Les Chiens de Guerre

COMMUNAUTE => Discussions générales => Discussion démarrée par: Bob le Janvier 13, 2009, 11:19:15



Titre: Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Bob le Janvier 13, 2009, 11:19:15
Quelques remarques qui ne sont pas vraiment des coquilles :
- plutôt que de donner Expertise à tous les Guérisseurs du jeu, il ne serait pas plus léger de directement décider que le soin est une action active ? Même remarque pour l'invocation de lémures.
- est-ce qu'il y a une raison pour que les 2 ordres de Fatina aient une portée différente ? Ça risque de générer un bon paquet d'erreurs en jeu... (là, c'est peut-être une coquille)


Titre: Re : [1635] Debug des cartes
Posté par: Kayle Raven le Janvier 13, 2009, 11:46:00
Quelques ramarques qui ne sont pas vraiment des coquilles :
- plutôt que de donner Expertise à tous les Guérisseurs du jeu, il ne serait pas plus léger de directement décider que le soin est une action active ?


De même je me demande s'il ne serait pas mieux de modifier les règles d'invocation de lémures plutôt que de leur donner tous expertise, pasque du coup, là ils invoquent leurs lémures plus facilement, mais ils se déconsument aussi plus facilement (alors que je pense que le but initial était de pouvoir bouger à l'invocation de lémure, donc du coup, avec une modification des lémures, et de guérisseur, ça passe)
Oui, complètement d'accord.


Titre: Re : [1635] Debug des cartes
Posté par: Alaster le Janvier 13, 2009, 12:24:35
En fait,les dires de Geof s'appliquaient principalement aux figurines des boites de base à mon avis.

D'autres figurines ont montées en point.

Concernant harpenteur et lévitation : lévitation permet de passer au dessus d'autres figurines (moins de 3 toises de haut) ; pas harpenteur.


Titre: Re : [1635] Debug des cartes
Posté par: ToroGG le Janvier 13, 2009, 12:31:08
oui mais je disais ça dans le sens où arpenteur ne sert plus à rien. De plus Geof n'a pas précisé qu'il s'agissait uniquement des boites de base (enfin je vais relire un truc peu m'avoir échappé)


Titre: Re : [1635] Debug des cartes
Posté par: Kuja le Janvier 13, 2009, 13:02:17
C'est peut etre pour prévoir des futurs capacités permettant d'enlever des compétences. Ou bien c'est un oubli tout simplement ^^


Titre: Re : [1635] Debug des cartes
Posté par: ToroGG le Janvier 13, 2009, 13:10:24
... De nombreux changements seront apportés, la seule chose certaine c’est que le coût en points d’armée d’une figurine n’augmentera jamais...
   
Citation
Sha Ren Ze est à 27 au lieu de 26.

Il vaut 27 en 1635. Pas de bug.
Donc ce qu'a dit Geof c'est du flan  >:(


Titre: Re : [1635] Debug des cartes
Posté par: mzi le Janvier 13, 2009, 13:11:21
Y a que les imbéciles...


Titre: Re : [1635] Debug des cartes
Posté par: Glirhuin le Janvier 13, 2009, 13:18:41
Et bon, il gagne Coup Pénétrants 1, Sha Ren Zhe, faut pas bouder, il ne l'avait pas dans le rulebook.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Bob le Janvier 13, 2009, 14:34:45
Citation
Et bon, il gagne Coup Pénétrants 1, Sha Ren Zhe, faut pas bouder, il ne l'avait pas dans le rulebook.

Non : c'était un reste de bug des cartes 1634, c'est corrigé.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: krile le Janvier 13, 2009, 15:03:53
Question sur les règles 1635 (& 3.4) : à quoi correspond "Les points de commandement initial" ?
  • Le nb de points qui permet de déterminer qui a la domination ?
  • le pool de points de commandement utilisable à chaque tour ?


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: mzi le Janvier 13, 2009, 15:07:47
Les deux


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: FAFY le Janvier 13, 2009, 15:31:35
C'est la loose le 27 points de Sha Ren Z. Et je confirme le coup pénétrant c'est niet !!!

Moi j'avais ma conf toute prete pour le tournoi de Sartrouville à 200 points .. et voilà qu'on me passe une fig à 27 .. super je suis plus dans les normes et je suis à la bourre sur la peinture.

Donc oui pour les modifs, mais alors les points en plus c'est pas génial avant un tournoi !!! :-[


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Alaster le Janvier 13, 2009, 15:39:10
Question sur les règles 1635 (& 3.4) : à quoi correspond "Les points de commandement initial" ?
  • Le nb de points qui permet de déterminer qui a la domination ?
  • le pool de points de commandement utilisable à chaque tour ?

Il n'y a qu'un seul pool de CMD initial. Ce pool diminue de façon permanente par utilisation de CMD "permanent" ou perte de figurines, voire par certains sorts particuliers.
C'est donc ce total qui est augmenté du point de CMD donné par une compo 100 % d'une faction particulière.

On ne "recalcule" pas le total de CMD d'un tour sur l'autre ; on ne fait que récupérer les points de CMD dépensés de façon temporaire.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: ToroGG le Janvier 13, 2009, 15:59:24
C'est la loose le 27 points de Sha Ren Z. Et je confirme le coup pénétrant c'est niet !!!

Moi j'avais ma conf toute prete pour le tournoi de Sartrouville à 200 points .. et voilà qu'on me passe une fig à 27 .. super je suis plus dans les normes et je suis à la bourre sur la peinture.

Donc oui pour les modifs, mais alors les points en plus c'est pas génial avant un tournoi !!! :-[

Ça c'est juste pour emmerder le monde! Vu que le bonhomme est à 27, tu peux pas prendre un autre merco sans te faire plomber par la règle de mixité alors qu'à 26 tu pouvais encore prendre une piétaille. C'est vraiment un coup bas  >:(


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Glirhuin le Janvier 13, 2009, 16:01:11
Vu que la piétaille a le trait Chair à Canon, ce que tu dis n'es pas vrai, ToroGG, on compte dans ce cas-ci que Sha Ren Zhe, et la piétaille est considérée comme appartenant à ta faction.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: ToroGG le Janvier 13, 2009, 16:03:33
Z'avais pas fait attention  ;D


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Desru le Janvier 13, 2009, 17:06:53
Juste une petite chose : il avait été question un temps de pouvoir avoir ces cartes 1635 par le biais de la Prima Materiae ou dans le commerce.
Je sais qu'actuellement nous avons à disposition qu'une version "Brouillon" avant la version maquetté disponible en téléchargement sur le site, mais... qu'en est-il des autres moyens de diffusion evoqués juste avant ? On en sait un peu plus ?

PS : Merci pour le boulot CCCP ! Je pense comme beaucoup qu'on va passer un peu de temps à revoir nos listes... nickel ça redonne du souffle au jeu.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: krile le Janvier 13, 2009, 17:14:46
Bon, si j'ai bien compris les règles de mixité :

je me fais une team avec des égarés (dont Isha, 6 cmd)  +  Görz (27 pts, Cmd 1) + Abd (25 pts, 1 Cmd) + deux piétailles

-> les piétailles sont considérés comme étant de ma faction car "chair à canon"
-> le total "hors faction" est donc de 52 pts

-----> Donc pour le calcul des poinst de commandement, non seulement je ne compte pas les Cmd de Görz  + Abd, mais en plus je retire 2 points de mon pool total, soit 6 (Isha) - 2 = 4 pts de Cmd.


Si c'est bien comme cela que ça fonctionne, je trouve ça hyper contraignant / restrictif / pas top (rayer la mention inutile).  :-\

-> On se dirigerait vers une homogénéisation des équipes
-> Je trouve déjà difficile de composer une armée qui tienne la route en 200 points, et ça se complique encore
-> Cela revient plus ou moins à restreindre les compos à un seul "Merco unique"...bof...


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Mall le Janvier 13, 2009, 17:19:04
Bon, si j'ai bien compris les règles de mixité :

je me fais une team avec des égarés (dont Isha, 6 cmd)  +  Görz (27 pts, Cmd 1) + Abd (25 pts, 1 Cmd) + deux piétailles

-> les piétailles sont considérés comme étant de ma faction car "chair à canon"
-> le total "hors faction" est donc de 52 pts

-----> Donc pour le calcul des poinst de commandement, non seulement je ne compte pas les Cmd de Görz  + Abd, mais en plus je retire 2 points de mon pool total, soit 6 (Isha) - 2 = 4 pts de Cmd.


Si c'est bien comme cela que ça fonctionne, je trouve ça hyper contraignant / restrictif / pas top (rayer la mention inutile).  :-\

-> On se dirigerait vers une homogénéisation des équipes
-> Je trouve déjà difficile de composer une armée qui tienne la route en 200 points, et ça se complique encore
-> Cela revient plus ou moins à restreindre les compos à un seul "Merco unique"...bof...

En même temps, tout le monde râlait de voir 2 ou 3 Mercenaires dans toutes les compos.
Et puis explique moi comment tu ne parviens pas à aligner 200 pts compétitifs ?
Je trouve que ces restrictions vont dans le bon sens au contraire, il faudra apprendre à jouer avec les forces et faiblesses de sa faction, avec très peu de marge quant à l'apport d'un palliatif (Mercenaire) extérieur.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: groumph le Janvier 13, 2009, 17:26:17
Moi je trouve ça plutôt bien (sauf pour la voyageuse). Ça va obliger a faire des choix drastiques sur les mercos, et ça permet de "defumer" rossinante et le Don dans une moindre mesure.

A priori bonne idée, qui donne un bon avantage aux compos full factions...a voir a l'usage, si comme tu le dis, ça ne va pas avoir l'effet inverse: uniformiser les compos afin de profiter de cet avantage (du style pour jouer full occidental, vu le peu d'indépendants qui donnent du commandement, aidan et le missionaire vont être incontournables)




Titre: Re : Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: krile le Janvier 13, 2009, 17:49:27
Et puis explique moi comment tu ne parviens pas à aligner 200 pts compétitifs ?
J'essaye de jouer 3 factions : égarés, occidentaux, démons...et mercos, of course.
Cela me permet de faire des démos et/ou de faire jouer des amis qui n'ont pas investi dans HD (louable, n'est-il pas ?)

Mais en jouant plus d'une faction (là encore sans parler des mercenaires), et en ayant une vie de famille, il faut faire des choix drastiques sur les fig achetées (et donc à peindre).
Ainsi je joue sans avoir acheté de boite de base, ou presque. Et donc, je suis dans l'incapacité d'aligner plus de 150 points full égarés, ou full occidental (etc...).



Titre: Re : Re : Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Mall le Janvier 13, 2009, 17:58:01
Et puis explique moi comment tu ne parviens pas à aligner 200 pts compétitifs ?
J'essaye de jouer 3 factions : égarés, occidentaux, démons...et mercos, of course.
Cela me permet de faire des démos et/ou de faire jouer des amis qui n'ont pas investi dans HD (louable, n'est-il pas ?)

Mais en jouant plus d'une faction (là encore sans parler des mercenaires), et en ayant une vie de famille, il faut faire des choix drastiques sur les fig achetées (et donc à peindre).
Ainsi je joue sans avoir acheté de boite de base, ou presque. Et donc, je suis dans l'incapacité d'aligner plus de 150 points full égarés, ou full occidental (etc...).



Ah, d'accord. Rien à voir avec la possibilité qu'offre ou pas le jeu d'aligner 200 pts compétitifs, donc. Nous ne parlions pas de la même chose.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 13, 2009, 18:23:24
Bon, si j'ai bien compris les règles de mixité :

je me fais une team avec des égarés (dont Isha, 6 cmd)  +  Görz (27 pts, Cmd 1) + Abd (25 pts, 1 Cmd) + deux piétailles

-> les piétailles sont considérés comme étant de ma faction car "chair à canon"
-> le total "hors faction" est donc de 52 pts

-----> Donc pour le calcul des poinst de commandement, non seulement je ne compte pas les Cmd de Görz  + Abd, mais en plus je retire 2 points de mon pool total, soit 6 (Isha) - 2 = 4 pts de Cmd.


Si c'est bien comme cela que ça fonctionne, je trouve ça hyper contraignant / restrictif / pas top (rayer la mention inutile).  :-\

-> On se dirigerait vers une homogénéisation des équipes
-> Je trouve déjà difficile de composer une armée qui tienne la route en 200 points, et ça se complique encore
-> Cela revient plus ou moins à restreindre les compos à un seul "Merco unique"...bof...

Non en fait, cela permet de varier la diversité des compos compétitives : Il va falloir faire des choix. Les tests que j'ai fait pour l'instant ne me permettent pas d'être certain de l'efficacité réelle de l'avantage full faction. Il a l'air puissant, mais est ce vraiment mieux que de jouer un simple merco qui balaye une faiblesse criante de votre faction ?

Je pense que ce sera une question de style de jeu... En tout cas, il existe vraiment maintenant des possibilités d'avoir des compos compétitives basées sur un même officier qui ne se ressemblent pas !

Et ce d'autant plus qu'on échappe à la réserve à 100 points on dirait ! Hourra si c'est le cas : Il n'y avait rien de pire pour pousser à touis jouer la même chose.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: CCCP le Janvier 13, 2009, 18:34:18
Citation
il avait été question un temps de pouvoir avoir ces cartes 1635 par le biais de la Prima Materiae ou dans le commerce.

C'est toujours le cas.

Citation
Et ce d'autant plus qu'on échappe à la réserve à 100 points on dirait

Oui cela reste à 60 PA



Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Macmanus le Janvier 13, 2009, 18:50:52
Bon, si j'ai bien compris les règles de mixité :

je me fais une team avec des égarés (dont Isha, 6 cmd)  +  Görz (27 pts, Cmd 1) + Abd (25 pts, 1 Cmd) + deux piétailles

-> les piétailles sont considérés comme étant de ma faction car "chair à canon"
-> le total "hors faction" est donc de 52 pts

-----> Donc pour le calcul des poinst de commandement, non seulement je ne compte pas les Cmd de Görz  + Abd, mais en plus je retire 2 points de mon pool total, soit 6 (Isha) - 2 = 4 pts de Cmd.


Si c'est bien comme cela que ça fonctionne, je trouve ça hyper contraignant / restrictif / pas top (rayer la mention inutile).  :-\

-> On se dirigerait vers une homogénéisation des équipes
-> Je trouve déjà difficile de composer une armée qui tienne la route en 200 points, et ça se complique encore
-> Cela revient plus ou moins à restreindre les compos à un seul "Merco unique"...bof...

Et bien moi je trouve que c'est beaucoup plus dans l'esprit du jeu. Le but n'est pas simplement de faire la compo la plus compétitive. HD c'est aussi un univers, des factions différentes etc. Et un merco ça se paye !
Une excellente idée cette règle de compo !


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 13, 2009, 18:58:54
Pourquoi réaliser des compos compétitives serait contre l'esprit du jeu ? Des règles, c'est  fait pour encadrer le jeu et délimiter les possibilités... Ensuite, tout est dans l'esprit du jeutant qu'on les respecte...  ;)
¨
Par contre, donner un avantage aux joueurs qui ne jouent que des combattants de leur faction me semble une bonne chose...


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: krile le Janvier 13, 2009, 19:22:26
Je comprend les remarques et arguments.
Il semble logique qu'une faction homogène, qui partage les mêmes valeurs (et le même langage), soit plus efficace, plus facile à commander.

Néanmoins, le malus octroyé au dessus du cap des 50 points "hors faction" me semble trop important.

Le bonus "full faction" est de 1 point de commandement.

J'aurais alors vu un malus de 1 points de commandement global (et non 1 par figurine hors faction) pour une telle faction hétérogène (en sus de la non-comptabilisation des points de commandement des officiers hors faction)


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Tobox le Janvier 13, 2009, 20:18:35
Je comprend les remarques et arguments.
Il semble logique qu'une faction homogène, qui partage les mêmes valeurs (et le même langage), soit plus efficace, plus facile à commander.

Néanmoins, le malus octroyé au dessus du cap des 50 points "hors faction" me semble trop important.

Le bonus "full faction" est de 1 point de commandement.

J'aurais alors vu un malus de 1 points de commandement global (et non 1 par figurine hors faction) pour une telle faction hétérogène (en sus de la non-comptabilisation des points de commandement des officiers hors faction)

Justement c'est bien, sa va éviter les compos avec 50 pts de mercos dedans...
Une compos occidental avec Götz + le Golem + trappeur russse + Sha c'est plus une compos occidental non?
Moi je suis pour et je touve cela très bien!


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Belgian_psycho le Janvier 13, 2009, 20:46:51
La plupart des ordres coutent du cmd. SAUF les tout nouveaux qui sont presque tous gratos. 1 cmd à tout casser. Ca fait vachement sparadrap si je puis me permettre.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Xlatoc le Janvier 13, 2009, 23:09:11
Remarques générales :

- Expertise généralisée pour Guérisseur et Lémure et pas d'Exténuant pour Charon...il aurait été mieux de rentre tout ca en Actif/Passif, car pour le coup, la Focalisation n'existe presque plus sauf Consumé. Et pour ces figurines, Consumé demande pas une Focalisation...
Bref, c'est du rabais un peu dommage.

- Avec les boost en CMD de Bran et des Occidentaux plus les règles de recrutement, tout le monde est quasi à égalité pour le CMD. Est-ce une bonne chose ? A voir...


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Worm le Janvier 13, 2009, 23:16:28
- Avec les boost en CMD de Bran et des Occidentaux plus les règles de recrutement, tout le monde est quasi à égalité pour le CMD. Est-ce une bonne chose ? A voir...
Tu rigoles ? Vas y, fais une compo égarés et dis moi a combien tu arrives en cmd max.
je connais la réponse, mais je te laisse la surprise (si tu veux après tu fais la version "sans saurav geet")  :)


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Xlatoc le Janvier 13, 2009, 23:33:36
Oui bon, les extrémités restent les extrèmes...d'où mon quasi  ;)

Cependant, tu peux monter à 8 avec Isha, de même avec Vargas et tout ça...ça réduit l'écart. Et pour la Domination, hé ! Premier contact, c'est seulement Egarés et Occidentaux !


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Worm le Janvier 14, 2009, 01:05:56
Cependant, tu peux monter à 8 avec Isha, de même avec Vargas et tout ça...ça réduit l'écart. Et pour la Domination, hé ! Premier contact, c'est seulement Egarés et Occidentaux !
Oui, 8 max avec Isha et Saurav Geet (contre 7 avant).
Vous pouvez monter a combien ?  ;D
Le gap reste le meme, mais maintenant, hormis avec etruscilla, on est plus pris a la gorge sans cmd en jouant Bran ou Georg ;)


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Xlatoc le Janvier 14, 2009, 09:05:21
En fait, si on prend des Officier de la même gamme de point, l'écart se réduit, je trouve.
Après, je ne joue pas des compos avec trouze mille CMD, d'où mon point de vue peut-être...


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: mzi le Janvier 14, 2009, 09:10:54
maintenant, hormis avec etruscilla, on est plus pris a la gorge sans cmd en jouant Bran ou Georg ;)

Ce qui est vraiment dommageable de mon point de vue en ce qui concerne le jeu et sa variété.
J'aimais faire des calculs de fou avec Bran pour arriver à gérer son CMD. Cette expérience est à présent révolue... c'est vrai: je peux toujours me casser la tête dans le même sens avec la strige, mais au lieu d'une lutte pour placer un bon coup au bon moment, ça devient une question de survie basique.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Mall le Janvier 14, 2009, 09:43:30
C'est vrai qu'il y a une revalorisation du CMD chez certains.
Mais quand on joue Valombre sans Mercenaires comme moi (ou seulement Helle), on reste très en dessous d'une compo Asaliah en terme de CMD. Vargas et ses culs-bénis, c'est une autre histoire.
Même s'il me paraît intéressant de conserver un écart dans la mise à disposition du CMD entre les factions, on ne peut pas trop se plaindre de cette légère augmentation : jusqu'à présent les deux factions les plus fortes (Démons et Sarrasins) avaient en plus un gros gros avantage sur les autres en terme de CMD.
C'est un peu moins le cas.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: mzi le Janvier 14, 2009, 09:59:08
d'une maniere generale, le CMD tourne autour de 6, 7 et 8 et oui, meme si ca fait une certaine difference, ca n'empechera jamais que meme si on collais 15 CMD a un joueur sans tactique, un joeur qui connais sa compo et ses tactiques fera mieux ou au moins aussi bien avec 6 ou 7 CMD.
Il faut raisonner à partir de joueur de niveau équivalent, sinon, on ouvre la porte à tout et n'importe quoi.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Franck le Janvier 14, 2009, 10:26:31
Je vous rappelle que le CMD d'isha n'a pas bouge, sauf regle de mixite dont tout le monde peut profiter...

C'est bran qui est monte... vous savez l'officier avec lequel on jouait ni avec 6, ni meme 7 ou 8, mais plutot un pauvre 4 de CMD pour toute la partie...

Et me parlez pas de recruter saurav avec un officier a 84pts hein...


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Bob le Janvier 14, 2009, 11:05:26
Niveau fluff, le grouillant devrait avoir Fouisseur, pas Intangible, non ?


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: BeBert le Janvier 14, 2009, 11:16:33
Et bien moi je dis bravo !

En effet lorsqu'on a annoncé qu'il y aurait autant de profil modifié en 1635, je me suis demandé si j'allais pas devoir reprendre tout à zéro.
Au final, les profils modifiés sont nombreux mais les changements sont subtils (pas de révolution sur chaque profil qui modifierait la façon de le jouer).
C'est bizarre mais y a encore quelques jours, je disais à un amis qui compte se mettre à Hell Dorado que parmi mes regrets il y avait :
 la faiblesse des troupiers par rapport au gros indépendants bien bourrins
 l'inefficacité du tir (du vrai tir de loin avec des armes à feu)
A voir les nouveaux profils, je pense avoir été entendu car les armes à feu sont toutes pénétrantes 1 ou 2 et ça pour moi ça va changer bien des choses. Les 'petits' troupiers ont tous été légérement boostés. A cela s'ajoute, la revalorisation de certains profils qui étaient vraiment trop mauvais et le bridage de référence un peu trop bonne.

On va enfin pouvoir faire revivre ces magnifiques figurines que l'on ne sortait plus de l'étagère.
On va enfin pouvoir faire des stratégies de tir.
On va enfin pouvoir jouer plein de troupiers.

Bref je suis impatient de jouer en version 1635.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Alaster le Janvier 14, 2009, 12:31:53
bref, autant de questions qu'un tribunal competent devrais juger...

Doit-on en comprendre que ce sont des incompétents qui ont fait et approuvés ces modifications ?


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Ralf le Janvier 14, 2009, 12:44:15
- plutôt que de donner Expertise à tous les Guérisseurs du jeu, il ne serait pas plus léger de directement décider que le soin est une action active ? Même remarque pour l'invocation de lémures.

J'ai survolé plus qu'étudié les 4 pages de ce topic, mais quelqu'un a répondu ce pour quoi il avait été créé ?


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: mzi le Janvier 14, 2009, 12:50:34
non cher ami, simplement que ils devraient etre punis, ecarteles ou fouettes nus avec des orties fraiches les pieds dans des ruches pour avoir casse le lancier, pour avoir torturer leyla, et booster les demons.

Héhé, je crois lire le livre de règles HD, là (bon, avec deux ou trois fautes en sus).


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Jack Sparrow le Janvier 14, 2009, 12:51:48
pas de modifications sur la facon de jouer ?
toi t'as pas tout lu et faut t'acheter des lunettes... hell do 1635 est radicalement different de hell do 1634 si tu creuses. chose que tu n'a pas encore faite.

etait'il nessecaire de booster les troupiers demons ? de bousiller leyla ? de bootser assaliah ? de niquer le lancier ? bref, autant de questions qu'un tribunal competent devrais juger...

Certains devraient s'acheter des lunettes d'autres utiliser http://www2.kleenex.com/befr/products/box_family.html


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: narcisse le Janvier 14, 2009, 14:23:13
Certains devraient s'acheter des lunettes d'autres utiliser http://www2.kleenex.com/befr/products/box_family.html

MOUhahahaha !!!!!

Bon je veiens de me taper 4 pages a relire et il en sort deux choses,

La première c'est qu'il y a eu des changements qui vont peut-etre radicalement changer nos compos et notre facon de jouer et ca c'est BIEN, quoi que certain en disent helldorado est un jeu et il évolus avec le temps, c'est normal.Maintenant il nous restes à tester nous aussi ces nouvelles "règles".

La seconde qui resort pas mal est qu'il y a pas mal de "ouin-ouin" dans ce sujet,ce qui a tendance à me rapeller un autre forum dont les membres en sont des spécialistes qui commence par un W****......
C'est inutile et en plus pas constructif du tous surtout quand on a pas encore tester......, ce qui est "nerfé" l'est, et il faudra faire avec, idem pour ce qui est booster.

C'est ca la vie ;D

Bon jeu a tous


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: BeBert le Janvier 14, 2009, 14:30:39
Citation
pas de modifications sur la facon de jouer ?
toi t'as pas tout lu et faut t'acheter des lunettes... hell do 1635 est radicalement different de hell do 1634 si tu creuses. chose que tu n'a pas encore faite.

etait'il nessecaire de booster les troupiers demons ? de bousiller leyla ? de bootser assaliah ? de niquer le lancier ? bref, autant de questions qu'un tribunal competent devrais juger...

Au contraire, je pense avoir bien mieux étudié les choses que toi sinon je ne parlerai pas de booster les troupiers démons alors que les troupiers de TOUTE les factions ont été boosté.
Ensuite tu déformes mon propos car je n'ai pas dis que cela n'aller pas changer la façon de jouer "en générale" mais cela ne va pas changer la façon de jouer chaque figurine.

Lorsque la voyageuse est passé de 1634 à 1635 ça a changé radicalement la façon de la jouer, mais je pense que c'est trop vieux pour que tu t'en rappelle.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 14, 2009, 14:35:50
Citation
pas de modifications sur la facon de jouer ?
toi t'as pas tout lu et faut t'acheter des lunettes... hell do 1635 est radicalement different de hell do 1634 si tu creuses. chose que tu n'a pas encore faite.

etait'il nessecaire de booster les troupiers demons ? de bousiller leyla ? de bootser assaliah ? de niquer le lancier ? bref, autant de questions qu'un tribunal competent devrais juger...

Au contraire, je pense avoir bien mieux étudié les choses que toi sinon je ne parlerai pas de booster les troupiers démons alors que les troupiers de TOUTE les factions ont été boosté.
Ca n'aurait pas été mieux qu'on ne boost que les troupiers qui en avaient besoin ?

Niveau équilibre trop la classe, certain gagnent Tenace et d'autres Talent inné, c'est sur que c'est équivalent  ::)

Ah bon, on a boosté les grenadiers :D ?
Citation
Ensuite tu déformes mon propos car je n'ai pas dis que cela n'aller pas changer la façon de jouer "en générale" mais cela ne va pas changer la façon de jouer chaque figurine.

Lorsque la voyageuse est passé de 1634 à 1635 ça a changé radicalement la façon de la jouer, mais je pense que c'est trop vieux pour que tu t'en rappelle.
Normal elle passait d'indépendante dopée à Officier...


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 14, 2009, 14:44:05
Et bien moi je dis bravo !

En effet lorsqu'on a annoncé qu'il y aurait autant de profil modifié en 1635, je me suis demandé si j'allais pas devoir reprendre tout à zéro.
Au final, les profils modifiés sont nombreux mais les changements sont subtils (pas de révolution sur chaque profil qui modifierait la façon de le jouer).
C'est bizarre mais y a encore quelques jours, je disais à un amis qui compte se mettre à Hell Dorado que parmi mes regrets il y avait :
 la faiblesse des troupiers par rapport au gros indépendants bien bourrins
 l'inefficacité du tir (du vrai tir de loin avec des armes à feu)
A voir les nouveaux profils, je pense avoir été entendu car les armes à feu sont toutes pénétrantes 1 ou 2 et ça pour moi ça va changer bien des choses. Les 'petits' troupiers ont tous été légérement boostés. A cela s'ajoute, la revalorisation de certains profils qui étaient vraiment trop mauvais et le bridage de référence un peu trop bonne.

On va enfin pouvoir faire revivre ces magnifiques figurines que l'on ne sortait plus de l'étagère.
On va enfin pouvoir faire des stratégies de tir.
On va enfin pouvoir jouer plein de troupiers.

Bref je suis impatient de jouer en version 1635.

Tu rève ! Ce ne sont pas les quelques petits ajustements qui renforcent les troupoiers qui vont changer les choses : Soit le troupier est capable de résister à 2 passes d'armes (démons, rétiaire, doppel) ou est capable d'infliger de très gros dommages, soit il ne sera pas joué dans un contexte de tournoi sans plomber la compo. Parce que SRZ est toujours accessible sans trop de malus à ceux qui voudraient se débarasser des petits troupiers et prendre la domination...

Je trouve , au contraire, que l'on va de plus en plus vers des compos à 6 ou 7 figurines costaudes...


Titre: Re : Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 14, 2009, 14:46:53
Tu rève ! Ce ne sont pas les quelques petits ajustements qui renforcent les troupoiers qui vont changer les choses : Soit le troupier est capable de résister à 2 passes d'armes (démons, rétiaire, doppel) ou est capable d'infliger de très gros dommages, soit il ne sera pas joué dans un contexte de tournoi sans plomber la compo. Parce que SRZ est toujours accessible sans trop de malus à ceux qui voudraient se débarasser des petits troupiers et prendre la domination...

Je trouve , au contraire, que l'on va de plus en plus vers des compos à 6 ou 7 figurines costaudes...
C'est exactement vers cela que tendent mes tentatives de nouvelles compo...


Titre: Re : Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Liancour le Janvier 14, 2009, 15:01:08
soit il ne sera pas joué dans un contexte de tournoi sans plomber la compo.
Ah les grandes généralisations encore et toujours. Encore une fois, tout le monde ne va pas à un tournoi pour la même chose, et chacun conçoit son armée dans l'esprit qui l'anime.
J'ai vu beaucoup de joueurs avec des compos que tu aurais reniée en terme d'efficacité, et qui s'amusait avec.

Nous serions dans un univers hautement compétitif, avec classement national individuel, 6 mois de nouveauté offerte au vainqueur d'un Open de Paris (je dis ça complètement au hasard, je ne pense pas du tout à Conf' promis), nous irions certainement vers ce que tu décris. Mais ce n'est pas le cas, il y a encore plein de gens pour jouer des thématiques fluff, s'amuser avec en tournoi. De temps en temps ils tombent sur une compo moche qui leur roule dessus, mais assez souvent ils rencontreront plus facilement des gens dans le même état d'esprit.

Et puis HD reste un jeu de figurines avec des scénarios, et si jamais on s'acheminait vers ce que tu prédis peut-être que l'élaboration même des scénarios permettrait de voir des compos plus variés (attention ce n'est pas un indice sur la suite du jeu, dont je n'ai pas encore connaissance, c'est juste une idée lancée comme ça).


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Adramalek le Janvier 14, 2009, 15:26:25
C'est dommage que le fluff ne peut pas être compétitif.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: MicMcdo le Janvier 14, 2009, 15:33:42
Sans compté que jouer mes deux berbère contre le bouddhiste ne m'empêche pas de gagné.   Je ne sais pas comment tu fais pour laissé SHA se rentabilisé.  Oui, ne pas avoir la DOM au tour 2 ces chiant mais ça ne suffit pas à compensé le coup de SHA.   


Enfin on ne refera pas le discours sur cette Fig mais je suis en complet(presque) désaccord avec AdM sur la non efficacité des petits troupiers versus SHA.


Titre: Re : Re : Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 14, 2009, 15:40:24
soit il ne sera pas joué dans un contexte de tournoi sans plomber la compo.
Ah les grandes généralisations encore et toujours. Encore une fois, tout le monde ne va pas à un tournoi pour la même chose, et chacun conçoit son armée dans l'esprit qui l'anime.
J'ai vu beaucoup de joueurs avec des compos que tu aurais reniée en terme d'efficacité, et qui s'amusait avec.

Nous serions dans un univers hautement compétitif, avec classement national individuel, 6 mois de nouveauté offerte au vainqueur d'un Open de Paris (je dis ça complètement au hasard, je ne pense pas du tout à Conf' promis), nous irions certainement vers ce que tu décris. Mais ce n'est pas le cas, il y a encore plein de gens pour jouer des thématiques fluff, s'amuser avec en tournoi. De temps en temps ils tombent sur une compo moche qui leur roule dessus, mais assez souvent ils rencontreront plus facilement des gens dans le même état d'esprit.

Et puis HD reste un jeu de figurines avec des scénarios, et si jamais on s'acheminait vers ce que tu prédis peut-être que l'élaboration même des scénarios permettrait de voir des compos plus variés (attention ce n'est pas un indice sur la suite du jeu, dont je n'ai pas encore connaissance, c'est juste une idée lancée comme ça).

Je suis assez d'accord avec toi ! Seulement, il existe des compos à 6 figurines qui n'ont aucun mal à jouer les objectifs ni à empècher l'adversaire de les jouer... Si tu prends 6 figs costaudes, rapides (ou qui se déploient en embuscade), tu joue parfois mieux le scénario qu'avec 9 figs dont une grosse masse de troupiers...

J'aurais été pour un boost plus important des troupiers ou une diminution de leur coût.

Personnellement, j'aime pouvoir jouer la moitié du temps en alignant des trucs abracadabrants...

Ceci dit, avant SRZ, prendre un petit troupier pour complèter sa compo n'était pas pénalisant... Maintenant si...


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: BeBert le Janvier 14, 2009, 15:45:56
Citation
Ah bon, on a boosté les grenadiers  ?

On a boosté les troupiers de toutes les factions ne signifient pas on a boosté tous les troupiers.
Mais bon c'est trop subtil...

Sinon, si on analyse, on a d'avantage boosté les troupiers (par rapport aux indépendants dont seul les 'mauvais' ont été un peu remonté).
Donc pour moi, cela ne peut aller que dans le sens de jouer d'avantage de troupier, ce qui pour moi est mieux.
Maintenant est ce que cela suffira à les rendre "compétitif en tournoi", j'attend de tester pour me prononcer.
Au fait maintenant avec 2 Chasseurs berbères, la Gueule des abysses peux-être calmée au tour 1.

Sinon jouer SZR, c'est -1CMD pour ta compagnie si tu joues pas mercos de ce que j'ai compris...


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: mzi le Janvier 14, 2009, 15:49:00
Sinon jouer SZR, c'est -1CMD pour ta compagnie si tu joues pas mercos de ce que j'ai compris...
Faut prendre 56 PA de mercos pour en arriver là.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Mall le Janvier 14, 2009, 15:49:26
Sinon jouer SZR, c'est -1CMD pour ta compagnie si tu joues pas mercos de ce que j'ai compris...

Pas si on ne joue que lui...
Si tu alignes moins de 35 PA de Mercenaires, il n'y a aucun effet spécifique qui s'applique. Et Sha apporte 1 CMD à ta compagnie.


EDIT : grillé par la gâchette de mzi.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Bob le Janvier 14, 2009, 16:23:38
Il y a quand même un -1 en CMD par rapport à ce que tu aurais sans merco, qui est juste compensé par le CMD de Sha. Plus le Vae Soli gratuit pour l'officier, dont l'utilité dépend pas mal de la compo.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Macmanus le Janvier 14, 2009, 16:29:59
En lisant les différents posts (en dans la communauté et dans chaque factions) je me demande si j'ai pas loupé un truc.... Juste pour être sûr : HD c'est pas simplement un jeu où il faut aligner la meilleure compo afin d' annihiler son adversaires ? Si ? Y'a pas une histoire de scénario dans le bousin ? C'est à croire que les figurines jouent toutes seules et que les stats suffisent à gagner.
Quant on lis les différents posts on y voit tout et son contraire... Pour ma part je dirais qu'en général, les modifs de profils ont avant tout eut pour but de rééquilibrer les différentes figs dans chaque factions et les factions entre elles et de revaloriser les troupiers. A mon sens c'est réussi. Je ne pense pas qu'une faction ai été lésée plus qu'une autre et je suis sans voix quand j'entends certains dire qu'il vont abandonner leur faction habituelle pour une autre....Attendons un peu avant de tirer des conclusions nen ?


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: jinn le Janvier 14, 2009, 17:39:51
Attention, post que je ne fais pas par rapport à tel ou tel message ou impression que j’ai pu lire.
J’aimerais juste ici préciser deux des mots d’ordres des play tests : Essayer de calmer les indépendants broken comme on dit, et revaloriser les troupiers. Pourquoi ce dernier point (alors que cela peut paraître bizarre d’avoir modifié certains profils) ?

Sarrasins : ce n’était pas nouveau, disparition des troupiers dans les compos (voir si ça va changer…) au profit quasi systématique des indépendants.
Occidentaux : bon ben ils ne comptent pas sur les indépendants hein alors on boost les arquebusiers délaissés, les spadassins, sara pour le soutien, la cantinière qui peut soigner, les auras du missionnaires etc…et on connait dejà Vargas 1635 (et la perplexité m’assaille quand je lis qu’un dopple est mauvais mais disons que chacun a son avis).
Egarés : rendre un peu plus compétitifs les petits troupiers. Ok ils ne souffriront jamais la compétition de troupiers de la boite de base, mais on fait ce qu’on peut pour leur donner des options stratégiques. Pisteusr avec discrétion utiles aux objectifs, et le corvu qui devient un peu plus la petite vermine qui saute sur les figs affaiblies qu’il devait être.
Mercos : en résumant y’avait pas grand-chose à faire si ce n’était de revaloriser le déserteur.
Démons : bon là c’est ce qui peut paraître le plus déséquilibré mais même s’ils ne semblaient pas avoir besoin de tous ces boosts, gardons en tête l’objectif de faire sérieusement hésiter le joueur entre deux troupiers et un indépendant. Etaient-ils vraiment délaissés avant ? Pas si sûr, voir non. Perso, je voyais déjà en face ou avec du troupier démon sur les tables, 1 paresseux et un damné ou une bête de chair pour avoir deux troupiers à côté des indépendants. Donc deux possibilités, la revalorisation des troupiers démons a fonctionné et les compos vont plus variées entre ceux qui feront les choix des indés ou des troupiers, soit elle n’a pas marché et alors…les compos ne changeront pas et  le paresseux qui était avant sur la table aura une attraction à une toise de plus ? le damné de la colère qui était sur la table aura +1pv et furieux ? ça ne bouleverse pas l’équilibre d’une partie. (je mets certes à part les 17 points du gourmand…) 

Bref mon message est : ne comparez pas les références entre deux factions (sans quoi vous risquez fort de voir des boosts injustifiés), comprenez les profils 1635 comme ayant évolué au sein de ce que les différentes factions ont comme style de jeu, combos possibles, concurrence intra-faction…

Etait-ce un tort d’avoir vu les choses ainsi ?  J’espère que la diversité croissante des factions que nous verrons en 2009 donnera raison aux nouveaux profils. Si vous hésitez plus qu’avant lors de la composition de vos factions (après une saine réflexion murie par plusieurs parties face à plusieurs adversaires) alors les profils 1635 auront remplis leurs objectifs. Pour les résultats entre les factions nous verrons cela à mesure de l’année.

Enfin pour ne pas faire de langue de bois, y’a-t-il des imperfections dans les profils 1635 ? oui. Auraient-ils pu être plus affinés, réfléchis et testés : forcément, il faudrait un temps énorme pour s’attaquer à une gamme et un équilibre de jeu aussi complexe qu’HD.
Toujours est-il qu’ils sont en production. Alors testons les et voyons si les bugs sont moins nombreux qu’en 1634. Parce qu’on ne parle pas de mathématiques mais d’un jeu vivant avec une multitude de contextes possibles.

Alors comme nous sommes joueurs avant tout, jouer, et dites moi si vous vous amusez moins, ou plus qu’avant. Ce sera le plus intéressant des retours.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Ralf le Janvier 14, 2009, 17:45:49
Mercos : en résumant y’avait pas grand-chose à faire si ce n’était de revaloriser le déserteur.

Moi j'aurais tout de même aimé un peu plus de synergie dans cette faction, d'autant que les nouvelles règles de mixité nous poussent à éviter d'intégrer des sarrasins et es occidentaux. Il leur manque vraiment un style de jeu qui leur est propre.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Ghost le Janvier 14, 2009, 17:49:12
Faire ces changements était courageux et montre que les concepteurs savent se remetre en cause, c'est très positif. Ma science d'helldorado est faible je me garderai donc de me lancer dans de grandes analyses, surtout à chaud, mais si seuls les tests pourront nous éclairer quant au bien fondé des différents changements, il y a quand même deux interrogations qui subsistent pour moi (et qui trouveront je l'espère des réponses dans quelques temps) :
- si toutes les factions reçoivent des améliorations qu'est-ce qui empêche l'ancienne hiérarchie entre les factions de demeurer ?
- si une des volonté est de réhabiliter les troupiers, pourquoi sortir SRZ qui décourage un peu leur utilisation ? (concernant les démons j'ai l'impression que les troupiers ne sortaient pas assez souvent non parce qu'ils étaient mauvais mais parce que les indé étaient plutôt forts : n'eût-il pas été judicieux de baisser également les indé comme pour les sarrasins ?)


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Xlatoc le Janvier 14, 2009, 18:24:54
Citation
- si une des volonté est de réhabiliter les troupiers, pourquoi sortir SRZ qui décourage un peu leur utilisation ? (concernant les démons j'ai l'impression que les troupiers ne sortaient pas assez souvent non parce qu'ils étaient mauvais mais parce que les indé étaient plutôt forts : n'eût-il pas été judicieux de baisser également les indé comme pour les sarrasins ?)

J'allais dire la même chose...tu m'ôtes les mots de la bouche...

Certains indépendants démons avaient autant besoin d'un nerf que les Sarrasins. Pleureuse en premier.
Et je suis dubitatif sur la réussite du boost des troupiers en laissant un Sha en l'état. Changer son ordre en "combattant ayant perdu le plus de PV depuis le début du jeu" était si problématique ? Il s'attaquait directement aux Indépendant et foutait la paix aux troupiers qu'on aurait enfin pu sortir...

Xlatoc...m'en fous je garde mes berbères.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: BeBert le Janvier 14, 2009, 18:39:15
Citation
Certains indépendants démons avaient autant besoin d'un nerf que les Sarrasins. Pleureuse en premier.

Bof !
tu sais en calmant le lancier, la pleureuse devient du coup beaucoup moins interessante.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 14, 2009, 19:23:13
Citation
- si une des volonté est de réhabiliter les troupiers, pourquoi sortir SRZ qui décourage un peu leur utilisation ? (concernant les démons j'ai l'impression que les troupiers ne sortaient pas assez souvent non parce qu'ils étaient mauvais mais parce que les indé étaient plutôt forts : n'eût-il pas été judicieux de baisser également les indé comme pour les sarrasins ?)

J'allais dire la même chose...tu m'ôtes les mots de la bouche...

Certains indépendants démons avaient autant besoin d'un nerf que les Sarrasins. Pleureuse en premier.
Et je suis dubitatif sur la réussite du boost des troupiers en laissant un Sha en l'état. Changer son ordre en "combattant ayant perdu le plus de PV depuis le début du jeu" était si problématique ? Il s'attaquait directement aux Indépendant et foutait la paix aux troupiers qu'on aurait enfin pu sortir...

Xlatoc...m'en fous je garde mes berbères.
Malheureux oser baisser les démons...

Oui j'aurais bien aimé aussi que l'ordre soit erraté plutôt que l'augmentation artificielle des troupiers.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: crahu le Janvier 15, 2009, 20:22:32
Une chose que je trouve très sympa avec tout ce remaniement, c'est que l'on peut trouver plaisir à jouer uniquement avec le boîte de base, que ce soit pour les troupiers, Bran, la panthère et les autres, les modifications apportent la plupart du temps un dépoussiérage bienvenu, un débutant va avoir d'entrée de jeu une compo beaucoup plus solide qu'elle ne l'était en 1634, enfin je crois.

de toutes façon je vais tester cela sous peu.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Mall le Janvier 16, 2009, 08:45:28

- si toutes les factions reçoivent des améliorations qu'est-ce qui empêche l'ancienne hiérarchie entre les factions de demeurer ?


Toutes les factions ont reçu des améliorations, mais ni du même genre ni de la même ampleur.
Les Occidentaux restent très équilibrés, et le léger boost de certaines troupes compense le nerf des Grenadiers.
Les Sarrasins présente un choix indés/troupiers plus homogène.
Les Egarés qui souffraient de beaucoup de figs à l'utilité contestable ont vu ce problème réglé en partie.
Les démons, les démons, bah les démons sont toujours aussi bien.

Dans l'absolu, je suis persuadé qu'il n'y avait pas tant de différence que ça entre les factions. De plus le rapport de forces entre elles était faussé par l'apport massif des Mercenaires, ce ne sera plus le cas. Quant à la hiérarchie, on saura si ce problème est résolu au cours de l'année : sont-ce toujours les mêmes qui terminent premiers, qui terminent derniers ?
Personnellement je pense que le classement des tournois va beaucoup tourner.


@ Jinn, n'oublie pas que la majorité semble adhérer aux nouveaux profils. Mais par exemple, si chacun y adhère tout en trouvant qu'un profil (sur la totalité) à mal été revu, cela fait automatiquement beaucoup de réflexions au final. Toi même je suis persuadé que tu n'approuves pas totalement tel ou tel nouveau profil. C'est normal, et c'était la même chose avant. Les réflexions ne viennent pas tant d'un rejet massif que de l'accumulation de remarques précises propres à chacun.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 16, 2009, 16:35:05
J'avoue que moi aussi de mon côté, je ne réagit que sur ce qui me choque. Je trouve le reste très bon...

Une chose que je trouve très sympa avec tout ce remaniement, c'est que l'on peut trouver plaisir à jouer uniquement avec le boîte de base, que ce soit pour les troupiers, Bran, la panthère et les autres, les modifications apportent la plupart du temps un dépoussiérage bienvenu, un débutant va avoir d'entrée de jeu une compo beaucoup plus solide qu'elle ne l'était en 1634, enfin je crois.

de toutes façon je vais tester cela sous peu.

Pour le coup des boites de bases plus jouables, tu t'avance un peu quand même... J'ai de gros doutes sur les occidentaux par exemple...


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Tobox le Janvier 16, 2009, 17:00:29
Armant:
Crahu n'a pas menti, la compos occidentalle est plus solide qu'avant...Tout les profils ont profité de la refonte!
Après est t'elle jouable c'est autre chose, et sur ce point tu as raison^^


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 16, 2009, 17:05:23
Armant:
Crahu n'a pas menti, la compos occidentalle est plus solide qu'avant...Tout les profils ont profité de la refonte!
je ne porterai pas de jugement sur la solidité des compo occidentales, mais le boost des arquebusiers je ne suis pas sur qu'il suffise à les rendre jouable...
Citation
Après est t'elle jouable c'est autre chose, et sur ce point tu as raison^^
Oui ^^


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 16, 2009, 17:09:42
Crahu est tellement persuadé que la boite occidentale est jouable qu'il jouera ses... Sarrasins, dimanche face à moi ! :D


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 16, 2009, 17:12:28
Ils auraient refait Tenace en augmentant la Def ou la PR d'un point au lieu du CBT, je dis pas mais là... bof


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 16, 2009, 17:15:04
Heureusement que tu as ajouté que tu jouais la boite de base sarrasine : Parce que les trois compos occidentales étaient mauvaises en 1634, sont mauvaises en 1635 et seront probablement mauvaises en 1636 !  ;) :D ;D


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: nbk le Janvier 16, 2009, 17:20:39
La boite de base des sarassins est très équilibré.
Le boost des CS et de la panthère la rend vraiment intéressante.
Les doppel n'ont pas du vraiment aimer ta panthère.
Et bien utilisés tes CS avait certainement systématiquement 5D+1 relance + une première passe d'arme à 5 def + 3pr
Donc résistant (2 passes) et tapant fort (pour du troupier à 11 points).

contre la compo tir ta défense 5 a absorbé les tirs et tu es gagnant au contact contre les arquebusiers et les grenadiers avec tes CS boosté.

valombre..... ben alvarro reste vraiment dur a rentabiliser

Contre la compo georg.

Ben tu as l'hashisin et le pilier hallebarde pour tomber georg. Nazir pour les soigner.
Et le reste sera ralenti par tes troupiers en attendant le retour des brutes.

Donc ça passe


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 16, 2009, 17:22:58
La boite de base des sarassins est très équilibré.
Le boost des CS et de la panthère la rend vraiment intéressante.
Les doppel n'ont pas du vraiment aimer ta panthère.
Et bien utilisés tes CS avait certainement systématiquement 5D+1 relance + une première passe d'arme à 5 def + 3pr
Donc résistant (2 passes) et tapant fort (pour du troupier à 11 points).
Donc les Occidentaux toujours aux fraises... On devrait être récompensés doubles quand on gagne.

J'ai bien fais de me prendre une boite d'égarés :D


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: nbk le Janvier 16, 2009, 17:28:03
Les occidentaux DOIVENT être joué de manière précise et subtil pour utiliser la quintessence de leur potentiel.
Les sarrassins sont vraiment plus facile à jouer (j'ai joué quelques parties avec eux et je me suis vraiment fait plaisir)

Donc ils ne sont pas moins forts, mais plus durs à manier.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: groumph le Janvier 16, 2009, 22:12:22
Résultat des courses, les occidentaux sont toujours a la ramasse...moi qui pensait qu'après toutes ces humiliations, on allait enfin voir le bout du tunnel. (au moins avant on avait le grenadier  :'( )

Plus qu'a peindre mes démons fraichement acquis i, si je veux gagner un jour.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 16, 2009, 22:19:57
Résultat des courses, les occidentaux sont toujours a la ramasse...moi qui pensait qu'après toutes ces humiliations, on allait enfin voir le bout du tunnel. (au moins avant on avait le grenadier  :'( )

Plus qu'a peindre mes démons fraichement acquis i, si je veux gagner un jour.
Bon l'Occidental que j'étais à tenu jusqu'à maintenant mais à la réflexion et au vue des profils 1635 je passe merco & égaré. J'espère pour vous qu'il restera suffisamment d'Occidentaux pour les tournois (sur les 2 derniers auxquels j'ai participé une fois on était 2, l'autre fois j'étais tout seul).

Ce sera peut être la seule manière de faire comprendre que les Occidentaux sont vraiment à la ramasse.


Titre: Re : Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Worm le Janvier 17, 2009, 01:45:25
Je crois que vous délirez totalement. Hormis le doppel qui garde helas un immense point faible et qui pour moi ne vaut pas 7 points de plus que le deserteur, l'occidental a de quoi faire le café. les compos double bretteur qui étaient déjà bien douloureuses le sont encore plus, le spadassin fait du bon café et les arquebuses font des trous.

Par contre oui, tarik + Hashishin ca me parait bien plus dangereux qu'avant  :o


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Glirhuin le Janvier 17, 2009, 04:44:17
Comment peut-on dire qu'ils sont autant à la ramasse qu'avant sans les avoir joués soi-même ? Je trouve ça chouette que Tchoutchou nous donne son avis et ses comptes-rendus de partie, mais que ceux qui n'ont pas encore fait de parties par eux-même se fassent leur propre expérience avant de commencer à gémir !

Attendez quoi, je rêve. Chacun a sa façon de jouer, et c'est par parce que Machin (Occidental) se fait poutrer par Truc (n'importe quelle autre faction) que vous devez automatiquement conclure que les Occidentaux sont nazes.

Je vous en conjure, testez par vous-même, puis venez nous donner votre avis !


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: PapaOurs le Janvier 17, 2009, 11:03:00
Je viens de tester le nouveau occidental, avec une compo Georg face au démons d'Assaliah et Sha Ren Zhe. Sans grenadiers et sans Doppel (mais eux c'est normal)

Déjà, ceux qui disent que Sha Ren Zhe a un impact minime sur la partie, sont des imbéciles (sans vouloir être vexant). Il a zigouillé a lui tout seul 3 unités et a ralenti grandement ma progression au courts de la partie. Mais en dehors de ça... Ce qui m'a surpris c'est la capacité offensive de l'occidental. J'ai carrément rentré dans le Démon et sans utiliser l'ordre de Georg.

- CmD, avoir un stock de 7cmd en permanence et avec Georg en plus, c'est très plaisant, on sent très vite la force du VV a 3 :)
- Bretteurs, ils sont vraiment redoutables, et le sonné a 4 touches ça pardonne pas.
- Sara, Mouaarf... JEUSUS... I'm Buuurniing, elle en a fait des morts.
- Spadassins, Vient que je te gobe!! Ben non j'esquive et je te tape dessus, dopé au charisme, VV3 et Frappe Rapide.

Bien sur je j'ai pas tout testé, mais en tout cas, je souligne que la capacité offensive occidentale est devenu enfin un facteur qu'il faut prendre en compte. Sans doute pas au point d'être égalé avec celles d'autres factions, mais au moins on se fait pas rouler dessus au premier contact et on peut même se permettre d'aller chercher l'adversaire


Titre: Re : Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Ralf le Janvier 17, 2009, 12:18:02
Bon l'Occidental que j'étais à tenu jusqu'à maintenant mais à la réflexion et au vue des profils 1635 je passe merco & égaré.
C'est marrant parce que je trouve les occidentaux nettement + sexy qu'avant, du coup pour moi c'est l'inverse, je me force à pas lâcher mes mercenaires avec qui je n'arrive plus à faire de compo potable pour revenir vers mes premiers amours qui ont de toutes façons toujours été présents chez mes mercenaires : les occidentaux.

Ça me gratte de tester Sara + Angelo + grenadiers...


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Al Garad le Janvier 17, 2009, 12:21:31
Citation
Ça me gratte de tester Sara + Angelo + grenadiers...

Et tu combines ca avec l'immunité au feu de Valombre ...


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Ralf le Janvier 17, 2009, 13:01:46
Citation
Ça me gratte de tester Sara + Angelo + grenadiers...

Et tu combines ca avec l'immunité au feu de Valombre ...
...et du Golem.

"Don Quichotte, c'était mieux aaavant."


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Bob le Janvier 17, 2009, 13:05:42
Ça commence à coûter cher en CMD : tu vas paumer le point d'Isaïa alors qu'il en aura souvent besoin pour booster le golem.


Titre: Re : Re : Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 17, 2009, 13:15:42
Je crois que vous délirez totalement. Hormis le doppel qui garde helas un immense point faible et qui pour moi ne vaut pas 7 points de plus que le deserteur, l'occidental a de quoi faire le café. les compos double bretteur qui étaient déjà bien douloureuses le sont encore plus, le spadassin fait du bon café et les arquebuses font des trous.
Mes Occidentaux, je les sortirais en compo contre des potes, plus en tournois. Tu m'excuse mais Tenace c'est pipeau face à Talent inné et les CS n'étaient pas sortis à cause de leur faiblesse mais parce que les indépendants étaient largement plus rentables ; et le CP2 des arquebusiers ne compense pas du tout le diminution des grenadiers...
Citation
Par contre oui, tarik + Hashishin ca me parait bien plus dangereux qu'avant  :o


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Al Garad le Janvier 17, 2009, 13:50:52
Oui mais les spadassins narguent le monde entier avec leur esquive deux . On devrait leur donner des grenades en passant et c'est bon , on retrouve notre espagnol disparu !


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Al Garad le Janvier 17, 2009, 14:04:04
De plus je viens de remarquer : est ce normal que les grenadiers pistolets n'aient pas le coup pénétrant 1 des pistolets ?


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Tobox le Janvier 17, 2009, 14:42:19
Oui c'est vrai ça!
Est ce une erreur? CCP?


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Bob le Janvier 17, 2009, 14:49:06
C'est peut-être normal : ça expliquerait le rechargement 1 au lieu de 2 pour le bretteur.

Moins de poudre = moins de patate.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Hoys le Janvier 17, 2009, 14:50:09
De plus je viens de remarquer : est ce normal que les grenadiers pistolets n'aient pas le coup pénétrant 1 des pistolets ?

J'ai posé la question à CCCP dans la partie "debug des cartes 1635", on verra...


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Asmo Nico le Janvier 17, 2009, 18:51:14
Parce que dans la vraie vie, il y a des gens qui jouent en tournoi avec les profils 1635, voici presque en direct de Sartrouville, les résultats à l'issue de la ronde 2:

Il s'agit d'un classement par faction:

1- egarés (4 joueurs)
2- démons (2 joueurs)
    occidentaux (3 joueurs)
4- Mercenaires (2 joueurs)
   Sarrasins (3 joueurs)

On signalera que les occidentaux étaient en tête à l'issue de la ronde 1 sur un scénario conquête  ( 2 victoires magistrales, 1 décisive), et que les 2 derniers sont 1 sarrasin et 1 mercenaire.


Bon il reste encore une ronde, le reste du débriefing se fera par les participants dans la section idoine.


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 17, 2009, 21:43:50
Les occidentaux DOIVENT être joué de manière précise et subtil pour utiliser la quintessence de leur potentiel.
Les sarrassins sont vraiment plus facile à jouer (j'ai joué quelques parties avec eux et je me suis vraiment fait plaisir)

Donc ils ne sont pas moins forts, mais plus durs à manier.

Je suis assez d'accord ! Les occidentaux sont probablement la faction la plus technique à jouer quand on ne peut pas grenader à tout va... Les Sarrasins demandent de la créativité, les occidentaux d'être solide et de ne pas paniquer...

Je viens de tester le nouveau occidental, avec une compo Georg face au démons d'Assaliah et Sha Ren Zhe. Sans grenadiers et sans Doppel (mais eux c'est normal)

Déjà, ceux qui disent que Sha Ren Zhe a un impact minime sur la partie, sont des imbéciles (sans vouloir être vexant). Il a zigouillé a lui tout seul 3 unités et a ralenti grandement ma progression au courts de la partie. Mais en dehors de ça... Ce qui m'a surpris c'est la capacité offensive de l'occidental. J'ai carrément rentré dans le Démon et sans utiliser l'ordre de Georg.

- CmD, avoir un stock de 7cmd en permanence et avec Georg en plus, c'est très plaisant, on sent très vite la force du VV a 3 :)
- Bretteurs, ils sont vraiment redoutables, et le sonné a 4 touches ça pardonne pas.
- Sara, Mouaarf... JEUSUS... I'm Buuurniing, elle en a fait des morts.
- Spadassins, Vient que je te gobe!! Ben non j'esquive et je te tape dessus, dopé au charisme, VV3 et Frappe Rapide.

Bien sur je j'ai pas tout testé, mais en tout cas, je souligne que la capacité offensive occidentale est devenu enfin un facteur qu'il faut prendre en compte. Sans doute pas au point d'être égalé avec celles d'autres factions, mais au moins on se fait pas rouler dessus au premier contact et on peut même se permettre d'aller chercher l'adversaire

Je ne suis pas de ton avis sur les spadassins (à cause de Sha Ren Zhe) mais pour le reste entièrement d'accord !

Le double bretteur est assez efficace : Un seul boosté peut désormais affronter un GDC dans de bonnes conditions :
1) Tir ou tir défensif pour affaiblir (résultat = 3 ou 4 points de dommages soit 2 ou 3 touches sur 5 dés à 3+ pour être large)
2) 1ère passe d'arme 7 en Cbt pour le bretteur tout compris et 10 pour le GDC. Le bretteur fera le plus souvent au moins 4 touches soit 7+sonné tandis que le GDC fera 2 touches le plus souvent, parfois moins, grace à maitre d'arme, soit 6 de dégat.
3) 2eme passe d'arme, le bretteur est toujours à Cbt 7 tandis que le GDC est à Cbt 6... Le plus souvent le résultat est mort du GDc et le bretteur est à 4 PV

Bref le sonné sur la 4eme touche devient plutôt monstrueux... Personnellement, je l'applique de base en première passe d'arme si je n'arrive pas à tuer directement le combattant adverse même en faisant 5 touches...

Sara est très forte et il faut résister à la tentation de l'utiliser comme un grenadier. La meilleures chose à faire est souvent de lancer d'abord un incendie (consumé 3/3) au tour 2 et une explosion au tour 3 pour finir le travail. S'il y a Angelo, on lancera un incendie et une explosion au tour 2 et une explosion au tour 3. Pourquoi vaut il mieux jouer d'abord incendie ? Parce que l'on va cibler un adversaire difficile à toucher ou avec une grosse protection Ainsi au début du tour 2 il aura prit au moins 6 de dégat...

Anna est bien plus utile qu'auparavant grace à expertise. En la faisant suivre les bretteurs, elle donne tout son potentiel...

J'ai gagn,é avec une liste Valombre et en face de moi il y avait une liste Samael... Je peux vous dire que j'ai trouvé une liste Samael absolument terrifiante que je n'ai heureusement pas affronté ce coup ci... Ceux qui croient que les démons ne sont pas monstrueux feraient bien de réfléchir un peu plus, je crois...



Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Jabba le Janvier 24, 2009, 02:21:12
Je ne sais pas trop ou poster ça, alors ici cela fera bien l'affaire ! Il me semble avoir lu quelque part que le nomade passait à 13 points ... J'ai peut-être révé noté ! Mais en regardant les cartes modifiées version 1635, je ne trouve cependant pas de cartes de nomade nouvelle version ...

Ai-je vraiment révé ou le nomade est-il bien passé à 13 PA ??

Jabba (co)


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: VinZ le Janvier 24, 2009, 10:12:07
Citation
Je peux vous dire que j'ai trouvé une liste Samael absolument terrifiante que je n'ai heureusement pas affronté ce coup ci... Ceux qui croient que les démons ne sont pas monstrueux feraient bien de réfléchir un peu plus, je crois...

"Un coup j'ai eu peur d'une liste sarrasins, donc les sarrasins sont trofort" c'est pas un peu spécieux comme argument ?
On a bien compris que tu es persuadé que les démons sont ultra fumés roxxor abusé t'as vu, mais bon, là ça commence à faire un peu propagande, limite lavage de cerveau...
Surtout que c'est assez irritant ce genre de remarque "Ceux qui pensent pas comme moi que les démons sont fumés sont des imbéciles qui ne reflechissent pas, moi je Sais", or jusqu'a présent, c'est TON avis, il ne me semble pas que ce soit un fait établi.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 24, 2009, 20:17:11
Si tu tiens absolument à remettre le couvert sur ce sujet, je te dirais simplement que les démons sont bien les vainqueurs de zaebas 3 , non ?  ;D
On m'a beaucoup dit ces derniers temps que les démons n'avaient jamais rien gagné sur Zaebas et que c'était la preuve qu'ils n'étaient pas si fort... ;D

La phrase que tu cite était destinée seulement à exprimer le fait que je ne trouvais pas seulement les compos optimisées avec Asaliah très (trop ?) puissantes... Vous vous étonnez après que je me sente obligé de répéter mes arguments ?  Mais quand vous n'en prenez qu'une petite partie au vol... Relis les très nombreuses interventions que j'ai fait sur ce sujet et sur d'autres concernant les démons, si tu le veux bien...

Ceci dit, je suis d'accord pour arrêter sur ce sujet si on ne vient pas me relancer continuellement... Si tu veux en discuter avec moi, je te propose de la faire par MP !

Amicalement
Armand


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: CCCP le Janvier 27, 2009, 13:45:13
Citation
Si tu tiens absolument à remettre le couvert sur ce sujet, je te dirais simplement que les démons sont bien les vainqueurs de zaebas 3 , non ?  Grimaçant

De justesse. Cela s'est joué de peu avec les sarrasins. Il faut bien un gagnant, si à chaque fois qu'une faction l'emporte elle est qualifiée de faction abusée, on n'est pas sorti de l'auberge. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans Hell Dorado (terra, scénario, compo, qualité de l'adversaire, hasard des dés etc..) que clamer que telle faction est bien supérieure aux autres est pour l'instant, à mon humble avis, une erreur.
Par contre si le pourcentage de victoires d'une faction est anormalement élevée par rapport aux autres, la on pourrait se poser des questions.


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Don Lope le Janvier 27, 2009, 14:15:32

Par contre si le pourcentage de victoires d'une faction est anormalement élevée par rapport aux autres, la on pourrait se poser des questions.


Est ce qu'on l'a ce pourcentage de victoire par faction pour les 3 saisons de Zaebas? Juste par curiosité, oui je sais c'est un vilain défaut(tant que je m'amuse tous les profils peuvent être abusés je m'en fous)

Don Lope


Titre: Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 27, 2009, 14:52:56
Citation
Si tu tiens absolument à remettre le couvert sur ce sujet, je te dirais simplement que les démons sont bien les vainqueurs de zaebas 3 , non ?  Grimaçant

De justesse. Cela s'est joué de peu avec les sarrasins. Il faut bien un gagnant, si à chaque fois qu'une faction l'emporte elle est qualifiée de faction abusée, on n'est pas sorti de l'auberge. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans Hell Dorado (terra, scénario, compo, qualité de l'adversaire, hasard des dés etc..) que clamer que telle faction est bien supérieure aux autres est pour l'instant, à mon humble avis, une erreur.
Par contre si le pourcentage de victoires d'une faction est anormalement élevée par rapport aux autres, la on pourrait se poser des questions.


Citation de: News Helldo
Ils écrasent les Occidentaux sur tous les scénarios (sauf Chasseur de têtes), ils battent de peu les sarrasins sauf sur Fontaine de la sapience ou la victoire est plus large. C'est aussi le plein de victoire contre les égarés et parfois à plate couture. Ils donnent régulièrement des leçons aussi aux mercenaires. Ce sont sans contexte les grands vainqueurs de cette saison.

Lecture partielle mon cher CCCP, "écrasent les occidentaux", "victoire et parfois à plate couture contre les égarés", "donnent des leçon régulièrement aux mercenaires". Et en gros c'est équivalent contre les sarrasins (qui eut n'ont pas l'air de poutrer tout le monde : "Ils résistent bien aux démons, ont des résultats équilibrés contre les Occidentaux et ils battent assez sévèrement les Egarés et les Mercenaires à l'exception notable du scénario « Chasseur de têtes » ou les Sarrasins sont les bons derniers.") sauf sur un scénar qui offre de larges victoires.

Et si tu fais bien attention, la conclusion : Ce sont sans contexte les grands vainqueurs de cette saison.

Y'a que moi qui voit la nuance là ?


Titre: Re : Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Alaster le Janvier 27, 2009, 15:06:11
Lecture partielle mon cher CCCP, "écrasent les occidentaux", "victoire et parfois à plate couture contre les égarés", "donnent des leçon régulièrement aux mercenaires"...

Connaissance partielle mon cher kayle Raven.

Ne connaissant pas comment les conclusions ont été tirées, ce dont CCCP est au courant, je te suggère de mettre un peu d'eau dans ton vin. En effet, il y a une grande différence entre les résultats bruts d'un tournois et l'interprétation qui peut en être fait. Cette dernière dépend du regard que l'on porte, et ainsi on en tire une histoire.

Ma diatribe ne signifie nullement que les résultats ont été interprétés volontairement à mauvais escient ; juste qu'il faut modérer ce qui est historisé sur le site officiel. Cela est une interprétation après moultes allées et venues entre récolteur de résultats et conteur desdits résultats dans le but d'avoir un retour le plus précis possible des évènements...

Puis comme chacun le sait : l'histoire est réécrit par les vainqueurs !
Les démons vainqueurs de cette saison n'allaient certainement pas partir sur une victoire "à l'arrachée" ;D


Titre: Re : Re : Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Worm le Janvier 27, 2009, 15:10:55
Euh oui, c'est "conteste"  ;D
lol
Z'êtes tatillons les gars hein...


Titre: Re : Remarques générales sur les cartes 1635
Posté par: Asmo Nico le Janvier 27, 2009, 21:42:28
Pour être celui qui produit ces maaagnniiifiques  ::) résumés dignes des pages de l'Equipe, je vous conseillerai de ne pas tirer de conclusion hâtive de ma prose.

La collecte des résultats n'est pas un exercice scientifique loin de là, et pour avoir fait un peu de stats dans ma jeunesse, je peux vous dire que l'échantillon des résultats qui sert à la saisie et la pseudo analyse n'est pas suffisant pour en tirer des généralités.
Ces résultats ne sont représentatifs que d'eux même (là je crois que suis pas clair) . Et il suffit d'un tournoi un peu populeux, auquel j'applique une pondération pour changer la donne.

Les résultats des chroniques ne se veulent pas d'une exactitude à toute épreuve. Ils sont juste les résultats brutes, compilés d'une grosse vingtaine de communauté de joueurs avec chacune leur habitude de jeu, leurs joueurs mous ou leurs roxxor. Et ça, cela n'a jamais été suffisant pour établir des règles. Il pourrait suffire de 4 ou 5 autres groupes de jeu avec des factions différentes qui dominent pour changer la physionomie du truc.

Et puis bien sûr, il y a les contextes de jeu. Sans m'engager dans une analyse à 2 balles, je remarque juste que les démons ont gagnés la Gen Con 2008 et Zaebas 3 qui proposait le même contexte. C'est peut être juste ça.