Les Chiens de Guerre

COMMUNAUTE => Discussions générales => Discussion démarrée par: PapaOurs le Avril 23, 2009, 20:23:37



Titre: Du tir à Hell Dorado
Posté par: PapaOurs le Avril 23, 2009, 20:23:37
Moi non plus je vois pas un berbère nomade venant du fin fond du désert être un meilleur tireur et mieux équipé qu'un soldat occidental ! Mais voila, c'est comme ça dans les règles.

Mais d'un autre coté, malgré le boost, l'arquebusier reste toujours peu joué, et a juste titre ! Et puis les 4 malheureuses toises, pour ce que ca aurait changé...


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: Alaster le Avril 23, 2009, 20:43:11
Moi non plus je vois pas un berbère nomade venant du fin fond du désert être un meilleur tireur et mieux équipé qu'un soldat occidental ! Mais voila, c'est comme ça dans les règles.

Mais ça tient en fait :
-> Les berbères avaient pour but de tirer pour éliminer des cibles isolées et tactiques
-> Les arquebusiers étaient en première ligne des armées pour faire un barrage de feu sur afin de casser l'assaut d'en face.

Bon, après on a tous des règles sur lesquelles on aimerait revenir hein ? Moi je ne comprends pas pourquoi une attraction disparaîtrait une foi contacté par l'adversaire, d'autant moins si l'adversaire est inofensif.


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: PapaOurs le Avril 23, 2009, 21:06:41
Mais ça tient en fait :
-> Les berbères avaient pour but de tirer pour éliminer des cibles isolées et tactiques
-> Les arquebusiers étaient en première ligne des armées pour faire un barrage de feu sur afin de casser l'assaut d'en face.
Euh... je veux bien, mais ça n'explique toujours pas que les berbères sont armés avec les Jazail, qui est une arme asiatique. Et ce même Jazail qui était moins puissant que l'arquebuse au passage... Je vois mal un camps d'entrainement au Maghreb qui recrute les nomade et leur distribue des armes venant de l'autre bout de la planète.
Donc la réalité histoire ici ainsi que le réalisme tout court, c'est un peu du flan, on joue un jeu qui ne se veut pas une simulation. Et c'est pas plus mal d'ailleurs. Si on doit parler d'une chose c'est l'équilibre. Et ça s'arrête la !!


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: Alaster le Avril 23, 2009, 21:12:26
Ne t'emballes pas PapaOurs, je ne faisais que répondre à ton argument "pseudo-historistico-réaliste" selon laquelle tu ne comprenais pas pourquoi un berbère du fond du désert était moins bon tireur qu'un arquebusier occiental. Reprenant le même ton, je répondais que c'était compréhensible.

Tu ne considères pas que c'est un argument, ce ne sont effectivement pas des arguments.

Et pour l'équilibre, c'est un autre débat.


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: l enchanteur le Avril 23, 2009, 21:24:48
faut ce rapeler que c'est un chasseur berbère pas un soldat forcer a faire la guère, le chasseur passe sa vie avec son arme et se repose sur celle si pour sa survie...


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: M120 le Avril 24, 2009, 09:51:25
De plus le jezzail est une arme ottomane (turque) et pas asiatique, et les sarrasins avaient leur empire justement chez les ottomans.
Donc il me semble normal, qu'une armée qui recrute des combattants leur donne les meilleures armes à leur disposition.
Et je suis assez d'accord avec alaster et l'enchanteur, un chaseur vise mieux qu'un arquebusier entrainé à tirer droit devant et à se replier.


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: oups le Avril 24, 2009, 10:01:28
.... un chaseur vise mieux qu'un arquebusier entrainé à tirer droit devant et à se replier.

c'est là où le bas blesse, l'arquebusier n'est pas assez entrainé pour se replier  ;D

enfin la dernière fois que j'ai affronter les occidentaux, 3 arquebusiers + aidan, heureusement que j'avais le golem pour absorber les tirs et 30 deniers pour supprimer Aidan avant le rechargement...
Le tir des arquebusiers fait plus mal mais derrière ils ne savent pas bouger donc repli et prise d'objectifs très limité...


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: M120 le Avril 24, 2009, 10:31:07
Et oui comme dans la réalité ils tirent puis font un pas en arriere pour laisser leur copains tirer pendant qu'ils rechargent puis en pas en avant etc.
On peut pas appeler ça de la mobilité.


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: M120 le Avril 24, 2009, 10:51:42
Oui un peu, regarde la situation ou tu te met à portée courte puis tu te déplace pour sortir de la zone de charge de l'adversaire.
De plus l'armée ottomane a commencé à utiliser des jezzails en 1445, donc un peu avant 1634. ;-)


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: irinia le Avril 24, 2009, 16:20:50
je vous rappelle tout de même que dans les enfers, il suffit parfois de faire quelques km pour réapparaitre à des milliers de km de sa position initiale sur terre... ce qui explique peut être que les berbères ont des jezzails.(si cet arme est effectivement asiatique, j'ai fait quelques recherches il semblerait qu'elle soit d'origine ottomane...)
je me demande par contre pourquoi les occidentaux ne ramassent pas les armes des berbères qu'ils ont tué.

la différence vient à mon avis que les occidentaux ont l'habitude de batailles rangées; ou 2 armées s'affrontent et se tire dessus presque à bout portant sans bouger. la première ligne rechargeant pendant que la seconde tire ensuite la seconde recharge et la première tire etc.
tout le monde à ce souvenir de film :2 lignes de tireurs, la première 1 genoux à terre, l'autre debout chaque ligne tirant l'une après l'autre.

ce qui fait que les occidentaux ont la capacité tireur entrainé.

ils ne visent pas vraiment tirant dans les lignes adverses. (donc 2 en tir) mais sont entrainé donc +1 s'ils reproduisent le schéma qu'ils ont appris dans leur classe.

les sarrasins utilisent probablement différemment leurs armes à feu et ont appris à tirer plus précisément avec ce qui explique la différence...


maintenant on peut spéculer des heures sans jamais trouvé un accord :)

@alaster tu parles de tireur entrainé là non? pas tir de précision


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: Maitre_Oli le Avril 24, 2009, 20:10:59
Perso je pense que le berbère devrait couter plus cher car il a trop de pouvoir pour 12 petits points...ca résoudrait le problème (disont 15 ou 16 pts et limite max 2 par exemple).
Maitre_Oli

PS : sinon les gars n'oubliez pas, quand vous jacassez, que la Turquie est un pays d'Asie...


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: sirendor le Avril 27, 2009, 10:25:32
Maitre_Oli  a tout dit, les berbère ont des meilleurs armes, donc doivent être plus chère


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: l enchanteur le Avril 27, 2009, 14:18:05
Faux pas oublier que le coût en points n'est pas déterminer que par les capacité de la figue seule, mais aussi par son inter-réaction avec les autres figurines. 12 points pour un chasseur ou 12 pour un arquebusier qui peu recharger grâce à Aidan et qui à 2 de pr je trouve que sa se vaut.


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: Kayle Raven le Avril 27, 2009, 14:36:35
Aïdan commence à être rentable pour 2 arquebusiers minimum (voir 3)

Et comme il est hors de question que je joues 2 arquebusiers... je ne sort jamais Aïdan, ça aurait pu changer s'il avait eut +1 Tir ou au minimum Tireur Entrainé histoire d'espérer monter à 5 touches en faisant un perfect boosté au VV


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: BeBert le Avril 27, 2009, 15:45:27
Faut arrêter de pleurer les gars. Aidan est rentable dès 0 arquebusiers  :P
Sérieusement pour 21 points vous avez un indépendant correct au corps à corps qui tir en réception de charge.
Et pour 1 point de CMD, il se recharge... bon maintenant on peut admettre que l'ordre de rechargement massif n'est rentable qu'à partir de 2 arquebusiers...


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: Kayle Raven le Avril 27, 2009, 15:53:44
Faut arrêter de pleurer les gars. Aidan est rentable dès 0 arquebusiers  :P
Sérieusement pour 21 points vous avez un indépendant correct au corps à corps qui tir en réception de charge.
Et pour 1 point de CMD, il se recharge... bon maintenant on peut admettre que l'ordre de rechargement massif n'est rentable qu'à partir de 2 arquebusiers...
Ah mais je ne me plaint, pas j'explique juste pourquoi je ne le joue pas.


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: sirendor le Avril 27, 2009, 19:12:43
un indépendant qui se fait torcher par un troupier ( rétiaire)  ::)


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: l enchanteur le Avril 27, 2009, 19:22:13
un indépendant qui se fait torcher par un troupier ( rétiaire)  ::)

... comme beaucoup d'indépendant non???


Titre: Re : Tireur Entrainé
Posté par: Kayle Raven le Avril 27, 2009, 19:23:14
... comme beaucoup d'indépendant non???
je pensais la même chose :)


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: irinia le Avril 28, 2009, 10:19:00
un indépendant qui se fait torcher par un troupier ( rétiaire)  ::)

Messieurs les indépendants! levez la main ceux qui ne se font pas torcher par un retiaire!
personne.
rompez bande de moules!

merci sirendor pour cette analyse tactique importante

(joke inside)


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: Kayle Raven le Avril 28, 2009, 10:26:24
un indépendant à 5 ou 6 de défense et un gros maitre d'arme (et si le joueur égaré n'est pas trop en veine...)

Un chan lee illuminé avec un maudit dans l'air :)

à part ça...


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: Xlatoc le Avril 28, 2009, 10:41:34
Lancier Mur de Lames ou Célérité de l'Ourébi (combat défensif + Maître d'arme) par exemple, ça tient souvent (surtout en Mur de Lames)

Bretteur en attente

3 touches contre une DEF 5, même avec 7CBT, mine de rien c'est pas gagné à tous les coups.


Titre: Re : Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: Alaster le Avril 28, 2009, 10:50:58
3 touches contre une DEF 5, même avec 7CBT, mine de rien c'est pas gagné à tous les coups.

Tu peux nous faire une liste des indépendants avec une DEF 5+ et une autre avec les indépendants avec une DEF 4- ?

Je pense que la seconde doit être plus importante que la première sommes toutes ;) (mais ça n'est qu'une impression)

D'où la remarque fort judicieuse que nombres d'indépendants ont mals face aux rétiaires.
Mais bon, le propos ici ce sont les tirs, hein ? ne bifurquons pas trop et revenons à notre cher Saint-james qui mine de rien n'est pas si insignifiant que ça...


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: Xlatoc le Avril 28, 2009, 11:19:33
Oui bon, irinia avait l'air de dire que tout tombait face à du rétiaire, je m'excuse.

Concernant Aidan, Bob aime bien le jouer seul. Il profite ainsi de son ordre de rechargement rapide, qui permet d'avoir une arquebuse opérationnelle souvent dans la partie. Et mine de rien, bien joué c'est efficace.


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: Tobox le Avril 28, 2009, 12:01:22
Aidan tout seul bien sur que oui, je le mets quasiment dans toutes mes compos.

Pour 21 t'a un indépendant qui te donne 1 en CMD, qui se débrouille au combats et qui a une table de dégats de tir sympa avec le CP2.
Avec vincenzo il est encore mieux.

La derniere fois que je l'ai sortie il a tué un maitre des lames et fini une sentinelle impériale.
Je parle même pas des égarés qui ne l'aime pas du tout.
Après chaqu'un son style de jeu, mais il mérite d'être testé.


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: irinia le Avril 28, 2009, 13:01:38
Oui bon, irinia avait l'air de dire que tout tombait face à du rétiaire, je m'excuse.

Concernant Aidan, Bob aime bien le jouer seul. Il profite ainsi de son ordre de rechargement rapide, qui permet d'avoir une arquebuse opérationnelle souvent dans la partie. Et mine de rien, bien joué c'est efficace.

bon bon j'ai un tantinet exagéré... mais le gars qui attaque un lancier mur de lame avec un retiaire il est pas fort malin...


sinon récemment Mzi à jouer contre moi 3 arquebusiers + aidan...

moi je jouais une compo Isha. vous auriez du voir mes gentils lézards se faire démonter... alors quand on dit que l'aidan il est nul!


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: PapaOurs le Avril 28, 2009, 13:21:00
Mais faut pas sortir ce argument la... Occidental a de quoi massacrer l'égaré de milles façon. C'est un peu ce que j'ai rapproché au CP2 sur les fusils. On nous baisse la grenade pour nous donner des fusils, ces dernières qui se retrouvent être pleinement efficaces que contre les Égarés. Comme si on n'avais pas deja de quoi les plomber, bruler, incendier, dégâts-spiritualiser... bref  face aux Démons ça change strictement rien et Sarrasin ça reste toujours aussi peu utile.

Mais la question est : Aidan, avec Tir 3 est ce que ça risque de le rendre broken ? Moi perso je trouve pas, rechargement ça pompe 1 Cmd Permanent quand même, et une fois engagé, il s'en sort pas vraiment. Après est ce qu'il est nul ou archi-nul, ni l'un ni l'autre. il fait un peu de tout, Cmd, combat, tir, ordres... aucune spécialité ce qui le rend un peu difficile (ou du moins pas évident) a rentabiliser en solo.


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: Kayle Raven le Avril 28, 2009, 13:39:20
Juste "tireur entrainé", comme les troupe de base qu'il encadre...


Titre: Re : Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: PapaOurs le Avril 28, 2009, 13:44:45
Juste "tireur entrainé", comme les troupe de base qu'il encadre...
Je pige même pas qu'il n'a pas eu ça de base !! Mais ça serrai amplement suffisant oui !


Titre: Re : Re : Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: Kayle Raven le Avril 28, 2009, 13:50:03
Je pige même pas qu'il n'a pas eu ça de base !! Mais ça serrai amplement suffisant oui !
Oui, parce que là Tir 2 + VV2 au mieux il n'aura jamais que 4 touches... Ou alors faut le jouer avec George pour penser arriver à 5 touches. (Seul occidental que je n'ai pas d'ailleurs  ;D)


Titre: Re : Re : Re : Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: PapaOurs le Avril 28, 2009, 13:55:37
(Seul occidental que je n'ai pas d'ailleurs  ;D)
T'as bien tort... George RULES !!


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: Kayle Raven le Avril 28, 2009, 14:00:37
T'as bien tort... George RULES !!
Je compense par 4 döpples (Döpples Rules !!!)

Maintenant je comprends que Aïdan ne soit bon qu'à partir de 2 Arquebusiers en duo, histoire d'avoir une cynergie. Mais là on est déjà à 45 PA (21+ 2x12) qui sont "potentiellement" efficace à distance mais qui se font broyer au corps à corps.


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: Belgian_psycho le Avril 29, 2009, 12:38:59
Hé... Soyez déjà contents de ne pas les avoir un pack all-in comme les orgueilleux. :p

Vous, au moins, vous avez le choix.

Sinon, je peux comprendre les emmerdes des joueurs occidentaux face à l'immunité perforant de la voyageuse, mais à part ça?  Je ne comprends toujours pas pourquoi le tir ne serait efficace que contre les égarés.

Le seul problème que je vois est que le tir est incompatible avec la prise d'objectifs qui ne sont pas de la pouttre idiote. 


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: Vigoli le Mai 01, 2009, 16:10:07
Y'a un autre truc qui fait qu'il n'est pas ou peu joué je trouve : Aidan est un gouffre à points de commandements.

Pour le rentabiliser, il faut utiliser ses ordres de rechargement, booster son tir et booster son combat. Si on ne fait rien de tout cela, he ben il ne fait rien du tout... 4 en CC avec un tableau de dégâts basique ça permet d'espérer 2 ou 3 touches... bof. Et 2 en CT... on peut espérer une touche à 3 de dégâts. Ca fait peu quand même...

Bref, quand je le joue, j'ai déjà assez à faire avec mes points de commandement ailleurs, du coup, j'en ai trop peu pour le rentabiliser lui. Et je le trouve alors à chaque fois inutile.

Je vous accorde qu'à côté d'un Vincenzo il doit pouvoir faire un peu mieux son taf par contre.


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: Tobox le Mai 01, 2009, 18:04:22
Le tir c'est super bourin contre les imortels aussi.
Avec Valombre et Aidan j'ai tué un maitre des lames au tour 1 (enfin 2 avec le consumé de batiste) car mon adversaire avait de vieux préjugé sur le tir, comme certain d'entre vous.

Le plus drole c'est quand tu recharge et que tu lui remet une salve.

N'ésitez pas à sortir Aidan seul, il n'est pas si mauvais. Le tir deffensif c'est très dissuasif.

Voila, juste pour dire qu'il y a quand même des joueurs qui sont satisfait des arquebuses et de Aidan, ainsi que du tir 1635.


Titre: Re : Du tir à Hell Dorado
Posté par: xanator le Mai 02, 2009, 13:18:23

Aidan est indépendant amusant a jouer, mais parfois délicat, car sa capacité, ne touche que les arquebusiers  :'( Triste pour les grenadiers avec tromblon, qui sont d'une longueur pas possible,encore heureux qu'il reste la grenade.

Il est rentable pour 24 points, enfin c'est mon point de vue