Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Mercenaires => Discussion démarrée par: arkhos94 le Septembre 02, 2008, 13:24:19



Titre: Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: arkhos94 le Septembre 02, 2008, 13:24:19
Alors voila, dans le cadre de ce tournois : http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2573.0 (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2573.0), on propose de jouer notre grand gilles pour 10 points de moins. Je me dis super, voila l'occasion de sortir cette superbe pièce, problème : on manque un peu d'indé potable en mercenaires. Voila ce que je pense utiliser :

Gilles de rais
Götz
Isaia
Nomade squamate * 4
Piétaille damnée * 1

Total : 200 points, 7 Cmd, 19 de domination (pas bien utile avec Gilles mais bon  ;D)

En slide :
Helle Moller
2 nomades squamates
1 piétaille

Ce qui permet, au choix,  de remplacer :
_ Isaia par 2 nomades (en cas de sarrasin et autre chasseur d'isaia)
_ deux nomades par helle moller (en cas de scénar avec grosse importance des indé type chasseur de tête)
_ Isaia par Helle et une piétaille (en cas de sarrasin et autre chasseur d'isaia)

Avantage : on a quand même une quantité de piétons correcte malgré gilles, bonne maitrise de la terraformation (avec 4 voir 6 éclaireurs  ;D), bonne mobilité grace à la masse de nomade et à l'ordre de götz
Problème : on manque un peu de force de frappe (Gilles + Golem ça reste léger) et niveau flexibilité, ben on va pas loin

Donc, à votre avis, est ce jouable (et si oui et que vous le joueriez differement de moi, précisez comment) ou doit on définitivement attendre les prochains renforts ?


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Franck le Septembre 02, 2008, 13:59:45
Moi je vote prochains renforts.

Aux derniers petits tournois par chez nous, j'ai joue:
voyageuse
golem
gotz
2 retiaires
2 guerriers squamates
et alazais et 2 nomades en side.

Si tu compare, la force de frappe est largement plus consequente. Et j'ai fait un bon resultat mais c'etait pas facile facile.
Le golem est dur a jouer, apres reste plus grand chose, et en corps a corps, la voyageuse vaut gilles. Alors vu tes troupiers, je pense que tu va galerer.

Les eclaireurs c'est bien, mais ca influence pas tant que ca (et pareil pour gerer la terra, je prefere la voyageuse).

Mais bon, meme apres renforts, je suis pas sur que gilles s'impose. Peut etre quand meme avec un soigneur il peut etre pas mal.

Le seul interet de gilles c'est la domination, et c'est pas assez pour faire une difference pour moi. Ptet un peu plus quand il y aura sha ren ze.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: YERSINA le Septembre 05, 2008, 03:06:27
Il faut auss penser que gilles de rais permet de recruter 24 pts de plus que prévu (en condition normale, sans parler de on tournoi) donc il faut à mon avis attendre un peu ! même si j'aimerai beaucoup pouvoir jouer cette reference tout de suite !


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: oups le Septembre 08, 2008, 10:41:35
Ca y est j'ai testé Gillou!!!

et ben c'est dur...

j'ai joué GIlles + isaia et le golem + gotz + 2 nomades + 2 piétailles + Helle (en renfort)

contre un débutant occidentale sur le scénario pompe de filtrage.

niveau qualité :
    - excellent pour la DOM aussi bien au début de partie qu'au cours de celle ci
    - eclaireur c'est toujours sympa
    - il encaisse bien, même très bien et n'est pas plus fragile vis à vis des dégats spirituel de soeur éloise

Après niveau défaut :
     - il est lent : même problème que tarik (sauf que gilles il a pas Chams pour grapiller quelques toises)
     - il sait se battre mais c'est pas non plus une moissonneuse batteuse..... j'ai combattu un missionnaire et il m'a fallu 2 tour pour le tuer (tour 1 : 4 touches seulement 6 de dégats)
     - le renfort : c'est pas trop mal mais franchement à part dans des scénario où il y a un intérêt à avoir des combattants dans sa zone de déploiment ça sert pas à grand chose : c'est pas inutile au contraire mais il ne faut pas trop compter sur les figs en renfort pour remporter la partie.

   
Au final, ça m'a fait très plaisir de le jouer vu la beauté de la fig mais je l'ai senti un peu seul pour le moment. Donc à retester plus tard


Titre: Re : Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Worm le Septembre 08, 2008, 11:18:54
Bah surtout Helle me parait etre une fig de front plus qu'une fig de base arrère.

Allez les créateurs, faites nous plaisir et faites de Gilles l'officier merco qu'on attend tous ;D


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: oups le Septembre 08, 2008, 11:32:26
a propos de helle je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une très bonne poutreuse de troupier pour pas cher (en PA et en CMT avec son talent inné)

au cours de la partie, dans le même tour, elle a immobilisé Aidan et tué 2 arquebusiers.... marlheureusement c'était le dernier tour et j'avais personne pour acherver Aidan...

J'ai beaucoup apprécier Helle, c'est 22 PA on ne peut plus correct et rentables


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: PapaOurs le Septembre 08, 2008, 12:26:05
Aïdan, et 2 arquebusier... autant faire du attaque sans riposte su de la piétaille damné, allons  ;D ;D ;D


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: arkhos94 le Septembre 08, 2008, 13:17:05
Je confirme que le test sur les occidentaux n'est pas probant : ils ont (en moyenne) les défenses les plus faibles du jeux, donc forcement, Helle fait plein de touche.

Enfin bon, reste plus qu'à attendre novembre et les derniers renforts pour sortir Gilles


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: oups le Septembre 08, 2008, 13:24:35
ok c'était des occidentaux je veux bien... et sans grenadier (il en a horeur). Mais bon aidan à 4 en def comme les 3/4 des indépendants et autres officiers donc bon...

forcément Helle, c'est pas un rétiaire ni un lancier ni un GDC ni un assassin  ;) , j'ai pas dit que c'était une fig fumée mais que c'était un profil sympa et agréable à jouer.

pour Gilles comme dit, attendons la suite


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Ralf le Septembre 08, 2008, 13:42:52
Merci pour cette première impression. Vivement que je teste la mienne. Je l'aurais plus vue foncer dès les premiers tours (donc surtout pas en renfort, je laisse ça aux piétailles) sur l'officier ennemi. Pouvoir pénaliser le reste de la facton adverse de ses précieux vae victis via "sonné", ça m'a l'air bien utile. Si par miracle elle arrive en plus à l'immobiliser, là ça peut nous pousser à jeter toutes nos forces pour achever l'officier. Elle doit d'ailleurs marcher en synergie parfaite avec Tarik.

Mais bon, tout ceci est très théorique, j'espère la tester prochainement.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: oups le Septembre 08, 2008, 13:50:57
Exact pour ta remarque avec Tarik...

après c'est vrai que mettre Helle en Renfort c'est pas terrible, mais bon c'était mon premier essai. Dommage qu'il n'y a pas beaucoup de choix intéressant...
    - 2 nomades c'est sympa mais on ne se sert plus d'éclaireur ni de premier contact (qui sont quand même les deux points des nomades)
    - 2 piétailles ... ouais bof... ça reste de la piétaille en plus on utilise que 18 des 24 points possibles, c'est gâché je trouve.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Darth-Swen le Septembre 08, 2008, 13:55:34
MOD Darth-Swen

Puis-je vous rappeler que le titre de cette conversation est: "Gilles de rais, déja utilisable ?"

Merci donc de recentrer votre commentaires sur cet officier, pas sur Helle Moller.

Aprés libre à vous d'ouvrir un nouveau sujet pour commenter autour de l'independant chasseur de primes.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Gilthanas le Septembre 08, 2008, 14:00:07
Citation
- 2 nomades c'est sympa mais on ne se sert plus d'éclaireur ni de premier contact (qui sont quand même les deux points des nomades)

Au dernier tournoi Lille Dorado, pour en avoir discuté, on en avait conclu qu'ils gardaient leurs capacités même si ils arrivaient en renfort. On se serait donc trompé?  :'(


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Bob le Septembre 08, 2008, 14:18:41
Le cas de Gilles de Rais est un peu particulier : il choisit ses renforts au moment du déploiement, après la terraformation. Tu ne peux donc pas profiter d'Eclaireur vu qu'au moment de la terraformation, les squamates ne font pas encore partie de la compo. Ce n'est pas pareil si tes squamates font partie de la compo de base et sont mis de côté au déploiement parce que tu joues Défense.

Après, à l'asmoday Rennes, on n'avait calculé la domination initiale qu'avec les troupes présentes sur la table, mais je trouve ce système boiteux : si on compte comme ça, pour être cohérent, il faudrait compter les renforts qui arrivent dans le calcul de la domination d'un tour sur l'autre.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: oups le Septembre 08, 2008, 14:19:49
franchement j'en sais rien, mais si je me souviens bien du descriptif des "renforts", ils ne sont pas présents en début de partis parce que "ils sont retenus ailleurs par des forces hostiles" (ou un truc de ce goût là) donc pour moi et d'un point de vue fluff Eclaireur et Premier contact ne sont pas contabilisé en début de partie.

Il me semble également que Geoff a précisé quelque part que les points de commandement des renforts n'étaient comptabilisé qu'à leur arrivé. Donc en suivant la même logique, les compétences des nomades ne sont utilisables qu'à leur arrivée... mais alors elles ne sont plus utiles....

Je crois que ça mérite précision

Pouf Pouf Geof (alors un lien vers une précision sur ce genre de point qui pourrais nous éclaircir)


Titre: Re : Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Darth-Swen le Septembre 08, 2008, 14:22:06
Après, à l'asmoday Rennes, on n'avait calculé la domination initiale qu'avec les troupes présentes sur la table, mais je trouve ce système boiteux : si on compte comme ça, pour être cohérent, il faudrait compter les renforts qui arrivent dans le calcul de la domination d'un tour sur l'autre.
Le problème ne se pose pas pour la Domination initiale. Gilles de Rais a toujours la Dom. en début de partie.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Ralf le Septembre 08, 2008, 19:49:25
C'est bien dommage si ça se vérifie (pour la capa d'éclaireur des nomades squamates), c'était les seuls à remplir parfaitement les 24 points de renfort. D'ailleurs il sort d'où ce nombre ? Pourquoi 24 et pas 23, ou 25, si Gilles n'est pas  combo avec les nomades ?


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: BeBert le Septembre 08, 2008, 19:53:41
franchement j'en sais rien, mais si je me souviens bien du descriptif des "renforts", ils ne sont pas présents en début de partis parce que "ils sont retenus ailleurs par des forces hostiles" (ou un truc de ce goût là) donc pour moi et d'un point de vue fluff Eclaireur et Premier contact ne sont pas contabilisé en début de partie.

Il me semble également que Geoff a précisé quelque part que les points de commandement des renforts n'étaient comptabilisé qu'à leur arrivé. Donc en suivant la même logique, les compétences des nomades ne sont utilisables qu'à leur arrivée... mais alors elles ne sont plus utiles....

Je crois que ça mérite précision

Pouf Pouf Geof (alors un lien vers une précision sur ce genre de point qui pourrais nous éclaircir)

C'est pas que je veuille être désagréable mais avant d'invoquer Goef, il faudrait peut-être relire ce que dit le livre de règle. Pour le CMD non comptabilisé pour les renforts c'était déjà dans le bouquin.

Livre de règle, chapitre "Domination" (p.43)
Citation
"Avant le début d'un affrontement, chaque joueur doit calculer sa valeur de domination initiale. [Bla bla bla], plus la sommes des valeurs de Premier contact [bla bla bla]. Ce calcul est effectué même si toute la compagnie n'est pas présente au début du jeu sur le champs de bataille"
.
Après c'est vrai que pour Gilles de Rais qui a toujours la domination en s'en fiche un peu.

Ensuite pour éclaireur, on s'en fiche aussi car les renforts de Gilles sont choisis au moment du déploiement donc après la terraformation (trop tard).
Par ailleurs, pour d'autre cas que Gilles, j'aurais tendance à dire qu'éclaireur fonctionne tout de même pour les retardataires (genre défense de portail).
D'abord ça me choque pas qu'un éclaireur soit pas sur le champs de bataille parce qu'il est en reconnaissance. Ensuite, c'est au moment du déploiement donc après la terraformation que l'on détermine les retardaires de la compagnie.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Stojil le Septembre 26, 2008, 12:19:18
Petit avis sur Gillou :

Le "gros" avantage de cet officier concerne les renforts de 24 points. Seulement voilà, des renforts sont moins utiles que des figurines déjà en jeu, et ce pour plusieurs raisons :

- Arrivée aléatoire (et plus probable vers le 3ème tour de jeu) voire pas d'arrivée en cas de malmoule
- Ne comptent pas pour la domination, le CMD, ni éclaireur (le nomade squamate se prend un coup dans les gencives)
- la barrière des 24 points manque de souplesse dans le choix des unités
- Les 24 points doivent être choisis dans le side, ce qui limite l'adaptabilité du side pour la composition de base
- (Si la limite de PA passe à 250 pts, 24 PA sur 200 sont très différents de 24 PA sur 250)

Pour ces trois raisons, je me suis mis à calculer que les 24 points n'en valaient, en réalité, que 12 dans le profil (et encore je m'estime trop gentil, ça me perdra).

Moralité, La figurine Gilles de Rais vaut-elle 82 points ?

Je considère chaque fois un officier par rapport à deux critères : l'apport personnel et l'apport de groupe. Exemples extrêmes : une Layla n'apporte pas grand-chose personnellement (puisque nulle en combat) mais fournit un avantage très important à ses troupes (ordres + CMD). A l'inverse, La voyageuse est très bonne en elle-même mais son apport aux troupes est très limité (quoique ... ;)).

Parmi les "gros" de 80 points et plus, On trouve des Bran, Georg, Tarik ou Samaël. Tarik est légèrement en deça des autres (à mon sens), mais les 3 autres sont à la fois de gros meulards ET apportent un soutien très efficace aux troupes.

Sur la base de 82 points, Gilles rentre pleinement dans cette catégorie.

En combat, nul doute, il est très bon. Pas ultime mais très bon. CBT 7 et DEF 4 associés à PR 3 et FOI 3 avec 15 PV, nul doute qu'il va envoyer sévère. Etce d'autant plus qu'il dispose de contre attaque (toujours bon à prendre), fanatique (à 5 PV ou grâce aux bons éléments de décor), farouche, terreur et coup pénétrant qui sont de bonnes compétences.
Seul bémol : une table de dommages mitigée cochon-d'inde . 10 PV pour 5 touches, classique pour un humain. Mais 6 + douleur 2 pour 4 touches vraiment pas terrible, car ça limite franchement les créatures où ce sera vraiment utile. Les démons ? Ils rigolent. Les fanatiques, on oublie (bon, il n'y en a que deux, certes...) et contre alvaro ce sera très lourd. De plus, afin de rentabiliser le "2" de douleur 2, ça oblige à cogner de la très grosse figouze... et même s'il est bon en combat, il risque de prendre très voire trop cher.
Moralité, la touche 4 qui est, à mon sens, la plus cruciale de toutes, est l'une des pires possibles.

Pour l'apport de groupe, en plus de CMD 5 (on aurait pu espérer 6 vu la recherche de charisme pour la figurine ainsi que son coût intrinsèque), il donne la domination presque toute la partie si il n'y a pas de morts au premier tour. Ca permet de bons Vae Soli qui, bien exploités, peuvent faire une grande différence (Sauf contre les démons avec l'ambassadeur). Et, de fait, ce n'est pas rien. Charisme sera aussi très sympathique. Mais ça ne concurrencera pas la majorité des autres officiers à 80+.

Très gros défaut : c'est le seul officier du jeu à être limité à une seule faction : mercenaires.

Au final, je le trouve un poil moins performant qu'un Tarik, principalement à cause du manque de choix dans les troupes, et donc en dessous des autres. Rien de dramatique, mais notable.

Et plus le jeu avance, plus les gens se tournent vers les officiers à 40-50 PA dont le rapport qualité-prix est indéniable.

Au final, un officier de la tranche des 80+, donc moins rentable qu'un officier plus petit, et à mon sens le moins bons en 80+ (donc l'officier au rapport qualité/prix le plus mauvais).

Plein de choses intéressantes dans le profil, mais un choix tactique résolument orienté fun et bigarré. Un choix d'officier pour changer, pour se démarquer, mais très loin d'être compétitif.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: balthazar le Septembre 26, 2008, 14:00:14
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de la portée d'art de la guerre et de connaissance du terrain, ce sont des ordres énormes tactiquement. En jouant 4 à 5 troupiers (2 à 3 piétailles et 2 nomades) il reste de la place pour deux indépendants, vous avez 3 éclaireurs de base, la domination assurée, de la flexibilité avec le choix de la compétence de la piétaille. En gros tout ce qu'il faut pour jouer le scénario, et le gagner si vous jouez bien. le renfort est gadget.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Bob le Septembre 26, 2008, 14:27:44
Et pendant ce temps-là, l'adversaire joue à la marelle ?

Avec ce que tu proposes, tu montes à 8 figs, soit un nombre dans la moyenne, sauf que sur ces 8 figs tu as 5 troupiers faiblards.

Ca pue la table rase au tour 2...


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 26, 2008, 14:40:48
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de la portée d'art de la guerre et de connaissance du terrain, ce sont des ordres énormes tactiquement. En jouant 4 à 5 troupiers (2 à 3 piétailles et 2 nomades) il reste de la place pour deux indépendants, vous avez 3 éclaireurs de base, la domination assurée, de la flexibilité avec le choix de la compétence de la piétaille. En gros tout ce qu'il faut pour jouer le scénario, et le gagner si vous jouez bien. le renfort est gadget.

Et en face , tu as ceci :

Option 1 = Asaliah + 2 GdC + Isaïa et Golem + Succube + damné de la colère + damné de la paresse.

Option 2 = Nazir + Pilier bouclier + Götz + Hashishin + Alchimiste + Lancier + Isaïa et Golem

Option 3 = Georg + Götz + Aïdan + 2 Doppels + 2 Grenadiers

Option 4 = Isha + Gueule + 2 Rétiaires + Isaïa et Golem + Götz + Guerrier Squamate

Et je n'ai pas donné les compos les plus fortes ! J'ai juste donné  les plus courantes... Avec Gilles tu joue quoi déjà ?  Deux nomades  et 3 piétailles  , auxquels on rajoute deux indépendants ? Je ne crois pas que Art de la guerre et Connaissance du terrain te soient d'une grande utilité face à ces compos... Pas dans ces conditions...
Gilles est parfait pour jouer une petite compo sympathique (enfin quand il y aura plus de choix...) mais il n'est absolument pas adapté face à une compo efficace.

Ce qui est ennuyeux , c'est qu'il est impossible de réaliser la seule combinaison vraiment intéressante avec Connaissance du terrain. Et ce pour un point près... Le Trappeur Russe aurait été un très bon choix pour une entrée en renfort. Avec Embuscade , il aurait été possible de le placer à des endroits intéressants... De plus il aurait suffit d'un point de commandement permanent pour le faire rentrer au début du tour souhaité... Je pense que ce n'est pas un hasard si Gilles peut faire rentrer 24 points au lieu de 25 points... Mais dans ce cas , c'est de mon point de vue une erreur des concepteurs car cela aurait rendu Gilles plus intéressant.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: balthazar le Septembre 26, 2008, 17:29:26
j'ai du mal à comprendre... Vous ne jouez que des compos optimisés ? Vous ne jouez qu'en tournoi ? Et le fun dans tout ça ?

En ce qui me concerne, j'ai gagné le dernier tournoi auquel j'ai participé avec des démons, sans jouer le Golem et avec un seul GDC, ma liste ne devait pas être bien compétitive avec ses 4 troupiers. Le 2ème joueur était aussi un démon, il jouait Samael, encore moins compétitif. Des Gotz, grenadiers, Golem, voyageuse 2, hashishin etc... il y en avait pourtant sur les 16 joueurs présents.

Pour en revenir à Gilles de Rais, je maintiens qu'avec la maitrise de la terraformation et de la domination, il est efficace pour remplir les objectifs du scénario. A condition de jouer mieux que l'adversaire, c'est évident. Certains scénarios seront aussi plus avantageux que d'autres, comme ceux de récupération par exemple. Il manque encore des indépendants mercenaires, mais avec la prochaine sortie on aura le choix.





Titre: Re : Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Bob le Septembre 26, 2008, 17:52:46
j'ai du mal à comprendre... Vous ne jouez que des compos optimisés ? Vous ne jouez qu'en tournoi ? Et le fun dans tout ça ?

Ouais, on mange des enfants béchamel, on milite pour le parti néo-nazi du haut Bouchonnois, et des fois on tricote, aussi ::) C'est normal que tu aies du mal comprendre si tu préfères balancer des anathèmes faciles plutôt de te limiter à ce qui est écrit.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: balthazar le Septembre 26, 2008, 21:16:24
Houlà, j'ai dit un truc qu'il fallait pas, j'en suis désolé.

J'essaye de reformuler :

je ne comprends pas bien les compos qu'Armand m'oppose. Je n'ai jamais joué contre aucune d'entre elles. Je trouve que ce sont des compos dures, pas très sympathiques pour les options A et B, plus classiques pour C et D. Tout le monde ne joue pas ça, je pense. Quoi qu'il en soit comparer deux compositions et dire qu'une des deux n'a aucune chance contre l'autre, je trouve ça un peu rapide. Ca fait abstraction de multiples facteurs comme le scénario joué, l'habileté des deux joueurs, le type de terrain. D'après mon expérience personnelle, ce n'est pas la compo qui détermine le plus le résultat final. Je continue à penser qu'une compo avec Gilles de Rais, 2 indépendants et 4 ou 5 troupiers peut gagner. Moi je suis joueur, je veux bien jouer ça, parce que ça change, et je ne partirais pas vaincu d'avance.

amicalement,

Balthazar


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 26, 2008, 21:41:54
Les compos que je t'ai donné sont des compos que j'affronte régulièrement (sauf celle des démons mais un ami va bientôt la jouer dans une forme qui pourrais lui ressembler)  lorsque je joue mes mercenaires. Certaines sont bien plus fortes... Et quelques unes moins fortes , mais là je m'amuse moins...  :)

Tu as raison de ne pas partir perdu d'avance. l'un de mes adversaires favori joue souvent des compos acrobatiques lui aussi. Seulement il faut plus de talent (bien plus) pour gagner face à une compo compétitive lorsque l'on joue avec une compo moins forte au combat. Si un jour on joue ensemble et que tu me bat avec cette compo Gilles de Rais , je penserais que tu es nettement plus fort que moi... ;)

D'après mon expérience personnelle , il y a quand même des compos qui n'ont aucune chance contre d'autres... Il y a en a que je ne sortirais que contre des débutants. Je ne pense pas être le seul à penser cela. Mais cela ne dois pas t'empêcher de penser le contraire et de jouer ce qu'il te plaît comme tu le souhaite.  ;)

Ce qui me fait penser que je suis très intéressé par ton expérience avec Gilles. Comment le joue tu ?  :)

Amicalement.



Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Bob le Septembre 26, 2008, 23:26:52
J'ai peut-être réagi un peu brutalement aussi, désolé.

Par "faiblard", je voulais juste dire qu'ils vont voler dès la première passe d'armes. Si je tombais face à une compo comme la tienne, mon premier réflexe serait d'oublier le scénar pour lancer la chasse aux troupiers, et d'aviser ensuite en fonction de ce qu'il reste.

Jouer le scénar avec Nazir, je vois à peu près comment faire. D'ailleurs la boîte de base des Sarrasins est bien orientée dans ce but. Une grosse dizaine de figs, Chams qui booste le mouvement, Inch Allah pour ne pas mourir trop vite, et on essaie de faire des points rapidement avant de se faire dézinguer. Là, tu veux faire à peu près la même chose, mais sans le nombre, sans la vitesse, sans la défense, avec juste la Domination à chaque tour. C'est ça qui me laisse un peu sceptique. Je ne vois pas comment tu peux protéger tes troupiers où les placer hors de portée de l'adversaire, même avec la terraformation et la Domination pour toi.

Avec Gilles, j'aurais plutôt tendance à jouer dans l'autre sens : on peut se permettre de partir avec une base bourrine parce qu'on sait que les renforts arriveront ensuite pour aider à remplir les objectifs.


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Xlatoc le Septembre 27, 2008, 00:20:08
Je plusoie Bob : Gilles, c'est 2 troupiers dont on est sûrs ou presque qu'ils seront vivants à la fin de la partie et auront servis à autre chose que donner des points à l'adversaire...


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: balthazar le Septembre 27, 2008, 02:00:47
Amrmand, si tu t'amuses moins contre des compos moins fortes, c'est parce que tu joues des compos dures dans un cercle où c'est la norme. Moi si je jouais une liste comme ça tout le temps, je m'amuserais moins pour les mêmes raisons, et je pourrais rapidement devenir très impopulaire. Il est certain qu'au plus les joueurs sont bons et de niveau équivalent, la part que prend la compo dans le résultat final augmente. Qu'une compo n'ait aucune chance de gagner contre une autre, cela peut être vrai pour deux joueurs en particulier, mais pas à l'échelle de la communauté.

Pour en revenir à Gilles, je pense que c'est l'officier le plus à même de jouer la piétaille damnée. Ce sont pas des troupes ultimes au combat c'est sur, mais pour jouer le scénario ils sont biens. Le choix du profil est intéressant tactiquement selon l'adversaire et le scénario, et leur mort n'est pas un problème dans la mesure où on est assuré de pouvoir garder la domination. Les nomades sont de bons troupiers, et avoir 3 éclaireurs ça peut changer la donne initiale. Reste 55 ou 64 pts selon qu'on ait 2 ou 3 piétailles. Gotz + le trappeur ça peut être pas mal, Helle Moller en renfort, le démon bouddhiste dans le side et roulez jeunesse. C'est sur que ça manque un peu de patate, mais niveau mouvement c'est pas si mal, je pense avoir mes chances dans le cercle ou je joue, mêmes contre les compos dures (je préfère comme terme, compétitif ça me fait penser à compétition, à tournoi).
Citation
Si un jour on joue ensemble et que tu me bat avec cette compo Gilles de Rais , je penserais que tu es nettement plus fort que moi... 
je peux avoir de la chance, aussi  ;D En tout ca, ce serait volontiers. Si tu joues bien ça sera très difficile pour moi, impossible si tu joues mieux, l'important sera de s'amuser.

Pour Bob, je comprends ce que tu veux dire, j'ai bien conscience que face à un bon joueur avec une compo forte sur un scénario où il faut poutrer, j'ai toutes les chances de perdre. Je fonde mes espoirs sur le fait que les bons joueurs il n'y en a pas tant que ça, que tout le monde ne joue pas tout le temps des compos optimisées pour la gagne, et que certains scénarios favorisent plus le sens tactique que la force brute.
Ton idée de Gilles avec une base bourrine et des renforts pour les objectifs est intéressante, probablement qu'il y a des possibilités de faire des trucs sympas dans ce sens, j'y ai pas trop réfléchi encore, tu as quelques pistes à livrer ?


Titre: Re : Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Worm le Septembre 27, 2008, 11:06:01
A faire des essais, je me range quand meme du coté de Balthazar en partie. Une compo de ce genre :

Army Points: 198/200
Backup Points: 55/60
Domination: 16
CMD Points: 7

Gilles de Rais
Isaïa Ben Moshe
Golem
Götz Von Berlichtingen
Piétaille Damnée
Piétaille Damnée
Piétaille Damnée
Piétaille Damnée
Piétaille Damnée
--------------------------
Helle Moller
Nomade Squamate
Nomade Squamate
Piétaille Damnée

Peut bien s'en sortir sur beaucoup de scenarios. Effectivement, en etant sur de reprendre la dom au tour 2, on peut quand meme envoyer le golem protecteur au clash, faire le scenario avec de la pietaille, profiter du renfort... Le problème, c'est que sur 5 tours, on peut aussi se faire raser.
Ce genre de compo aura quand meme du mal a jouer contre un Sarazin (pas de golem) et necessite un bon placement pour ne pas risquer de perdre 3 troupiers par grenade contre une bande de Johnny Grenadiers.
Pour moi, le seul inconvaignent de la nuée de troupiers est de perdre la dom, donc en l'occurence on a quand meme une assez grosse latitude une fois ce problème écarté.

Worm, qui a vu un démon avec 2 GDC se faire rouler dessus par une compo papaiste Vargas/3 arquebusiers/ missionnaire / aidan/ 2 spadassins / un grenadier


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 27, 2008, 11:49:22
Le niveau de l'adversaire est très important lorsqu'on affronte une compo dure (moi aussi je préfère ce terme) avec une compo comme celles que vous proposez tous les deux (Worm Et Balthazar pour ceux qui n'ont pas suivis). S'il est bon , la partie sera très difficile. Comme l'a souligné Bob , ce genre de compo incite à aller à la chasse aux troupiers adverses. J'ai joué contre ce genre de compo à mes débuts. Mon adversaire était très expérimenté et croyait pouvoir se le permettre. Il jouait au moins 3 piétailles damnées à chaque parties.
La première partie , j'ai perdu car j'ai joué le massacre de troupiers au lieu de jouer le scénario. La seconde , on a fait match nul car malgré le fait que j'ai sérieusement entamé sa compagnie , j'ai une nouvelle fois oublié au tout début de la partie de jouer le scénario. Par contre la fin de la partie a été très acharnée et je n'ai eu aucun mal à revenir aux points car ma compo était plus costaude. La troisième partie a été une boucherie en ma faveur car cette fois j'avais compris comment jouer. La victoire a été très aisée.
Depuis ce joueur , contre qui je joue très souvent , fait très attention à ne pas prendre de faiblesses évidentes sur ses compos. On joue aussi bien des parties avec des compos dures que des parties avec des compos plus fantaisistes. La constante dans toutes ces parties est la même quelque soit le type de compos. Un combattant qui n'est pas soit très résistant , soit capable de taper fort est le plus souvent une gêne qu'autre chose. Le must étant de pouvoir combiner résistance et impact.
Dans le cadre d'une partie avec des compos molles , cela pose beaucoup moins de problèmes d'avoir des combattants peu utiles. Dans le cadre d'une partie avec des compos dures , c'est souvent un handicap très dur à compenser.

Je suis tout à fait convaincu de l'intérêt de jouer les deux types de parties régulièrement. Les parties "molles" permettent de tester des choses (combattants ou tactiques) que l'on n'oserait pas tester autrement. Par contre , jouer une compo molle face à une compo dure est souvent inintéressant pour les deux joueurs. La compo molle se fait massacrer et le joueur de la compo dure n'a pas à jouer le scénario pour gagner. Jouer une partie avec deux compo dure est ce que je trouve le plus amusant car il y a un réel affrontement. Mais jouer 6 fois d'affilé des parties avec les mêmes compos qui s'affrontent lasse un peu. C'est pour cela que je ne renie aucune façon de jouer et que je les pratique toutes les deux.

Sur ce que j'ai vu récemment sur Toulouse , le niveau des compos a augmenté. Les joueurs qui n'avaient que peu d'expérience commencent à sortir des compos plus efficaces et les parties deviennent plus amusantes.


Titre: Re : Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Worm le Septembre 28, 2008, 20:14:21
Je suis assez d'accord, même si je caresse l'espoir que l'ecart entre les compos s'affaisse après le léger rééquilibrage prévu.

Mais en l'occurence, ce qui me parait "fort" dans cette compo, c'est le fait que la perte des troupiers n'entraine pas une perte de Dom. Dans ce contexte, tuer de la pietaille fait perdre du temps, la laisser en vie peut faire perdre le scenar.
Vu que Golem reste intuable, ce genre de compo me parait vraiment viable car elle force l'adversaire à se concentrer sur Gilles. Bien sur, elle sera meilleure une fois que certaines grosses refs mercenaires pourront prendre la place de Golem face aux Sarazins.

Ton adversaire qui jouait 3 pietailles, il avait quoi comme officier ?


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 28, 2008, 20:27:57
Ton adversaire qui jouait 3 pietailles, il avait quoi comme officier ?

Il jouait le Don !



Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: L le Octobre 21, 2008, 10:36:38
J'ai trouver une petite compos bien bourrin avec le gar Gillou:
-Gilles de Rais 94pa
-Gotz Von Berlenchigen 27pa
-Isaia et le golem 32pa
-Alazaïs 30pa
-1 nomade squamate 12pa
Renfort:
-Hell Möller 22pa

8 CMD 16 de domination

Le but est de rentré dans le gras de l'ennemi avec le golem, Gotz et Gilles, remplir le scénar avec Hell et le nomade si il y en a un, ou sinon, étourdir les persos principaus de l'ennemi avec Hell et les finir avec Gilles. Alazaïs tant qu'a elle, mais le dawa dans les rang ennemi avec ses lémures.
Voila, qu'en penser vous?


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 21, 2008, 13:26:48
Bof ...  :)

Peu de nombre (6 puis 7 figs sur le terrain) , Alazaïs (elle coûte trop cher pour ce qu'elle fait) et c'est beaucoup moins fort que de nombreuses compos. Il n'y a pas beaucoup de combos en plus , ni aucune polyvalence des troupes. Jouer la baston me semble difficile , jouer le scénario est quasiment impossible pour cause de manque de troupe... :)

En face , il risque d'y avoir Götz et le Golem... Et peut être même Helle... ;)

Bref , cette compo n'a pas grand chose pour elle , je suis au regret de te le dire. Mais bon , il est difficile de jouer Gilles en ce moment. De toute façon , il sera bientôt erraté , je pense... ;)

Amicalement , :)
Armand


Titre: Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: L le Octobre 24, 2008, 17:35:29
Le truc c'est qu'on peut jouer que du merco avec lui et la plupart coûte relativement cher.


Titre: Re : Re : Gilles de rais, déja utilisable ?
Posté par: Worm le Octobre 24, 2008, 17:51:47
Le truc c'est qu'on peut jouer que du merco avec lui et la plupart coûte relativement cher.
Bah il peut quand meme prendre un peu de troupier, surtout qu'il peut reprendre la dom si il s'en fait dezinguer contrairement à beaucoup d'autres qui ne prendront jamais une pietaille de peur de se la faire defourrer.

La effectivement tu vas en chier pour jouer les scenars : profite du big side de 84 pour te faire une compo alternative ramassage / destruction :)