Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Mercenaires => Discussion démarrée par: Armand de Maupertuis le Septembre 26, 2008, 17:13:26



Titre: Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 26, 2008, 17:13:26
En répondant à un autre sujet tout à l'heure , j'ai pensé qu'il serait intéressant de discuter sur comment améliorer Gilles. Je sais que ce sont les concepteurs qui le réviseront au final (et honnêtement , il vaut mieux que cela soit ainsi) mais j(avoue que j'ai envie de mettre mon grain de sel sur ce sujet.

Actuellement , je trouve que Gilles pour son prix est vraiment peu rentable. Pour 2 raisons  :

- Sa table de dommage qui comporte un trou béant à 4 touches. On passe ainsi de 6 de dégâts à 3 touches à 6 de dégâts et douleur 2 à 4 touches puis à 10 de dégâts à 5 touches

- Son pouvoir Renfort n'est pas vraiment convainquant puisqu'il ne permet pas de faire rentrer plus de 24 points , alors que toutes les références amusantes coûtent plus que ce nombre.

Rien d'insurmontable , je trouve. Si Gilles infligeait 8 de dégât et douleur 2 pour 4 touches et si sa capacité de renfort passait à mettons 30 points il serait beaucoup plus intéressant. Voici un exemple de compo que je pourrais essayer dans ces conditions :

Gilles 94 + Isaïa et Golem 32 + Götz 27 + Sha Ren Zhe 26 + Nomade squamate12 + Piétaille damnée 9
Renforts = Trappeur Russe 25
Réserve = Helle Moller 22 et piétaille damnée 9 (à la place du Golem face aux hashishins)

Là on a une compo intéressante je trouve car un Gilles boosté en 4ème touche est bien plus valable. Il est escorté par le Golem et Götz (des valeurs sûres). Le complément est correct : Sha Ren Zhe est plutôt polyvalent et les deux troupiers jouent des rôles différents. Le plus intéressant , c'est la possibilité de mettre le Trappeur Russe en renfort. En dépensant 1 cmd permanent au second tour , on peut le faire apparaître à l'entretien dans un terrain gênant ou opaque hors d'une zone de contrôle adverse. Il serait ainsi disponible pour les combats dès son arrivée et pourrait utiliser son ordre libre avant les contacts du second tour. Un joueur malin pourrait tirer pas mal de choses de cette compo , je trouve...

Bref , de mon point de vue , il y a peut de modif à faire pour rendre jouable le plus coûteux officier du jeu...


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: mzi le Septembre 26, 2008, 17:20:05
J'ai pensé à "Prestige(Satanistes)"


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: balthazar le Septembre 26, 2008, 17:48:44
Que manque-t-il à Gilles de Rais ?

Pour moi, rien. Il est bien comme il est.

Ce n'est que mon avis, je sais qu'il n'est pas partagé par certains joueurs, mais je le donne pour faire savoir que dans l'ambiance actuelle du forum où ça parle à n'en plus finir d'améliorations et de révisions de profil, il existe des joueurs habituellement silencieux sur ces sujets (au moins un en tout cas, moi), et globalement satisfaits du jeu tel qu'il est, des profils tels qu'ils sont.

amicalement,
 


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: arkhos94 le Septembre 26, 2008, 18:31:22
Il lui manque deux choses : un ou deux points en plus sur sa capa de renfort (histoire de sortir autre chose que Helle ou deux nomades) et une table de dégâts avec un trou moins ridicule entre 3 et 5 touches (transformer le 4 touche en 8 + douleur 2 par exemple)


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 26, 2008, 18:34:24
Hello Balthazar !

Est ce que tu joue Gilles de Rais régulièrement ? Je te demande cela sans agressivité  ;) , j'aimerai juste développer ce que tu viens de dire avec ton concours si tu le veux bien.

Tu sais , il n'y a pas de mauvaise ambiance entre les "forumeur" les plus acharnés ici. On n'est pas toujours d'accord mais on respecte les avis de chacun. Ceux qui mettent une mauvaise ambiance , ce sont certains qui tournent tout en attaques personnelles.

Ton avis en tout cas , même si je ne le partage pas m'intéresse.  ;) Pourrais tu nous le développer s'il te plaît. Avec des exemple si tu en as à ta disposition..?  ;)


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Vanilla_Venom le Septembre 26, 2008, 18:47:17
Rien d'insurmontable , je trouve. Si Gilles infligeait 8 de dégât et douleur 2 pour 4 touches et si sa capacité de renfort passait à mettons 30 points il serait beaucoup plus intéressant.

Juste par curiosité, pourquoi "devrait"-il avoir ses plus?
Son renfort "limité" à 24 points est justement à ce niveau pour ne pas voir de pièce trop puissante arrivé "gratuitement" sur le terrain... déjà que que trouverai presque logique (je dit presque parce que je ne base ça sur aucune réflexion, juste mon ressenti) qu'il ne soit possible de ne faire venir en renfort que du troupier.
Sa table de dommage ne m'à pas choqué non plus, mais bon, idem quand dessus pas de réflexion plus approfondi là dessus.

Bref pourquoi tel ou tel rèf devrai être plus intéressante?
De mon point de vue si l'intégralité des fig's constituant un jeu son déjà individuellement poussées à leur limite d'efficacité, je pense que même pour les plus optimisateurs d'entre nous le jeu serai assez fade, puisque résumé à aligner des compo remplis de "moissonneuses batteuses" et de les faire s'entre-choquer entre elle... tout ceci est très imagé bien sur.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: balthazar le Septembre 26, 2008, 22:14:42
Non, c'est vrai, je ne joue pas Gilles de Rais régulièrement, je ne l'ai pas encore joué à vrai dire, mais je compte le faire. Ce sera plus facile avec la prochaine Wave.

En général, je prends les références telles qu'ont me les donne, je possède toutes les références démoniaques, occidentales et mercenaires (+ quelques renforts sarrasins pour rossinante) et j'essaye de tout jouer. Ca implique que je change souvent de composition. Si je devais jouer une seule compo tout le temps, je pense que je me lasserais vite.

Chaque références a ses qualités et ses défauts, pour moi toutes sont jouables. Je crois (un peu naïvement, peut être) que le résultat final d'une partie ne se joue pas sur le papier mais sur le terrain. Que des listes d'armées ou des références soient plus efficaces que d'autres, c'est indéniable, mais quoi qu'on fasse ça le sera toujours.

Pour Gilles de Rais, je me dis que si les concepteurs ont choisi de mettre renfort 24 alors que le trappeur fait 25, c'est qu'ils ont pensé que c'était mieux comme ça. A moi de faire avec.

Je trouve Gilles très bien pour un tas de raisons :

Art de la guerre permet d'avoir une emprise tactique très forte sur la partie, pour moi c'est largement du niveau de grand stratège ou au premier la gloire.
Gilles est un excellent combattant, résistant, charismatique. Avec coups pénétrants et 2 types de dégats, je trouve sa table de puissance correcte, ça me va. Alors oui, il ne fera pas le poids face à un GDC, mais c'est le cas de tous les officiers (sauf peut-être Bran).
renfort 24 pèche un peu dans le sens où il a peu de choix pour l'instant. Mais pouvoir faire entrer une figurine de plus au tour 2, quitte à dépenser 1 cmd, c'est toujours bon à prendre.

C'est vrai qu'il est cher, et comme tous les officiers dans cette gamme de prix, il est plus difficile à jouer. Est-ce vraiment un problème ? Je trouve que la victoire a meilleur goût quand elle a été difficile.



Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Darth-Swen le Septembre 29, 2008, 10:19:52
En répondant à un autre sujet tout à l'heure , j'ai pensé qu'il serait intéressant de discuter sur comment améliorer Gilles. Je sais que ce sont les concepteurs qui le réviseront au final (et honnêtement , il vaut mieux que cela soit ainsi) mais j(avoue que j'ai envie de mettre mon grain de sel sur ce sujet.
Je suis d'humeur taquin ce matin alors Armands si tu me le permets, je dirais que aux vues du nombre de commentaires que tu laisses sur le forum, tu mets ton grain de sel sur tous les sujets... ;D

Pour recibler je suis un grand fan de ce personnage/figurine, et je le joue régulièrement...Maintenant mon avis se base sur une approche fluffique du jeu. Il est clair que mes attentes seront différentes des optimisateurs  ::)

Actuellement , je trouve que Gilles pour son prix est vraiment peu rentable. Pour 2 raisons  :

- Sa table de dommage qui comporte un trou béant à 4 touches. On passe ainsi de 6 de dégâts à 3 touches à 6 de dégâts et douleur 2 à 4 touches puis à 10 de dégâts à 5 touches
Il est vrai que sa table de domages est un peu légère à 4 touches. L'état blessé se limitant à certaines figurines j'ai du mal à considérer cela comme étant la seule améliorarion entre 3 et 4 touches.

- Son pouvoir Renfort n'est pas vraiment convainquant puisqu'il ne permet pas de faire rentrer plus de 24 points , alors que toutes les références amusantes coûtent plus que ce nombre.
Laissez moi deviner...une réserve à 25 points minimum ferait notre bonheur car cela nous permettrait de faire rentrer d'autres indépendants comme...

Renforts = Trappeur Russe 25
Merci Armand, j'allais le dire  :D

Le plus intéressant , c'est la possibilité de mettre le Trappeur Russe en renfort. En dépensant 1 cmd permanent au second tour , on peut le faire apparaître à l'entretien dans un terrain gênant ou opaque hors d'une zone de contrôle adverse. Il serait ainsi disponible pour les combats dès son arrivée et pourrait utiliser son ordre libre avant les contacts du second tour. Un joueur malin pourrait tirer pas mal de choses de cette compo , je trouve...
Paradoxalement je serai plutot d'accord avec cette modification. L'utilisation du trappeur dans cette configuration est pour moi une bonne alternative à l'Hashishin. Et si l'assassin sarrasin n'est plus incontournable, Rossinante ne l'est plus non plus... 8)
Comme cela ferait du bien de voir un peu de diversité dans les compos mercenaires

Son renfort "limité" à 24 points est justement à ce niveau pour ne pas voir de pièce trop puissante arrivé "gratuitement" sur le terrain... déjà que que trouverai presque logique (je dit presque parce que je ne base ça sur aucune réflexion, juste mon ressenti) qu'il ne soit possible de ne faire venir en renfort que du troupier.
Peut-on dire que ces renforts sont gratuits ? Je ne le pense pas. Pour moi les 94 points de Gilles de Rais incluent le cout des renforts...

Ceci dit je pense que en effet l'idée première de Geof et Croc était justement de limiter l'entrée tardive de figurines puissantes. C'est honorable... mais tellement restrictif que les joueurs préférent alors utiliser des officiers avec "Prestige" qui eux ouvrent la porte à tous les débordements, et dés le premier tour
Encore une fois si cette simple modification devait rendre Gilles plus compétitif face à ses homologues officiers je serai pour.  ;)

Malgré cela je reste persuadé que les optimisateurs continueraient à jouer Don ou Rossinante plutot que Gilles. Pourquoi ?

Tout comme Gilles ils ont acces à tous les mercenaires, mais en plus grande quantité vu leur faible cout.
Pourquoi se priver quand on peut avoir le nombre en plus de la qualité...

Par contre avec Prestige, ils ont acces à des piéces maitresses des autres factions  (Grenadiers, Hashishin...)

L'assasin Sarrasin, on a vu que l'on arriverait presque à faire sans... Le grenadier est plus problématique.

Ce n'est pas tant sa puissance de frappe que je déplore (rappelez vous que je joue mou). Non en fait je deplore que Gilles de Rais n'est pas acces aux armes de tir.
J'ai du mal à croire en Trente Deniers. Il est tres cher pour une utilisation tres limité (deux tirs dans une partie) et avec une table de dégats sans grande saveur (pas assez forte pour être inquiétante). A ce prix la vous avez deux grenadiers (qui au moins peuvent combattre en plus de tirer). Pour un jouer dur, il n'y a donc pas photo.

Outre les armes de tirs Gilles n'a pas de vrais troupiers "combatifs" alors que la encore, Don et Rossinante offrent acces à des unités efficaces comme le Doppel... Une fois de plus il souffre durement la comparaison.  :P

Tout cela pour dire que pour moi le problème ne vient pas de Gilles lui-même mais plus de ce que vous pouvez jouer avec lui...ou plus précisement de ce que vous ne pouvez pas jouer alors que les autres officiers le peuvent...

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne demande pas de rajouter "Prestige" à son profil. Il doit rester full mercenaires. Par contre si il devait avoir acces à des nouveaux profils pour palier ses faiblesses,  ou mieux encore à des exclusivité mercenaires qui lui seraient propres, cela le rendrait beaucoup plus compétitif face à ses rivaux...

En conclusion je dirai que Oui il faut changer quelque chose pour donner envie de jouer Gilles de Rais mais cela ne passe pas forcément par le changement de son profil uniquement.  ;)


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Rogue le Septembre 29, 2008, 18:51:07
je suis d'accord, ce qui lui manque ce sont des troupiers un tant soit peu symbiotiques.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: L le Septembre 29, 2008, 19:11:00
Le seul truc emm*erdant c'est que contre les démon, 4 touche est égal a 3 touches.
Sinon, je pense qu'il ne faut pas augmenter son renfort ou sinon augmenté aussi son coût en PA.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Ezekiel2417 le Octobre 21, 2008, 10:20:46
Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Darth-Swen, Gilles de Rais souffre de la comparaison avec les autres officiers car il ne peut choisir sa compagnie SEULEMENT parmi les ref mercenaires... Or nous savons que pour l'instant elles sont assez limitées.

En effet avec Gilles lorsque vous visez du troupier vous pouvez choisir entre: déserteur, nomade ou piétaille alors que avec un certain Don vous pouvez en PLUS choisir des choses sympa comme dopple, grenadier ou spadassins...Ca fait mal.

Je suis aussi d'accord sur le fait que les renforts de 24pts ne sont pas gratuits, pour moi Gilles coute 70pts et a le "désavantage" de voir 24pts de sa compagnie arriver plus tard.
Or au contact a peu près au niveau de Isha selon moi qui lui vaut 50pts.

Par contre Gilles de Rais possède un atout que je trouve "monstrueux" vis a vis des autres officiers: il peut se permettre d'avoir la domination a chaque tour et je pense que bcp de joueur seront d'accord avoir moi sur un point, avoir la Dom quand on le souhaite permet souvent de s'approprier la victoire. Selon moi avoir la domination c'est presque 50% de la victoire assurée et un ascendant psychologique enorme sur son adversaire.

Mais comme je suis un simple homme je verrais bien Gilles avec une table a 4 touches = 8 + douleur 2 et un renfort a 25-26pts.

Voila pour ma contribution


Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: L le Octobre 21, 2008, 10:29:02
Mais comme je suis un simple homme je verrais bien Gilles avec une table a 4 touches = 8 + douleur 2 et un renfort a 25-26pts.
Mais la il faudrait qu'il coûte bien plus que 94 car c'est déja une sacré brute sur le champ de bataille avec son 6 douleur2. Après c'est vrai que on ne peut pas mettre grand chose dans son renfort mais il faudra voir les prochain merco qui sortirons.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: BeBert le Octobre 21, 2008, 10:35:17
Je suis assez d'accord avec l'analyse d'Ezekiel.
Pour moi Gilles de Rais est trés restrictif en terme de troupe et n'apporte pas d'énorme avantage.

Au risque de ne pas être original des renforts à 26 pts permettrait d'inclure un grand nombre d'indépendant alors qu'actuellement 24 pts c'est soit 2 troupiers soit Helle Moller ... donc ça ne permet pas vraiment d'adapter ce choix à son adversaire.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 21, 2008, 13:35:52
Par contre Gilles de Rais possède un atout que je trouve "monstrueux" vis a vis des autres officiers: il peut se permettre d'avoir la domination a chaque tour et je pense que bcp de joueur seront d'accord avoir moi sur un point, avoir la Dom quand on le souhaite permet souvent de s'approprier la victoire. Selon moi avoir la domination c'est presque 50% de la victoire assurée et un ascendant psychologique enorme sur son adversaire.

C'est bien d'avoir la domination , mais c'est mieux d'avoir des choses pour pouvoir utiliser cette domination ! Pouvoir jouer en premier quand on dispose de grenadiers ou d'hashishin c'est énorme ! Lorsqu'on dispose de rétiaires c'est aussi important....
Bref il faut une compo qui tourne avec.... Si tu joue un canard boiteux et que ton adversaire joue une bête de concours , avoir la domination ne te sert à rien... Le problème d'une compo avec Gilles , c'est que tu n'as pas grand chose et que l'officier est loin d'être un combattant vraiment redouté...


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: groumph le Octobre 21, 2008, 14:10:24
Une solution pour rendre Gilles jouable, serait de lui adjoindre la competence prestige (au hasard) Demons *je precise que c'est une idée de nos amis belges*...

En effets tout les autres officiers mercenaires on cette competence, pourquoi Gilles en serait il privé? C'est Fluff, c'est pas super fumé (a l'inverse d'un certain canasson  :P ). Sinon perso je trouve sa regle de renfort un peu bancale, a voir si sa apporte vraiment quelque chose au jeu.

De toute façon je suppose que gilles est prevu dans les profils a modifier en 1635, donc je me fais pas de souci pour notre cher marechal des enfers!



Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 21, 2008, 14:40:04
Les officiers mercenaires doivent souvent être bien supérieurs aux officiers des autres factions. Pourquoi ? Parce qu'ils ont une capacité à recruter inférieur aux autres officiers. Don Quichotte ne peut recruter qu'une partie des occidentaux et en plus des mercenaires. Vargas est moins fort (pour l'instant ) mais a plus de choix à sa disposition. Pour la Voyageuse , c'est un peu pareil. Il lui manque des indépendants. Gilles est très désavantagé sur ce point. Rossinante est l'exception car elle dispose d'une palette de recrutement inégalée. Par contre elle est assez faible pour un officier (ceci compense cela).

La capacité de recrutement de Gilles est assez pathétique sur ce point. De plus ces caractéristiques n'ont rien d'exceptionnelles... J'avoue que lui donner la possibilité de recruter des démons serait plutôt sympathique ! Cela ne le rendrait pas monstrueux , mais cela lui donnerait le cachet qui lui manque. De plus , cela ferait 4 officiers aux styles vraiment différents pour ceux qui aiment les mercenaires...


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: PapaOurs le Octobre 21, 2008, 15:05:35
On parle beaucoup de Gilles... mais en théorie, je serai curieux de savoir combien sont qui l'ont vraiment testé. Et je parle pas d'une partie avec une 6 piétailles

De plus je te comprend pas Armand, j'ai impression que tu t'efforcer a passer Gilles pour un combattant de seconde zone, alors qu'il est en haut de la liste. Et qui peut sans peur se mesurer a Bran et a Georg. Bien que sa table de dégâts reste un peu... particulière. Contre-attaque et coup pénétrants sont faites pour palier a ce problème, un peu comme chez Tarik (pour la contre-attaque hein). Même si en pratique ce n'est pas forcement toujours évident je suis bien d'accord.

D'un autre coté, il manque, il est bien vrai, des références mercenaires pour lui rendre justice. Mais quand même, avec le pouvoir renforts, ce officier n'est sensé couter que 70 points. Avec toute la particularité des "retardataires" puisque il me semble logique qu'on ne peut pas tout avoir.

Et pour finir, franchement le prestige... moi c'est vite vu, je suis contre. Tout comme je trouve que celui de Rossinante et de Don ont précipité l'occidental dans la chute et l'oubli. On va pas faire des tournois spécial mercenaires non plus, avec pour unique invité toléré : Les Sarrasins


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: groumph le Octobre 21, 2008, 15:23:45
J'ai un collegue qui ne joue plus que Gilles (vu que c'est sa fig la mieux peinte et presque la seule peinte  ;) il y est tres attaché)

Donc pour avoir pu l'affronter, je dirai quand terme de combat pur, il est honorable, asser dur a dessouder (il affrontait la voyageuse), par contre le reste de la  compo est "passable" car ses choix sont tres limités...

Pour ce qui est du prestige, je suis contre dans le cas du Don, car il est mille fois meilleurs que tout les autres officiers occidentaux, dans le cas de rossinante car il a acces aux refs les plus fumées de HD (et pas de*cette compo est fragile, le pauvre canasson est tout mou, il vaut ses points etc..*  ??? ).

Par contre dans la cas de la voyageuse, je trouve que c'est plutot equilibré et bien pensé. Donc cela ne me derangerait pas de voir gillou a la tete d'une compagnie demons (ou alors limité troupiers demons ou egares). Prestige est une competence sympa, qui a un peu pourri le jeu jusqu'a present, mais bien utilisé je pense que c'est fluff et pas trop bourrin.

Bref, vivement 1635, qui sera un tres bon cru! (je vais aller mettre un cierge a la cathedrale  ;D )


Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Worm le Octobre 21, 2008, 16:49:55
Ce serait plus logique qu'il ait prestige(damnés), dans la logique de leader rebelle qu'il a toujours été :)


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: mzi le Octobre 21, 2008, 17:46:57
Prestige(Démons), j'en rêve. Je colle ici mon intervention d'ailleurs pour vous faire partager un bout de fluff de mon cru:

pourquoi "prestige démon" pour gillou???

L'idée est que si on le laisse tel quel, personne ne le jouera. Lui donner Prestige le rend plus attrayant et les démons sont certainement les plus "proches" de lui question fluff... enfin, c'est l'idée que je m'en fais: un damné qui a si bien réussi en enfer qu'il peut rivaliser avec les ducs démons et lever une armée similaire. Vous voulez un morceau de fluff? Voilà:

Je te l'avais bien dit, mon garçon: pas un de ces pitoyables esclaves n'a pu résister à ma volonté. Aujourd'hui, cet imbécile d'Ange nous prête main forte. Demain, nous envahirons les restes du domaine de la sapience, nous brûlerons ce qu'il y reste de foi et nous ferons rôtir les ridicules missionnaires dépêchés par le Pape en ces lieux... Mais tu pleures! Est-ce de voir ma  nouvelle compagne avoir pris ta place à ma droite? Cette succube n'est-elle pas ravissante? Sèche tes larmes mon petit: je vous laisserai vous amuser tous les deux pour ta peine.

Maintenant, on peut discuter tant qu'on voudra, mais il y aura toujours des gens pour et des gens contre cette idée.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Ezekiel2417 le Octobre 21, 2008, 17:52:01
Personnellement je ne joue plus que Gilles lorsque je sors mes mercenaires (cad 75% du temps) car j'aime la figurines et son background.
On sait tous que Don est au dessus du lot (ce n'est pas ironique, je ne trouve pas pour autant qu'il soit fumé... mais ce n'est pas le sujet ici) et que rossinante écrase littéralement la concurrence "Des grenadiers,un hashishin, des dopples et un lancier... comment ca c'est pas possible ?" (je ne l'ai d'ailleurs jamais jouée). Par contre je trouve que la Voyageuse est très bien équilibrée: elle tape au CàC et est limité sur ses choix de compagnie donc limitée en terme d'optimisation (Cf Rossinante pour plus de détail sur ce terme).

Gilles est clairement plus faible et dans sa catégorie de points il ne peut pas se le permettre... Je m'explique lorsque une référence est un peu plus faible qu'une autre pour une meme valeur en points mais que cette valeur est assez faible (cad les refs entre 10-15pts ou 25-30pts) cela reste anecdotique car elle ne bouffe pas votre budget de compagnie.
Or la nous parlons d'un officier qui coute 94pts soit le plus gros cout pour un officier et a ce prix la il ne peut pas se permettre d'etre médiocre. Comment voulez vous jouez une référence qui vous pompe la moitié de vos points et en plus est trop faible pour son cout, pourquoi le prendre alors que pour 20pts de moins la Voyageuse lui met une rouste en combat singulier (et possède un plus gros eventail de choix qui plus est...) et que pour 44pts de moins le Don sera d'une aide bien plus précieuse pour vos troupes.

Selon moi ce n'est pas par hasard si Bran est l'officier "haut de gamme" le plus joué d'HD, c'est parce que ses 84pts il les vaut bien.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Franck le Octobre 21, 2008, 19:11:19
Pourquoi jouer Gilles plutot que la voyageuse?
Parce que la voyageuse monte peniblement a 16 en domination quand gilles l'a tjs. Et jouer en premier tour 2 ca change des parties.

Pourquoi jouer Gilles plutot que le Don ou Rossinante?
Parce que quand on pourra jouer full merco avec des bonnes references genre assasin d'ali, trappeur, sha ren ze, en plus des options actuelles, on pourra faire des compos jouables sans grenadiers ou ashishins. Et Gilles se bat vachement mieux que les 2 autres quand meme, meme si la voyageuse le vaut largement. Avoir un chef combattant ca peut etre sympa.

C'est sur que battre les combos avec le prestige tant que certaines ref seront pas reequilibres vers le bas, ce sera pas forcement facile, mais a mon avis Gilles a surtout besoin de l'arrivee de la derniere vague plutot qu'un reequilibrage trop rapide.

Si Gilles peut etre soigne par l'assasin d'ali, on aura un vrai tank sur pattes, parce qu'effectivement aujourd'hui ca sert a rien, il finit par crever comme tout le monde. Mais j'ai un doute sur les conditions du soin.

Moi je le peint ce week end, et je compte bien l'essayer bientot!




Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Kuja le Octobre 21, 2008, 19:23:57
Dans ce cas, ce sera un plaisir de l'affronter  Franck  ;)

Sinon, on est a peu près tous d'accord, ce qui fais défaut à Gilles, c'est le peu de références pure mercenaires à l'heure actuelle... Il souffre encore trop de la comparaison avec les autres officiers mercos qui ont tous prestiges ... :-\.

Donc attendons les nouvelles réf, et surtout les versions 1635  :) qui ne tarderont pas à sortir  ;D


Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Ralf le Octobre 21, 2008, 22:21:21
Par contre Gilles de Rais possède un atout que je trouve "monstrueux" vis a vis des autres officiers: il peut se permettre d'avoir la domination a chaque tour et je pense que bcp de joueur seront d'accord avoir moi sur un point, avoir la Dom quand on le souhaite permet souvent de s'approprier la victoire. Selon moi avoir la domination c'est presque 50% de la victoire assurée et un ascendant psychologique enorme sur son adversaire.

C'est bien d'avoir la domination , mais c'est mieux d'avoir des choses pour pouvoir utiliser cette domination ! Pouvoir jouer en premier quand on dispose de grenadiers ou d'hashishin c'est énorme ! Lorsqu'on dispose de rétiaires c'est aussi important....
Bref il faut une compo qui tourne avec.... Si tu joue un canard boiteux et que ton adversaire joue une bête de concours , avoir la domination ne te sert à rien... Le problème d'une compo avec Gilles , c'est que tu n'as pas grand chose et que l'officier est loin d'être un combattant vraiment redouté...
J'ai eu la même réaction, tiens. Avoir la domination peut être crucial quand on possède des figurines qui peuvent changer le cour de la partie "est ce que mon grenadier va pouvoir balancer sa grenade à temps ?".
Là bof.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Bob le Octobre 21, 2008, 23:55:02
Ca permet de jouer le golem sereinement, c'est déjà ça.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 22, 2008, 15:47:41
De plus je te comprend pas Armand, j'ai impression que tu t'efforcer a passer Gilles pour un combattant de seconde zone, alors qu'il est en haut de la liste. Et qui peut sans peur se mesurer a Bran et a Georg. Bien que sa table de dégâts reste un peu... particulière. Contre-attaque et coup pénétrants sont faites pour palier a ce problème, un peu comme chez Tarik (pour la contre-attaque hein). Même si en pratique ce n'est pas forcement toujours évident je suis bien d'accord.

Et pour finir, franchement le prestige... moi c'est vite vu, je suis contre. Tout comme je trouve que celui de Rossinante et de Don ont précipité l'occidental dans la chute et l'oubli. On va pas faire des tournois spécial mercenaires non plus, avec pour unique invité toléré : Les Sarrasins

Gilles coûte 94 points ! Aller , soyons généreux et considérons que l'on dépense un CMD pour avoir Helle Moller en renfort au 2eme tour... Il coûte toujours 70 points ! Pour ce prix là , j'aimerai une brute de combat ou un officier de contrôle avec un recrutement étendu ou des ordres de contrôle efficaces. Ce n'est pas le cas ! avoir la domination , ce n'est pas jouer un pouvoir de contrôle du jeu comme Layla ou Etrucilla par exemple. Est ce que le recrutement permet de faire des choses exceptionnelles ? Non , désolé car c'est le recrutement auquel tout le monde a le droit ! Et les autres officiers ont le droit à bien plus !

Le Don était peut être bien supérieur aux autres officier occidentaux avant , mais ce n'est plus le cas maintenant. Il a été bridé par le prestige et surtout , les occidentaux ont accès à Soeur Eloîse 5ce qui est quand même bien mieux que Vargas et Alvarro). Et là , je maintiens que cela change tout !
Depuis Soeur Eloïse , je perd le Don systématiquement en début de tour 2 lorsque je joue face à eux. La partie n'est pas perdue , loin de là , mais on la joue sans officier pendant les tours qui restent. L'avantage principal d'avoir le Don dans ces conditions , c'est la domination éventuelle en début de tour 2. Là , encore , ce n'est pas assuré car si vous jouez contre Georg + Eloïse , vous perdez vraissemblablement l'initiative dans le tartinage à la grenade. Bref , il faut arrêter de considérer les occidentaux comme une faction qui fait pale figure par rapport au Don !

Pourquoi jouer Gilles plutôt que le Don ou Rossinante?
Parce que quand on pourra jouer full merco avec des bonnes references genre assasin d'ali, trappeur, sha ren ze, en plus des options actuelles, on pourra faire des compos jouables sans grenadiers ou ashishins. Et Gilles se bat vachement mieux que les 2 autres quand meme, meme si la voyageuse le vaut largement. Avoir un chef combattant ca peut etre sympa.

Super ! Dis moi quels sont les officiers qui sont moins bon que Gilles malgrès leur capacité de recrutement plus importante ?
Asaliah , Rossinante , Georg , Bran , Layla , Nazir , Etrucilla , Valombre , ...?

Désolé , à part Tarik et Vargas , je n'en vois aucun. Une compo entièrement mercenaire avec l'un de ces officiers sera souvent meilleure qu'une compo Gilles de Rais. Si l'on rajoute quelques non mercenaires , on obtient tout de suite quelque chose de bien plus fort. Par exemple :

Asaliah + Sha Ren Zhe + 2 GDC + Götz + Trappeur Russe + piétaille (avec ricochet 2)

Etrucilla + Sha Ren Zhe + la Gueule + 2 rétiaires + Götz + nomade squamate

A comparer avec :

Gilles + Sha Ren Zhe + Götz + trappeur russe + 2 nomades (Helle Moller en renfort)

Des compos assez similaires , mais pas vraiment la même puissance...

Quand à la comparaison avec Rossinante...

Il manque quelque chose à Gilles pour être vraiment jouable. Ce n'est pas un grand combattant contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire : Il lui manque l'option frappe rapide (terrifiante) de Bran , Georg et Tarik , qui rend ces combattant si monstrueux. De plus ses ordres ne sont pas à la hauteur des combinaisons permises à Georg , Bran ou Samael. Bref , il est un peu limité pour être considère comme une grosse brute dans le jeu. Je trouve la Voyageuse bien plus forte par exemple...

Un dernier mot : L'assassin d'Ali n'est pas vraiment une bonne référence...



Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: irinia le Octobre 22, 2008, 15:47:49
comme l'ont dit beaucoup d'entre vous, attendons d'avoir toutes les références mercenaires. Il est sûr que pour le moment le maréchal des enfers est très difficile à jouer, nous verrons bien après la prochaine vague.

La capacité prestige était au début d'helldorado indispensable. En effet, aligner le don ou Rossinante avec 10 piétaille était impensable. Même avec le golem, et la voyageuse c'était toujours impossible. Les mercenaires ont donc pu piocher dans les réserves des occidentaux et des sarrasins pour pouvoir aligner des compo viables.

Depuis toujours donc, les joueurs mercenaires ont pu aligner, dans le cas de rossinante, les meilleures références des 3 factions. Lorsque toutes les références seront sorties c'est un choix de 12 références sarrasines + 11 références occidentales + 12 références mercenaires (si j'ai bien compté mais j'ai un doute.) donc 35 références que pourra aligner un joueur de rossinante.

Avant la sortie de tous ces renforts, cela avait du sens mais maintenant? plus aucun. En réalité, une seule faction en regroupe 3. Alors j'entends déjà d'ici ceux qui n'adhère pas à mon point de vue: Vu que les 4 factions "autres que mercenaire" peuvent choisir les références des mercenaires, il est normal que les mercenaires choisissent dans les références des autres factions. Oui effectivement c'est normal. Mais il faut des limites.

Je ne voudrais pas voir comme le suggérais, si je ne m'abuse Armand, il y a quelques temps. Asaliah avec à ses cotés 140 points de mercenaire. Et par extension, je ne voudrais pas non plus voir Rossinante entouré exclusivement de sarrasins et d'occidentaux comme c'est le cas maintenant.

Tout ça pour dire que donner une capacité prestige à Gilles de Rais est pour moi une très mauvaise idée. Il faut aussi à mon sens, limiter les capacités de prestige ET d'enrôlement des mercenaires par les officiers autres que mercenaire.


Bon voila... Pas taper trop fort sur ma petite tête quand même!


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: irinia le Octobre 22, 2008, 15:55:08
hop Armand poste quelques secondes avant moi :) merci de mettre en scène ma thèse sur Asaliah + 140 points de mercenaires. ;D Le problèmes c'est que vous avez été trop habitué à avoir un large panel de recrutement et maintenant qu'un officier n'en a pas, on crie au scandale!

et puis dire que Tarik est terrifiant... heuuuuu  la tu disjonctes :)

pour l'assassin d'ali, je suis d'accord avec toi...


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 22, 2008, 15:57:57
La frappe rapide est terrifiante , pas Tarik en lui même... Il est souvent assez idiot d'aller chercher Tarik au contact avec des petits troupiers... Il faut y aller avec du plus costaud pour pouvoir l'entamer... Frappe rapide est beaucoup plus fort avec Georg et Bran (ils tapent bien plus fort)


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Mall le Octobre 22, 2008, 15:59:30
Pour aller dans ton sens Irinia, on pourrait envisager que toute référence alignée dans une compagnie autre que la sienne reçoive la capacité "Insoumis". Ca limiterait l'envie de recruter trop ailleurs (il faudrait enlever le "Talent inné 2" de Götz dans ce cas).
Quant à Gilles, avec un CMD de 6, il deviendrait plus sortable, je trouve. Et échanger son charisme avec celui du Don (1 pou 2). Plus qu'une brute définitive, je le vois avant tout comme un tacticien.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: irinia le Octobre 22, 2008, 16:07:06
oui pourquoi pas pour insoumis! ça serait une bonne idée.

je le testerais bien avec des proxi pour voir ce qu'il vaut le petit maréchal


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Franck le Octobre 22, 2008, 16:18:46
Ben les officiers pas franchement meilleurs:
- bran : jamais la domi, pas mal de parties ou il va prendre des grenades ou un ordre de controle dans les dents avant de jouer le sien si encore il arrive a le placer
- georg : frappe rapide en defense seulement... et pas franchement fantastique
- etruscilla : 60pa dans le vent juste pour avoir le choix des combats a engager
- tarik...
- vargas...

Asaliah sera ptet plus facile a gerer avec angelo.

Quand je vois que je jouais voyageuse avec seulement 2 retiaires dans la compagnie principale, 1 croc et 1 squamate en reserve, je pense qu'une fois la derniere vague sortie le prestige manquera pas tant que ca et que changer permettra enfin d'avoir la domi a coup sur.

C'est sur que si tu compare a certains officiers abuses, pas forcement facile de tenir la comparaison, mais Gilles est pas le plus pourri des officiers...


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 22, 2008, 16:27:40
Ben les officiers pas franchement meilleurs:
- bran : jamais la domi, pas mal de parties ou il va prendre des grenades ou un ordre de controle dans les dents avant de jouer le sien si encore il arrive a le placer
- georg : frappe rapide en defense seulement... et pas franchement fantastique
- etruscilla : 60pa dans le vent juste pour avoir le choix des combats a engager
- tarik...
- vargas...
............
C'est sur que si tu compare a certains officiers abuses, pas forcement facile de tenir la comparaison, mais Gilles est pas le plus pourri des officiers...

Je préfère ne pas avoir la domination et avoir de quoi faire peur à l'adversaire (Bran , Georg par exemùple) que d'avoir la domination et pas de petit plus par rapport à l'adversaire.
Georg est absolument monstrueux car capable de saisir la domination au tour 1 (contre tout adversaire autre que Gilles) et ensuite de claquer son ordre au début du tour 2.
Bran est le meilleur combattant du jeu après le Golem. Ce qui le rend fort ce sont ses dégats et les effets de la table de dégat. Mis au sol est bien meilleur que douleur. De plus il y a toujours la menace du cri...

Je maintient que Gilles est actuellement le plus pourri des officiers car il est impossible de composer une compo compétitive avec lui. S'il pourra être joué , c'est seulement parce que sha Ren Zhe va venir empècher de jouer certaines références (grenadiers et golem notament). Cela n'a rien à voir avec ses caractéristiques...


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Stojil le Octobre 22, 2008, 16:33:02
Je suis du même avis qu'Armand. Les gros officiers sont égalements ceux au rapport qualité / prix le plus mauvais et, de ce point de vue, Gilles est le plus mauvais des 80+.

http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2612.msg32849#msg32849

Moralité, l'officier, à mon sens, le moins bon du jeu (et ce d'autant plus que c'est le seul officier de tout le jeu à ne pouvoir se fournir que dans une seule faction, ce qui limite énormément).



Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Franck le Octobre 22, 2008, 17:23:13
Impossible de faire une compo competitive sans la derniere vague, c'est assez clair.

Mais vous avez deja essaye de monter une compo competitive avec bran ou tarik?
La derniere deferlante rouge que j'ai joue avec mon bran, il a pris une grenade de rage dans la tete parce que j'avais evidemment pas la domi, et j'ai perdu 84 pts qu'ont rien fait de la partie. Si je me rapelle j'ai presque pris une table rase dans la tete et j'etais tres tres loin d'avoir une chance de placer l'ordre.
Si on a de la place et que le scenar est basique ca va, mais alors quand t'a plus trop de place ou bouger, ou que faut se concentrer qq part, avoir la domi c'est important pour pas se prendre un mur de lame ou de la grenade incendiaire en pleine poire.
En plus bran a un gros socle, entre le sien, les socles moyens de ses retiaires/squamates et le gros socle de la gueule, c'est franchement galere en positionnement des qu'il y a des decors.
Bran il a 0 en foi, donc il se fait posseder, Gilles, non.
Bref, j'ai fait pas mal de parties avec bran, et entendre qu'il est largement au dessus de gilles, je suis pas trop d'accord.


Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Worm le Octobre 22, 2008, 19:57:37
Bref, j'ai fait pas mal de parties avec bran, et entendre qu'il est largement au dessus de gilles, je suis pas trop d'accord.
Pareil, Bran est joué surtout parce que :
- Il est dans la boite de base
- Il a un super style
- Il a une pouvoir genial quand on peut le placer, mais qui fait comme le dit franck gagner une partie sur 4

Il a un profil beaucoup moins interressant que Georg (deplacement, VV3...), et n'a pas les 24 points de renforts de Gilles. Tous les gros officiers ont aujourd'hui un probleme pour etre jouables.
Il y'a juste des mecs qui les jouent parce que ca met de la varieté dans leur jeu.


Titre: Re : Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Mall le Octobre 23, 2008, 08:53:16
Tous les gros officiers ont aujourd'hui un probleme pour etre jouables.
Il y'a juste des mecs qui les jouent parce que ca met de la varieté dans leur jeu.


Et pour avoir de jolies figs sur les tables  ;)

D'ailleurs, vu l'état actuel des officiers Occidentaux (la Vargassitude de Vargas et le manque de CMD de Valombre), Georg n'est pas loin d'être le plus efficace. Les résultats des Occidentaux (pour beaucoup menés par Georg) étaient plutôt positivement surprenants au tournoi de Lyon.


Titre: Re : Re : Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Worm le Octobre 23, 2008, 11:32:53
Georg est vraiment un gros bourrin, dépassant de loin les autres en termes de rapport Destruction / Prix. Il a souffert de deux choses au départ :

1) Il est trop souvent 10 toises devant son armée, seul au front
2) Il a besoin d'une compo à cmd pour etre efficace. Booster un bretteur avec lui est juste un investissement que l'on ne peut s'offrir : le bretteur fait beaucoup plus mal avec un VV3

Mais je suis terrifié de l'efficacité des occidentaux qui jouent bien Georg : sauf grosse déchatte, ils arrivent à faire des dégats monstrueux des le tour 2. Seulement, ceux qui reussissent en general laissent les doppels au placard. J'aimerais bien connaitre l'influence des Spadassins pour les Georgophiles d'ailleurs.

Georg doit prendre de gros risques pour prendre sa Dom au tour 2 alors que Gilles (parce que on parle quand meme de lui) il se joue comme un gros Nazir de front : il reste avec son armée. Du coup, il peut reprendre sa Dom pour faire une charge groupée avec son unité, et n'a pas besoin d'utiliser le pouvoir de Gotz (sauf face à Rossinante ou Layla).

Ca ca joue..


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: PapaOurs le Octobre 23, 2008, 12:24:26
Une parenthèse sur un ou deux trucs,

Georg et son pouvoir ont beau avoir un potentiel redoutable, il ne garanti pas le succès malgré l'idée reçu. Il a plus tendance a surprendre l'adversaire de voir l'occidental passer a l'assaut généralisé qu'autre chose. Ce n'est pas Vargas avec 10 unités derrière lui qui vont s'activer a la suite, mais plutôt 5 a 6, ce qui n'est pas énorme. Du coup ça demande une mécanique millimétrée (unités comme Bretteur ne sont pas forcement de la partie vu leur cout) et une compo adapté a son ordre. Parce que si c'est juste pour utiliser 2 grenadiers a la suite, on a le VS pour ça.
Donc, en effet, gros pb avec Georg, c'est bien le manque de CmD, d'où le VV+3, c'est un mythe... C'est inutilisable en pratique !! A l'instar du Spadassin, ils sont bien moins intéressant avec Georg (ou encore pire, avec Baptiste.) Vu qu'on peut pas les booster au moment opportun.

D'où je vais rebondir dessus, Gilles est le seul officier de sa catégorie a avoir 5Cmd de base. Et tout de même, c'est un point important. Vu qu'il en consomme pas des masses contrairement a Georg et Bran. Ce qui lui permet de booster tout ce beau monde au tour de lui. Mais c'est un point difficile a expliquer quand on a pris l'habitude a avoir 8Cmd en moyenne, et qu'en face on sait deja que on va devoir choisir entre l'ordre ou le VV.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 23, 2008, 12:50:19
Je suis d'accord avec toi PapaOurs ! C'est le seul point fort véritable de Gilles. La domination plus les points de commandement. Le problème principal avec lui , c'est qu'il n'est pas très efficace par rapport à certains bourrins du jeu. Il se fera tuer systématiquement par un GDC par exemple alors que Georg et Bran , s'ils sont bien joués , s'en débarrasent généralement.
L'impact de la domination n'est terrible que si vous avez des troupes particulières qui puissent être dévastatrices. Par exemple , il est beaucoup plus difficile d'utiliser efficacement un hashishin sans la domination. Gilles n'a malheureusement pas ces troupes. Si on fait une comparaison avec le Don , il est moins rapide , il apporte moins de soutien à ses troupes , il frappe moins fort dans l'absolu , sa compagnie est moins nombreuse et sa capacité de recrutement est bien moindre.
Je trouve le Don très équilibré pour ses 40 points : Il est plus fort que certains officier à 40 points , mais dispose d'une capacité de recrutement moindre (c'est surtout Vargas qui ne vaut pas Nazir , Tsilla ou Isha). Par contre pour 94 points , j'attends un peu plus d'un officier que ce que donne Gilles.

Pour Georg , c'est un officier très puissant , mais pas facile à jouer. Un peu comme Layla , en sorte... La moindre erreur se paye fort.

Gilles a un pouvoir qui pourrait le rendre compétitif. C'est son renfort. Avec plus de 24 points de renforts et la possibilité de les choisir parmi toutes les factions , on aurait effectivement un officier sympathique au style différent des autres.
On pourrait limiter sa capacité aux indépendants non uniques par exemple. Pas de Gueule , ni de Foulques , mais la possibilité de faire rentrer un GDC ou un bretteur... Bref de quoi développer des stratégies amusantes et efficaces !


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Franck le Octobre 23, 2008, 15:03:32
Gilles frappe plus fort que le don et pas l'inverse... Plus de combat sauf contre les tres grands socles, la meme table de degats sauf a 4 touches, coup penetrant et contre attaque... A moins de tomber sur un grand socle sans armure et que l'autre fasse aucun 1, gilles fera dans 90% des cas plus de dommages.
Et question resistance il y a pas photo, 4 puis 5 en defense, plus de pv, fanatique...

Il est beaucoup plus difficile d'utiliser un ashishin correctement sans la domination? Bah tiens, je croyais que pour Gilles avoir la domination servait a rien. Si c'est pas pour jouer ses ashishins ou ses grenadiers, c'est quand meme tres utile de jouer avant ceux de l'adversaire.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 23, 2008, 16:31:52
Gilles frappe plus fort que le don et pas l'inverse... Plus de combat sauf contre les tres grands socles, la meme table de degats sauf a 4 touches, coup penetrant et contre attaque... A moins de tomber sur un grand socle sans armure et que l'autre fasse aucun 1, gilles fera dans 90% des cas plus de dommages.
Et question resistance il y a pas photo, 4 puis 5 en defense, plus de pv, fanatique...

Il est beaucoup plus difficile d'utiliser un ashishin correctement sans la domination? Bah tiens, je croyais que pour Gilles avoir la domination servait a rien. Si c'est pas pour jouer ses ashishins ou ses grenadiers, c'est quand meme tres utile de jouer avant ceux de l'adversaire.

Le problème reste le même : Tu as Gilles dans une compo à 6 fig + 1 en renfort qui ne peut rien faire au moment où la partie se joue , c'est à dire au tour 2. C'est trop peu...
C'est sûr que cela va t'aider d'avoir la domination face à un joueur qui joue 1 hashishin. Tu pourras avoir une chance de sauver Isaïa si tu le joue ou de sauver Gilles. Cela ne t'aidera pas face à 2 hashishins.
La domination , c'est très bien , mais cela ne suffit pas ! Si tu n'as rien pour taper (et avec une compo Gilles , tu n'as rien pour taper) , autant ne pas l'avoir , pour ce que cela va changer...

Gilles tape justement très faible sur cette 4eme touche. Et cela change beaucoup de choses car statistiquement , sur une def de 4 tu as plus de chance de faire cette 4eme touche que la 5eme. De plus contre attaque n'est pas si bien que cela : Pour l'avoir essayé de nombreuses fois avec Tarik , je peux te dire que l'adversaire ne va jamais sur ton combattant avec moins de 3 relances. Et comme les 1 ne sont comptabilisés qu'après relance... Tu ne fais pas grand chose comme dommage avec cela.

Fanatique , c'est bien , mais cela ne sert à rien contre les méthodes les plus efficaces pour tuer les troupes avec beaucoup de Pv et une grosse PR (consumé , grenade). Il passe fanatique à 5 Pv , ce qui veut dire qu'il sera souvent mort avant de passer à 5 en Def.



Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Worm le Octobre 23, 2008, 16:32:38
Gilles a un pouvoir qui pourrait le rendre compétitif. C'est son renfort. Avec plus de 24 points de renforts et la possibilité de les choisir parmi toutes les factions , on aurait effectivement un officier sympathique au style différent des autres.
On pourrait limiter sa capacité aux indépendants non uniques par exemple. Pas de Gueule , ni de Foulques , mais la possibilité de faire rentrer un GDC ou un bretteur... Bref de quoi développer des stratégies amusantes et efficaces !
Bah si tu prends le texte stricto sensu, tu peux les prendre ou tu veux tes 24 points  ::)


Titre: Re : Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Mall le Octobre 23, 2008, 16:38:54
Gilles a un pouvoir qui pourrait le rendre compétitif. C'est son renfort. Avec plus de 24 points de renforts et la possibilité de les choisir parmi toutes les factions , on aurait effectivement un officier sympathique au style différent des autres.
On pourrait limiter sa capacité aux indépendants non uniques par exemple. Pas de Gueule , ni de Foulques , mais la possibilité de faire rentrer un GDC ou un bretteur... Bref de quoi développer des stratégies amusantes et efficaces !
Bah si tu prends le texte stricto sensu, tu peux les prendre ou tu veux tes 24 points  ::)


Ah oui mais si tu prends la parole de Geof stricto sensu, ce n'est pas la même chose  ;)

Le renfort de 24 points de Gilles de Rais doit :
 - être mercenaire (respecter la règle de recrutement lié à Gilles de Rais)
 - obéir aux règles de recrutement normale (limitation de nombre de troupier lié au commandement ou à la limitation propre de la figurine)
 - en tournoi, le renfort doit venir du side.
Si le renfort dispose de point de commandement, sa valeur est ajoutée à la phase d'entretien qui suit son entrée en jeu (page 61 Commandement, deuxième colonne, dernier paragraphe).
Si Gilles de Rais meurt avant l'arrivée des renforts, ces derniers pourront quand même entrer en jeu car son ordre est effectif dès le déploiement même si sa résolution se fait pendant la partie.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: hamstersamourai le Octobre 23, 2008, 18:59:28
message tout à fait non productif qui va me faire huer encore une fois (Armand si tu me lis ;) ),
moi je l'aime bien ce petit gillou car il permet de jouer une compo full merco et c'est cela que perso en tant que joueur merco, je recherche.
Car même si Don, Rossi ou la voyageuse sont d'excellents officiers mercenaire, on aura toujours tendance à craquer et à enrôler des renforts, occidentaux(grenadiers/doppel), sarrasins (hashishins, lanciers) et ts troupiers qui se respectent pr la voyageuse.
au moins avec gilles , c'est "exit les autres factions" c'est du 100% full merco!!!
et que l'on juge le père gillou trop cher pour ce qu'il fait et bah soit, c'est la vie, ce sont les règles du jeu (ma pauvre lucette)
çà "vous" fait grincer des dents, jouer une autre faction ou ne vous pencher pas sur le cas ;D

enfin bref encore une fois, tous les goûts sont dans la nature.
Et ce ne sont qu'en testant différentes compo que l'on pourra vraiment se faire une idée du maréchal des enfers
car parler de ce qui manque à gilles de rais, on ne pourra vraiment le faire qu'avec tous les renforts merco sous la main et une plétaure de parties effectuées.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: MicMcdo le Octobre 23, 2008, 23:12:49
VOus venez de finir de me convaincre.  Je me mets exclusivement à Gilles.   Dans quelques temps Armand, je t'inviterai a e faire botter les fesses devant une bonne bouteille  ;D

Le Défi est lancé et je vais vous faire une compo du tonnerre


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Xlatoc le Octobre 23, 2008, 23:58:45
Le problème de Prestige, c'est que s'il n'est pas limité d'une façon ou d'une autre (pour Don Quichotte et La Voyageuse), il transforme virtuellement un Officier mercenaire en Officier de ladite faction, puisqu'il a dès lors les mêmes possibilités de recrutement.

Les limitations sur la Foi ou le rang me paraissent bonnes. Pour Rossinante, j'aurais bien vu une limitation du genre "Occidentaux et Sarrasin - Foi cumulée inférieure à 5". Pour simuler la quantité de personnes qu'elle est capable d'influencer par son regard "démoniaque".

Car autant pour le Don, je vois très bien la conversion des esprits faibles, emportés par la fougue du chevalier...autant pour Rossinante, je vois plutôt un "quota" d'influence, de conversion.

Bref, ce que je veux dire : Prestige pour les Officiers merco oui, mais avec une limitation toujours. Sinon, autant faire un autre officier de ladite faction.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 24, 2008, 15:16:48
Le problème de Prestige, c'est que s'il n'est pas limité d'une façon ou d'une autre (pour Don Quichotte et La Voyageuse), il transforme virtuellement un Officier mercenaire en Officier de ladite faction, puisqu'il a dès lors les mêmes possibilités de recrutement.

Les limitations sur la Foi ou le rang me paraissent bonnes. Pour Rossinante, j'aurais bien vu une limitation du genre "Occidentaux et Sarrasin - Foi cumulée inférieure à 5". Pour simuler la quantité de personnes qu'elle est capable d'influencer par son regard "démoniaque".

Car autant pour le Don, je vois très bien la conversion des esprits faibles, emportés par la fougue du chevalier...autant pour Rossinante, je vois plutôt un "quota" d'influence, de conversion.

Bref, ce que je veux dire : Prestige pour les Officiers merco oui, mais avec une limitation toujours. Sinon, autant faire un autre officier de ladite faction.

Et que pense tu d'une Asaliah avec que des mercos ? Tu joue Démons ou Merco dans ce cas ?

Le prestige pour les officiers mercenaires est naturel : il donne à ces derniers suffisament de références à recruter. Car si on devait jouer le Don ou Rossinante 100% merco , on jouerait toujours la même chose et toujours les même figurines. Regardez combien de versions différentes de compos Gilles vous pouvez faire avec toutes les références mercenaires. Il n'y a qu'une seule compo en fait...

Avec un officier d'une faction classique vous avez une grosse palette de référence à choisir. Si vous jouez Nazir , vous pouvez choisir parmi :

2 Piliers hallebarde , 3 Piliers bouclier , 2 Lanciers , 2 Alchimistes , Fatina , Jafar , Chams , 2 hashishins , plusieurs Panthère ,  plusieurs Dibbukims , plusieur chasseur berbère , plusieur Combattants sanctifiés ,  Sha Ren Zhe , l'Assassin d'Ali , Alazaïs , Angelo , Isaïa et le Golem , 2 trappeurs russes , Götz , Helle Moller , Charon , plusieurs déserteurs , plusieurs nomades squamates et plusieurs Piétailles.
Tout n'est pas utile , mais cela permet de tenter des combinaison , d'essayer de surprendre l'adversaire , bref de composer !

Avec Gilles , vous disposez de :

Sha Ren Zhe , l'Assassin d'Ali , Alazaïs , Angelo , Isaïa et le Golem , 2 trappeurs russes , Götz , Helle Moller , Charon , plusieurs déserteurs , plusieurs nomades squamates et plusieurs Piétailles.
Bref de pas grand chose. Cela nuit à l'intérêt d'une compo Gilles car forcément elles seront toutes semblables et car ce retire la possibilité de réaliser des compos innovantes et surprenantes. Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais je me suis toujours plus amusé lorsque j'ai joué avec ou face à des compos différentes de celles habituellement jouées. Différentes ne veux pas nécessairement dire non optimisées , je le précise...

Cela ne me gêne pas de voir le Don piquer des troupes aux occidentaux , ceux ci ne se gênent pas pour faire de même de leur côté avec les indépendants mercenaires. C'est un faux problème. Pour moi , il serait intéressant d'avoir 4 officiers mercenaires jouables et différents dans la composition de leur compagnie. C'est le cas pour l'instant (sauf pour le côté jouable en ce qui concerne Gilles). Dans quelle factions pouvez vous jouer aussi différemment ? La plupart des compos au sein d'une faction utilisent les mêmes armes. Il y a de rares exceptions (Layla entre autre) qui permettent de jouer totalement différemment des bases classiques de la faction. Sinon , il n'y a parfois que l'officier et le nombre de figurines jouées qui changent...

Si vous limitez le recrutement grâce à prestige , il faudra aussi limiter de la même façon le recrutement des mercenaires. Et là , il risque d'y avoir certaines factions qui vont se sentir mal ! Imaginez que Sha Ren Zhe (qui couvre une faiblesse criante des démons et des égarés) soit interdit à ces deux factions ? Imaginez ce que seraient les occidentaux sans le Golem ou Götz ?

Au contraire , la possibilité de recruter des troupes mercenaires pour les factions classiques ou de recourir au prestige pour les factions mercenaires ,  permet de pouvoir envisager (une fois certaines correction faîtes sur les profils les plus abusé ou le plus pathétiques) de disposer de nombreuses versions de compo pour chaque officier. Cela passe , dans le cas de Gilles , par le développement d'une caractéristique prestige différente de celle du Don et de Rossinante. C'est pourquoi , j'aime beaucoup l'idée des p'tits Belges (lui donner prestige démons).

Un petit mot pour hamstersamourai et MicMcdo : Lachez vous les gars ! Si vous souhaitez jouer Full merco avec Gilles , le Don , Rossinante ou la Voyageuse , c'est tout à fait votre droit. Le principal c'est de s'amuser. Par contre , ne vous attendez pas trop à ce qu'une compo Gilles soit performante...
J'accepte bien volontier tous les défis. Si vous passez par Toulouse , n'hésitez pas à me contacter...


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Chris0308 le Octobre 24, 2008, 16:03:13
Que manque t'il a Gilles de Rais?
Rien ! Il est trop beau  :o

C'est vrai que 94 points ,ça prend de la place dans une liste mais je me suis ,très vite, dit qu'il ne comptait réellement que 70 points.
Et là c'est mieux tout compte fait !
Les renforts pour 24 points ,là c'est vrai c'est un peu couillon ! ;D . ça fait pile 2 nomades squamates (si on ne veux pas predre un
seul point)  mais ce n'est pas très
intéressant car leur capacité éclaireur ne sert plus à rien . :-\
Donc pas beaucoup de choix !
mais ça semble bien calculé par les concepteurs . les bonnes figurines bien costaux commencent souvent à 25 points
la capacité prestige des 2 autres officiers est tellement géniale et les joueurs mercenaires doivent apprécier la si grande diversité pour
faire leur choix ,et la Gilles de Rais restreint considérablement les choix !
Etant lui même sataniste , un prestige (démons) aurait était sympa !
Pour sa table de dégats,  là faut voir après plusieurs parties ! mais je ne l'ai jamais joué !

Chris :)


Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Worm le Octobre 24, 2008, 16:03:21
Si vous limitez le recrutement grâce à prestige , il faudra aussi limiter de la même façon le recrutement des mercenaires. Et là , il risque d'y avoir certaines factions qui vont se sentir mal ! Imaginez que Sha Ren Zhe (qui couvre une faiblesse criante des démons et des égarés) soit interdit à ces deux factions ? Imaginez ce que seraient les occidentaux sans le Golem ou Götz ?
Bah moi perso ça va vite me faire chier si je dois faire un CDI à un bouddhiste au milieu de mes lezards qui croient en rien. Enfin quoi je vais pas le peindre en vert !

Gotz fait bonne figure sur une table occidentales, et mes nomades ont pas l'air perdus au milieu de mes égarés. Mais pour moi, le coté "mise à jour importante de securité" du mercenaire qu'on colle dans son armée, c'est juste casse burnes.
Alors je vais essayer de gerer les grenadiers au cracheur squamate plutot que de baratiner des conneries genre :
_ "Ouais j'ai acheté le trappeur russe parce que j'adore la fig"
_ "Ouais, je joue Shah Ren Ze parce que en fait y'a des origines hindoues dans les noms des égarés"

Pour moi les mercenaires devraient être un moyen de mixer et de varier de temps en temps, mais devraient être moins interressants que les refs de factions vu qu'ils peuvent être pris par tout le monde.
Et pour compenser cet état de fait, ils devraient avoir en tant que factions des Officiers meta bourrins et/ou du prestige, mais les rendant bien evidemment differents des officiers de faction.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Geof au maximum : voyageuse avec que des troupiers, Don avec les mecreants, Rossinante avec un Prestige Combo...


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Xlatoc le Octobre 24, 2008, 17:23:59
Oui, bien évidemment, une limitation dans les Prestige DOIT passer par une limitation dans les possibilités de recrutement des Mercos, pour éviter l'effet nommé par Armand.

Pour Prestige (démon), il faudrait déjà préciser si le terme Démon fait référence à la Faction ou au type. Si c'est la deuxième, pas de Damné, mais la Gueule...


Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Worm le Octobre 24, 2008, 17:52:28
Prestige(Damnés) serait bien plus logique ceci dit :)


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Gilthanas le Octobre 25, 2008, 11:45:14
Citation
Pour sa table de dégats,  là faut voir après plusieurs parties ! mais je ne l'ai jamais joué !

Je te le réserve pour notre partie  :-*

Sinon, je pense qu'un simple prestige "démons" et on entendra moins râler sur le Gilou


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: yeye69 le Octobre 25, 2008, 11:48:31
pourquoi changer gilles ? l'est tres bien comme ca.
prestige ci, degats ca... apres ca sera comme leyla, vous aller raler parce que il sera trop puissant.

soulant


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Franck le Octobre 25, 2008, 12:18:13
Acces a la succube, l'ambassadeur et a la gueule, he ben vous y allez pas avec le dos de la cuillere avec votre prestige  :o.


Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: PapaOurs le Octobre 25, 2008, 12:49:38
Acces a la succube, l'ambassadeur et a la gueule, he ben vous y allez pas avec le dos de la cuillere avec votre prestige  :o.
Tu comprend, les mercenaires sont faibles... et c'est super chiant au tournois de voir tout le monde jouer Rossinante. Il leur manque un prestige, genre "toutes les factions", comme ça on va pouvoir faire des super tournois entre mercenaires.

Blague a part, pour certains, le prestige est synonyme de diversité, moi je trouve que ça ne faut qu'uniformiser le jeu ! Quel intérêt de jouer les officier d'une faction alors que ceux chez mercos sont plus puissants??


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 25, 2008, 12:58:53
Que manque t'il a Gilles de Rais?
Rien ! Il est trop beau  :o

C'est vrai que 94 points ,ça prend de la place dans une liste mais je me suis ,très vite, dit qu'il ne comptait réellement que 70 points.
Et là c'est mieux tout compte fait !

C'est bien d'être enthousiaste sur la figurine. Personnellement , je préférais l'illustration. Par contre , dire qu'il ne coûte en fait que 70 points est une erreur : Les renforts n'arrivent au tour 2 que sur un résultat de 5-6 aux dés. Ou sur une dépense de 1 CMD permanent... Si vous n'avez qu'Helle Moller , ce n'est pas grave : 1 CMD ce n'est pas beaucoup pour Gilles. Par contre , pour faire venir 2 nomades , c'est plus aléatoire...Ou plus coûteux...

Le véritable problème vient du fait que les renforts arriveront souvent trop tard , même si on dépense 1 CMD pour les faire rentrer au tour 2. Dans 90% des cas , une partie se joue au tour 2. Si vous avez massacré l'adversaire sans prendre trop de pertes ou si vous avez pris à ce moment un avantage important en terme de points de victoire ,  vous avez de grandes chances de gagner la partie. avec Gilles on ne joue qu'avec 6 figurines pouvant combattre effectivement à ce moment , là où l'aversaire aura 8 ou 9 figurines le plus souvent. Et au niveau de la qualité ou de la puissance , c'est à peu près la même choses si l'on compare les combattants individuellement. Le seul avantage d'une compo Gilles sera la Domination. Mais sans les troupes dévastatrices (ou rapides) pour saisir vraiment les chances qui s'offrent à la première activation.

Pas de Gueule , d'Hashishin , de Grenadiers , d'Alchimiste , de Lancier , ni de GDC. Juste le Golem... C'est bien , mais c'est peu d'autant plus qu'il sera très difficile de le jouer face à Sha Ren Zhe...

L'important pour pouvoir bénéficier efficacement de la domination c'est d'avoir des troupes qui tapent loin et fort (Gueule , Grenadiers , Hashishins , troupiers costaud accélérés par Götz). Il faut pouvoir aller chercher un adversaire prudent à plus de 10 toises. Sha Ren zhe est pas mal pour cela , mais il n'est pas dévastateur sur un combattants efficace. Il sera très bien pour chasser les troupiers , mais ne viendra pas à bout d'une Gueule , d'un GDC ou d'un bretteur...

Bref , les renfort ne se déplaceront que de 10 toises depuis le bord de table et ne seront pas disponibles pour le combat ou pour remplir les conditions de victoire avant le tour 3 , en admettant que l'on ai de la chance ou que l'on dépense des points de CMD. Voila pourquoi ce n'est pas comme avoir 24 points de plus pour faire sa compo.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Chris0308 le Octobre 25, 2008, 13:19:40
Waouh ! :o Merci Armand  ! c'est un plaisir de lire tes analyses ! :)

Bon ben ..Chris en mode méditation ! ;)


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: yeye69 le Octobre 25, 2008, 13:24:48
n'imp armand !

lzq nomades, ou helle moler, pk pas, faut rien changer parce que ca deviens trop apres.
je joue GDR et il est extra comme ca, j'ai toujours la dom et mes adversaire me haissent pour ca.

changer la limite de renforts desequilibre le jeu. la tu as 3 choix possibles et c'est tres bien comme ca.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 25, 2008, 17:26:57
n'imp armand !

lzq nomades, ou helle moler, pk pas, faut rien changer parce que ca deviens trop apres.
je joue GDR et il est extra comme ca, j'ai toujours la dom et mes adversaire me haissent pour ca.

changer la limite de renforts desequilibre le jeu. la tu as 3 choix possibles et c'est tres bien comme ca.

 ;D J'adore les interventions argumentées comme celle ci !  ;D Surtout quand on m'explique si bien pourquoi j'ai tort... ;D


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Gilthanas le Octobre 25, 2008, 17:53:15
Citation
Surtout quand on m'explique si bien pourquoi j'ai tort...

Ca veut pas non plus dire que tu as raison  ;D


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: yeye69 le Octobre 25, 2008, 19:01:01
tout a fait. et j'argumenterais pas avec toi AdM


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Ezekiel2417 le Octobre 25, 2008, 19:17:36
J'adore quand c'est constructif ca fait avancer le schmilblic...

Plus serieusement Armand, je pense que Gilles a besoin d'UN ajustement pour etre a son juste niveau: soit la valeur de ses renforts est augmentée soit sa table de dégats est un peu boostée pour le rendre plus rentable.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: yeye69 le Octobre 25, 2008, 19:30:24
et encore... sinon il serais trop balaise. la il est fort mais avec un ptit truc qui le rends "vulnerable"

c sympa, pas ultime. nikel koi


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Kuja le Octobre 25, 2008, 19:55:43
Remplacer douleur par Sonné ou avoir des indépendants mercenaires dans la tranche de 24 PA pourrait le rendre plus intéressant sans pour autant avoir une brute qui ne vaut pas ses points...


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: hamstersamourai le Octobre 25, 2008, 23:50:28
Alors là à ce niveau, je me demande si tu ne devrais pas changer ton pseudo en "Maître Capelo d'Helldorado"

Citation
Le véritable problème vient du fait que les renforts arriveront souvent trop tard , même si on dépense 1 CMD pour les faire rentrer au tour 2. Dans 90% des cas , une partie se joue au tour 2.

wow! dieu que tu es doués en statistique Armand, tu as du en faire des parties tous types de scénarios confondus pour pouvoir assurer un tel résultat.
Bon à te lire, je me demande si tu prends en compte le facteur "chance", car dans tous jeux qui utilise des dés, il y a le côté aléatoire, à moins que tu ne joues qu'avec des dés à 6 faces numérotés de 4 à 6.Perso les miens me sortent beaucoup de 4, 5 et 6 mais également autant de 1, 2 et 3 comme tous joueurs lambdas à moins que je ne possède vraiment pas de chance et des dés pourris alors que toi, tu as le C.L bordés de nouilles....
Bref en tout cas pour cette affirmation , je suis loin d'être d'accord avec toi même si des fois je te rejoins sur certaines choses, là je pense que tu vas un poil de lémure trop loin

[....]
 
Citation
Pas de Gueule , d'Hashishin , de Grenadiers , d'Alchimiste , de Lancier , ni de GDC. Juste le Golem... C'est bien , mais c'est peu d'autant plus qu'il sera très difficile de le jouer face à Sha Ren Zhe...

Je reconnais bien là ton côté optimisateur qui émane de ta personne au travers de tes messages, qui se veulent hautement stratégique.Après c'est sur que jouer que des "boeufs" assurent entre guillemets la victoire, maintenant, ou est le côté stratégique dans tes parties?je veux dire tu bourinnes avec 2 grenadiers, 2 hashsishins, 2 doppel 2 GDC appuyés du golem (déjà vu à la gencon 2008 ;c'était toi ce joueur démon???)?
ou se trouve l'envie de jouer contre un adversaire comme toi?où tu sais que ton adversaire va subir car comme tout joueur lambda (comme moi) qui vient pour s'amuser [car au 1er plan helldorado est un jeu fait pour s'amuser enfin je pense],tu es là théoriquement pour passer un bon moment, après c'est sur que si l'on gagne, c'est encore mieux mais personnellement dans un jeu de stratégie, je préfère "gagner" en usant de mes neurones plutôt qu'en m'appuyant sur les caractéristiques de figurines ultra compétitive/boeuf/fumé et autre.

Citation
L'important pour pouvoir bénéficier efficacement de la domination c'est d'avoir des troupes qui tapent loin et fort (Gueule , Grenadiers , Hashishins , troupiers costaud accélérés par Götz). Il faut pouvoir aller chercher un adversaire prudent à plus de 10 toises. Sha Ren zhe est pas mal pour cela , mais il n'est pas dévastateur sur un combattants efficace. Il sera très bien pour chasser les troupiers , mais ne viendra pas à bout d'une Gueule , d'un GDC ou d'un bretteur...

bah pas d'accord, réponse bête, l'important pour garder la domination, c'est de ne pas perdre de figurines ;D(facile celle là), en usant d'un placement réfléchis et en utilisant les figurines/capacités spéciales/terraformation à bon escient.Après il est évident que tu envois pas une piétaille contre une gueule, je veux dire il  faut user de son cerveau et envoyer une figurine qui risque d'y passer, certes,mais qui infligera suffisamment de dégât à la "grosse cible" afin de l'entamer suffisamment voir de la tuer en un round(après çà dépend de la fig _ jte voi venir là ;) ceux ayant + de 10 PV seront les plus tendus à gérer ).
ensuite allez chercher un adversaire à plus de 10 toises, c'est s'exposer au reste de la compagnie adverse, justement si tu veux bouffer une figurine prudente, c'est peut être un piège afin d'attirer LA figurine qui risque de faire mal et de la tuer afin de s'enlever une épine du pied.

Citation
Bref , les renfort ne se déplaceront que de 10 toises depuis le bord de table et ne seront pas disponibles pour le combat ou pour remplir les conditions de victoire avant le tour 3 , en admettant que l'on ai de la chance ou que l'on dépense des points de CMD. Voila pourquoi ce n'est pas comme avoir 24 points de plus pour faire sa compo.

bon après tout dépend du scénario, sur un scénario conquête je serai plus rassurer de partir vers la zone de déploiement adverse en sachant que j'ai entre un et deux combattants qui rentreront dans ma zone prêt à charger des éventuels parasites ennemis chez moi.
après sur la distance, tout dépend de la capacité de déplacement, mais bon rentrer deux troupiers et les accélérer peut être fun à voir et peut peut être surprendre l'adversaire.
perso en renfort je verrai plus 2 déserteurs car même s'ils ne sont pas ultra résistant, il peuvent faire mal et tuer une figurine déjà entamer sans grande complication.

Bref quoiqu'il en soit il est toujours plus facile de spéculer.
Bon après peut être joues tu énormement avec des proxis de la prochaine vague pour pouvoir dire (voir affirmer) tout ce que tu dis, ou bien tu es médium ou tu possèdes la science infuse helldoradesque, perso je ne suis qu'un joueur qui s'amuse à jouer/peindre/créer ses décors pour un jeu qui vaut franchement le détour, mais qui réagis devant tant de choses qui me font tiquer.
maintenant, à te lire j'ai vraiment envie de faire une partie contre toi afin de m'apercevoir à quel point tu es un dieu, ou pas.
Ce qui est dommage c'est que tu joues mercenaire et que si nous participons un jour à un même tournoi, nous serons alliés et je ne pourrais pas t'affronter.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 27, 2008, 14:37:08
Je suis loin d'être un dieu : j'ai d'ailleur pris bêtement une raclée sur mon premier match de la GNF.

Je reviens en détail sur ton intervention argumentée. Même si on est pas d'accord , je préfère largement une position réfléchie comme la tienne qu'une déclaration bête et vide.  ;)

1) 90% des parties se jouent au tour 2

C'est une approximation ce n'est pas une statistique , mais je pense pouvoir dire la plupart du temps quel sera le résultat d'une partie à la fin du tour 2. Soit un joueur est nettement plus faible , soit un joueur a nettement mieux débuté. A chaque fois que j'examine en détail une partie que j'ai joué ou à laquelle j'ai assisté , je constate que ce sont les possibilités et les décisions prises au tour 2 qui déterminent le résultat. Le deuxième tour voit la plupart du temps les premiers contacts. Et souvent , à ce moment on peut voir si les joueurs sont dans le coup (s'ils ont suffisamment de neurones disponible à ce moment) ou si un avantage à été pris. Par exemple dans un conquête s'il n'y a pas de pertes des 2 côtés et que l'un des joueurs dispose de 8 ou 10 points d'avance sur l'autre.. Ou si une brute adverse à été tuée sans contrepartie... Ce n'est pas toujours vérifié ensuite , (voilà pourquoi je dit 90 %) mais c'est très souvent le cas.

2) Je suis optimisateur ?

Oui et non ! Tu connais beaucoup de Sarrasins qui ne jouent pas un Lancier ? Tu connais beaucoup d'égarés qui ne jouent pas la Gueule ? Tu connais beaucoup d'occidentaux qui ne jouent pas des grenadiers ? Il y en a , mais pas beaucoup. A la GNF , par exemple je ne jouais pas Rossinante parce qu'aligner 2 grenadier , le Golem et 2 Hashishin m'ennuie (même si j'avais un tee shirt affirmant que je jouais cela...). Par contre , quand on me dit qu'avec Gilles de Rais on va pouvoir bénéficier pleinement de la domination , je dis que ce n'est pas vrai car on manque de monde et de brute pour pouvoir le faire pleinement par rapport à d'autre compos. Une simple compo basique Sarrasine (Boite de base + Lancier et Alchimiste) me semble nettement plus forte.
Au fait , je n'étais pas à la Gencon et je ne joue pas démons.

3) L'important pour bénéficier pleinement de la domination...

Là tu m'as mal compris : Je ne parle pas de garder ou de gagner la Domination , mais de l'utiliser... Il manque à Gilles une troupe qui tape loin. A part Sha Ren Zhe , il n'y a que du déplacement de 10 toises au maximum. Et des troupiers mercenaires boostés par Götz sont trop faibles au combat... Ce ne sont pas des rétiaires ou des grenadiers...


.....
Bref quoiqu'il en soit il est toujours plus facile de spéculer.
Bon après peut être joues tu énormement avec des proxis de la prochaine vague pour pouvoir dire (voir affirmer) tout ce que tu dis, ou bien tu es médium ou tu possèdes la science infuse helldoradesque, perso je ne suis qu'un joueur qui s'amuse à jouer/peindre/créer ses décors pour un jeu qui vaut franchement le détour, mais qui réagis devant tant de choses qui me font tiquer.

Pour finir , J'ai juste réfléchit sur l'impact probable de certains renforts sur mes compos favorites. Par exemple : Que se passerait il si un adversaire aligne Sha Ren Zhe ou le trappeur russe face à moi... Cela n'a rien de visionnaire , c'est juste un peu de reflexion. Qui se vérifieront ou ne se vérifieront pas , on verra...


Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Worm le Octobre 27, 2008, 14:52:50
Tu connais beaucoup d'égarés qui ne jouent pas la Gueule ?
A ce sujet, je gagne beaucoup plus depuis que je la joue pas. Contre un bon joueur, la gueule emporte souvent moins que son cout dans la tombe avant de crever, ce qui est très embêtant.

Tout ça pour dire que l'"optimum" dépend aussi des modes de jeu. Moi je joue ultra défensif, et quand on joue défensif la gueule s'en prend plein ... la gueule.

De la même manière, un mec qui joue très tactique avec une petite unité, qui aime mettre l'adversaire en désequilibre, peut certainement bien s'amuser avec Gilles, car il a un petit controle permanent du plateau : le joueur qui voudra aller chercher sa dom à la fin du tour 1 devra prendre en compte le fait que Gilles peut lui retirer aussi sec.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 27, 2008, 15:02:39
Je ne dis pas qu'on ne peut pas s'amuser avec Gilles : Je vais le jouer en parties funs dès que je l'aurai peint. Seulement que c'est un officier très faible actuellement. Comme Tarik , mais en pire...


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: irinia le Octobre 27, 2008, 16:14:16
nooooooon il n'y a pas pire que Tarik, Tarik est l'officier le plus pourri de ce jeux! avec lui t as même pas la dom :)


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 27, 2008, 16:28:10
Mais tu peux espèrer gagner contre Samael....


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: MicMcdo le Octobre 27, 2008, 16:50:39
J4ai quand même gagné toute mes parties avec Tariks...  :P


Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: irinia le Octobre 28, 2008, 12:10:49
J4ai quand même gagné toute mes parties avec Tariks...  :P

combien de partie à ton actif? et avec tarik contre des joueurs confirmés? des débutants, sur quels scénari?


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: MicMcdo le Octobre 28, 2008, 13:18:46
J'avoue, juste 2 partie ;) et contre des joueurs normals quoi.   Et je n'ai jamais focusé sur tuer l'officier adverse....  (Bon ok 2 parties....)


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 28, 2008, 13:22:22
Hé bien moi , je n'ai jamais perdu avec Etrucilla !  :D Bon , je ne l'ai jamais jouée , non plus... :D


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: irinia le Octobre 28, 2008, 16:16:49
2 parties!!!! pas très significatif! et puis juste un petit truc... joueurs normals t es sûr qu'il n'y a rien qui cloche ;)


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: MicMcdo le Octobre 28, 2008, 16:57:41
Oui juste deux parties contre des gens qui on un peu plus d'expérience que moi à HD.


Non ce n'est pas significatif.  Mais je persiste à dire que Tarik n'est une bouse que si en le jouant on focus sur le kill de l'offiicier adverse.  En le jouant le scénario le joueur adverse se retrouve tour 2 à devoir revoir complètement sa stratégie qui consiste à protéger son officier.  Et sur cela que j'ai gagné.  Mes adversaires on mal réagit en essayant de se repositionner et de changé leur stratégie.  Et les deux fois, au final, j'ai réussie à tuer l'officier adverse avec Tarik quand ce n'était même pas le but de la compo et de ma stratégie.  Mais pour en profiter il faut méta gamer.  Prévoir la réaction et le jeux de l'adverse en voyant Tarik et jouer en conséquence.


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: irinia le Octobre 28, 2008, 17:08:12
suis pas convaincu du tout enfin ceci n'est pas un topic sur Tarik :)


Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Franck le Octobre 28, 2008, 17:17:22
Mais pour en profiter il faut méta gamer.  Prévoir la réaction et le jeux de l'adverse en voyant Tarik et jouer en conséquence.

Ca s'appelle plutot reflechir ou anticiper.

Metagamer, c'est jouer ou prevoir son jeu en fonction d'informations recuillies en dehors des parties, comme le % de sarasin, les compos les plus joues, les scenars prevus. Une fois en jeu, on parle plus de metagame.

Juste par souci du detail, parce que sur ce forum ce mot veut plus rien dire  ::).


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: yeye69 le Octobre 29, 2008, 09:46:52
je note que si noius mettons "prestige sataniste" a ce cher gilles, il va pouvoire recruter les demons (mot clef : luciferiens : sataniste) certes mais aussi sara chez les occidentaux, car elle est sataniste, et surtout la geule des abysses qui est un demon asservis et sataniste.

deja que gilles est balaize, est ce reellement nessecaire de pouvoir compter gilles comme un 4 eme officier demon ? et est t'il aussi utile de donner aux merco l'acces a la geule ?

j'imagine la compo fuméé :

gilles / golem / geule / GDC / ect...

foutons la paix a notre marechal des enferts ! par le string de jeanne d'arc !


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: irinia le Octobre 29, 2008, 17:08:47
la capacité prestige est liée au nom de la faction: la panthère n'a pas comme mot clef "sarrasin" mais elle peut être enrôlée par rossinante. ou alors il faudrait repenser tout le système. mais ca devrait être assez compliqué de cibler une seule catégorie de combattant d'une faction...


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Pierre2.0 le Novembre 03, 2008, 11:26:07
On pourrait imaginer un Prestige (troupiers - satanistes) ?
Ce qui exclurait les indépendants...


Titre: Re : Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: L le Novembre 03, 2008, 15:07:51
On pourrait imaginer un Prestige (troupiers - satanistes) ?
Ce qui exclurait les indépendants...
T'es pas un peu interessé là non?


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Kevin Roxxor 666 le Novembre 03, 2008, 15:10:08
Bonjour à tous,

Je ne poste que très peu sur les forums, mais là 6 pages à lire que Gilles c'est de la boue parceque ceci ou cela... que rossinnante c'est la plus forte, que Tarik c'est pourri, je pense qu'on dévie.

Les mercos ont effectivement trois autres officiers de choix (pour l'instant on verra après refonte des profils). A priori des mercos il en sortira encore après donc peut être que les tournoyeurs expérimentés ne voient pas l'intérêt de jouer Gilles mais peut être que dans 6 mois il deviendra un must have (ou pas... ::) je suis pas créateur du jeu).

Par contre pour Gilles je pense que des analyses constructives ont été établies et très bien étayées.
Gilles pourrait être balaise si il avait un ordre ou une aura qui apporterait un petit plus (comme celle de Tarik qui est un monstre: dans mon club il a sa petite renommée et surtout il permet de créer une possibilté de victoire alternative bonus).

Bref et merci de m'avoir lu je dirais ceci voyons juste les futures sorties mercos en 1635 et les futures factions avant de jeter une si belle figurine, et je suis sur que des petits malins en feront quelque chose ;)


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: KTA le Novembre 22, 2008, 16:24:01

il lui manquerait pas vae victis et vae soli??

c'est une erreur?


Titre: Re : Que manque t'il à Gilles de Rais ?
Posté par: Don Lope le Novembre 22, 2008, 16:30:58
On ne met plus les vae sur les cartes de recrutement des officiers, on sait qu'ils l'ont d'office.

Don Lope