Les Chiens de Guerre

COMMUNAUTE => News Hell Dorado => Discussion démarrée par: vinse 8013 le Juillet 31, 2008, 12:38:54



Titre: Renfort dans le futur
Posté par: vinse 8013 le Juillet 31, 2008, 12:38:54
Salut,
Pensez-vous qu'il serait possible dans les prochain renfort (après toute les figs du livre) qu'il y ait pour les occidentaux et les sarrassins des pièces d'artilleries ( divers canons ).


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Bob le Juillet 31, 2008, 12:52:14
Ca m'étonnerait : sur un terrain difficile, avec un risque d'embuscade toujours présent, il n'est pas évident que l'artillerie lourde procure un avantage suffisant pour jusitfier le prix des engins. Sans compter qu'il faudrait des bêtes pour tirer tout ça, mais à la limite, les Occidentaux seraient bien capables de les remplacer par des damnés :P

Eventuellement, peut-être des mortiers légers portables à dos d'homme, mais apparemment ils sont apparus bien plus tard.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Mash le Juillet 31, 2008, 12:52:51
Je ne suis pas réellement persuadé de la pertinence d'artillerie en enfer...
Du moins, pas tant que les occidentaux ne seront pas assez bien organisés et implanté pour aller faire le siège des forteresse démon.
Parce qu'en dehors d'un siège, utiliser un canon sur les champ de bataille (surtout à cette époque) ce n'était pas ce qu'il y avait de plus facile. D'autant plus qu'il faut des ressources pour les construire et qu'après il faut les acheminer et les entretenir (et je te raconte pas le transport de canons dans les déserts, que ça soit de sable ou de neige).

En gros trop de travail pour ce que ça apporterait (d'un point de vue fluffique), d'autant plus que HD est un jeu d'escarmouche et non de guerre bien organisé, je vois mal un commandant confier un ou plusieurs canon à une dizaine d'éclaireurs.

Pour les sarrasins... je pense que s'ils avaient voulu des canons en enfer ça ferait un moment qu'ils les y auraient emmener, là encore je trouve que ça ne correspondrait pas au fluff actuel.


Mash qui milite contre l'envoie d'artillerie en enfer ou alors vous en fournissez aussi au démons, histoire qu'on est enfin du tir et du dégat de zone par la même occasion  ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: YERSINA le Juillet 31, 2008, 13:36:17
pour ma part plutot que des machines de guerre, je verrai bien de la cavalerie. même si peu d'animaux apprécient de se retrouver en enfer ( cf le fluff de la panthere de guerre sarrasine du livre de regle...) ca serait sympa d'avoir des réferences de cavalerie pour tout le monde en effet les égarés et les démons sont un peu lesés de ce côté !
ca n'est pas pour avoir des références bourrines mais pour avoir de belles figurines et avoir le plaisir de crier "chaaaaargez ! " en pleine partie !  ;D

en fait je pense que par ce post Vinse ne fait qu'exprimer un fantasme absolu pour de nombreux joueurs : des affrontements dans l'univers Helldorado a une plus grande échelle... avec des régiments, des grosses bestioles, des machines de guerre...

je sais que ca n'est qu'une idée completement farfelue mais voilà, ca me trote dans la tête, c'est tout !


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Al Garad le Juillet 31, 2008, 13:52:41
Et un tromblon faisait pas déja assez de dégats ?


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Xlatoc le Juillet 31, 2008, 13:54:00
Les Occidentaux ont des canons à Nouvelle Jérusalem.

Après, je ne vois aucune raison de les voir débarquer sur une table de jeux. En effet, le temps "réel" d'une partie d'HellDo correspond à des événement durant quelques minutes, une dizaine maximum. Avec le temps nécessaire au rechargement d'un canon, sa difficulté à être transporté, les risques de dégâts de froid/chaud/sable/autre...pff, calvaire. :P

Pour la cavalerie, je suis très mitigé...déjà rapport au fluff de la Panthère. Ensuite, le cheval de Georg à l'air d'avoir pris un sale coup des enfers. De plus, si les chevaux étaient valables en Enfers, je pense que les Sarrasins auraient déjà descendu leur cavalerie depuis un bail, or, il n'en est nulle part fait mention.

Je pense que ça doit être galère de contrôler ton cheval quand des fumées toxiques peuvent jaillir du sol à n'importe quel moment, ou le sol s'ouvrir sous ses pas. Les animaux sentent se genre de danger, et contrairement aux humains, ils ne vont pas risquer leur vie pour aller voir "plus loin". ;D Pas folle la bête (pour Rossinante, ça s'argumente, j'admets  ;) )
Ou alors, les cavaliers doivent dépenser 1CMD temporaire/tour s'ils ne veulent pas risquer (genre 5+sur 1D6) que leur cheval refuse de bouger pour ce tour. (je suis sérieux là  ;) )


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Matth le Juillet 31, 2008, 14:09:15
A mon avis l'artillerie n'a rien à faire dans un jeu d'escarmouche... par contre la cavalerie me parait être un ajout intéressant et fluff. De mémoire il est bien précisé dans la fluff des occidentaux qu'une partie significative des forces engagées en enfer sont montées.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: BeBert le Juillet 31, 2008, 16:34:49
Des canons pourquoi pas !
Comme l'a dit Xlatoc l'hsitorique nous dit que les occidentaux en utilisent.
Et puis les règles d'artillerie existe déjà (artillerie + arme lourde).
Il suffit que la figurine soit presque inbougeable, qu'elle est rechargement 5 et le tour est joué.
On fera feu une fois par partie avec des dégats monstreux...


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Al Garad le Juillet 31, 2008, 18:17:24
Il est dis que les chevaux deviennent dingues en enfer ( la plupart du temps )
Les seuls chevaux sont celui de Layla ( on peut peut-etre que sa magie a aidée ou un truc du genre ) quant au canasson de Georg , on peut pas trop savoir si il est dingue ou pas puisqu'il suit les ordres de son maitre pas tout a fait sain d'esprit ...


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Salanael le Juillet 31, 2008, 19:20:43
Pour les canons, pourquoi oui ?

Introduire des éléments de batailles rangées ou de siège au cœur d'escarmouches est, à mon sens, inopportun.  Il suffit de voir comment Confrontation a très mal géré la double casquette escarmouche/bataille rangée : les élites et machines de guerre, indispensables à Rag', ont foutu le bronx à Conf' et le format a du passer de 300 à 400 pa, ce qui a permis de sortir encore plus bourrins.

Gilles de Rais m'a foutu les jetons à sa sortie mais en 200 pa, c'est un énorme investissement et donc un risque calculé.  A 300 ou 400 pa, il n'est plus aussi risqué de le jouer.

Mon souhait pour HellDorado est qu'il reste un jeu d'escarmouche.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Nat le Juillet 31, 2008, 19:30:42
Pour les canons, je pense comme les autres : inutile et inutilisable lors d'escarmouches (si une arquebuse a besoin de 2 tours pour être rechargée, je vous laisse imaginer le temps qu'il faudrait pour un canon).

Par contre pour les chevaux, je verrais bien des indépendants non-uniques occidentaux ou mercenaires (templiers  :-*) montés. Pas de troupiers, parce que des troupiers montés dans une escarmouche, je n'en vois pas non plus l'intérêt, sauf si ta liste est full cavalerie, mais c'est impensable à l'heure d'aujourd'hui et je crois que ça le restera. Donc pourquoi pas, mais pas trop. Genre une référence pour une faction (et puis 2 poses  :)).

ca serait sympa d'avoir des réferences de cavalerie pour tout le monde en effet les égarés et les démons sont un peu lesés de ce côté !
:o M'enfin, tu t'imagines un Egaré sur un cheval ? Je crois que c'est plutôt l'Egaré qui porte le cheval  :D

Bref, HellDo est un jeu d'escarmouche, qui restera un jeu d'escarmouche, donc pas de machines de guerre et pas des masses de cavalerie.

A+

Nat


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Al Garad le Juillet 31, 2008, 21:13:42
Je n'aime pas trop le principe du canon d'un point de vue fluff : vous voyez une bande de 10 personnes se trimballer avec un canon  :-\ ... De plus la table de dégat , si elle veut etre réaliste , devrai faire un truc du genre 20/30/40/50/60 !

Donc je me montre assez dubitatif sur les canons


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: sirendor le Juillet 31, 2008, 21:17:36
Une pièce d'artillerie avec ses servent aux alentours de cent PA plus l'officer (40 60 ou 80) il reste de l place pour un ou deux troupiers et on reste dans l'escarmouche.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Xlatoc le Juillet 31, 2008, 21:20:48
Citation
indépendants non-uniques occidentaux ou mercenaires (templiers  Bisou) montés.

Tututut, si jamais un jour les Occidentaux ont des cavaliers, il en faudra aussi pour les Sarrasins  >:(

Non, le Lancier, ça ne compte pas ! :D Les Djinn non plus.  ;)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Mash le Juillet 31, 2008, 21:28:43
ouai, enfin en admettant qu'on mette 3 servants pour l'artillerie, un officier à 60 PA ça laisse la place pour max 4 troupiers (et encore en prenant de la piétaille donc ça serait plus 3 troupiers).
On se retrouve avec 7 figs dont 3 qui ne bougeront pas pour faire tirer l'artillerie (et parce que les servants de base ne sont pas taillé pour aller combattre).
3 troupiers qui essayeront de protéger les servant pour que l'arme tire plus d'une fois dans la partie (quand on voit déja la zone d'effet et les dégats d'une grenade j'imagine pas la taille du gabarit du canon).
Et un officier qui tentera de survivre pour donner des vae à ses pauvres troupiers.

Ca ressemble plus à une guerre de tranché qu'à un jeu de stratégie à se niveau là.

Par contre, je suis en train de me dire qu'il y a moyen de faire un super scénar pour les occidentaux (contre ??) à base de pièce d'artillerie à livrer à un post avancé, avec une lutte héroïque des quelques survivants occidentaux (dont la troupe serait tombé préalablement dans une vil embuscade), pour que l'arme ne tombe pas dans de mauvaises mains.
Enfin là je suis limite HS, donc vais y réfléchir et vous poster ça dans la section adéquate.

Mash toujours contre l'artillerie dans HD (mais qui veut bien une fig monté sur une bête féroce (GDA ?  :D) pour les démons)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: nbk le Juillet 31, 2008, 21:50:14
Alors surtout surtout pas de truc genre canon je te oneshoot deux indépendant d'un coup.
Parce que la partie joué sur un coup de dé de ça saoule.

J'aime HellDorado parce que c'est un jeu fin et stratégique.
Les armes de destructions massives sont ni fines ni drôle à jouer.
autant jouer à WH 40k Apocalypse.
En l'occurence je joue à un jeu de stratégie médiévale faisant la part belle au corps à corps.
Pas de grosse magie ingérable, et pas de tir insurmontables.
(ok les grenadiers sont puissants, très puissants, mais les Occidentaux en avaient besoin)

J'espère que nous allons rester dans de l'escarmouche fine et orienté corps à corps.
Voeux pieux.




Titre: Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Nat le Juillet 31, 2008, 23:09:28
Citation
indépendants non-uniques occidentaux ou mercenaires (templiers  Bisou) montés.

Tututut, si jamais un jour les Occidentaux ont des cavaliers, il en faudra aussi pour les Sarrasins  >:(

Non, le Lancier, ça ne compte pas ! :D Les Djinn non plus.  ;)

Ne t'inquiète pas, je joue Sarrasin  ;D Mais je crois que pour l'instant on a beaucoup de figs jouables (enfin, on voit plus de Sanctifiés chez les Sarrasins que d'Arquebusiers chez les Occidentaux).

A+

Nat, dites, une Voyageuse montée, ce serait pas mal non ?  ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: kerseb le Août 01, 2008, 10:08:44
Pas mieux que mes comparses, je reste dubitatif quand à l'utilité d'une pièce d'artillerie dans un jeu d'escarmouche. En tant qu'objectifs de scénarii, oui :
- prise de la colline où est positionnée la pièce,
- embuscade lors du convoyage de ladite pièce,
- vol des mèches / munitions, etc...

Mais je ne vois pas l'intérêt dans son utilisation dans le jeu.

Par contre, les tirs d'artillerie comme effet de jeu, pourquoi pas ? Que le terrain soit cible d'une cannonade ou autre (par exemple dans un scenario de prise d'objectif lors d'un siège, etc...) peut être envisagé.

Pour la cavalerie, je ne sais pas... Les réactions de mes comparses sur l'impact de l'enfer sur les chevaux me semblent coller au background, mais en même temps, le cheval reste le moyen de locomotion prinicpal de ce siècle.

Pour le délire, j'imagine des damnés de la paresse montés sur des oppossums géants  ::)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Xlatoc le Août 01, 2008, 10:38:59
Citation
Pour le délire, j'imagine des damnés de la paresse montés sur des oppossums géants

Impossible, c'est déjà difficile de faire avancer un Paresseux selon Abaadoth, alors le faire grimper et tenir en équilibre sur un quelconque animal...

Par contre, un Petit Damné de l'Orgueil juché sur un Grand Damné de la Colère... ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: sirendor le Août 01, 2008, 11:02:31
kerseb m'a fait penser que sa pourrai être aussi une carte aventage stratégique (gabarie d'explosion puissance 3/3 ou on veut sur le terrain) comme ca on peut l'utiliser qu'une fois


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: YERSINA le Août 01, 2008, 11:47:44
quand je parlais de cavalerie je pensais davantage à des montures qu'a des chevaux. c'est pas impossible que les peuples de Hd aient réussi a domestiquer des bestioles natives des enfers et à en faire des montures  :P je dis ca pasque je suis jaloux de pas avoir de fig montée avec mes zégarés ! c'est un pretexte pour avoir une jolie fig de plus !


Titre: Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Bob le Août 01, 2008, 12:03:53
Par contre, un Petit Damné de l'Orgueil juché sur un Grand Damné de la Colère... ;D

Ou alors sur un char tiré par une cohorte de piétailles, le fouet à la main, le pied sur le bastinguage et la mèche perruque au vent ;D

EDIT : remarquez, la fig actuelle a déjà quasiment la pose qu'il faut pour ça : la main droite tient les rennes, la gauche le fouet, le pied gauche est sur le bastinguage et le droit sur un tabouret parce que sinon le char est trop haut ;) Pour le Damné sur grand damné de la colère, la main droite tiendrait la chaîne, et on pourrait remplacer le fouet par un chapeau, genre rodeo...

Pour les Sarrasins, ce qui pourrait être classe, ce sont des chevaucheurs de jinns (couché Nald ! 8)). Le seul problème, c'est Intangible : le cavalier risque d'avoir un problème quand sa monture décide de traverser un rocher ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: nbk le Août 01, 2008, 12:06:03
kerseb m'a fait penser que sa pourrai être aussi une carte aventage stratégique (gabarie d'explosion puissance 3/3 ou on veut sur le terrain) comme ca on peut l'utiliser qu'une fois

Ben oui c'est sur on aimerait tous avoir une carte je gagne la partie sans jouer. (Grosse ironie inside)
Parce que contre du démon un gabarit d'explosion faisant 9 pts de dommages en moyenne placé là ou on le désire au moment de son choix c'est comme gagner une partie.

Notons que contre les autres factions c'est bien aussi, bon ben deux grenadiers pas trop éloignés l'un de l'autre.
BOOM.

Et BOOM début de partie avec deux rétiaires à 2 PV.

et BOOM Isaïa dégage tour 1, amuse toi bien avec ton Golem dans ton camp.

Et BOOM le pack Sarassins avec plein de figurines qui perd la moitié de sa vie.

Etc....

Super intéressant.
Je conseille WH40K Apocalypse, super jeu pour les fan de "BOOM je raye de la carte ton escouade complète Tr1"



Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Mash le Août 01, 2008, 14:21:52
Tient, c'est bizarre c'est précisément la sortie d'apocalypse qui m'a fait abandonner 40K  :D (n'y voyez aucune menace que j'arrete HD, j'aime trop ce jeu).

Bon par contre, voir ça comme un effet de terrain (un peu comme un des effets d'enfer ardent en fait), ou alors une carte avantage stratégique pour les joueurs totalement maso du genre :

Avantage stratégique (tir d'artillerie)
Libre 0 Cmd
Déterminer aléatoirement une zone, toutes les figurines présentes dans cette zones subissent les effets d'une explosion 4/2.
Les survivant sont affectés de l'état ralenti.

Ok, c'est totalement stupide comme avantage et ça n'enlève pas le coté je gagne (ou je perd) sur un jet de dés, mais ça serait tellement marrant ^^


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: sirendor le Août 01, 2008, 17:03:57
nbk en même tu peut l'utiliser qu'UNE fois, et avoir de bon avantage stratégique chez les occidentaux à défaut des unité sa serais pas trop mal non  ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: nbk le Août 01, 2008, 17:38:01
Ben en même temps tu gagnes la partie.
Alors une fois ça suffit.
Non vraiment c'est pas une proposition réaliste.
Drôle au départ, mais pas crédible une seule seconde après 30 secondes de réflexion.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Jonquille le Août 01, 2008, 19:21:48
Et avec une déviation, c'est possible ? Ca fait peut-être une peu trop Warhammer Battle.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: nbk le Août 01, 2008, 19:43:27
Ca reste une partie jouée sur un jet de dé.
Helldorado se distingue de certains de ses concurrents par des jets de dés respectant les caractéristiques de ses fig.
Pas de 1 échec automatique, pas de coup critique, bref la chance s'invite parfois mais pas trop.
Par conséquent même si parfois une partie se joue sur un jet de dé, le plus souvent c'est la connaissance et la maitrise de son escouade qui décide de la victoire
Et je ne vois pas l'intérêt de mettre en place un effet de jeu dévastateur basé sur un jet de dé.

Les zones de conflits sont déjà un élément hasardeux et potentiellement mortel (moi j'aime pas, mais bon ça fait partie du jeu)
Pas la peine d'en rajouter. (c'est toujours mon point de vue).
Je trouve ça pas raccord avec l'idée que je me fais d'Helldorado.

 


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: sirendor le Août 01, 2008, 21:16:41
En même temps faudrais peut être une grosse frappe chez les occidentaux . Et puis si le joueur adverse a un minimum de cervelle il séparé ses troupe sa devrais pas poser de problème pour le démons et les égarées quant au sarrasin avec le djinn il y a pas de problème . Donc joué la partie sur un jet de dé ::) la gel des abysse contre un officier occidentaux la partie ce joue en un jet de dé pareille avec le grand damné de la colère etc alors pourquoi les occidentaux n'aurais pas droit à leur jet de dé ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Feu06 le Août 01, 2008, 21:33:28
Pour ma part je verrai bien sortir un profil de ces bestiaux . Non pas en profile avec figurine pouvant etre recruter dans une armee mais plutot comme aide de jeu pour les orgas de tournoi pour mettre un peut de piment lors de partie . Histoir d'avoir un profil officiel .
Dans cette optique je verrai bien sortir des profils de charette de transport occidental , de diligence clerical ou meme le profil de chameau sarrasin pour faire des caravanes  ::)
(d'un autre cotee je les ai deja cree mais bon "un officiel" c'est tellement mieux ! ;D)
Apres fig ou pas fig .... y aura toujours un moyen de se debrouiller  :-\ mais le feneant que je suis vous implores de sortir des figurines si vous sortez de tel profil .
De plus ce serai parfait pour cree de nouveau scenarii  ;)
Et meublee la table , car des pions pour representer une caravanne sarrasine s'a le fait pas ! lol


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: nbk le Août 01, 2008, 21:51:37
Certains jets de dés demande une certaine réflexion pour pouvoir être mis en place. si tu approches trop ton officier tant pis pour toi.
Alors un peu de respect pour l'intellect des joueurs et ne sors pas ce genre d'argument totalement fallacieux.

Par contre une explosion 3/3 placée gratuitement n'importe où sur le terrain avec un jet de dé de répartition aléatoire demande rien d'autre que sortir la carte et un peu de bol, grand moment de reflexion.
Et l'adversaire à la possibilité de ne rien pouvoir faire, mais alors vraiment rien.

D'autre part et d'expérience malgré une bonne séparation de troupe il y a toujours deux figs sous un gabarit d'explosion.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Worm le Août 03, 2008, 12:41:02
Je suis contre le tir de canon parce que Asmodée a justement voulo que les combat ne se joue pas en mode campeur, meme avec les armées dont la force est le tir.

Je pense qu'on a des chances d'avoir dans les temps à venir :

- Vargas nouvelle formule
- L'associé du grouillant, fig de type porteuse en male immunisé à la colonie.
- Une ref sarazine efficace contre les Foi médiocres
- Des templiers pour les mercenaires


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: harzen le Août 03, 2008, 12:48:48
En relisant le background des Occidentaux il est peu être envisageable de voir apparaître une modification des arquebusiers puisqu'il est indiqué que les arquebuses doivent être changées (dans la mesure du possible) par des mousquets, plus rapide à charger, plus précis et plus puissants en portée.

Alors Arquebusiers en Mousquetaires?

Papy


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Mall le Août 03, 2008, 18:08:13
De l'artillerie dans un jeu d'escarmouche ? Comme il a été dit, c'est le meilleur moyen de se planter dans le plus beau style Conf'.

Par contre, Geof envisageait peut-être des Occidentaux équipés de lance-flammes (un de ses délires paraît-il, et nous savons où ses délires peuvent mener  ;D), ça aurait de la gueule, si ça ne fait pas trop doublon avec les Grenadiers.

Concernant l'équilibre d'un jeu d'escarmouche, je pense qu'il faut vraiment éviter tout ce qui pourrait commencer à ressembler à de la bataille rangée (artillerie donc, mais aussi troupiers montés, brancardiers, réserve de bière, etc...).
Je me souviens qu'à la Gencon, Geof m'avait terrorisé en me disant qu'il avait songé un instant à "gonfler" le format de Hell Dorado à 250 pts, pour pouvoir jouer plus facilement les officiers à 80 pts. J'espère qu'on a réussi à l'exorciser de l'influence de cette idée tout à fait hérétique.



Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: mzi le Août 05, 2008, 12:53:10
Un lance-flamme pour Valombre, ça aurait de la classe!
Je suis assez d'accord sur le format 200pts, sinon rien.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: nbk le Août 05, 2008, 19:17:54
200 points c'est parfait.
Plus c'est la course à la combo plus que de la gestion stratégique des déplacements et des options de jeu.
(c'est ce que je pense).
Pour le moment le ratio combo / stratégie de jeu est bon.

ex :
Un mauvais joueur avec une composition multipliant des combo de porcs se fera pourrir par un bon joueur ayant
une composition équilibré. Parce que les combo sont bonnes, mais pas ingérables.
Passé un certain point les combo deviennent tellement forte que même un mauvais joueurs parvient à les mettre
en œuvre.

Donc pour le moment le format 200 points me semble vraiment bon.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Neurophage le Août 11, 2008, 17:43:32
Oui 200 points parait un bon format, je n'ai jamais essayé plus mais sa parait limite...
A la limite 400 max sinon...

Pour la question sur l'artillerie, en effet vu la rapidité des escarmouches je ne vois pas vraiment comment une équipe de canonnier pourrait gérer le chargement du canon et le calcul de la distance tout en visant des combattants en mouvement et en formation de tirailleur... Le canon est plus pour balayer des formations serrées.

Peut être qu'une solution serait de déterminer une zone de tir (un des carrés de la terraformation par exemple) au début de la partie, genre écrit sur un bout de papier et cacher à l'adversaire. Le canon ne pourrait alors que tirer dans cette zone avec une règle spéciale l'interdisant de tirer au premier tour (réglage du canon). De cette façon le joueur peut éparpiller ses troupes toute en laissant au canon un certain avantage !

Pour la cavalerie Démoniaque pourquoi pas des petit Démon aillés ?


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: NIKKI SIXX le Août 20, 2008, 15:18:53
perso, en ce qui me concerne (c'est-à-dire les démons), je pense que ce qui est sorti actuellement se concentrais plus sur les damnés et le côté "fun", à savoir on se lache sur des concepts tous plus exagérés les uns que les autres et ça marche !
 
maintenant si de nouveau renforts démons il y a, je verrais bien justement des figurines plus "démons". Après le risque est de tomber dans le banal ce qu'il ne faudrait pas (je pense que l'ambassadeur infernal est la fig la moins originale car la plus "démon de base" justement).
 Quand je dis axer les références plus sur le côté démon je parle de se lacher autant (voir plus ;)) que les figurines déjà existante (tant au niveau du visuel que du profil) mais en axant le concept sur une notion plus démoniaque (dans le genre de la succube ou, pourquoi de chevaliers démons, incubes, démons ailés au hasard...), là où les figurines existantes se concentraient pas mal sur les damnés.

 en bref faire plus ressortir le côté "noble" des démons tout en gardant leur style de jeu (je serais facilement tenté de réclamer un troupier démons bien costaud genre squamate mais le style des démons est plus subtil que ça), c'est-à-dire un style concentré sur des personnages avec des profils bien défini, pouvant se concentrer sur des taches précises, le harcelement, etc..

 voilà c'était la minute Nikki Sixx, au revoir  ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: CCCP le Août 21, 2008, 10:13:54
Le format 250 pts, pour l'avoir testé, me paraitrait une évolution intéressante. Il nous a permis de jouer des figurines qu'on utilisait peu à cause du fameux "je le prendrais bien lui, mais à 200 pts je vais quand même lui préférer celui la car il est un peu trop cher". En outre, le jeu n'est pas dénaturé, il propose de meilleures synergies entre les figs tout en restant assez proche du format à 200 pts.  Mais j'aimerai bien que le format 200 pts ne disparaisse pas et qu'il cohabite avec le format 250. En gros l'organisateur d'un tournoi aurait le choix entre le format 200 ou 250.


Titre: Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Mall le Août 21, 2008, 10:46:45
Le format 250 pts, pour l'avoir testé, me paraitrait une évolution intéressante. Il nous a permis de jouer des figurines qu'on utilisait peu à cause du fameux "je le prendrais bien lui, mais à 200 pts je vais quand même lui préférer celui la car il est un peu trop cher". En outre, le jeu n'est pas dénaturé, il propose de meilleures synergies entre les figs tout en restant assez proche du format à 200 pts.  Mais j'aimerai bien que le format 200 pts ne disparaisse pas et qu'il cohabite avec le format 250. En gros l'organisateur d'un tournoi aurait le choix entre le format 200 ou 250.

Je n'ai pas testé ce format, mais ne trouves-tu pas qu'à priori il retire une tension intéressante au jeu ? Le format de 200 pts, assez restreint, crée justement cette tension qui force à se poser vraiment la question de qui aligner, quel choix faire, que dois-je sacrifier pour aligner un officier à 80 pts, dois-je prendre un indépendant qui donne du commandement ou un autre plus en synergie avec ma compo mais sans CMD, etc... ?
J'ai un peu peur qu'à 250 pts on puisse aligner beaucoup de bonnes figurines sans contrepartie, et que les interactions et autres combos over-bourrines ne deviennent vite ingérables.

Une autre réticence me retient également, certes un peu réactionnaire, mais qui consiste à penser que, une fois passé à 250 points, qu'est-ce qui empêchera de monter à 300, puis 400, etc... J'en conviens ce n'est pas très rationnel, mais c'est le syndrome boîte de pandore (toutes proportions gardées)  ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: BeBert le Août 21, 2008, 11:05:55
Moi j'ai testé le jeu en plus de 200 pts (260) et je le trouve trés intéressant.
- beaucoup de référence "synergique" s'en trouve amplifier et retrouve leur place dans les compos. Par exemple le missionnaire n'est pas trés joué à cause de cette "tension" en terme de points dont tu parles qui ne permet pas de prendre 25 pts non combattants... Il y a aussi des références un peu gadget qu'on sort peu souvent et qui retrouve leur utilité comme "grain de sable" (on peut plus facilement "gacher" 15pt et il y a plus de chance de trouver des ennemis avec des auras).
- c'est vrai que les officiers 80pts deviennent un moindre sacrifice... ils deviennent plus jouable mais pas plus efficace. Généralement ces officiers sont des gros bras alors que justement des ordres synergiques sont plus intéressants (c'est bien d'avoir Tarik mais Inch' Allah sur toute ta faction c'est mieux).
- enfin les compositions en 200pts, on en a un peu fait le tour. C'est difficile d'être original (à savoir sortir une liste qui ne ressemble pas à qqch publier sur le forum).
Le seul point noir pour moi c'est de doubler les limitations : 4 grand damnés de la colère en 250 pts !? pour moi il faudrait plutôt multiplier par 2 pour des tranches complétes de 200pts (donc en 400pts).


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Mall le Août 21, 2008, 11:17:21
Juste comme ça, je pense qu'il faudrait conserver les mêmes limites à 250 points qu'à 200, histoire de ne pas verser non plus dans le grand n'importe quoi.

Sur le reste, tes arguments sont assez convaincants, si ce n'est que j'apprécie cette tension propre à la composition d'une compagnie ;)
Mais si ce format devait voir le jour, comme CCCP je pense qu'il faudrait conserver la possibilité de jouer également à 200 pts, même si la multiplication des formats peut nuire au jeu à terme.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Mash le Août 21, 2008, 11:44:38
Je n'ai pas encore testé un format supérieur à 200 pts, mais effectivement ça pourrait être intéressant et ça me ferait peut être sortir plus souvent certaines ref...

Par contre, on va clairement voir disparaitre certains officiers au profit d'autres en augmentant la limite de points.
En gros, tous les officiers bourrins mais sans ordre agissant sur toute l'armée vont devenir bien moins intéressant que les officier ayant des ordre du type inch'alla et ceci sans rapport direct avec leur cout (que ça soit nazir et son ordre inch'alla ou Samael avec son sacrifice ultime)

Et effectivement, les ordres/aura de masse vont devenir nettement plus bourrin, alors j'espère juste que ça ne va pas déséquilibré trop le jeu, parce que pour le moment ce que je vois c'est que les démons (donc entre autre moi) vont pouvoir sortir samael tout en gardant une masse de Cmd (sans trop de risque de le perdre), en soignant tout le monde et en alignant leurs meilleur combattants. Du coup plus le nombre de PA augmentera, plus ce genre de combo sera dévastateur et à vue de nez, les seuls qui ne bénéficieront pas trop de ça sont les égarés.

Donc, idée interessante, mais je pense pas qu'il faille trop augmenter le nombre de points (250 ça me parait a la fois être bien et être le maximum approprié, mais après faut faire des test...).


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Armand de Maupertuis le Août 21, 2008, 13:00:09
Je ne suis pas trop,partisan des 250 points... Un format de 200 points oblige à faire des choix , déchirants parfois...

Certains ont l'air de penser que rajouter des points permettra de jouer enfin des références négligées. Je pense plutôt que cela permettra d'intégrer plus facilement tout ce qui est bourrin et que l'on ne peut pas mettre dans une compo 200 points !

Par exemple , les Egarés joueront Bran , la Gueule , 3 Rétiaires , Götz et le Golem (238 points) sans problèmes. Les Mercenaires joueront le Don , Götz , le Golem , 2 Bretteurs et 3 grenadiers (206 points). Les Démons joueront Asaliah , 2 GDC , les damnés de l'orgueil , le Golem , 1 ambassadeur et 1 succube (245 points). Les Occidentaux joueront Georg , Götz , 2 bretteurs , 3 grenadiers et 2 Doppels... Les Sarrasins pourront jouer Nazir , 2 hashishins , 2 Piliers boucliers , 1 alchimiste , 1 Lancier , le Golem et Götz... Ou Tarik , Chams , 2 Hashishins , 2 piliers boucliers et l'alchimiste (229 points). Cette dernière version est d'ailleur un vrai cauchemard pour l'officier adverse...

Ce sont juste des premiers jets , mais cela donne une idée de ce que cela peut donner...

Actuellement , nous sommes obligés de faire des choix. Plus vous rajoutez des points , plus vous permettez de faciliter les sacrifices dans la composition d'une compagnie.
Jouer Georg , Bran ou Tarik demande de faire des concessions. C'est justifié vis à vis de la puissance de ces officiers. Pour avoir joueé de nombreuses partie en double (2 fois 200 points dans chaque camp) , je peux vous dire que ces parties n'ont rien à voir avec des parties classiques en 200 points. C'est le règne total des officiers à 60 points et plus !

Layla est encore plus monstrueuse si on lui permet de disposer de plus de points de commandement. Georg peut sans soucis jeter ses ordres uniques. Des officiers comme Asaliah pouvant régénerer 8 pv à tous ses alliés devient encore plus monstrueuse...

Bref , je ne trouve pas que cela irait dans le sens d'une réactualisation des troupes les moins jouées mais au contraire dans le sens de la généralisation des meilleures réfèrences...

A moins d'imposer un budget fixe pour les troupiers de base... Mais là encore , je n'y suis pas favorable...


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Xlatoc le Août 21, 2008, 13:05:26
Personnellement, je pencherais, s'il faut faire des parties à 250Pa, pour une formule : vous engagez compo de base + réserve.

Cela représenterait une escarmouche suffisamment importante, un objectif nouveau et vital obligeant l'Officier à mobiliser toutes ses ressources. Sans pour autant favoriser les grosses références.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Armand de Maupertuis le Août 21, 2008, 13:29:03
Cela pourrait être une solution : Demander aux joueurs de venir avec leur compo sur un tournoi ou une scéance de jeu où ils joueront 200 points ou 260 selon les scénarios...

Une autre idée amusante : On joue à 200 points et 100 points de réserve. Tout ce qui est tué lors d'une partie ne revient pas avant la fin de la partie suivante (pour représenter le délais avant l'arrivée des renforts)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: BeBert le Août 21, 2008, 13:34:47
Citation
Certains ont l'air de penser que rajouter des points permettra de jouer enfin des références négligées. Je pense plutôt que cela permettra d'intégrer plus facilement tout ce qui est bourrin et que l'on ne peut pas mettre dans une compo 200 points !

Et non, bien sûr que non.
Une figurine comme Alazaïs pose un vrai problème en 200 pts car elle coute 30 pts et ne combat pas. D'où cout en 200 points, tu n'as pas de quoi la protéger, le nombre de cibles intéressantes pour ses sorts risque de plus d'être limité. En 250 points, on peut plus facilement faire un investissement "non combattant", ou encore dirais-je "long terme". J'aurais aussi pu prendre comme exemple le grouillant.

Citation
Actuellement , nous sommes obligés de faire des choix. Plus vous rajoutez des points , plus vous permettez de faciliter les sacrifices dans la composition d'une compagnie.
Jouer Georg , Bran ou Tarik demande de faire des concessions.
c'est bizarre mais j'ai comme l'impression que tu te contredis ! Tarik et Bran ne sont pas les officiers les plus joués de leur faction parce qu'il représente un gros sacrifice, donc on préfère en 200 pts des officiers moins chers. Mais ils ne deviendrons pas ultimes car ce qui est intéressant c'est des ordres qui affectent tout le monde (ordre de Nazir, ordre d'Assaliah...).

Citation
Layla est encore plus monstrueuse si on lui permet de disposer de plus de points de commandement.
Avec 50 points de plus, tu ajoutes pas plus de 2 CMD, pas grand chose surtout quand on sait que tu as d'avantage de possibilité de dépense.

Citation
Des officiers comme Asaliah pouvant régénerer 8 pv à tous ses alliés devient encore plus monstrueuse...
Pour les multi-joueurs, nous jouons les figurines du co-équipier comme n'étant pas des alliés en terme d'ordre et d'effet sinon les combinaisons sont effectivement trop forte (faudrait vérifier mais je crois que c'est ce que précise les règles multi).


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Eusèbe le Août 21, 2008, 13:38:05
Du coup ce serait au sein d'un tournoi à 200 pour des cénars exceptionnels Xlatoc ??

Moi ce que je vois c'est qu'en 250 points, mon full squamate devient nettement plus dur à aligner, et qu'il me faudra encore plus de guerriers, c'est pas bon ça.


Armand avec ta seconde solution il suffit d'une partie malchanceuse pour ne plus pouvoir se relever, c'est un peu favoriser la poutre ça (j'admet que j'ai une grande tendance à privilégier la destruction massive, mais là ça ferait beaucoup quand même).
Et pis concernant ton premier message, tout le monde ne veut pas à tout pris sortir tout ses rétiaires.



Accessoirement, concernant le débat, c'est pas le fait de jouer avec 50 points de plus qui me ferait plus ou moins sortir mon Bran. Actuellement ce n'est pas son prix dans la compo qui me bloque, mais son prix tout court. Payer 84 points pour avoir une brute à peu de commandement, ou 50 pour un officier polyvalent, qui en plus est en squamate revient à peu près au même que ce soit en 200 ou 250 (ou 400 d'ailleurs).



Pour Bebert, le grouillant est quasiment un combattant. Avec un minimum de chance ou le bon scénar, il fera davantage de dégât que certains combattants normaux, ce qui n'est pas rien.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: BeBert le Août 21, 2008, 13:47:24
Citation
Pour Bebert, le grouillant est quasiment un combattant. Avec un minimum de chance ou le bon scénar, il fera davantage de dégât que certains combattants normaux, ce qui n'est pas rien.

Tout à fait d'accord, mais il coute 27 points et vu qu'il ne se rentabilise que dans certains cas, beaucoup de joueurs ne font pas un tel investissement en 200 pts : budget trop serré -> on se concentre sur les valeurs sûres.

En pourrais aussi parler de Grain de sable... non j'arrête là.  :P


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Eusèbe le Août 21, 2008, 13:54:45
Ah bah non grain de sable lui il est moisi, dans la mesure où tu as parfois peu de chance de tomber sur un mentaliste (si tu tombes sur des égarés tu pleures) alors que théoriquement, y'a toujours un officier, ou un indépendant qui traine chez l'adversaire (ou alors t'as tellement bien roxé, que le grouillant sert plus à rien)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: BeBert le Août 21, 2008, 14:04:23
Idem si tu joues le grouillant contre un officier fond de table (Asaliah, Tsilla...).
Le grouillant va mettre 3 plombes à traverser la table tout ça pour enlever quelques points de vie à une fig qui peut accepter d'en predre qqs uns, j'ajouterais même qu'Asaliah regénére... et qu'il y a plus de chance d'avoir des mentalistes en 250 pts qu'en 200.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Eusèbe le Août 21, 2008, 14:10:39
Mais le grouillant n'inflige pas des blessures qu'à l'officier, et du coup sur un bon scénar, il tranchera tout au long de sa course


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Armand de Maupertuis le Août 21, 2008, 14:23:55
Et non, bien sûr que non.
Une figurine comme Alazaïs pose un vrai problème en 200 pts car elle coute 30 pts et ne combat pas. D'où cout en 200 points, tu n'as pas de quoi la protéger, le nombre de cibles intéressantes pour ses sorts risque de plus d'être limité. En 250 points, on peut plus facilement faire un investissement "non combattant", ou encore dirais-je "long terme". J'aurais aussi pu prendre comme exemple le grouillant.

Il sera facile de composer une compagnie pour aller assassiner l'officier adverse si tu joue Tarik. Bran pourra enfin avoir du nombre avec lui. Georg pourra lancer ses ordres...
Ces officiers ne sont pas les plus facile à jouer mais ils sont très bon contrairement à ce que certains pensent. C'est juste que la compo est plus difficile à concevoir et que les jouer demande plus de talent.
 Les officiers à 60 points sont généralement ceux qui disposent des pouvoirs les plus dévastateurs (Layla , Asaliah , Rossinante et Etrucilla). Pour les prendre il faut faire des sacrifices. Les officiers à 80 points sont des brutes de combat. Ils se rentabilisent tout seul. Les sacrifices sont aussi très important (notament au niveau du nombre de cmd disponible pour utiliser leurs pouvoirs). Par exemple avec Georg il n'est pas facile de garder les 3 cmd pour faire agir toute sa compagnie juste après lui. A 250 points c'est beaucoup plus faisable. Le problème c'est l'équilibre du jeu qui s'en trouve modifié...


Pour ce qui est d'Alazais , elle coûte 30 points. Mais que peut on mettre de plus efficace qu'elle dans sa compo pour 30 points ? Faut il vraiment que je réponde à cette question ?

Armand avec ta seconde solution il suffit d'une partie malchanceuse pour ne plus pouvoir se relever, c'est un peu favoriser la poutre ça (j'admet que j'ai une grande tendance à privilégier la destruction massive, mais là ça ferait beaucoup quand même).
Et pis concernant ton premier message, tout le monde ne veut pas à tout pris sortir tout ses rétiaires.

Accessoirement, concernant le débat, c'est pas le fait de jouer avec 50 points de plus qui me ferait plus ou moins sortir mon Bran. Actuellement ce n'est pas son prix dans la compo qui me bloque, mais son prix tout court. Payer 84 points pour avoir une brute à peu de commandement, ou 50 pour un officier polyvalent, qui en plus est en squamate revient à peu près au même que ce soit en 200 ou 250 (ou 400 d'ailleurs).

Ma seconde solution est une proposition pour un tournoi fun. Pour changer un peu... Avec cette règle , on devrait faire plus attention aux sacrifices et cela obligerai à repenser ses compos en fonction...

Certains joueurs sortiront plus Bran , je suis près à le parier. Personne ne serait obligé d'aligner 3 Rétiaire mais beaucoup le feront (s'ils en on t 3 bien sûr)... Personne non plus n'obligera les occidentaux à aligner 4 grenadiers... Personne n'oblige actuellement les occidentaux à jouer les grenadiers d'ailleurs... Personne n'oblige les Sarrasins à jouer leurs indépendants monstrueux...


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: CCCP le Août 21, 2008, 15:05:16
Citation
Je n'ai pas testé ce format, mais ne trouves-tu pas qu'à priori il retire une tension intéressante au jeu ? Le format de 200 pts, assez restreint, crée justement cette tension qui force à se poser vraiment la question de qui aligner, quel choix faire, que dois-je sacrifier pour aligner un officier à 80 pts, dois-je prendre un indépendant qui donne du commandement ou un autre plus en synergie avec ma compo mais sans CMD, etc... ?

Avant toute chose, je parle en mon nom et donc ce n'est pas parce que je dis que le 250 c'est bien que Hell Dorado va passer en 250. Le format 250 permet d'offrir de nouvelles manières de jouer les compagnies, tout en restant un jeu tactique. En moyenne, cela faisait généralement 2-3 figs de plus. Avec l'arrivée de nouvelles figurines, le problème du sacrifice sera aussi présent dans le format 250. Je pense qu'il faudra nécessairement ajuster  certaines limitations de recrutement si un jour Hell Dorado passe à ce format. Mais je reste attaché aussi au format 200 pts, j'aimerai simplement que cela soit possible de faire du 200 ou du 250.

Citation
J'ai un peu peur qu'à 250 pts on puisse aligner beaucoup de bonnes figurines sans contrepartie, et que les interactions et autres combos over-bourrines ne deviennent vite ingérables.

C'est très, probable, surtout avec quelques profils existants.

Citation
Une autre réticence me retient également, certes un peu réactionnaire, mais qui consiste à penser que, une fois passé à 250 points, qu'est-ce qui empêchera de monter à 300, puis 400, etc... J'en conviens ce n'est pas très rationnel, mais c'est le syndrome boîte de pandore (toutes proportions gardées)  Grimaçant

Ayant déjà discuté de nombreuses fois de ce sujet avec Geof et Croc, je peux déjà te dire que c'est impossible que cela dépasse le format 250 points.

 


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Al Garad le Août 21, 2008, 21:48:52
Pour moi , le modèle 250 pts n'est pas fait pour helldorado :
Les officiers a 80 points sont faits pour etre jouer a 200 pts car cela force le joueur a faire une stratégie centrée , qui seraient en partie diminuée en 250 pts, et pourraient donner naissance ,on l'a déja dis, a des compos qui compterais les chefs comme des unités de choc, comme un lancier ou une succube .
Les officiers a 60 pts seraient encore plus utilisés et éclipseraient ceux qui sont a 40 pts , car bien plus accessibles .
Les officiers a 40 seront quant a eux utilisés pour le " full piétaille" qui utiliseraient des petites unités en masse , ce qui n'a rien a faire dans une partie d'HellDorado, car c'est un jeu d'escarmouche .Cela donneraient naissance a des compos " 8 grenadiers " aussi ou autres faille des quantités du jeu ...



Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: YERSINA le Août 21, 2008, 22:31:01
Je vois pas en quoi tout ceci déséquilibrerait le jeu, si on joue avec nos reserves de 60 pts en conservant les limitations actuelles il ne risque pas d'y avoir tant de risque que ca... si les concepteurs estiment que l'équilibre restera préservé je vois pas trop le problème pour ma part. comme le disait CCCP ca serait sympa de pouvoir jouer à 200 pts ou 260... pourquoi ne pas tester avant de s'insurger ? et puis tous les joueurs ne sont pas des grobills !
just wait and see !  ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: nbk le Août 21, 2008, 23:53:27
Tous les joueurs ne sont pas des gros bill.
En partie amicale fait toi plaisir.

Mais en tournoi tu trouveras rapidement des mecs comme Armand qui chercheront la compo la plus efficace.
Parce que c'est leur plaisir (que je ne remet absolument en cause)
Et celui entraînerais la multiplication des compos usant et abusant de certaines références.
Et déséquilibrerais le jeu au niveau des officiers.

Pour le moment nous sommes loin d'avoir fait le tour des possibilités en 200 points.
Et en tournoi je préfère que l'équilibre ne soit pas plus fragilisé.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Corto le Août 22, 2008, 03:05:21
250 points, j'adore! Je suis un peu a l'étroit a 200 points car j'aime avoir un groupe très flexible pouvant faire face a n'importe quel adversaire ou scénario. A 250 points j'ai plus de place pour mettre des combattants pourvus de talents différents. Certains aiment avoir un groupe très spécialisé, ils pourront avoir encore plus de leurs spécialistes, grand bien leur fasse!


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: F le Faudit le Août 22, 2008, 09:33:45
Mon humble avis (pas si tranché que ça):
250 points, c'est plus de place donc dans l'esprit plus de choix. Même s'il faut bien reconnaître que certains persos ne sortent jamais à cause de leur coût, je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu auparavant, étendre le format ne les rendra pas tous plus intéressants voire pire : pour Bran les lacunes de CMD se feront encore plus sentir, Tarik reste trop cher et Georg continuera de craindre Asaliah et son sort Fléau des croyants.

Du coup, je n'ai pas l'impression que cela changera tant que ça le jeu pour les officiers à 80 points. En revanche, certaines figurines à l'impact moins trnachant retrouveront-elles aussi une place dans les compos? Là encore je n'en sais rien car on peut imaginer sans trop de doute que certains en profiteront pour aligner encore plus de grenadiers ou d'hasshishins (je dis ça pour reprendre un exemple pas pour le dénigrer ;))

Bref, le format en 250 pourrait permettre des parties un tout petit peu plus variées (environ 2-3 figurines en plus sur la table), mais ne changera pas les façons de jouer : les powergamers auront plus d'opportunité d'optimiser, les autres par contre sortiront effectivement plus facilement des modèles qui prendraient le poussière.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Salanael le Août 22, 2008, 11:04:47
Ce qui a été vu au passage de 300 à 400 pa à Conf, c'est qu'au lieu d'avoir plus de moyen de gérer les troupes d'élites qui étaient trop fortes à 300 pa, on voyait encore plus de troupes d'élites sortir ... rendant la piétaille inutile.  C'est exactement ce que je n'ai pas envie de voir à HellDorado.  Théoriquement, oui, une augmentation des points peut permettre de sortir plus de figurines délaissées, mais en pratique, on ne voit que les plus fortes venir en plus grand nombre encore.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Fenris le Août 22, 2008, 11:22:28
c'est également ce que je me disais : augmenter le format de 50 pts en plus ne fera pas revenir les figs délaissées : elles le sont parce qu'elles n'apportent rien au jeu, ou coûtent trop cher pour l'effet qu'elles ont sur la partie (et ce à mon avis quel que soit le format choisi).

Et idemn, pour 50 pts de plus, on va pas s'amuser à prendre 5 piétailles en plus, on va prendre deux indépendants bien costauds à 25 points, avec l'officier le moins cher histoire d'avoir du surnombre...

Du coup, on reviens au même problème qu'avant : celui qui aura sorti son officier à 80 pts va toujours être en infériorité numérique face à celui à 40, et on aura pas avancé d'un iota... Sauf que les parties seront plus longues à jouer  ::)

Donc pas du tout pour un passage à 250 en format de base (surtout que ca va augmenter d'autant l'efficacité des ordres uniques des officiers biens bourrins, genre régénération d'Asaliah ou inch'Allah de Nazir...).


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Armand de Maupertuis le Août 22, 2008, 12:37:49
Une option intéressante , serait de revoir les limitations... On peut jouer 2 hashishins , 4 grenadiers , 3 piliers boucliers.... Du coup pourquoi prendre 3 Piétailles damnées si on peut prendre un 2eme hashishin ? Je joue 2 de ces bêtes , mais je suis depuis longtemps partisan de le limiter à 1. Dans le même ordre d'idée , pourquoi prendre des arquebusiers quand on peut prendre des grenadiers pistolets ?



Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Corto le Août 22, 2008, 13:04:51
Oui, serrer la vis sur les limitations me semble une très bonne idée.
Ce ne sera pas une tâche facile, mais elle serait très utile.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Armand de Maupertuis le Août 22, 2008, 13:07:11
Ce sera plus facile lorsqu'il y aura plus de références pour chaque faction.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Eusèbe le Août 22, 2008, 13:35:36
A part pour les mercenaires, je vois pas trop ce qui empèche actuellement de les renforcer en terme de nombres de référence. Tu as déjà plus de 300 points en figurines différentes pour la majorité des factions, en jouant sans doublons. Du coup augmenter les limitations (c'est-à-dire limiter certains doublons en fait) ne nécessitent pas réellement plus de références.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: popov le Août 26, 2008, 11:32:58
moi j'aimerai tout simplement un indépendant chez les sarrasins sur tapis volant et aussi des troupiers du style du porteur de nazir et un dresseur de panthere
un charmeur de serpent ect....


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: arkhos94 le Août 26, 2008, 11:48:10
Du point de vue historique, je ne dirais pas non à l'intégration de janissaires aux armées sarasines


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Anarkhan le Août 28, 2008, 00:42:00
Janissaires oui et/ou Mamelouk aussi, parce que les deux sont bien sympa et présenteraient des différences intéressantes. Les premiers viennent des Balkans et sont utilisés par les Ottomans quant aux les seconds ils sont originaires de l'europe de l'Es tvoire des steppes et étaient utilisés en Egypte. mais surtout les Mamelouk ont occupé le pouvoir durant presque 300ans, avant de se faire rétamer par les Turcs.
Dans tous les cas ça ferait des unités puissantes au combat et au tir, avec des scores de foi assez importants.

Et des derviches tourneurs ! Oh oui, comme ça ou aurait des soufistes !



Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: ticondrihus le Août 30, 2008, 18:12:59
moi je verrai bien pour les démons le reste des damnés
j'attends le damnés de la luxure , de l'envie et de l'avarice.
dans le délire, je voie bien le damnés de l'envie avec une ordre qui vole un ordre a un adversaire  ;D
et peut être d'autre grand damnés  ::)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Salanael le Août 30, 2008, 20:41:18
Pour la luxure, la succube fait déjà le boulot je pense.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: arkhos94 le Août 30, 2008, 22:47:15
la succube est un démon pas un damné  ;)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: mzi le Août 31, 2008, 13:48:56
Cette discussion sur les damnés de la luxure a déjà eu lieu ;)

http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1741.msg18233#msg18233

Bonne lecture!


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: ticondrihus le Août 31, 2008, 16:07:40
Citation
Cette discussion sur les damnés de la luxure a déjà eu lieu

http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1741.msg18233#msg18233

Bonne lecture!

merci mzi
je l'avait lue ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Pierre2.0 le Septembre 06, 2008, 17:06:14
Un ami de Pékin qui a fait récemment une critique d'Hell Dorado comparé à W40k et Warmachine sur son blog ( a suggéré quelques idées que je trouve toutes bonnes :

"Je veux des Sarrazins sur tapis volant, des cyclopes, des conquistadors blindes avec des masques a gaz (…a soufre, pardon), des inquisiteurs avec des fers ardents et des cagoules pointues, des troupes auxiliaires espagnoles Incas avec des epees en obsidienne et des peaux de jaguars, des freres penitents avec des encensoirs de bataille, des ames damnees intangibles, ou qui volent, ou qui lancent des epines, ou qui crachent du feu, des magiciens qui invoquent des nuees de sauterelles carnivores ou qui ressuscitent les morts, des canons a eau benite…  Bref... "


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Xlatoc le Septembre 06, 2008, 17:33:49
Et aussi le super-mouton, le raid de pigeons et la Sainte Grenade d'Antioche ?  ;D

C'est beau les idées sous LSD... :D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: popov le Septembre 06, 2008, 20:42:43
C'est vrai que le LSD ca a l'air violent didons mais j'aime quand meme bien l'idée de sarrasins sur tapis volant


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Gilthanas le Septembre 06, 2008, 21:01:34
Citation
Un ami de Pékin qui a fait récemment une critique d'Hell Dorado comparé à W40k et Warmachine sur son blog ( a suggéré quelques idées que je trouve toutes bonnes :

"Je veux des Sarrazins sur tapis volant, des cyclopes, des conquistadors blindes avec des masques a gaz (…a soufre, pardon), des inquisiteurs avec des fers ardents et des cagoules pointues, des troupes auxiliaires espagnoles Incas avec des epees en obsidienne et des peaux de jaguars, des freres penitents avec des encensoirs de bataille, des ames damnees intangibles, ou qui volent, ou qui lancent des epines, ou qui crachent du feu, des magiciens qui invoquent des nuees de sauterelles carnivores ou qui ressuscitent les morts, des canons a eau benite…  Bref... "

Il peut jouer à Battle  ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Salanael le Septembre 07, 2008, 13:12:17
Le choc des cultures est quand même douloureux sur ce coup là :D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Pierre2.0 le Septembre 07, 2008, 13:25:57
IL trouve globalement que la ligne esthétique des démons est audacieuse contrairement à celle des autres factions qu'il trouve un peu trop classique....


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: mzi le Septembre 07, 2008, 13:34:05
C'est vrai que des sarrasins, on en rencontre partout, hein ::)
Et puis c'est vrai que les Corvi et les rétiaires, c'est du déjà vu... ton pote ne serait pas un petit peu de mauvaise foi?


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Salanael le Septembre 07, 2008, 13:40:11
C'est bien l'une des qualités d'Hell Dorado (et d'autres jeux l'ont compris aussi) : chaque faction à son style graphique propre.  Ceux qui aiment les démons n'auront que peu d'enthousiasme pour les Sarrasins par exemple et vice versa.  C'est nettement plus intéressant que d'avoir un style commun à l'ensemble de la gamme (parce que perso, les démon me répugnent).


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Pierre2.0 le Septembre 07, 2008, 14:15:31
Même s'il aime bien le jeu, je pense qu'il préfère des looks plus proches de Warmachine.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Gilthanas le Septembre 07, 2008, 14:51:41
Si je peux me permettre, pour avoir parcouru le blog de ton ami, quels que soient les arguments présentés, il marche dessus joyeusement...

A croire qu'il possède la vérité qui lui permettra (et lui seul), de faire le jeu ultime qui lui conviendra.

Si il est pas content, il passe son chemin  ::)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Pierre2.0 le Septembre 07, 2008, 15:16:42
Personnellement, je ne me sens pas aggressé parce qu'il critique un jeu que j'aime bien, auquel il joue, et au demeurant, auquel il perd (eh eh...). J'aime HD, je ne suis pas HD.

Je ne suis pas d'accord avec plusieurs de ses arguments quant à la politique éditoriale, et je lui ai dit, mais certaines de ses propositions me séduisent, c'est vrai.
L'idée d'avoir des sarrasins sur tapis, des inquisiteurs avec des fers ardents et des chapeaux pointus, des pénitents avec encensoirs ou des lanceurs de nuées de sauterelles me plait beaucoup.
Je trouve que ca se rapproche d'ailleurs de ce qu'a dit Geoff dans son post sur l'avenir de HD quand il parle de "tas de nouveaux profils et de spécialisations au sein de chaque faction (sarrasins pervertis, occidentaux technologistes et intégristes, égarés roots et civilisés…)"

Et tout cela sans LSD... (ou avec?????)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Pierre2.0 le Septembre 07, 2008, 22:20:22
Comme il n'arrive pas à écrire sur le forum depuis la Chine, il m'a envoyé un mail à transmettre. Si fait :

"Quelques idees :
 
Demons : certaines figs sont tres originales, d'autres nettement moins, comme l'Ambassadeur, par ex. ou encore la Succube. Globalement, je les trouve plutot reussies et les themes chretiens sont bien repris. Ce serait interessant d'avoir des demons vus par les musulmans aussi, ce ne serait sans doute pas la meme chose que l'approche occidentale actuelle. Plus de personnages feminins, aussi, dans l'ensemble il n'y a presque que des mecs quelle que soit la faction  - viva la parite !
 
Egares : des Corvus... non je n'en vois pas partout (tant mieux)... des Retiaires... concretement, ce sont des types avec des tetes d'insectes mais bon, effectivement on n'en voit pas partout non plus... Deole c'est pas l'idee du siecle. Par contre la moitie de la faction au moins est constituee de Squamates et les Squamates ce sont des hommes-lezards et ca, j'en ai deja vu dans pas mal d'endroits. Si on part de l'idee que ce sont des ames damnees pour raisons x ou y il y a surement moyen de faire plus extreme et plus visuellement excitant qu'une armee composee a moitie d'hommes lezards (meme le chien a deux tetes a une tronche d'homme lezard !). C'est ma premiere armee et je suis assez frustre quand je vois les figs sympa qui sortent pour les autres. Et on n'a pas de magicien...
 
Sarrazins : euh, certains ont peut etre decouvert les Sarrazins avec HD mais comment dire, il y en a vraiment eu, des Sarrazins, ce n'est pas une nouveaute... Et des figs historiques pour faire des armees de Sarrazins, ce n'est pas une rarete, c'est un choix d'armee comme un autre. Je comprends que les auteurs voulaient rester assez prets des "vrais" Sarrazins par rapport au contexte du jeu mais en ce qui me concerne j'aurais prefere qu'ils se lachent plus. Ils ont la religion (avec plusieurs branches), la magie, la secte des hashishins, des peuplades locales plus ou moins soumises, et puis on a Sindbad, les Milles et Une Nuits... Bref de quoi faire des choses plus marrantes et originales que ce que j'ai pu voir (quand meme beaucoup de figs de base style homme avec sabre, homme avec 2 sabres, homme avec lance...) J'aime bien quand meme, c'est ma 2e armee, mais j'aimerais que ce soit moins sobre.
 
Occidentaux : desole, la c'est plat... ca ressemble vraiment a une armee de conquistadors espagnols (a part la cantiniere ukrainienne),... La aussi religion, magie, technologie plus ou moins superieure, enormes ressources, pourquoi pas des peuplades deja colonisees "historiquement" qui deviennent des troupes auxiliaires... Je verrais bien des conquistadors avec des sortes de scapahandres pour se proteger des effets (plus ou moins supposes) des conditions en Enfer, des troupes equipees specialement pour les regions glaciales, des guerriers amerindiens qui serviraient d'eclaireurs, des unites avec des armes benies par l'eglise, des magiciens officiellement autorises a pratiquer par le Vatican, des sortes d'inquisiteurs-aventuriers, des armures de plaques avec des pointes et des lames pour eviter d'etre saisi ou avale par un demon de la gourmandise, des arquebuses a repetition (mais qui explosent parfois)... La il y a vraiment de quoi faire un truc vraiment baroque !"

Là encore, il n'y a aucune insulte dans ses propos.


Titre: Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Worm le Septembre 12, 2008, 15:45:23
Le classicisme très relatif s'explique par le parallèle historique je pense, surtout au départ.

Citation
Demons : certaines figs sont tres originales, d'autres nettement moins, comme l'Ambassadeur, par ex. ou encore la Succube. Globalement, je les trouve plutot reussies et les themes chretiens sont bien repris. Ce serait interessant d'avoir des demons vus par les musulmans aussi, ce ne serait sans doute pas la meme chose que l'approche occidentale actuelle. Plus de personnages feminins, aussi, dans l'ensemble il n'y a presque que des mecs quelle que soit la faction  - viva la parite !
Majuj ! Majuj !
Je pense que ca va surement venir quand ils vont nous mettre un ou deux officiers princes-démons. Pour les femmes, on les verra surement plus representées quand ils sortiront les damnés de l'avarice  ;D ;D
Ok je sors...
 
Citation
Egares : des Corvus... non je n'en vois pas partout (tant mieux)... des Retiaires... concretement, ce sont des types avec des tetes d'insectes mais bon, effectivement on n'en voit pas partout non plus... Deole c'est pas l'idee du siecle. Par contre la moitie de la faction au moins est constituee de Squamates et les Squamates ce sont des hommes-lezards et ca, j'en ai deja vu dans pas mal d'endroits. Si on part de l'idee que ce sont des ames damnees pour raisons x ou y il y a surement moyen de faire plus extreme et plus visuellement excitant qu'une armee composee a moitie d'hommes lezards (meme le chien a deux tetes a une tronche d'homme lezard !). C'est ma premiere armee et je suis assez frustre quand je vois les figs sympa qui sortent pour les autres. Et on n'a pas de magicien...
Je pense que les squamates sont les ames des dinosaures, ce ne serait pas la première fois chez asmodé qu'ils aient été la première generation (en tous cas ce serait cool). A cet égard, on peut se dire que certains Squamates très anciens existent, et de nombreux type.
De plus, les Squamates risquent d'apprendre beaucoup de la part des hommes et pourraient mettre la technologie en pratique (et si on utilisait une corde avec nos disques ?").
Et pis hein, le Bran il ressemble a rien, mais on peut se dire qu'il a peut etre des copains dans les sous sols (d'ailleurs j'ai lamais compris pourquoi il etait pas fouisseur)
 
Citation
Sarrazins : euh, certains ont peut etre decouvert les Sarrazins avec HD mais comment dire, il y en a vraiment eu, des Sarrazins, ce n'est pas une nouveaute... Et des figs historiques pour faire des armees de Sarrazins, ce n'est pas une rarete, c'est un choix d'armee comme un autre. Je comprends que les auteurs voulaient rester assez prets des "vrais" Sarrazins par rapport au contexte du jeu mais en ce qui me concerne j'aurais prefere qu'ils se lachent plus. Ils ont la religion (avec plusieurs branches), la magie, la secte des hashishins, des peuplades locales plus ou moins soumises, et puis on a Sindbad, les Milles et Une Nuits... Bref de quoi faire des choses plus marrantes et originales que ce que j'ai pu voir (quand meme beaucoup de figs de base style homme avec sabre, homme avec 2 sabres, homme avec lance...) J'aime bien quand meme, c'est ma 2e armee, mais j'aimerais que ce soit moins sobre.
Ouaip, la c'est clair qu'on peut fouiller les Mille et une Nuits et trouver des trucs geniaux.

Citation
Occidentaux : desole, la c'est plat... ca ressemble vraiment a une armee de conquistadors espagnols (a part la cantiniere ukrainienne),... La aussi religion, magie, technologie plus ou moins superieure, enormes ressources, pourquoi pas des peuplades deja colonisees "historiquement" qui deviennent des troupes auxiliaires... Je verrais bien des conquistadors avec des sortes de scapahandres pour se proteger des effets (plus ou moins supposes) des conditions en Enfer, des troupes equipees specialement pour les regions glaciales, des guerriers amerindiens qui serviraient d'eclaireurs, des unites avec des armes benies par l'eglise, des magiciens officiellement autorises a pratiquer par le Vatican, des sortes d'inquisiteurs-aventuriers, des armures de plaques avec des pointes et des lames pour eviter d'etre saisi ou avale par un demon de la gourmandise, des arquebuses a repetition (mais qui explosent parfois)... La il y a vraiment de quoi faire un truc vraiment baroque !"
Bah le truc, c'est que amha c'est pas Battle quoi.
Moi perso j'aimais pas l'Empire parce que c'était trop bourrin et en rien rattaché à de l'historique.
J'aime bien l'idée du gros mélange europeen, ca me ferait moins marrer si je pouvais pas rattacher ca à de l'historique.
Après, c'est sur que les hommes de la nouvelle Jerusalem vont commencer à nous sortir des trucs vraiment differents en appliquand la science aux enfers : des Dresseurs de damnés qui tiendront ces furieux en laisse, des armures vivantes en prima materia ou encore des chevaucheurs de Squamates  ;D
Mais quitte à delirer, j'aimerais vraiment que ce soit du délire Helldo et pas WarH


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: irinia le Septembre 15, 2008, 12:00:04
alors si ils me sortent les mille et une nuit un génie bleu avec comme ordre "3 souhaits" et aladin sur son tapis volant. je descends personnellement mettre une sévère correction à coup de planche a clous à toute la team helldorado.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: YERSINA le Septembre 15, 2008, 13:36:01
il faut savoir faire une différence entre les incontournables et les stéréotypes :
incontournable: les djins
stereotype: les djins ventripotents gentils et niais...

incontournable : les hashishins
stereotypes : le tapis volant...

faut savoir ce qu'on veut, de l'uchronie ou du n'importe quoi... je trouve étrange que quelqu'un dise :

"on part de l'idee que ce sont des ames damnees pour raisons x ou y il y a surement moyen de faire plus extreme et plus visuellement excitant qu'une armee composee a moitie d'hommes lezards (meme le chien a deux tetes a une tronche d'homme lezard !). C'est ma premiere armee et je suis assez frustre quand je vois les figs sympa qui sortent pour les autres. Et on n'a pas de magicien..."

ben si t'aimes pas les figs, pourquoi tu joues cette faction ? parecqu'ils sont balaises peut être ?

"on n'a pas de magicien"  dans l'univers de HD on parle d'infernalistes ou de mentalistes, pas de magiciens. magicien ca me fait penser à Gérard Majax ou Sylvain Mirouf (quoique ca doit faire peur une fig de Sylvain Mirouf...)
Magicien ca fait penser à plein de trucs mais pas a ce que l'on croise sur une table de jeu, sorcier à la limite je veux bien... vous allez dire que je chipote sur les mots mais bon...

Les égarés n'ont pas d'infernalistes certes, ils n'ont pas de foi non plus... c'est leur marque de fabrique. je pense qu'au niveau concepts poussés HD va assez loin:

Un damné qui ressemble bcp à un certain président
une pleureuse avec un bébé mort dans les bras
un Grand damné de la colère habillé de cadavres
grain de sable
une soeur ninja ( même si je la trouve laide celle là...)
des damnés de la gourmandise qui bouffent tout ce qui bouge
Gilles de Rais ( avec un concept preliminaire tenant un enfant ...)
une succube et un fouet magique ( cf le fluff de la donzelle...)
et j'en passe !

quant aux figs qui sont plus belles chez les autres factions que les égarés, alors là je suis pas d'accord:
La gueule des abysses
Vorenus
les pisteurs
les nomades
etruscilla.

tout est une question de gout mais je pense que l'ensemble est cohérent et pour un public adulte... pour ceux qui aiment sentir le vent dans leur cheveux soyeux et renifler les paquerettes, y'a Alkemy (je ne critique pas, c'est juste qu'on y trouve des choses différentes de HD et intéréssantes également, le public n'étant pas exactement le même à mon humble avis, je précise aue je joue à ce jeu également.)
Bref pour en revenir à HD c'est ce parti pris qui en fait un jeu à part et si prenant...


Titre: Re : Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Chrysalis le Septembre 15, 2008, 13:37:12

Citation
Egares : des Corvus... non je n'en vois pas partout (tant mieux)... des Retiaires... concretement, ce sont des types avec des tetes d'insectes mais bon, effectivement on n'en voit pas partout non plus... Deole c'est pas l'idee du siecle. Par contre la moitie de la faction au moins est constituee de Squamates et les Squamates ce sont des hommes-lezards et ca, j'en ai deja vu dans pas mal d'endroits. Si on part de l'idee que ce sont des ames damnees pour raisons x ou y il y a surement moyen de faire plus extreme et plus visuellement excitant qu'une armee composee a moitie d'hommes lezards (meme le chien a deux tetes a une tronche d'homme lezard !). C'est ma premiere armee et je suis assez frustre quand je vois les figs sympa qui sortent pour les autres. Et on n'a pas de magicien...
Je pense que les squamates sont les ames des dinosaures, ce ne serait pas la première fois chez asmodé qu'ils aient été la première generation (en tous cas ce serait cool). A cet égard, on peut se dire que certains Squamates très anciens existent, et de nombreux type.
De plus, les Squamates risquent d'apprendre beaucoup de la part des hommes et pourraient mettre la technologie en pratique (et si on utilisait une corde avec nos disques ?").
Et pis hein, le Bran il ressemble a rien, mais on peut se dire qu'il a peut etre des copains dans les sous sols (d'ailleurs j'ai lamais compris pourquoi il etait pas fouisseur)
 

Des dinosaures?  :)

http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1260.0


Titre: Re : Re : Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Worm le Septembre 15, 2008, 15:12:17
Ceci dit ca irait bien avec l'idée de reincarnation.
Je pense que les references mythologiques sont un clin d'oeil, mais que les personnages ne sont pas forcemment des incarnations de leur "point de repère esthétique".
Ceci dit, j'en sais fichtre rien, mais ca me plaisait bien l'idée des Denver  ;D


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: arkhos94 le Septembre 15, 2008, 15:37:20
dans le background des égarés on a l'audacieux qui me fait beaucoup penser à Ulysse. Tant qu'on y est, puisqu'il est mort et qu'on est sur qu'il est aux enfers, achille serait aussi un choix sympa (en mercenaire plutôt qu'en égaré).


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: mzi le Septembre 15, 2008, 16:19:35
Hep... L'audacieux EST Ulysse (Odyseus)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: cyttorak le Septembre 15, 2008, 17:18:54
J'aimerais bien Du Guesclin dans les mercenaires rien que pour embêter certains bretons de ma connaissance pour qui il est un traitre.  ;D en plus il maniait la hache, ce qui a beaucoup d'importance pour moi.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: groslau le Septembre 16, 2008, 18:09:36
Citation
Un damné qui ressemble bcp à un certain président
une pleureuse avec un bébé mort dans les bras
un Grand damné de la colère habillé de cadavres
grain de sable
une soeur ninja ( même si je la trouve laide celle là...)
des damnés de la gourmandise qui bouffent tout ce qui bouge
Gilles de Rais ( avec un concept preliminaire tenant un enfant ...)
une succube et un fouet magique ( cf le fluff de la donzelle...)
et j'en passe !

@ YERSINA :

N'oublie pas un certain damné de la colère étant pourvu de deux armes emblèmatiques ( en plus d'être furieux ) : la faucille et le marteau...

Groslau


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Pierre2.0 le Septembre 17, 2008, 09:11:20
YERSINA,
mon ami de Pékin ne pouvant pas poster pour cause de démocratie populaire, il m'a envoyé une réponse à ton post que je mets ci-dessous. Ses commentaires de ton post en rouge :



"il faut savoir faire une différence entre les incontournables et les stéréotypes :
incontournable: les djins
stereotype: les djins ventripotents gentils et niais...

incontournable : les hashishins
stereotypes : le tapis volant...
c'est marrant, j'aurais presque dit le contraire. Ceci dit, je voyais quelque chose comme des unites de types sur des tapis volant avec des armes de jet, d'ailleurs pourquoi pas des hashishins ?   ...un Hovertank, quoi...

faut savoir ce qu'on veut, de l'uchronie ou du n'importe quoi...
Eeeeuuh, la, ca se joue a la marge ! De la vraie uchronie de toute facon c'est un exercice tres difficile, il faut pousseur un peu plus qu'un background de jeu de figs pour que ca tienne bien debout (ceci dit ils vont sortir des romans, ca montre bien qu'il y a une conscience des limites et une envie de boucher les trous et d'avoir un monde plus construit)
 
 je trouve étrange que quelqu'un dise :

"on part de l'idee que ce sont des ames damnees pour raisons x ou y il y a surement moyen de faire plus extreme et plus visuellement excitant qu'une armee composee a moitie d'hommes lezards (meme le chien a deux tetes a une tronche d'homme lezard !). C'est ma premiere armee et je suis assez frustre quand je vois les figs sympa qui sortent pour les autres. Et on n'a pas de magicien..."

ben si t'aimes pas les figs, pourquoi tu joues cette faction ? parecqu'ils sont balaises peut être ?
 
Pour tout dire, nous avons commence ce jeu a 2. A ce moment-la en boutique il y avait les Occidentaux, les Egares et les Demons, seulement 3 starters ...mais nous voulions touts les deux faire les Demons et nous trouvions tous les deux les figs Occidentales moches, pas de chance. Je me suis donc noblement sacrifie et j'ai pris les Egares, en esperant que les boosters suivants contiendraient des figs qui me plairaient plus ...mais ca n'a pas ete le cas. En ce qui concerne la balaizerie nous avons lu les regles apres avoir achete les figs donc bon, ca n'a pas ete un facteur de choix. A refaire, j'attendrais que la boutique recoive une boite de Sarrazins !"

"on n'a pas de magicien"  dans l'univers de HD on parle d'infernalistes ou de mentalistes, pas de magiciens. magicien ca me fait penser à Gérard Majax ou Sylvain Mirouf (quoique ca doit faire peur une fig de Sylvain Mirouf...)
...moi c'est plutot Tolkien, Jack Vance, Zelazny...
Magicien ca fait penser à plein de trucs mais pas a ce que l'on croise sur une table de jeu, sorcier à la limite je veux bien... vous allez dire que je chipote sur les mots mais bon...
Eeeuuh... En effet, c'est tout ce que tu fais la, du chipotage sur les mots

Les égarés n'ont pas d'infernalistes certes, ils n'ont pas de foi non plus... c'est leur marque de fabrique.
Ouaip. C'est dommage car les regles de magie sont les plus originales du jeu et ils ne peuvent pas les utiliser...! Pour moi c'est une vraie frustration !
 
je pense qu'au niveau concepts poussés HD va assez loin:

Un damné qui ressemble bcp à un certain président
Chez les démons!
une pleureuse avec un bébé mort dans les bras
Tres sympa, chez les Demons !
un Grand damné de la colère habillé de cadavres
tres sympa, encore chez les Demons !
grain de sable
ouaip... chez les demons, non ?
une soeur ninja ( même si je la trouve laide celle là...)
Affreuse ! Et repiquee de Macho Women with Guns
des damnés de la gourmandise qui bouffent tout ce qui bouge
tres sympa, encore et toujours chez les Demons !
Gilles de Rais ( avec un concept preliminaire tenant un enfant ...)
OK ! pas sur que ce soit souhaitable par contre...
une succube et un fouet magique ( cf le fluff de la donzelle...)
D&D nous propose la meme depuis 1979
et j'en passe !
chez les demons !

quant aux figs qui sont plus belles chez les autres factions que les égarés, alors là je suis pas d'accord:
La gueule des abysses
Vorenus
les pisteurs
les nomades
etruscilla.
Interessant. Tu viens juste de lister en ordre toutes les figurines que je trouve les plus moches...! Les (de)gouts et les couleurs !

tout est une question de gout mais je pense que l'ensemble est cohérent et pour un public adulte... pour ceux qui aiment sentir le vent dans leur cheveux soyeux et renifler les paquerettes, y'a Alkemy (je ne critique pas, c'est juste qu'on y trouve des choses différentes de HD et intéréssantes également, le public n'étant pas exactement le même à mon humble avis, je précise aue je joue à ce jeu également.)
Je ne connais pas du tout ce jeu  - c'est un jeu d'escarmouches aussi ? Ca donne quoi ?Bref pour en revenir à HD c'est ce parti pris qui en fait un jeu à part et si prenant..."


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: mzi le Septembre 17, 2008, 09:40:01
J'ai l'impression d'assister à un dialogue de sourds. Y en a un qui dit "HD, c'est pas original, d'ailleurs je suis frustré" et un autre qui répond "Si, HD, c'est original"... Et au final on en arrive à conclure que c'est une question de goût. Quand on dit à l'"ami de Pékin" que les figurines sont belles, il dit "j'aime pas". Quand on lui dit que les Èwarés ont des spécificités, il dit "ça me frustre"...

Désolé, mais on ne peut rien faire pour toi et ça ne sert à rien d'argumenter.

On ne pourrait pas revenir au sujet?


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Pierre2.0 le Septembre 17, 2008, 09:50:59
A la base mzi, il s'agissait en fait de ses propositions de renforts qui ,semble-t-il, ont été mal perçues.

Moi j'aimais bien l'idée :
- des sarrasins sur tapis volant, justement pour l'ambiance Mille-et-une-nuit
- des conquistadors munis de masques pour se protéger des émanations infernales
- des inquisiteurs à cagoule munis d'instrument de torture... pardon... de révélation de la vérité !
- des pénitents avec encensoirs (après tout, ce n'est pas loin de la danseuse et sa poudre magique, non?)
- des ames damnées errantes sous forme de fantôme

On peut imaginer qu'effectivement, les Occidentaux vont s'adapter au nouveau milieu et créer des armes et protections spécifiques. Il me semble qu'il n'y a rien d'iconoclaste là-dedans.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: popov le Septembre 17, 2008, 10:27:44
de toute facon je suis tout à ait d'accord avec pierre sur le fait que se sont juste des propositions que l'on touve interressantes et non un débat sur le jeu en lui meme ou sur la beauté des figurines

Après je pense pour ma part que je vois pas en quoi chez les sarrazins le coté milles et une nuits est un cliché Tarik qui ressemble beaucoup à aladdin , une princesse Jasmine sur cheval , un génie chams et jafar qui fait drolement pensé au méchant du meme nom quand il est sous sa forme de génie
Alors je pense que oui l'idée pour le coup de sarrasins sur tapis volant est justifié et plutot bonne comme l'idée d'une charmeuse de serpent


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: YERSINA le Septembre 17, 2008, 13:40:05
comme dit mzi, c'est une question de point de vue. j'ai donné mes arguments et pense avoir défendu mon opinion. je suis ouvert à la critique argumentée mais pour moi, le côté mille et une nuits me parait pas indispensable... c'est plutot les idées de geoff concernant les factions qui me semblent les bonnes: l'univers d'Helldorado est sombre et c'est ce qui fait son charme, de plus j'envisage de jouer les sarrasins très rapidement mais si une fig sur tapis volant sort, là je pense pas les jouer. je prefere l'idée des sarrasins pervertis, des égarés civilisés etc...
je vois pas ce qu'un charmeur de serpents ferait en enfer (les animaux ont des comportements étranges en enfer, cf le fluff...) et ce qu'il apporterait en jeu... une immunité au poison, why not, mais ca me fait penser à un alchimiste bis...

ce que je trouve bizarre c'est l'idée du tapis volant en enfer... on doit pas avoir la même vision du jeu: pour moi Tarik ressemble plus au héros de Prince of Persia qu'a Alladin.

enfin, stoppons là les effusions verbales. ca n'est que mon avis ! on verra bien ce que l'avenir nous reserve, je suis plutôt confiant pour ma part.

YERSINA (qui ne prétend pas avoir la science infuse mais qui aime la ligne directrice des égarés et des sarrasins)

PS: et je suis pas un fan boy... je teste les jeux avant de me prononcer, il se trouve que celui là me plait bcp... la démarche d'asmodée aussi, au fait Hd a tout juste un an et demi, faut comparer ce qui est comparable, warmachine et 40 k sont bcp plus vieux !


Titre: Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Worm le Septembre 17, 2008, 14:38:24
Perso, des égarés civilisés, ca me fait grincer des dents. J'imagine une armée sappée à la nomades squamates, ca me donne envie d'affuter la hache de Bran. Rendez nous le grouillant, et on va se les farcir aux petits oignons ces lamentables demi-humains traitres  8)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Don Lope le Septembre 17, 2008, 14:57:38
Je pense qu'il faisait référence au hommes singes qui ont apporté la métallurgie aux squamates. Il n'est pas question que les squamates deviennent intelligents. ça se saurait si les lézards pensaient  ;D

don Lope


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: PapaOurs le Septembre 17, 2008, 14:59:38
J'imagine le frère de Bran civilisé...

"Monsieur Vargas, voulez vous avoir obligeance de pencher votre tête a l'avant que je puisse vous fendre le crane avec grâce s'il vous plait?"


Ok! Je sors -->>


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: popov le Septembre 18, 2008, 09:37:37
je suis pas trop pour les sarrazins pervertis car omme le dit le background les sarrazins sont très peu touché par la corruption comme protéger par la foi

et message à yersina ce netait que mon opinion sur la question après je pense que chacun ces gouts la ligne directrice du jeu est à mon avis entre de bonnes mains


Titre: Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Worm le Septembre 18, 2008, 10:47:13
Oui, mais effectivement trop de foi peut tuer la foi. Au coeur d'un empire florissant, riche et pieux, on peut imaginer des groupuscules sans foi ni loi, prospérant sur les aspects sombres de l'empire Ottoman et/ou durablement corrompus par les Enfers : les Cultistes, les Grands Efrits, les Assassins empoisonneurs, les Maitres Infernalistes... :)

Après, si comme moi avec les Egarés Civilisés tu ne les aimes pas, prépare toi à leur fendre le crane.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Salanael le Septembre 18, 2008, 12:29:29
Mouais, des sarrasins pervertis et des égarés civilisés, c'est un peu aller à contre pied du concept de base de factions non ?

Les Démons remplissent le créneau des pas beaux dégeux un peu gore
Les Égarés remplissent le créneau des grosses brutes barbares de type moi-voit-moi-tue
Les Sarrasins remplissent le rôle de "gentils" chevaliers blancs
Les Occidentaux le créneaux des boîtes de conserve plus ou moins solide avec armes à feu
Les mercenaire étant un joli fourre-tout.

Dévier des concepts de base risque forcément de déplaire aux joueurs ayant choisi leur armée  pour l'ambaince qu'elle rendait (d'ailleurs, je n'ai jamais supporté le cadavre de l'aigle de Tarik ;D )


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 18, 2008, 13:49:07
Je ne suis pas d'accord , il y a un peu de tout chez les sarrasins :

- Une princesse des mille et une nuits recherchant un amour perdu
- Un chef religieux intégriste donnant un nouveau concept au mot monture
- Un prince guerrier meurtrier et barbare
- Des fous furieux cherchant la mort
- Des héros maîtres dans les arts martiaux
- Des hommes cupides et obsèdés par la découverte des secrets de l'alchimie.

Bref ce n'est pas une faction monolithique comme peut l'être la faction Égarée


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: sam l le Septembre 18, 2008, 14:36:43
Même si certains n'aimeraient pas voir débarquer des concepts déviants de l'idée de départ de leur faction, d'autres n'appréciant pas ces factions au début pourraient y trouver leur compte.
L'essentiel est qu'il n'y est pas d'obligation de tendre vers une idée ou une autre, mais de conserver cette diversité.
Dans cette optique, le système des sous-factions est justement très intéressant. :)


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: arkhos94 le Septembre 18, 2008, 15:00:26
pour les deux factions de "vivants" il pourrait être intéressant de développer le clash religieux : l'opposition papiste/huguenot et l'opposition chiite/sunnite devrait être plus matérialisé que juste par alvarro et le missionaire en occidentaux et rien en sarrasins (pourquoi pas plus de troupe sdes deux courants des deux religions et plus de bonus spécifique à un des courants)

Le clash devrait être léger pour les sarrasin mais beaucoup plus matérialisé en occidentaux (après tout la france sort à peine des guerre de religion, l'allemagne est en plein dedans, l'église anglaise vient de faire "sécession", l'inquisition romaine est sur le point d'être fondé (1542) et l'espagnole est encore bien active : bref, même si on met théoriquement tout ça de coté aux enfer, en réalité ça devrait resté marqué


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Anarkhan le Septembre 18, 2008, 19:46:22
Je veux pas relancer la crise, mais quand même quand j'ai vu les proposition du pote de pierre2.0 la première fois, j'ai cru que c'était une blague.
Franchement je croyais qu'il s'amusait à reprendre des concepts de warhammer pour se moquer de GW.

Les pénitents avec encensoir me faisaient penser aux flagellant mais en plus fun, les occidentaux avec masques à gaz à des mecs de nurgle dans le style.
Le tapis volant ça fait un peu machine délirante naine, avec un design différent.
Après les fantômes et les inquisiteurs avec chapeaux pointus (turlutu) je vois pas vraiment l'originalité non plus.
Donc comme on dit les gouts, les couleurs... et l'originalité.

Sinon pour en revenir au sujet, ça pourrait être marrant d'avoir des "gardes suisses".


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: arkhos94 le Septembre 19, 2008, 14:40:20
pour les occidentaux je pense qu'on pourrait développer une vrai spécificité à la faction en favorisant les interdépendance (comme celle arquebusier/aidan ou dopple/grenadier) sous forme de nouveau troupier de ligne assez moyen par eux même et d'indépendant spécialisé dans l'amélioration d'un type de troupier (de contact ou de tir par exemple) via ordre et/ou auras


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 19, 2008, 18:48:32
Je propose le Mousquetaire pour les occidentaux :

Troupier / illimité

Dpt 4 , Tir 3 , Cbt 3 , Def 4 , Pr 1 , Pv 6 (2) , Foi 1
Tireur entrainé , tir défensif

Mousquet 3/4/5/7/9 (rechargement 2)
Pistolet 1/3/4/6/8

Epée longue 2/3/5/7/9

Le tout pour 15 points d'armée ;D



Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: sam l le Septembre 19, 2008, 19:04:58
Le profil est bien, mais on risque pas de revoir des arquebusiers sur les tables si on sort ce genre de profil. Où alors avec une sérieuse révision!


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 19, 2008, 19:32:58
En fait , c'est la version 1635 des arquebusiers... ;D

Il manque une chose aux tireurs des occidentaux : c'est le tir de salve des mousquetaires...


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: sam l le Septembre 19, 2008, 20:28:36
Vu sous cet angle pourquoi pas, le profil est bien équilibré et offre une alternative intéressante si les grenadiers sont révisés également :)


Titre: Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Worm le Septembre 19, 2008, 22:17:48
Def 4 pour un tireur qui fait mal a 15 points, c'est plutot bien quoi. Moi je l'aurais bien laissé à 12 points, tel quel, mais avec def 3 pour rester dans le ton et pas avoir le meme cout que le grenadier (il sera alors souvent pris en complément), et avec coups penetrants (je suis chiant la dessus mais je concois pas des canifs penetrant mieux une armure qu'une salve de plomb ;) )
Sinon oui c'est un bon profil, bien équilibré :)


Titre: Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Mall le Septembre 22, 2008, 15:53:27

Dévier des concepts de base risque forcément de déplaire aux joueurs ayant choisi leur armée  pour l'ambaince qu'elle rendait (d'ailleurs, je n'ai jamais supporté le cadavre de l'aigle de Tarik ;D )


Au contraire ! Ce cadavre est une excellente idée qui permet d'éviter ce infâmes socles transparents habituellement réservés aux unités volantes. Je suis donc assez contre l'idée de tapis volants (quelle grosse blague ce truc par rapport à l'aspect plutôt historique de Hell Dorado), qui auraient beaucoup de mal à éviter ledit socle transparant pour simuler le vol.


@Armand, sauf erreur, les Mousquetaires du XVIIè ne portaient pas d'armure. Donc MVT 5. Mais l'idée des Mousquetaires ne me séduit pas trop, que feraient les gardes du Roi de France aux Enfers ?


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: arkhos94 le Septembre 22, 2008, 15:58:06
la france ayant un des trois accès occidentale aux enfers, il n'est pas déraisonnable de penser qu'elle y envoie des troupes d'élites/prestige comme les mousquetaires


Titre: Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Mall le Septembre 22, 2008, 16:20:46
la france ayant un des trois accès occidentale aux enfers, il n'est pas déraisonnable de penser qu'elle y envoie des troupes d'élites/prestige comme les mousquetaires

Je pencherai plutôt pour les Chevau-Légers dans ce cas. Troupes d'élite également, mais montées, donc plus souples d'utilisation sur les champs de bataille.
Mais bon, j'ai un gros doute quant à la pertinence de troupes montées (hors Officiers) dans Hell Dorado.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 22, 2008, 16:38:10
Ou des dragons... C'est un genre d'unité qui aurait sa place dans les enfers... Il y avait une sorte de mentalité bien spécifique...


Titre: Re : Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: harzen le Septembre 22, 2008, 16:58:19
Mais l'idée des Mousquetaires ne me séduit pas trop, que feraient les gardes du Roi de France aux Enfers ?

Un mousquetaire n'est jamais qu'un soldat portant un mousquet.

D'Artagnan et son orchestre faisaient parti des Mousquetaires du Roi, régiment de la garde royale.

De plus, les arquebusiers sont devenus ipso facto des mousquetaires lorsqu'on leur a changé leurs flingos (Donne moi ton arquebuse, vala un bô mousquet!).

Pour les Dragons (et le coup de la cuirasse des mousquetaires), je crois qu'on peut déjà dire que les figs d'arquebusiers du jeu sont beaucoup plus proches de l'apparence des Dragons de l'époque que des arquebusiers "classiques".

Il y a une chose à tenir compte c'est que les "armées"d'Occidentaux dans le jeu sont censés représenter des bandes peu nombreuses, des sortes de "commandos de chasse" avant l'heure. Du coup le tir en salve, nécessitant une quantité de gugus et surtout une discipline de groupe impropre au concept "franc-tireurs" me semble hos de propos.
Comme une trop grande similitude avec les références historiques. Après tout les enfers génèrent une nouvelle forme de guerre et donc de combattants.

Papy au passage


Titre: Re : Re : Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: sam l le Septembre 22, 2008, 17:10:58
Il y a une chose à tenir compte c'est que les "armées"d'Occidentaux dans le jeu sont censés représenter des bandes peu nombreuses, des sortes de "commandos de chasse" avant l'heure. Du coup le tir en salve, nécessitant une quantité de gugus et surtout une discipline de groupe impropre au concept "franc-tireurs" me semble hos de propos.
Comme une trop grande similitude avec les références historiques. Après tout les enfers génèrent une nouvelle forme de guerre et donc de combattants.

Papy au passage

Bien que l'on voit un certain retourne en arrière avec les doppel, du fait de la necessité d'avoir des troupes de contact. Je pense que les tireurs ont quand même leur place dans les compagnies franches, et qu'il ne serait pas malgré tout déraisonnable dans voir de nouveaux dans l'avenir.


Titre: Re : Re : Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: Mall le Septembre 22, 2008, 17:25:29
Mais l'idée des Mousquetaires ne me séduit pas trop, que feraient les gardes du Roi de France aux Enfers ?

Un mousquetaire n'est jamais qu'un soldat portant un mousquet.

D'Artagnan et son orchestre faisaient parti des Mousquetaires du Roi, régiment de la garde royale.

De plus, les arquebusiers sont devenus ipso facto des mousquetaires lorsqu'on leur a changé leurs flingos (Donne moi ton arquebuse, vala un bô mousquet!).


Mea Culpa. Je croyais que les Mousquetaires étaient exclusivement considérés comme des gardes du corps du Roi. D'artagnan ou pas  ;)

Sinon, assez d'accord avec ta dernière phrase. Première vague de figurines (l'actuelle) : racines historiques de troupes descendant aux Enfers. Seconde vague (le futur) : les Occidentaux développent leurs propres corps d'armée locaux.


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Xlatoc le Septembre 22, 2008, 17:43:40
Citation
(je suis chiant la dessus mais je concois pas des canifs penetrant mieux une armure qu'une salve de plomb Clin d'oeil )

Je pense qu'il s'agit plus d'une capacité à frapper dans le défaut de la cuirasse qu'une réelle supériorité tranchante/perforante du coutelas.

D'ailleurs, si on part par là...les espadons des Doppelsöldners ne sont pas Tranchants, de même que l'arme de Götz ou de Gilles de Rais...puisque les armes tranchantes à proprement parler il n'y en avait pas en Europe jusqu'à l'abandon des armures. Bah oui, ca sert à rien d'avoir un joli tranchant si ca s'émousse au bout de deux passes d'armes. Ca broyait plutôt que ca ne tranchait...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Renfort dans le futur
Posté par: harzen le Septembre 22, 2008, 17:48:39
Je pense que les tireurs ont quand même leur place dans les compagnies franches, et qu'il ne serait pas malgré tout déraisonnable dans voir de nouveaux dans l'avenir.

J'irai même plus loin, mon avis est que la présence d'armes à feu est vraiment la "signature" des occidentaux.

Papy


Titre: Re : Renfort dans le futur
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 22, 2008, 18:19:59
C'est pour cela que je vois bien une généralisation du tir défensif chez eux...