Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Immortels => Discussion démarrée par: Micka le Mars 04, 2009, 19:21:05



Titre: Maudit et Esprit ardent
Posté par: Micka le Mars 04, 2009, 19:21:05
On me pose une question là...

Le maudit, c'est une relance, jusque là, on est d'accord...

Mais du coup, un gars qui n'a pas de relance de base (5 de combat max, pas de talent inné), mais qui s'est fait maudire a donc... une relance.

La maitresse dispose alors de se défense de 6?

[mod]Déplacement en section Règles[/mod]


Titre: Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: Bob le Mars 04, 2009, 19:34:55
Pour moi, on ne "bénéficie" pas d'une relance quand on doit relancer les succès, ou alors c'est un drôle de bénéfice ::)


Titre: Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: M120 le Mars 04, 2009, 19:37:06
c'est vrai que la question se pose.
D'autant que maudit donne une relance "négative", puisqu'on relance une réussite.
Alors du coup ça donne un double effet négatif, et on est contre la double peine en france non?
donc moi je dirais que c'est la figurine qui doit avoir une relance pas qu'elle lui soit imposée par l'adeversaire, donc que dans ce cas elle n'a pas def 6.
Mais bon je ne suis qu'un petit lémure dans ce jeu alors...


Titre: Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: YoshiRyu le Mars 04, 2009, 20:03:59
"relance" est un terme technique du jeu distinct (bien que lié) au fait de relancer des dés
la description de Maudit dit il devra alors relancer (verbe) x dés
la description d'Esprit ardent dit si son adversaire bénéficie d’au moins une relance (nom et terme technique)
il ne s'agît donc pas de la même chose.
(d'ailleur, quand un dé est "cassé", on le relance aussi, c'est pas pour autant une relance)

d'un point de vue fluffique, ça s'explique d'ailleurs très bien
l'idée de l'ordre, c'est, je pense, que le Maître des lames est un spécialiste sur-entraîné des arts martiaux et en tant que tel, il est capable de se défendre mieux contre les adversaires qui savent se battre selon des techniques pointues (un gros cbt, donc des relances) que contre les adversaires qui se battent sans style à la bourrin (un plus petit cbt, donc pas de relances)

enfin moi en tout cas, ça me parrait évident


Titre: Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: Micka le Mars 04, 2009, 20:31:07
Je suis d'accord avec toi, mais bon, je préfère une réponse officielle, histoire de ne pas me retrouver dans une position délicate :)


Titre: Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: Bob le Mars 04, 2009, 20:46:41
La formulation est exactement la même que pour Talent inné :

Citation de: Esprit ardent
Au contact, si son adversaire bénéficie d’au moins une relance, (...)
Citation de: Talent inné
Le combattant bénéficie toujours d’au moins x relances (...)
Ça devrait suffire comme justification.

Bénéficier d'une relance = avoir le droit de relancer un échec.


Titre: Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: Alaster le Mars 04, 2009, 22:19:40
YoshiRyu et Bob ont effectivement la bonne réponse.

Esprit ardent fonctionne contre un personnage qui bénéficie d'au moins une relance. Que cette relance vienne d'un nombre de dés élevé ou d'une capacité spéciale (telle que talent inné) il s'agit dans tous les cas d'un terme technique qui permet de relancer une fois (et une seule) un échec sur son jet.

A coté de ça, Maudit 1 ne fait pas bénéficier d'une relance mais impose de relancer une réussite. Comme ce n'est pas un échec qui est relancé mais une réussite, il ne peut s'agir d'une "relance" dans le terme technique (une relance ne permettant de relancer qu'un échec et qu'une seule fois).



Titre: Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: Bob le Mars 04, 2009, 22:50:31
Je n'ai pas l'impression que le mot relance est bien défini dans les règles : il est utilisé pour englober les 2 types dans la description de Contre-Attaque.


Titre: Re : Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: Alaster le Mars 05, 2009, 09:45:22
Je n'ai pas l'impression que le mot relance est bien défini dans les règles : il est utilisé pour englober les 2 types dans la description de Contre-Attaque.

Pas définie en tant que tel, avec une entrée particulière.
Par contre, définies par extension dans le calcul du nombre de dés dont dispose un combattant (résolution d'une passe d'arme) :

Citation de:
Si un combattant vient à disposer de plus de 5 dés, il n’en lance que 5 et les dés supplémentaires serviront de relances (voir ci-après).
Un combattant ne peut pas disposer de plus de 10 dés (5 dés lancés et 5 relances éventuelles). [...]


Titre: Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: M120 le Mars 05, 2009, 15:58:55
c'est bien ce que je pensais.
Donc par extension on peut dire que les dés de maudits ne rentrent pas dans le calcul des 5 relances possibles, ou me trompes je?

Par exemple un combattant avec CC6, un Vae à 2 et un charisme à 2, maudit 3
possède ses 5 relances pour des échecs et doit ensuite relancer 3 réussites. J'ai bon?

La question c'est: est ce que maudit passe avant ou après les relances positives?
Je m'explique: mon combattant à CC 8.
Sur mon jet je suis lamentable et j'ai deux réussites.
que je devrais pouvoir relancer. Mais si maudit s'applique maintenant il ne sera actif que sur deux dés, alors qu'après les relances positives il pourrait l'être sur trois.
Je sais pas si je suis clair.

Pour moi ce serait d'abord les relances positives puis maudit mais j'aimerais une confirmation parceque je teste mes immortels ce week end contre un pinailleur.

Dieu Geof si tu m'entends ( je sais t'as des trucs plus importants à faire...)
Archange CCCP ou ALASTER répondaient moi SVP.


Titre: Re : Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: Mall le Mars 05, 2009, 16:00:08
YoshiRyu et Bob ont effectivement la bonne réponse.

Esprit ardent fonctionne contre un personnage qui bénéficie d'au moins une relance. Que cette relance vienne d'un nombre de dés élevé ou d'une capacité spéciale (telle que talent inné) il s'agit dans tous les cas d'un terme technique qui permet de relancer une foi (et une seule) un échec sur son jet.



Euh Alaster tu m'embrouilles... Tu veux dire qu'on peut relancer un nombre de dés équivalent à la foi ?  ;D

Pour être plus sérieux, Maudit n'est pas considéré comme une relance, même si c'en est une...
Les règles de base n'avaient pas prévu les relances "négatives", je pense qu'une précision dans la FAQ ne serait pas de trop, même si encore une fois (avec un "S"  ;)), l'esprit de la règle est plutôt clair.


Titre: Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: Alaster le Mars 05, 2009, 16:18:42
La question c'est: est ce que maudit passe avant ou après les relances positives?


Maudit X / Y s'applique une fois le nombre de touches de l'attaque définie.
Or le nombre de touches de l'attaque est définie une fois les relances (terme technique, donc "positives") éventuelles effectuées.
Bref, c'est bien après les relances (positives) que Maudit X / Y s'applique.

De plus, on ne peut pas utiliser des "relances" non utilisées précédemment pour relancer les échecs dues à Maudit X / Y. En effet, un dé ne peut être relancé qu'une seule foi, et si un CBT 6 fait directement 5 touches, la relance supplémentaire est perdue.
Ensuite seulement intervient le Maudit X / Y qui fait relancer les dés qui ont touchés.

En fait, Maudit X / Y fonctionne tout comme si le combattant Maudit  donnait Maître d'arme X à ses adversaires au final ;)



Titre: Re : Maudit et Esprit ardent
Posté par: M120 le Mars 05, 2009, 20:57:19
merci monsieur c'est bien ce que j'imaginais!!