Les Chiens de Guerre

VAE VICTIS ! => Les Sarrasins => Discussion démarrée par: irinia le Février 17, 2009, 09:41:11



Titre: Tarik 1635
Posté par: irinia le Février 17, 2009, 09:41:11
Bon, je vais inauguré cette partie du forum et vous exposant un problème. Je tente de faire une compo viable en tournois. Il faut donc que cette compo soit jouable sur tous les scénarii et contre toutes les factions.

la première question qui me vient à l'esprit quand je crée une nouvelle compo est :

Et pourquoi pas Tarik


Ses qualités depuis l'année 1635 sont revus à la hausse :

- table de dégâts boostée
- gain de la capacité insaisissable
- 70 PA au lieu de 80
- aigle de chasse qui ne l'affecte plus.

bon j'ai eu l'idée de faire la compo suivante :

tarik & son aigle
panthère
dibbu
berbère x 2
pilier hall
pilier cout
chams

la panthère sort contre un dibbu contre les occidentaux et égarés. (et encore c'est à voir)

je tente de jouer sang d'un roi, Chams est là pour me faire courir plus loin et pour me protéger des tirs adverses, la panthère protège des lémures et tente avec son DPT de 7 de mettre au sol l'officier adverse, les 2 berbères se positionnent pour tirer sur l'officier dès que cela est possible voir de descendre un indépendant. Après avoir tirer ils courent tout droit vers l'officier ou vont bloqué les combattants adverses sur le chemin de Tarik. Le pilier Hallebarde soutient Tarik et le pilier couteau attire les gêneurs. les berbères achèvent les blessés. Dès que l on peu contacter l'officier adverse on le fait. L'aigle lui va prêt de l'officier adverse ou prêt d'un indépendant selon les cas (ambassadeur...).

On peut modifier un peu la compo pour intégrer un lancier, ou un hashishin si on veut être plus rapide. je préfère les berbères pour leur capacités éclaireur mais tout se justifie.


Alors pourquoi cette compo ne marcherait pas en tournois de même que toutes compo Tarik.

contre les égarés :

- le grouillant maintenant présent dans toutes les compo va venir se coller à Tarik et le sonner en plus de lui mettre 3 dégâts à tous les tours. Le rendant impossible à jouer.
- Bran est difficile à tuer (bien que j y sois déjà arrivé)
- Etrucilla est difficile à contacter et peu ralentir Tarik en l'empêchant d'agir un tour, elle est fuyante et peut devenir invulnérable.

les démons :

- Tsilla va se téléporter à l'autre bout de la table et ne sera donc pas attaquable de toute la partie.
- si le GDC arrive au contact de Tarik la partie est perdue.
- le GDO peut lancer son défi sur Tarik et va le ralentir et l endommager pas mal.
- le DO peut donner attraction à Tarik et ainsi le scotcher à un autre combattant

Les occidentaux :

- si j avance de trop sans Chams, je risque de me faire transformer en passoire par les tireurs avant d'arriver au contact.
- le couple Valet - Valombre va permettre à l'officier de partir en retraite en cas de coup dur.

Les mercenaires :

- j'ai rarement joué contre les mercenaires, mais Gilles est je pense trop fort pour être tuer par Tarik les autres sont très rapide et difficile à contacter par Tarik.


Conclusion :


Il est impossible de gagner contre les égarés avec Tarik, très difficile contre les démons. et possible mais loin d'être facile contre les occidentaux et les mercenaires.

Tarik n'est donc pas jouable en tournois, car pas efficace voir inutilisable contre au moins 2 factions. Un grouillant le rend totalement inutilisable et je ne vois aucun moyen de le contenir


Des avis?


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: irinia le Février 17, 2009, 09:53:48
le retrait du pilier hallebarde cour mettre un hashishin est effectivement une option à laquelle j avais pensé.

si je ne veux pas jouer sang d'un roi, je ne vois pas du tout l'intérêt de jouer Tarik. pourquoi ne pas prendre une autre officier qui permet de mieux jouer le scénario.


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: Hoys le Février 17, 2009, 09:54:55
Je joue pas Sarrasin, mais j'ai envie de répondre  ;)

Tu bases toute ton argumentation sur le fait de gagner avec Sang d'un Roi. Et à mon avis, ce n'est pas la bonne tactique. Comme tu le démontres bien, la plupart des factions ont de quoi protéger plus ou moins efficacement leur officier. Pour moi Sang d'un Roi doit être une option, le truc qui fait peur à l'adversaire et l'empêche de jouer efficacement  car il va à tout prix essayer de protéger son officier ou de descendre Tarik en perdant de vue le scénar.

Toujours à mon avis, si tu joues le Prince avec comme seul but l'assassinat de l'officier adverse, c'est quasi perdu d'avance. Mais si tu joues le scénar avec de temps en temps une subtile menace vers l'officier adverse, tu as une chance de le pousser à la faute voire de le prendre au dépourvu et de le descendre alors que ce n'était pas forcément ton plan de départ.

Si tu veux tester ça contre de l'ocidental, passe par chez moi et on se fait une partie ;D

EDIT : wouah, le début de topic 100% liègeois!


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: irinia le Février 17, 2009, 10:09:11
vrai pour le coup critique c'est très fort (le bretteur d'adramalek s'en souvient toujours)

mais je ne pense pas que cela justifie le fait de prendre Tarik. attention, je parle bien de le jouer en tournois et non en ligue contre un adversaire prédéfini.

une compo du style :

Nazir ibn Hamid ibn Hajjad
Pilier de la Foi (hallebarde)
Pilier de la Foi (poignards de jet)
Lancier
Chams al Majid
Dibbukim
Dibbukim
Chasseurs Berbères
Chasseurs Berbères

serait 10 fois plus efficace pour faire le scénario


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: Micka le Février 17, 2009, 11:21:41
Et Trente Denier?

Il peut tirer dans un close et finir un officier récalcitrant (si Tarik est au contact, sang du roi marche non?), ou l'aider à se débarrasser d'un combattant contre qui il est glué.


Titre: Re : Re : Tarik 1635
Posté par: Worm le Février 17, 2009, 11:48:00
Et Trente Denier?

Il peut tirer dans un close et finir un officier récalcitrant (si Tarik est au contact, sang du roi marche non?), ou l'aider à se débarrasser d'un combattant contre qui il est glué.
Argh. Oui effectivement, ça peut faire bien mal...


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: crad le barbare le Février 17, 2009, 12:33:33
Et moi j' ai tellement envie de jouer cette splendide figurine, que j' ai fini de peindre, que je vais prendre le "risque" de jouer Tarik lors du prochain tournoi auquel je participerai.

Une compo du style :
- Tarik
- Chams
- Hashishin
- Pilier bouclier
- Alchmiste
- 2 Berbères


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: irinia le Février 17, 2009, 12:40:03
trente denier pourrait être sympa en effet mais j aime vraiment pas mettre des merco dans mes compo


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Février 17, 2009, 13:49:42
De mon côté , j'ai essayé un truc un peu tordu :

Tarik et son aigle 70
Hashishin 28
Chams 25
2 Lanciers 50
Abd Ar Rahman 25

Réserve :
Chasseur Berbère 12
2 panthères 32
Dibbukim 16 ou deuxième chasseur berbère 12 ...

L'idée de base était d'avoir un combattant pouvant guérir Tarik et ses troupes. Car , ce qui manque cruellement à cet officier par rapport à Layla ou à Nazir, c'est une capacité de support et de guérison... L'assassin d'Ali peut guérir les troupes disposant d'une foi de 1 ou 2. Les piliers sont exclus (sauf s'ils sont blessés), l'hashishin ne pourra jamais être soigné, mais l'effet marche pleinement avec les lanciers , avec Tarik et avec les dibbukims... Cela semblait une idée prometteuse...

La réserve était composée pour tuer Bran ou pour se débarrasser des démons. Le berbère devait en se déployant après Bran se placer idéalement pour tirer si mon adversaire commetait l'erreur de placer son officier en première ligne (sinon, un tir sur un rétiaire ou la Gueule serait très acceptable)... Les 2 panthères devaient régler les problèmes posés par Asaliah notament... A ce propos, une panthère à portée de charisme (avec un aigle à côté de l'ambassadeur) cela vous met un GDC à terre assez facilement... Si vous n'êtes pas fâché avec les statistiques...

Au niveau de la liste de base, Cham était là pour renforcer la menace Tarik : Soit pour permettre l'attaque de l'officier adverse si l'adversaire est négligent, soit pour faire justement peur à un adversaire prudent et l'inciter à aller jouer ailleur avec son officier... L'hashishin était là pour permettre de prendre la domination au premier tour. Les lanciers sont aussi suffisamment rapide et brutaux pour permettre de taper très fort sur l'adversaire après la charge de Tarik...

Super, me direz vous ! Et bien non ! Cela ne marche pas. Pourquoi ?  Tout simplement car il est quasiment impossible de tuer l'officier adverse avec Tarik au contact sans prendre de gros risques. Et un adversaire malin (ou prudent) peut vous empêcher de réaliser ceci au tour 2 sans avoir besoin d'autre chose qu'un peu de bon sens... Après le tour 2, Tarik est soit mort, soit engagé par un adversaire qu'il ne pourra pas battre si l'assassinat n'est pas tenté au tour 2...

Tout dépend de qui a la domination au tour 2. Si c'est le joueur qui joue Tarik, alors l'assassinat peut être tenté contre la plupart des adversaires. Sinon, la tentative sera la plupart du temps un échec (je pars du principe que l'adversaire n'est pas dans les vapes) et coûtera la partie...

Les égarés sont très vulnérables à cette tactique. Sauf Bran... Le tir de début de tour avec les chasseurs est déterminant... Et s'il y a SRZ en face, c'est impossible à réaliser car on n'aura pas la domination. (Bonne nouvelle, plus de SRZ chez les égarés sur Zaebas 4 !)

Les occidentaux sont des proies idéales aussi... Le problème sera de bien jouer l'aigle pour bloquer Valombre... Et de se méfier d'une attaque de Soeur Eloïse pour scotcher Tarik.

Les Mercenaires sont aussi très vulnérables. Il faut par contre absolument neutraliser les pièges du trappeur... Avec l'aigle justement...

Par contre , contre les démons cela ne marche pas ! Pourquoi ? Parce que la plupart des joueurs démons auront la domination contre Tarik et qu'il est normalement peu probable d'arriver à la saisir pour le tour 2. Les troupes démoniaques ont des auras d'attraction, des points de vie faramineux et la plupart de leurs officiers se tiendront loin de Tarik. De plus, la pleureuse hypothèque les chances de survie de la compo à long terme...

Pour finir, je voudrais simplement rappeler pourquoi Sang des rois est injouable face à un joueur prudent : Il suffit de planquer l'officier dans un coin de table avec un combattant résistant devant pour empêcher les contacts pour être certain de ne pas voir Tarik arriver sur votre officier avant le tour 4...

Du coup, que jouer avec Tarik ? Je repartirais personnellement sur une compo classique et solide, destinée à jouer le combat ou le scénario :

Tarik et son aigle 70
2 Piliers hallebarde 54
Pilier poignard 22
Alchimiste 24
Chasseur berbère 12
Panthère 16

9 cmd, 15 en domination

Réserve :
Hashishin 28
Lancier 25 ou Abd Ar Rahman 25 (selon que l'on souhaite ou non jouer l'option guérison des piliers blessés)

Pas de Cham ! Parce que je le trouve à chaque fois inutile au combat... S'il s'agit de se protéger d'arquebusiers ou de chasseurs berbères, il y a l'hashishin (qui peut remplacer un pilier) et la panthère qui avec ses 5 en défense fait une bonne cible prioritaire. Pour ce qui est du boost en vitesse, je trouve que cela incite trop le joueur à jouer sangs des rois... Auquel je ne crois pas face à un joueur qui a déjà joué contre Tarik (Les combines que j'ai trouvé pour gagner au tour deux avec sangs des rois sont des tactiques à utilisation unique... Il est peu probable qu'un joueur intelligent fasse deux fois la même erreur...)
Des piliers hallebarde au lieu de lanciers : On n'aura pas vraiment la domination, alors autant ne pas jouer de troupes qui en auront besoin absolument... De plus, il faut de la solidité pour escorter Tarik ou jouer sans si l'adversaire vous le massacre au début du tour 2...
L'achimiste est indispensable à mon avis : C'est une appréciation personnelle, mais j'ai toujours eu du mal sans lui. Les sarrasins ne tapent pas aussi fort que les égarés et les démons. Il faut donc un moyen efficace d'entamer l'adversaire avant de le combattre...

Ceci dit, jouer Tarik actuellement (malgré son boost évident) est plus une envie de s'amuser qu'une recherche de la compo parfaite. Pour comparaison, voici ce que je jouerais avec Nazir :

Nazir 38
2 Piliers hallebarde 54
Pilier bouclier 22
Alchimiste 24
Hashishin 28
2 dibbukims 32 ou Golem 32

Réserve :
Lancier 25
Panthère 16
Chasseur 12

C'est bien plus polyvalent, bien plus efficace, bien meilleur en fait...






Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: irinia le Février 17, 2009, 14:28:24
nous revenons donc au même constat : Tarik est inefficace.


Titre: Re : Re : Tarik 1635
Posté par: Worm le Février 17, 2009, 14:41:35
Euh, mais enfin, le sang des rois c'est une condition de victoire EN PLUS, forçant l'adversaire à ne pas faire un écart sous peine de se faire ratisser. A 70 points, avec tous ces adds, Tarik est un officier puissant qui peut très bien gagner des scenariis normalement.

Pour moi c'est comme un joueur démon qui dirait que son ambassadeur sert à rien parce que son adversaire n'a pas fait de Vae Victis (d'ailleurs j'en ai déjà entendu) ou qui dirait que sa pleureuse est useless parce que son adversaire a pas boosté son lancier.


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: Belgian_psycho le Février 17, 2009, 15:29:41
Faut bien avouer que l'ambassadeur et la pleureuse coûtent fort cher pour ce qu'il font en réalité sur le terrain.

 ;D


J'ai fait l'erreur de sous estimer Tarik une fois. L'avenir nous le dira, mais je doute vraiment de retomber dans le même panneau. Ca a été aussi un cas extrêmement précis où:

1) l'aigle n'est pas mort tour 2 (pour un démon et ses brouettes de dés, c'est à noter)
2) toute ma compo était rassemblée: Asaliah, ambassadeur coincés par l'aigle et mes lémures circulaient mal car ils étaient tous les uns sur les autres
3) je n'ai pas pris l'occasion de cogner Tarik quand je pouvais, me ciblant uniquement sur le scénario, chose que je ne ferais plus face à lui
4) totalement sous estimé mon adversaire


De plus, il est idéal de n'utiliser la condition de victoire de Tarik que si l'occasion se présente et de jouer le scénario au départ, mais la compo est en sous nombre, rame en gestion d'espace et de temporisation, sans le bonus de def de nazir, la gestion de Layla, moins de cmd... Dans les faits, le joueur sarrasin n'aura pas vraiment le choix.



Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Février 17, 2009, 16:10:18
Euh, mais enfin, le sang des rois c'est une condition de victoire EN PLUS, forçant l'adversaire à ne pas faire un écart sous peine de se faire ratisser. A 70 points, avec tous ces adds, Tarik est un officier puissant qui peut très bien gagner des scenariis normalement.

Oui et non : Tarik fait peur, c'est certain... Mais 70 points là on on peut prendre un officier plus résistant pour 38 points avec une meilleure table de dommage et des capacités de soutien peu égalée.....

Juste cette comparaison sur deux listes aux concept assez proche :

Nazir                                               Tarik et son aigle
2 Piliers hallebarde                             2 Piliers hallebarde
Pilier bouclier                                    Pilier bouclier
Alchimiste                                        Alchimiste
Hashishin                                         Hashishin
Isaïa et Golem ou 2 dibbukims

10 cmd , 17 en domination                9 cmd , 14 en domination
Inch Allah                                        Sang des rois
Guérison 5 avec expertise                  Coup Critique
16 pv                                             12 pv avec Pr 2
Def 3                                              Def 4 avec maitre d'arme 2 et contre attaque
3/5/3+s/9/11                                   3/4/6+s/8+d/10
Charisme                                         Charisme

C'est sur, Tarik est un meilleur combattant... Mais il doit aller au charbon pour être rentabilisé et donc peut être perdu plus facilement qu'un Nazir qui jouera le rôle de soutien guérisseur de ses troupe (5 Pv ! C'est énorme !). Perdre Nazir, c'est perdre son commandement mais on ne perd que 38 points... Il reste beaucoup de chose à jouer et Nazir est beaucoup moins exposé que Tarik. Pour le prix de Tarik on peut jouer le Golem qui est quand même l'arme anti GDC ou anti Bran par excellence... Dans la compo Tarik, on aura du mal à trouver avec quoi affronter un GDC, la Gueule ou Bran sans risque...

Bref, dans une option plus soft de Tarik (celle où l'on renonce à jouer systématiquement Sang des rois), le prince sarrasin est beaucoup moins intéressant que Nazir...

Du coup, jouer le Sang des Rois m'a paru essentiel. Hélas, les problèmes que j'ai cité auparavant n'ont pas encore été résolus...

Et si Tarik était encore trop cher pour ce qu'il est ? Cette question risque de m'attirer encore une levée de boucliers, mais je trouve intéressant de la poser... Pour 70 points, on a un Georg qui a un impact monstrueux s'il réussit à lancer son ordre. Pour 84 points, on a un Bran inbuvable... Pour 60 points, on a une Asaliah incomparablement plus forte en rapport qualité prix que Tarik. Même Samael a une synergie plus forte sur la partie (guérison de toutes les troupes instantanée, dégats spirituels avec frénésie , Def 5 et 14 Pv sans état blessé...)

Sang des rois parait au premier abord très puissant. Mais quand on examine sereinement les conditions nécéssaires à remplir pour faire de ce pouvoir une option tactique systématique, on peut constater qu'il faut souvent un "adversaire coopératif" pour pouvoir gagner de cette façon...


Titre: Re : Re : Tarik 1635
Posté par: Worm le Février 17, 2009, 16:30:35
Oui et non : Tarik fait peur, c'est certain... Mais 70 points là on on peut prendre un officier plus résistant pour 38 points avec une meilleure table de dommage et des capacités de soutien peu égalée.....

Juste cette comparaison sur deux listes aux concept assez proche :

Nazir                                               Tarik et son aigle
2 Piliers hallebarde                             2 Piliers hallebarde
Pilier bouclier                                    Pilier bouclier
Alchimiste                                        Alchimiste
Hashishin                                         Hashishin
Isaïa et Golem ou 2 dibbukims

10 cmd , 17 en domination                9 cmd , 14 en domination
Inch Allah                                        Sang des rois
Guérison 5 avec expertise                  Coup Critique
16 pv                                             12 pv avec Pr 2
Def 3                                              Def 4 avec maitre d'arme 2 et contre attaque
3/5/3+s/9/11                                   3/4/6+s/8+d/10
Charisme                                         Charisme

C'est sur, Tarik est un meilleur combattant... Mais il doit aller au charbon pour être rentabilisé et donc peut être perdu plus facilement qu'un Nazir qui jouera le rôle de soutien guérisseur de ses troupe (5 Pv ! C'est énorme !). Perdre Nazir, c'est perdre son commandement mais on ne perd que 38 points... Il reste beaucoup de chose à jouer et Nazir est beaucoup moins exposé que Tarik. Pour le prix de Tarik on peut jouer le Golem qui est quand même l'arme anti GDC ou anti Bran par excellence... Dans la compo Tarik, on aura du mal à trouver avec quoi affronter un GDC, la Gueule ou Bran sans risque...

Bref, dans une option plus soft de Tarik (celle où l'on renonce à jouer systématiquement Sang des rois), le prince sarrasin est beaucoup moins intéressant que Nazir...

Du coup, jouer le Sang des Rois m'a paru essentiel. Hélas, les problèmes que j'ai cité auparavant n'ont pas encore été résolus...
Le Sang des rois est une autre condition de victoire. Elle force à garder des off comme Bran, Georg ou Samael qui sont faits pour le front plus en arrière. Elle force à protéger les officiers fond de table, qui peuvent se faire ratisser la victoire en se faisant buter au tour 4. Elle force a avancer ses troupes sans leur officier de soutien (Tarik est INSAISISSABLE).
Tout joueur qui commet une imprudence contre Tarik peut se faire ratisser sa victoire, et utiliser cet état de fait est déjà à mon sens un avantage considérable. Avec son boost, il peut profiter de ça pour frapper au coeur de troupes divisées et moins soutenues.

Citation
Et si Tarik était encore trop cher pour ce qu'il est ? Cette question risque de m'attirer encore une levée de boucliers, mais je trouve intéressant de la poser... Pour 70 points, on a un Georg qui a un impact monstrueux s'il réussit à lancer son ordre. Pour 84 points, on a un Bran inbuvable... Pour 60 points, on a une Asaliah incomparablement plus forte en rapport qualité prix que Tarik. Même Samael a une synergie plus forte sur la partie (guérison de toutes les troupes instantanée, dégats spirituels avec frénésie , Def 5 et 14 Pv sans état blessé...)
Georg et Bran, oui, ils ont un "si", exactement comme Tarik. Et la plupart du temps, face a des gros joueurs, ben l'ordre ils le placent pas, parce que 3 cmd tu les claques pas pour impacter deux figs. De plus, Bran lui n'est pas insaisissable, et il y a beaucoup de moyens de controler son jeu, ce qui n'est pas possible avec Tarik.
Samael pour moi est TRES comparable à Nazir, l'un oeuvre pour crever au bon moment, l'autre pour décapiter au bon. La table de Sami est géniale, mais les dégâts spirituels lui donne un point faible considérable.
Que Asaliah ou Nazir soient plus interressant de prime abord, oui je le pense, mais ils n'offrent pas le même mode de jeu (au même titre que Isha par rapport a Bran).

Citation
Sang des rois parait au premier abord très puissant. Mais quand on examine sereinement les conditions nécéssaires à remplir pour faire de ce pouvoir une option tactique systématique, on peut constater qu'il faut souvent un "adversaire coopératif" pour pouvoir gagner de cette façon...
Justement, je te dis pas que c'est ultime. Mais si il était plus facile à placer, tarik deviendrait résolument un des officiers les plus gache-jeu possible, offrant incessamment la meme partie quel que soit le scenario.
Les gens prendraient des compos uniques 2 hashishins Alchimiste Chams Tarik, et les plus vicieux 2 hashishins 30 deniers Charon + Tarik, l'officier y passerait à tous les coups et au final on aurait aucun plaisir de jeu.


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: oups le Février 17, 2009, 16:39:02
mon petit avis sur Tarik

c'était mon officier préféré en 1634 et ça l'est toujours en 1635 sauf que maintenant il est efficace

pour moi son point fort c'est pas le sang des rois mais la frappe rapide défense - sa faiblesse son mouvement et le tir.

la dernière compo que j'ai alignée en tournoi

Tarik
1 pilier hallebarde
1 hashahsin
1 panthère
2 dibbukhim
2 berbères

et franchement je me suis régalé avec les différentes frappes rapides et le tir et 2 figs à haute défense.
au final 1 nul contre une compo asaliah
1 défaite insignifiante contre une compo Isha
1 victoire magistrale contre une autre compo Isha 3 rétiaires+gueule des abysses
Ok Tarik n'est pas un fig qui va retourné l'adversaire mais joué en première ligne (en l'absence de tireur en face) et gérant correctement les 2 tirs et l'assassin c'est royal!!

le coup critique est pas mal aussi même si j'ai jamais assez de commandement pour l'utiliser

le sang des rois... ben euh comment dire c'est compliqué à placer et super facile à éviter pour l'adversaire
donc sauf grosse erreur de l'adversaire je pense pas que ça soit jouable (c'est pour ça que je joue pas Chams, le bonus en MVT ne change pas grand chose)


j'aime bien la base de compo : Tarik + lancier (pas forcément 2) + abd ar rahman + dibbukhims! a voir


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Février 17, 2009, 19:15:07
j'aime bien la base de compo : Tarik + lancier (pas forcément 2) + abd ar rahman + dibbukhims! a voir

L'idée d'en mettre 2, c'était pour essayer de rentabiliser au maximum Abd Ar Rahman... Il faut des combattants sarrasins avec 2 en foi max. Au niveau des grosses brutes, il n'y a que le lancier... A l'essai, les dibukims ont été peu à peu remplacés par les panthères pour jouer efficacement contre Asaliah et Tsilla... Tout le problème de composer une liste polyvalente...

Worm@  :

Le problème posé à une compo Tarik est pour l'instant insoluble (pour moi) : S'il est facile de composer une compo avec cet officier lorsque l'on sait ce que l'on va affronter, il est extrèmement difficile de le faire lorsque l'on doit prévoir plusieurs types d'adversaires. Une compo Tarik se compose avec 130 points. Il faut essayer d'avoir au moins 7 figurines à jouer sinon on a de trop gros problèmes face aux activations adverses (ce n'est pas une compo Voyageuse avec Charon et 2 Trappeurs russes). Le problème, c'est que les combattants qui sont le plus utiles à une compo sarrasine et à une compo Tarik en particulier ont des points faibles évidents :

- L'alchimiste ne combat pas et doit être tenu à l'écart des combat. Il ne peut en aucune façon soutenir Tarik dans un combat mal engagé...
- Le Golem demande des vae soli pour pouvoir être joué sans risque et de toute façon a besoin de la domination.
- Le Lancier est capital car c'est le combattant qui est le plus à même de soutenir Tarik après l'hashishin. Son principal atout dans ce cas est célérité de l'ourébi joué deux fois (14 toises en charge). Cet ordre permet de surprendre un adversaire (le lancier semble loin). Dans tous les cas de figures, le lancier demande la domination et est très coûteux en cmd... Or Tarik doit pouvoir disposer de 3 cmd tant qu'il n'a pas été activé. Et il doit toujours en garder 1 de réserve (2 c'est mieux) pour éviter de se retrouver entamé après un combat gagné...
- Cham donne l'allonge nécéssaire, mais est vraiment pathétique en combat

Dans l'idéal il faudrait pouvoir aligner un lancier pour attaquer avec Tarik, le Golem pour fixer les adversaires, Chams pour avoir la vitesse nécéssaire avec Tarik pouir se rapprocher à bone distance de l'adversaire au premier tour , de l'hashishin pour prendre la domination au premier tour et de l'alchimiste pour entamer les grosses brutes adverses (et si possible l'officier). Le tout en ayant 8 cmd à disposition (3 pour Tarik, 2 pour le lancier au minimum, 1 pour la marche de l'ombre de l'hashishin , 1 pour le golem et 1 pour pouvoir faire le vae soli nécéssaire pour sang des rois ou pour une autre raison)

Un petit calcul : 25 + 25 + 32 + 28 + 24 = 134 points... Pas possible...

Je vais te poser une question : As tu déja joué Tarik ?

J'ai passé beaucoup de temps dessus avant 1635 et après 1635... Il est très fort... Si et seulement si l'adversaire ne le connait pas trop ou est négligent... Le moindre adversaire ayant un peu réfléchit à la question, prendra des mesures efficaces pour contrer Tarik :

- La première et la plus évidente de ces mesures est de ne pas perdre la domination. Pour cela, il suffit d'avoir une compo solide et de ne pas offrir deux passes d'armes successive (celle de l'hashishin et celle qui corespond à l'activation de la figurine contactée pazr l'hashishin) en fin de tour sur la cible la plus évidente. Pour cela il suffit de jouer prudemment et de garder ses troupes mobiles et/ou difficiles à tuer (bretteur ou Bran par exemple) en dernier.
- La seconde, c'est de toujours jouer son officier après Tarik au premier tour (facile, on a plus d'activations et la domination)
et de bien calculer la distance de menace...

Il y en a d'autres, bien sûr... Une fois la menace de sang des rois écartée pour le second tour, on peut penser à gêrer calmement la partie. Une compo Tarik c'est quelques combattant efficaces mais fragiles (peu de Pv). Tarik surtout est loin d'être difficile à tuer (def 4). La solution la plus simple est d'envoyer sur lui un combattant qu'il aura du mal à tuer. Un GDC l'éliminera sans problème,  un Bretteur boosté et avec des vae victis fera la plupart du temps les 4 touches nécéssaires pour sonner Tarik (et là plus de coup critique), un lémure infligeant des dégats mettra la vie de Tarik en jeu à la moindre passe d'arme suivante, un combattant avec atttraction pourra... Ou alors un trappeur restant près de l'officier... Je pourrais citer je ne sais combien de trucs à la disposition du joueur jouant en face de Tarik.

Car Tarik, ce n'est pas Samael ou Bran... Ce n'est même pas comparable à la Voyageuse comme officier combattant :
- Samael réclame de mourrir au cours de la partie pour être pleinement efficace
- Bran est incroyablement difficile à tuer et s'il est laissé sans entrave peut lancer son cri dévastateur...
- Georg est bien plus résistant (pr 4) et mobile (il peut rester loin des combats et être dangereux )
- La Voyageuse est très resistante et vous bénéficiez déja de son effet sur la terraformation. Et je ne parle pas des armes enchantées...

Tarik, c'est une condition de victoire... Rien de plus... Sa table de dommage n'est pas monstrueuse (bonne sans plus). Une fois tué, c'est 70 points d'armée en moins... La comparaison que je donne avec Nazir est flagrante : Tarik, c'est le Golem en moins... Il est très amusant à jouer en partie amicale, mais affligeant en tournoi...

Quand tu dis que Nazir ne se joue pas de la même façon que Tarik, je suis d'accord... Le seul problème, c'est que pour le jouer sans prendre de gros risques, il faut le jouer comme tous les autres officiers normaux (donc comme Nazir). C'est ce qui le disqualifie à mes yeux pour les parties sérieuses. A quoi sert de le jouer si on ne peux pas essayer de le jouer selon son avantage principal ?

N'allez pas croire que je ne l'aime pas, je l'adore. Mais personnellement, je n'aime pas trop jouer des tactiques qui n'ont aucune chance d'être jouées plusieurs fois. Tarik, c'est l'effet de surprise son arme principale ! Et à moins d'être une guimauve, il est difficile de se faire surprendre deux fois par le même truc...



Titre: Re : Re : Tarik 1635
Posté par: Worm le Février 18, 2009, 01:43:24
Je suis globalement d'accord avec toi, ce que je dis c'est que Tarik 1635 serait gache-jeu si son Sang des rois était facile à placer :)
Je trouve intéressant le fait de perturber le jeu de l'adversaire, c'est pour ça que j'ai le grouillant dans de nombreuses compos avec lesquelles j'ai fait des résultats très honorables en tournoi : effectivement, l'adversaire peut eviter le Sang des Rois, mais celà l'oblige à briser son jeu.
Cela est il suffisant pour son cout ? Je n'en sais rien, il faudrait effectivement que je le joue pour y répondre.

Mais CET aspect particulièrement impactant, de devoir a tout prix planquer son officier, je le retrouve uniquement face à Samael et Tarik, et quand on joue ces officiers, on doit profiter de cet impact, saisir toute opportunité de décrocher la timbale, mais surtout profiter de l'avantage tactique conféré pour par exemple reussir mieux le scenario face à des forces divisées ou tuer des figurines plus isolées.

Voilà plutôt ce que je voulais dire :)


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Février 18, 2009, 11:24:28
Entièrement d'accord.

Et quelqu'un a essayé de jouer Tarik, Charon, deux Hashishin et un alchimiste (compo "J'aurai ta peau ou je mordrai la poussière")?
Ok, ça doit avoir le rendement d'une piétaille damnée en string, je vous l'accorde.

J'y avais pensé en 1634 et j'avais trouvé cela injouable : 70 + 32 + 56 + 24 =182 points pour 4 cmd...
Alors qu'il en faut au moins 6 pour faire tourner cette compo... :D

En 1635 c'est encore plus injouable : Charon passe à 31 points mais le combattant téléporté est sonné... Un Tarik sonné, cela ne sert plus à rien ! ;)

Je suis globalement d'accord avec toi, ce que je dis c'est que Tarik 1635 serait gache-jeu si son Sang des rois était facile à placer :)

Ce n'est pas là le foind du problème... Il est évident que si placer sang des rois était facile, Tarik serait broken...

Le problème, c'est que derrière pour jouer la partie normalement , Tarik ne suis plus : Quel officier de combat au contact (Voyageuse, Bran, Georg, Samael, Isha...) bouge à moins de 10 toises ?  Un seul : Tarik ! Tous les autres bougent de 10 toises ou plus...
Un exemple : Face à un bretteur Tarik est très mal barré. Celui ci peut décider de le charger tout en interdisant à Tarik de le faire (au delà des 8 toises). Le problème pour Tarik face à un bretteur, c'est qu'il a besoin de jouer coup critique (ordre passif) et donc d'initier la passe d'armes.
J'ai lu plus haut que quelqu'un soutenait que sa principale force c'était frappe rapide en défense... Pas vraiment convainquant :
- C'est inutile face à un adversaire non entamé ayant 10 pv ou plus (frappe rapide ne prends en compte les changement d'état comme blessé, sonné ou douleur qu'une fois la passe d'arme achevée... Seule la mort d'un des combattant est prise en compte...)
- Face à une brute, Tarik a besoin de pouvoir être assuré de toucher son adversaire (s'il y a en face Def 5, il faut coup critique...)
- Pour pouvoir se guérir, Tarik doit pouvoir tuer son adversaire. A part contre un troupier de base, ce n'est pas assuré... Mais justement, le troupier de base subira frappe rapide défense et mourra sans faire de dommages...

Reste que Tarik est un très bon combattant... Mais est ce que cela suffit ? Il ne dispose que de 4 cmd, là ou Nazir en a 5 de base. Il dispose de 32 points d'armée en moins... Ce qui garantit entre 1 et 2 points de cmd en moins au total...

Tarik doit garder pour lui 3 points en permanence (2 pour coup critique et 1 pour se guérir après un combat victorieux). Nazir dépensera ces trois points pour Inch Allah ce qui bénéficiera à toutes ses troupes... De plus il en aura quand même encore un peu pour des vae soli, vae victis... Au contraire, le pool de cmd de Tarik sera vite à sec... Et ce d'autant plus qu'il n'aura pas la domination, si cruciale pour les sarrasins (il faudra faire des vae soli ou des vae victis pour contenir les assauts ennemis)...

Ces 32 points d'armées de différence, cela correspond à 2 dibbukims avec inch allah... Ou au Golem... Cela correspond à une sacrée force de frappe si on y réfléchit bien...

Comme il est tout à fait possible au tour 2 d'occuper Tarik pour éviter qu'il n'aille sur l'officier si on a la domination, on va devoir jouer le scénario(ce qui est assez difficile avec une compo Tarik)... On se met volontairement un handicap dès le début de la partie car les compos idéale pour tuer l'officier adverses sont celles qui sont les plus mauvaises pour jouer le scénario... Et une compo pour jouer le scénario sera moyenne dans ce cas de figure et très mauvaise pour jouer sang des roi...

En tout cas, c'est ce qui ressort de mes tentatives pour jouer Tarik... Pour l'instant, je n'ai pas vu de compo qui me semble jouable en tournoi avec cet officier. Si quelqu'un en a trouvé une , je suis preneur... Mais j'ai des doutes... Par contre , en partie amicale, il reste bien sûr jouable mais il faut faire attention à ce que l'on affronte : Surtout pas de démons !


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: irinia le Février 18, 2009, 12:09:33
alors la Armand, je te demande : quelle compo est facile contre un démon??? mais c est un autre sujet.

nous avons donc :

un officier couteux en points
avec un ordre presque inutile, car presque impossible à placer contre un joueur avec un minimum de bon sens.
bon combattant sans être un monstre,
pas très résistant,
injouable en tournois, il ne pourra pas résister à certaines compo, (officier trop fort, pouvant se téléporter, grouillant etc. )
difficile de jouer avec lui le scénario car sous nombre,
Cmd réduit alors qu'il est gourmand en cmd,
pas très rapide...

il reste quoi?


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: PapaOurs le Février 18, 2009, 12:56:40
Je vais me faire lyncher, mais pas grav...
J'ai quand même un peu impression que les sarrasins sont tellement habitué a la facilité (pour ne pas dire impossible a bloquer) d'utilisation de leur pouvoirs que des qu'ils sont obligé de se creuser la tête, c'est forcement "injouable"

Au risque de surprendre, tout les gros officiers ont leur problème, entre un pouvoir gros bill et le fait de réussir a la placer. Et tout les joueurs qui le connaissent n'est-ce qu'un peu tentent de prévoir le coup un peu a l'avance. Courir devant les lignes occidentales mené par Georg, armé de grenadiers et des spadassins, c'est completement idiot... avec Tarik c'est pareil ! Tu te protège. Et au même tarif, un "gros" officier qui fait abstraction de son pouvoir est forcement désavantagé a un petit officier qui a une armé d'unités avec lui. C'est normal... c'est plus difficile mais quand ça passe, ça fait mal


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: irinia le Février 18, 2009, 13:12:19
meu non tu vas pas te faire lincher, on est dans un pays libre tout le monde à le droit d'avoir une opinion :)

d'abord quand tu parle de facilité, je ne vois pas de quel "pouvoir" tu veux parler.

ensuite, les autres gros officier ont aussi des défauts à ceci près que leur ordre gros bill est relativement facile à placer. les autres officier placeront leur gors pouvoir dans la plupart des cas. Tandis que Tarik, il ne le placera pas dans la plupart des cas.


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: PapaOurs le Février 18, 2009, 13:26:38
Je parlais surtout de Layla, bien que son pouvoir a été modifié, il est toute de même impossible a bloquer. Et c'est pareil pour celui Nazir, qui a été modifié aussi, et qui peut être lancé au début de partie. Il est toute de même très violant.
En comparaison avec ceux de Vargas, Isha ou encore Don, qui nécessitent une configuration, un timing et un placement particulier.

Mais osef... on parle de Tarik et les gros officiers. Donc, je peux te surprendre en te disant qu'avec Georg, au premier de la gloire n'est pas automatique (comme l'antibiotique tiens)
Je conçois  bien que Tarik reste un peu a la traine face aux autres grosbill, mais par contre j'ai du mal a ma faire a l'idée que Maitre d'arme 2, contre attaque, sonné, coup critique, insaisissable, ce soient des compétences "gadgets"

Toute fois, je suis d'acc avec AdM sur un point, Nazir reste plus compétitif !!


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: balthazar le Février 18, 2009, 13:39:21
Pardonnez moi d'intervenir sur ce fil, je ne joue pas les sarrasins, mais ne faut-il pas aussi prendre en compte l'aigle quand on parle de Tarik? J'admets tout à fait que c'est un officier difficile à jouer, mais je trouve quand même que l'aura de l'aigle de chasse peut avoir un sacré impact stratégique sur le déroulement d'une partie. Evidemment, ça ne fonctionnera pas toujours, mais c'est un facteur à ne pas négliger.


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Février 18, 2009, 14:47:59
Le problème de l'aigle, c'est que c'est quand on en a besoin qu'il se fait tuer : 2 PV et invulnérable, c'est bien sur le papier, mais en pratique c'est souvent un aigle qui meurt à la première passe d'arme (ou au premier tir...)

Si par exemple l'aigle n'était pas attaquable au contact ou si son aura était de 6 toises au lieu de 3, alors il serait très fort et Tarik vaudrait ses 70 points... Ce n'est pas le cas. Pour être bien joué, l'aigle demande à être activé en dernier (ou en avant dernier). Ensuite, il faut absolument avoir la domination au second tour... Sans ces deux conditions, l'aigle n'a qu'une influence mineure sur le jeu.

Je vais me faire lyncher, mais pas grav...
J'ai quand même un peu impression que les sarrasins sont tellement habitué a la facilité (pour ne pas dire impossible a bloquer) d'utilisation de leur pouvoirs que des qu'ils sont obligé de se creuser la tête, c'est forcement "injouable"

Non, tu ne va pas te faire lyncher : Tu n'as pas critiqué les démons !  ;) :D Nous autres joueurs sarrasins sommes des joueurs agréables et courtois... :D

Les sarrasins ne sont pas habitués à la facilité : Pour jouer aussi bien les occidentaux que les sarrasins, je peux te dire que ler jeu sarrasin est subtil et délicat. C'est une faction qui est puissante mais qui donne une fausse impression de facilité aux joueurs débutant (et parfois à d'autres joueurs qui ne les jouent pas régulièrement ou qui ne les ont pas joués contre de très bon adversaires  ;)).
Les troupes sarrasines demandent une grande connaissance des règles et beaucoup d'imagination. A l'inverse le jeu des occidentaux est souvent plus facile. Il suffit de garder à l'esprit des principes tactique simples et de ne pas trop en déroger. Si les occidentaux sont moins puissants que les sarrasins, je trouve qu'il est souvent plus facile de jouer avec eux quand on peut utiliser leurs armes sans états d'âme (avec un SRZ pas trop présent par exemple). Les sarrasins se jouent en utilisant leurs combos (en voie de disparition car certains démons ont la dent dure). Cela demande beaucoup plus de reflexion avant et pendant la partie. Les occidentaux se joue en mixant solidité et tir. C'est plus simple à jouer...

Bien sur, on a souvent l'impression que les sarrasins sont tout puissant. C'est une fausse idée : Leur grande faiblesse c'est leur tables de dommages qui sont assez justes lorsqu'ils affrontent les démons ou les égarés. C'est sur que cela leur pose moins de problème face aux occidentaux. Les occidentaux de leur coté dispose de tables de domage moins fortes, mais disposant de bien plus d'effets (sonné, mise au sol...) De plus, leur capacité de tir est sans égale...

Je connais beaucoup de joueurs occidentaux qui sont découragés par la facilité des sarrasins à balayer leurs troupes. De mon côté lorsque je joue face à des sarrasins avec mes mercenaires et mes occidentaux, je ne perds que très rarement... Pourquoi ? Parce que je joue des listes adaptées aux sarrasins (qui en plus ont la bonne idée d'être compétitives face aux autres factions  ;)). Il y a trois choses à ne pas oublier face aux sarrasins :

- On n'est jamais certain de la survie de l'officier au dela du tour 2 si on ne joue pas démon...
- Les sarrasins n'aiment pas les grosse brutes avec beaucoups de points de vie
- Les indépendants sarrasins sont fragiles

Envoie moi un MP si tu veux en discuter plus en détail...

Pour rebondir sur le sujet Tarik, ces trois faiblesses si elles sont compensées par Nazir, elle ne le sont pas par Tarik. Notamment la dernière... La capacité essentielle pour un officier sarrasin, c'est de pouvoir guérir ses troupes... Parce qu'un pilier, malgrés ses Pr 3, cela n'a que 10 Pv...


Je conçois  bien que Tarik reste un peu a la traine face aux autres grosbill, mais par contre j'ai du mal a ma faire a l'idée que Maitre d'arme 2, contre attaque, sonné, coup critique, insaisissable, ce soient des compétences "gadgets"

Ce ne sont pas des compétences gadget, loin de là... Mais imaginons un peu que Tarik soit un indépendant à 40 points... C'est cher, mais vu ce que fait sang des roi... Là ce serait un indépendant très très très intéressant ! Solide , efficace, brutal et disposant d'un pouvoir terrifiant... Et comme ce ne serait pas un officier, il serait sacrifiable ! Imaginons le dans une compo Nazir ou Layla... L'horreur la plus complète...
Seulement, c'est un officier... C'est à dire non sacrifiable... C'est ce qui le rend vraiment difficile à jouer : Pour un officier combattant de première ligne, il n'est pas assez résistant pour tenir le choc...


Titre: Re : Re : Tarik 1635
Posté par: Worm le Février 18, 2009, 15:37:14
Le problème, c'est que derrière pour jouer la partie normalement , Tarik ne suis plus : Quel officier de combat au contact (Voyageuse, Bran, Georg, Samael, Isha...) bouge à moins de 10 toises ?  Un seul : Tarik ! Tous les autres bougent de 10 toises ou plus...
...mais ne sont pas insaisissables. Pour jouer beaucoup Bran, je ne le fais juste JAMAIS bouger à 10 : je peux pas.

Citation
Un exemple : Face à un bretteur Tarik est très mal barré. Celui ci peut décider de le charger tout en interdisant à Tarik de le faire (au delà des 8 toises). Le problème pour Tarik face à un bretteur, c'est qu'il a besoin de jouer coup critique (ordre passif) et donc d'initier la passe d'armes.
J'ai lu plus haut que quelqu'un soutenait que sa principale force c'était frappe rapide en défense... Pas vraiment convainquant :
- C'est inutile face à un adversaire non entamé ayant 10 pv ou plus (frappe rapide ne prends en compte les changement d'état comme blessé, sonné ou douleur qu'une fois la passe d'arme achevée... Seule la mort d'un des combattant est prise en compte...)
- Face à une brute, Tarik a besoin de pouvoir être assuré de toucher son adversaire (s'il y a en face Def 5, il faut coup critique...)
- Pour pouvoir se guérir, Tarik doit pouvoir tuer son adversaire. A part contre un troupier de base, ce n'est pas assuré... Mais justement, le troupier de base subira frappe rapide défense et mourra sans faire de dommages...
Oui, sur ce point on est d'accord : Tarik n'est pas un couteau suisse. Maintenant, ses capacités sont selon moi très fortes SI ON AMENE LE CONTEXTE, et en ça je rejoins PapaOurs, le comparer avec un mec qui a des capas utilisables tout le temps tel que Nazir est assez gauche : Nazir est fait pour jouer "tortue".


Citation
Reste que Tarik est un très bon combattant... Mais est ce que cela suffit ? Il ne dispose que de 4 cmd, là ou Nazir en a 5 de base. Il dispose de 32 points d'armée en moins... Ce qui garantit entre 1 et 2 points de cmd en moins au total...
Pour moi, c'est sur 2 points qu'il "paye" le sang des rois : dpt 4 au lieu de 5, et cmd 4 au lieu de 5
Après, compte pas sur moi pour verser une larme, je joue avec 4 cmd au total (et contrairement a ce que les gens croient, j'en paye plein) ;D

Citation
Tarik doit garder pour lui 3 points en permanence (2 pour coup critique et 1 pour se guérir après un combat victorieux). Nazir dépensera ces trois points pour Inch Allah ce qui bénéficiera à toutes ses troupes... De plus il en aura quand même encore un peu pour des vae soli, vae victis... Au contraire, le pool de cmd de Tarik sera vite à sec... Et ce d'autant plus qu'il n'aura pas la domination, si cruciale pour les sarrasins (il faudra faire des vae soli ou des vae victis pour contenir les assauts ennemis)...
Encore une fois : tu compares avec un officier cadeau. Si je compare n'importe quel officier à Nazir hormis Asaliah (et encore) bah je joue que lui.
Nazir offre un type de jeu, clairement pas aussi offensif que Tarik.
C'est plus facile, certes, mais moins bourrin. Tarik, c'est la mort en barres, le problème c'est que lui aussi il crève si on foire la combo (car il a une combo pour survivre). Si on veut pas jouer une combo risquée et qu'on veut la sécurité, ben on joue Nazir.
Mais au moins, Tarik à une combo qui peut se tenter : elle est sensible à l'imprévu, mais si tu arrives à enchainer les frags tu joues terminator.

Citation
Ces 32 points d'armées de différence, cela correspond à 2 dibbukims avec inch allah... Ou au Golem... Cela correspond à une sacrée force de frappe si on y réfléchit bien...
Bah oui, que penses tu que je me dis quand je joue Etruscilla ?  ;D
Si on arrive a jouer Tarik en tapant au coeur de la compo adverse, en saignant un indé charnière, qu'on casse toutes les passes avec l'aigle, et qu'on arrive à jouer aux dames avec le prince, ca vaut largement le golem. Si on y arrive pas, bah alors oui, clairement, on regrette ses dibbuks.

Mine de rien, c'est un problème général : plus on paye une ressource, plus l'improductivité se paye cher.
Si j'achète un Bran à 84 points qui passe sa partie à courir après un Eludos, si Georg se trouve face à Etruscilla, si Asaliah se trouve face à Cheng, bah oui, on se retrouve à gerer une sacré perte, car on perd sa spé.
La spé de Tarik a justement l'avantage de ne pas être un impondérable, son coup critique peut TOUJOURS etre utile si on en garde les moyens.
Citation
Comme il est tout à fait possible au tour 2 d'occuper Tarik pour éviter qu'il n'aille sur l'officier si on a la domination, on va devoir jouer le scénario(ce qui est assez difficile avec une compo Tarik)... On se met volontairement un handicap dès le début de la partie car les compos idéale pour tuer l'officier adverses sont celles qui sont les plus mauvaises pour jouer le scénario... Et une compo pour jouer le scénario sera moyenne dans ce cas de figure et très mauvaise pour jouer sang des roi...
Je crois que c'est plutot voulu (après, comme je te disais, je ne saurais pas mesurer le gap

Citation
En tout cas, c'est ce qui ressort de mes tentatives pour jouer Tarik... Pour l'instant, je n'ai pas vu de compo qui me semble jouable en tournoi avec cet officier. Si quelqu'un en a trouvé une , je suis preneur... Mais j'ai des doutes... Par contre , en partie amicale, il reste bien sûr jouable mais il faut faire attention à ce que l'on affronte : Surtout pas de démons !
Bah l'ajout de changements d'etats sur sa table le rend quand meme plus jouable contre eux, mais c'est sur que les gros tas de PVs ca le botte pas.
Mais si on devait se baser sur le tournoi, on jouerait uniquement Nazir, Valombre, Isha, La Voyageuse et Asaliah.
Pourtant, parfois on se rend compte qu'on a un mode de jeu qui va mieux avec quelque chose de plus touchy.


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: narcisse le Février 18, 2009, 19:48:36
A ce tarik alors ;D

Je suis la discussion de près depuis le début car j'ai aussi décidé de laisser mon nazir au hamam  et de faire prendre l'air a tarik, avant de passer à laya et au futur officier sarrazin..... ( mais chut)

J'ai bien compris que cétait une référence balaize à jouer.

Par contre je ne vois pas trop quoi mettre avec dans ma compo.

Tarik
L'aigle
La panthère (par ce que c'est toujours bien)

Mais après je vois pas, la raison voudrais qu'il y est des figs balaizes, surtout si on jous sang du roi, donc sa exclu l'achismiste, pas le temps de le protéger.
DEs dibbukins pour ouvrir la vois,des pilliers poignards pour collmater et Chams pour lancer tous ca.
70+16+16+16+22+22 25=207 pts
Pas possible
Alors quoi ?
Virer chams et mettre des piétailles véloces et méchantes (je trouvé marrant)

DEs avis (enfin d'autres :D)


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: narcisse le Février 18, 2009, 22:02:56
et avec ca

tarik  70
2 lanciers 50
1 trappeur 25
chams 25
1 dibbukims 16
1 pietaille9

197 pts 6 cdm (aie)

Dans l'optique du jouer sang du rois ca passe normalment.


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Février 18, 2009, 23:29:40
Narcisse@

Cela ne marche pas parce que pour jouer sang des rois au tour deux il te faut la domination... Sans la domination, tu n'as aucune chance que cela marche... Tu es donc obligé d'intégrer un Hashishin...

Dans les dernières versions que je jouais (et qui ne marche pas, je tiens à le signaler, parce que rien ne marche avec Tarik), j'alignais ceci :

Tarik et son aigle 70 (l'aigle doit être placé soit près de l'officier adverse, soit près de l'ambassadeur)
Hashishin 28 (pour prendre la domination quitte à le sacrifier. le but étant de l'envoyer sur un combattant non activé)
2 Lanciers 50 (pour en avoir un bien placé pour soutenir Tarik)
Pilier poignard 22 (ne sert qu'à donner 1 cmd de plus)
Chams 25 (permet au premier tour d'envoyer Tarik le plus près possible de l'officier adverse)

8 cmd, 13 en domination

Comment on joue cela ?

- On envoie en fin de tour 1 l'hashishin prendre la domination (1 cmd permanent). Si on a déja la domination, on va droit sur l'officier... Ensuite en dernière activation, on joue Tarik accéléré par Chams pour se rapprocher de 11 toises de l'officier adverse (et se retrouver à portée de charge).

- Début du tour deux, je fais charger soit un premier combattant sur l'officier adverse (généralement Tarik pour jouer coup critique et baisser la def de l'officier à 3). Puis je fais charger soit un lancier, soit l'hashishin (cela dépends des circonstances) avec un vae soli... Si cela marche, bingo ! Sinon, c'est partie perdue. Ou quasiment...

Marche de l'ombre au premier tour coûte 1 cmd. Coup critique coûte 2 cmd. Je fais 1 vae victis avec Tarik (1). L'hashishin coûte 1 point de marche de l'ombre , 1 point de vae soli et 2 points de vae victis. Le lancier coûtera 1 point de vae soli, 2 points de célérité de l'ourébi et 1 point de dard du scorpion... Les 8 points sont vite consommés, il en faudrait 2 de plus dans l'idéal... A la première passe d'arme, Tarik aura 7 en combat. A la seconde passe d'arme , le lancier aura 10 tout compris (13 si on peut atteindre l'officier adverse sans avoir besoin de célérité de l'ourébi). A la seconde passe d'arme, l'hashishin aura 10 en combat, tout compris...

On a deux passes d'armes pour tuer l'officier adverse. C'est jouable si l'officier n'est pas Bran... Ou s'il n'a que 12 pv...

Maintenant, pour être honnête, c'est souvent du 50/50...

Worm@

Dis moi, est ce que tu joue souvent les Sarrasins ? Parce que Chams est vraiment un poids mort la plupart du temps... On a besoin de son pouvoir au tour 2... Dans l'idéal... Mais comme il y a le Lancier, l'alchimiste, le pilier bouclier, l'officier, parfois le Golem qui sont vraiment prioritaires, on n'a jamais l'occasion en pratique d'utiliser Chams pour son aura de rapidité... Comme il est peu efficace en combat c'est souvent du gachis de l'aligner...



Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: irinia le Février 19, 2009, 08:26:37
je rappelle juste que l'aigle n'est pas musulman donc chams marche pas contre lui!

sinon il faut se mettre une chose en tête : une piétaille damnée dans une compo = erreur tactique.
c est des points offerts pour l'adversaire en cas de scénario à poutre. pire c est la dom offerte à l'adversaire! je préfère de loin laisser un trou de 9 points ou refondre ma compo


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: Bob le Mars 02, 2009, 11:25:57
[mod]Séparation du fil. Pour poursuivre la discussion sur Chams, c'est par là (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=3626.0).[/mod]


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: grimgor le Mars 07, 2009, 19:26:42
pour ce qui concerne le grouillant qui se déplace de 8 ou 10 toise ,si mes souvenirs son bon, il est faciles de le ballader sur toute la table si on fait bien attention à la distance qui le sépare de tarik

 pour les démons c'était faisable avec les téléporteur

pour les occidentaux il faut obligatoirement jouer chams e l' hashishin :chams protège tarik et l' hashishin vire les tireurs de la table
`

le réel problème de tarik VS égarés c'est Bran et VS les démons c'est l'ambassadeur qui tempèche de lancer des ordres  au premier tour

sinon avec 1 de déplacement supplémentaire serait vachement jouable


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: irinia le Mars 23, 2009, 16:28:45
je reviens sur ce sujet pour ajouter comme Mzi me l'a fait remarqué:

si on utilise sang d'un roi, on remportera la partie mais avec une victoire décisive => on ne sait pas gagner un tournois avec Tarik

car les adversaires vont toujours réussir à faire une victoire magistrale au moins...


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: grimgor le Mars 23, 2009, 18:15:59
en effet Tarik n'est pas très jouable pour ce qu'il coute
mais quand on regarde nazir il est vachement moins résistant.
donc ce que j'espère c'est que saladin soit le bran des sarrasins


Titre: Re : Re : Tarik 1635
Posté par: Vigoli le Mars 25, 2009, 21:02:43
donc ce que j'espère c'est que saladin soit le bran des sarrasins

Je te le dis tout de suite, il ne le sera pas. Très violent mais peu résistant le Saladin à ce que j'ai compris.


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: irinia le Mars 27, 2009, 13:03:22
j'espère juste qu'il sera jouable pas comme tarik ou layla


Titre: Re : Tarik 1635
Posté par: Bob le Mars 28, 2009, 13:25:06
[mod]Pour continuer à parler de Layla, c'est par là (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=3799.0).[/mod]