Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Mercenaires => Discussion démarrée par: Armand de Maupertuis le Octobre 20, 2008, 16:05:46



Titre: Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 20, 2008, 16:05:46
Voici le texte exact de l'ordre de Sha Ren Zhe.

Charognard : passif , 1 CMD permanent

Sha Ren Zhe doit être libre pourutiliser cet ordre. Déplacez le immédiatement , sans tenir compte du terrain ou des combattants , dans un terrain non impraticable, au contact du combattant adverse non insignifiant possédant le moins de pv (s'il y en a plusieurs , il choisit lequel il engage). Cette capacité ne peut être utilisée qu'une seule fois par activation. L'utilisation de ce pouvoir déclenche une passe d'armes. Un combattant ainsi contacté ne peut pas utiliser la capacité esquive.


Pour mémoire , voici un lien avec ce sujet , notament sur une capacité assez surprenante qui n'apparaît pas au premier abord :
http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2499.0

Je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur. En effet , Le pouvoir étant passif , il permet de se déplacer au contact d'un adversaire faible en Pv de le combattre (et de le tuer) et ensuite d'aller faire une nouvelle passe d'arme en utilisant le mouvement normal du démon mercenaire sur une figurine à moins de 6 toises de là.
Cela fait 2 passes d'armes pour une seule activation. Or , le texte du pouvoir semble avoir été rédigé pour justement empêcher ceci (passage souligné)...

Si l'on prend la version actuelle , Sha Ren Zhe peut tuer au premier tour 2 troupiers faibles au contact (arquebusiers , combattants sanctifiés , grenadiers , chasseurs berbères , harcelleur corvus , piétailles damnées) , il peut aussi venir à bout d'autres adversaires (damnés de la colère , démon de chair , Isaïa) mais là c'est quand même bien moins certain et/ou bien plus risqué.

Loin de moi l'envie de limiter ce petit bijou mercenaire , mais une chose me semble sûre : ce combattant risque d'interdire l'utilisation de faibles troupiers. On ne va pas pleurer sur le cas des grenadiers (encore que les joueurs occidentaux qui sont abonnés aux références pathétiques ne seront pas heureux de devoir se passer d'une de leur seules armes efficaces) , mais si le fait d'aligner 2 piétailles damnées peut vous faire perdre la partie (car tuées au 1er tour donnant ainsi la domination à l'adversaire au moment critique c'est à dire le début du tour 2) sur une seule activation adverse , il faudra envisager de ne plus jouer du tout ce genre de troupes.
Cela ne changera pas grand chose pour les démons , mais les sarrasins par exemple qui hésitent souvent à aligner des troupiers n'auront plus vraiment la possibilité de le faire.

De plus , Sha Ren Zhe étant tellement efficace , il risque de se retrouver présent dans toutes les compos. Bonjour la variété !

Tout cela pour dire que je me demandais si dans l'esprit des concepteurs , Sha Ren Zhe est réellement capable de combattre 2 fois par activation ?
Parce que pour l'instant tout indique qu'il puisse le faire ...

Geoff , puisque tu semble assez présent sur le forum depuis hier , j'espère que tu verras ce message et que tu pourras me répondre ..?  ;)
Au passage , merci de ta présence régulière et de tes réponses finalement assez fréquentes aux questions que l'on te pose.  ;)


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Mall le Octobre 20, 2008, 16:48:56
Armand, je suis plutôt d'accord avec ton analyse de Sha Ren Zhe, qui semble un poil trop puissant à l'heure actuelle (on comprend mieux pourquoi lui et le trappeur sortent si tard : c'est pour être raccord avec leur castration 1635), mais sérieusement, tu sais ce qu'elles te disent, les références pathétiques ?  ;D


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Bob le Octobre 20, 2008, 17:19:42
Téléportation a un gros défaut : tu ne peux pas courir. Sha Ren Zhe n'a que 6 toises pour son véritable mouvement. On devrait pouvoir jouer sur le placement pour empêcher Sha Ren Zhe d'engager 2 troupiers dans la même tour.

Après, il faut voir ce que ça coûte. Si tu as la Dom initiale, il n'y a pas forcément besoin d'autant d'efforts pour la conserver jusqu'au second tour. Si tu ne l'as pas, il y a un risque que Sha Ren Zhe y passe aussi.

Enfin, même boosté à bloc, Sha Ren Zhe n'a que 55% de chances de venir à bout d'un simple sanctifié en une passe.


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 21, 2008, 13:16:32
En fait , je tiens à signaler que le sujet portait sur l'interprétation du pouvoir Charognard de Sha Ren Zhe. Je me cite :

Je me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur. En effet , Le pouvoir étant passif , il permet de se déplacer au contact d'un adversaire faible en Pv de le combattre (et de le tuer) et ensuite d'aller faire une nouvelle passe d'arme en utilisant le mouvement normal du démon mercenaire sur une figurine à moins de 6 toises de là.
Cela fait 2 passes d'armes pour une seule activation. Or , le texte du pouvoir semble avoir été rédigé pour justement empêcher ceci  

Il s'agissait d'avoir une réponse officielle sur ce point (est ce dans l'esprit de ce que souhaitaient les concepteurs ?)

Je ne polémique pas sur Sha Ren Zhe : Il existe , il faut bien faire avec. Par contre , si l'interprétation que l'on fait de son pouvoir est juste (et elle le semble) , était ce voulu par les concepteurs ou bien est ce une coquille qui est apparue plus tard lorsque des joueurs un peu vicieux (j'en fais partie) on trituré la règle dans tous les sens...

En admettant qu'il ne puisse pas réaliser les 2 phases de combat en un tour , Sha Ren Zhe me semble tout à fait prometteur. Il offre une solution aux démons et aux égarés pour gérer les grenadiers et c'est une bonne chose !

Par contre , l'interprétation que l'on fait de son pouvoir rend impossible de jouer des petits troupiers (déjà qu'ils ne sont pas gâtés par la règle). De mon côté , je préfèrerai dans ce cas jouer avec 188 points que d'être obligé d'aligner un troupier qui donnera la domination à mon adversaire au tour 2. Du coup , je jouerai nomade squamate systématiquement. Et je ne serais pas le seul ! Parce qu'il y a plus vicieux que de perdre simplement 2 troupiers : Sha Ren Zhe permet d'aller tuer un chasseur berbère et ensuite de prendre au contact Isaïa à la première activation de la partie ! Perte de la domination + perte d'un chasseur + perte du golem qui devient fou furieux au milieu de vos troupes...Amusez vous bien dans ces conditions...

C'est aussi possible dans certaines conditions si Sha Ren Zhe n'a qu'une seule phase de combat , mais là cela dépend d'une mauvaise compo et d'un mauvais placement adverse. C'est moins sensible.

Autre chose , j'ai vu un autre problème en relisant le texte :

Charognard : passif , 1 CMD permanent

Sha Ren Zhe doit être libre pourutiliser cet ordre. Déplacez le immédiatement , sans tenir compte du terrain ou des combattants , dans un terrain non impraticable, au contact du combattant adverse non insignifiant possédant le moins de pv (s'il y en a plusieurs , il choisit lequel il engage). Cette capacité ne peut être utilisée qu'une seule fois par activation. L'utilisation de ce pouvoir déclenche une passe d'armes. Un combattant ainsi contacté ne peut pas utiliser la capacité esquive


Rien ne dit qu'on est obligé d'aller affronter le combattant contre lequel on utilise Charognard. Si vous avez un arquebusier au contact de votre officier , rien n'empêche votre adversaire de venir au contact des 2 en utilisant charognard et d'engager le combat contre l'officier. C'est une interprétation abusive de la règle , je pense , mais qui est légale tant que cela n'aura pas été erraté.

Bref , je trouve qu'il faudrait avoir des précisions officielles sur le démon mercenaire. Peut être est il prévu de l'errater de suite comme le trappeur russe ?


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Alaster le Octobre 21, 2008, 14:47:09
Rien n'empêche les deux phases du combat.

Il y a déjà Valombre et Messire Valet qui permet une telle combo :
- Messire valet arrive au contact d'un troupier adverse avant l'activation de Valombre
- "Si je puis me permettre" entraine que la passe d'arme se fait avec Valombre.
- Si Valombre tue son adversaire, il peut librement se déplacer pour aller tuer un autre troupier à son activation.

Bref, pas de quoi foueter un chat  :D (pôv' chat ! )


Titre: Re : Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Vanilla_Venom le Octobre 21, 2008, 18:20:29
Charognard : passif , 1 CMD permanent

Sha Ren Zhe doit être libre pourutiliser cet ordre. Déplacez le immédiatement , sans tenir compte du terrain ou des combattants , dans un terrain non impraticable, au contact du combattant adverse non insignifiant possédant le moins de pv (s'il y en a plusieurs , il choisit lequel il engage). Cette capacité ne peut être utilisée qu'une seule fois par activation. L'utilisation de ce pouvoir déclenche une passe d'armes. Un combattant ainsi contacté ne peut pas utiliser la capacité esquive


Rien ne dit qu'on est obligé d'aller affronter le combattant contre lequel on utilise Charognard. Si vous avez un arquebusier au contact de votre officier , rien n'empêche votre adversaire de venir au contact des 2 en utilisant charognard et d'engager le combat contre l'officier. C'est une interprétation abusive de la règle , je pense , mais qui est légale tant que cela n'aura pas été erraté.

Effectivement, en interprétant cet ordre tel qu'il est écrit rien ne l'empèche... ce qui est, dans ce cas, plutôt "foireux" je trouve... je suis donc aussi curieux qu'Armand sur ce coup là.
Par contre sur le reste, toujours rien ne me choc.


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 22, 2008, 15:54:56
Rien n'empêche les deux phases du combat.

Il y a déjà Valombre et Messire Valet qui permet une telle combo :
- Messire valet arrive au contact d'un troupier adverse avant l'activation de Valombre
- "Si je puis me permettre" entraine que la passe d'arme se fait avec Valombre.
- Si Valombre tue son adversaire, il peut librement se déplacer pour aller tuer un autre troupier à son activation.

Je ne suis déjà pas d'accord avec cette interprétation : Si tu engage la passe d'arme contre Messire Valet , tu vas jusqu'au bout pour moi (pas de téléportation de Valombre). Si tu déclenche le pouvoir avant la passe d'arme , Valombre se retrouve au contact avec l'adversaire de Messire Valet et tu termine la phase d'activation de messire Valet. Il n'y a pas de passe d'arme avec valombre car il n'est pas activé.

Mais peut être y a-t-il un errata officiel la dessus ?


Titre: Re : Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Mall le Octobre 22, 2008, 16:03:37
Rien n'empêche les deux phases du combat.

Il y a déjà Valombre et Messire Valet qui permet une telle combo :
- Messire valet arrive au contact d'un troupier adverse avant l'activation de Valombre
- "Si je puis me permettre" entraine que la passe d'arme se fait avec Valombre.
- Si Valombre tue son adversaire, il peut librement se déplacer pour aller tuer un autre troupier à son activation.

Je ne suis déjà pas d'accord avec cette interprétation : Si tu engage la passe d'arme contre Messire Valet , tu vas jusqu'au bout pour moi (pas de téléportation de Valombre). Si tu déclenche le pouvoir avant la passe d'arme , Valombre se retrouve au contact avec l'adversaire de Messire Valet et tu termine la phase d'activation de messire Valet. Il n'y a pas de passe d'arme avec valombre car il n'est pas activé.

Mais peut être y a-t-il un errata officiel la dessus ?

Je crois que si, Armand, il y a passe d'armes avec Valombre.
Je trouve le lien vers la discussion qui évoque ce sujet et je reviens  ;)

Edit : Voilà

 
Mon petit VinZ, que dire, que dire... depuis ce matin mon cœur balance entre le bonheur de te lire et les affres d'incertitudes dans lesquelles tu me plonges.
Après mûre réflexion et de longues discussions avec Croc, voici donc la parole divine que je te dispense céans :

- Téléportation de ce petit merdeux de messire Valet
Je reprends, Valombre est au contact de A, Valet entre au contact de B.
En pratique, par ta faute... oui ta faute à toi misérable VinZ qui va encore m'obliger à ajouter des choses dans un errata déjà généreusement fourni... je vais reformuler légèrement la description des actions de Charge et d'Assaut de la manière suivante : "..., soit il termine son action au contact d'un adversaire et déclenche une passe d'armes..." (voir page 45).
Je remplace donc "effectue immédiatement" par "déclenche". On perd ainsi une notion de responsable de la passe d'arme et, surtout, la notion d'instantanéité.
Du coup, il existe effectivement un moment entre le contact et la passe d'armes, moment durant lequel il est possible d'utiliser ordres et pouvoir passif ou libre. De la même manière, il existe un moment semblable après la passe d'armes et avant la fin de l'activation.
Moralité, revenons à Messire Valet, dans la situation qui nous intéresse deux options se présentent à lui (non pas qu'il le mérite, l'avorton) :
  - il entre au contact de B et déclenche donc une passe d'armes, avant d'effectuer celle-ci il se téléporte (le lâche). C'est Valombre qui disputera donc la passe d'armes avec B. Messire Valet arrive au contact de A, pas de nouveau contact, il se contente de remplacer Valombre donc pas de passe d'armes entre Valet et A qui restera indubitablement perplexe devant le changement de taille de Valombre.
  - il entre au contact de B et déclenche donc une passe d'armes, il décide d'effectuer celle-ci avant de se téléporter (s'il survit... ce qu'il ne mérite clairement pas). Lorsque Valombre arrivera au contact la passe d'armes aura déjà eut lieu donc pas de nouvelle passe d'armes.

- Pour ce qui est de la douce Sara
Revenons aux bases, Blocage empêche "une action de Fuite" (telle que définie page 46).
Sara utilise en réaction à un contact dont elle est victime (je cite, page 71, "Dès que le combattant est contacté...") (donc uniquement hors de son activation contrairement à la Fuite) sa capacité spéciale d'Esquive qui n'est pas le moins du monde affectée par Blocage.
Donc pas de soucis particulier. Si elle contacte le Golem c'est une cruche qui mérite son funeste destin, si elle se fait contacter par le golem, elle a encore un petit espoir de survie dans l'esquive (et non pas dans la fuite)...

Un dernier mot pour vous remercier de la pertinence des discussions techniques qui ont lieu ici, c'est un bonheur pour nous car cela nous permet d'affiner et de peaufiner le jeu tel qu'il est et tel qu'il sera. Merci (même si cela m'oblige à gonfler l'errata...).



Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 22, 2008, 16:29:57
Ok pour Valombre !

Mais j'aimerai savoir pour Sha Ren Zhe. Car avec lui c'est autrement plus fort...


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Al Garad le Octobre 22, 2008, 18:00:15
Je dis peut-etre ( sans doute ) une connerie , mais quand une passe d'arme arrive déclenchée par une de mes unités , celle ci n'est elle pas considérée comme étant activée à la fin de la passe d'arme ?


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Geof le Novembre 04, 2008, 11:37:01
Charognard permet effectivement d'aller au contact de plusieurs figs et de taper sur une autre que celle qui a permis l'utilisation de l'ordre.


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 04, 2008, 15:24:19
Donc , voila la réponse officielle que je demandais au début de ce sujet sur lequel on a beaucoup dérapé...

Merci Geoff !


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: crad le barbare le Novembre 15, 2008, 15:24:12
Euh, la capacité "coups pénétrants" (1 ou 2) mise sur les cartes françaises et anglaises de Sha (voir les cartes mises sous la photo du Sha Ren Zhe sur le site), ne se trouve pas dans la description du démon dans le livre de règles...


Titre: Re : Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: PapaOurs le Novembre 15, 2008, 15:29:10
Euh, la capacité "coups pénétrants" (1 ou 2) mise sur les cartes françaises et anglaises de Sha (voir les cartes mises sous la photo du Sha Ren Zhe sur le site), ne se trouve pas dans la description du démon dans le livre de règles...
Bon moi je retourne jouer a Monopoly... qui veut une armé occidentale peinte?  ::)


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 15, 2008, 15:59:14
Euh, la capacité "coups pénétrants" (1 ou 2) mise sur les cartes françaises et anglaises de Sha (voir les cartes mises sous la photo du Sha Ren Zhe sur le site), ne se trouve pas dans la description du démon dans le livre de règles...

Je ne l'avais pas vu ce coup là... :(  Sha Ren Zhe était déjà une très bonne référence... Là il devient vraiment incontournable ! Il y le même avantage que l'hashishin face aux grosse armures !  :(


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: mzi le Novembre 15, 2008, 20:40:35
C'est nawak les mecs.
À ce prix-là, j'en prends trois dans ma compo.

C'est une erreur, c'est évident... hein Geof... hein?


Titre: Re : Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: crad le barbare le Novembre 16, 2008, 00:15:10
C'est nawak les mecs.
À ce prix-là, j'en prends trois dans ma compo.

C'est une erreur, c'est évident... hein Geof... hein?

3 dans une compo ???... heureusement, Sha est unique dans le monde d' HD !! :)

La carte représente peut-être son profil 1635 ??


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Micka le Novembre 16, 2008, 01:32:27
Ben là c'est sur il se fait un troupier en un close sans soucis :)


Titre: Re : Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Alaster le Novembre 16, 2008, 09:07:47
C'est nawak les mecs.
À ce prix-là, j'en prends trois dans ma compo.

C'est une erreur, c'est évident... hein Geof... hein?

Et pourquoi ça ? Pourquoi serait-il plus avantagé face aux démons que face aux autres factions ?

Non, je trouve que son coup pénétrant 2 est une très bonne idée au final ;D


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Geof le Novembre 19, 2008, 12:03:09
C'est effectivement une grossière erreur de copier/coller au moment du montage, désolé.


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: mzi le Novembre 19, 2008, 14:06:05
Euh. Juste pour être certain: c'est quoi la "grossière erreur"? Il a Coups pénétrants 1, 2, ou pas?


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 19, 2008, 15:26:03
C'est effectivement une grossière erreur de copier/coller au moment du montage, désolé.

Euh. Juste pour être certain: c'est quoi la "grossière erreur"? Il a Coups pénétrants 1, 2, ou pas?

Je pense qu'il faut prendre pour caractéristiques de Sha Ren Zhe celles trouvée dans le bouquin de règle.... L'intervention de Geoff me semble claire... J'espère que les cartes de recrutement de Sha Ren Zhe ne seront pas buguées... ;)


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: mzi le Novembre 19, 2008, 20:07:59
À mon avis, elles seront buggées: à ce stade, elles doivent déjà être parties en production


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Geof le Novembre 20, 2008, 11:09:09
C'est malheureusement exact mon cher Mzi... la correction sera pour les cartes 1635 désolé


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: PapaOurs le Novembre 25, 2008, 14:12:18
Eloigné ou pas, il peut toujours utiliser le pouvoir au second tour... bref une saloperie !!

Mais justement parlant de ça, une question me turlupine, Est ce qu'il peut "charogner" 2 unités en même temps et les empêcher d'utiliser l'esquive?


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Alaster le Novembre 25, 2008, 14:14:33
"Charognard" n'empèche pas l'esquive à mon avis. Il crée un contact. Esquive s'applique dès le nouveau contact.

Concernant le fait de contacter deux figurines à la foi, je ne pense pas que ce soit irréalisable.
Pour parler à l'endroit : Ce doit être possible de contacter deux figurines à la foi, oui. (Confirmé, voir post Jinn)

[Edit] Merci Vinz.
[Edit2] Merci Jinn ; qui a retrouvé la citation de Geof dans le toutim.


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: VinZ le Novembre 25, 2008, 14:18:48
Si si, charognard empêche toute esquive possible, c'est même précisé dans la formulation de l'ordre :D


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Alaster le Novembre 26, 2008, 11:40:01
[MOD ON]

Bonjour.

J'ai séparé le fil de discussion en deux afin de conserver les questions "Règles" sur ce premier fil.

Le second fil de discussion a été déplacé vers Les Mercenaires (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?board=6) : "Sha Ren Zhe : Trop puissant ?".

http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2975.0 (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2975.0)


Cordialement,


Titre: Re : Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: jinn le Novembre 26, 2008, 13:21:48
Ce doit être possible de contacter deux figurines à la foi, oui.

Excusez mon humble intrusion mais n'est pas ce que confirmait Geof dans la page précédente:

Charognard permet effectivement d'aller au contact de plusieurs figs et de taper sur une autre que celle qui a permis l'utilisation de l'ordre.

EDIT: Tout à fait Alaster, c'est plus facile une fois le fil épuré. Merci pour lui... ;)



Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Alaster le Novembre 26, 2008, 13:43:18
Merci Jinn... mais c'est plus facile à retrouver une foi les 6 pages de posts filtrés ;D

[MOD ON]
J'ai modifié ton message afin d'inclure la citation de Geof que tu reprends.

Cordialement,


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Jabba le Décembre 07, 2008, 01:10:45
Au final Sha Ren Zhé peut-il effectuer une action (marche, assaut ou mélée) après la passe d'arme qui a été déclenché par son ordre ?? Je n'ai pas l'impression que le message de Geof apporte une réponse à cette question ...

Jabba (co)


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Décembre 07, 2008, 19:17:29
Si tu relis bien , tu verras qu'il a été confirmé que Charognard ne prenait pas la place de l'activation de Sha Ren Zhe. C'est un pouvoir passif et il est toujours possible de jouer un ordre pasif , de résoudre ces conséquences (ici , c'est une passe d'arme) et de choisir  une action de base autrorisée (Marche ou Assaut ici car Charge , Fuite et Course sont interdites aux combattants qui se téléportent).


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Rom le Décembre 08, 2008, 11:26:13
En relisant bien le livre de règles et la compétence charognard, on peut effectivement utiliser charognard ( qui est passif ) puis faire son activation soit : assaut, marche ou mêlée.
La question que je me pose c'est si on peut l'utiliser après la passe d'arme "normale" puisque l'activation d'une figurine prend normalement fin puis il y a passe d'arme, d'après ce qui est décrit dans les paragraphes assaut, mêlée et charge.
rom


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: mzi le Décembre 08, 2008, 11:30:04
On peut: un ordre passif peut être utilisé après une passe d'armes.

Par contre, la question que je me pose depuis pas mal de temps, c'est si Sha Ren Zhe peut utiliser Charognard sur une cible et la tuer, puis bouger même s'il est dans une zone de contrôle à la fin de la passe d'armes. Le mouvement est-il possible? si oui, est-il gratuit ou coûte-t-il 1CMD?

Dans le même ordre d'idée, en apparaissant ainsi dans la zone de contrôle d'un combattant qui a Attaque d'opportunité, si le déclanchement de l'ordre interrompt le mouvement, les dégâts de l'attaque sont-ils infligés au démon?

D'après ce que je lis dans la description de Téléportation, si l'ordre interrompt le déplacement, mais ne l'achève pas, Sha n'est pas affecté par les zones de contrôle s'il a bougé avant d'activer Charognard, sauf s'il y achève son déplacement.


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Décembre 08, 2008, 16:08:52
Il y a une autre question sur laquelle il faudrait une réponse :

Téléportation ne permet ni charge , ni course , ni fuite , mais ignore le terrain et les combattant adverses. Donc , en théorie , on pourrait le téléporter alors qu'il est en contact avec un adversaire pour faire une marche ou un assaut sur une autre cible...
Est ce juste du point de vue de la règle ?


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Alaster le Décembre 08, 2008, 16:21:05
Il y a une autre question sur laquelle il faudrait une réponse :

Téléportation ne permet ni charge , ni course , ni fuite , mais ignore le terrain et les combattant adverses. Donc , en théorie , on pourrait le téléporter alors qu'il est en contact avec un adversaire pour faire une marche ou un assaut sur une autre cible...
Est ce juste du point de vue de la règle ?

Non, car d'un point de vue règle, tes options sont limitées lorsque tu t'actives au contact d'un adversaire... et la charge ou l'assaut ne font pas partie des options disponibles. Le seul déplacement authorisé est un déplacement autour de la figurine au contact, sans quitter le contact.
Or une téléportation quitte forcément le contact... même si c'est pour aller de l'autre coté de la figurine. (fluffiquement parlant va sans dire).
Bref, si on reste stricto-sensus sur les règles, tu ne peux même pas tourner autour de ton adversaire avec une téléportation ;D


Titre: Re : Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: jinn le Décembre 08, 2008, 16:30:10
Il y a une autre question sur laquelle il faudrait une réponse :

Téléportation ne permet ni charge , ni course , ni fuite , mais ignore le terrain et les combattant adverses. Donc , en théorie , on pourrait le téléporter alors qu'il est en contact avec un adversaire pour faire une marche ou un assaut sur une autre cible...
Est ce juste du point de vue de la règle ?

Je n'ai pas le livre sous la main, mais un combattant qui se téléporte est affecté par les zones de contrôle au début et à la fin de son déplacement il me semble. La téléportation ne permet donc pas de rompre un contact.


Titre: Re : Re : Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Alaster le Décembre 08, 2008, 16:51:13
Je n'ai pas le livre sous la main

Oh la mauvaise foi ! (http://helldorado.fr/telechargements/index.php) ;D

mais un combattant qui se téléporte est affecté par les zones de contrôle au début et à la fin de son déplacement il me semble. La téléportation ne permet donc pas de rompre un contact.
Effectivement :
Citation de: Livre des règles
TÉLÉPORTATION
Un combattant qui possède cette capacité ne
peut pas effectuer d’action de Course, de Charge
ou de Fuite. Le déplacement du combattant
n’est affecté ni par les terrains, ni par les autres
combattants. Le combattant ne peut toutefois
pas terminer son activation dans une figurine ou
dans un élément de décor Impraticable (p. 187).
Le combattant n’est pas affecté par les zones de
contrôle pendant son déplacement, mais il l’est
au départ et à l’issue de celui-ci
(exemple : il doit
payer 1 CMD s’il commence son déplacement dans
la zone de contrôle d’un adversaire). Cependant,
cette capacité annule l’Attaque d’opportunité si le
combattant termine son déplacement au contact de
l’adversaire qui possède cette capacité. Durant une
action de Mêlée, il se comporte comme n’importe
quel autre combattant.

Cependant un combattant au contact perd sa zone de contrôle (sauf Protecteur) ; le problème est surtout ici :

Citation de: Livre des règles, p45
Pour un combattant engagé
Fuite Déplacement x 2 •Pas de contact avec un adversaire • Provoque une attaque sans riposte
Concentration Pas de déplacement • Passe d’armes affectée de modifi cateurs
Focalisation Pas de déplacement • Provoque une attaque sans riposte
Mêlée Déplacement limité ou Pas de déplacement • Pas de perte du contact • Passe d’armes normale


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Jabba le Décembre 08, 2008, 17:53:13
Par contre il serait possible de déclarer l'ordre de Sha alors qu'il est au corps à corps avant le début de la passe d'arme et ainsi quitter le corps à corps ... Sha se retrouvait bien entendu engagé avec une autre figurine, celle qui a le moins de points de vie. Une bonne option pour quitter un corps à corps difficile ...

Jabba (co)


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Gilthanas le Décembre 08, 2008, 18:39:59
Relis bien : "Sha Ren Zhe doit être libre pour utiliser cet ordre". Première phrase de la description de "Charognard" ;)


Titre: Re : Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Jabba le Décembre 09, 2008, 16:52:03
Relis bien : "Sha Ren Zhe doit être libre pour utiliser cet ordre". Première phrase de la description de "Charognard" ;)
Effectivement ... A force de jouer avec le timing, j'en ai oublié le descriptif de la règle ! :D

Jabba (co)


Titre: Re : Re : Re : Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: jinn le Décembre 09, 2008, 17:34:15
Cependant un combattant au contact perd sa zone de contrôle (sauf Protecteur) ; le problème est surtout ici :

Citation de: Livre des règles, p45
Pour un combattant engagé
Fuite Déplacement x 2 •Pas de contact avec un adversaire • Provoque une attaque sans riposte
Concentration Pas de déplacement • Passe d’armes affectée de modifi cateurs
Focalisation Pas de déplacement • Provoque une attaque sans riposte
Mêlée Déplacement limité ou Pas de déplacement • Pas de perte du contact • Passe d’armes normale


Ben y'a justement pas de problème: pas de déplacement possible, donc pas de téléportation possible (qui est un déplacement). Mais je crois qu'on est tous les deux d'accord là dessus alors je ne vais pas prêcher un converti ;)


Titre: Re : Errata sur Sha Ren Zhe ?
Posté par: Geof le Décembre 12, 2008, 18:11:38
Vous me faites un résumé des questions dans un seul message svp...  ::)