Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Mercenaires => Discussion démarrée par: Worm le Août 25, 2008, 11:23:00



Titre: Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Août 25, 2008, 11:23:00
J'ai la figurine et la carte sous les yeux. Avouons le : il est monstrueux et indetronable au point que j'ai hurlé à la faute de frappe sur sa valeur.

Il a 12 PV, un seuil de blessures anecdotique, premier choc ET reception de charge ET furieux, PR3 et 5 en CMD.

Il charge comme Georges, transforme les pietailles en bouchers avec charisme 2, peut taper qui il veut avec insaisissable et se bat mieux que Bran Carnoth des que le besoin s'en fait sentir, peut recruter plus de troupiers que les autres, le tout pour 40 points.

Alors la question aujourd'hui n'est pas "Est il mega bourrin", car c'est une evidence, mais "Faut il, à votre avis, l'evincer ou au moins le castrer?"


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: BeBert le Août 25, 2008, 11:37:58
Mouais.
Don quichotte a déjà été calmé lors de la révision de la compétence prestige.
A mon sens il demeure trés intéressant mais n'est certainement pas l'abus le plus criant du jeu.
Faudrait pas non plus s'acharner. Tu peux embaucher 10 troupiers, oui mais seulement 5 occidentaux et grand bien te fasse d'inclure autant de piétaille dans ta troupe. Il se bat mieux que Bran ? n'abusons pas...
Charisme 2 c'est un peu sa marque de fabrique et tu oublies de dire que son ordre unique est moisi.


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: FAFY le Août 25, 2008, 12:23:58
Ola les amis je trouve que vous vous defoulez sur une Fig qui n'est pas si brutal que ça. Pour ma part je joue les Merco avec Don quiChotte. Dans l'idée l'énorme intéret est surtout ses 40 puntos de cout. Après le charisme à 2 reste respecteux pour un Officier et je suis vraiment d'accord avec Bebert que son ordre est pas top ( je ne m'en sert pas).
Je pense que ce post aurait plus de valeur si l'on devait établir un tableau comparatif entre plusieurs officier de diverses factions. Sur les différents affront que j'ai fait je n'ai vu personne me montrer du doigt car je jouais Don Quichotte !!!

A côté de ça tu es libre de critiquer, j'ai de mon côté quelques point frauduleux à mettre en avant sur les Sarrasins .. mais ça sera un autre sujet.
Bonne journée


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: PapaOurs le Août 25, 2008, 12:30:58
Juste pour info, il existe des sujets sur la comparaison des officiers de base! ça deja était tourné, et retourné dans tout les sens.
On a même réussi a trouver des points forts a Vargas, c'est dire ! MAIS, a chaque fois qu'on est arrivé a soulever le cas Don Quichotte... bizarrement, plus personne n'a n'avait envie d'argumenter, tout en poussant des gros soupirs ;D


Titre: Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Août 25, 2008, 12:34:14
Non mais je parle pas que de son charisme 2. Effectivement, c'est un skill extremement fort, mais il n'a pas que ca : charge tumultueuse+furieux+premier choc+une table de dégats a faire verdir tous les autres, c'est une combo de reve.
Jumelé avec combattre les moulins, il devient le meilleur combattant du jeu pour 40 points.

La correction de prestige est une anecdote plus qu'autre chose. Alors oui, il ne peut plus prendre 4 grenadiers et 3 doppels, mais les occidentaux peuvent pas non plus tu me diras, ou vraiment en serrant les fesses pour avoir assez de cmd.

Il avait deja été comparé aux officiers à 40, il les lattait à plates coutures, car ils ont tous de gros points faibles. Mais pas lui.
Alors ok, Layla est sauvage, mais elle a ses points faibles aussi (et une combo un peu trop grob, ca ok).

Lui, objectivement, il n'en a pas. C'est une brute pas cher, qui en plus apporte un max a son armée. Enfin bon, j'ai hate de voir le resultat du sondage, juste pour avoir le feeling general du fofo, c'est normal d'avoir des defenseurs (sinon c'est plus un sondage, c'est un lynchage :) )

Pour son ordre unique, bah ouais c'est pas ultra rentable. So what ?  Don a plein de choses super a faire de son cmd, surtout si il joue avec Gotz !


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Xlatoc le Août 25, 2008, 13:07:38
http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1861.0 (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1861.0)

Hop, je m'auto-cite  ;)

Voilà tout le bien que je penses du Don Quichotte. Oui, il faut le piquer à mon sens.


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: arkhos94 le Août 25, 2008, 13:19:51
alors certe dans la catégorie des officiers à 40 points DQ est certainement le plus violent, faut il le rabaisser pour autant ? Je ne pense pas.

D'abord il a beau être vilain au corps à corps, il attire aussi les baffes avec un débit assez élevé, et la, malgrès sa protection 3 sa défense 4 fait qu'il mange quand même pas mal.

Ensuite, quoi qu'on en dise la limitation de prestige revoit bien la donne car elle limite le nombre de troupiers & le nombre d'indépendants qui peuvent être pris avec Don.

Je rappellerais accessoirement que, le charisme 2 et sa vitesse de déplacement se combine mal car : soit on profite de sa vitesse et il est trop loin des troupes pour le charisme, soit on veux profiter du charisme et, soyons réaliste, il claquera jamais des charges à plus de 10/12 toises.

Enfin pour la comparaison, comparer le, par exemple à Isha ou nazir et je ne pense pas qu'il sera toujours si déséquilibré  ;)

PS : j'ai sorti DQ plusieurs fois et on ne m'a jamais fais la remarque qu'il était "abusé"  ;)


Titre: Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Fenris le Août 25, 2008, 13:27:34
PS : j'ai sorti DQ plusieurs fois et on ne m'a jamais fais la remarque qu'il était "abusé"  ;)
Ca c'est parce que je sais que j'arrive à le dessouder facilement avec mes égarés (mais je le trouve bien fort pour ses points)  ;D


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: BeBert le Août 25, 2008, 13:40:59
Citation
il devient le meilleur combattant du jeu pour 40 points

Je suis d'accord qu'il est ultra rentable et je ne trouverais pas abuser de faire passer DQ à 50 points par exemple.
De là, à le démolir...

Enfin le prestige n'est justement pas qu'une anectode car avatn DQ avait tendance à passer pour un officier occidental déguisé et ce point effectivement créait un déséquilibre.


Titre: Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Août 25, 2008, 13:55:00
Enfin le prestige n'est justement pas qu'une anectode car avatn DQ avait tendance à passer pour un officier occidental déguisé et ce point effectivement créait un déséquilibre.
Oui, je suis tout à fait d'accord avec ce point là. Mais c'est encore très peu.
Quand je dis piquer, ca peut etre "castrer", j'entend le diminuer.

Poussons le raisonnement et revenons à la base : il est normal que les officiers mercenaires soient meilleurs. Pourquoi ? Parce que tout le monde peut prendre leurs troupiers, alors que eux ne peuvent piocher dans les autres faction que quand ils sont dotés d'une compétence de prestige.
Jusque là tout va bien.

Mais pour Don, deux points viennent contredire ce raisonnement :

- La comparaison aux autres officiers mercenaires : rossinante est très bien, et à mon gout équilibrée. Il est dur de la comparer à Don car elle a son bi-prestige qui est relativement inestimable. Ceci dit, Rossinante coute 20 de plus.
Si on compare Don a Gilles, qui coute un prix astronomique, là on voit bien le problème. Don Quichotte dispose d'un prestige lui permettant de jouir du meilleur de l'occidental, que n'a pas Gilles.
Et surtout, Gilles et un tank qui coute la moitié des points d'armés pour une efficacité au ccombat sommes toutes equivalente.

- L'officier occidental parfait : Aujourd'hui, si tu joues occidental tu peux recruter de base moins de troupiers occidentaux que Don Quichotte, qui est mercenaire, et il peut en plus recruter jusqu'a 5 troupiers mercos.
Celà pose la question : "est ce que ca vaut le coup de booster un mec qui est un super officier occidental et qui dispose EN PLUS d'un pool de mercos ?"

@arkhos : par rapport à l'argumentaire "Don meurt", oui, en effet, il meurt parce qu'on peut le propulser pour massacrer une unité au coeur des lignes ennemies. Alors après oui, il se fait taper.
Mais c'est ce qui arrive à Georg pour 40 points de plus, soit le double du prix de Don.
C'est ca qui me chiffonne un peu...


EDIT : Tiens, 4 nouveaux "pas touche" postés en une demi heure, soit +200% en vraiment peu de temps. On a une ligue d'adorateurs de Don qui ose pas poster ?  ;D


Titre: Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: arkhos94 le Août 25, 2008, 14:29:20
@arkhos : par rapport à l'argumentaire "Don meurt", oui, en effet, il meurt parce qu'on peut le propulser pour massacrer une unité au coeur des lignes ennemies. Alors après oui, il se fait taper.
Mais c'est ce qui arrive à Georg pour 40 points de plus, soit le double du prix de Don.
C'est ca qui me chiffonne un peu...

Il n'empèche que tu ne peux pas reprocher à don de charger à 18 toises sans prendre en compte le décès rapide et prématuré qu'implique une charge à 18 toises  ;)

Quand à l'argument du "georg s'en prend aussi plein la tête", georg est un occidental si il pouvait tenir la comparaison avec quelqu'un ça se saurait (bon ok je sort  ;D)

ps : avec 18 toises de charge le insaisissable a beaucoup moins d'impact que sur beaucoup d'autre fig car avec 18 toises tu peux facilement contourner beaucoup de zone de contrôle

Et simple comparaison Isha/DQ

Mouvement : nette supériorité d'Isha Don (saleté de faute de frappe)
Puissance offensive : Meilleur table de dégât pour Isha, nombre de dés équivalent, Isha tir
Résistance : niveau point de vie/protect, on est équivalent mais Isha a son ordre
Soutient général : Don a son charisme mais Isha a des ordre beaucoup plus utile
Choix des troupes : les deux sont chef mais Don a son prestige (en parallèle quand on voit les pietailles et les déserteurs ...)

Donc en bout de course on a un Don légèrement inférieur à Isha et qui a un coût légèrement inférieur (mon dieu est ce une coïncidence  :P). Donc en toute logique, si on augmente le coût de Don, il faut augmenter celui d'Isha (et par répercutions celui de tout les autres officiers qui ne valent pas leur points "suivez mon regard")

De toute façon ce post ressemble a mon goût un peu trop a un "l'herbe est plus (trop  :P) verte dans le jardin d'a coté", chaque peuple, occidentaux excepté, a au moins un officier/indépendant qui vaut plus que ces points et que les autres veulent descendre (à quand le post pour castrer la gueule des abysse  ;D ?). Si les mercenaires étaient à ce point surpuissant ça ce saurait et on en verrait dans et en tête des tournois  ::)


Titre: Re : Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Août 25, 2008, 14:47:56
Mais lol, alors on peut dire "ok, Don est meilleur qu'on officier à 80 points parce que c'est un occidental", mais par contre on le compare avec le meilleur des officiers de sa gamme (10 points de plus c'est pas rien).
Je comptais limiter la comparaison aux alternatives comparables, à savoir occidentaux et mercenaires, parce qu'on ne peut pas concretement remplacer un Don par un Isha.
Pour moi, Isha est excellent, mais bon Don peut facilement tenir cette comparaison, si tant est qu'on ne mette pas de mauvaise foi dans le calcul.

Quand tu parles de la superiorité au combat d'Isha, tu oublies juste furieux/premier choc/reception de charge/allonge 2 et son +3 sur les grands socles. En gros, la majorité du temps, Don a de base plus de dés, et il le met completement à l'amende contre les gros bills. Isha a une meilleur table, qui est la meme que ses troupiers, mais Isha n'a pas PR3 comme Don, mais PR1, voire 0.
Hors, la PR, ca vaut vraiment cher.
Reste le farouche 2 d'Isha. C'est très bien, mais c'est un skill de défense, donc l'adversaire evite de se prendre inutilement un +2 si il lit la carte.

En soutien, Don est le seul a disposer de charisme 2. Isha a meme pas charisme 1. Alors oui, repli et tout, c'est rigolo, mais ca tape pas et ca bouffe du cmd dans notre seule source du champ de bataille.

Mais le plus drole, c'est : Mouvement : nette superiorité d'Isha[/b]
Dpt 6, charge tumultueuse et insaisissable, tu as une notion bien a toi de la superiorité  ;D

Donc oui, je trouverais normal que Isha soit mieux, mais c'est meme pas encore le cas


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: arkhos94 le Août 25, 2008, 15:28:51
Mais lol, alors on peut dire "ok, Don est meilleur qu'on officier à 80 points parce que c'est un occidental",

Si tu ne comprend pas l'humour de mes propos précédent je ne peut rien faire  ;D De plus, prendre les officiers occidentaux comme point de référence, on va dire que c'est légèrement partial

Quand tu parles de la superiorité au combat d'Isha, tu oublies juste furieux/premier choc/reception de charge/allonge 2 et son +3 sur les grands socles. En gros, la majorité du temps, Don a de base plus de dés, et il le met completement à l'amende contre les gros bills.

+ 3 contre les TRÈS grand socle (le très est certe un petit mot mais il a son importance), d'un coup ça fait beaucoup moins de monde (georg en occidentaux, layla en sarasin, bran et la GDA en égaré, lui même et rossiante en mercenaire et les grands damnés en démons soit 8 figs sur les 5 factions ...). Donc, en général, Don a 6 dés au premier tour puis 5 après alors qu'Isha en a 6 tout le temps. Donc entre un léger avantage sur le nombre de dés, la table de dégâts (celle de Don est certes bien mais ce n'est qu'un point de plus par touche par rapport au 2/3/5/7/9) et le tir qui fait le plus mal ?

 
Isha a une meilleur table, qui est la meme que ses troupiers, mais Isha n'a pas PR3 comme Don, mais PR1, voire 0.
Hors, la PR, ca vaut vraiment cher.

Le fait de se refiler 12 ou 13 points de vie d'un coup c'est peut être pas utile en terme de défense ? Rien que samedi, un Isha laissé a 1 point de vie par mon lancier et mon hashinin est d'un coup repassé à 14, ben mine de rien ça calme.

Reste le farouche 2 d'Isha. C'est très bien, mais c'est un skill de défense, donc l'adversaire evite de se prendre inutilement un +2 si il lit la carte.

De même pour la réception de charge  oserais je dire ;)

En soutien, Don est le seul a disposer de charisme 2. Isha a meme pas charisme 1. Alors oui, repli et tout, c'est rigolo, mais ca tape pas et ca bouffe du cmd dans notre seule source du champ de bataille.

C'est rigolo peut être, mais c'est aussi bien efficace (le repli sur un tas de scénario et la frappe rapide en def permet souvent d'achever un adversaire sans rien prendre ce qui est loin d'être gadget)

Donc oui on peut parler de légère supériorité d'Isha pour un coût en point légèrement supérieur. Et je le dis et je le maintiens, si Don est si ultime pourquoi les compo don ne domine elle pas les tournois ?

Pour exemple la gencon en nombre de victoire moyenne par joueur (enprenant les résultats sur ce post http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1990.0 (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1990.0)):
Occidentaux : 3
Démon : 2.72
Mercenaire : 2.67
Egarés : 2.17
Sarasin : 2
Si Don est si UltimeAbuséBourrin pourquoi en moyenne de victoire, ne sont il que troisième ?

PS : et pour reprendre ton post initiale, la question "est il méga bourrin" est tout à fait sur la table  :), il est certe supérieur a la moyenne (et il est loin d'être le seul) mais il n'est pas ultime non plus.


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Franck le Août 25, 2008, 16:13:20
Charisme 2 est largement plus bourrin que les ordres d'isha... Repli sert pas souvent, nouvelle peau c'est fort mais bon c'est 13pts pour isha quand don va absorber ptet 6/8 sur sa pr. Et frappe rapide faut quand meme plus avoir le choix du tout pour aller charger une fig sur quoi on risque de crever en faisant 0 deg. Les egares ont pas d'attraction... Et isha c'est 10 pts de plus, c'est vraiment pas rien.

Pourquoi les merco gagnent pas? Parce que c'est pas les seuls a avoir des figs abuses et que merco ca manque de choix. Mais alors a la derniere vague quand il y aura toutes les brutasses merco jouables avec don, ca risque de faire peur.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Août 25, 2008, 16:41:12
Pour exemple la gencon en nombre de victoire moyenne par joueur (enprenant les résultats sur ce post http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1990.0 (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1990.0)):
Occidentaux : 3
Démon : 2.72
Mercenaire : 2.67
Egarés : 2.17
Sarasin : 2
Si Don est si UltimeAbuséBourrin pourquoi en moyenne de victoire, ne sont il que troisième ?
PS : et pour reprendre ton post initiale, la question "est il méga bourrin" est tout à fait sur la table  :), il est certe supérieur a la moyenne (et il est loin d'être le seul) mais il n'est pas ultime non plus.
Pour le reste, on est dans la subjectivité pure, on ne peut comparer les pouvoirs d'Isha avec les skills de Quihotte que difficilement dans la mesure ou les pouvoirs ont un cout de cmd et une activation, et qu'ils marcheront ou pas en fonction de differents contextes.

Par rapport aux stats que tu as sorties, je ne peux que te dire que dans ce cas, Isha n'est pas non plus superieur à Don car les égarés n'ont que 2%. Avec 3 joueurs occidentaux, et pas beaucoup plus sur le reste, l'echantillon est loin d'etre representatif, j'espère juste tirer du vote l'impression generale des joueurs sur un choix assez binaire.

Ceci dit, on aura surement l'occasion de se faire face avec nos factions le 6, ce qui sera peut etre le test le plus probant à nos yeux ;D


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: L le Août 25, 2008, 21:26:04
Pour moi c'est une vrai brute sanguinaire... mais faut pas y toucher  :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: arkhos94 le Août 25, 2008, 21:27:40
Ceci dit, on aura surement l'occasion de se faire face avec nos factions le 6, ce qui sera peut etre le test le plus probant à nos yeux ;D

Sauf que je ne jouerais pas don quichotte, j'hésite entre une compo sarasin et une compo voyageuse 2  ;D


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Ezekiel2417 le Septembre 03, 2008, 07:50:47
A ecouter certains on a l'impression que le Don est la fig la plus puissante de HD.
C'est tjs le meme discours, telle fig est plus forte que telle fig pour un coup équivalent etc...

Pour ceux qui pense que le Don est une abberation et qu'il doit etre revu, il faudra revoir au passage des références comme ( a tout hasard) le Hashishin, le Rétiaire, Foulque ...

Pour ceux qui le compare avec Isha (qui est deja un des meilleurs officiers du jeu) pourquoi ne pas prendre plutot Vargas comme référence...

Meme tonneau que le débat de la Voyageuse 1...


Titre: Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Septembre 03, 2008, 08:36:50
Bah si on le compare a Vargas c'est encore pire pour l'occidental. La difference avec la voyageuse 1, c'est qu'elle était l'indépendant le plus cher du jeu.

Lui, c'est à deux points prets l'offcier le moins cher, et pour ce prix là il a le meilleur charisme, la seconde meilleure charge apres l'assassin, un prestige lui donnant accès à la compo clef de l'occidental, le second cmd et des comps de combat à faire palir de jalousie Carnoth.

Je dis pas qu'il est injouables,  mais j'appelle ca un désequilibre quantifiable...


Titre: Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: arkhos94 le Septembre 03, 2008, 08:52:15
Lui, c'est à deux points prets l'offcier le moins cher, et pour ce prix là il a le meilleur charisme, la seconde meilleure charge apres l'assassin, un prestige lui donnant accès à la compo clef de l'occidental, le second cmd et des comps de combat à faire palir de jalousie Carnoth.

Ca distance de charge est bien sur le papier mais dans les fait inutilisable car c'est suicidaire d'envoyer l'officier trop loin du reste de la troupe, de plus si on utilise sa charge le charisme deviens inutile.

Il n'a aucun ordre/aura potable (+3 en CBT contre les très grand socle et charisme à 8 toises en actif (donc pas de combat ...) pour 2 CMD permanent)

Quand à ces capa de combat ça fait juste 6 de CBT (7 de temps en temps) et une table de dégâts qui est juste celle de base + 1 points (juste comme ça à sec je dirais que nazir fait tout aussi mal au contact : 1 ou 2 dés en moins mais plus de dégâts, idem pour isha).

Pour l'argument du prestige : tout le monde à accès aux éléments clefs mercenaires donc c'est juste une compensation, après tout techniquement c'est comme si tout les off non mercenaires avait prestige (mercenaire).

Donc il n'est pas à ce point ultime par rapport aux autres off de base des autres armées faut arrêter.

Vargas vs Don : ben c'est vargas quoi ...  ;D plus sérieusement vargas tape un peu moins fort (6 CBT + tenace et table standard vs 5 de CBT + premier choc/réception de charge et table standard + 1), encaisse un peu moins bien (1 de Pro  de moins pour vargas) et fournit un soutient légèrement inférieur (charisme 1 vs charisme 2) donc vargas est un peu moins bien mais il suffirait de pas grand chose pour les égaliser (genre maitre d'arme, chef et un ordre moyen)
Isha vs Don : leger avantage à Isha (et il est légèrement plus cher quel coincidence  :) )
Nazir vs Don : nazir tape tout aussi fort, encaisse moins bien mais fournit un meilleur soutient (charisme 2 vs charisme 1, guerriseur/expertise et inch allah
Tsilla vs Don : voit pas comment comparer un combatant et un infernaliste


Titre: Re : Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Septembre 03, 2008, 17:10:08
Ca distance de charge est bien sur le papier mais dans les fait inutilisable car c'est suicidaire d'envoyer l'officier trop loin du reste de la troupe, de plus si on utilise sa charge le charisme deviens inutile.
Idem pour Georg (plus de 80 points)

Citation
Il n'a aucun ordre/aura potable (+3 en CBT contre les très grand socle et charisme à 8 toises en actif (donc pas de combat ...) pour 2 CMD permanent)
Pour le second, je suis d'acc.
Pour le premier, ca ameliore quand meme l'ordinaire : les egarés ont 50% du temps uneGDA, les demons ont tout le temps des gros, et y'a pas trois officiers gros (Layla, Georg, Ross).
Pour un skill qui coute rien, c'est cool.

Très franchement, avec des parties en 5 tours, les skills qui bouffent du cmd permanent sont rarement rentables.

Citation
Quand à ces capa de combat ça fait juste 6 de CBT (7 de temps en temps) et une table de dégâts qui est juste celle de base + 1 points (juste comme ça à sec je dirais que nazir fait tout aussi mal au contact : 1 ou 2 dés en moins mais plus de dégâts, idem pour isha).
Bah tu vois, quand Isha charge, il a 5 a 10 toises. Quand Don Charge, il a 7 à 18 toises.
Quand a parler de Nazir, c'est poilant. J'ai hate de voir ce que donne ton Don avec PR0 et 3 en def  ;D

Citation
Pour l'argument du prestige : tout le monde à accès aux éléments clefs mercenaires donc c'est juste une compensation, après tout techniquement c'est comme si tout les off non mercenaires avait prestige (mercenaire).
Oui, y'a une couille dans le potage, c'est sur. Mais c'est anormal qu'on puisse prendre une armée occidentale en mieux avec un off merco (en gros une armée occidentale avec des troupiers mercos en plus et un point de cmd cadeau)

Vargas vs Don : ben c'est vargas quoi ...  ;D plus sérieusement vargas tape un peu moins fort (6 CBT + tenace et table standard vs 5 de CBT + premier choc/réception de charge et table standard + 1), encaisse un peu moins bien (1 de Pro  de moins pour vargas) et fournit un soutient légèrement inférieur (charisme 1 vs charisme 2) donc vargas est un peu moins bien mais il suffirait de pas grand chose pour les égaliser (genre maitre d'arme, chef et un ordre moyen)
Tu as une notion sympa du "pas grand chose" :)
Tu oublies le point de cmd en moins, et le mouvement.
Isha vs Don : leger avantage à Isha (et il est légèrement plus cher quel coincidence  :) )
Nazir vs Don : nazir tape tout aussi fort, encaisse moins bien mais fournit un meilleur soutient (charisme 2 vs charisme 1, guerriseur/expertise et inch allah
On a deja comparé avec Isha, je vais pas me repeter. Isha est un très bon off, qui se joue en seconde ligne et qui n'a pas la faculté de menace de Don (charge a 7 sur la moitié du plateau).

Pour Nazir,  il a un GROS point faible : il encaisse comme une barre de chocolat.

Le seul truc que je repproche a Don, c'est de pas avoir de point faible et de completement pirater les occidentaux. Euh doivent prendre des indé à la con pour esperer aligner 5 troupiers. Don peut en prendre de base plus qu'eux, et completer avec des mercos, pour le prix du moins cher d'entre eux.
C'est pas acceptable.


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 03, 2008, 17:53:25
Le Don est un très bon officier , personne ne le nie , je crois... Mais ce n'est pas le seul officier monstrueux du jeu , loin de là. C'est probablement la meilleure référence du jeu à 40 points , mais il est très facile à tuer si on ne fait pas attention. Nazir est aussi fort dans un genre différent. Layla et Asaliah sont bien plus monstrueuses au niveau du rapport qualité prix. Quand à Rossinante ... Comment peut on ignorer qu'elle permet des compos absolument terrifiantes ? Et Isha , sa régénération et ses 6 cmd n'est pas mal non plus...

Bref , je trouve que l'on retombe dans les dérives habituelles : "-------" (remplir par le nom de la figurine que vous souhaitez) est il broken ?
Bon , j'ai lancé moi aussi un sujet comme cela , je sais. Mais dans mon idée , c'était pour proposer d'interdier trop d'exemplaire d'une fig en particulier , pas pour amender ses stats !

Ce genre de réaction épidermique vient souvent de joueurs qui ont pris une défaite sévère face à la fig nommée... Tous les combattants efficaces du jeu peuvent être un jour ou l'autre remis en question ainsi et souvent par des adversaires qui n'ont pas su trouver de solutions pour affronter leur némésis. De mon côté , il n'y a vraiment qu'une seule référence dans le jeu que je trouve complètement abusive. Je la joue et je cherche des joueurs pouvant la jouer contre moi pour que je puisse réellement être sur qu'il n'y a rien à faire contre. D'après mes essais et la prévision des futurs reforts , je dirais que le verdict est plutôt nuancé.

Je m'égare un peu , là , mais je trouve que le Don est probablement l'un des officiers les moins problèmatriques du jeu !
Il est très fort , mais il n'a pas sur ces stats des pouvoirs qui posent des problèmes insolubles à l'adversaire. Ni des pouvoirs anti jeu !

Ce n'est ni Nazir , ni Asaliah , ni Samael , ni surtout Layla ou Georg ! Ces officiers là ont en eux des pouvoirs qui peuvent dans certains cas déséquilibrer le jeu ou qui posent des problèmes aux mécanismes d'Helldorado. On peut trouver de très nombreux autres exemples parmis les indépendants...

Certaines factions ont de bons officiers (Démons , Sarrasins et Mercenaires) et certaines de moins bon en moyenne (Egarés et Occidentaux). Mais à part Vargas , et Tarik , je n'en ai pas vu de mauvais ! Et encore... On peut toujours trouver un moyen de rentabiliser un officier !

Le Don est un très bon officier , mais il ne déséquilibre pas le jeu.



Titre: Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Septembre 03, 2008, 20:41:19
Bah mon gros problême, c'est qu'il break à la fois les off occidentaux et les autres off mercenaires.
Il ne s'agit pas de savoir si il existe d'autres officiers très forts.

Je sais qu'on ne peut pas donner des points aux skills car tout est affaire de combos, mais objectivement une compo occidentale ne peut pas etre compétitive face a une compo Don bien faite. Ils ont trop de restrictions a gerer que Don n'a pas. Ils pourront gagner parce qu'ils y a des jets et de la tactique. Mais il y a un net handicap de l'occidental.

Je suis d'accord qu'il n'est pas le seul a etre fort. Mais lui cumule un max de forces alors qu'il ne coute rien, et il me parait être de loin le meilleur rapport qualité prix du jeu, au point que quand papaours et moi sommes tombé la première fois sur sa page on a cru qu'il y avait une erreur d'impression sur le cout.

En fait, je ne comprend pas pourquoi on aime pas débattre d'équilibre. Je sais pas, moi je trouverais cool de voir en tournoi des compos de TOUS les officiers sur le meme pied d'égalité.
Je pense que la vocation d'un jeu, c'est d'atteindre un certain équilibre à terme de manière à pouvoir jouer un maximum de varietés de compositions avec les mêmes chances.

Ceci dit, une majorité semble penser que ca ne désequilibre pas le jeu, donc je tente de tirer les enseignements de tout ca. En effet, je n'ai pas encore fait face à des officiers sarazins, et j'entend beaucoup de ci de la que Layla et Nazir peuvent faire des compos quasi invincibles.

Mais quand je vois que je me fais plier en 4 par une compo Vargas avec 3 grenadiers, je n'imagine meme pas ce que ca aurait donné avec Don a la place de Vargas (que j'ai buté en une passe d'armes, Vargas quoi)


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Al Garad le Septembre 03, 2008, 20:42:03
Comparer Don a un autre officier est un petit peu inapproprié , car ce n'est pas la meme situation . Dire que quand Don dirige les égaré c'est mieux que quand c'est isha , ca ne sert a rien car Don ne dirige pas les égarés , mais des mercoccidentaux , ce qui est totalement différent .


Titre: Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Bob le Septembre 03, 2008, 20:53:34
Mais quand je vois que je me fais plier en 4 par une compo Vargas avec 3 grenadiers, je n'imagine meme pas ce que ca aurait donné avec Don a la place de Vargas (que j'ai buté en une passe d'armes, Vargas quoi)

Avec quoi ? Ca fait quand même 14 points à infliger d'un coup,...


Titre: Re : Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Septembre 03, 2008, 21:07:58
Il a chargé Isha dans l'espoir de le buter, il a fait un truc genre 3 pts de dégats, j'ai bougé mon retiaire pour le buter en fait... Je me rappelle plus très bien mais en gros il a rien fait de la partie et quand il a tenté il est mort...


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: arkhos94 le Septembre 04, 2008, 09:02:01
Bah mon gros problême, c'est qu'il break à la fois les off occidentaux et les autres off mercenaires.

Mauvais argument concernant les officier mercos, rossinante et la voyageuse 2 sont tout à fait au niveau de Don, seul Gilles tient mal la comparaison mais c'est un problème commun à la majorité des gros off

Pour le premier, ca ameliore quand meme l'ordinaire : les egarés ont 50% du temps uneGDA, les demons ont tout le temps des gros, et y'a pas trois officiers gros (Layla, Georg, Ross).
Pour un skill qui coute rien, c'est cool.

A part la GDA et les démons, c'est des fig qu'on croise pas souvent (sans compter que layla faut aller la chercher au contact). Pour la GDA, le GDC et le GDO, c'est des figs assez balèze pour dessouder Don donc forcément, y a un problème à envoyer Don dessus (surtout le gueule  ;D). En clair l'ordre de Don reste anecdotique

Enfin je ne peu que plussoyer l'avis d'armand qui correspond bien à ce que je pense. Soit dis en passant si on reprend ce sondage on voit quand même que c'était un poil partial dès le début, comme la question de base n'est pas "faut il modifier ses stats" mais "sachant qu'il est broken faut il modifier ces stats". Avant de dire qu'il est si ultime que ça, jouez le et vous verrez que le point de vue quand on le joue est different de quand on l'affronte  ;) (sachant que moins de 50 % des gens jouent mercos et que plus de 50 % des gens veulent sauver don, des joueurs n'ayant fait que l'affronter ne le trouvent pas si ultime que ça donc ...)


Titre: Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Septembre 04, 2008, 10:37:40
Le meilleur moyen de le savoir sera de le tester.
Je plains les égarés qui vont jouer contre moi quand j'aurais finis de monter et peindre cette compo (dans 3 ans tout au plus)

Army Points: 200/200
Backup Points: 59/60
Domination: 18
CMD Points: 7

Don Quichotte de la Manche
Götz Von Berlichtingen
Anna Bogna Pavlova
Helle Moller
Doppelsöldner
Grenadier (tromblon)
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
Nomade Squamate
Piétaille Damnée
--------------------------
Isaïa Ben Moshe
Golem
Grenadier (tromblon)

Je vois pas comment des occidentaux pourraient ne pas chialer en voyant ca en face d'eux...


Titre: Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Feu06 le Septembre 04, 2008, 16:09:50
 :o Ou est ton argument anti don dans cette compo ?
T'as compo est tous aussi jouable avec vargas ! 6 troupiers pour 6 pts de commandement .
Cette exemple ne démontre en rien la supériorité du Don face a Vargas que vous essayez tous de démontrer depuis le début .

Army Points: 200/200
Domination: 17
CMD Points: 6

Vargas
Götz Von Berlichtingen
Anna Bogna Pavlova
Helle Moller
Doppelsöldner
Grenadier (tromblon)
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
Nomade Squamate
Piétaille Damnée


Titre: Re : Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Septembre 04, 2008, 16:30:08
Pour le meme prix, j'ai la Dom, un point de cmd en plus et un combattant en plus ^^


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Darth-Swen le Septembre 04, 2008, 16:33:30
Pour le meme prix, j'ai la Dom...
d'accord

...un point de cmd en plus...
d'accord

... et un combattant en plus ^^
10 combattants d'un cote, 10 combattants de l'autre

Plus d'accord la du coup   ;)

Si par contre tu fais référence au point de CMD qu'il te reste (et qui t'autoriserait un autre troupier éventuellement) tu es en dessous de la vérité.
La capacité Chef de Don lui permet bien plus que cela  ::)


Titre: Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 04, 2008, 16:53:38
Il est clair que le Don est meilleur que Vargas. Ce n'est pas le seul officier à l'être !

Les officiers occidentaux sont moyens (c'est un peu leur marque de fabrique). Ni monstrueux , ni faibles. Juste moyens. D'autres factions ont des officiers monstrueux (Sarrasins et Démons). C'est aussi leur marque de fabrique...


Il ne faut pas raisonner ainsi. Avant l'errata sur le prestige , je jouais une liste Don Quichotte très forte avec une réserve idéale face aux sarrasins. Là , effectivement les joueurs occidentaux pouvaient pleurer (il y avait selon les cas 5 ou 6 occidentaux dedans) ! Depuis l'errata , je suis obligé d'aligner une liste bien moins intéressante. C'était une bonne modification de la règle , je trouve. Je suis même tenté de jouer Vargas pour remplacer le Don dans mon ancienne liste.

Je maintiens aussi que ce n'est pas un officier ayant de capacités extraordinaires du points de vue des règles (pas d'ordre ou d'aura très particuliers). C'est juste un très bon leader combattant qui ne coûte pas cher. Rien d'impossible à tuer...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Mall le Septembre 04, 2008, 16:56:43

... et un combattant en plus ^^
10 combattants d'un cote, 10 combattants de l'autre

Il devait parler de Vargas qui ne compte pas  ;D

Quant au Don, il ne me pose pas problème. De toute façon il suffit de créer une référence Mercenaire "Miguel de Cervantes" (1547-1616), descendue dans les Enfers à la recherche de sa créature pour canaliser sa fougue, recrutable par toutes les factions, qui neutralisera l'Hidalgo.

Mall, comment ça je délire ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le destin de Don Quichotte
Posté par: Worm le Septembre 04, 2008, 19:23:50
Quant au Don, il ne me pose pas problème. De toute façon il suffit de créer une référence Mercenaire "Miguel de Cervantes" (1547-1616), descendue dans les Enfers à la recherche de sa créature pour canaliser sa fougue, recrutable par toutes les factions, qui neutralisera l'Hidalgo.
N'empeche ce serait rigolo !  ;D

Non, je ne dis pas qu'il est insurmontable. Mais je trouve dommage qu'il y ait un gap en faveur du mercenaire dans la composition d'une armée basée sur de l'occidental avec du mercenaire pour "mettre au bout"...  :-\