Les Chiens de Guerre

SCENARII => Scénarii officiels/Questions/Tactiques & Stratégies => Discussion démarrée par: Macmanus le Mars 31, 2009, 12:03:56



Titre: La Terraformation et vous
Posté par: Macmanus le Mars 31, 2009, 12:03:56
Salut à vous les toutous !

J'ai remarqué qu'il y a sur le forum pas mal de discussion sur les stratégies en fonction de telle ou telle faction ou de tel ou tel adversaire. A l'inverse je n'ai vu aucune discussion sur la manière de gérer la Terraformation. Pourtant c'est, il me semble, une phase essentielle du jeu. Pourquoi alors ce silence radio ? Pas intéressant ? Inutile ? Trop complexe à développer ? En tout cas ça m'aiderais bien qu'on développe le sujet.
Alors fanas de Terra, si vous avez des choses à m'apprendre, à vos clavier please !


Titre: Re : La Terraformation et vous
Posté par: Alaster le Mars 31, 2009, 12:20:27
La terraformation est une part importante de la stratégie du jeu à Hell Dorado : avoir la maîtrise du terrain, c'est 50 % de la victoire ;D

Pour ma part, plus d'une défaite je dois à une mauvaise terraformation : Pas de couverts, Mauvais éléments au mauvais endroits, trop de terrains difficiles, ect.
Bref, en fonction du scénario et de ton adversaire il te faut faire des choix :
-> Soit t'assurer la suprémacie sur certaines zones et laisser le reste (attention cependant au Zones de conflits)
-> Soit embéter ton adversaire sur ses zones de déploiement
-> Soit prendre la périférie des zones d'affrontements et blinder ta propre zone de déploiement.

Bref, tout un art que de bien choisir le terrain des affrontements :D


Titre: Re : La Terraformation et vous
Posté par: irinia le Mars 31, 2009, 14:09:35
comme le dit Alaster, la terraformation est un élément capital,

il faut vraiment y faire attention, si on a des tireurs il faut veiller à avoir une vue dégager, si l'adversaire n'a pas d'arpenteur, il faut mettre des terrains difficile de son coté... si on joue contre un démon ou un mercenaire, il faut faire attention à ne pas mettre de terrain gênant ou opaque à des endroits stratégique à cause de leur troupe embuscade.

attention aussi aux scénarii on ne met pas n'importe quoi n'importe où.

il faut aussi faire très attention aux éléments à 4 points qui peuvent être une vrai crasse!

la terraformation fait 50% de la partie!


Titre: Re : La Terraformation et vous
Posté par: BeBert le Mars 31, 2009, 19:01:14
Disons que pour faire une analyse un poussé de la terra-formation, il faut savoir de quel "environnement" on parle.
Voir cela dépend aussi du scénario...
A par cela on doit se contente de généralité du genre c'est important et avoir des éclaireurs c'est mieux.

Y a qu'en même un truc qu'on peut dire, c'est qu'on peut distinguer 3 lignes (votre zone de déploiement, le milieu de table et la zone de déploiement adverse). Il vaut mieux ne pas faire l'impasse sur les 2 premières et mettre 1 ou 2 pions à forte valeurs sur chacune des lignes pour terraformer au moins une zone sur chaque ligne (au pire une zone de conflit vierge vaut mieux qu'une zone terraformée par ton adversaire). Sinon tu risques de te retrouver :
- avec une zone de déploiement exécrable
- avec une zone de combat au milieu difficile à atteindre
dans chacun des cas cela risque de retarder l'arrivée de tes troupes ou elles arriveront aux contacts dans de mauvaises conditions.


Titre: Re : La Terraformation et vous
Posté par: M120 le Mars 31, 2009, 20:08:45
oui mais suivant le scénar ça peut etre fun de pourir la zone de deploiement adversaire ou les zones comprenant des objectifs.
Bref la terra c'est beaucoup de finesse et d'adaptabilité à une situation précise


Titre: Re : La Terraformation et vous
Posté par: l enchanteur le Avril 19, 2009, 14:30:50
Oui, et dépendant de la composition de la compagnie (et donc de l'orientation stratégique) on ne gère pas la terraformation de la même façon...

si l'on joue plein de démon de chair on visera des terrains opaque (donc c'est pas possible en zaebas 4) et essayer de remporter des zones qui pourront embêter l'adversaire ou aider le scénario. Longue vie à embuscade!!
Si on joue le tir, des terrains qui gêneront le mouvement mais ne bloqueront pas les lignes de vue.
Si tu joue une liste qui nécessite un regroupement des troupes (ex: full paysans, liste papale...), il vaut mieux essayer de condamner un côté de la table (y mettre des rocs, ou des terrains énormes comme le pont à zaebas 4)
J'ai même fais une liste immortel basé sur la terraformation: il s'agissait de viser les zones de conflit et non de poser des terrains. (le sujet ici)http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=3769.msg48563#new
 (http://(le sujet ici)http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=3769.msg48563#new)

Et la stratégie change aussi selon la saison ou zone de l'enfer dans la quelle tu joue. au final c'est trop vaste!!!
Plus tôt que de demander une analyse générale propose nous un cas concret (une liste, un scénar ou une saison... pour qu'on puisse donner des conseil de terra)

Je peu donner un conseil: avoir la domination! Sa permet de choisir les éléments de décore qui vont le plus t'embêter avant l'adversaire, et de les placer où sa t'embête le moins!


Titre: Re : La Terraformation et vous
Posté par: dalawangulo le Avril 19, 2009, 20:59:16
Ouhlà, n'ayant encore jamais fait de partie (la première aura lieu vendredi), j'appréhende un peu cette terraformation.
Je me dis surtout qu'il faut avoir un stock énorme de décors si on veut pouvoir effectuer cette phase de jeu correctement.

Je me trompe ?


Titre: Re : La Terraformation et vous
Posté par: l enchanteur le Avril 19, 2009, 21:09:10
Si tu télécharge les saisons de zaebas (règles et terrain) y à des décors imprimables avec (tout ce qu'il faut pour une table) et c'est généralement ce qu'on trouve dans les tournois officiel. et y a des scénarios en plus.
Bon évidement c'est en général des terrains 2D qui se posent à plat sur la tables, mais les règles sont très sympa et variés, et c'est parfait pour des premières parties.
Une fois que tu en as fais quelques parties, tu pourra crée tes propres décors en t'inspirant de ceux des saisons ou en créant tes propres règles.