Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: Fenris le Juillet 07, 2007, 21:38:14



Titre: Attaque d'opportunité
Posté par: Fenris le Juillet 07, 2007, 21:38:14
il est écrit dans la description de la compétence "attaque d'opportunité" que cette attaque est déclenchée lorsqu'un adversaire entre dans sa zone de contrôle.
il est expliqué également qu'une figurine engagée ne dispose plus de zone de contrôle (sauf compétence "protecteur").
or, dans la description d'"Intangible", il est précisé que cette compétence annule l'attaque d'opportunité lorsque l'intangible arrive au contact

d'où la question suivante : une figurine entrant au contact d'une autre déjà engagée subit-elle l'attaque d'opportunité de cette dernière ?


Titre: Re : Attaque d'opportunité
Posté par: Guhz le Juillet 08, 2007, 00:09:14
Une figurine engagée perd sa zone de contrôle, sauf Protecteur, or la capacité Attaque d'opportunité ne marche que lorsqu'une figurine adverse (non Insaisissable, Intangible lors d'un engagement, ...) entre dans sa zone de contrôle. Donc non, une figurine enagée ne peut normalement pas bénéficier de son Attaque d'opportunité.


Titre: Re : Attaque d'opportunité
Posté par: Fenris le Août 27, 2007, 22:32:31
je relance sur une autre interrogation qui m'a traversé l'esprit :

l'attaque d'opportunité est subie par toute figurine entrant dans la zone de controle d'un rétiaire (par exemple), mais dans le cas où une figurine adverse commence son tour dans la zone de contrôle du rétiaire, s'y déplace, ou tente d'en sortir ?
Subit-elle l'attaque d'opportunité ?


Titre: Re : Attaque d'opportunité
Posté par: Liancour le Août 28, 2007, 01:31:26
Je crois que la réponse est écrite dans la description de la capacité "attaque d'opportunité", et que c'est "non".
Il faut impérativement que la cible entre, et lors de son propre mouvement, dans la zone de contrôle de la figurine qui a la capacité, pour en subir les effets.


Titre: Re : Attaque d'opportunité
Posté par: Eusèbe le Août 28, 2007, 09:34:01
Il faut en effet qu'elle y entre, ou bien qu'elle y apparaisse (je pense que cette précision tient pour les lémures ou encore les déploiements de scénar spéciaux, ou pour l'indépendante assassine occidentale)


Titre: Re : Attaque d'opportunité
Posté par: Geof le Août 28, 2007, 11:09:54
L'Attaque d'opportunité affecte les combattants qui entrent ou apparaissent dans la zdc pas ceux qui y sont déjà.

Pour Intangible si nous précisons que cette capacité annule l'Attaque d'opportunité si le combattant termine son déplacement au contact de l'adversaire Intangible c'est en fait une manière, peut-être maladroite, de dire :
 - que l'Attaque d'opportunité fonctionne si le combattant Intangible termine son mouvement dans la ZdC
 - que l'Attaque d'opportunité ne fonctionne pas si le combattant Intangible termine son mouvement au contact de son adversaire puisque, du fait du contact, il n'y a plus de ZdC.

En fait cette phrase est exacte avec les figurines du livre de base mais inexacte de manière générale puisque si le combattant qui dispose de l'Attaque d'opportunité est aussi Protecteur, le combattant Intangible apparaissant à son contact subira bien l'Attaque d'opportunité puisque la ZdC existera toujours. Par conséquent, de manière à dissiper tout doute voici la manière dont je reformulerais ces deux pouvoirs.

Attaque d’opportunité x
Le combattant doté de cette capacité inflige automatiquement x point(s) de dégâts (la Protection n’est pas prise en compte) à tout combattant adverse entrant ou apparaissant dans sa zone de contrôle. Cette capacité ne fonctionne pas lorsque le combattant qui en dispose se déplace et fait ainsi entrer un adversaire dans sa zone de contrôle.
Un combattant doté de cette capacité ne pourra pas l'utiliser sur un combattant apparaissant à son contact (et donc faisant immédiatement disparaître sa zone de contrôle) sauf s'il a un moyen de conserver sa zone de contrôle alors qu'il est engagé.

Intangible
Le déplacement du combattant n’est affecté ni par les terrains, ni par les autres combattants. Le combattant ne peut toutefois pas terminer son activation dans une figurine ou dans un élément de décor Impraticable (p. 187).
Le combattant n’est pas affecté par les zones de contrôle pendant son déplacement, mais il l’est à l’issue de celui-ci. Ainsi, il ne subit aucune attaque s’il quitte un contact et ne paye pas de CMD s’il débute son déplacement dans une zone de contrôle adverse.
Un lémure disposant de cette capacité pourra passer à travers des éléments de décor Difficiles, entre autres (p. 187), mais il ne pourra y terminer son activation que s’il est aussi Arpenteur.


Titre: Re : Attaque d'opportunité
Posté par: Fenris le Août 28, 2007, 14:08:02
beuh...  :-[

merci Geof, pour ces précisions  :)
j'étais persuadé que ça marchait un peu comme pour attraction (donc figurines qui s'activent dans la zone)... c'est ballot  ;D