Les Chiens de Guerre

COMMUNAUTE => Discussions générales => Discussion démarrée par: dalawangulo le Avril 23, 2009, 14:23:32



Titre: Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 23, 2009, 14:23:32
Salut à tous,
ayant acheté le bouquin vu que les règles téléchargées en pdf ne donnent pas les textes d'ambiance, j'ai été séduit par l'univers du jeu.
Et là je me suis dis : chouette, je vais en faire jouer en jeu de rôle, dans lequel les perso seront des mercenaires chargés d'effectuer des missions diverses et variées pour le compte des 6.
J'en viens donc à ma question : existe t-il déjà quelque chose ou pas du tout ?
Sinon je vais plancher sur une adaptation (genre système Basic qui conviendrait , mais si ça peut m'éviter du boulot ^^ je suis preneur).


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Alaster le Avril 23, 2009, 14:42:30
Une petite recherche dans l'encart en haut à droite t'aurais amené sur le sujet en question (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=731.0) déjà traité.

Je ne sais ce qu'il donne depuis ;D


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 23, 2009, 16:44:18
Merci à toi.
En effet le projet à l'air au point mort. De plus, je ne connais pas le système qui a été retenu.
Mais je vais suivre la chose ...


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Kayle Raven le Avril 23, 2009, 16:46:26
Je crois bien avoir entendu parlé d'une tentative de version dK de Helldorado...


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 23, 2009, 18:00:01
Sauf que perso, je suis un peu allergique au système d20  8)


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: xanator le Avril 23, 2009, 19:38:46

essayes avec Post Mortem, ça devrai aller


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 23, 2009, 21:43:58
Non, je suis déjà en train de bosser sur le système Chaosium.
(cela dit je ne connais pas Post Mortem).


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: YoshiRyu le Avril 24, 2009, 02:43:22
World of Darkness addict \o/
j'aime le système 10D10 du WoD ^^
(ceci est un message est totalement inutile)


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 24, 2009, 08:23:49
Tuttut, rien n'est inutile ...
Pour tout vous dire j'ai déjà bien bossé hier soir et effectivement, je vais me tourner vers un système à la chaosium, un peu modifié toutefois.
Par contre, les compétences devraient être sur 20 et non pas sur 100 (j'arrête tout de suite les mauvaises langues : j'ai dit que je n'aimais pas le système d20 de donjon, pas que je n'aimais pas les dés à 20 faces ...)
J'ai aussi ressorti ma première édition de Nephilim pour piocher quelques idées, et épluché des feuilles de mes vieux perso d'Elric, Pendragon, ...
Je pense avoir trouvé un système pour gérer la magie des infernalistes et j'ai une bonne ébauche pour les mentalistes.
Reste à traiter les Ordres.
Ensuite je me pencherai sur la création de personnage, la feuille de perso étant quant à elle déjà dans une version qui devrait être proche de la version finale.
Je vous tiens au courant pour ceux que ça intéresse.


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: nald le Avril 24, 2009, 09:20:26
salut les gens,
pour ceux que sa interresse j'ai (enfin  ::) ) mis en page les deux premier chapitre du jdr, la création et la magie reste le combat et autre pour ceux que sa interresse envoyer moi un mp et je vous envois les docs.
le système retenu est celui de nephilm révélation, a savoir un tableau de réussite et 1D20.

a+

nald le nain


Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Kayle Raven le Avril 24, 2009, 10:09:24
salut les gens,
pour ceux que sa interresse j'ai (enfin  ::) ) mis en page les deux premier chapitre du jdr, la création et la magie reste le combat et autre pour ceux que sa interresse envoyer moi un mp et je vous envois les docs.
le système retenu est celui de nephilm révélation, a savoir un tableau de réussite et 1D20.

a+

nald le nain

le système de combat de Nephilim Révélation est très très mauvais, tu l'as repris ?


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 24, 2009, 10:39:24
Qui parle de Nephilim Revelation ?
Moi je parle de Nephilim 1ere édition (Révélation est la V3) qui date de 1992 ou 93 et qui est basé sur le systeme Chaosium.
Je pars là dessus pour ce qui est de la création de perso, feuille de PJ, etc ...
Pour les mécanismes précis du jeu il y aura des modifications adaptées.

Voilà pour les infos

Edit : désolé je n'avais pas vu que tu réagissais au message de Nald.
Marrant quand même qu'en travaillant chacun de notre coté on se soit tourné tous les 2 vers du Nephilim ... (même si c'est pas la même version)


Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Kayle Raven le Avril 24, 2009, 10:41:33
Qui parle de Nephilim Revelation ?
Moi je parle de Nephilim 1ere édition (Révélation est la V3) qui date de 1992 ou 93 et qui est basé sur le systeme Chaosium.
Je pars là dessus pour ce qui est de la création de perso, feuille de PJ, etc ...
Pour les mécanismes précis du jeu il y aura des modifications adaptées.

Voilà pour les infos
Pour une super version bien aboutie du système basic, prends la dernière version de Chtulhu (pas celle du 7eme Cercle). C'est du Chaosium en mieux.


Titre: Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 24, 2009, 10:46:18
Citation de: Kayle Raven
Pour une super version bien aboutie du système basic, prends la dernière version de Chtulhu (pas celle du 7eme Cercle). C'est du Chaosium en mieux.

Merci j'en prends note

Et, pour citer Tristan Lhomme, voici pourquoi je me tourne vers une adaptation de ce système :

Citation de: Tristan Lhomme
..Un système qui n'est pas forcément le plus réaliste, mais en tout cas le plus intuitif, le plus facile à intégrer, à jouer et à faire jouer.


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: YoshiRyu le Avril 24, 2009, 11:49:16
je vois pas bien pourquoi la magie d'hell dorado pose problème...
c'est pourtant jouable en pure rp :
etape 1) le mj annonce à l'infernaliste la liste des larves de lémures qu'il trouve à porté de main et celui-ci fait son choix
etape 2) en fonction des ingredients que l'infernalise a sur lui, il peut lancer certains sorts et pas les autres
etape 3) le lémure invoqué, avec ses caracs de pnj, obeissant néanmoins à l'infernaliste, tente d'atteindre son objectif

les seules choses qu'il y a à définir sont les profils des lémures et les recettes des sorts
hell dorado a inventé un système de magie original où la réussite du sort dépend des qualités de stratège du joueur
ne revenez pas à un système où elle serait déterminée par de bêtes et entropiques jets de dés
ça serait dommage


Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 24, 2009, 12:51:29
Bon bon, prenons les choses dans l'ordre :

Citation
je vois pas bien pourquoi la magie d'hell dorado pose problème...

Ca ne va pas poser de réels problèmes mais ça mérite qu'on y prete un peu d'attention tout de même. De plus, il n'y a pas que les Infernalistes, mais aussi les mentalistes et les Ordres à retranscrire en terme de jeu.

Citation
c'est pourtant jouable en pure rp :

En effet, on peu même envisager un jeu sans aucun jet de dé, basé sur un simple dialogue entre meneur de jeu et joueurs. Mais bon, ça n'est pas vraiment ce que je recherche.


Citation
etape 3) le lémure invoqué, avec ses caracs de pnj, obeissant néanmoins à l'infernaliste, tente d'atteindre son objectif

En effet, c'est l'objectif recherché. Mais c'est quand même plus fun d'essayer de le jouer avec l'excitation d'un ou deux jets de dés qui te feront suer à grosses gouttes.

A bientot.

Post Edité. J'ai enlevé quelques réactions à chaud déplacées.


Titre: Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: krile le Avril 24, 2009, 13:00:48
La magie pour HD pourrait se rapprocher de ce qui se fait dans le jdr Agone....


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: YoshiRyu le Avril 24, 2009, 13:23:52
Tu veux faire un jeu de role hell dorado, non ?
bah alors laisse moi réagir à de nombreuse remarques qui trouvent réponse dans le livre de règle, dans le texte sur le background des lémures plus particulièrement :

Oui, les lémures grouillent en enfer, sous forme de larve et les infernalistes se baissent pour les ramasser
Mais faire passer un lémure de l'état de larve à l'état adulte est exténuant et c'est pour ça que c'est limité (et c'est pour ça que c'est différent d'un infernaliste à l'autre)
Le système de magie à hell dorado EST un système à ingrédient, c'est en fonction de ce que l'infernaliste donne à bouffer à la larve que le lémure provoquera tel ou tel effet
Mais non il ne suffit pas d'avoir les ingrédients, il faut aussi savoir comment ça fonctionne, l'infernalisme n'est pas présenté comme un pouvoir mais plutôt comme une science

Citation
Mais c'est quand même plus fun d'essayer de le jouer avec l'excitation d'un ou deux jets de dés qui te feront suer à grosses gouttes.
Une chose que tu dois savoir à propos du fun : ce qui est plus ou moins fun varie en fonction de chaque individu ;)

Citation
Bah si c'était si simple je ne vois pas pourquoi on est si nombreux à se prendre la tête, j'attends tes propositions avec impatience
Alors ça, c'est la pique déplacée qui sous-entend "c'est facile de critiquer quand on fait rien"
sauf que j'ai de nombreuses activités, et j'ai pas forcément plus de temps que ces quelques remarques à te consacrer
- tu vas organiser la campagne Zaebas Echo à ma place ?
- tu vas concevoir et réaliser la campagne en temps réel assistée par site à ma place ?
- tu comptes écrire les systèmes de règles de Warsys et de LCB à ma place ?
- tu veux peut-être écrire et maitriser ma chronique vampire à ma place ?
- où travailler sur le site du GN Vampire temps réel à ma place ?
non ? alors je n'aurai pas le temps de faire ton systeme de magie à ta place

(PS : pour les recettes, l'une d'entre elle est donnée dans le texte sur les lémures, mais elle ne correspond à aucun sort du jeu, c'est un effet inédit)


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 24, 2009, 14:42:04
Nul besoin de s'énerver de la sorte, je n'avais pas l'intention de te "piquer".

Mon post à l'origine avait simplement pour but de savoir s'il existait quelque chose.
N'ayant rien trouvé de satisfaisant, je me suis mis à tenter de créer mon propre système, avec une vision qui m'est bien entendu tout à fait personnelle.

Je reste ouvert à toute proposition (d'ailleurs grand merci à Nald qui m'a fait parvenir ses fichiers), mais je reste maître de ce que je retiens et de ce que je jette, vu que ce système est avant tout destiné à moi et à mes joueurs.

Je te remercie toutefois pour les précisions sur les Lémures (même si certaines ne m'avaient pas échappé).

Sincèrement.


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 28, 2009, 16:44:25
Salut.
J'ai le plaisir de vous annoncer que mon petit boulot avance gentiment et que je suis très fébrile à l'idée d'en voir le bout et de pouvoir y jouer.
J'ai bouclé le format de la feuille de personnage, le système chaosium pose peu de problème d'adaptation.
J'ai simplement pris le parti de mettre les compétences sur 20 et non pas sur 100, ce qui est un choix purement esthétique mais auquel je tiens mais qui ne posera pas de problème de conversion si d'autres que moi préfère le d100.
J'ai quasiment fini l'adaptation des Auras et j'ai un système pour les infernalistes.
Grâce à Nald que je remercie pour l'envoi de son fichier, il existera donc au final 4 sortes de magie (Mentalistes, Infernalistes, Alchimistes et Invocateurs), sans compter un système d'ordres pour les personnages charismatiques.
Il y aura aussi un système de merit and flaws, qui permet de donner un peu de corps au personnage quand on n'a encore qu'une vague idée de ce qu'on va en faire.
J'essaie de faire en sorte que le nombre de jets de dés soit relativement limité (j'ai horreur des brouettes de dés à lancer toutes les 5 minutes ^^).
Si certains d'entre vous souhaitent m'aider (notamment pour lister les sorts et ordres existants avec leurs description et cout ...) ça m'évitera pas mal de boulot si je peux déjà travailler sur un fichier informatique, et je les remercie par avance.
Pour les curieux, je peux leur transmettre une partie de mon travail.
Je reste bien entendu ouvert à toute suggestion et suis demandeur de critiques constructives.
Bonne journée à vous.


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: xanator le Avril 28, 2009, 17:53:23

j'aimerai bien voir ce qui est fait, la description donne envie d'en savoir plus


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 28, 2009, 20:42:22
Salut,
devant la demande vous pouvez trouver mes 2 documents de travail :

- Début des Règles du jeu (http://cid-d75211911211a578.skydrive.live.com/self.aspx/Public/HellDJdR.pdf)
- Esquisse de feuille de Personnage (http://cid-d75211911211a578.skydrive.live.com/self.aspx/Public/Feuille%20de%20PJ%20HD.doc)

Ce sont des documents en cours de rédaction et bien entendu il reste pas mal de boulot mais j'avance bien.

Par contre, si vous avez des suggestions, remarques, quoi que ce soit, n'hésitez pas.
La seule chose qui ne changera pas, c'est le principe du système de jeu.

PPS : j'espère que j'ai le droit de mettre ces documents à disposition. Sinon, qu'un modo supprime les liens, merci.

[Edit] : Mise à jour de la feuille de perso, au format .doc (pas eu le temps de la mettre en pdf)


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: YoshiRyu le Avril 28, 2009, 20:52:05
cutepdf writer te permet d'imprimer en pdf avec n'importe quel logiciel qui peut imprimer,
ça produit un pdf avec exactement la même mise en page que si tu utilisais une imprimante

suffit de l'installer, puis de le selectionner comme imprimante quand tu imprimes
>> http://www.cutepdf.com/ (http://www.cutepdf.com/)
et c'est freeware, enjoy


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: xanator le Avril 28, 2009, 21:58:30

beau travail ça commence bien, c'est plaisant a lire


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Imposteur le Avril 29, 2009, 16:22:14

Bonjour tout le monde,

tout ça me fait penser à une discussion qu'on a eu avec Guiz ce week end, dans laquelle on s'interrogeait sur les possibilités de suivi de tournois en ligue après la date du 25 avril (attention on ne faisait que parler comme ça dans le vide)

Un joueur qui nous entend palabrer, nous dit tout à fait sympathiquement (à titre de rappel) qu'il y a déjà une  nouvelle campagne Zaebas fait par des membres de la communauté, sous entendu, un peu quand même que ça serait plus notre affaire.

J'aimerai juste rappeler que la légitimité d'agir est une notion très subjective. Vous pensez bien que la nouvelle campagne d'après Zaebas 4 on en parlait déjà avec CCCP en novembre 2008, que le projet jdr HD a été évoqué avant même la sortie du jeu de figurine- fatalement vu ses créateurs- et que certes, grand respect pour Nephilim et  Tristan Lhomme, mais là on parle d'un jeu de Geof et Croc, donc les références sont peut être un peu mal ciblée.

Je comprends tout à fait le désir d'appropriation car je ne suis pas non plus qu'une moitié de geek.... cependant,

à agir dans la précipitation à un moment critique, on risque de se tirer une balle dans le pied. Car tous ces effets d'annonce risque de diviser / essoufler les différentes composantes de la communauté.
Ce qu'on a du mal à accepter en général, c'est la confusion. Celle-ci semble déjà être venue à bout d'une approche unanime du suivi  en ligue et d'un jdr.
En terme de droit de licence, vous pensez bien que dans le contexte actuel, s'il y a bien une question à laquelle Geof ne peut pas répondre c'est celle d'un jdr. Comment voulez vous qu'il refourgue sa licence en commençant à déclarer des droits dérivés comme étant libre de droit ?

Je suis sûr que tous les rôlistes qui s'adonnent à HD aimeraient dans l'absolu voir  émerger un jdr. Dans la pratique,  plus il y aura de "HD, le jdr" moins la communauté présentera de cohésion autour d'un projet de ce type, moins il aura de chance d'aboutir. 
Si ce sont les joueurs, qui doivent faire vivre le jeu,  alors il y a une question à se poser et une contradiction à résoudre  : Est ce que chaque initiateur d'un projet jdr veut faire vivre son jeu, ou veut voir aboutir un jdr sur Hell Dorado ?





Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Kayle Raven le Avril 29, 2009, 16:40:35
Bonjour tout le monde,

tout ça me fait penser à une discussion qu'on a eu avec Guiz ce week end, dans laquelle on s'interrogeait sur les possibilités de suivi de tournois en ligue après la date du 25 avril (attention on ne faisait que parler comme ça dans le vide)

Un joueur qui nous entend palabrer, nous dit tout à fait sympathiquement (à titre de rappel) qu'il y a déjà une  nouvelle campagne Zaebas fait par des membres de la communauté, sous entendu, un peu quand même que ça serait plus notre affaire.
...
Je m'arrête là dessus parce qu'effectivement nous travaillons à quelques uns sur l'après Zaebas 4, que nous appelons Zaebas 5 faute de mieux.

Pourquoi cela ? Pour que les ligues ne retombent pas en attendant l'éventuel repreneur.

Les jeux de figurines sont des biens de réseau et ont une valeur intrinsèque d'autant plus élevée que la communauté est grande. Qu'est-ce qui motive une communauté ? des tournois, des ligues, des nouveautés.

Et notre levier à nous c'est proposer quelques scénars de ligue et un environnement de jeu temporaire (quelques mécanismes spécifiques) pour éviter un délitement des bonnes volontés.

Si un post Z4 officiel pointe le bout de son nez, on sera très content de ne rien faire. Mais dans l'éventualité où cela n'est pas le cas, on a commencé à réfléchir sur le sujet histoire de faire les bouche trou.

Et pour le background on attend que les auteurs nous mitonnent le résultat de diyu pour savoir comment introduire nos idées (si ça doit se faire).

Je préfère faire un peu de boulot qui ne servira pas, que de ne rien faire et qu'on se retrouve dans le vide ; voilà pourquoi j'ai recruté quelques pilliers de ce forum pour l'après.


Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 29, 2009, 16:49:42
Je suis sûr que tous les rôlistes qui s'adonnent à HD aimeraient dans l'absolu voir  émerger un jdr. Dans la pratique,  plus il y aura de "HD, le jdr" moins la communauté présentera de cohésion autour d'un projet de ce type, moins il aura de chance d'aboutir. 
Si ce sont les joueurs, qui doivent faire vivre le jeu,  alors il y a une question à se poser et une contradiction à résoudre  : Est ce que chaque initiateur d'un projet jdr veut faire vivre son jeu, ou veut voir aboutir un jdr sur Hell Dorado ?


En l'occurrence, pour le moment il n'y a rien d'existant pour tenter de faire jouer des aventures JdR dans le monde d'Helldorado, dont le background pourtant permet une telle adaptation.
Il n'y a aucune volonté de ma part de faire un truc "officiel" ou exclusif.
Seulement, dans l'attente (et faute) de mieux, de toute façon je vais mener ce projet personnel à son terme. Mais je me dis que c'est pas plus mal d'en faire profiter quelques uns, même s'ils ne sont pas nombreux, et même si le résultat que j'obtiendrai ne sera surement pas parfait, ne satisfera pas grand monde, etc.

Après, personnellement, je pense qu'une communauté active et qui se bouge, c'est aussi bon pour le jeu qu'on aime, et ça devrait d'autant plus motiver les team officielles pour développer des projets là où il y a des attentes insatisfaites.

Quand aux multiples projets que tu sembles évoquer, je ne connais que celui de Nald. (mais j'avoue ne pas être omniscient ...). Y a t'il quelque chose de plus évolué qu'un simple projet qui tienne sur 5 ou 10 pages ?

Quand à mes références à Nephilim, elles ne concernent aucunement l'univers, mais simplement les bases du système de jeu. J'aurai pu en citer d'autres, vu que le système Chaosium a été (et est) le moteur de nombreux jeux de rôle.
Et j'ai cité Tristan Lhomme pour la justification que j'apportai quand à l'usage de ce système : simple, répandu, éprouvé, dont les faiblesses et les points forts sont connus.

Nul doute que Geof ou Croc ont bien pensé à faire un jdr dans l'univers de ce jeu de figs, mais pour l'instant, c'est morne plaine ... Donc, faute de mieux ...


Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Belgian_psycho le Avril 29, 2009, 21:00:27
Bonjour tout le monde,

tout ça me fait penser à une discussion qu'on a eu avec Guiz ce week end, dans laquelle on s'interrogeait sur les possibilités de suivi de tournois en ligue après la date du 25 avril (attention on ne faisait que parler comme ça dans le vide)

Un joueur qui nous entend palabrer, nous dit tout à fait sympathiquement (à titre de rappel) qu'il y a déjà une  nouvelle campagne Zaebas fait par des membres de la communauté, sous entendu, un peu quand même que ça serait plus notre affaire.

J'aimerai juste rappeler que la légitimité d'agir est une notion très subjective. Vous pensez bien que la nouvelle campagne d'après Zaebas 4 on en parlait déjà avec CCCP en novembre 2008, que le projet jdr HD a été évoqué avant même la sortie du jeu de figurine- fatalement vu ses créateurs- et que certes, grand respect pour Nephilim et  Tristan Lhomme, mais là on parle d'un jeu de Geof et Croc, donc les références sont peut être un peu mal ciblée.

Je comprends tout à fait le désir d'appropriation car je ne suis pas non plus qu'une moitié de geek.... cependant,

à agir dans la précipitation à un moment critique, on risque de se tirer une balle dans le pied. Car tous ces effets d'annonce risque de diviser / essoufler les différentes composantes de la communauté.
Ce qu'on a du mal à accepter en général, c'est la confusion. Celle-ci semble déjà être venue à bout d'une approche unanime du suivi  en ligue et d'un jdr.
En terme de droit de licence, vous pensez bien que dans le contexte actuel, s'il y a bien une question à laquelle Geof ne peut pas répondre c'est celle d'un jdr. Comment voulez vous qu'il refourgue sa licence en commençant à déclarer des droits dérivés comme étant libre de droit ?

Je suis sûr que tous les rôlistes qui s'adonnent à HD aimeraient dans l'absolu voir  émerger un jdr. Dans la pratique,  plus il y aura de "HD, le jdr" moins la communauté présentera de cohésion autour d'un projet de ce type, moins il aura de chance d'aboutir. 
Si ce sont les joueurs, qui doivent faire vivre le jeu,  alors il y a une question à se poser et une contradiction à résoudre  : Est ce que chaque initiateur d'un projet jdr veut faire vivre son jeu, ou veut voir aboutir un jdr sur Hell Dorado ?




Bonjour à toi!

Je me permets de rebondir par rapport à ce message. Je l'ai lu trois fois et je ne vois pas en fait où tu veux en venir. Si je le décortique avec attention, j'ai l'impression de lire :"ne touchez pas au jeu, vous allez le tuer" suivi de "laissez-nous faire" et "ne développez pas les idées connexes au monde auxquelles nous avons pensé, ca les détruirait"car "ça disloquerait les communautés". A celà se rajoute : "le jeu est  terre, et vous l'enterrer au lieu de le relever".

Alors ma question est celle-ci : dois-je reprendre des cours de lecture :) ou suis-je dans le bon?


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: xanator le Avril 29, 2009, 21:40:52

Croc avait fait il y a pas mal d'années un jeu de rôles appellé Bitume, qui a donné pas mal de fraicheur au JdR, moins complexe que le chaosium mais basé aussi sur le pourcentage, un très bon moteur de jeu, pareil pour INS/MV qui a du bien inspirer HD

mais le travail déja fait est très bon.


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Imposteur le Avril 30, 2009, 00:23:41

Belgian Psycho,

Le constat à poser c'est ça :

-HD est un jeu à storyline. Cette storyline, plus personne ne peut y toucher actuellement. sauf pour conclure, la période en cours (deux grosses nouvelles sont prévus notamment pour le site).
à partir de là, techniquement que peut-on faire en terme de scénario ? J'ai pas vu de remarques à ce sujet, mais j'espère bien que quelqu'un l'a soulevé quelque part.
Question donc que peut faire un scénariste ?
Il y a une période existante 1634 -1635. Si tout le monde écrit une campagne alternative 1636. à quoi on joue tous ensemble ? à rien.
Pour un jeu en ligue souple pas plus compliqué que ça à organiser, Il est possible d'écrire des mini campagnes prenant pour cadre l'existant.
L'existant permet d'éviter des histoires qui se télescopent se contredisent et  rendraient totalement absurde les contextes. Que chaque club écrive sa mini campagne dans le contexte 1634-1635, elles seront toutes jouables au sein de la ligue.
Que chaque club écrive sa campagne 1636 alternative, et chacun restera chez soi pour jouer. Je vois pas ça comme la meilleure manière de cultiver un bien de réseau.

Maintenant si on ne veut rien écrire et pas bouger avant une annonce sur la storyline qui pourrait arriver dans deux mois comme dans douze, bah tant pis pour HD.

Pareil pour le jdr, je pense que j'apprendrais à personne ici comment on monte une partie sur table. Le background, les personnages, les intrigues sont là.
Prévoir en plus un scénario pour samedi soir et un embryon de système de jeu dérivé du jeu de fig qui est quand même plus récent qu'un système qui date du dernier passage de la comète de Halley...  ;)





Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: YoshiRyu le Avril 30, 2009, 02:28:10
Sans vouloir vexer un imposteur, une storyline n'est pas la réalité, on peut revenir en arrière ou changer des choses à posteriori
qu'en attendant un 1636 officiel (ou Z5, c'est pareil), chaque microcommunauté fasse son 1636 personnel n'empechera personne de se tourner à nouveau vers l'officiel quand celui-ci vera le jour
HD reste un jeu, et on est pas psychorigide au point de dire "je peux plus jouer dans le cadre officiel, il prend pas en compte ce qui est arrivé à mon officier dans la campagne local"

de la même manière, c'est pas parceque dalawangulo fait une version entre potes d'HD le jdr que ça empechera un vrai HD le jdr de voir le jour...
et probablement même d'être joué en premier lieu par ceux qui avait été assez motivé pour faire tout un système maison

ces initiatives ne sont peut-être pas le meilleur moyen de cultiver un réseau nationnal, mais au moins elle pourront permettre de cultiver un engouement
et dans le contexte actuel, c'est pas du luxe


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 30, 2009, 08:47:02
@ Imposteur : Franchement, quand je te lis je ne vois vraiment pas où tu veux en venir.
La storyline existante ? très bien, mais si tu es roliste tu sais tout autant que moi que chacun est libre ou non de suivre le développement officiel d'une game.
Et puis tout dépend à quel niveau tu fais intervenir tes PJ. Leurs actions peuvent très bien n'avoir aucune influence sur le background officiel, qui dans ce cas sert simplement de trame de fond, de contexte, et surtout de prétexte au jeu.
Ensuite, si ma démarche ne t'intéresses pas, libre à toi de l'ignorer.
Ce qui m'intéresse c'est l'univers de base. Ensuite, libre à chacun de l'interpréter comme il l'entend au cas où le jeu s'arrête. S'il continue, justement ça donnera du grain à moudre ... Donc tout bénéf !
Ensuite, le système que je retiens est peut être vieux, mais c'est justement ce qui m'intéresse en lui : beaucoup le connaissent, et on sait de quoi il est (ou n'est pas) capable. Pour mémoire, il avait servi pour Mousquetaires et Sorcellerie, un adaptation Casus Belli, qui est dans l'esprit de ce que je cherche à faire pour HD. Je te l'accorde, c'est un parti pris et le choix est discutable. Mais si on ne décide pas à un moment donné, on n'avance pas.
Et puis j'ai la flemme d'inventer un système totalement nouveau, qui de plus demandera plus d'efforts de compréhension pour ceux qui sont interessés. Je préfère en laisser le privilège à la maison mère si jamais un jour elle se décide à faire un JdR.
Et là, crois moi, je serai le premier à aller l'acheter.
Mais comme je t'ai dis plus haut, pour l'instant, faute de mieux ...
Alors merci dorénavant de plutot emettre de remarques constructives qui font avancer le bébé plutot que de le remettre en cause sans arrêt.
Et comme je t'ai dis : si ça ne t'interesse pas, passes ton chemin, ça évitera une perte de temps à tout le monde.


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Belgian_psycho le Avril 30, 2009, 09:41:25
Ben, pour moi, le message est clair. En fait, à HD on n'a pas acheté nos figurines, on les a louées.

 ;D

Je me demande si le futur repreneur crachera autant sur la communauté que l'équipe d'origine.


Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Kayle Raven le Avril 30, 2009, 10:13:04
Ben, pour moi, le message est clair. En fait, à HD on n'a pas acheté nos figurines, on les a louées.

 ;D

Je me demande si le futur repreneur crachera autant sur la communauté que l'équipe d'origine.
Euh tu vois ce que tu écris là ?

Personnellement, l'équipe Helldorado est bien à l'écoute de la communauté et a un suivi nickel (rien qu'à voir le sav)


Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Pierre Bouas le Avril 30, 2009, 10:24:02
@ Imposteur : Franchement, quand je te lis je ne vois vraiment pas où tu veux en venir.

Le message est simple:
Il vaut mieux 10 campagnes de fan compatibles entre elles que 10 "Zaebas 5" qui se contredisent.
Il vaut mieux 1 jdr Helldo et 10 scénarios compatibles entre eux que 10 jdr Helldo montés par 10 groupes différents.


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: YoshiRyu le Avril 30, 2009, 10:32:10
et
vaut mieux 10 Zaebas 5 qui se contredisent que rien du tout
vaut mieux 10 jdr HD montés par 10 groupes différents que rien du tout
bref vaut mieux quelque chose que rien du tout

on est pas assez con pour être perturbé par le fait que la storyline officielle ne reprendra pas en compte nos campagnes locales
personnellement, je suis vexé de voir que des membres du staff nous pense incapable de revenir à l'officiel après avoir fait de l'officieux...

(ici Samy est mort dans Piratas del inferno, ça choque personne de le voir à nouveau sur la table dans Zaebas Echo)

et puis par chez moi, si on devait attendre de l'officiel...
le plus proche event officiel qu'on ai eu s'est déroulé à 50 euros de route... je suis le seul à y être allé sur une communauté de 10-15 joueurs...
heureusement qu'on vous attend pas pour faire du maison


Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Imposteur le Avril 30, 2009, 10:46:56
Sans vouloir vexer un imposteur, une storyline n'est pas la réalité
qu'en attendant un 1636 officiel (ou Z5, c'est pareil), chaque microcommunauté fasse son 1636 personnel n'empechera personne de se tourner à nouveau vers l'officiel quand celui-ci vera le jour
HD reste un jeu, et on est pas psychorigide au point de dire "je peux plus jouer dans le cadre officiel, il prend pas en compte ce qui est arrivé à mon officier dans la campagne local"

Les mini campagnes 1634-1635 ont l'intérêt de pouvoir être mis en ligne sans poser la question d'officialité ou non. Du coup elles sont comme officielles, elles font vivre globalement le jeu et peuvent être reprise dans un cadre beaucoup plus large club / tournois / ligue, fonction de ce que la communauté à la force de mettre en place. Elles font tourner le jeu et elles lui donnent une richesse créative, et le valorise par l"échange au sein de la communauté => tu joues mes scénars, je joue les tiens. C'est une démarche d'ouverture, au contraire du : je joue ma campagne alternative officielle, tu joues la tienne.
Je ne fais que vous indiquez ici ce que moi je ferai pour cour-circuiter la problématique de la licence si j'ai envie de continuer à écrire. Je vous donne mon avis de scénariste qui est habitué à voir les licences emporter les jeux. C'est une réalité du marché, dans laquelle nous ne sommes pas plus vertueux que les éditeurs.
Quant au jdr, je pense qu'à un moment donné le micro marché du jdr a disparu car nous avons généré plus d'offre que de demande. Alors je vous ai indiqué ce qu'il faut faire pour que vos projets jdr soient viables : faire tourner un système jdr dérivé du gameplay d'HD, le tester sur table à fond. ce n'est pas  logique d'aller chercher le système nephilim ou le système chaosium, ça tout le monde peut le faire, ça n'est donc pas un projet qui fera vendre, ça n'est donc pas un projet qui sera éditable.

Pour le reste vous me faites tous les procès d'intentions que vous voulez, c'est  pas un souci  :D



Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: BeBert le Avril 30, 2009, 10:48:49
Dans le même ordre d'idée mais pour contredire, je dirais qu'il vaut mieux 3 ou 4 jdr amateurs autour de HD que rien du tout.
De toute façon cela ne porte nullement préjudice à un éventuel repreneur, il n'aura qu'à sortir un jdr "officiel" pour mettre tout les non-officiels au placard.
Je pense qu'il en est de même pour les ligues organisées. Personnelement je ne crache sur aucune initiative, même si je ne pense pas avoir besoin d'un jdr HD pour faire du jdr HD si le coeur m'en dit.
Il me suffit de prendre n'importe quel système générique et d'improviser. Le système n'est rien, c'est l'univers et le scénario qui fait tout. De toute façon cela ne dépassera jamais 2 ou 3 soirée pour s'amuser.
Le système n'est important que si tu fais du porte-monstre-trésor mais ces joueurs sont en voit de disparition car ils ont tous migrés sur WoW.

Pour revenir à tous plutot qu'un, j'ajouterai que je suis contre tout dogmatisme. Si l'éditeur officiel, Asmodée ou repreneur fait des choses qui me plait je prend, si cela ne me plait pas je laisse.
Je suis contre la pensée unique qui fait que ceux qui ne sont pas d'accord avec la pensée dominante changent de jeu.
Au contraire les initiatives pour organiser des mini tournois story-line qui raconte une histoire ça me semble pas mal, même si cela n'aura jamais aucune reconnaissance officielle.


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Pierre Bouas le Avril 30, 2009, 10:49:53
Je ne demande pas à qui que ce soit d'"attendre le retour de l'officiel". Drôle d’idée !
Je sais bien que si Helldo est repris, l'officiel, quel qu'il soit à ce moment là, reprendra le dessus tout seul comme un grand.
Et je préférerai voir plein d'initiatives de la communauté en attendant, plutôt que rien.
Hélas dans le monde du jeu, JdR ou figs, ce n'est pas la première fois qu'une gamme s'arrête -même si c'est provisoire je l'espère-, ce n'est pas la première fois qu'on voit éclore des intentions, des projets. Certains aboutissent, d’autre pas. Certaines erreurs sont des classiques. Je ne dis pas que vous les répèterez, je dis que d’autres les ont commises.

PS : No flamewar please


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: mzi le Avril 30, 2009, 11:00:29
J'émerge. Je vais essayer d'être constructif, clair, tout ça.

Un des plus vieux mondes imaginaires utilisés dans un JDR est Glorantha, créé par Greg Stafford à peu près au même moment que débutait DD. Greg Stafford a créé ce monde, l'a partagé, l'a livré à la communauté et force est de constater que Glorantha vit encore très bien aujourd'hui dans les pays anglo-saxons.

Glorantha, c'est une aventure éditoriale abracadabrante, qui fourmille de rachats de licence et autres tractations incompréhensibles pour nous, simples rôlistes. Cependant, je pense qu'on peut dire que Glorantha a survécu à tout et qu'elle survivra à son créateur. Pourquoi? Parce que les fans font ce qu'ils veulent! Ils inventent, rêvent, jouent comme ils veulent! Your Glorantha May Vary (YGMV), nous dit Greg.

On connaît tous des JDR dont on n'a acheté que le livre de base autour duquel on a brodé un background jouable à des km de l'original. On a certainement tous passé d'excellents moments dans ce type de cadre sans pour autant avoir contribué à déstructurer la communauté de joueurs autour du jeu.

Non, franchement, soutenons le YHDMV.

Ah oui, au fait:
Comment voulez vous qu'il refourgue sa licence en commençant à déclarer des droits dérivés comme étant libre de droit ?
Il serait pê temps de changer de modèle, quand on vient de passer plusieurs mois à dire que l'important, c'est de vendre les figs et pas le reste...



Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Imposteur le Avril 30, 2009, 11:18:35

Ah oui, au fait:Il serait pê temps de changer de modèle, quand on vient de passer plusieurs mois à dire que l'important, c'est de vendre les figs et pas le reste...


Je pense en effet que c'est un tout. La fig ça coute cher comparativement au jdr. Pour qu'une licence soit le plus attractive possible, je ne pense pas qu'il soit bon de la voir grever de multiples limitations juridiques.
La priorité c'est la fig, la licence valorise


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: YoshiRyu le Avril 30, 2009, 11:24:53
@mzi : je dirais même "qui as déjà joué à un jdr sans jamais en avoir changé la moindre règle ?"

@imposteur : "faire du maison" et "libre de droit" n'ont pas la même signification
on a pas besoin d'attendre que Geof déclare le jeu libre de droit pour faire du maison, on fait c'qu'on veut

et sur ce coup, j'attend de voir l'éditeur qui sera assez bête pour dire
"non, je veux pas de votre licence, y'a trop de projets amateurs qui existent sur le sujet, j'ai peur de pas tenir la concurence avec 10 groupes de passionnés"

non, ce genre d'initiative ne va pas tuer la licence, et encore moins empecher Geof de la "refourguer" -_-


Titre: Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 30, 2009, 11:27:42
... je vous ai indiqué ce qu'il faut faire pour que vos projets jdr soient viables : faire tourner un système jdr dérivé du gameplay d'HD, le tester sur table à fond. ce n'est pas  logique d'aller chercher le système nephilim ou le système chaosium, ça tout le monde peut le faire, ça n'est donc pas un projet qui fera vendre, ça n'est donc pas un projet qui sera éditable.

Mais je n'ai jamais prétendu avoir la volonté d'éditer un jeu ni de le commercialiser. Je fais dans l'amateurisme moi monsieur.
Après libre à chacun de prendre le systeme qu'il veut.
Bref, je ne voulais pas créer un débat sur le JdR HD, mais juste partager avec d'autres le travail que je me suis mis en tête de faire.

Point. Il n'y a pas à débattre des heures là dessus, parce là je pense qu'on est largement hors sujet.

Et j'ai aussi précisé que si un jour un jdr officiel sortait j'irai surement me l'acheter. Voilà.


Titre: Re : Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: YoshiRyu le Avril 30, 2009, 11:31:09
Point. Il n'y a pas à débattre des heures là dessus, parce là je pense qu'on est largement hors sujet.
bienvenue chez les helldoradistes, une communauté vivante et animée ;D


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Pierre Bouas le Avril 30, 2009, 11:42:10
C'est ce qui fait tout son charme :)

Mais en effet, Dalawangulo, si tu souhaites juste jouer avec tes potes, tu fais ce qu'il te plait.
Personne n'a dit le contraire.
Je crois qu'Imposteur pensait à un projet plus global de fédérer les rôlistes d'HD autour d'un jeu amateur, voir à sa publication si la licence se retrouvait libre.


Titre: Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: YoshiRyu le Avril 30, 2009, 11:52:20
Alors je vous ai indiqué ce qu'il faut faire pour que vos projets jdr soient viables : faire tourner un système jdr dérivé du gameplay d'HD
Surtout pas maheureux, c'est ce qu'ils ont fait avec Warhammer, et le résultat est un systeme de jeu certe simple, mais totalement surréaliste

dans un jeu de fig, les profils sont immuables et utilisé dans une situation bien définie, de fait on utilise un systeme qui va au plus simple
mais dans un jeu de rôle, il n'y a pas de limite quand à l'imagination des joueurs et il faut donc un système généraliste qui s'adapte à tout

exemple :
dans le jeu de fig, un doppel a TIR - ; rien d'anormal puisque n'ayant pas d'arme de tir, il n'aura jamais l'usage de cette carac (qui je le rappelle, englobe aussi la carac de l'arme)
mais dans un jeu de role, le même doppel peut parfaitement casser la gueule à un arquebusier et lui piquer son arquebuse, mais comment va-t-il s'en servir sans TIR ?
c'est pour ça qu'il vaut mieux prévoir des caractéristiques plus générique (comme par exemple la dexterité) qui peuvent s'adapter à la situation

de même, il faut absoluement éviter les tables de puissance des armes de mêlée... c'est pas l'arme qui fait les dégats, c'est le bras qui l'utilise
un arquebusier ne va pas frapper aussi fort qu'un GDO sous prétexte qu'il utilise la même arme,
au lieu de ça, vaut mieux une carac de force qui définisse des dégâts de base, à laquel on ajoute génériquement 1 par touche

le systeme HD ressemble au systeme WoD avec une echelle différente : des caracs échelonnée sur 1 à 6/10 qui servent à la fois à définir le nombre de dés à lancer et les seuils de difficulté

bref, si je devais faire un systeme HD, j'utiliserai un systeme simili-WoD, mais en D6, avec des caracs allant de 1 à 4 et des compétences allant de 0 à 2 (justifiant les différences TIR/CBT)
et j'y mettrait jeu de carac classique mais adapté : force / dexterité / endurance / cmd / empathie / perception / intel / volonté / foi
mais je n'irai surtout pas mettre les caracs du jeu de fig !

toujours est-il qu'il n'est pas encore temps de se pencher sur un jdr semi-pro, l'heure n'est pas encore venue et je croise les doigts pour qu'elle ne vienne pas !


Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Imposteur le Avril 30, 2009, 12:07:42

Je crois qu'Imposteur pensait à un projet plus global de fédérer les rôlistes d'HD autour d'un jeu amateur, voir à sa publication si la licence se retrouvait libre.


Surtout pas mon cher Pierre, ça m'intéresse pas d'aller creuser si loin sous terre concernant les futurs possibles d'HD.
Par contre, effectivement le côté erreur classique qui divise une communauté me préoccupe plus.  Il y a ce qu'on fait avec notre tête et puis il y a ce qu'on joue avec notre coeur.

Pour que la communauté s'éclate et soit forte, il faut en amont, dans la méthode, du fait maison compatible. Une fois qu'on aura trouilloter dix fois le très haut et fait engrosser cinquante fois Tsilla par un descendant du Chaos, les histoires d'HD n'auront plus aucune saveur.


Titre: Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 30, 2009, 12:08:41
C'est ce qui fait tout son charme :)

Mais en effet, Dalawangulo, si tu souhaites juste jouer avec tes potes, tu fais ce qu'il te plait.
Personne n'a dit le contraire.
Je crois qu'Imposteur pensait à un projet plus global de fédérer les rôlistes d'HD autour d'un jeu amateur, voir à sa publication si la licence se retrouvait libre.


Oui je sais je m'emballe un peu parfois, mais je ne pensais pas que mon petit post allait provoquer tant de réactions  ;)

Et je plussoie Yoshi quand il dit que c'est une erreur de vouloir transposer les carac des figs.
Le jeu de figs, c'est axé sur du combat, des situations restreintes : mouvement, tir, corps à corps, sort (en gros, je schématise).
Je jeu de rôle, ça peut t'emmener super loin. C'est pourquoi il faut nuancer les profils afin de pouvoir (plus ou moins) simuler n'importe quelle action.

J'ai bien pensé reprendre un systeme WoD avec des carac sur 10 (pour transposer les stats des figs) et des stats. Pool de dés, seuils, brouettes de dés ... Mais ce n'est pas le genre de truc qui me branche. Moi, j'aime bien me dire qu'avec 1 seul dé et moins de 3 jets on peut réussir à régler n'importe quelle action.
Encore une fois, c'est une vision tout à fait personnelle.

Enfin, élaborer un système de jeu qui tourne, c'est une chose. Ensuite, scénariser des campagnes, s'en est une autre et peut faire l'objet d'une deuxième démarche. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, n'est ce pas ?

PS : d'ailleurs, un scénario peut très bien être créé sans aucun système dédié. Il suffira alors simplement de l'adapter aux règles retenues ...


Titre: Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 30, 2009, 12:17:10
Quant au jdr, je pense qu'à un moment donné le micro marché du jdr a disparu ...

Là par contre, je pense que tu penses mal, sans vouloir te vexer.
Du jeu de rôle ça fait 20 ans que j'en fais, et que je continue à en faire, et je peux te dire que la communauté des rolistes peut même pousser certains projets amateurs vers un produit commercial (mais là je ne t'apprends surement rien).
Pavillon noir, Exil, les éditions John Doe, j'en oublie certainement ... c'est plutôt pas mal


Titre: Re : Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Imposteur le Avril 30, 2009, 12:24:36

de même, il faut absoluement éviter les tables de puissance des armes de mêlée... c'est pas l'arme qui fait les dégats, c'est le bras qui l'utilise
un arquebusier ne va pas frapper aussi fort qu'un GDO sous prétexte qu'il utilise la même arme,
au lieu de ça, vaut mieux une carac de force qui définisse des dégâts de base, à laquel on ajoute génériquement 1 par touche

le systeme HD ressemble au systeme WoD avec une echelle différente : des caracs échelonnée sur 1 à 6/10 qui servent à la fois à définir le nombre de dés à lancer et les seuils de difficulté

bref, si je devais faire un systeme HD, j'utiliserai un systeme simili-WoD, mais en D6, avec des caracs allant de 1 à 4 et des compétences allant de 0 à 2 (justifiant les différences TIR/CBT)
et j'y mettrait jeu de carac classique mais adapté : force / dexterité / endurance / cmd / empathie / perception / intel / volonté / foi
mais je n'irai surtout pas mettre les caracs du jeu de fig !


Bah oui, on est d'accord parce que c'est logique => c'est les systèmes dans l'air du temps. Après on cherche ou non la palabre. Toi tu dis que c'est un système dérivé de wow. Moi je dis que c'est un système dérivé de HD. Mais ce qui est important c'est surtout que ça soit testé à mort sur table, pour que ça tourne.


Titre: Re : Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Imposteur le Avril 30, 2009, 12:30:06
Là par contre, je pense que tu penses mal, sans vouloir te vexer.
Du jeu de rôle ça fait 20 ans que j'en fais, et que je continue à en faire, et je peux te dire que la communauté des rolistes peut même pousser certains projets amateurs vers un produit commercial (mais là je ne t'apprends surement rien).
Pavillon noir, Exil, les éditions John Doe, j'en oublie certainement ... c'est plutôt pas mal

Oui,  moi j'ai commencé le jdr hier avec DD4  ;)

Si tout le monde dit que le jdr est mort, c'est pour une raison très simple : les ventes à l'implantation et le nombre de bouquin francophone qui sortent chaque mois.
Dire qu'il n'y a plus de marché, ne veut pas dire que le jdr n'existe plus. On peut encore y jouer pendant 120 ans les yeux fermés.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 30, 2009, 12:36:43
Mais ce qui est important c'est surtout que ça soit testé à mort sur table, pour que ça tourne.

On commence quand ? ;p

Citation
Oui,  moi j'ai commencé le jdr hier avec DD4

Sans blague ?  ::)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Pierre Bouas le Avril 30, 2009, 12:42:44
On commence quand ? ;p

Quand tu nous a fait nos fiches ! ;D


Titre: Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 30, 2009, 12:49:54
@ Pierre Bouas : INS/MV Apéro, je l'ai pas lu, mais ça peut servir ? (pour HD j'entends)


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Pierre Bouas le Avril 30, 2009, 12:52:32
non.
Mais c'est très bien pour initier quelqu'un au jdr ou pour faire un INSMV de deux heures dans le train.
C'est pour ça qu'il a été conçu (et pas par moi d'ailleurs, par Olivier Fanton qui en avait marre qu'on lui dise qu'INSMV4 était trop lourd)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: YoshiRyu le Avril 30, 2009, 12:53:37
Toi tu dis que c'est un système dérivé de wow. Moi je dis que c'est un système dérivé de HD.
WoD, pas wow
rien à voir, je parle du système du World of Darkness, de White Wolf
un système déjà bien éprouvé au sens premier du terme

pour ce qui est de la vie commercial du jdr, faut pas oublié d'integrer le développement d'internet
avant, un jdr amateur restait dans la communauté qui l'avait créer, maintenant, il circule allègrement sur la toile
cette nouvelle concurence, qui compense la qualité par la quantité, concurence serieusement le jdr traditionnel
pourquoi payer quand on peut faire son marcher gratuitement parmis une 100aine de produit ?

moi, je suis un collectionneur, j'ai une bibliothèque WoD qui fait baver tous les rolistes de ma région
mais en parrallèle, j'ai des 10aines de très bon système, ou d'univers extraordinaires sur mon pc

le partage des ressources est difficile à prendre en compte pour les industriels mais ils doivent pourtant le faire
lutter contre serait vain, il vaut mieux apprendre à l'exploiter dans son mode de production

pour ce qui est du JDR officiel HD, le cadre posé par dalawangulo me semble judicieux :
les joueurs oeuvrent au sein d'une compagnie de mercenaire en enfer, ça permet de justifier un groupe totalement hétéroclyte (ce que les joueurs ne manquent pas de faire)
et ça permet de justifier que le groupe de joueur va pouvoir bosser pour toute les factions, donc pas de limite au cadre de jeu, tout scénario est possible
personnellement, j'y donnerai la possibilité au joueur d'incarner des troupiers occidentaux, des sarrasins, des immortels avec un profil générique d'humain
mais aussi des damnés ou des égarés tout frais avec quelques règles spéciales pour ces derniers lors de la création (des contraintes en échanges d'avantage)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Pierre Bouas le Avril 30, 2009, 13:01:31
pour ce qui est de la vie commercial du jdr, faut pas oublié d'integrer le développement d'internet
avant, un jdr amateur restait dans la communauté qui l'avait créer, maintenant, il circule allègrement sur la toile
cette nouvelle concurence, qui compense la qualité par la quantité, concurence serieusement le jdr traditionnel
pourquoi payer quand on peut faire son marcher gratuitement parmis une 100aine de produit ?

Et plus prosaïquement encore, tu peux télécharger des jeux pro et leur suppléments à la pelle…
A titre perso, je ne joue qu’avec de vieux systèmes ou des règles maisons.
Donc oui, pourquoi acheter une nouveauté quand il suffit de lancer internet explorer ou e-mule pour faire ses courses?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Imposteur le Avril 30, 2009, 13:04:44

pour ce qui est du JDR officiel HD, le cadre posé par dalawangulo me semble judicieux :
les joueurs oeuvrent au sein d'une compagnie de mercenaire en enfer, ça permet de justifier un groupe totalement hétéroclyte (ce que les joueurs ne manquent pas de faire)
et ça permet de justifier que le groupe de joueur va pouvoir bosser pour toute les factions, donc pas de limite au cadre de jeu, tout scénario est possible


Quant à moi, je pense au contraire qu'il faut affiner le cadre en transposant par exemple la règle de mixité dans la BG. mais pour des mecs qui veulent pas fédérer, on parle beaucoup trop là.  Déplacement vers le bistrot ?  ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Avril 30, 2009, 13:32:59
Déplacement vers le bistrot ?  ;)

Vas y, lance le topic :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Kayle Raven le Avril 30, 2009, 13:33:01
Et plus prosaïquement encore, tu peux télécharger des jeux pro et leur suppléments à la pelle…
A titre perso, je ne joue qu’avec de vieux systèmes ou des règles maisons.
Donc oui, pourquoi acheter une nouveauté quand il suffit de lancer internet explorer ou e-mule pour faire ses courses?
parce que cela ne remplace pas le papier...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: Pierre Bouas le Avril 30, 2009, 13:59:03
Vas y, lance le topic :)

c'est fait

Citation de: Kayle Raven
parce que cela ne remplace pas le papier...

Transmis aux mecs d'Epson  ;D
C'est vrai, mais si tu te contente d'imprimer le système de jeu et les seuls les éléments utiles à ta campagne, tu t'en sors très bien.
Mais évidemment le problème du marché du JdR ne se limite pas à ça, on photocopiait déjà des jeux il y a vingt ans et à l'époque ça ne tuait que les reliures...


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Mai 03, 2009, 23:22:37
Salut.
J'ai un peu avancé sur la création de perso, l'infernalisme et les lémures, ...
Les nouveaux fichiers (règles + feuille de perso) sont  ICI  (http://cid-d75211911211a578.skydrive.live.com/self.aspx/Public/JdrHDDalawangulo.pdf)

Je me suis un peu éparpillé sur la magie, ce qui fait qu'on retrouve des choses en 2 voire 3 endroits différents. Je vais tâcher de tout regrouper pour la prochaine fois. J'ai ajouté à la fin du fichier l'essentiel des règles, ainsi que la table universelle d'opposition adaptée au d20.
J'ai précisé plusieurs choses dans la création de perso, en essayant d'inclure quelques exemples (des archétype, controle et canalisation de sort dans les lémures, ...).

Votre avis m'interesse toujours.
Par contre pour le débat concernant l'adaptation en général d'Helldorado en jdr, sur le meilleur systeme, etc.  je vous invité à aller faire un tour au bistrot de Kohut (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=4046.0). J'aimerai que ce fil soit désormais uniquement consacré au travail que je fournis.

Merci à vous.


Titre: Re : Hell Dorado, le JdR
Posté par: dalawangulo le Mai 07, 2009, 22:17:35
Ahah, voilà 4 jours que je n'ai rien posté ici.
Vous pensiez que j'avais abandonné ? Que j'étais parti en week end prolongé ? Que j'étais descendu faire un tour en Kohut ?
Pas du tout ... J'ai juste un peu réfléchi.
Je ferme ce post, et je continue la discussion au bistrot (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=4046.0)