Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Mercenaires => Discussion démarrée par: arkhos94 le Juillet 07, 2008, 15:20:43



Titre: Compo tournois Japanexpo
Posté par: arkhos94 le Juillet 07, 2008, 15:20:43
Bon alors voila la compo que j'ai sorti à la japan expo :

Don quichotte
Bretteur
Götz
2 Doppelsonner
2 Grenadier avec pistolet
3 Nomades squamates

Total : 200 points, 20 de domination, 3 éclaireurs

Après l'avoir testé je trouve que la compo tourne pas trop mal mais j'aimerais l'améliorer, avez vous quelques idées à me proposer ?


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Lasaroth le Juillet 07, 2008, 15:36:31
très bonne compo à mon avis pas grand chose à redire, j'aurais peut-être joué plus de doppel.il n'y a pas de gros trucs à gérer, la compo est assez simple à jouer, le seul problème que tu dois rencontrer est dû à l'utilisation des ordres de tes deux indé. (booster le bretteur, lancer l'ordre de Gotz....etc).
même si finalement tu n'a pas besoin de vae pour gérer les combats (les doppels et les nomades deviennent assez puissants avec le chaisme de Don).et l'ordre de Gotz suffit largement à remplacer des vae soli.

il n'y a pas grand chose à remplacer; à mon avis trop peu d'indé, ou de troupier sont sorti en mercenaire pour pouvoir améliorer cette compo.


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Armand de Maupertuis le Juillet 07, 2008, 15:50:34
A mon avis , tu as deux pistes à retenir pour l'améliorer sans trop changer le style (tout dépends de comment tu compte jouer ensuite)

 - Passer à 3 grenadiers
 - Passer à 3 doppels

Sinon cette liste est loin d'être mauvaise même si elle manque un peu de force de frappe : Les 3 nomades squamates s'ils apportent beaucoup pour la terraformation et la Domination , sont un peu limités en combat.

Ce qui me gêne , c'est que je ne vois pas ta réserve. Je veux dire , tu joues cette liste contre quelles factions ? Que fais tu contre d'autres factions ? Que change tu ? A la place de quoi et pourquoi ?

La si je prend ta compo comme cela , elle est plutôt équilibrée mais n'a pas de réels points forts (ni de points faibles) contre une faction en particulier. Tu es juste un peu ennuyé si tu joue un Sarrasin (surtout s'il aligne 2 hashishins).

Sinon , les pistes pour vraiment changer la compo seraient :

 - Intégrer un 2eme bretteur
 - Jouer le Golem (qui lui t'apportera le punch qui peut te manquer)

Cela peut être fait avec l'apport de la réserve ou par une modification de la liste principale. Le problème , tu verras , c'est que beaucoup de problèmes dans l'équilibre d'une compo sont liés à l'établissement d'une réserve construite (et non pas un fourre tout où l'on met les choses dont on pense savoir que l'on peut en avoir besoin sans vraiment savoir comment l'utiliser et pourquoi). Du coup , tu te rendras compte qu'il est parfois utile de ne pas aller à 200 points pile dans sa liste de base afin de se laisser quelques points de bonus pour effectuer les changements dans la liste. Par exemple si tu es à 197 points , tu peux entrer un grenadier pistolet à la place d'un nomade squamate... Avec mes Sarrasins , je suis à 197 points pour pouvoir échanger le Lancier contre un Hashishin si j'en ai besoin. Comme je préfère jouer le Lancier , celui ci est dans ma liste de base tandis que l'Hashishin prévu pour le remplacement est dans la réserve.

Bref ce qui manque principalement pour l'instant , c'est une réserve digne de ce nom ! Peut être en as tu une ? Et dans ce cas , pourquoi ne pas nous la montrer ?

A+


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: El Billou le Juillet 07, 2008, 17:40:56
Pas mieux que Stéphane au dessus...

La piste 2 bretteurs est très bien, en virant les 3 nomades, et en rajoutant une pietaille damnée qui servira uniquement pour les objectifs (en ajoutant +1dpt et esquive)

Après tu fais un side avec le golem que tu peux échanger avec le bretteur n°2, tu mets un doppel ou un grenadier, et tu complètes en pietailles...

Et ne néglige pas le tromblon, 7 dés à 4+ c'est pas mal aussi et moins risqué qu'une grenade dans bien des situation !  ;D

Après j'aime bien ta liste pour sa forte domination, que devrait te permettre de jouer en premier contre n'importe quel adversaire.... ca peut être intéressant aussi si tu maitrises bien l'orde de Gotz et tes grenadiers...  (si ton adversaire avance trop vite, tu peux grenader dès le premier tour en bénéficiant du +2 de mouvement, et ensuite enchainer sur le tour 2...)

essaye peut être un mix avec un seul Nomade, pour garder un petit avantage, rajoute en force de frappe ou de grenades, et vois pour ta réserve !



Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Bouba7 le Juillet 07, 2008, 18:04:18
POur l'avoir testée à mes dépends, c'est vrai que cette compo est plutôt pas mal! L'ordre de Gotz fait mal et les doppel c'est vraiment de la cochonnerie! Bon moi je jouais occidental avec Vargas, donc c'est normal que j'ai perdu (ah tiens non au fait, j'ai fait match nul -mais c'était dû aux conditions particulières du scénar!)
Le nombre de figs est très important, mais certaines sont fragiles et ça a moissonné sévère au deuxième tour! Mais avec Nuées chez les troupiers, c'était la fête du slip!


Titre: Re : Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: El Billou le Juillet 07, 2008, 19:02:08
POur l'avoir testée à mes dépends, c'est vrai que cette compo est plutôt pas mal! L'ordre de Gotz fait mal et les doppel c'est vraiment de la cochonnerie! Bon moi je jouais occidental avec Vargas, donc c'est normal que j'ai perdu (ah tiens non au fait, j'ai fait match nul -mais c'était dû aux conditions particulières du scénar!)
Le nombre de figs est très important, mais certaines sont fragiles et ça a moissonné sévère au deuxième tour! Mais avec Nuées chez les troupiers, c'était la fête du slip!

Forcément contre de l'occidental  ;D  il faut voir ce genre de compos contre du sarrasin ou de l'égaré déjà...  8)


Titre: Re : Re : Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Worm le Juillet 08, 2008, 00:29:34
A mon humble avis ca manque un peu de tape. Personnellement je trouverais interressant de remplacer 2 nomades par anna, afin d'assurer la def des grenadiers et de pouvoir guerir le bretteur et lui apporter soutien, frappe et guerison.

Après, je suis relativement noob, donc ca vaut ce que ca vaut :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Ralf le Juillet 08, 2008, 08:15:05
A mon humble avis ca manque un peu de tape. Personnellement je trouverais interressant de remplacer 2 nomades par anna, afin d'assurer la def des grenadiers et de pouvoir guerir le bretteur et lui apporter soutien, frappe et guerison.

Après, je suis relativement noob, donc ca vaut ce que ca vaut :)

L'ordre de guérison d'Anna est purement décoratif.
Remplacer deux figurines par une seule, ça fait une de moins pour remplir les objectifs, ce pour quoi les nomades sont très forts. N'oublions pas qu'HellDorado est un jeu à scenario.
Les dopple assurent déjà la protection des grenadiers. Un pour un, c'est largement suffisant.

Non vraiment, bonne compo pas compliquée, je ne vois rien à changer fondamentalement.


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: arkhos94 le Juillet 08, 2008, 12:11:43
merci à tous pour vos conseils, j'ai récupéré quelques idées pour modifier la compo : plus qu'à les tester


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Armand de Maupertuis le Juillet 08, 2008, 13:58:58
merci à tous pour vos conseils, j'ai récupéré quelques idées pour modifier la compo : plus qu'à les tester

Et surtout , prévois une réserve !

Pas mieux que Stéphane au dessus...
.....
Et ne néglige pas le tromblon, 7 dés à 4+ c'est pas mal aussi et moins risqué qu'une grenade dans bien des situation !  ;D
......

Et mon identité secrête alors ! David , je suis très mécontent ... :D Et si je disais à tout le monde que tu as gagné un prix du fair play , hein ? C'est honteux ! Un mercenaire fair play , où va t'on ?  ;D

J'aime moins le tromblon que la grenade personnellement , néanmoins , c'est une des seules armes de tir à pouvoir tirer dans l'aura du Djinn. Bon , il faut encore que le trombloneur survive aux hashishins...


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: asura le Juillet 10, 2008, 21:50:05
Don Quichotte ayant 5 de commandement de base, comment rentrer les 2 bretteurs, voire remplacer les nomades par encore plus d'occidentaux ???


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Al Garad le Juillet 10, 2008, 23:54:48
Je pense que tu devrais garder tes Nomades, qui deviennent très efficace avec l'ordre de Gotz dans des scénars commes récupération ou conquete . Tu purrais mettre d'autre doppels en side si tu veux jouer dans des scénars comme défense , pour les rendres vraiments teigneux avec le charisme du Don . Apres si tu veux plus de force de frappe tu prends Anna ou le Golem ( mais c'est chaud contre les sarrasins) et celui ci te rapportera un 8eme point de CMD ... Bref faut voir ce que tu met en side ( moi je te propose 1 autre doppel, 1 autre Grenadier tromblon ou pas , comme tu veux , et Anna)


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: arkhos94 le Août 18, 2008, 10:23:17
Ayant un peu de temps au bureau et ayant fait quelques test, j'ai pris le temps de retravailler un peu tout ça :

Don quichotte
Götz
Anna
Sara
2 Doppelsonner
3 Grenadier avec pistolet

195 points, 7 Cmd, 16 de domi (monte à 19 avec le slide)

Tactique peu subtile : anna a remplacé le bretteur, elle reste avec don pour profiter de son charisme 2 et pour le protéger un peu (Don ayant une forte tendance à attirer les baffes). Les doppel protègent deux des grenadiers le troisième restant avec Don. Au premier round tout el monde se place et sara invoque son lémure en incendie (celui avec discretion 4 si il y a des intercepteurs de lémures, historie de ne pas se faire charger). Deuxième tour, ordre de gotz, grenade en masse, incendie pour bloquer le déplacement adverse puis anna, don et les doppel nettoi les survivants.

Slide :
Grenadier avec tromblon (pour les sarasins avec chams)

Pour la suite du slide j'hésite entre deux nomades squamates (comme dans ma précédente compo, pour avoir une grosse domi et pour leur résistance) ou alors, deux spadassins qui aurait pour rôle d'achever les victimes des dégâts de zones en masses ou qui aurait contacté les doppel (ou pourquoi pas un de chaque). Cette partie du slide remplaçant soit anna (face aux compos ou DQ ne ce sent pas en danger) soit sara (quand les trois grenadiers suffisent aux dégâts de zone)

Alors, que pensez vous de la compo et pouvez vous m'aider sur le choix du slide entre nomades et spadassins ?


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: mzi le Août 18, 2008, 10:50:17
Moi, quand je vois autant d'explosions, je ne peux m'empêcher de crier intérieurement: «Le Golem! Le Golem! Le Golem!»... enfin, c'est compulsif, ça n'a pas grand-chose à voir avec de la stratégie ('faut pas oublier que je joue Èwaré, hein)

Je prendrais les spadassins directement dans la compo à la place d'Anna: pour menacer Don Quixote, il faut passer le mur d'explosions, de doppels, etc... plus facile à dire qu'à faire. En plus, ça fait deux troupiers de plus pour bénéficier de l'ordre de Goetz (que les blessés essayent de se cacher, pour voir) et avec le charisme 2 de l'officier, c'est un tantinet monstrueux.

PS: C'est quoi un DQ?


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Darth-Swen le Août 18, 2008, 10:51:23
Je crois savoir que la revision de la capacite prestige te limite a 5 Occidentaux (CMD de Don Quichotte) dans ta faction.

Or la je vois Anna, Sara, 2 Doppels et 3 Grenadiers...C'est deux de trop.

Apres, sur un plan plus personnel, j'ai encore du mal a voir de telles listes qui se basent sur un officer merco pour n'y integrer ensuite que de l'occidental...(ou persque, y'a Gotz)
Mais la on rentre dans un autre debat...


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: mzi le Août 18, 2008, 10:53:26
Je crois savoir que la revision de la capacite prestige te limite a 5 Occidentaux (CMD de Don Quichotte) dans ta faction.
Ah ouais! Bien vu.

Jette les doppels et prends les Spadassins et Le Golem! Le Golem!


Titre: Re : Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Darth-Swen le Août 18, 2008, 10:55:25
Je crois savoir que la revision de la capacite prestige te limite a 5 Occidentaux (CMD de Don Quichotte) dans ta faction.
Ah ouais! Bien vu.

Jette les doppels et prends les Spadassins et Le Golem! Le Golem!
Remplacer deux occidentaux par deux occidentaux ne change pas le probleme. C'est toujours deux de trop...

Et pour repondre a ton autre question, je dirai DQ = Don Quichotte  ::)


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: mzi le Août 18, 2008, 11:17:02
Bon, je perds complètement mes cartes...

Je me disais bien que cette compo était trop forte.


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: ticondrihus le Août 18, 2008, 11:30:19
tu peut utiliser helle moller qui et pas mal  ;D
reprend des nomades le faite qu'il sont éclaireur , et premier contact est très avantageux pour le contrôle du terrain.
tu peut enlever sara , et 1 grenadier et mettre 3 nomades ou helle et un nomade (je n'ai plus le coût de helle en tête :-[)


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: arkhos94 le Août 18, 2008, 11:36:03
au vu de la limitation je pense surtout que je vais attendre un peu pour avoir mes trappeur russes, un à la place de anna fera l'affaire ce qui fera déja un occidental de moins, pour le deuxième occidental en trop peut êter un deuxième trappeur ou un sha ren zhe (enfin le démon qui colle des consumé poison) à la place de sera pour le punch au contact. Donc, tout ça pour dire : je vais devoir attendre la prochaine vague  ;D (et sortir la compo initiale quand varguas v 2 arrivera)


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Armand de Maupertuis le Août 18, 2008, 11:40:47
Et pour repondre a ton autre question, je dirai DQ = Don Quichotte  ::)

Mzi milite pour l'arret des abréviations !

Ayant un peu de temps au bureau et ayant fait quelques test, j'ai pris le temps de retravailler un peu tout ça :

Don quichotte
Götz
Anna
Sara
2 Doppelsonner
3 Grenadier avec pistolet

195 points, 7 Cmd, 16 de domi (monte à 19 avec le slide)

Et le bretteur dans tout cela ? C'est une erreur à mon avis de s'en passer. J'en alignerais bientôt deux je pense tellement ce combattant est utile...
La liste est évidemment incorrecte comme cela a été signalé plus haut. tu ne peux pas prendre autant d'occidentaux avec le Don.
Sinon , il y a quand même un manque de cmd (points de commandement pour Mzi le tatillon) : tu n'en as que 6 (et non 7 comme tu l'as écrit). Il manque le Golem qui est l'ajout de base sur une compo mercenaire ou occidentale.

Pour moi voici les points faibles de ta compo :

- Manque d'impact au corps à corps (les doppels malgrès leur force ne sont que des troupiers et ne peuvent égaler ce que peuvent aligher les autres factions , d'où l'intéret du Golem)
- Manque de Cmd pour un mercenaire qui va t'handicaper au cours des tours
- Manque de domination (découlant du faible score en cmd). Tu perds l'un des avantages du mercenaire (pouvoir concurencer les Démons et les sarrasins sur ce plan)
- Trop de combattants à protèger (Sara et 3 grenadiers , c'est puissant à distance , mais cela se fait tuer très facilement si l'adversaire est intelligent ou chanceux).
- Peu de réels combattants (Juste le Don et Götz). j'appelle un réel combattant , une troupe qui soit tape très fort , soit est si résistante que l'attaquer est souvent une perte de temps pour l'adversaire (le Don est de la première catégorie , Götz de la seconde). pour moi Anna n'appartient pas à cette catégorie car elle est facile à toucher et qu'ellle n'a pas d'armure. de plus sa table de combat n'est pas exceptionnelle (mais tout de même bonne). Les Doppels restent assez facile à tuer malgrès leur efficacité et leur protection.
- 5 combattants pour 4 "tireurs", c'est une proportion assez déséquilibrée : Tu n'as pas assez de combattants pour protèger efficacement tes tireurs. Il faut une proportion de 2/1 pour que cela fonctionne généralement.
- Il te manque un combattant polyvalent (le bretteur) pour aller jouer les menaces sur une aile. Tu n'as pas la possibilité de menacer une Asaliah d'une attaque Bretteur-Don .

Bref , je trouvais paradoxalement ta première compo plus intéressante malgrès ses faiblesses.
Tu veux remplacer les Doppels par des Spadassins... c'est une erreur si tu as les points pour prendre les gros crabes en armure : Les spadassins sont des troupiers basiques (4Pv) dont la principale qualité (frappe rapide attaque) demande trop de cmd ou de soutient pour être vraiment utile. Fais une comparaison avec les Dibbukims , il n'y a pas photo pour 2 points de plus.


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: mzi le Août 18, 2008, 11:52:58
Et pour repondre a ton autre question, je dirai DQ = Don Quichotte  ::)

Mzi milite pour l'arret des abréviations !

Pas du tout, je veux juste montrer que tout le monde s'en sert...
Citation
Et le bretteur dans tout cela ? C'est une erreur à mon avis de s'en passer. J'en alignerais bientôt deux je pense tellement ce combattant est utile...
[...]
- Il te manque un combattant polyvalent (le bretteur) pour aller jouer les menaces sur une aile. Tu n'as pas la possibilité de menacer une Asaliah d'une attaque Bretteur-Don .

Je dirais que Goetz (mon chouchou) résout partiellement le problème en transformant les boîtes de conserves en missiles! Ok, ça demande un peu de gestion pour utiliser l'ordre au bon moment et ça augmente les problèmes de CMD (abréviation officielle, soit dit en passant), mais vu que la menace des doppelsoeldners rapides est couplée à celle des grenadiers, la compensation est large.

Sur le reste, je suis Armand (enfin, non, je suis mzi, lui suis Armand... euh non, il l'est)


Titre: Re : Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: arkhos94 le Août 18, 2008, 12:20:16

Tu veux remplacer les Doppels par des Spadassins... c'est une erreur si tu as les points pour prendre les gros crabes en armure : Les spadassins sont des troupiers basiques (4Pv) dont la principale qualité (frappe rapide attaque) demande trop de cmd ou de soutient pour être vraiment utile. Fais une comparaison avec les Dibbukims , il n'y a pas photo pour 2 points de plus.

Relis moi bien et tu verra que ce n'est pas moi qui voulait remplacer les doppel par des spadassins, j'aime trop mes boites de conserves pour les remplacer

Le problème est que le manque de combatant avec du punch n'est à mon avis pas compensé par le bretteur qui a une table de dégâts un peu trop légère et qui coute du cmd. Je pense donc que je vais attendre la dernière sortie mercenaire et tester :

Don quichotte
Trappeur russe * 2
Götz
Doppelsonner * 2
Grenadier avec pistolet * 3

Avec un slide encore inconnu. Par contre pas de bretteur car je dois avouer qu'il m'a déçu quand je l'ai sorti, j'ai un mauvais feeling avec lui

Je vais donc attendre la prochaine sortie pour tester ça


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: mzi le Août 18, 2008, 12:30:30
À part Götz, tout ça est très fragile.
N'oublie pas que les Trappeurs ont une DEF de 3 et coûtent énormément de CMD. Perso, je n'en mettrais qu'un seul et je rentrerais le Golem (qui devient jouable même contre les Sarrasin, puisque le Trappeur est dans le coin).


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Armand de Maupertuis le Août 18, 2008, 13:09:11
Je ne parierais pas trop sur la jouabilité du Golem face à un Hashishin même avec un trappeur russe ! En effet , si les sarrasins ont la domination au tour 2 cela risque de faire du vilain... En plus les joueurs classes et distingués jouent 2 hashishins !
Sur le reste, je suis Armand (enfin, non, je suis mzi, lui suis Armand... euh non, il l'est)

Mais qu'est ce qu'il raconte ? Tu n'aurais pas pris un peu trop le soleil ces derniers temps ? :D


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: mzi le Août 18, 2008, 13:34:46
Je ne parierais pas trop sur la jouabilité du Golem face à un Hashishin même avec un trappeur russe ! En effet , si les sarrasins ont la domination au tour 2 cela risque de faire du vilain... En plus les joueurs classes et distingués jouent 2 hashishins !

Je ne résiste pas à rappeler que Thomas David en a donné la preuve (http://www.helldorado.fr/ressources/secteur/article_id240/original_HtmlArea/sarrasins-thomas-hashishins-et-panth.jpg).

D'ailleurs, il y a plein de façons d'avoir la classe: pour ma part, je joue Götz avec trois rétiaires ;D

Je reviens au Golem: en gardant Isaïa près de sa créature, faire tomber un des deux Hashishin au contact l'engluera avec le Golem. Pareil pour le second, qui viendrait à la rescousse. Je pense au contraire que les Trappeurs vont mettre la pression aux vils optimisateurs comme toi! Mwahahaha! Justice...

PS: je déteste le soleil.


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Xlatoc le Août 18, 2008, 14:00:49
Voyons voir : l'ordre du Trappeur ne marche que sur Charge Fuite Course...

Pas sur Marche de l'Ombre ni Assaut ou Marche. Ce qui laisse 18Pa de marge de manoeuvre avec Chams.

Bon, range ton Trappeur. ;)


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Mash le Août 18, 2008, 14:12:15
Citation
Bon, range ton Trappeur

Ou pas, ça n'empêchera peut être pas l'ashishin de venir te chopper des figs à 18 toises (et encore faut que le sarasin joue Chams ET l'ashishin, donc peu de CMD), mais ça l'empêche de venir te chopper à 23 toises et surtout ça empêche également le lancier, l'alchimiste, les PF, la panthère, ... de faire une course (enfin ça dissuade vachement l'adversaire en tout cas, et si le dangé est vraiment trop grand, ba pouf au sol).

Donc, pour moi le trappeur est vraiment excelent, même si je le trouve encore mieux dans une compo démon.


Titre: Re : Compo tournois Japanexpo
Posté par: Armand de Maupertuis le Août 18, 2008, 16:19:05
Le trappeur russe sera une gêne pour l'hashishin , c'est sûr. Et honnetement , ce ne sera pas trop mal pour l'équilibre du jeu. Mais que voulez vous :

... les joueurs classes et distingués jouent 2 hashishins !

C'est évident , je crois ?