Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Mercenaires => Discussion démarrée par: Gilthanas le Janvier 14, 2009, 09:34:03



Titre: Götz 1635
Posté par: Gilthanas le Janvier 14, 2009, 09:34:03
Voilà, j'ouvre ce fil pour parler de notre cher chevalier Bayard teuton.

La baisse de sa Def de 4 à 3 est un coup dur : il encaissera moins bien, et sera plus souvent sujet aux changements d'états (sonné, etc...).

De plus, les règles de recrutement 1635 le limite encore plus...

Pour moi, on perd notre seul vrai tank. Il restera jouable dans un full mercos je pense, même si il n'a plus mes faveurs, moi qui ne sortait jamais sans lui avant (et pourtant je joue full mercos...).

Vous en pensez quoi?


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 14, 2009, 09:38:26
Que le 3 en déf se généralise pour les mercenaires et que c'est bien dommage. Je ne jouais pas Götz avec mes Occidentaux mais j'hésitais un peu, là c'est clair que je ne le sort pas.

Ses ordres sont toujours bien, mais ce qui fait la différence c'est effectivement la faiblesse aux états particuliers. Sonné ou mis au sol et il ne les sort pas.


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Liancour le Janvier 14, 2009, 09:39:34
Il garde des ordres très intéressants pour une figurine de son coût (ralentir tous les indépendants adverse ça peut bien faire le café). Après il était quasiment présent dans toutes les compos, et à 4 en DEF, je crois que la règle de mixité n'aurait pas suffit à le rendre moins indispensable.

Ce n'est pas parce qu'il était très puissant, qu'il est forcément pourri maintenant qu'il a été un peu bridé, il faudra simplement réfléchir un peu plus en le jouant. (Par ailleurs le dernier Götz que j'ai croisé sur une table de jeu... Mis au sol, consumé et à trois toises de l'alchimiste, ça fait trop pour un seul homme  ;D ).


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Gilthanas le Janvier 14, 2009, 09:44:08
Ce que je reproche le plus, c'est que la Def 4 semble avoir disparue chez les Mercenaires.

Il reste quoi? Golem boosté, Alazaïs, l'assassin d'Ali, Sha...Bref à part le Golem, on a plus de tank (et encore le Golem se tape un grabataire derrière lui...)

Sur ce coup là, je suis peu dég'...

J'aurai préféré qu'ils castrent Sha plutôt que mon Bayard...


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: mzi le Janvier 14, 2009, 09:44:40
Götz a subi un double nerf (comme Layla et le Lancier).
Non seulement sa DEF de 3, mais en plus les limitations de recrutement.

Je trouve ça dommage. On aurait pu garder un Götz aussi fort qu'avant, mais plus difficile à recruter: cela aurait suffi à ne plus le voir déployé sur toutes les tables.


Titre: Re : Re : Götz 1635
Posté par: Liancour le Janvier 14, 2009, 09:48:05
ceci dit, ses ordres, ils sont utiles surtout au debut de la partie. son acceleré 2 ou ralentis des inde adverses est valable en debut de partie.
Ben on ne joue pas du tout de la même manière... Sur la plupart des scénarios, le ralenti va être très utile en tour 3, parfois en tour 2, mais jamais au tour 1.

Pour Mzi : les règles de mixité ont été beaucoup discuté, et il était difficile de brider davantage les recrutements "mixtes" (pour cibler Götz) sans que cela devienne bien trop restrictif.


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: mzi le Janvier 14, 2009, 09:49:59
C'est pas ce que je voulais dire: pour moi, les règles de mixité telles qu'on les lit aujourd'hui suffisaient amplement à limiter Götz.


Titre: Re : Re : Götz 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 14, 2009, 09:56:44
Götz a subi un double nerf (comme Layla et le Lancier).
Non seulement sa DEF de 3, mais en plus les limitations de recrutement.

Je trouve ça dommage. On aurait pu garder un Götz aussi fort qu'avant, mais plus difficile à recruter: cela aurait suffi à ne plus le voir déployé sur toutes les tables.

Oui, je suis totalement d'accord avec ça :D


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Al Garad le Janvier 14, 2009, 11:49:34
De plus , avant Gotz était un pilier , quin ne faisait pas des dégats extremes , mais tenait ...
Défense 3 pour 27 points , la il meurt rapidement ...


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Franck le Janvier 14, 2009, 14:18:53
Helle aussi a encore def 4 voir 5.
Son ordre moi sur zaebas 3 a chaque fois il etait annule au mauvais moment par les zones de conflit...

Je le sortais deja plus avec la voyageuse, je vais ptet encore le sortir un peu pour des compos avec gilles, mais pour moi c'est pas une piece maitresse, juste un bourrin quelconque.

Il y a largement plus fun a jouer chez les mercos! (et tout aussi efficace pour certaines refs)


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Gilthanas le Janvier 14, 2009, 14:23:45
Citation
juste un bourrin quelconque.

Justement non, il a la même table de dégâts qu'un arquebusier...

Alors oui Def 4 PR3 pas d'état blessé c'était fort, mais pas ultime. Allez pas me faire croire que c'était le pire...Suffit de voir maintenant.

Helle n'a pas un rôle de tank, plus un rôle de soutien ou d'électron libre. Par tank j'entends une boîte de conserve qu'on place à un endroit et qui en bouge plus, il verrouille la zone quoi au risque de se le taper. Le pilier poignard est un tank par exemple...

Bref, façon, il disparaît de mes compos...


Titre: Re : Re : Götz 1635
Posté par: Worm le Janvier 14, 2009, 14:58:04
Il garde des ordres très intéressants pour une figurine de son coût (ralentir tous les indépendants adverse ça peut bien faire le café). Après il était quasiment présent dans toutes les compos, et à 4 en DEF, je crois que la règle de mixité n'aurait pas suffit à le rendre moins indispensable.
la seule chose qui est dommage, c'est que le futur nous dira probablement la même chose de Sha Ren Ze qui a été strictement inchangé :)


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Liancour le Janvier 14, 2009, 15:02:42
Peut-être... Effectivement le futur nous le dira.


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Gilthanas le Janvier 14, 2009, 15:09:50
J'échange tous les Sha du monde contre mon Götz 1634 moi  :D


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Liancour le Janvier 14, 2009, 15:16:10
C'est là où je vois que je ne joue pas de la même façon que plein de gens ici. Le ralent, ou l'accéléré, bien joué ça retourne une partie avec objectif. Götz je ne l'aurai jamais exposé autant tout "tank" qu'il était, ne serait-ce que pour être sûr d'avoir ses ordres sous la main au bon moment.

Alors oui Sha Ren Zhe est plus simple à utiliser (même si, contrairement à ce qu'on lit beaucoup dans ses pages, il y a bien mieux à faire avec lui que de "one-shoter" qui que ce soit au premier tour), son efficacité est plus visible directement...

Mais pourquoi comparer des figurines qui n'ont pas du tout le même impact sur le jeu ?  ;)


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Gilthanas le Janvier 14, 2009, 15:18:16
Mais tu le joues chez les Occidentaux ou chez les Mercenaires?

Il n'a pas du tout la même utilité d'une faction à l'autre... ;)


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Liancour le Janvier 14, 2009, 15:20:45
J'avoue que je l'ai plus joué avec les mercenaires qu'autre chose.
Je préfère les compos pures factions... (et n'allez pas lire le compte-rendu du tournoi de Limoges, vous allez vous rendre que je mens).


Titre: Re : Re : Götz 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 14, 2009, 16:38:46
C'est pas ce que je voulais dire: pour moi, les règles de mixité telles qu'on les lit aujourd'hui suffisaient amplement à limiter Götz.

Je suis d'accord : Il aurait fallu choisir entre Götz, le Trappeur, SRZ, Helle, Angelo, Alazaïs et le Golem...

Cette modification, pour laquelle j'étais d'ailleurs n'est pas appliquée dans le bon contexte...


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 14, 2009, 16:45:09
C'était avant la règle de mixité... Le rapport qualité prix de Götz en faisait une recrue indispensable dans toutes les compos efficaces...

Avec la règle de mixité, ce n'est plus la peine de le baisser...


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: VinZ le Janvier 14, 2009, 16:56:10
Plein de points de vie, une grosse PR, pas d'etat blessé, bon combattant, quasi autonome, des ordres interessants... Je vois pas ce qui fais qu'il est soudainement en disgrace à vos yeux; effectivement le parties ne se termineront plus comme avant avec tout le monde mort sauf Götz mais ça n'en fait pas la fig inutile dont vous faites la caricature, il mourras simplement plus vite, le reste n'est nullement remis en cause...


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 14, 2009, 16:57:43
Les mercenaires n'auront pas trop le choix... Actuellement, ce n'est pas comme s'ils avaient beaucoup de véritables combattants à part les officiers...


Titre: Re : Re : Götz 1635
Posté par: Mall le Janvier 14, 2009, 17:01:45
Plein de points de vie, une grosse PR, pas d'etat blessé, bon combattant, quasi autonome, des ordres interessants... Je vois pas ce qui fais qu'il est soudainement en disgrace à vos yeux; effectivement le parties ne se termineront plus comme avant avec tout le monde mort sauf Götz mais ça n'en fait pas la fig inutile dont vous faites la caricature, il mourras simplement plus vite, le reste n'est nullement remis en cause...

Plutôt d'accord avec Vinz.
C'est marrant comme pour une baisse de DEF, qui le rend certes plus vulnérable, on est passé du tank impossible à dessouder à une fig inutile.
Ce n'est plus le must-have de toutes les factions, ce dont tout le monde se plaignait.


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Kerm le Janvier 14, 2009, 17:02:29
Quelquechose me dis qu'on aura toujours des joueurs Démons qui nous nukeront à coup de Gourmands stréroïdés par Gotz... Et ya surement quelque autre combos à faire.
Mais bon moi j'y connais rien, c'est sur que def 3 PR 3 14 PV sans état blessé, c probablement injouable ....


Titre: Re : Re : Götz 1635
Posté par: Kayle Raven le Janvier 14, 2009, 17:03:10
Plein de points de vie, une grosse PR, pas d'etat blessé, bon combattant, quasi autonome, des ordres interessants... Je vois pas ce qui fais qu'il est soudainement en disgrace à vos yeux; effectivement le parties ne se termineront plus comme avant avec tout le monde mort sauf Götz mais ça n'en fait pas la fig inutile dont vous faites la caricature, il mourras simplement plus vite, le reste n'est nullement remis en cause...

par dé, tu passes juste d'une chance sur 2 pour le toucher à 2 sur 3 (0.5 > 0.67), ce n'est quand même pas rien...


Titre: Re : Re : Re : Götz 1635
Posté par: Mall le Janvier 14, 2009, 17:05:37

par dé, tu passes juste d'une chance sur 2 pour le toucher à 2 sur 3 (0.5 > 0.67), ce n'est quand même pas rien...

Ok, mais il valait vraiment mieux que ses 27 PA en 1634, tout le monde semblait en convenir...
Et il tiendra encore ses trois passes d'armes (sauf contre vraiment gros bourrin).


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Jonquille le Janvier 14, 2009, 19:12:56
Et puis une armure lourde et DEF 4 devrait-être réservé aux officiers. C'est chose faite.

Par contre on attend toujours qu'il rejoigne sa vraie faction, les occidentaux. Geof n'avait-il pas parlé de références qui changeraient de faction ?


Titre: Re : Re : Re : Götz 1635
Posté par: El Billou le Janvier 14, 2009, 19:32:30
Plein de points de vie, une grosse PR, pas d'etat blessé, bon combattant, quasi autonome, des ordres interessants... Je vois pas ce qui fais qu'il est soudainement en disgrace à vos yeux; effectivement le parties ne se termineront plus comme avant avec tout le monde mort sauf Götz mais ça n'en fait pas la fig inutile dont vous faites la caricature, il mourras simplement plus vite, le reste n'est nullement remis en cause...

Plutôt d'accord avec Vinz.
C'est marrant comme pour une baisse de DEF, qui le rend certes plus vulnérable, on est passé du tank impossible à dessouder à une fig inutile.
Ce n'est plus le must-have de toutes les factions, ce dont tout le monde se plaignait.

Jouant Merco quasiment depuis le début, je vais franchement préférer Sha (que je n'ai pas testé encore du reste) à Gotz.... Le fait  de baisser sa déf le rend largement plus vulnérable à tous les changements d'état... Hors aujourd'hui avec toutes les références qui existent, cette simple perte de 1 en def change toute la donne, et fait effectivement passer Gotz de tank résistant (je parle de tank comme dans un mmprg : sac à pv qui est là pour encaisser, pendant que ses collègues essaient de prendre l'avantage) à une figurine plutot fragile....
Alors il tiendra peut être encore 3 passes d'armes, mais une fois par terre ou sonné, il fera plus grand chose de la partie....

De toute façon la DEF est une caractéristique énorme.... Il y a eu pendant les béta tests l'idée de passer le rétiaire à déf 3 en lui donnant 3 pv de plus... Et bien je pense pouvoir dire que nos amis égarés seront content que cette mesure ne fut pas appliquée :)


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 14, 2009, 19:44:54
Je crois que tu te trompe dans ton analyse : Un rétaire à Def 3 et 12 points de vie aurait été bien plus fort : Plus de possibilité de le tuer en une passe d'arme pour un hashishin ou un GDC par exemple... Le Rétiaire aurait perdu un peu face aux effets spéciaux mais serait devenu bien plus résistant dans un contexte qui pousse à virer les petits troupiers...

Amicalement
Armanrd


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Tobox le Janvier 15, 2009, 10:11:04
Götz à def de 3 c'est normal, il étatit trop bon au combat avant, c'est ordre sont toujours aussi monstrueux.
La régle de mixité, vous me faite bien rire sortir un mercos ne vous pénalisera pas tant que sa!
Je trouve que c'est juste, et pourtant je jouais Götz dans mes compos occidentalles.


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: VinZ le Janvier 15, 2009, 10:14:06
J'avoue ne pas trop comprendre non plus; vous sortiez Gotz avant, qu'est-ce qui vous empeche de le sortir maintenant ? Vous n'aurez pas le CMD bonus, et alors ? Vous faisiez sans avant, ça ne change strictement rien...
Alors effectivement, cette regle de mixité sera pénalisante pour les gens qui jouaient trouze mercos dans leurs compos, mais pour les autres la différences et moindre...


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: mzi le Janvier 15, 2009, 10:19:07
Perso, Etruscilla sans le CMD bonus de Götz, je trouve que ça va être dur...


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Gilthanas le Janvier 15, 2009, 10:19:49
Mais avec Def 3, il sera plus souvent affecté par les changements d'états et donc moins en mesure de claquer ses ordres au bon moment....

Et en full merco, Def 3 pour Götz est plus pénalisant que dans les autres factions.


Titre: Re : Re : Götz 1635
Posté par: Mall le Janvier 15, 2009, 10:21:52
Perso, Etruscilla sans le CMD bonus de Götz, je trouve que ça va être dur...

Mais si tu joues full Egarés, tu auras 1 CMD bonus.
Et si tu alignes seulement Götz en Mercenaire, tu auras son point de CMD.
A ce niveau, ça ne change pas grand chose.


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Tobox le Janvier 15, 2009, 10:58:25
Il va plus être automatique mais va rester très bon ce Götz!
Je n'ai pas dit que le jouerai plus, mais que je ne le jouerai pas systématiquement...


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: mzi le Janvier 15, 2009, 11:03:43
Perso, Etruscilla sans le CMD bonus de Götz, je trouve que ça va être dur...

Mais si tu joues full Egarés, tu auras 1 CMD bonus.
Et si tu alignes seulement Götz en Mercenaire, tu auras son point de CMD.
A ce niveau, ça ne change pas grand chose.

Je me suis mal exprimé: c'est surtout pour le contrôle stratégique que ça va morfler.


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 15, 2009, 16:49:00
Si la baisse de def de Götz n'ennuiera pas trop les autres factions, ce sera beaucoup plus gênant pour les Mercos... Un Sarrasin jouera le halebardier (qui est bien meilleur maintenant), les démons joueront un GDC ou une succube suplémentaire, les occidentaux joueront un deuxième bretteur et les égarés aligneront soit un rétaire soit Vorenus... Pour les mercos, le choix est plus restreint... C'est cela que je regrette en fait !


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Liancour le Janvier 18, 2009, 23:15:29
Encore une fois  les troupes que tu cites n'ont pas du tout le même intérêt tactique. Entre une troupe de pur combat (GDC), un combattant plus polyvalent (Pilier/Hallebarde) et un donneur d'ordre blindé comme Götz, les rôles se sont pas du tout les mêmes au sein de la compo.


Titre: Re : Re : Götz 1635
Posté par: Worm le Janvier 19, 2009, 00:09:46
Gotz était prévu pour avoir def 3 au départ, pour l'avoir affronté hier il reste une excellente référence, très solide mais vulnérable aux changements d'état. Je le vois pas disparaitre des compos quichotte, ou voyageuse-grenadiers, et globalement si on regarde le profil objectivement, il est vraiment très bon par rapport à son cout, avec d'excellents ordres.

il souffre de la comparaison avec Gotz 1634, mais Gotz 1634V n'était il pas fumé sérieusement ?


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 19, 2009, 18:57:32
Il est certain pour moi que Götz 1634 était fumé... Toutes les factions avaient intéret à le jouer et certaines (égarés entre autre) en avait cruellement besoin pour gèrer le problème tactique posé par les grenadiers... La version 1635 ne devrait pas être autant jouée dans les factions autres que mercenaires. D'autant plus que les grenadiers sont moins difficiles à tuer, qu'il existe des méthodes plus simple qu'accèlérer les troupiers égarés pour réussir à les chopper et qu'ils sont bien moins puissants maintenant...

Mais j'ai une idée des deux indépendant mercenaires qu'on pourrait bien retrouver à sa place...


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: PapaOurs le Janvier 20, 2009, 17:48:27
Maintenant il a un rôle bien particulier, quand on l'intégre dans une compo c'est pour une bonne raison. Fini le tank increvable au 7 jets de base, lanceur d'ordres, assommeur, infatigable... bref une unité qui est enfin équilibre désormais !!


Titre: Re : Götz 1635
Posté par: Salanael le Janvier 20, 2009, 23:07:37
ben ouais, c'est comme L'ashishin.  Une figurine ultra polyvalente, un peu trop, qui est devenue un peu plus spécialisée.  Je trouve que le changement a tout à fait atteint son objectif qui est de ne plus imposer des "must-have" mais pousser à une plus grande diversité par le biais d'un plus grand nombre de choix de puissance équivalente.