glissement vers le centre (avec une nouvelle peau pour Isha). Vorenus se fait dézinguer par le petit DC.
Pour résumer, la partie prend fin au tour 4 et je fais table rase. J'ai perdu tous les corvus et un pisteur.

Je suis super content de cette compo! Mon adversaire m'a dit avoir eu l'impression d'être face à une compo occidentale. Sauf que les occidentaux ne bougent pas aussi vite...

On refait la même avec un autre joueur, mais avec la même terraformation car je n'ai plus beaucoup de temps. Il remplace le GDC par deux petits DC. Je n'y ai pas pensé, mais du coup je pense que je perds la domination, car les démons remportent l'égalité pour la saion 2 je crois.
Enfin ça ne change pas grand chose, car la zone de conflit souffle des agonisants va pourrir ma tactique. En effet j'ai opté pour la même stratégie pour me débarrasser d'Asaliah, et j'ai infligé beaucoup de dégâts en face, essentiellement au contact cette fois. Mais comme personne ne mourrait avant la fin du tour, Asaliah a eu le temps de lancer son aura, et du coup personne n'est mort chez elle alors que j'ai payé plein pot... Je concède la partie avant la fin tellement c'est mal engagé.

Heureusement, la saison 2 est terminée, et il n'y a plus de souffle des agonisants... Je pense donc que cette compo est bien compétitive et, comme je le croyais, l'absence de rétiaires est assez déstabilisante pour l'adversaire. C'est la première chose qu'il a remarquée. Je souligne aussi que j'étais dans les zones du fond dès le second tour, et l'opposition était bel et bien débordée. La domination de 17 est aussi un must,  car elle permet de gérer à fond la terraformation et le déploiement.

Bref, je suis vraiment très content.


Titre: Re : Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Fenris le Mai 03, 2008, 09:54:46
J'active alors Vorenus, qui vient se placer à 1 toise du GDC et vient le harceler. Sa défense passe à 2 jusqu'à la fin du tour.
*hum, hum*
Si tu avais bien lu l'ordre de Vorenus, tu aurais aperçu qu'il ne permet pas de faire baisser la défense en dessous de 3.

Je sais, c'est dur, mais tu t'en remettras  ;D


Titre: Re : Re : Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 03, 2008, 09:57:49
J'active alors Vorenus, qui vient se placer à 1 toise du GDC et vient le harceler. Sa défense passe à 2 jusqu'à la fin du tour.
*hum, hum*
Si tu avais bien lu l'ordre de Vorenus, tu aurais aperçu qu'il ne permet pas de faire baisser la défense en dessous de 3.

Je sais, c'est dur, mais tu t'en remettras  ;D

Ah oui zut. Enfin je pense que ce n'est pas ça qui aurait sauvé le GDC. Au pire je pense qu'il tuait Vorenus mais Isha le finissait quand même, vu qu'il ne lui restait qu'une poignée de PV...Avec un peu de chance, Vorenus faisait même un bon jet de dés et le finissait lui-même lors de la seconde passe d'armes.


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 10, 2008, 19:06:34
Citation
Isha Akshay 50pts
Gueule des Abysses 32pts
Vorenus 28pts
Guerriers Squamates x2 34pts
Pisteurs Squamates x2 30pts
Harceleurs Corvus x2 26pts

200 points, commandement 6, domination 17.

Bon, j'ai essayé cette liste cinq ou six fois (malheureusement uniquement contre des démons), et je pense la sortir lors d'un prochain tournoi. Je me suis cependant penché sur la question de la réserve. Il me semble que je dois trouver une solution pour contrer les lémures d'Asaliah, notamment. L'autre impératif est de conserver au moins la domination élevée, sinon la compo se dénature. Compte tenu de ce que j'ai de peint et du temps qui m'est imparti, j'ai songé à trois options:

- Option 1: Je vire Vorenus, je le remplace par la frondeuse. Cela me permet d'accentuer le coté "tir", et d'entamer Asaliah avant de foncer dessus avec la gueule, pour agir à la racine du mal. Contrepartie: je perds en mobilité, et il me reste 6 pts en rade.

- Option 2: Je vire Vorenus et un squamate, je les remplace par la frondeuse et un rétiaire. C'est un peu le même topo qu'au dessus, et je compense la perte de force de frappe de Vorenus par celle du rétiaire. Contrepartie: je dois jouer un rétiaire, je perds encore plus en mobilité, et aussi un peu en tir. Cependant, j'optimise mes points. Cette réserve peut aussi m'être utile face à d'autres compagnies, comme des occidentaux.

- Option 3: Je vire la gueule des abysses et Vorenus, que je remplace par le croc des enfers et deux rétiaires. C'est limite compte tenu du principe de la compo, cependant je ne perds pas ma puissance de tir et je gagne du surnombre - même si la domination n'augmente pas car le croc est insignifiant. En théorie, le croc devra gérer les lémures, peut-être en collaboration avec les corvus - c'est peut-être léger, et ça n'agit pas à l'origine du problème. Les rétiaires sont censés compenser la puissance de frappe de la gueule. Contrepartie: je joue deux rétiaires alors que je préfèrerais éviter, et cela risque de me faire jouer de façon classique. Ceci dit jouer sans la gueule est tentant aussi...J'optimise cependant à mort mes points de compagnie et de réserve.

Vos avis sont les bienvenus, car j'ai du mal à choisir!


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 11, 2008, 16:43:42
Bah alors? Pas d'idées les gars?


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: gloubi le Mai 12, 2008, 19:16:34
t'inquiètes on y réfléchi....

j'avais pensé m'inspirer de ta compo comme je te l'avais fait savoir et je pense avoir trouvé un truc qui marcherai pas trop mal à savoir:

isha-akshay                       50 pts
saurav-geet                      25 pts
3 guerriers squamates        51 pts
2 pisteurs squamates         30 pts
croc des enfers                 18 pts
2 harceleurs corvus            26 pts

pour un total de 200pts pile poil  le score de 18 en domination pour 10 figs avec 7 en cmd (pour le soin et les vae miam)

bon le principal désavantage de cette compo c'est qu'on peut pas encore la jouer (ou alors en remplacant saurav par deux nomades squamates.......20 de domination et 11 figs....du jamais vu en égaré)

le principal atout de cette compo étant la mobilité comme tu le voulais de plus le nombre de tirs élevé permet de jouer contre le démon sans prendre trop de risques (0 de pr ca aide...je me suis farci un grand damné de la colère de cette manière sans avoir trop de mal (entre isha et les squamates il a du perdre 9/10 pvs au tir et un corps a corps avec le chef de guerre l'aura calmé tandis que je faisais ensuite une nouvelle peau pour limiter les dégats)

de plus avec les pisteurs c'est que du bonheur le harcèlement........

le chien est ici pour contrer les lémures ainsi que saurav qui, en rajoutant une touche à l'utilisation des disques les rends assez efficaces (même contre les lémures, il suffit d'un 6 pour faire perdre 2pv ;))
les harceleurs essaieront eux aussi de gober ses empécheurs de tourner en rond grâce a leur compétence vicieux/2

je pense que le manque d'impact de cette compo sera contrebalancé par le nombre de tirs ainsi que par la mobilité (de plus deux voire 4 éclaireurs ca aide pour la terraformation)

bon sur le papier ca a l'air de fonctionner mais je suis un fervent défenseur des troupiers dans ce jeu (du coup je joue sans gueule et sans rétiaires qui sont quand même aussi balèzes que certains indépendants d'autres factions)

et en plus de tout cette faction est presque 100% squamates et j'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime les squamates....

voila à vos avis


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 12, 2008, 19:48:10
Merci pour ta contribution. Le souci, c'est que mon tournoi est samedi, donc Saurav-Geet risque d'arriver trop tard! :)

Plus ça va, plus je me dis que je vais mettre les deux rétiaires et le croc dans ma réserve. Le surnombre engendré me plait bien, et ça reste toujours plus mobile que la frondeuse. Sur un scénario du genre guerre de l'eau, exploration ou conquête, je devrais avoir un net avantage malgré l'absence de fer de lance réel.
Je troque en effet ma gueule des abysses et Vorenus contre des troupiers. Toujours dans l'optique d'un affrontement contre les démons, je ne sais pas si c'est vraiment catastrophique, puisque ma gueule des abysses finit toujours par s'entretuer avec un grand damné de la colère quand elle ne se fait pas posséder en allant manger Asaliah...
Bon, je risque de jouer du rétiaire alors que je ne voulais pas, mais bon, ça reste une réserve. Avec un peu de chance je ne croiserai pas la route d'un démon, ou bien j'aurai envie de gérer sans ma réserve...


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: gloubi le Mai 12, 2008, 20:32:16
tu peux toujours troquer saurav contre deux nomades squamates c'est presque le même prix (24pts contre 25pts)

et pis ca enfonce encore un peu le clou au niveau  domination et surnombre (tu as quand même 11 figs avec 3 guerrier squamates qui sont pas des manches et surtout isha akshay qui pourra prendre des coups sans trop morfler grâce à nouvelle peau)


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 12, 2008, 21:22:09
Je n'ai pas les nomades, malheureusement. Je fais égarés pur!  ;D


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: gloubi le Mai 12, 2008, 21:54:32
oui je suis comme toi je n'aime pas les mercenaires (je les conseille a ceux qui veulent optimiser mais je n'en ai jamais acheté......je suis un bon petit squamate  ;D)

dans une optique égaré pure....je pense que la frondeuse peut être un bon atiut à la place de saurav bon c'est vrai que question mobilité c'est pas forcément ca mais tactiquement elle peut jouer un très bon rôle dans ce genre de compo en empéchant de jouer grouper

en éparpillant ses figs ton adversaire fera face à un dilemne: soit il se regroupe pour contenir tes guérilléros en écaille soit il il s'éparpille et tu aura donc toute lattitude de croque ses figs une à une (tire, blesse, charge et tu t'en vas) je pense que dans ce genre de cas l'ordre d'isha peut être d'une vraie utilité de même que frappe rapide défense qui, s'il est bien utiliser peut causer de sérieux ennuis à ceux qui n'y feront pas attention

et pis faut pas avoir peur des démons comme ca  :) enfin chaqu'un sa némésis .....personnellement je trouve qu'a part le lémure possession le GDC et l'ambassadeur (moins avec isha du fait de son meilleur commandement) le reste de leur menace reste très affrontable pour un égaré

pour moi le principal danger des démons c'est que chaque figurine est très spécialisée dans un domaine précis (paresseux en bloquage, GDC et fer de lance, succube électron libre...etc) ce qui fait qu'un bon joueur avec une hosmose suffisante entre ses figurines afin de bien jouer leur synergies pourra mettre à mal beaucoup de ses adversaires même si sur le papier ses figurines prises les unes et les autres indépendament de tout lien entre elles demeurent faiblardes (je ne compte même pas les gens qui disent que les damnés de l'orgueil sont inutilies sans avoir joué contre et une fois le moment venu qui hurlent de douleur devant tant d'ignorance (je ne dis pas ca pour critiquer j'ai fais partie de ses joueurs)

enfin voila cette petite parenthèse finie je pense qu'il faudrait essayer la frondeuse dans cette compo peut être que cela pourra s'avérer payant


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 12, 2008, 22:56:24
Dur dur le choix...

C'est vrai qu'avec une frondeuse, entre les pisteurs, Isha et les guerriers, même un GDC aura du mal à arriver au contact après s'être pris l'avalanche de tirs!

Mais je m'éloigne de mon objectif, qui est avant tout de trouver une parade aux lémures-possession. D'habitude, je joue la frondeuse ET le croc des enfers face aux démons. Si la frondeuse loupe sa cible, le croc peut toujours temporiser les lémures.

La frondeuse a l'avantage de s'attaquer à la source du problème: si elle touche, elle touche Asaliah, éventuellement le lémure à coté, et éventuellement ceux qui sont restés trop près de la patronne. Le souci: face à des démons, la plupart du temps, adios les vae-victis. Il faudra compter sur mes deux malheureux dés pour toucher.

Le croc, lui bloque quasi-automatiquement les lémures. C'est sûr que ça soulage sur le coup, mais en fait il n'agit pas à la source du problème. Dès le troisième tour, Asaliah aura à sa disposition un autre lémure actif, et le croc ne pourra les retenir tous les deux. Cela veut souvent dire des soucis en vue au tour 4, qui est parfois le tour critique.

Tu as cependant raison de dire qu'il n'y a pas que les démons. La frondeuse pourra m'être utile face aux grenadiers occidentaux, ou face à des piétailles damnées. Le croc, lui, est plus spécialisé.

Difficile de trancher.


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: gloubi le Mai 12, 2008, 23:14:20
isha-akshay                       50 pts
frondeuse                        22 pts
3 guerriers squamates        51 pts
2 pisteurs squamates         30 pts
croc des enfers                 18 pts
2 harceleurs corvus            26 pts

joue un truc comme ca: ici tu as la frondeuse ET le croc , ainsi tu peux gérer tout ou presque concernant les lémures et autres joyeusetées infectes que l'adversaire ne manquera pas de t'envoyer en pleine figure

ainsi tu pourra presque temporiser le premier voire le deuxième tour et profiter de ta grande versatilité pour t'emparer des objectifs au tour 3/4 tout en achevant les blessés au tir (qui ne manqueront pas de l'être blessés au tir  ;))

voila c'est ce que je te conseille pour l'instant (quand a moi je m'en vais de ce pas peindre des pisteurs et de harceleurs pour pouvoir les jouer.....)

après mes avis ne se font qu'en fonction du peu que je connaisse des égarés: C-A-D pas les corvus (je ne les ai joués qu'une fois) ni les pisteurs (mon revendeur préféré n'est pas très prochede chez moi)
ce week-end je vais peut être tester cette liste (ci-dessus) et on verra ce que ca donne mais je pense que ca peut être vraiment fun


Titre: Re : Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 12, 2008, 23:28:04
isha-akshay                       50 pts
frondeuse                        22 pts
3 guerriers squamates        51 pts
2 pisteurs squamates         30 pts
croc des enfers                 18 pts
2 harceleurs corvus            26 pts


Pas mal cette liste. Dommage que je n'aie que deux guerriers, car là niveau puissance de tir on est au top, sans toucher à la domination!
Mais ça me donne des idées...

Pour ce qui est des harceleurs, ils ont avant tout l'avantage de doper la domination. En combat ils ont un tableau des dégats honnête, qui devient intéressant face à des gens qui possèdent un état blessé. Mais ils ont surtout la qualité de leur défaut: ce sont des troupiers sans grande importance, que l'adversaire néglige souvent. Or, avec leur mouvement de 5 et leur capa arpenteur, ils ont vite fait d'atteindre les objectifs ou le fond de table. Vendredi dernier, sur un scénario de conquête, mes deux corvus ont passé 3 tours sur deux zones du coté de mon adversaire. Mine de rien, ça fait 18 points dans la poche...


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: gloubi le Mai 12, 2008, 23:36:00
il faudra que je les essaie de plus nombreuses fois alors (la seule chose qu'ils ont fait lors d'une précédente partie c'est de mourrir même pas utilement en se pulvérisant sur un pilier de la foi : chaaaaaaaaaargeeeeeeeeeeeez....splotch!)

enfin bon avec du monde comme ici je pense qu'ils peuvent jouer leur rôle à savoir comme tu dis si bien : se faire oublier

on verra ca ce week-end


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 13, 2008, 07:44:53
En fait les harceleurs sont plus utiles en se faisant charger qu'en chargeant. Bon, pas en se prenant un grand damné de la colère, c'est sur, mais face au troupier standard adverse, ils ont des chances de survivre en rendant un peu de monnaie. Ensuite le plan c'est de quitter le corps à corps pour déborder les lignes ennemies. Grâce à la capa fuyant, l'adversaire se retrouve avec -2 en combat, ce qui est suffisant la plupart du temps pour permettre au corvus de ne pas y laisser trop de plumes. Certes, après une telle manoeuvre, le corvus n'est plus très frais, mais l'adversaire rechignera à engager une poursuite qui lui fera souvent regagner sa zone de déploiement...

J'ai potassé un peu les règles du croc des enfers, et le fait est que les corvus fonctionnent très bien avec lui pour chasser les lémures. Non seulement ils bénéficient, comme on le sait, du bonus vicieux 2 quand ils attaquent un lémure, mais si ça se passe dans la zone de contrôle (étendue) du croc, ils ont aussi droit à une attaque sans riposte contre ce même lémure s'il rente de fuir. Mine de rien, ça fait beaucoup de dés, et beaucoup de chances de tuer ces fichus lémures rapidement.

A partir de là, je crois que je vais opter pour une réserve rétiaires-croc, qui me parait moins aléatoire que celle avec la frondeuse.


Titre: Re : Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Bob le Mai 13, 2008, 11:19:51
si ça se passe dans la zone de contrôle (étendue) du croc, ils ont aussi droit à une attaque sans riposte contre ce même lémure s'il rente de fuir.

"Un lémure engagé avec un combattant possédant cette capacité et qui quitte le combat subit une attaque sans riposte de fuite"

Ca ne suffit pas d'être dans la zone de contrôle du croc, il faut qu'il soit au contact. Par contre, si le lémure est engagé par un croc et un harceleur, est-ce que le harceleur a le droit de porter l'attaque ?


Titre: Re : Re : Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 13, 2008, 11:42:17
si ça se passe dans la zone de contrôle (étendue) du croc, ils ont aussi droit à une attaque sans riposte contre ce même lémure s'il rente de fuir.

"Un lémure engagé avec un combattant possédant cette capacité et qui quitte le combat subit une attaque sans riposte de fuite"

Ca ne suffit pas d'être dans la zone de contrôle du croc, il faut qu'il soit au contact. Par contre, si le lémure est engagé par un croc et un harceleur, est-ce que le harceleur a le droit de porter l'attaque ?

En fait, tant que le lémure est dans la zone de contrôle (étendue) du croc, il perd ses capas insaisissable, fouisseur et/ou intangible. Dés lors, quand il se désengage d'un corvus qui est au contact, il s'agit à mon avis d'une action de fuite, donc cela engendre une attaque sans riposte...


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: mzi le Mai 13, 2008, 11:48:30
Non, ce n'est pas si simple. C'est le mot-clef lémure qui l'immunise à l'attaque sans riposte de fuite (HD, p. 63):

Citation
Il peut aussi quitter un tel contact sans déclencher de passe d'armes ou d'attaque sans  riposte



Titre: Re : Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 13, 2008, 12:17:56
Non, ce n'est pas si simple. C'est le mot-clef lémure qui l'immunise à l'attaque sans riposte de fuite (HD, p. 63):

Citation
Il peut aussi quitter un tel contact sans déclencher de passe d'armes ou d'attaque sans  riposte



Dans ce cas le croc fait clairement exception, et je doute que les harceleurs puissent bénéficier d'une telle attaque sans riposte en cas de désengagement du lémure. Par contre, je pense qu'il doivent apporter leur soutien au croc, non?


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: mzi le Mai 13, 2008, 12:22:56
Je ne vois pas ce qui l'empêcherait, mais ça fait beaucoup pour un lémure :/


Titre: Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: hamstersamourai le Mai 13, 2008, 12:38:55
mais les lémures n'ont-ils pas "insaisissable" qui annule l'effet "d'attaque d'opportunité"p72 (sauf contre indication suite à un errata)

et enfin un lémure qui contact un adversaire ne provoque pas de passe d'arme et peut aussi quitter un tel contact sans déclencher de passe d'armes ou d'attaque sans riposte.(p63)

maintenant pour "vicieux" des corvus, bah çà ne leur sert à rien fasse à des lémures, tout simplement, ou alors faudrait qu'ils aient la capacité "interception".
enfin je pense je m'emmêle les pinceaux et me torture l'esprit.....

[dur la reprise...]


Titre: Re : Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Chrysalis le Mai 13, 2008, 12:43:54
mais les lémures n'ont-ils pas "insaisissable" qui annule l'effet "d'attaque d'opportunité"p72 (sauf contre indication suite à un errata)

et enfin un lémure qui contact un adversaire ne provoque pas de passe d'arme et peut aussi quitter un tel contact sans déclencher de passe d'armes ou d'attaque sans riposte.(p63)

maintenant pour "vicieux" des corvus, bah çà ne leur sert à rien fasse à des lémures, tout simplement, ou alors faudrait qu'ils aient la capacité "interception".
enfin je pense je m'emmêle les pinceaux et me torture l'esprit.....

[dur la reprise...]

Le fait de "bloquer" les lémures est une exception des figurines possédant la capa interception, comme le croc des enfers. Il est spécifié  qu'un lémure qui se désengage d'une figurine possédant cette capacité déclenche bien une attaque sans riposte.
Pour les corvus, vicieux leur sert quand ils attaquent les lémures. Certes, ils doivent toucher sur du 6, mais ils ont bien leur bonus de +2 en attaque. J'ai eu l'occasion d'éliminer un lémure comme ça une fois - ça fait quand même 5 de combat pour le corvus!


Titre: Re : Re : Une liste mobile et offensive
Posté par: Bob le Mai 13, 2008, 13:47:30
mais les lémures n'ont-ils pas "insaisissable" qui annule l'effet "d'attaque d'opportunité"p72 (sauf contre indication suite à un errata)

Attaque d'Opportunité, c'est la capacité qui inflige des dégâts automatiques quand un adversaire rentre dans ta zone de contrôle. Rien à voir avec la fuite.

Pour le croc et le corvus, ça ne me semble pas si évident : après tout, Interception rend le lémure vulnérable à toutes les attaques d'opportunité, pas que la sienne. C'est peut-être la même chose ici.

Bob, direction la section règles.