Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: Fenris le Juillet 07, 2007, 21:31:29



Titre: Premier choc
Posté par: Fenris le Juillet 07, 2007, 21:31:29
juste un cas de figure qui s'est présenté lors d'une partie avec les égarés :

les figurines disposant de la compétence d'arme "premier choc" gagnent un dé de combat supplémentaire lors d'un engagement au contact uniquement, juste ?

exemple : un rétiaire engage deux guerriers sanctifiés, et en attaque un.
Le rétiaire a donc +1 de combat grâce à premier choc, mais pas sur le second guerrier sanctifié qui veut venger son pote, puisqu'il était déjà au contact de l'égaré, juste ?

et un rétiaire déjà en combat, qui subit un assaut d'une autre figurine, bénéficie-t'il d'un dé supplémentaire face à ce combattant ?


Titre: Re : Premier choc
Posté par: Jalikoud le Juillet 07, 2007, 21:55:43
Livre des régles P.73 :

Compétence Premier Choc :

Ce combattant gagne un bonus de +X en Combat lors de la première passe contre un adversaire avec lequel il vient d'entrer en contact ou qui vient d'entrer en contact avec lui.









Titre: Re : Premier choc
Posté par: jiphel le Juillet 07, 2007, 22:38:28
Je rebondis la dessus, un cas particulier :

L'adversaire est mis au sol (donc plus de zone de contrôle) lorsqu'il se relève est ce que vous considérez ça comme un nouveau premier contact et donc premier choc ?
Parce que mon adversaire m'a dit que oui mais je trouvais ça un peu bourrin (déjà -2 en CDB et DEF mais en plus l'adversaire gagne +1 en CDB grace à premier contact... :-\)


Titre: Re : Premier choc
Posté par: Guhz le Juillet 08, 2007, 00:03:44
Effectivement, lorsqu'une figurine disposant de Premier Choc est au contact d'une figurine qui se relève, elle bénéficie de sa capacité, même si elle déjà combattu cette figurine auparavant. On considère que la figurine mise au sol (qui perd donc sa zone de contrôle) n'est plus engagée et réengage donc la figurine qui la mise au sol comme lors d'un engagement classique.

Oui, les Rétiaires sont des gros bourrins ^^'.


Titre: Re : Premier choc
Posté par: Fenris le Juillet 08, 2007, 00:08:23
du coup, ils ont pas de malus du à "Encombrante", puisque le contact a été rompu par la mise au sol.... arrrfffggnnn les billl... heureusement que c'est moi qui les joue  ;D


Titre: Re : Premier choc
Posté par: Vigoli le Juillet 11, 2007, 00:25:24
Moi je trouve cette régle de premier choc qui marche lorsque un gars se relève d'une mise au sol un peu débile. Je ne vois pas trop l'intérêt de rendre plus bill quelque chose qui l'est déjà très fortement (en l'occurence les rétiaires). :-X
En plus, c'est un peu limite au niveau des explications (il était bien déjà au contact, au sol oui, mais au contact non ?). Je trouve qu'il faudrait changer cette régle personnelement, pour l'équilibre du jeu.

Mais bon, c'est normal, je ne suis pas objectif, je ne joue pas les rétiaires ;)

PS : là je râle un peu gratuitement même si je pense ce que je dis, les parties que je joue sont toujours serrées


Titre: Re : Premier choc
Posté par: Geof le Juillet 11, 2007, 11:15:21
Reprenons depuis le début :

- un rétiaire engage deux combattants sanctifiés (A et B).
Il tape sur A et dispose donc de son bonus de Premier Choc.
B lui tape dessus, il bénéficie alors encore de Premier Choc contre B car il s'agit de la première passe d'armes après contact entre le rétiaire et B. Le fait que B a soutenu A lors de la passe d'armes précédente ne change rien.

- un rétiaire met au sol un adversaire, lorsque ce dernier se relève le rétiaire bénéficiera de son bonus de Premier Choc contre lui (et oui la vie est parfois dure).

- la capacité Premier Choc ne prend pas en compte si le combattant qui en dispose est engagé ou pas, elle ne s'intéresse qu'au moment du contact entre le combattant et son adversaire et à la première passe d'armes suivant le premier contact (et s'il y a interruption tout nouveau contact est un premier contact).

Pourquoi est-on si méchant ? Il y a plein de raisons sur lesquelles nous pourrions épiloguer et polémiquer des heures, pour faire bref : par simplicité technique pour éviter de créer une exception à la règle générale et parce que les combats sont dynamiques et qu'une passe d'armes représente un temps d'affrontement plus ou moins long.