Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Mercenaires => Discussion démarrée par: Tobox le Avril 15, 2009, 11:29:03



Titre: Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 15, 2009, 11:29:03
Bonjours amis mercenaires, j'aimerai fortement me constituer une faction pour débuter cette faction.
Ayant un budjet limité je compte m'apuyer sur mes figs occidentales avec le don.
Le fruit de mes recherches donne cela :

Don
Grenadier (j'ai déjà)
Tromblon (j'ai déjà)
Déserteur
Trappeur Russe
Gôtz (je l'ai déjà)
Sha
Golem

totol 196, cmd de 8, dom de 17 pour la somme de 72 euros.
En side je pense mettre sarah + angelo + spadassin ou déserteur (+16 euros pour angelo)

Je possede toutes les figs occidentales et j'adore sarah et les grenadiers.

Est ce que sa peut tourné, je joue principalement contre des démon, je pourai remplacer sha par Alais (économie) mais est-ce utile?


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Kayle Raven le Avril 15, 2009, 11:40:27
un deuxième tromblon à la place du grenadier pistolet (au pire fait une conversion ou trouve quelqu'un pour faire l'échange).


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 15, 2009, 11:45:12
J'y ai pensé, mais pas envie de racheter une boite.
(et si je le fait mon adversaire me tue (on évite de jouer que des compos gros billou) car il devrait acheter sha)


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: BeBert le Avril 15, 2009, 11:52:26
Les nomades squamates constituent un must have pour le mercos et ne coute pas trés cher (en euros) - surtout si tu joues la terraformation.
Un des avantages de Don c'est son charisme 2 donc prendre pas mal de bon troupier combattant (comme le nomade) est une bonne idée. Sur des grenadier c'est moins utile mais n'hésite pas à embaucher 1 doppel (je suppose que tu as cela en stocke) ou une anna.
Sinon le problème du Golem c'est toujours de la défendre contre les nombreuses menaces qui pourrait le tuer au premier tour. Le trappeur russe peut aider contre les assassins ou soeur eloise mais pas contre un 30 denier, et son ordre coute cher maintenant. Par contre du démon, le golem n'a pas trop de soucis à se faire (évite d'être dans la ligne de mire de 30 deniers s'il y a).
Je te conseille aussi d'envisager d'utiliser Rossinante (un trés bon officier) qui te permet d'inclure soeur Eloïse, surtout si tu ne t'orientes pas plus vers les troupiers. Cela te fera pas mal de possibilités sans te ruiner.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 15, 2009, 11:58:17
Ok pour les nomades mias dans un second temps, je joue la terra et c'est clair que nomade + trappeur + mausolé sa doit roxé.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Kayle Raven le Avril 15, 2009, 12:01:08
Maximiser le troupier ça permet que l'ordre de Götz touche plus de monde :)


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: l enchanteur le Avril 15, 2009, 12:08:25
Moi je trouve sa dommage de ne pas jouer de spadassins, avec charisme 2 ils peuvent être très fort! un deuxième déserteur peut être sympa aussi.
et je rejoins kayle raven sur Götz (ne le jouer que si on est sur de jouer son ordre, et comme on peu pas controler le nombre d'indépendants adversse...)


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 15, 2009, 12:17:36
je peut swicher götz avec alazaïs alors?


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Franck le Avril 15, 2009, 13:19:12
Les nomades sont loin d'etre un must have. Se font plier en 2 facilement des que t'a pas des gros boost a proximite.

Contre les demons, sha sert a rien. Alazais est largement plus utile. Si t'arrive a bouffer assez de cmd, des fois tu empeche l'ordre de soin ou alors tu empeche les insinuations perfides. Et finir une succube a 3pv, c'est fantastique.
Si tu vises l'economie, sert a rien d'acheter la boite du sha, qui se rentabilise que contre de l'occidental, contre tout le reste, c'est pas mieux que n'importe quelle autre ref. A choisir j'acheterais autre chose (gilles, angelo + ali, 30 deniers, en fonction des gouts).

Sinon pour avoir le mausolee:
- faut la domi, sinon le mec se depeche de le mettre au plus pres de chez lui
- faut moins de 2 eclaireurs en face, sinon le mec mets ses 4 sur les tiens
- faut reussir a placer un terrain pour utiliser embuscade ou avoir du deploiement avance pour activer tour 1
Donc c'est cool quand ca marche, mais c'est loin de roxer.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 15, 2009, 13:47:51
Ton analyse est bonne, contre du démon pas trop de problème au niveau éclaireur mais la dom t'a interets à sortir gillou si tu la veut.

J'aime bien les capa de combats de  Götz, main de fer c'est super utile et le 12pv et 3 pr sa lui permet de faire 3 passe d'arme env. Je joue essentiellement contre du démon et vu que je n'ai  jamais de Vae (ambassadeur + 11cmd en face) son talent inné 2 est une aubaine.

Donc je vais suivre ton conseil et changer sha contre alazaïs et économisé 16 euros dans un premiers temps.

Sa donne
don
grenadier
tromblon
déserteur
trappeur
Götz
alazais
Golem

pour 56 euros sa me parait honnete.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: BeBert le Avril 15, 2009, 14:03:12
Je pense que tu vas être un peu faible en combat.
Maintenant contre du démon ça va (parce que le golem ne craint pas grand chose et va pouvoir occuper le centre de la table facilement) et que les troupes orientés tir vont se rentabiliser.
Contre une compo qui gère le golem, tu n'auras plus grand chose pour bloquer un gros indépendant adverse.
Gotz tient à peu près (mais beaucoup moins avec DEF 3, attention au mise au sol et autre effet moche sur 4-5 touches), le trappeur tient un peu, tout le reste meurt rapidement sans faire de dégâts... sauf Don mais généralement envoyer son officier en 1ère ligne dès le début c'est s'exposé à quelques soucis en fin de partie.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: l enchanteur le Avril 15, 2009, 14:44:52
Donc je vais suivre ton conseil et changer sha contre alazaïs et économisé 16 euros dans un premiers temps.

c'est vrai qu'elle promet d'être plus utile, et plus polyvalente (surtout en 1635)

Si tu conte surtout jouer contre du démon, Götz n'est pas ultime, pense juste bien a l'envoyer contre l'ambassadeur, pour le sonner et l'empêcher de faire des anti-vae!

Maintenant contre du démon ça va (parce que le golem ne craint pas grand chose et va pouvoir occuper le centre de la table facilement) et que les troupes orientés tir vont se rentabiliser.
Contre une compo qui gère le golem, tu n'auras plus grand chose pour bloquer un gros indépendant adverse.

Là, je ne suis pas trop d'accord. Avec les figurines a mouvement de 7 que peuvent aligner les démons (succube, damné de la gourmandise ou troupier bousté avec Götz...) Ben risque d'avoir du mal (il est même super facile a "engloutir"...), sans conter les sorts qui peuvent lui faire bien mal (fléau des croyants, son crachat). A moins de super bien le jouer, si tu joue contre un adversaire qui as l'habitude de l'affronter, il ne va pas durer longtemps... Et pour 32 pts, c'est ch...t de te retrouver avec un combattant qui frappera même les tiens...

Mais il est vrai que sans lui tu manque de combat...

Si tu va pour l'économie va pour des boites qui te permettrons une plus grande flexibilité (des boites avec 2 figs, tu pouras donc jouer soi l'une soi l'autre ou les deux.)

la boite Charron/30 denier peut être intéressant, Charron est sympa dans de nombreux scénario et il peu te permettre de te débarrasser d'un damné de la paresse ou de la chair qui t'embête, sans compter sonner l'ambassadeur. 30 denier est bien vu que tu ne pourra pas faire beaucoup de vae tu pourra utiliser les points en trop pour enlever dégâts spirituels a la lance et ainsi faire des masacres chez les démons qui n'ont pas de protection.

la boite avec angelo et l'assasin d'ali remporte ma préférence contre les démons: angelo pourra te protéger de ces saletés de lémures et te permettre d'en invoquer un à côté d'alzais. l'assassin sera mortel vu le nombre de figurine avec plus de 3 en foi, boustera la foi de tes figurines et donc de te protéger de ceux qui font des dégâts spirituels (samael, asaliah) et te permettre de te soigner en plus.

n'oublie pas les troupier, c'est avec eux que tu fais la différence avec don et son charisme 2.
spadassins, déserteurs et même les piétailles deviennent plus dangereux.

Les nomades sont loin d'être un must have. Se font plier en 2 facilement des que t'a pas des gros boost a proximité.
Moi ce que je me ra pelle c'est surtout qu'ils ont premier contact et sa aide bien d'avoir la domination, avec ma liste Don je monte à 20! maintenant c'est vrai qu'acheter une boite rien que pour ça...

Si tu nous disais ce que tu avais en figurine occidental sa pourrait nous aider à te conseiller.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: BeBert le Avril 15, 2009, 14:56:09
Citation
Là, je ne suis pas trop d'accord. Avec les figurines a mouvement de 7 que peuvent aligner les démons (succube, damné de la gourmandise ou troupier bousté avec Götz...) Ben risque d'avoir du mal (il est même super facile a "engloutir"...), sans conter les sorts qui peuvent lui faire bien mal (fléau des croyants, son crachat). A moins de super bien le jouer, si tu joue contre un adversaire qui as l'habitude de l'affronter, il ne va pas durer longtemps... Et pour 32 pts, c'est ch...t de te retrouver avec un combattant qui frappera même les tiens...

Les démons n'ont aucun insaisissable donc en collant papy au golem ça doit aller.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: l enchanteur le Avril 15, 2009, 15:21:30
Tu oublie qu'il ne peu pas faire de vae soli à cause de l'ambassadeur et donc il y aura toujours un moment ou ils ne serrons pas coller... Sans conter que sa l'oblige à les jouer l'un après l'autre. sa fais beaucoup de contraintes pour une figurine qui ne bouge qu'a 4...


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: PapaOurs le Avril 15, 2009, 17:19:33
Allons, le besoin de VS serra au tour 2 quand Grolem serra deja devant et engagé avec des unités adverses. Bref, autant je le déconseille contre occidental et le sarrasin... autant j'encourage vivement le merco a prendre le Grolem face aux démons !! Ça m'a réussi a tout les coups, surtout avec grenadiers derrière, ça reste une arme sure pour s'en prendre aux autochtones des enfers!


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: l enchanteur le Avril 15, 2009, 18:09:55
Je joue le plus souvent démon que les autres factions et c'est pas le golem qui me fais peur... (sur toutes les parties que j'ai jouer, il ne m'as charger qu'une fois) mais c'est vrai que j'ai l'habitude de jouer Tsila et donc d'avoir plein de petits trucs pour le gérer. Tout dépend de comment ton adversaire joue. Et même si il arrive à le gérer, y as toujours l'effet psychologique de le poser sur la table avec un rire vilain.
autant je le déconseille contre occidental
le jouer contre du sarrasin c'est clairement pas malin, mais contre de l'occidental je vois pas le problème à moins que l'autre ne joue éloise ou valombre... Les tirs il as pas a s'en inquiéter avec ces 25pv et sa régénération. et Ben sera derrière et donc ne pourra pas être choisi.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: PapaOurs le Avril 15, 2009, 19:48:13
Bah, Georg, Éloïse, Valombre, Bretteurs, Tromblon, Grenade, Lémure explosif, bref tout un arsenal pour éviter allonge 2 et protecteur du Grolem.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 15, 2009, 20:23:27
imunité feu le golem quand même, pas de grenade ni de lemure explosif...


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: PapaOurs le Avril 15, 2009, 20:25:41
Mais qui a dit que je visais le Golem ??  :D :D :D

Je n'ai fait que souligner que l'occidental a les moyens de se débarrasser du Rabbin sans trop de difficulté !


Titre: Re : Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 15, 2009, 20:53:51
Bah, Georg, Éloïse, Valombre, Bretteurs, Tromblon, Grenade, Lémure explosif, bref tout un arsenal pour éviter allonge 2 et protecteur du Grolem.


Excuse c'était ambigue...

Mais on derive un peu la, alors le golem sympa en partie ou non?


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: l enchanteur le Avril 15, 2009, 22:52:26
J'aime le jouer, c'est clair. Quand il arrive au corps a corps il fais un massacre et il a un impacte psychologique sur la partie qui peut être intéressant. Mais il vaut 32points, risque de ce retourner contre toi, et la boite coûte dans les 20 euros; je ne le joue que grâce au fait que je l'ai trouver d'ocaz. Avant de le choisir je regarderai par quoi je pourrais le remplacer, d'autres compo sans lui peuvent aussi valoir le coup...
Au final ça revient aussi à quelles figurines tu aimes le plus, c'est bien connue: "on joue mieux une figurine qu'on trouve super belle"... ou en tout cas "on apprécie plus la jouer".
 
Et tu nous as toujours pas donner une liste de ce que tu as déjà en occidental.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 16, 2009, 10:38:26


Je possede toutes les figs occidentales et j'adore sarah et les grenadiers.



Je m'auto cite pour répondre à ta question.

Les figs qui me pousse à jouer merco (au niveau sculpture) c'est le don, sha, le golem.
Et gillou!


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: BeBert le Avril 16, 2009, 10:53:20
Citation
Alors le golem sympa ou pas ?

Je pense que jouer le golem c'est sympa et efficace la plupart du temps. Si ton adversaire à les moyens de tuer le rabbin tour 1, c'est un risque de catastrophe (assassin, 30 deniers), s'il peux tuer le rabbin par la suite c'est moins grave mais pas très rentable, au contraire si ton adversaire n'a pas les moyens de tuer le rabbin (pas d'insaissible, pas de grenade ...) il devient trés intéressant.
Donc - pour moi - il faut avoir une solution de rechange pour faire sans (qui a dit réserve ?).
Même si tu joues toujours contre du démon - je suppose que cela signifie que ce sont toujours le/les mêmes joueurs.
A force, si on te voit arriver avec ton golem et ta compo anti-démon, tes adversaires démons risquent de faire une compo anti-golem et d'aligner 30 deniers ou grain de sable, voire Alazais. D'où la nécessité de pouvoir faire sans de temps en temps.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: l enchanteur le Avril 16, 2009, 11:03:29
A ce moment là tu peu jouer toutes tes figurines préféré
don, golem, sha, götz, sarah, grenadier, tromblnier, angelo (double les sorts de sarah et te protège des lémures démoniaques)
ce qui te fais 199 points et un enfer de flammes!!
en réserve tu auras: alzais et l'assassin d'ali pour faire du changement (ou d'autres figurines occidentale)
la seule chose qu'il faudra bien garder en tête est de garder sha seulement pour achever les bléssé et pas le téléporter au premier tour...

Mais encore une fois la liste manque sans doute de combat...


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Franck le Avril 16, 2009, 14:16:04
Moi je le joue presque tout le temps le golem. Bien joue, c'est une tuerie.

Georg vient tuer le papy, ben il se prend derriere une contrecharge du golem enrage avec blocage, 30pts contre 70, je le fais tous les jours avec le sourire. Les bretteurs, ben 31 contre 32, c'est pas mal du tout, surtout qu'ils sont bien relou.
Tromblon, grenade, lemure explosif, ca tue pas le papy a tous les coups, surtout si on evite de laisser des lignes de vue trop faciles. Fleau il en faut 2, crachat 2 aussi sauf pas de bol. Soeur eloise, ashishin, c'est pas enormement joue, c'est plus l'ashishin 1634. 30 deniers et sha, pas trop joue non plus par les non mercos. Donc les menaces sont tres limites.

En general, quand il y a une chance que le golem s'enrage, je le mets a proteger 1 cote de la table a lui tout seul, et je laisse papy se faire bouffer. Ca fait des mois qu'il a pas tape sur mes figs.
Pour gerer le papy sans VAE, le deserteur a aussi allonge peut proteger le papy. Une fois j'ai meme mis angelo + alazais + papy autour d'un deserteur, ca fait un truc intouchable, impossible de contacter les mecs autour et impossible de contacter le deserteur faute de place  ;D.

Le seul probleme du golem c'est que c'est lent, souvent 6 toises de mouvement en course avec le papy, si il arrive pas a choper du monde, c'est chiant.


Titre: Re : Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 16, 2009, 18:30:30
A ce moment là tu peu jouer toutes tes figurines préféré
don, golem, sha, götz, sarah, grenadier, tromblnier, angelo (double les sorts de sarah et te protège des lémures démoniaques)
ce qui te fais 199 points et un enfer de flammes!!
en réserve tu auras: alzais et l'assassin d'ali pour faire du changement (ou d'autres figurines occidentale)
la seule chose qu'il faudra bien garder en tête est de garder sha seulement pour achever les bléssé et pas le téléporter au premier tour...

Mais encore une fois la liste manque sans doute de combat...

C'est pas jouable comme compos, à cause de la règle de mixité sa fait -3cmd pour sarah + grenadier + tromblon car > 50Pa.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: l enchanteur le Avril 16, 2009, 18:53:15
tout à fais: Remplace le grenadier par un déserteur ou un nomade et c'est bon. sa diminue un tout petit peu l'impacte éxplosif, mais c'est pas la mort...
Si non tu peu décider que perdre 3 points de CmD c'est pas la fin (tu en aurais 5),vu que tu jouera à fond éxplosion, et tu peu aller encore plus loin dans ce trip là en remplace Don par Rosiniante sa t'en donne une de plus! Ouille (par contre tu tombes à 4 de CmD et tu n'as plus Sha: trop cher en Cmd...)!
Bon je m'égare un peu... l'idée de tant d'explosions me terrifie un peu, c'est pour sa que je n'aime pas les occidentaux, ils font resortir le pire chez tout le monde...


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 16, 2009, 21:12:26
Rossinante, en parlant d'elle j'ai parcouru le fofo et la polémique sur son ordre est grande!
Bref j'ai pas tout compris en gros l'adversaire soit il charge assaute ou mélée soit il ne fait rien le cas échéant, ou il peut choisir de ne rien faire?

merci


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: l enchanteur le Avril 16, 2009, 21:54:13
si je me rappelle bien, il choisit soi charge, assaut, méllé ou ne rien faire; la polémique était de savoir si  ne rien faire permetait de contrer certains effets de jeu (ex: pouvoir rien faire si on est dans le rayon d'atraction d'une fig. au lieu de la charger). la réponse était que non.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 17, 2009, 11:40:33
La c'est clair merci, il est bourin ce pouvoir, en gros l'adversaire ne joue pas au tours 2...


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: l enchanteur le Avril 17, 2009, 13:03:16
Pas si bourrin que sa...
au tour 2, de nombreuses figurines pourront charger, sa n'embette que les tireurs, alchimiste, invocateur...
sa peu faire chier sur certains sénars, sur d'autres sa dérangeras pas l'adversaire de charger...
en général les démons sa les embettes à peine...
le charisme 2 de don est bien meilleur!!


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 17, 2009, 13:51:23
Pas d'accord Asshalia ne peut pas pondre de lémure ni faire son ordre de soin, sa doit faire chier quan même.



Titre: Re : Merco why not?
Posté par: BeBert le Avril 17, 2009, 14:01:54
A propos de l'ordre de Rossinante...

Pas si bourrin que sa...
au tour 2, de nombreuses figurines pourront charger, sa n'embette que les tireurs, alchimiste, invocateur...
sa peu faire chier sur certains sénars, sur d'autres sa dérangeras pas l'adversaire de charger...
en général les démons sa les embettes à peine...
le charisme 2 de don est bien meilleur!!

Moi je le trouve trés bourrin, je me suis étonné qu'il n'est pas été revu en 1635.
Je joue démon principalement (on s'en doute  ;) et l'ordre de Rossinante est trés génant pour les démons car en plus du tir pas de pouvoir actif -> pas de soin d'Asaliah, pas de lémure. Ensuite petit orgueilleux neutralisé aussi et généralement pour les paresseux la charge ou l'assaut n'est pas leur spécialité.
Je pense que l'ordre est par contre moins utile sur des Egarés qui se font une joie de venir taper (malheur à eux cependant s'ils jouent Estrucilla).

Je pense que tu devrais jouer Rossinante, vu que tu aimes bien les explosions. Car pour ne pas perdre son tour 2, ton adversaire est plus ou moins obligé de se ruer en avant au tour 1 au risque de prendre des grenades ou le golem en pleine tronche. S'il ne le fait pas c'est presque tant mieux, tu auras un tour de plus pour tirer / pondre des lémures... Don, son avantage - outre que c'est une brute qui charge loin - c'est son charisme 2, donc si c'est pour ne pas jouer des troupiers de corps à corps c'est un peu gâché. Un dernier avantage, tu pourras jouer Soeur Eloïse, contre certaine faction elle vaut de l'or ("ta gueule des abysses elle prend une grosse attaque sur la tronche, sans armure et sans riposte") et elle peut aider à protéger le rabin. Mais bon l'avantage de Don/Rossinante c'est que c'est la même fig donc tu pourras te faire ta propre expérience.


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: Tobox le Avril 17, 2009, 14:23:31
C'est exactement ce que j'était en train de me dire niark niark niark.

Faut que j'achète et que je peigne maintenant merci à tous pour vos précieux conseils!


Titre: Re : Merco why not?
Posté par: l enchanteur le Avril 17, 2009, 14:27:48
oui mais ne rien faire pour les paresseux c'est pas grave, avec déploiment avancer et leur déplacement, généralement ils sont là ou il faut au tour 2 (et j'en joue rarement plus que 2, même si je rêve de faire une liste viable avec 5!!)
A coté de sa pas de lémures (c'est un pb), pas de soin d'asaliah...(je la joue pas d'habitude, a la gencon de Paris se sera ma première fois en tournois!) et je ne crois pas que je vais utiliser son pouvoir au tour 2.
le petit orgeuilleux c'est plus chiant...
mais à côté on as: succube, GdC, samael, damné de la gourmandise...

moi je trouve que l'ordre est bien mais pas trop bourin non plus, quand on voit le profil de don qui coute 20 points de moins!!