Les Chiens de Guerre

VAE VICTIS ! => Les Occidentaux => Discussion démarrée par: PapaOurs le Avril 10, 2009, 15:19:56



Titre: Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: PapaOurs le Avril 10, 2009, 15:19:56
Je me pose plus en plus la question sur « comment lutter contre sarrasin en tant qu’occidental » j’ai des très mauvaises expériences face a eux. A croire qu’il est quasi impossible des les battre. Donc j’aimerais avoir les avis des occidentaux concernés et leur approche du problème. J’ai aussi tenté de dressé une liste des forces et des faiblesses des deux camps.

Sarrasin :

- Nazir, le pouvoir de soin est juste ignoble, sachant qu’un occidental ne frappe pas assez fort. Il remet vite a neuf un tank (généralement pilier)
- Hachachin, bon la c’est du lourd, grenadiers et autres arquebusiers ce n’est même pas la peine de les sortir, ca se fait taillader. Et j’en parle même pas comment s’en débarrasser après avoir « assassiné » vos troupier.
- Chams, l’occidental l’adore celui la, il t’empêche de tirer donc une bonne partie de la force occidentale est réduite a néant. De plus il est intangible le bougre, et super mobile, autant dire que rien ne lui échappe, ni le scena ni les troupiers.
- Jaffar, bon ben la… a l’instar de Chams, essayez même pas de le tuer au corps a corps, avec les épées longues il faut 4 passes armes au moins. Et le bougre est immunisé au feu, oubliez la grenade aussi… et il est aussi intangible, ha, ha c’est fluff
- Alchimiste, bon ben lui, vous n’allez pas y échapper. C’est juste impossible de se cacher, et les armurés adorent ça. Sachant qu’un strict minimum c’est 4fig (généralement plus) dans le gabarit. Au tour 2 ca s’annonce super bien.
- Piliers, bon ben essayer de les tuer avec des épées longues, c’est jouissif. Grenade a un impact très limités contre eux aussi, et arquebuse avec l’aura de Chams ne marche pas non plus.
- Berbere, alors autant qu’ils ont été critiqué en 1634, la je les trouve tout simplement bugées. Une unité a 12 points, arpenteur, 5 mouvements, éclaireur, coup pénétrant 2, 3 en tir et porté 10. Vous êtes sur qu’il n’y a pas un problème quelque part la ? Ce truc peut mettre un Döppel a courte porté au premier tour et le one-shooter a 5 touches. Il surclasse très largement l’arquebusier pour le même prix.

Donc voila, vous pouvez mettre a peu prêt n’importe quoi dans une compo sarrasine vous êtes sur d’avoir de quoi taillader l’occidental.


Occidental :

Je n’ai trouvé que 2 choses vraiment efficace :

- Georg, il est très bien face aux épées longues et il a 9 jets de base contre le Sarrasin. Tout en frappant comme un porc avec le coup pénétrant. C’est une valeur sure, mais c’est quand même un officier.
- Sara, les lémures n’étant pas affecté par l’aura de Chams, c’est en général une valeur sure pour cramer tout ce qui se regroupent derrière cette même aura. Voir mettre babul devant pour absorber des tirs.

Mais en dehors de ces 2 unités, aucune stratégie efficace ne me semble possible avec l’occidental pour contrer les armés du croissant. Donc, j’aimerais avis des autres occidentaux et leur manière de lutter contre ces hérétiques


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: Eusèbe le Avril 10, 2009, 15:30:51
ouaip georg et sara me semble également un bon départ.

Lancer un bretteur peut également être intéressant que ce soit pour tenter de chasser l'alchimiste (avec le 12 de déplacement en charge) ou pour se battre à armes égales contre un haschichin (qui une fois sonné devient nettement plus mortel).

La cantinière peut être bien aussi pour soigner certaines troupes. Soit ça reste limité, mais je l'aime bien la cantinière

En troupe troupe j'irais davantage vers les spadassins, en espérant à coup de frappes rapides, tu dois pouvoir t'en sortir à peu près.

bon après c'est sûr que c'est pas évident à gérer mais avec cette base, y'a peut être moyen


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: L le Avril 10, 2009, 19:37:51
Loi ma stratégie était de mettre le feu à tout les sarrasins regroupés avec Sara puis de canarder ceux qui sortaient à l'arquebuse. Personellement j'ai du faire bien 8 parties contre les sarrasins et je n'ai perdu qu'une fois. Sinon je pense que des dopples bien boostés peuvent faire mal.


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: M120 le Avril 10, 2009, 19:46:29
Citation
Tout en frappant comme un porc
Alors ça ça devrait interdit!!!!!!!!!!!!!!!!
Et bah oui les sarrasins sont méchants mais bon j'ai pris de belle rouste contre les occidentaux (merci heloise).
Et puis jouer chams pour éviter les arquebuses c'est bien mais bon faut qu'il y est qu'un seul objectif parceque dès qu'on sort on se déguise en gruyère.
Oui les berberes sont fort mais nous on a pas AIDEN saint machin.
Nazir est un peu abusé mais très prévisible car trop commun.
L'alchimiste je sais pas j'ai pas testé
Mais une chose est sure le GS 1635 va devenir une valeur sûre.
Voilà c'était la pollution sarrasine chez les occidentaux.


Titre: Re : Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: PapaOurs le Avril 10, 2009, 20:07:06
Loi ma stratégie était de mettre le feu à tout les sarrasins regroupés avec Sara puis de canarder ceux qui sortaient à l'arquebuse. Personellement j'ai du faire bien 8 parties contre les sarrasins et je n'ai perdu qu'une fois. Sinon je pense que des dopples bien boostés peuvent faire mal.
Je veux bien te croire, mais tu joue contre quoi comme compo aussi? Moi je les perd avant même d'avoir joué les Döppels et les Arquebuses!! Les uns se font Backstaber par le Hash, les autres se font trouer par les berbères. Tu joue repli tu perd sur le scena, tu tente une avance tu te fait hacher menu!!

Voilà c'était la pollution sarrasine chez les occidentaux.
Oui tu aurais pu commencer par cette phrase, ça aurait pu être plus clair !!


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: Vigoli le Avril 10, 2009, 23:42:24
Je n'ai pas une énorme expérience contre les sarrasins mais Sara + Angelo ça fait des trous. Surtout le 3/3.
Et l'assassin d'Ali est une valeur méga sûre aussi.

Le bretteur est toujours aussi efficace. En général il s'annihile avec le lancier d'en face.

Etant donné que je joue Valombre je dois dire qu'il m'a toujours beaucoup servi à attraper l'alchimiste et à casser les Inch'allah.

Le missionnaire me semble pas trop mal également avec son soin (ou l'assassin d'Ali) car le gros défaut des sarrasins est leur puissance de frappe. Si on se soigne, c'est tou bénéf pour nous. Et ça limite l'impact de l'alchimiste.
Je joue également souvent le missionnaire avec un doppel et messire valet... c'est très très résistant face à du sarrasin.

Un bon truc : Sara qui attire l'hashishin... ça vous en débarasse pour 2 ou 3 tours !

Le trappeur peut prémunir vos grenadiers d'une attaqque d'hashishin.

Bref, se faire aider des mercos reste une des meilleurs solutions à mon avis...


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: PapaOurs le Avril 11, 2009, 09:36:08
Trappeur ça aide, mais bon il est très bon contre tout le monde en général. Au même titre que l'assassin d'Ali. Surtout avec Valombre pour ce dernier, MAIS ça reste du merco quand même.

Par contre niveaux occidental, Sara revient toujours a priori, d'où je suis curieux t'entendre qq me sortir autre chose :)


Titre: Re : Re : Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: L le Avril 11, 2009, 12:11:58
Je veux bien te croire, mais tu joue contre quoi comme compo aussi? Moi je les perd avant même d'avoir joué les Döppels et les Arquebuses!! Les uns se font Backstaber par le Hash, les autres se font trouer par les berbères. Tu joue repli tu perd sur le scena, tu tente une avance tu te fait hacher menu!!
Bin le truc c'est que j'ai aussi une incroyable chance aux dés. J'ai déja réussi à tuer un hashishin avec Aidan sans être blessé.
Sinon dans ta phrase tu dis que tu les perds... Mais tu perd qui au juste :-\


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: PapaOurs le Avril 11, 2009, 12:30:32
Alors 2 exemples,

- Hash qui débarque au milieu de mes unités a la fin du tour, il tue un grenadier, au début du 2eme il tue l'autre.
Si non :
- Doppel se prend un tir du berbère, généralement 4 touches, et par dessus une grenade d'alchimiste ou l'autre tire de berbère. Bref il crève au tour 2

Bref les deux que je ne peux pas contrer, a part rester en retrait et perdre sur le scénario.


Titre: Re : Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: Alaster le Avril 11, 2009, 13:03:54
Alors 2 exemples,

- Hash qui débarque au milieu de mes unités a la fin du tour, il tue un grenadier, au début du 2eme il tue l'autre.
Si non :
- Doppel se prend un tir du berbère, généralement 4 touches, et par dessus une grenade d'alchimiste ou l'autre tire de berbère. Bref il crève au tour 2

Bref les deux que je ne peux pas contrer, a part rester en retrait et perdre sur le scénario.

Essaie ceci :
-> Bretteur devant pour "absorber" les tirs ennemis : son 5 DEF devrait l'aider à éviter le gros des claques.
-> Les grenadiers entre 2+ Doppels et cureton : Plus tu auras de Zone de contrôles autour des grenadiers, plus ça coutera en CMD pour pouvopir sortir de celles-ci.

Bon, ce ne sont que deux pistes de reflexions ; je ne joue pas assez Occidental (ça commence tout juste).

Dernière piste : Avec Valombre garder l'activation de Messire Valet comme une "épée de Damocles" pour protéger tes troupes... Faut pouvoir faire en sorte d'obliger l'activation du (des ?) hashishin avant cependant...


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: PapaOurs le Avril 11, 2009, 13:20:37
Quand même, bretteur devant pour absorber les tirs c'est moyen. t'es quasi certain de perdre la moité des PV, si non plus, pour un bretteur c'est très cher payé !
Si non pour le Hash, regroupement c'est une mauvaise idée, d'où j'ai évoqué l'alchimiste qui se ferra une joie a te cramer le cul avec sa grenade a longue porté.

Tu comprend bien ma problématique, c'est un cercle infini dans toutes les circonstances, ou presque. T'as toujours un truc a sortir dans n'importe quelle situation face a l'occidental alors que celui ci n'a aucun moyen de bloquer la machine.


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: balthazar le Avril 11, 2009, 14:20:53
Citation de: PapaOurs
Hash qui débarque au milieu de mes unités a la fin du tour, il tue un grenadier, au début du 2eme il tue l'autre.
C'est pas forcé que le sarrasin puisse jouer en dernier au tour 1. Depuis que les poignards ne sont plus pénétrants, il faut 5 touches pour tuer un grenadier, impossible s'ils bénéficient du garde du corps d'Anna. L'hashisin doit donc venir au contact, même dans la mesure où il arrive à attaquer un grenadier à la fin du tour 1 et enchaîner au tour 2 sur l'autre grenadier, il se prend une première passe d'armes à 6D, une seconde à 7 (2VV+charisme+tenace), il peut être mal en point, surtout si un missionnaire fait plus tôt dans le tour une aura de puissance. Ah oui, l'hashishin peut aussi tuer le missionnaire au tour 1, mais c'est moins facile, faut 5 touches, impossible si garde du corps.

Citation de: Alaster
Les grenadiers entre 2+ Doppels et cureton : Plus tu auras de Zone de contrôles autour des grenadiers, plus ça coutera en CMD pour pouvoir sortir de celles-ci.
Si mes souvenirs sont bons, l'insaisissable se rit des ZdC.

Citation de: PapaOurs
Doppel se prend un tir du berbère, généralement 4 touches, et par dessus une grenade d'alchimiste ou l'autre tire de berbère. Bref il crève au tour 2
Il faut essayer d'avoir la dom de départ et une bonne terraformation pour tirer au maximum avantage du déploiement et des déplacements. C'est pas toujours possible. Les meilleures armes dont dispose l'occidental pour se débarasser de ces gêneurs sont les bretteurs, Eloïse, Valombre, Georg.


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: Julburz le Avril 12, 2009, 00:44:01
Si je peux me permettre, moi, humble espion sarrasin...

Bon, en gros PapaOurs a raison. Tomber sur un Occidental c'est moins stressant que tomber sur un Démon, pour nous les Sarrasins (les seuls vrais gars sympas des Enfers  ;D)

Néanmoins :

- Georg applatit la moitié d'une compagnie Sarrasine sans forcer.
- Sara est votre meilleure arme avec sa zone de feu notamment. C'est très problématique pour nos tactiques de scénarios d'être en train de cramer et de devoir sortir de la zone pour éventuellement s'éteindre.
- la Guérison d'Anna est très efficace dans la guerre d'usure entre les deux factions, itou pour le Missionnaire.
- Eloïse est l'arme anti-Alchimiste. Si elle arrive à le tuer même en y restant elle sera rentabilisée (celà sous-entend d'attaquer au T1 avant l'activation de l'Alchimiste.)
- Sortez vos Doppel en side. Face aux Berbères et l'éventuel Hashashin ils ne serviront à rien.
- Vargas est dorénavant très résistant, envoyez le au combat rapidement pour abattre les grosses menaces même si çà prend plusieurs passes d'armes.
- gardez vos tirs défensif tant que vous jouez objectifs. Ca fait toujours mal de se faire flinguer avant d'arriver au contact indispensable
- ne laissez pas Jafar grossir tanquillement T1 et T2 car un Jafar entamé mourra rapidement au T3

Bon. Et puis consolez-vous en vous disant qu'on a le même souci avec les ignobles Démons :P



Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: Kayle Raven le Avril 12, 2009, 12:11:07
Merci pour les infos Jul ^^


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: xanator le Juillet 26, 2009, 00:43:29

Depuis 1635, je joue pure faction,

Est il possible de jouer 100% Occidental pour avoir les bonus, où il faut acheter des mercos, pour finir le travail?




Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: PapaOurs le Juillet 26, 2009, 12:35:48
Exceptés les déserteurs, maintenant avec les "exigences" religieuses, les mercos sont limite un peu boulet dans les pieds de l'occidental. Il se peut qu'un ou deux trouvent une place, dans certaines configuration, du genre Golem contre les Démons ou Abd face aux sarrasins, mais on peut aisément s'en passer


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: xanator le Juillet 27, 2009, 15:29:20

Georg, a beau être super bourrin, il bouffe quand même 80 points et a pas des masses de commandement, j'hésite a le sortir, car ça me prive souvent de mes indépendants favoris: Sara (indispensable) Bretteur et Anna.

En side les doppel et Eloise sont top mais bon pour battre les Sarrasins ça reste chaud


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: Vigoli le Juillet 28, 2009, 12:41:05
Les tirs de tromblon sont sacrément efficaces contre les sarrasins. En particulier quand ils sont boostés par Vincenzo.

Il est tout à fait possible de protéger un grenadier d'une attaque de hashishin en utilisant les décors et quelques figs qui le flanquent sinon. Et si le sarrasin ne veut pas vous laisser le temps de protéger le grenadier, gare au retour de baton sur son hashishin à découvert !
A partir du moment où l'hashishin est géré, les grenadiers devraient aider à gganer la partie.

Concernant l'alchimiste, Valombre, le bretteur ou le spadassin peuvent très bien s'en occuper et éviter de se faire empoisonner la vie. Surtout qu'en général l'alchimiste est joué loin des autres troupes sarrasines.

Les doppels associés au missionnaire, qui plus est avec Vargas, restent de véritables plaies. Seul l'alchimiste peut les gérer. Il ne reste plus qu'à s'en occuper avant... Quitte à y laisser des plumes... N'oubliez pas que la portée max des grenades est de 12 toises plus rayon du gabarit. On peut éviter de se faire tirer dessus au 1er tour généralement.

En tout cas, perso, les sarrasins ne m'ont jamais trop embêté, j'ai bien plus de mal face aux démons...


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: xanator le Juillet 29, 2009, 21:26:00

Quand je vois leur nouvel officier, j'ai l'impression que nos tireurs vont être mis a mal a cause des lignes de vues obstrués, ça ne me rassures pas tellement.
même Georg va être géné en progression


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: PapaOurs le Juillet 30, 2009, 10:30:31
A t'entendre on dirait que Alchimiste balance sa grenade a 2 toises, que Hashashin n'est menace que pour un seul grenadier, que le bretteur et le spadassin ont 25 en mouvement et que Chams n'existe pas !!

Doppels avec missionnaire... hahaha je me marre, a la première salve de jezail berbère tes doppels sont morts!!


On dirait qu'il n'y a que moi qui affronte des grosbills qui jouent intelligemment les sarrasin !!


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: Vigoli le Juillet 30, 2009, 11:56:37
Je ne sais pas, je les ai joué hors tournoi et en tournoi, et il m'est arrivé de prendre des branlées mémorables tout comme il m'est arrivé de leur en mettre une.

Peut-être que ça dépend énormément du joueur en face en effet. Peut-être que ça dépend également de ma façon de jouer.

Bref, le doppel n'est pas non plus obligé de rester en 1ére ligne pour se faire oneshooter. Après, il y a des scénarios où on dispatche nos forces aux quatre coins de la table. Là ça devient problématique... On ne peux plus protéger ses doppels des berbères, ni ses grenadiers de l'hashishin... Par contre l'alchimiste arrive à portée de charge...

Perso, je n'ai jamais joué Georg. Je peux dire en revanche que Vincenzo est très efficace entre autre pour sonner un lancier, et que Valombre fait le café. Il m'arrive également de jouer Sara + Angelo pour ne pas avoir à me soucier des berbères et hashishin.
En tout cas, je reste sur l'avis que le doppel est très efficace contre les sarrasins car le problème des sarrasins reste à mon avis leur faible table de dégâts (bien que le lancier tape très fort).

Enfin, stp, ne sois pas méprisant envers ceux qui postent, c'et toi qui a posté le premier pour avoir des avis. On en donne, si c'est pour se prendre des "hahaha je me marre" en face, ça donne pas trop envie. Je n'ai rien à te prouver, moi j'arrive à gérer les sarrasins en face. Peut-être en effet comme je le disais que tes adversaires sont si forts qu'ils me mettraient systématiquement des branlées mais j'en sais rien. Pour l'instant je trouve que je m'en sors avec les honneurs face à eux. Donc modére tes propos, on peut rester courtois entre nous.


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: l enchanteur le Août 01, 2009, 18:46:01
On peut très bien ce débrouiller full occidentaux, mais tu pourras pas faire toutes les stratègies à ta disposition (genre le fameux full lémures éxplosif).


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: Jones le Août 02, 2009, 10:54:05
Et puis au delà des métagames, il y a aussi, ama, les compos que l'on sent bien et les autres

A titre d'exemple personnel, je suis incapable de bien jouer Nazir, ça ne correspond pas du tout à ma façon de jouer et je me prends branlée sur branlée alors que je suis beaucoup plus à l'aise avec Tarik ou Layla

Les configurations de jeux en ta défaveur que tu expliques, Papaours, sont valables sur tout scénario ?


Titre: Re : Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: Kayle Raven le Août 25, 2009, 16:35:47
...
On dirait qu'il n'y a que moi qui affronte des grosbills qui jouent intelligemment les sarrasin !!
ce sont mes dernières parties perdues... Saleté de Jaffar


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: sirendor le Août 31, 2009, 19:21:17
Dernière partit que j'ai fait contre les sarrazins, bon j'ai eu une défaite insignifiantes , mais j'aurais très bien pu gagner la partit a été sérré, voilà ma compo

Valombre
anna
2 bretteurs
missionnaire
deserteur

Je m'en souviens plus exactement, mais grossomodo c'est ça.

A noté qu'il n'y avais pas chams, et que tarik était l'officier


Titre: Re : Stratégies efficaces face aux sarrasins
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 01, 2009, 03:51:54
Je joue les Sarrasins très souvent et les occidentaux parfois. Je jouais en 1634 une compo Don Quichotte à forte tendance occidentale. Franchement, si les sarrasins demandent souvent plus d'attention que les autres factions quand on joue occidental, ils sont loin d'être invincibles. Par contre , il faut prendre en compte une spécificité naturelle des Sarrasins : Ils sont les adversaires les plus adaptés contre la faction occidentale. Sachant cela, je compose toujours mes compagnie en tenant compte de ce détail. Les sarrasins ont deux faiblesses très intéressante pour leurs adversaires : Ils n'ont pas beaucoup de PV (piliers à 10 Pv , Lancier à 12) et leurs tables de dommages sont moyennes en général (seul le Lancier et maitenant Salah Ad Dinn possèdent une bonne table de dégâts)

Pour les affronter, il faut des combattants solides et qui frappent fort si possible. Il faut aussi éviter la moindre faiblesse qui puisse être exploitée par l'hashishin. Un grenadier ou un arquebusier sera le plus souvent inutile. Une dernière chose  à prendre en compte : Si le joueur Sarrasin le souhaite , il tuera l'officier occidental au début du deuxième tour privant la compagnie de vae victis. Il faut donc disposer de combattants qui n'ont pas besoin de boost.

La meilleure arme contre eux, c'est Sara. Elle gagne les partie à elle seule contre les Sarrasins. Un combattant à 3 en armure et 10 Pv supporte très mal de devoir perdre 3 points de dégâts par un effet  consumé à chaque tour...

Pour moi, la meilleure compo anti Sarrasine pour l'instant, c'est celle ci :

Valombre et Messire Valet 55
2 bretteurs 62
Anna 24
Sara 23
2 doppels 36

Si l'adversaire joue le Golem , il est intéressant d'avoir une solution contre lui dans la réserve. Soeur Eloïse par exemple...

Pourquoi Valombre ? Parce qu'avec ses compétences de combat et sa polyvalence, il est idéal pour à la fois faire payer très cher son meurtre par les hashishins (maître d'arme, 6 en combat , pr 3 et état blessé très bas). Il est aussi immunisé au feu (alchimiste) et son tir permet de faire sauter Inch Allah. Notons aussi que Valombre est capable d'aller chercher Layla ...si elle est entamée...

Les deux bretteurs sont la plaie des Sarrasins. Face à eux, ils faut les booster d'emblée. Ils sont ensuite plus forts que les hashishin adverses. La plupart des officiers Sarrasins sont vulnérables aux bretteurs. Avec cbt 8 , il est très facile de sonner Nazir, Tarik ou salah Ad Din. Il suffit juste de mettre le paquet dans les vae victis. De plus les Sarrasins ne disposent que de très peu de façon de faire baisser la def 5 et maître d'arme est essentiel pour un combattant n'ayant pas de protection.. J'ajoute que le bretteur est polivalent : Rapide, insaisissable et pouvant tirer pour faire sauter inch Allah...

Anna est un combattant à 16 pv qui peut redonner des pv aux bretteurs si précieux. 10 pv, avec 5 en combat,  premier choc et terreur... Une combinaison qui ennuie souvent les joueur Sarrasin. 16 Pv ne sont pas si facile que cela à faire tomber avec des tables qui vont jusqu'à 9 ou 10 de dégâts. Le trappeur russe joue sur le même tableau lui aussi.

Les deux doppels sont une évidence même si la présence des chasseurs les rends plus vulnérables qu'avant... Encore une fois, ils n'ont pas besoin d'être boostés en combat vu leur table et leur capacités.

Entre Valombre et les deux bretteurs , on dispose de toute façon des bonus de charisme ou autres nécessaires pour booster les troupes. Messire valet joue le rôle inverse grâce à son aura. Il est aussi idéal pour attirer les tirs de jezail...

Bref avec cette compo, j'ai toujours bien réussit contre les Sarrasins. La réserve sert à préparer l'affrontement face aux autres factions (Angelo par exemple). Elle est solide et polyvalente et finalement peut très bien se passer de Valombre. En face ce qu'alignent les Sarrasins est souvent moins costaud. Surtout dans le cadre d'un tournoi où l'on cherche à jouer des compos polyvalentes. Sa polyvalence en fait aussi un parfait adversaire pour d'autres factions. Elle n'a pas de point faible facilement exploitables par SRZ ou des hashishins


Elle est par contre assez technique à jouer du fait de sa grande capacité d'adaptation au style adverse. La gestion des points de commandement est assez ardue et c'est l'une des rares compo occidentale pleine de combinaisons subtiles. Valombre peut par exemple renverser une partie au 4ème tour grâce au pouvoir de messire Valet...

Avec Vargas, je reprendrais l'ossature de mon ancienne compos Don Quichotte :

Vargas 40
2 Bretteurs 62
Anna 24
Sara 23
2 doppels 36
Spadassin 14 ou grenadier 15

A noter qu'on peut remplacer un doppel et le grenadier par Soeur Eloise et un déserteur... Le spadassin peut être pris et Anna remplacée par le missionnaire... Mais bien qu'il soit très efficace, je le trouve souvent nocif dans une compo occidentale qui affronte des sarrasins. C'est une cible de choix pour les hashishin et surtout oblige souvent à jouer regroupé ce qui n'est pas une bonne idée pour affronter un alchimiste et des combattant avec attraction. Là c'est vraiment une question de goût... Dans la compo que je présente, chaque combattant est autonome. Un missionnaire ne l'est pas et c'est sa grande faiblesse. S'il ne vous reste que lui , que pouvez vous en faire ? S'il est attaqué, il n'est pas plus menaçant qu'un troupier de base...