Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: Xlatoc le Juillet 17, 2007, 23:06:10



Titre: Immobilisation
Posté par: Xlatoc le Juillet 17, 2007, 23:06:10
Bonjour ! Une petite question m'a turlupiné en relisant les règles de l'immobilisation...

Je cite : "Un combattant Immobilisé doit être activé X fois avant que cet état ne disparaisse". "Chaque fois qu'un combattant immobilisé est activé, il subit une attaque sans riposte d'un de ses adversaires au contact."

Question : dans le cas d'un Immobilisé 1 (panthère, croc...), le combattant immobilisé subit-il l'attaque lors de son activation ou non ? D'un côté, il ne l'est plus, d'un autre, il l'est encore plus ou moins....


Qu'en pensez-vous ?
Merci.


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Eusèbe le Juillet 18, 2007, 00:02:00
je crois que l'état disparaitra en fin d'activation du combattant, et subira donc l'attaque sans riposte avant que son état immobilisé ne disparaisse


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Fenris le Juillet 18, 2007, 08:31:35
c'est pourtant assez clair :

"le combattant doit s'activer X fois AVANT que cet état ne disparaisse", ce qui signifie qu'il perdra son effet APRES s'être activé X fois.
Il ne peut pas faire d'autre action que s'activer pendant X tours, et se prend une attaque sans riposte à chaque fois s'il est au contact.
S'il est encore vivant à la fin du Xième tour, il s'activera normalement le tour suivant.

 ;)


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Rahan le Juillet 18, 2007, 10:19:58
Dans le même état d'esprit, un combattant A "immobilisé 1" est activé, mais le malheureux est au contact d'un ennemi B qui peut l'immobiliser (panthère, rétiaire...).

Etant donné que l'état immobilisé disparait après l'activation et que les états ne sont pas cumulables (Immobilisé 1 + immobilisé 1 = immobilisé 1 et non immobilisé 2), A peut-il être à nouveau immobilisé par B?


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: kassad le Juillet 18, 2007, 12:22:21
Oui car les état s'applique aprés la passe d'arme.


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Xlatoc le Juillet 18, 2007, 12:35:51
Donc, si je résume bien :

La panthère immobilise un troupier quelconque (mettons un arquebusier). Au tour suivant, l'arquebusier s'active, se prend une attaque sans riposte, et point barre. Au tour suivant, il pourra agir normalement, s'il est encore vivant. C'est bien ça ?


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: harkhih le Juillet 18, 2007, 13:42:31
Donc, si je résume bien :

La panthère immobilise un troupier quelconque (mettons un arquebusier). Au tour suivant, l'arquebusier s'active, se prend une attaque sans riposte, et point barre. Au tour suivant, il pourra agir normalement, s'il est encore vivant. C'est bien ça ?

Sauf si ton arquebusier se fait à nouveau immobiliser au cours de cette passe d'arme sans riposte (auquel cas, rebelote). Mais sinon, c'est bien ça.

++


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: agony.deluxe le Juillet 29, 2007, 14:25:44
pour poursuivre sur le sujet et ça concerne aussi la mise au sol:

Les capacités comme garde du corps et co sont elles toujours actives une fois au sol ou immobilisé?


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Liancour le Juillet 30, 2007, 00:35:00
A priori les capacités spéciales ne sont pas annulées par une mise au sol (notamment Charisme), je mettrai un bémol concernant garde du corps parce qu'il y a en plus une notion de contact, mais là je suis loin de mon bouquin et je ne peux pas en dire plus.


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Fenris le Juillet 30, 2007, 08:36:03
dixit livre de règles, page 69 :

Mis au sol :
"Un combattant au sol n’a pas de zone de contrôle. Un combattant au contact avec un combattant mis au sol n’est pas considéré comme étant engagé mais peut tout de même l’attaquer."

Immobilisé :
"Un combattant au contact avec un combattant Immobilisé n’est pas considéré comme étant engagé mais peut tout de même l’attaquer."


Ca répond à notre question : plus d'engagement lors d'une mise au sol ou d'une immobilisation, c'est à dire plus de contact (page 36 du livre : "Les termes « au contact » et « engagé » sont synonymes."), donc pas de garde du corps pour les figurines dans ces deux états là...  ;)


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Liancour le Juillet 30, 2007, 10:39:21
Il y a quand même une différence majeure entre "contact" et "engagement", c'est qu'il s'agit là d'un contact entre deux figurines alliés (et que pour ce cas là on ne parle jamais d'engagement).
Mais la phrase que tu cites semble bien indiqué qu'au final garde du corps ne fonctionne pas dans ce cas de figure.  ;)


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Alexter le Juillet 30, 2007, 11:46:32
la, on parle d'une figurine au contact d'une figurine opposé.

si le combattant au sol est celui qui a garde du corps, alors oui, je dirait que le combattant allié au contact ,e bénéficie pas de garde du corps (quel que soit son état)

en revanche, si le garde du corps n'est pas celui qui est au sol, je ne vois pas en quoi celui qui est au sol ne bénéficierait pas de cette protection supplémentaire


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Fenris le Juillet 30, 2007, 21:37:38
je maintiens :

page 36 : "Les termes « au contact » et « engagé » sont synonymes."

donc, que ce soit allié ou ennemi, une figurine au sol ou immobilisé n'est plus considérée comme étant au contact (ou engagée) par qui que ce soit, et inversement.
sauf réponse officielle, je maintiens mon raisonnement  ;)


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Geof le Juillet 31, 2007, 09:14:24
Et tu as bien raison de maintenir ton raisonnement Fenris.


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Alexter le Juillet 31, 2007, 10:00:59
en me relisant, je m'aperçois que j'ai mis un non-sens.

dans ma dernière phrase, un combattant mis au sol, s'il est attaqué, va se relever... et donc être à nouveau au contact du combattant Garde du Corps

voila une question résolue il me semble :)


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Fenris le Août 24, 2007, 23:44:20
j'en ai repalré, et je pense qu'il serait utile de préciser dans le petit résumé (le texte en italique) des effets des compétences "immobilisé" et "mis au sol", page 69, la mention :

aucun contact

car c'est un point important qui n'est expliqué qu'en fin de description. Donc à la réimpression du livre...  ::)


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Liancour le Août 25, 2007, 13:46:19
Ce genre de mention pourrait prêter à confusion.
En effet ce sont les combattants au contact de la figurine subissant l'état qui ne sont plus considérés comme étant au contact. La figurine mise au sol/immobilisée elle est bien toujours en contact avec les adversaires qui le souhaitent ; une mention "aucun contact" laisserait penser le contraire.


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Fenris le Août 25, 2007, 22:54:28
non justement, la figurine au sol n'a aucun contact avec aucune autre autour, et réciproquement.
il est bien précisé en outre que le fait d'attaquer la fig mise au sol la faisait se relever etc..., et qu'à ce moment précis le contact redevient valide.

je ne vois aucune confusion dans cette mention. On ne dit pas "aucun contact possible jusqu'à la fin du tour", mais bien "jusqu'à ce qu'elle se fasse attaquer".  ;)


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Liancour le Août 25, 2007, 23:20:27
"Un combattant au contact avec un combattant mis au sol/immobilisé n'est pas considéré comme étant engagé mais peut tout de même l'attaquer." C'est la même phrase pour les deux états. J'y lis qu'il y a bien contact même s'il n'est pas considéré comme un engagement dans ce cas précis. ;-)


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Fenris le Août 26, 2007, 00:00:40
la vache... relis la première page de ce post à partir de la réponse officielle de Geof apportée à cette question :
http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=427.msg4298#msg4298

 ::)


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Liancour le Août 26, 2007, 21:57:27
Yep... A force de vouloir faire trop général, je me perds dans mes propres explications. En gros, j'ai dit des bêtises au lieu d'être clair.  ::) (ouais, moi aussi je sais lever les yeux au ciel  ;D)

Donc, soit A et B, A est immobilisé/mis au sol, B est "au contact" de A.
Si B n'est pas considéré comme étant engagé, par contre rien dans la description d'immobilisé/mis au sol ne permet à A de ne pas être considéré comme engagé.

En l'occurence c'est très important, parce que sii A dispose d'Attraction (par exemple) dès qu'il est mis au sol, hop, Attraction fonctionnerait à nouveau s'il n'était pas considéré comme engagé.

Donc c'est bien les figurines au contact celle subissant l'état qui ne sont pas considérées comme étant au contact/engagé, pas celle subissant l'état. C'est pour cela qu'une mention "pas de contact" induirait une certaine confusion.

J'espère que c'est plus clair comme ça, et que je ne me suis pas encore enmêlé les pinceaux.


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Fenris le Août 27, 2007, 01:43:16
c'est vrai, très juste : en relisant, je m'aperçoit que ce qui m'apparaissait comme une évidence, à savoir la réciprocité du "pas de contact", ne fonctionne que du point de vue des figurines au contact de celle immobilisée/mise au sol.
Le type au sol/immobilisé est lui considéré comme toujours engagé. Et en effet, la compétence attraction ne fonctionnne plus en cas d'engagement...  :P


Titre: Re : Immobilisation
Posté par: Geof le Août 29, 2007, 15:49:00
Je précise tout cela dans un nouveau message nommé Contact non-réciproque de manière à ce qu'il soit plus facilement repérable.