Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Occidentaux => Discussion démarrée par: Kerm le Janvier 19, 2009, 11:49:22



Titre: [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kerm le Janvier 19, 2009, 11:49:22
Dans notre grande série "Comment qu'on fait avec les nouveaux profils", voilà le sujet des arquebuse sur la table.
Comment bâtir une liste jouable ( i.e : par forcément optimale, mais avec laquelle on va pas se faire systématiquement rouler dessus) avec des arquebuses dedans ?

Cette fois ci, je vais poser le débat avec une propal de compo :
Citation
Baptiste Valombre
Sara Zingaresce
Bretteur
Aidan Saint James
Anna Bogna Pavlova
Arquebusier
Arquebusier
Arquebusier

190 points :(
CMD 6 :(
Dom 14 :(
Bon c'est loin d'être final, mais c'est l'état de mes réflexions. Le postulat de base est de dire qu'il faut jouer Aidan pour rentabiliser les arquebusiers, et que  l'ordre de rechargement du sergent n'est rentable que pour 4 arquebuses. Ensuite on ajoute Anna pour la protection anti SRZ des arquebusiers (Allonge 2 plus garde du corps), et voilà ....



Disclaimer :
Ami posteur, merci de garder les débats de ce sujet constructif.
  • Si c'est pour dire quelque chose dans le genre "Toute façon les arquebuses même avec CP 2 c'est injouable" , passes ton chemin,
  • Si c'est pour dire quelque chose dans le genre "Toute façon les arquebuses à cause de Sha Ren ZE, c'est injouable", passes ton chemin,
  • Si c'est pour faire une vanne  quelqueconque sur le mode"Toute façon les arquebuses c'est injouable", passes ton chemin.
Merci beaucoup :) 


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kayle Raven le Janvier 19, 2009, 11:55:12
Pour avoir la table de dégâts optimale, il faut utiliser le tireur entrainé, donc pas de mouvement, des VV et le missionnaire avec aura de puissance :)

Si des décors donnent talent inné, les utiliser au maximum.

Et aidan qui fouette tout le monde pour les faire recharger plus vite :D

Leur plus grande faiblesse est qu'un adversaire qui sait jouer les obligera a tirer sur une figurine qui se régénère et/ou qui est immunisée aux dégâts perforants (genre la Voyageuse) ; à moins qu'il y ait des adversaires Impressionnants (type GDA).

Et là on parle avec des lignes de vues correctes...

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par le tenace.

Pour 9 Points, tu as une piétaille (je te conseille la fille), avec Chair à Canon ça compte en Occidental et t'as une fig de plus.


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Micka le Janvier 19, 2009, 11:56:26
Du coup, tu as 7 de CMD (valombre, 4, aidan, 1, bretteur, 1 et compo full occidentale, 1).

C'est toujours ça!


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: VinZ le Janvier 19, 2009, 11:59:26
Citation
Pour avoir la table de dégâts optimale, il faut utiliser le tireur entrainé, donc pas de mouvement, des VV et le missionnaire avec aura de puissance

Juste des VV en fait, l'aura de puissance du missionaire ne marche qu'avec le combat en contact, pas le tir.


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Worm le Janvier 19, 2009, 11:59:55
Non, ma crainte la c'est le cmd : tu ne vas pas avoir de quoi booster tous tes tirs, ce qui est assez dommage : 5 tirs, c'est assez chaud.

A noter que tu n'as pas 6, mais 7.
Sinon, dans le concept, je suis sur que tu peux faire vivre un enfer à tes adversaires :)

Que penses tu de :
Vargas 40
2 Bretteurs 62
Aidan 21
Anna 24
Spadassin 14
3 Arquebusiers 36

Tu disposes alors de 9 en cmd, soit de quoi faire 4 gros tirs, de recharger, en disposant d'une force de frappe superbe grace au double bretteur :)



Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Ralf le Janvier 19, 2009, 12:29:55
* toc toc *

"Bonjour, je m'appelle Trente Deniers, je peux rentrer dans votre bande ?  :("


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: VinZ le Janvier 19, 2009, 12:35:40
Ben oui parce que c'est vrai que 8 tirs avec 5 dés et CP 2 c'est pas terrible, c'est vrai...


Titre: Re : Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kerm le Janvier 19, 2009, 14:14:42
[...]
Vargas 40
2 Bretteurs 62
Aidan 21
Anna 24
Spadassin 14
3 Arquebusiers 36

Tu disposes alors de 9 en cmd, soit de quoi faire 4 gros tirs, de recharger, en disposant d'une force de frappe superbe grace au double bretteur :)


C'est vrai que c'est sympa, on perd le côté combal Valombre (qui tire) + Sara (dont l'Incendie devrait aider à gérer les déplacement enemis), et Vargas est un peu a contre emplois, mais c'est vrai que ça donne un bon pool de CMD et deux bretteurs c'est frais.
Ca se teste (enfin sauf que moi j'ai pas deux bretteurs à la maison ^^).


Titre: Re : Re : Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kayle Raven le Janvier 19, 2009, 14:17:48
[...]
Vargas 40
2 Bretteurs 62
Aidan 21
Anna 24
Spadassin 14
3 Arquebusiers 36

Tu disposes alors de 9 en cmd, soit de quoi faire 4 gros tirs, de recharger, en disposant d'une force de frappe superbe grace au double bretteur :)


C'est vrai que c'est sympa, on perd le côté combal Valombre (qui tire) + Sara (dont l'Incendie devrait aider à gérer les déplacement enemis), et Vargas est un peu a contre emplois, mais c'est vrai que ça donne un bon pool de CMD et deux bretteurs c'est frais.
Ca se teste (enfin sauf que moi j'ai pas deux bretteurs à la maison ^^).

Vivement la resculpture de bretteur alors...


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Alaster le Janvier 19, 2009, 14:23:09
[MOD ON]
Nettoyage de posts HS.
[MOD OFF]


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kevin Roxxor 666 le Janvier 19, 2009, 15:08:07
Je pense que les arquebuses peuvent être utilisées avec deux optiques bien différentes:

La première : on tire sur une cible préalablement à un corps à corps pour affaiblir la figurine qui doit subir l'assaut. Dans ce cas la combinaison avec les spadassins me semble naturelle, tout comme sha ren ze.

La seconde : on finit des cibles au tir, la seule difficulté étant de s'amménager des lignes de vue cohérentes.

La chose à éviter à tout prix: estimer qu'on peut tuer une fig au tir même en tirant trois fois dessus dans le tour. D'autre part un arquebusier ça reste un troupier et ça peut aussi s'occuper des scénarios

Les choses évidentes valent parfois d'être rappelées. ;)


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Alaster le Janvier 19, 2009, 17:36:15
3 arquebusier et Saint-James pour monter à 20D, cela fait quand même 8 CMD pour les VV... beaucoup pour des occidentaux ;D


Titre: Re : Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kerm le Janvier 19, 2009, 17:43:33
3 arquebusier et Saint-James pour monter à 20D, cela fait quand même 8 CMD pour les VV... beaucoup pour des occidentaux ;D

La liste proposée par Worms plus haut est à 9 CMD :)

Sinon les chiffres de cités deux posts plus hauts sont ... enfin bon.
[edit : le post en question a disparu]


Titre: Re : Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Tobox le Janvier 20, 2009, 14:15:33
3 arquebusier et Saint-James pour monter à 20D, cela fait quand même 8 CMD pour les VV... beaucoup pour des occidentaux ;D

Comment tu fait pour monter à 20D? moi j'en compte que 19. Càd 5 pour les arquebusiers et 4 pour aidan, non?

Sinon Kerm, ta compos a aussi l'avantage de pouvoir être jouer à moindre cout, pour des joueurs débutants c'est une aubaine...(boite de base + valombre).


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kerm le Janvier 20, 2009, 14:33:40
C'est vrai mais le trou de 10 pts est vraiment moche ...


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Liancour le Janvier 20, 2009, 15:13:54
A moins que tu ne veuilles jouer absolument un full occidentaux (pour le fluff) à 190 points tu auras toujours la place de coller une piétaille, avec Chair à canon elle ne cassera pas le bonus de CMD.


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Franck le Janvier 20, 2009, 15:28:36
Ca a l'air pas mal comme compo, mais trop dependant de la compo adverse.

Un golem ou une voyageuse en premiere ligne ca te fait tres mal, chams pareil, une succube ou des demons qui tournent avant d'etre regen, voir un grouillant c'est pas la fete non plus.

Quand a la terra n'en parlons pas, t'a interet a blinder la bande du milieu pour pas voir des opaques et des genant partout...


Sinon si tu veux rester dans le meme style, je pense que 30 deniers rentre bien la dedans au moins en side, lui il tire derriere la premiere ligne si il veut, et peut finir les figs entames par les autres.


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kerm le Janvier 20, 2009, 15:56:31

Citation
Un golem ou une voyageuse en premiere ligne ca te fait tres mal, [...]

Ah oui tiens, dans ce cas là qu'est ce qui empêche d'engager le Golem ou la Voyageuse, puisque si je me souviens bien on est forcé de tirer sur la figurine libre la plus proche ?


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: mzi le Janvier 20, 2009, 16:01:06
Engager le Golem ou la Voyageuse, mais avec quoi? Le problème de ces deux références, c'est que ce sont des brutes au contact.
Il faut que l'attaquant survive et ne soit pas mis au sol...

Attaquer avec le bretteur revient à le sacrifier face au Golem, comme face à la Voyageuse. Quant aux autres, je ne vois pas qui ferait le poids.


Titre: Re : Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kayle Raven le Janvier 20, 2009, 16:03:01
Engager le Golem ou la Voyageuse, mais avec quoi? Le problème de ces deux références, c'est que ce sont des brutes au contact.
Il faut que l'attaquant survive et ne soit pas mis au sol...

Attaquer avec le bretteur revient à le sacrifier face au Golem, comme face à la Voyageuse. Quant aux autres, je ne vois pas qui ferait le poids.
edit : pour faire moins HS
En occidental je ne vois pas quelle troupe tu va aller sacrifier pour tirer... en démon, j'aurais bien testé un démon de chair avec sa grosse régen (et en priant pour qu'il ne prenne pas plus de 3 touches...)

Et un sacrifice par tour, merci la perte de DOM...

PS : merci MZI


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: mzi le Janvier 20, 2009, 16:08:02
*chuchotte* tu ne serais pas un peu HS, là? On est dans la section "Occidentaux"


Titre: Re : Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 20, 2009, 16:57:02
Non, ma crainte la c'est le cmd : tu ne vas pas avoir de quoi booster tous tes tirs, ce qui est assez dommage : 5 tirs, c'est assez chaud.

A noter que tu n'as pas 6, mais 7.
Sinon, dans le concept, je suis sur que tu peux faire vivre un enfer à tes adversaires :)

Que penses tu de :
Vargas 40
2 Bretteurs 62
Aidan 21
Anna 24
Spadassin 14
3 Arquebusiers 36

Tu disposes alors de 9 en cmd, soit de quoi faire 4 gros tirs, de recharger, en disposant d'une force de frappe superbe grace au double bretteur :)

Selon les conditions énnoncées en début de sujet, cette compo me parait intéressante.

La toute première compo est injouable car elle ne peut pas jouer la plupart des scénarios. Là, avec 2 bretteurs, Anna et Vargas, on peut aller s'aventurer hors de la zone de déploiement sans craindre de mourrir à chaque pas...


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Franck le Janvier 20, 2009, 18:06:05
Meme si la voyageuse ou le golem ne tuent pas, un ptit coup de trappeur et sa discretion ou un aller retour du sha et ton probleme reste entier.


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kerm le Janvier 21, 2009, 14:23:43
Voilà une nouvelle idée, nourrie des divers retour d'ici :

Citation
Francisco Vargas
Bretteur
Trente Deniers
Aidan Saint James
Anna Bogna Pavlova

Arquebusier
Arquebusier
Arquebusier
Doppelsöldner
Cout Compagnie : 197
Figurines :   9
CMD de départ :    7
Domination : 16

Pas autant de CMD que je voudrais, mais déjà le pb Golem est résolu par trente deniers (enfin c plutot le pb Isaia qui se fait résoudre par Trente Deniers ^^).
Reste a bien gérer la terraformation et le deploiement pour pas se faire trop pourrir ses lignes de vues.




Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Janvier 21, 2009, 17:04:27
A mon avis Trente denier est de trop... Il faudrait mieux un combattant de plus et trente deniers est trop fragile pour son coût...


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kerm le Janvier 21, 2009, 17:30:46
Sauf que  un combattant moins fragile que l'ami sniper (qui a discrétion tout de même) ne gère pas le golem tour 1, ce qui était le but de son ajout dans la liste.


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: mzi le Janvier 21, 2009, 20:07:33
Trente Deniers aura du mal à tuer Isaïa au tour 1. Il devra tout de même faire quatre touches sur du 5 ou du 4, avec 5 à 7 dés, suivant les VV.


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Kerm le Janvier 21, 2009, 22:39:04
6 à 8 si tu prends en compte tireur d'élite (ou tireur entrainé je sais plus :p), su def 4 les chances sont très raisonnables. Avec la portée 10 du mousquet c'est du déf 4 si l'ami Juif est à 20 toises ou moins, 5 sinon. Sachant qu'on peut (modulo la terraformation évidemment) s'assurer lors du déploiement que si Isaïa est à plus de 20 toises, cela veut dire que le Golem se retrouve quand même trés trés loin du coeur de la Meule (ce qui donc est plutôt positif). C'est pas parfait, mais ça me semble une bonne option par rapport à toute celles qu'on a (càd en gros : Bretteur x2 ou Gotz ou  Eloise ou ?).


Titre: Re : Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: Ralf le Janvier 22, 2009, 12:29:30
Voilà une nouvelle idée, nourrie des divers retour d'ici :

Citation
Francisco Vargas
Bretteur
Trente Deniers
Aidan Saint James
Anna Bogna Pavlova

Arquebusier
Arquebusier
Arquebusier
Doppelsöldner

Ahhh, enfin !  ;D
Proposer une faction orientée tir, et snober le plus grand sniper des enfers, je comprenais plus !


Titre: Re : [1635] Jouer des Arquebuses, how to ?
Posté par: tosmans72 le Janvier 31, 2009, 16:13:46
je pense aussi que pour jouer les arquebusiers il faut VARGAS simplement car il permet de booster leur protection et de les reanimer au cas ou en cas de contact et les 2 bretteurs avec leur profils 1635 sont capables de beaucoup de chose en contact.
il faut pas oublier leur coups penetrants qu'il ont gagner.
Par contre pour moi il sont la soit pour affaiblir avec des betteurs ou spadassins juste derriere pour finir ou soit du finish
apres il faudrait soit une sara, soit anna qui permettrai de les proteger contre tout contact

contre les demons sa va etre different avec un ambassadeur, ils seront la que pour du finish et max 3D6

apres je pense qu'il faut une compo full occidental +1 CMD pas negligeable pour des troupes qui vont bouffer du VV