Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Occidentaux => Discussion démarrée par: crahu le Octobre 28, 2008, 13:00:11



Titre: bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: crahu le Octobre 28, 2008, 13:00:11
Ce soir nous testons  "bastion de dieu versus inch'allah"

Ma liste Vargas que je teste ce soir face à Nazir (joué par armand) est:

Vargas 40
Le missionnaire 25
Alvarro 26
2 spadassins 28
Goetz 27 (encore lui....)
3 doppels 54
total 200 points avec 20 en domination grâce aux deux premiers contacts.

Vargas revenant tout illuminé de sa foi renouvelée s'entoure d'hommes d'église pour conforter sa nouvelle position, mais je pense que la belle Gitane ne va pas tarder à revenir.

Ce soir verra l'affrontement d'Inch'allah contre Bastion de dieu, que le plus croyant gagne !!!!


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: PapaOurs le Octobre 28, 2008, 13:29:51
Bien que Vargounet a été dopé, j'ai toujours un doute sur Alvaro et Missionnaire. Quoi qu'il en soit je suis curieux de savoir ce que ça donne en pratique !


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 28, 2008, 13:53:36
En face , il y aura (probablement) une compo Full sarrasine :

Nazir 38
2 piliers avec boucliers 44
Chams 25 (je le joue pas souvent celui là , mais comme j'ai pas envie d'aligner Götz ou un autre hashishin...)
Hashishin 28
Alchimiste 24
Lancier 25
Dibbukim ou panthère 16 (je vais peut être me laisser tenter par bagheera pour changer...)


Un truc classique , en somme... Il s'agit de voir l'impact de Bastion de Dieu sur le 2eme tour... Pas de tuer Vargas avant qu'il ne le lance en lui balançant 2 hashishins aux fesses...

On prendra peut être des photos...


Titre: Re : Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Worm le Octobre 28, 2008, 14:02:34
Je pense que malgré tout il va etre compliqué d'aligner ET Alvaro ET le missionnaire. Par contre je suis persuadé que l'impact d'Alvaro va changer bien des choses :)

J'ai hate de voir le resultat : Alleeeeeez Vargaaaaaas, met leur une piiiiile :D


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 28, 2008, 14:06:05
J'ai hate de voir le resultat : Alleeeeeez Vargaaaaaas, met leur une piiiiile :D

Traitre !  :D


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Al Garad le Octobre 28, 2008, 14:38:49
Personnellement je remplacerai le missionaire par Anna, car si quelque chose n'a pas changé , c'est la protection de 2 du Vargas, et tu pourras aussi avoir un 2nd indépendant qui peut se risquer contre des grosses bébettes comme le lancier ...

De plus , je salue ton initiative de ne pas mettre de grenadier ( je sais qu'il a un hashishin mais c'est rare quand même ...)


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Xlatoc le Octobre 28, 2008, 15:06:37
Pour moi, l'avantage va à Inch'Allah.

En effet, il y a à HellDorado 3 façons d'augmenter la durée de vie d'un combattant, qui sont dans l'ordre d'efficacité :
- Défense
- Protection
- PV

Pourquoi cet ordre ?
Une augmentation d'1pt de Défense diminue de 16% la probabilité d'être touchée, donc réduit directement le nombre de touches, indifféremment de la table de dégâts. Avec CBT 5 contre Def 4, on fait en moyenne 2,5 touches, contre Def 5, 1, 5 à la louche. En gros 1Pt de Déf => 1 touche de moins => 2pts de dégats absorbé sur une table normale.

Une augmentation d'1pt de Protection réduit les dégâts de 1 à chaque passe d'arme. Il faut 2Pts de Prot pour annuler une touche (par rapport à la Déf).

Une augmentation d'1PV absorbe une demi-touche, une seule fois.

=> avantage à Inch'Allah et de manière générale aux Sarrasins, faction avec les plus hautes Def du jeu. ;D


Titre: Re : Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Worm le Octobre 28, 2008, 15:09:47
Ouais, mais Inch'Allah est 3 fois plus cher quand même !
Mais c'est sur que l'absence de grenadiers contre les Sarazins, meme avec la nouvelle mouture, va se faire sentir ! :)


Titre: Re : Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Liancour le Octobre 28, 2008, 15:30:43
Bien que Vargounet a été dopé, j'ai toujours un doute sur Alvaro et Missionnaire. Quoi qu'il en soit je suis curieux de savoir ce que ça donne en pratique !
C'est plutôt les deux en même temps qui me posent problème.
Alvaro est quand même une bonne rèf, délicate à jouer, mais qui prend plus d'intérêt avec le nouveau Vargas.


Titre: Re : Re : Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: PapaOurs le Octobre 28, 2008, 15:34:56
Bien que Vargounet a été dopé, j'ai toujours un doute sur Alvaro et Missionnaire. Quoi qu'il en soit je suis curieux de savoir ce que ça donne en pratique !
C'est plutôt les deux en même temps qui me posent problème.
Alvaro est quand même une bonne rèf, délicate à jouer, mais qui prend plus d'intérêt avec le nouveau Vargas.
Je me suis mal exprimé... je voulais dire Alvaro ET le Missionnaire. Les deux en même temps quoi. Désolé  :)


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: irinia le Octobre 28, 2008, 15:47:55
par contre inch'allah contre les grenades, ça sert pas à grand chose, bastion de dieu par contre ça aide!

je ne penses pas que ta compo soit représentative des compos occidentales...


Titre: Re : Re : Re : Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: El Billou le Octobre 28, 2008, 15:48:16
Bien que Vargounet a été dopé, j'ai toujours un doute sur Alvaro et Missionnaire. Quoi qu'il en soit je suis curieux de savoir ce que ça donne en pratique !
C'est plutôt les deux en même temps qui me posent problème.
Alvaro est quand même une bonne rèf, délicate à jouer, mais qui prend plus d'intérêt avec le nouveau Vargas.
Je me suis mal exprimé... je voulais dire Alvaro ET le Missionnaire. Les deux en même temps quoi. Désolé  :)

tout à fait.... C'est pour ça que ca fait bien rigoler quand on voit les gens crier Haro sur le nouveau Vargas.... Car finalement pour profiter au maximum de ses capacités il faut recruter quand même 53 pts de plus (Alvaro + Missionnaire)... En plus 2 personnages de faible capacité au combat, qui ne laisse donc pas de place à l'erreur, car la capacité offensive repose sur peu de figurines... Hors malgré tout on a besoin de cogner à HD !

Après effectivement il faudra faire un choix.. soit Alvaro, soit un missionnaire, mais pas plus....


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Don Lope le Octobre 29, 2008, 10:19:28
Salut à tous

Etant présent au début de la partie, je peux vous dire que Armand n'aime pas trop les boites de conserve qui se régénèrent avec l'aura du missionnaire. A la fin du tour 2 si je ne m'abuse, les doppel étaient toujours en pleine forme malgré une distribution de coups d'épée fort généreuse dans les lignes de l'adversaire.

A la décharge d'armand, ses jets de dés n'étaient pas terribles non plus. Par contre je ne connais pas le résultat. Ils ont joué une chasse au lémure.

Don Lope


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 29, 2008, 14:36:44
Bastion de Dieu contre Inch Allah :

Voici le CR de notre partie. On voulait voir ce que donne Vargas 1635. Crahu a pris une liste essayant de tirer le meilleur parti des nouvelles capacité de cet officier. Il joue :
Vargas + Missionnaire + Alvarro + 3 doppels + Götz + 2 spadassins. Il a 20 en domination et 9 cmd (cela change beaucoup de choses par rapport aux anciennes compos Vargas). Pas de grenadiers , mais de toute façon ils sont inutiles face à un Hashishin...

En face , je joue une compo Nazir classique , volontairement non optimisée. Un seul hashishin car le but est de tester Vargas , pas de l'assassiner dès le début de la partie. Je décide aussi de ne pas jouer de mercenaires et d'aligner à la place des combattants dont je doute de l'efficacité. Ce sera une bonne occasion de les tester. Ma liste :
Nazir + 2 Piliers poignards + Chams + Lancier + Hashishin + Alchimiste + Panthère. Si la panthère me parait pouvoir réussir à faire quelque chose face aux doppels , j'ai comme toujours de gros doutes sur l'utilité de Chams...

Nous décidons de jouer "Attrapez les tous" du dernier numéro de Ravage. Il s'agit d'aller capturer des lémures qui s'échappent d'un puit au centre du terrain. J'aime beaucoup ce scénario car il ne se joue pas en pure baston et que c'est un des rares scénarios dont l'issue n'est pas écrite à la fin du tour 2. Nous jouons les terrains de Zaebas 3.

Terraformation : Je joue mieux le placement du terrain. Je pose des téléporteurs dans ma zone de déploiement , ce qui me donne une portée supérieure à Crahu en début de partie. Il y a 2 zones de conflits.

Tour 1 : Deux lémures s'échappent du puit et se dirigent chacun vers l'une des deux compagnie. Alors que Crahu envoie 2 doppels , Götz , un spadassin et le missionnaire s'acharner sur le lémure qui se dirige vers ses troupes , je choisis de simplement marquer le mien et d'aller attaquer ses troupes. L'alchimiste envoie une grenade sur le pâté occidental. L'hashishin va tuer un spadassin (il me faudra quand même 2 passe d'armes et 8 pv , c'est cher payé). La panthère va mettre au sol un doppel non consumé et le Lancier va le finir. Si j'ai pris la domination , j'ai subit de lourdes blessures malgrès Inch Allah. Du coup , je renonce à tenter de tuer le missionnaire au tour suivant...
Vargas 1 lémure , Nazir 0 lémure.

Tour 2 : Patatras ! La zone de conflit se déclenche. Ce sera tempête de feu. Tout le monde subit 1 point de dégâts et devient accéléré.J'avais placé mon alchimiste hors de portée de Götz et des doppels et voila qu'il se trouve menacé. Crahu me fait remarquer qu'il m'avait prévenu que les zones de conflits sont ses amies... Deux lémures apparaissent. L'un va chez lui , l'autre chez moi. Je décide d'aller capturer le lémure le plus près de ses troupes avec mon hashishin et de le faire esquiver grâce à marche de l'ombre. Il se retrouve juste à côté de Nazir qui va le guérir. Je recule mon Lancier pour protéger avec mur de lames le second lémure. De son côté Crahu renonce à jouer Bastion de dieu (personne à portée si ce n'est un Lancier boosté avec mur de lames , ma panthère et mon alchimiste). Il envoie Götz tuer mon alchimiste , guérit ses troupes grâce à l'aura du missionnaire et s'active à éteindre l'effet consumé sur ses troupes.Il envoie ensuite Vargas sur la panthère pour éviter une nouvelle mise au sol d'un doppel. Malheureusement pour lui , Vargas devient ralenti... Pendant ce temps , je tue l'un des lémure avec un pilier et je marque l'autre avec Chams. Pour finir , je joue le 2ème pilier afin de tuer le dernier spadassin par un magistral lancer de poignard. Je garde donc la domination. Mais j'ai été obligé de laisser Crahu éteindre et soigner ses troupes...
Vargas 1 lémure , Nazir 2 lémures.

Tour 3 : Deux lémures s'échappent à nouveau du puit. Ils se répartissent encore équitablement. Je décide de jouer définitivement le scénario malgrès le fait que Vargas ne pourra pas jouer Bastion de Dieu ce tour ci (Il est ralenti et devra être joué en dernier). Nous capturons des lémures au cours des activations qui suivent. Mais j'ai un gros avantage car je lui ai chipé l'un de ses lémure au tour précédent. Il n'y a plus de lémures sur la table. Comme je vois Götz à 7 Pv (2 tours consumé et 1 point de dégât par la tempête) , je décide d'aller l'achever avec mon hashishin avant qu'il ne joue "Tremblez face aux rustauds". La malchance me poursuit : Je ne lui fait que 3 touches sur 8 dés. Pire , lors de la passe d'arme de Götz , je ne lui inflige aucune touche avec mon hashishin. Götz est toujours à 4 Pv. J'envoie le Lancier pour finir le travail et ce dernier n'inflige aucune touche sur 8 dés ! Trois touches en 3 passe d'armes et 23 dés ! Bref , mes stats de la GNF... Mon Lancier et mon Hashishin ne sont plus qu'à 4 Pv.
Vargas 2 lémures , Nazir 4 lémures.

Tour 4 : La zone de conflit se déclenche. Crahu va pouvoir tenter de se rattraper sans avoir à dépenser des cmd en vae soli. Deux lémures s'échappent à nouveau du puit et ... Se dirigent tous les deux vers les troupes de Crahu ! Argh ! Malchance , quand tu nous tiens... Crahu les place tous les deux dans les zones d'attraction de ses doppels. Je n'ai plus que 2 troupes qui peuvent aller les y chercher : l'hashishin si j'arrive à le dégager de Götz et Chams qui n'a rien fait de bien jusqu'ici. Je tente de capturer l'un des lémure avec Chams. C'est un échec ! Je place les doppels et Vargas dans la zone d'attraction de l'un de mes piliers. Crahu l'attaque avec Vargas et va capturer un lémure avec un doppel. Je joue ensuite l'autre pilier et je place à nouveau les troupes de Crahu en attraction. Il n'a plus qu'une seule chance de capturer le dernier lémure. Je vais ensuite guérir l'hashishin avec Nazir. A mon prochain coup , je pourrais finalement tuer Götz avec mon lancier et utiliser l'hashishin pour aller capturer le dernier lémure. Götz aura des difficultés à tuer mon hashishin au contact si Crahu décide de tenter le coup. Hélas , avec Alvarro il bloque mon pilier et va capturer le dernier lémure sur un dernier de ces nombreux 6 qu'il a réussit à obtenir durant toute la partie.
Vargas 4 lémures , Nazir 4 lémures.

C'est un match nul assez frustrant pour moi. J'ai bien mené la partie de bout en bout , mais la chance n'a pas été de mon côté. Mes mauvais jets de dés contre Götz m'ont coûté la victoire. Ceci dit , la partie était très amusante. Chams n'a rien fait et n'a servit à rien , comme d'habitude... Par contre , la panthère a été déterminante : Elle m'a permit de jouer la tactique que j'avais prévu d'opposer à Crahu. Je voulais limiter les combats pour éviter un rush massif de la Tank Company.

Quelques mots sur le nouveau Vargas : Grâce à lui , le mercenaire et Alvarro deviennent vraiment jouables. S'ils n'avaient pas guéris et fanatisé les doppels , je n'aurais pas évité ainsi le combat.

L'ordre Bastion de Dieu n'a pas été joué. Je n'en ai pas laissé l'occasion à Crahu. Cela prouve pour moi qu'il n'est pas si facile de l'utiliser correctement : Inch Allah gagne à être joué à la première activation de Nazir. Ensuite , les troupes disposent d'un Def 6 (pour la plupart des troupes) pour la première attaque subie. Par contre Bastion de dieu demande d'avoir la domination et de jouer Vargas tout de suite face à certains adversaires.

Le gros point positif de Vargas , c'est qu'il rend le missionnaire et Alvaro intéressants. Le paquet de Doppel et de spadassins avait l'équivalent de régénération 1 ou 2 , fanatique et pouvait se voir acquérir une Pr imposante. Dans ces conditions , on ne va attaquer le pack qu'avec beaucoup de précautions. Au début du 2ème tour , les doppel restants étaient à 3 PV et fanatiques. A la fin du tour , ils étaient à 5 PV et au cours du tour 3 , ils sont revenus à 7 Pv.
Par contre , cela oblige à faire des paquets compacts. C'est pour cela que Crahu n'a pas pu aller chercher mes troupes. Tout doppel qui se serait aventuré au delà de l'aura d'Alvaro perdait fanatique et redevenait alors une proie facile. Götz qui s'est aventuré loin des autres troupes aurait du mourir en 2 passes d'armes avec l'hashishin. Ce qui m'aurait probablement donné la victoire dans la partie...

Bref , une compo Vargas sera très forte si elle parvient à jouer regroupé. Le problème sera d'aller remplir les conditions de victoire.

Au rayon des faiblesses , tout repose sur Vargas. S'il meurt , plus de Doppel fanatiques qui guérissent 2 Pv par tour. Et je n'ai pas l'impression qu'il soit de taille à résister à trois passes d'armes contre des hashishins...

La compo de Crahu présente aussi des faiblesses intrinsèques qui ont bien été signalées : Alvarro et missionnaire , s'ils sont très utiles , sont quand même deux brêles au combat. Si on ne les protège pas  les points de cmd baissent très vite et si on les protège , on ne peut pas aller chercher l'adversaire. Les spadassins sont aussi assez faibles dans ce genre de compo. Il aurait mieux valu pour ces 28 points , aligner un doppel de plus et une piétaille.

Si je devais refaire la compo de Crahu , je ferais ceci :

Vargas + 4 doppels + Missionnaire + Götz + Bretteur (ou Aïdan et grenadier)

Ou

Vargas + 3 doppels + Missionnaire + Götz + Sara (ou Soeur Eloïse) + 2 grenadiers

La première version pour s'amuser avec la Tank Company , la seconde tant qu'il n'y a pas Sha Ren zhe

Je vais peut être essayer à nouveau Nazir contre Vargas face à Dark Citrouille ce dimanche...

A+
Armand




Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: VinZ le Octobre 29, 2008, 14:49:56
Citation
Au rayon des faiblesses , tout repose sur Vargas. S'il meurt , plus de Doppel fanatiques qui guérissent 2 Pv par tour.

Ca par contre, à priori c'est faux.
Vargas aura beau mourir, tes Doppel resteront papistes, puisque c'est un ordre définitif, qui précise bien qu'on considère que le mot clé Papiste est inscrit sur leur carte.
Donc non, même mort, les Doppel ne rechangent pas de bord ^^


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 29, 2008, 15:15:19
Tu sais que tu as peut être raison sur ce truc... il faudra attendre la formulation exacte sue la carte 1635 pour en être sûr...


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: VinZ le Octobre 29, 2008, 15:55:44
Bah c'est même sûr, c'est un ordre qui prend effet dès le début de la partie, avant même que qui que ce soit commence à jouer, et ça affecte directement les profils de façon définitive, apres que l'officier meure ou non, ça ne change pas le fait que l'ordre a deja été appliqué.

De la même façon qu'un Inch'Allah n'expire pas à la mort de Nazir si il a été utilisé, la conversion n'expire pas à la mort de l'officier puisque c'est un ordre comme les autres qui affecte les cartes dès le début de partie; d'où la précision sur le fait qu'on considère que Papiste est inscrit sur la carte de chaque profil concerné (sinon, on préciserais que tant que Vargas est en vie, tout les chrétiens de sa compagnie sont papistes).


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: irinia le Octobre 29, 2008, 17:26:36
je suis assez d'accord avec VinZ. depuis quand un ordre prendrait-il fin à la mort de celui qui l'a lancé????

par contre avec chams et son insaisissable, a ta place, je l'aurais utilisé pour capturer les lémure... maintenant j'étais pas à coté de toi et je sais pas comment vous étiez placé :)


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: sam l le Octobre 29, 2008, 18:30:09
Le fait qu'ils restent papistes jusqu'à la fin de la partie est d'autant plus logique que l'on considèrent qu'il s'agit de convertis avant la bataille (voir même bien avant ;D). Ce qui implique qu'il n'y a aucune raison pour qu'ils changent de bord pendant la bataille. A mon avis... :)


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: crahu le Octobre 29, 2008, 19:28:40
Le CR d'Armand est complet je n'ai pas grand chose à rajouter. Effectivement pas de bastion de dieu durant cette partie mais Dieu était avec Vargas et les dés l'ont prouvés !!! Les zones de conflits m'ont avantagés et les lémures venaient vers moi, et pendant qu'Armand restait concentré sur la partie je pouvais de mon côté échanger quelques blagues avec la table de jeu voisine.

Oui mon adversaire a beaucoup mieux joué que moi (mais bon j'en ai pris mon parti et c'est une habitude.....), mais je suis tenace et honteusement chanceux, ma dent a aidé (ceux qui ont déjà joués contre moi comprendront) aussi.

J'en conclu que le missionaire et Alvarro deviennent enfin utiles, et c'est un régal de pouvoir régénerer ses doppels et les rendre fanatiques n'est ce pas Armand ? J'ai vraiment eu l'impression de joueur une compo qui avait ses chances, même si la grâce de dieu a quelque peu obscurcit mon esprit tactique (oui il m'en m'arrive d'en avoir). Ma liste présente des faiblesses et je vous annonce que je vire mes deux spadassins ils iront rejoindre les traders fous de la caisse d'épargne au chômage.


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Micka le Octobre 30, 2008, 09:34:13
Peux tu développer sur la faiblesse des spadassins?

Ils s'intègrent mal dans cette compo ou tu parles de faiblesses générales?


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: crahu le Octobre 30, 2008, 09:49:51
Peut être (même sûrement) que je les utilise mal, mais il s'agit de faiblesses générales. Pour un point de plus un grenadier avec pistolet offre plus de possibilités et une puissance de frappe plus dévastatrice. Certes face à un hashishin pourrait me dire Armand et alors ? Ce même hashishin a réduit au silence mes deux spadassins donc à choisir je vais prendre autre chose que ces spadassins, je ne les trouve pas assez rentables rapport qualité prix, mais cela n'engage que moi, après tout entre des mains habiles peut être qu'ils peuvent être efficace!.


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: PapaOurs le Octobre 30, 2008, 10:15:36
Je t'assure qu'ils sont super rentables, mais pas en duo. Disons qu'ils ont une faiblesse qui ne leur permet pas d'être 2 justement, CaD le CmD, ils ont besoin d'être légèrement boosté. A part le Grenadier c'est surement l'unité que j'ai le mieux rentabilisé chez l'occidental.
Pouvoir achever n'importe quelle unité sans se prendre une attaque, c'est Waaouuuh. Mais il faut faire très attention au soutiens et charisme. Ce qui fait d'eux des excellents charognards, mais pas vraiment des combattants.


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 30, 2008, 15:41:59
par contre avec chams et son insaisissable, a ta place, je l'aurais utilisé pour capturer les lémure... maintenant j'étais pas à coté de toi et je sais pas comment vous étiez placé :)

Si j'avais utilisé Chams ainsi , j'aurai donné à Crahu la possibilité de le charger avec ses Doppels ou Götz. Ce qui aurait été à l'encontre de la stratégie que j'ai été obligé d'adopter au début du second tour : L'hashishin n'a réussit qu'à faire que 2 touches sur CBT8 sur le spadassin et a prit 8 points de dégats en deux passes d'armes face à celui ci malgrès inch allah et sa def 5. Ensuite , ma panthère était à 2PV suite au combat contre le doppel et le Lancier avait pris 2 touches sur CBT 3 du même doppel se relevant malgrès inch Allah encore une fois... Bref , j'étais un peu échaudé par ce début... Au premier tour , Chams m'a accéléré mes troupes. Ensuite , j'ai donné la priorité à prendre un avantage en terme de lémure. Cela n'a pas trop mal marché jusqu'au tour 4 , puisque je menais 4 à 2. Malheureusement , les 2 derniers lémures sont allés droit sur les troupes de Crahu , dans les zones de contrôle des doppels... Je dois ajouter aussi que j'ai du utiliser mes piliers et Chams pour capturer les lémures de mon côté. Ceux ci ont toujours été des lémures à 2 Pv tandis que ceux qui allaient chez Crahu étaient le plus souvent des lémures à 1 PV (pas de chance , là non plus...). Tu remarqueras quand même , que j'ai utilisé Chams pour essayer de capturer un lémure dans les zones de contrôle des doppels au 4ème tour... Hélas , cela n'a pas marché...

Par contre aller attaquer Götz avec mon hashishin a été une erreur. Car cela l'a rendu inutilisable au 4eme tour. A ma décharge , je dirais que j'avais calculé qu'il y aurait 2 passes d'armes contre mon hashishin et comme ce dernier était à 9 pv grâce à Nazir et qu'il ne restait que 7 Pv à Götz... Cela paraissait jouable... J'ai mis Götz à 3 Pv lors de la première passe d'arme (3 touches sur CBT 8) , ensuite sur CBT 7 de l'hashishin et CBT 9 du Lancier , pas une seule touche !
Pour ceux qui doutent de ma malchance continuelle , en voila un exemple plutôt classique. Cela rappellera des choses à Taze que j'ai affronté à la GNF...  ;)

Peux tu développer sur la faiblesse des spadassins?

Ils s'intègrent mal dans cette compo ou tu parles de faiblesses générales?

Je complète la réponse de Crahu : Ils sont quand même très fragiles s'ils sont attaqués dans des bonnes conditions. Dans ce cas précis , ils m'ont permis de gagner à coup sûr la domination (hashishin) et de la conserver quand j'ai perdu mon alchimiste (tir de poignard d'un pilier). Par comparaison avec les dibbukims que je joue régulièrement avec mes sarrasins , ils n'ont que 5 PV et 3 en CBT contre 7 Pv , 4 en CBT et berserk (ce qui évite de perdre 1 point en CBT et en DEf s'ils sont blessés). Pour qu'ils soient utiles , il faut pouvoir les booster à mort (pas toujours simple car il y a souvent plus intéressant pour utiliser des vae victis). J'ai souvent remarqué que ces petits troupiers s'ils sont pris à plus d'un exemplaire pour compléter la compo pouvait vous faire perdre la partie... Le grenadier ayant esquive  est beaucoup moins vulnérable (sans compter son efficacité). Une comparaison avec les Nomades squamates et leur 7 PV , Def 4 et Pr 2 est aussi assez mauvaise pour les spadassins même s'il n'ont pas le même rôle...

Pour ces 28 points , Crahu aurait pu prendre Soeur Eloïse ou Sara qui auraient été d'une bien plus grande utilité... Ce sont d'ailleur les conclusions de Crahu après coup et sur lesquelles je ne peux qu'être d'accord.


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: PapaOurs le Octobre 30, 2008, 16:03:03
Mauvaise comparaison, tout ce que j'ai dit c'est :

- Diboukim est mieux, oui, (normal il est sarrasin)
- 2 Spadassin, trop cher, un seul suffit
- Hashashin, bah Hashashin quoi, tous les troupiers chez occidental crèvent en une passe d'arme contre lui! Aucune différence
- Grenadier mieux pour un point de plus, oui, mais maintenant qu'on peut en prendre 10 avec Vargas... pk prendre autre chose?

Bref, le principal problème du spadassin c'est son manque d'autonomie. Et a mon sens il n'est jouable qu'avec Vargas (surtout maintenant) qui permet justement le fait d'être boosté avec du VV. Mais bon, j'ai pas encore essayer la nouvelle version de Vargounet, je ferrai un post sur mes impression la prochaine partie.


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Al Garad le Octobre 30, 2008, 16:44:12
Je suis d'accord avec Papa Ours , et on peut mettre un grenadier et un spadassins , ce dernier achevant les rescapés de la grenade ( Je ne prend évidemment pas en compte le Hashishin ) .


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Xlatoc le Octobre 30, 2008, 22:32:00
Citation
- Diboukim est mieux, oui, (normal il est sarrasin)

Mais quelle mauvaise langue  ;D

Il faut voir aussi que le Dibbukim coûte 2PA de plus, ce qui le fait passer dans la catégorie Gros Troupiers (15Pa et plus), et qu'il n'a pas Arpenteur+Premier Contact, qui donne une meilleure mobilité (dont les Occidentaux manquent cruellement), et permettent d'avoir la dom au tour 1 (donc souvent au tour 2 aussi).

En fait, à mes yeux le Spadassin est un hybride entre le Dibbukim et le Nomade Squamate.

D'ailleurs, je trouve l'écart entre Dibbukim/Spadassin bien plus faible qu'entre Spadassin/Nomade :D


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 31, 2008, 17:57:28
Je suis d'accord avec Papa Ours , et on peut mettre un grenadier et un spadassins , ce dernier achevant les rescapés de la grenade ( Je ne prend évidemment pas en compte le Hashishin ) .

Sauf que face à du Sarrasin , le grenadier est plus facile à tuer que le spadassin. Il suffit de 2 touches à 3+ au tir alors qu'on est obligé d'aller chercher la spadassin. Et perdre 8pv si l'adversaire a de la chance...


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 03, 2008, 14:37:09
Bastion de Dieu Vs Inch Allah (épisode 2) :
J'essaye à nouveau Nazir contre Vargas 1635. Cette fois , mon adversaire est Darkcitrouille. En même temps une partie oppose Crahu et sa compo Vargas à Pascal qui joue Nazir comme moi. A Crahu d'en faire le détail.

Je joue la compo suivante :

Nazir + Pilier hallebarde + Pilier poignards + Götz + Hashishin + Alchimiste + Panthère + Dibbukim

Soit 198 points , 9 cmd , 8 figs et 16 en domination.

C'est une liste qui , encore une fois , n'est pas optimisée. Il n'y a pas de Lancier (je l'ai prêté à Pascal qui n'a qu'une compo de base) mais cela me donne la possibilité de jouer le Pilier hallebarde (difficile de jouer les deux ensemble car ils réclament 6 cmd à eux deux la plupart du temps). J'ai mis Götz cette fois ci par contre. Il donne beaucoup de solidité à la compo. J'ai encore craqué pour la panthère même si je doute qu'elle soit aussi utile que la dernière fois. J'ai hésité , mais j'ai renoncé à jouer 2 dibbukims...
Un seul Hashishin , encore une fois (de toute façon , j'ai prêté le second à Pascal...) car  je n'ai pas envie de jouer l'assassinat de Vargas.

En face la compo de Darkcitrouille :

Vargas 1635 + Bretteur + Missionnaire + Götz + 3 doppels + Helle Moller

Soit 199 points , 9 cmd ,  8 figs , et 17 en domination.

Une compo sans grenadiers encore (mais que feraient ils face à mon hashishin ?) mais solide et disposant de plein de points de cmd à dépenser et peu d'ordres coûteux. Je m'attendais à voir Soeur Eloïse ou surtout Sara ce de moi ceci dit....

Nous décidons de jouer La Roue infernale (scénario du dernier numéro de Ravage). C'est un Conquête amélioré qui permet de jouer autrement qu'en baston pure.

La terraformation :  D'un commun accord , mon adversaire et moi décidons de jouer Zaebas 3 sans les téléporteurs. J'arrive à bien pourrir la zone de déploiement de Darkcitrouille (faille au centre du terrain et autodafé placés de façon gênante) tandis que mes zones de déploiements sont vierges de tout élément (zones de conflit). Nous avons 4 zones de conflit en tout. La Roue infernale est bien sûr seule au centre du terrain.

Le déploiement :   Je me déploie en premier plutôt au centre de ma zone de déploiement afin d'optimiser mes premiers déplacements. Mon adversaire se déploie de façon très dispersée gêné par la grande faille au centre de sa zone de déploiement (il faut dire que mes décors de Zaebas 3 sont sortis de l'imprimante avec une taille un peu excessive...Mais d'un autre côté , on a toujours un terrain chargé contrairement à ceux de la GNF 9 qui étaient vraiment trop vides)

1er tour : Mon adversaire commet l'erreur de me demander de jouer en premier. Avec un seul hashishin , et vu sa compo , j'ai peu de chance de réussir à lui prendre la domination. Je décide de jouer le scénario à fond plutôt que de chercher le combat à tout prix. J'envoie donc mon pilier hallebarde droit sur la Roue et je la tourne de façon à ce que mes zones de terrains rapportent le plus en dépensant 2 cmd. Ensuite , je prend garde à bien occuper le terrain et à maximiser mon nombre de points de victoire. De son côté , mon adversaire joue la prudence et tente de maintenir ses troupes loin de l'alchimiste. Il y réussit si bien que je ne peux pas incendier plus que le bretteur et le Missionnaire. Par contre , les troupes de Darkcitrouille sont un peu loin des miennes et devront venir m'attaquer sans trop de soutien. Notament , le missionnaire n'est pas placé de façon centrale pour régénérer la majorité des troupes. Il ne peut influer que sur 1 doppel , lui même et le bretteur. En fin de tour , je tente l'attaque de la panthère sur le Doppel comme contre Crahu. Cela échoue , je n'arrive pas à obtenir les 4 touches nécessaires pour le mettre au sol. D'un autre côté , ma panthère bloque son doppel.
Nazir 7 , Vargas 5

2ème tour : Mon adversaire active Götz et va tuer ma Panthère. il fait un vae Soli et déclenche Bastion de Dieu. Il attaque mon pilier poignard avec un Doppel. Bastion de Dieu contre Inch Allah , nous ne nous faisons pas grand chose. L'activation de mon pilier ensuite est en ma défaveur , mais Nazir vient guérir mon pilier. Je déplace mon Alchimiste afin de le mettre à portée de poison du doppel. Darkcitrouille déplace son bretteur pour tirer sur l'alchimiste et obtient 3 touches (sur 5+ quand même). Il a réussit à se placer à portée de charge de mon alchimiste... De l'autre côté du terrain , un doppel charge mon Dibbukim qui s'était placé dans une fumée infernale (radiant berserk et consacré 2 au combat). Le dibbukim manque de tuer le doppel malgré sa Pr 6. Il a 6 en CBT,  - 1 à cause de la terreur et obtient 4 touches à chaque fois sur les deux passe d'armes qui suivent. Comme quoi , Bastion de Dieu n'est pas impassable... Le Doppel se débarrasse de son adversaire , mais est obligé de se diriger vers mon hashishin. Il mourra consumé par l'autodafé dans lequel il a été obligé de rentrer au prochain tour. Pas grand chose de plus pour ce tour. J'ai choisit d'économiser mon hashishin plutôt que de l'envoyer sur des combats difficile. Bastion de Dieu n'aura pas été très utile à mon adversaire. J'ai pu retarder les combats et il a manqué d'agressivité dans ses mouvements du premier tour.
Nazir 13 , Vargas 11

3ème tour : Le Doppel consumé par l'autodafé meurt. Darkcitrouille attaque mon alchimiste avec son bretteur consumé. Il n'arrive pas à le tuer. L'alchimiste mourra à son activation un peu plus tard car je n'aurai pas réussit à tuer le bretteur...Mon adversaire attaque Nazir avec le doppel qui était resté en arrière. Sa charge se termine par une décapitation propre et nette. Je finis le dernier doppel (celui en combat contre mon pilier poignard) avec une charge de mon hashishin. J'attaque le bretteur avec mon pilier poignard. Nazir soigne l'Hashishin. Pour finir , je lance le pilier hallebarde sur Helle Moller (elle restait à distance de la Roue pour essayer de s'en emparer). Les deux passes d'armes voient la mort de la chasseuse de prime. Néanmoins , mon adversaire aura fait deux 6 à chaque fois qu'il aura combattu une de mes troupes sous l'effet d'Inch Allah. Heureusement qu'elles sont fortement protégées...
Comme auparavant , les combats sont décousus (une volonté de ma part pour limiter l'impact de Bastion de dieu au 2ème tour). Les 2 Götz ne servent qu'à assurer des points de victoire et Vargas reste tranquillement dans sa moitié de terrain. J'ai tué 2 doppels. Je prend la domination et surtout je creuse l'écart.
Nazir 19 , Vargas 15

4ème tour : J'ai la domination , et comme à chaque fois que je tire la zone de conflit en espérant qu'elle ne se déclenche pas , le 5 fatidique sure le dé apparaît. Le tirage de la zone qui apparaît n'est pas trop méchant : On se contrôle chacun un combattant. On choisit tous les deux notre Götz. Ils chargeront l'un le missionnaire , l'autre le pilier hallebarde sans aucun effet. Le bretteur n'a plus que 5 Pv. Je lance Nazir dessus. il ne me faut que 2 touches pour le tuer et il est à def 4 car blessé. Patatras ! Pas une touche sur CBT 6 ! Et le bretteur se suicide avec Nazir lors de son activation...
Peu d'autre choses intéressante ce tour ci. J'ai l'avantage sur tous les plans. Vargas et le missionnaires sont inutiles là où ils sont.
Nazir 26 , Vargas 20. C'est une Victoire éclatante pour les Sarrasins.

Bastion de Dieu a été lancé cette fois ci et cela n'a servi à rien. Pourquoi ? Parce que mon adversaire n'a pas réussit à se placer correctement à l'issue du 1er tour pour m'obliger à un combat frontal qui aurait tourné à son avantage. Bastion de Dieu demande d'être très agressif pour être efficace. Il est moins facile d'utilisation que Inch Allah , mais le combat entre mon Pilier poignard et le doppel montre ce qui aurait pu se passer : La première passe d'arme n'a rien donné. La def 6 associé à la Pr 3 de mon Pilier le rend assez peu vulnérable. Et la Pr 6 du doppel est monstrueuse si vous n'avez qu'une table de dégât moyenne. La deuxième passe d'arme a vu mon pilier prendre 8 de dégât tandis que le doppel n'a pas été touché de façon significative. Une attaque coordonnée aurait fait beaucoup de mal à mon pilier. J'ai pu tranquillement le guérir avec Nazir. L'attaque du 2ème doppel sur le dibbukim était une erreur aussi : Sa capacité à encaisser (Def 4 ou 6 si inch allah, pas d'état blessé , 7 pv et Pr 1) une attaque adverse combinée à la puissance de ses coups (3/4/6/8/10) et sa frappe rapide font qu'il vaut mieux ne pas le rater si on l'attaque. Encore une fois , attaque désordonnée de mon adversaire m'a rendu les choses très faciles (Götz n'a pas combattu , l'hashishin est resté longtemps en réserve...)
Une compo Nazir plus optimisée serait bien plus difficile à affronter avec une compo Vargas 1635.

Au final , je suis persuadé que Bastion de Dieu est monstrueux mais il ne faut pas compter que sur les Doppels (certes très résistants sous l'influence de cet ordre) car leur Def 3 les pénalise quand même beaucoup. Il manque de quoi achever l'adversaire. Une Sara à la place de Helle Moller par exemple aurait permis plus de flexibilité et aurait pu infliger 4 de dégâts sur un pilier hallebarde boosté , un Götz ou un hashishin...
Le missionnaire n'aura pas servi à grand chose car il n'était pas en soutien au milieu des troupes. De la même façon , un Vargas et son Charisme aurait été bien utile. Grâce à son ordre de régénération libre , il n'est pas vraiment fragile et peut n à mon avis , rendre de grands services au combat.



Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: tosmans72 le Février 02, 2009, 22:51:15
petite pensée
pourquoi ne pas mettre le mercenaire ABD assassin d'ali en compo avec le missionnaire
il ajoute +1 foi donc on imagine bien ce que cela donne avec les troupiers occidentaux et l'ordre de vargas et en plus on ajoute un 2eme guerrisseur avec le missionnaire
en plus de ça au contact il peut se defendre


Titre: Re : bastion de dieu versus inch'allah
Posté par: groumph le Février 03, 2009, 08:39:05
Analyse sympa de Vargas et de bastion de Dieu.

Il est clair que pour jouer cette compo, il faut monter au charbon le plus tôt possible, avec les 3 doppels et le missionnaire en zone centrale (ce que n'a pas pu faire adversaire fourbe que tu est  ;D )

Bastion de Dieu est puissant, mais d'une, si il y a du perforant en face c'est dommage, et de deux, un adversaire malin évitera le frontal avec les doppels.
Et c'est la que l'aura de puissance entre en jeu, car si on ne fait pas le bastion tour 2, l'adversaire sera bien tenté de prendre d'assaut la ligne, et avec un peu de chance, les doppels feront très mal, et pourront être soignés début tour 3.

Comparativement, Inch'allah est quand même bien meilleur...mais plus cher et c'est la marque des sarrasins (d'ailleurs jamais affronté un sarrasin qui ne le jouais pas  ??? )