Les Chiens de Guerre

VAE VICTIS ! => Les Sarrasins => Discussion démarrée par: Armand de Maupertuis le Octobre 07, 2009, 18:57:38



Titre: Liste Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 07, 2009, 18:57:38
Bon... Je livre ma compo Tarik invaincue jusqu'à ce jour et qui gagne systématiquement par sang des rois... ;D  Invaincue c'est beaucoup dire car je n'ai jamais affronté de démons avec...  ;)

Ceci dit, si je devais jouer face à des démons avec, je serais assez serein car il y a de grandes possibilités contre eux en utilisant cette compo...

Tarik et son aigle 70
Isaïa et le Golem 32
2 Lanciers 50
Alchimiste 24
2 Chasseur berbères 24

200 points, 9 figurines, 8 cmd et 16 en domination

On peut éventuellement remplacer un lancier par Chams ou Fatina... Mais j'avoue préfèrer jouer avec deux Lancier car la compo est plus violente dans ce cas. Pas de piliers et cela peut surprendre. La compo est faite pour donner des sueurs froides à l'adversaire. Personne n'aime affronter un duo de lanciers épaulés par le Golem. La compo de base permet d'espèrer jouer sérieusement le scénario. Avec Tarik en prime, les gros combattants ne manquent pas. L'alchimiste joue aussi son rôle habituel et essentiel dans toute compo Sarrasine (entammer ou finir des adversaires).

La subtilité vient du fait qu'on ne cherchera pas à jouer le scénario contrairement à ce qui semble le plus évident. Avec une telle compo, l'adversaire est obligé de jouer sérieusement les conditions de victoires tandis qu'on joue en fait pour se placer idéalement pour le coup de jarnac du tour 2 (parfois même au tour un d'ailleurs...  ;D). Tous les joueurs un peu attentifs pensent à bien mesurer la distance de leur officier par rapport à Tarik. Mais il est plus difficile de penser au coup de la grenade de répulsion. Pour cela, il suffit de placer un combattant à côté de l'officier adverse et ensuite de jouer une grenade de répulsion. On déplace l'officier à portée de charge de Tarik et dans les deux toises de l'alchimiste pour faire bonne mesure. Avec un peu de chance, il sera déja consumé et prendra automatiquement 6 de dégâts en début de tour. Il faut bien gèrer le timing , les points de commandements et l'ordre des activations. Voilà aussi pourquoi je ne prends pas de piliers : Chams peut accèlérer Tarik et l'alchimiste... Mais les Lanciers ont une capacité de mouvement souvent surprenante. Rien n'interdit d'utiliser plusieurs fois célérité de l'ourébi ! Un lancier peut donc très souvent être envoyé tout droit sur l'officier adverse en parcourant 14 ou 16 toises. Ensuite, il suffit de jouer la grenade de répulsion... Un Hashisin est parfait pour ce rôle ceci dit mais l'inclure de base dans la compo est moins intéressant. L'aigle est un poison pour l'adversaire : Il interdira à un ambassadeur de jouer insinuation perfide et permettra aussi de jouer la grenade de répulsion si on le souhaite...

Je ne donne que quelques pistes : Jouer cette compo Tarik est très difficile. Il faut tout calculer et de très nombreuses subtilités existent et ne sont pas décrites plus haut. De même, je ne donne pas ma réserve car je préfère garder ce point secret. Disons juste qu'elle sert à affronter les deux menaces principales que cette compo peut rencontrer...

Voici une autre variante moins efficace mais plus combo encore :

Tarik et son aigle 70
2 Lanciers 50
Chams 25
Alchimiste 24
Panthère 16
Chasseur 12

Réserve :
Hashishin 28
Abd Ar Rahman ou Fatina 25


Les adversaires à redouter sont les mêmes... Je vous laisse les trouver... Par contre, là c'est plus chaud face aux démons... Voire désespéré...

Une chose à relativiser tout de même... L'adversaire peut toujours planquer son officier en coin de table... Là c'est plus dur de jouer Sang des Roi... Mais bon, la compo est taillée pour jouer le scénario s'il le faut !


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Saurodemon le Octobre 07, 2009, 22:15:14
Je prends note de ta compo, bien qu'il va falloir que je rachète un lancier pour la jouer, et que je peigne les 2 ^^


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 08, 2009, 00:27:39
Tu peux jouer sans deux Lanciers si tu veux. Je trouve qu'ils sont plus efficaces à deux mais c'est lié à mon style de jeu. C'est parfois plus facile d'aligner Chams. J'essayerais aussi Fatina bien que le nombre de cmd ne permettent pas de la jouer à mon avis...

Par contre, je te conseille de jouer des partie d'entrainement en solo pour bien apprendre à maitriser les situations qui permettent de jouer Sang des Rois.



Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Alaster le Octobre 08, 2009, 10:39:32
Très jolie liste qu'il me (dé)plairait d'affronter un jour... Un véritable casse-tête, même pour démons je t'assure.

Tsilla aurait peut-être une chance d'échapper au coup de jarnac sur un tour, par contre les autres officiers seront bien en peine. Je ne parle pas de Eurynôme pour lequel, vile fourbe, tu ne donnes rien à se mettre sous la dent ;D ... bien qu'il puisse être l'un des seuls à mettre de sérieux bâtons dans les roues de ta stratégie déclarée (j'imagine même pas celles que tu gardes sous le coude :D).

Bref, ça laisse songeur (surtout que mon armée sarrasine va enfin être bientôt peinte).



Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 08, 2009, 18:47:22
Face à Asaliah et Tsilla, on joue plus le scénario que sang des Rois...

Pourquoi avoir déplacé mon intervention dans ce sujet  : http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?PHPSESSID=1d8cdf27de3767cf3508b7c961c3bee9&topic=3501.msg54748#new ?

Elle était toute à fait pertinente vu le sujet...


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: BeBert le Octobre 12, 2009, 21:58:26
Je pense qu'Alaster a considéré que ca a plus sa place dans la section Gros Bill... euh Vae Victis...
Bon sinon la première figurine que tu dois craindre c'est la pleureuse qui t'empechera d'utiliser la célérité à outrance.
Avec un officier "fond de court" comme Tsilla ou Asaliah c'est pas gagné pour toi.
Pour la seconde j'hésite beaucoup... C'est uniquement chez les démons ? parce que je te vois mal faire ton sang des rois sur une voyageuse (immunisé aux lanciers). Si ton Golem est géré par 30 denier c'est dur pour toi. Je ne te vois pas non plus tomber André de Montbard s'il garde son CMD.
Donc pour la seconde je vais avoir l'outrecuidance de te répondre grain de sable (non ce n'est pas une blague).
Il protègera le démon contre ton aigle permettant à Tsilla de se téléporter et à l'ambassadeur de contrer les vae soli et qui plus est il peut faire piétiner le golem.
Sans vae soli difficile de placer tes combos.


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Alaster le Octobre 13, 2009, 10:07:18
Donc pour la seconde je vais avoir l'outrecuidance de te répondre grain de sable (non ce n'est pas une blague).
Il protègera le démon contre ton aigle permettant à Tsilla de se téléporter et à l'ambassadeur de contrer les vae soli et qui plus est il peut faire piétiner le golem.
Sans vae soli difficile de placer tes combos.

ça c'est une utilisation de Grain de Sable qui ne m'avait même pas effleuré l'esprit ! Comme quoi elle a du bon cette section Vae Victi ;D Voilà un petit qui va retourné dans mes sides plus régulièrement.

Pour ma part, jouant systématiquement un voir deux couples d'orgueilleux (chers mais adaptables), face à Tarik je garderai un Grand Damné de l'Orgueil au milieu de la table (afin de lancer un Défis permettant de libérer mon officier).


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 13, 2009, 11:49:26
Comme quoi elle a du bon cette section Vae Victi ;D

Je trouve qu'elle n'a aucun sens... par contre je trouverais pertinent d'avoir une section 1635. De nombreuses interventions 1634 ne sont plus valables...

Bon sinon la première figurine que tu dois craindre c'est la pleureuse qui t'empechera d'utiliser la célérité à outrance.

La pleureuse... Toujours un gros soucis pour toute compagnie Sarrasine... Mais il n'empèche pas de jouer le coup de Jarnac : C'est juste un peu plus difficile ou plus risqué si cela rate.

Avec un officier "fond de court" comme Tsilla ou Asaliah c'est pas gagné pour toi.

Oui effectivement... Face à un adversaire qui  positionne son officier dans un coin de table avec un combattant résistant juste devant pour gagner du temps, Sang des rois est presque impossible. C'est pour cela que je donne une possibilité à la compo de jouer le scénario et le combat. Asaliah et Tsilla sont vraiment les pires adversaires pour Tarik, mais il y en a un autre et très surprenant car il est d'une faction considèrée comme étant une proie pour des Sarrasins... Je vous le donne : Valombre s'il est bien joué ! Tarik n'apprécie pas du tout de devoir affronter un duo de Bretteurs et Valombre est très utile même planqué dans un coin de table. Vive le tir et messire Valet !

Pour la seconde j'hésite beaucoup... C'est uniquement chez les démons ? parce que je te vois mal faire ton sang des rois sur une voyageuse (immunisé aux lanciers). Si ton Golem est géré par 30 denier c'est dur pour toi. Je ne te vois pas non plus tomber André de Montbard s'il garde son CMD.

La Voyageuse ne pose aucun problème : Tarik n'a pas de dégats perforants et avec la combo consumé poison de l'Alchimiste, on règle bien des soucis. Il est evident que je ne jouerais pas le Golem face à Trente denier. Mais j'ai une réserve , non ? Et elle sert à cela ! Je sais exactement quoi jouer dans ce cas.

André ? C'est vrai... Il est difficile à tuer avec une pr 10... Mais pense à un petit détail : L'alchimiste... Solution éminemment pratique à tous les soucis posés par les troupes adverses ! L'achimiste est parfait pour gèrer André : Grenade de rage + Lancier avec mur de lame + Consumé + aura de poison... Il suffit ensuite de mettre Tarik au contact d'André et de laisser faire les dégats automatiques... Il y a plein d'autres solutions, si tu cherches bien. Et puis de toute façon, Face à une compo André de Monbart, on peut très bien jouer le scénario pour gagner. La compo le permet très bien !

Donc pour la seconde je vais avoir l'outrecuidance de te répondre grain de sable (non ce n'est pas une blague).
Il protègera le démon contre ton aigle permettant à Tsilla de se téléporter et à l'ambassadeur de contrer les vae soli et qui plus est il peut faire piétiner le golem.
Sans vae soli difficile de placer tes combos.

Tu as tout à fait raison ! Heureusement Grain de sable n'est quasiment pas joué ! De plus si l'adversaire joue un officier démon pouvant rester à distance tout en étant efficace (Tsilla et Asaliah) , grain de sable n'est pas vraiment utile : Avant de pouvoir ammener Tarik au contact, il se passera trop de choses. Dans ce cas il faut jouer le scénario. Le Golem, les Lancier et Tarik sont parfait pour cela.

D'ailleur... Pourquoi ai je commencé à jouer les 2 Lanciers plutôt que de jouer des pillier ? Parce qu'ils ont foi 2 comme Tarik et les Dibbukims... Ils sont donc parfaitement complètés par Abd Ar Rahman si on veut plus de durabilité dans la compo.

Pour ma part, jouant systématiquement un voir deux couples d'orgueilleux (chers mais adaptables), face à Tarik je garderai un Grand Damné de l'Orgueil au milieu de la table (afin de lancer un Défis permettant de libérer mon officier).

Le grand Damné de l'orgueil n'a que peu de chance en combat face à Tarik. Surtout s'il est bien joué et bien entouré (Lanciers et Golem). Il faut bien minuter le coup et prendre l'initiative , sinon frappe rapide en défense éliminera le GDO. Mais effectivement, c'est une option à envisager. C'est toujours bien d'avoir plusieurs coups bas en réserve  ;)

On en revient de toute façon au même problème : La faction qui ennuie le plus les Sarrasins, c'est toujours les démons ! Pourquoi ? Parce qu'eux aussi disposent de très nombreuses combos très efficaces et d'armes très génantes pour les Sarrasins.





Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: BeBert le Octobre 13, 2009, 21:30:13
Citation
Heureusement Grain de sable n'est quasiment pas joué !

Hum je pense de plus en plus à le jouer. Les mentalistes reviennent en force en 1635 et il ne coute plus que 13 pts. Ca se side bien contre un paresseux.
A part chez les Egarés les nouveaux officiers sont tous mentalistes avec des auras pas trés sympa pour la plupart.
Contre les immortels ça devient un must : contre le naga et les 2 officiers sont mentalistes.
Ok j'arrête le HS. 


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 14, 2009, 22:07:30
Attention à un truc quand même... Grain de sable est un lémure, donc vulnérable à Angelo...


Titre: Re : Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 17, 2009, 13:13:06
Je ne te vois pas non plus tomber André de Montbard s'il garde son CMD.

A un contre un, je suis d'accord... Par contre l'exemple d'hier me confirme que tuer André avec Sang des Rois est très facile :

J'ai joué une partie avec une compo Tarik fun (Tarik + Pilier H + Lancier + Chams + Alchimiste + panthère + Berbère). Je n'avais pas la domination alors au premier tour, j'ai déplacé l'aigle à côté de Helle Moller pour ensuite la mettre à porté du Lancier et du Pilier H grace à une grenade de répulsion. Ensuite, grace à la domination gagnée suite au décès de la chasseuse de prime, j'ai placé le Lancier à portée de charge d'André et je l'ai mis en défense avec mur de Lame. La suite est très simple : Vae victis, je déplace l'alchimiste à côté du Lancier et je joue une grenade de rage sur André. A la fin du tour, celui ci a perdu 3 points à cause de mur de lames et 5 points à cause du lancier (11 de dégats - 7 de Pr + 1 point pour Cbt 11, vive ennemi juré musulman...). A ces dommages s'ajoutent 3 points de l'aura de poison de l'alchimiste au début du tour. André n'était plus alors qu'à 1 pv. Je n'ai eu qu'à faire un assaut avec Tarik (Combat 7 + 2 à cause d'ennemi juré 3 + 1 soutien du lancier + 2 vae victis = Cbt 12). Pas besoin de jeter les dés la mort d'André est automatique.

Pour avoir essayer de jouer Tarik contre à peut près tous les adversaires possibles, je peux confirmer qu'aucun officier ne résiste à une tentative de Sang des Rois bien menée. Que ce soit Bran, Georg, André, Valombre, Eurynome ou un autre, le Sang des Rois s'il est bien minuté est imparable. Le soucis est simplement de bien poser les conditions pour ce coup imparable. C'est là où un joueur prudent ou malin en face peut interdire la mise en place de ces conditions. Si je joue Valombre face à Tarik par exemple, je lui colle tout de suite deux Bretteurs sur le dos. On peut aussi garder son officier à bonne distance. C'est très facile avec des officiers qui n'ont pas besoin d'accompagner leurs troupes comme Asaliah, Tsilla, Layla ou Valombre ou avec certains qui coûtent si peu (40 points) qu'il est possible de les jouer en retrait sans trop perdre de force de frappe. Mais la moindre erreur d'inattention peut être fatale.

La grande force de Tarik, c'est que si l'adversaire joue comme officier une brute au combat ou un officier très difficile à tuer (André), il doit souvent le laisser à l'écart et donc perdre beaucoup de force de frappe. Tarik, même sans jouer le Sang des Rois, est une brute de combat impressionnante qui sera vite rentabilisée s'il doit simplement se charger de nettoyer les combattant adverse. Second souffle est franchement monstrueux avec lui ! Faire regagner les points de vie que Tarik a perdu en éliminant un adversaire est un avantage très important.

D'où l'intéret de ma compo : Avec le Golem, les deux Lanciers et Tarik, et avec le soutien logistique de l'alchimiste, il y a peu de compo capables de jouer sereinement le combat au contact en face.

Un détail amusant : L'alchimiste fait vraiment tout dans cette compo. A tel point que j'envisage d'en prévoir un deuxième dans la réserve ! Pour s'amuser avec le Golem adverse, il n'est même pas nécéssaire de jouer un hashishin... Je laisse trouver l'astuce à ceux qui n'ont pas assez réfléchi sur les possibilités monstrueuses de l'alchimiste... Les autres sauront de quoi je parle... Un indice ? Relisez plus haut !  ;)

On peut jouer de nombreuse variantes sur cette compo Tarik : Un deuxième Alchimiste, Chams, Fatina, deux Panthères... Certaines sont bonnes, certaines sont moins bonnes. L'avantage de jouer Tarik par rapport à Nazir, c'est la surprise pour l'adversaire. Nazir est très (trop ? ) prévisible. C'est un officier solide et efficace mais finalement , il n'offre aucune surprise pour l'adversaire. Celui ci s'attend à Inch Allah et à Guérisseur 5. C'est efficace mais il est facile de développer des tactiques pour contrer les points forts de Nazir. Tarik est bien plus imprévisible et bien plus amusant à jouer si vous voulez mon avis.

Pour finir un petit mot sur Salah Ad Din : Je le trouve bien moins intéressant que Tarik. Et moins fort dans l'absolu... Par contre il est facile d'orienter la compo dans le même sens qu'une compo Tarik

Salah Ad Din 70
Isaïa et le Golem 32
Lancier 25
Fatina ou Lancier ou Chams 25
Alchimiste 24
2 chasseursberbères 24

Fatina est parfaite pour jouer avec Salah Ad Din contrairement à Tarik. Son charisme 2 permet d'eviter de dépenser des points de cmd (plus nombreux) en Vae victis. Avec Tarik, Fatina manque de cmd pour utiliser son pouvoir...


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Belgian_psycho le Octobre 17, 2009, 14:13:15
Bête question : tu devines comment que trente deniers est dans la compo d'en face pour changer le golem?

edit : mon cerveau me dit que j'oublie probablement quelque chose. Mais je ne sais pas quoi.


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: mzi le Octobre 17, 2009, 16:16:21
Bête question : tu devines comment que trente deniers est dans la compo d'en face pour changer le golem?

edit : mon cerveau me dit que j'oublie probablement quelque chose. Mais je ne sais pas quoi.
Ben il faut donner ta compo et la réserve à ton adversaire avant de commencer à jouer...

@AdM: tu as déjà réussi à placer le Sang des Rois contre Etruscilla?


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 17, 2009, 22:43:26
@AdM: tu as déjà réussi à placer le Sang des Rois contre Etruscilla?

Je n'ai jamais joué contre Etrucilla avec Tarik. Dans l'absolu , ce serait l'officier égaré le plus dur à tuer ainsi puisque le joueur aura tendance à la jouer en retrait complet. Et Stupéfaction pourrait être gênant aussi... Ceci dit, rien n'interdit d'aller chercher la Stryge dans son coin de table en utilisant la combinaison Aigle-Alchimiste-Chams... C'est même assez rapide en fait. Les grenades de rage et de répulsion sont des ordres, et non des tirs. Ces grenades ne sont donc pas affectées par dissimulation.

Le principal soucis avec une compo Tarik quand je joue face aux égarés, c'est la Gueule des abysse. J'ai besoin que Tarik survive et la Gueule permet d'aller chercher à 15 toises. C'est souvent d'ailleurs le seul combattant capable de soutenir l'officier face à Tarik lorsque l'alchimiste a utilisé sa grenade de répulsion. Si avec les autres officier il est facile de shooter la Gueule grace aux casseurs, ce n'est pas possible face à Etrucilla.

Bon ceci dit, la compo devrait être en surnombre face à une compo Etrucilla et je ne parierais pas sur les chances au combat des égarés dans ce cas... Normalement, une compo Tarik efficace devrait pouvoir jouer correctement le scénario face à une compo Etrucilla. Là ce sera vraiment à la loyale je pense puisque le "Coup de Jarnac" ne pourra probablement pas être tenté avant le tour 3

Bête question : tu devines comment que trente deniers est dans la compo d'en face pour changer le golem?

edit : mon cerveau me dit que j'oublie probablement quelque chose. Mais je ne sais pas quoi.

D'abord je connais mes adversaires habituels (je joues plus de trucs surprenant qu'eux en moyenne) et ensuite je joues le plus souvent comme dans un tournoi. Chaque joueur vient avec sa compagnie et sa réserve. Et on examine , comme en tournoi, ce qu'on peut avoir en face. Cela évite les parties perdues avant même de commencer (genre jouer le Golem sans troupier de moins de 7 pv alors que SRZ peut être aligné en face...).

Dans tous les cas, je prévois toujours mes compos comme dans le cadre d'un tournoi. Je fais des variantes d'une partie sur l'autre, mais j'évite de jouer une compo efficace uniquement contre un seul adversaire. Je priviligie toujours la polyvalence.




Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Vigoli le Octobre 18, 2009, 00:50:58
La prochaine fois j'essaierai de jouer André loin et j'utiliserai ses ordres puissants ? Tant pis pour les points de protection ! Ou alors il faut que je trouve le moyen de neutraliser l'alchimiste, seul vrai problème de la compo. C'est pas gagné non plus mais le trappeur et son embusacde m'aideront peut-être. Ou alors un Charon ? Je ne sais pas mais je vais y réfléchir je me dis.

D'ailleurs j'ai trouvé un moyen de contrer ta combo grenade de rage + lancier.

Ta compo Tarik est en tout cas très forte, et très difficile à contrer. Le danger vient de trop d'endroits à la fois : panthère, aigle, lancier... Et si on te laisse faire, tu tues une fig par tour. Donc même comme ça ça te laisse le temps de jouer le scénario sans tuer le chef adverse ! Vraiment très pénible cette compo...

Heureusement, c'est pas jouable en tournoi, tu n'as que des victoires marginales avec Sang des rois... hé hé...


Titre: Re : Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 18, 2009, 02:50:05
Heureusement, c'est pas jouable en tournoi, tu n'as que des victoires marginales avec Sang des rois... hé hé...

C'est ce qui est vraiment dommage dans les tournois classiques : Pour moi un joueur qui termine avec 3 victoires mineures devrait toujours être devant un joueur qui fait une victoire magistrale et deux matchs nuls. Ceci dit avec Sang des rois, tu obtiens une victoire décisive... Cela reste jouable dans certains contextes.

D'ailleurs j'ai trouvé un moyen de contrer ta combo grenade de rage + lancier.

Si c'est celui que tu m'as envoyée par Email, ça ne marche pas... L'aura d'André n'interdit pas aux combattants déjà dans les 4 toises de venir au contact... De plus cette compo a des scores différents en Foi...

Ou alors il faut que je trouve le moyen de neutraliser l'alchimiste, seul vrai problème de la compo. C'est pas gagné non plus mais le trappeur et son embusacde m'aideront peut-être. Ou alors un Charon ? Je ne sais pas mais je vais y réfléchir je me dis.

Ton idée d'utiliser au mieux le trappeur pour une attaque suicide dès le premier tour est intéressante. A un détail près : Tu ne t'en donne pas vraiment les moyens. Je faisais de même avec ma compo Voyageuse en 1634. Par contre, là j'avais les moyen de réaliser cela : 2 trappeurs, SRZ, Charon et la voyageuse tombaient sur une partie du champ de bataille dès le tour 1. Tu ne joue qu'un seul trappeur, c'est un peu limité dans ce cas...

Ta compo Tarik est en tout cas très forte, et très difficile à contrer. Le danger vient de trop d'endroits à la fois : panthère, aigle, lancier... Et si on te laisse faire, tu tues une fig par tour. Donc même comme ça ça te laisse le temps de jouer le scénario sans tuer le chef adverse ! Vraiment très pénible cette compo....

Elle est pire si je joue le Golem... Je n'ai pas de chance en ce moment avec l'aigle car mes adversaires le tuent trop facilement (double 6 systématique à la première tentative), mais c'est en théorie une des armes les plus importantes d'une compo Tarik. A force de jouer cette compagnie, j'en viens à la trouver bien plus efficace qu'une compagnie Nazir classique. Cela tiens à la nature même de Tarik qui fait peser une menace de mort subite. L'adversaire doit se concentrer sur le scénario et sur le fait de ne pas perdre par sang des rois. De mon côté, je joue ma partie tranquillement prêt à saisir une opportunité si elle se présente. J'ai moins à réfléchir et j'ai surtout l'avantage de mieux connaitre l'alchimiste et ses possibilités. Ce qui est intéressant, ce sont les statistiques de mes 7 dernières parties gagnées par Sang des Rois. Cinq d'entre elles ont été gagnée par une grenade de répulsion, une autre l'a été par une grenade de rage et la dernière par une simple charge de Tarik sur l'officier adverse , sans avoir recours aux grenades. Dans le dernier cas, mon adversaire obsèdé par l'alchimiste a fini par oublier la simple possibilité d'une charge de Tarik. L'alchimiste est à tel point indispensable que je pense sérieusement à en aligner un deuxième avec Tarik. Je joue déjà avec deux Alchimiste lorsque je joue Layla, mais je n'avais pas envisagé d'en jouer deux avec Tarik...

La prochaine fois j'essaierai de jouer André loin et j'utiliserai ses ordres puissants ?

Surpuissants peut être... Mais ton gros soucis, c'est que la capacité de recrutement d'André est pathétique surtout face à des Sarrasins... Sans le Golem, point de salut et même si André et le trappeur  neutralisent complètement l'hashishin pendant deux tours, il est impossible de jouer le Golem face à une compo Tarik jouant un alchimiste... Autant concèder la partie tout de suite.

(Là je laisse encore une fois les personnes qui liront trouver l'astuce qui permet de tuer Isaïa à coup sur ou quasiment , sans risquer de contre attaque du Golem et sans utiliser l'hashisin. Et ce au premier tour...)  :D


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: El Billou le Octobre 18, 2009, 10:45:25
salut à vous deux !!!!

Question réglementaire : en relisant les cartes sarrasines, une contradiction me vient à l'esprit :

Le fait que l'aigle soit insoumis, que la grenade de répulsion de l'alchimiste soit un ordre avec déclencheur,  la grenade peut elle agir sur l'aigle ?


PS : en relisant les règles, c'est plutôt clair....  Tu ne peux pas utiliser la grenade de répulsion sur l'aigle qui n'est pas éligible pour son effet...
 Du coup il se passe quoi ? on considère que la grenade de répulsion ne peut pas être utilisé, ou que l'adversaire est banané, parce qu'il ne peux même pas déplacer l'aigle ?



Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: mzi le Octobre 18, 2009, 10:51:50
Le fait que l'aigle soit insoumis, que la grenade de répulsion de l'alchimiste soit un ordre avec déclencheur,  la grenade peut elle agir sur l'aigle ?
Haha!
Non!


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: bifron le Octobre 18, 2009, 11:08:23
Rho un mythe serait t'il en train de s'écrouler?

Assistons nous a la fin d'une compo?

El bilou on te voit plus au soirée?
 :-*


Pb gratuite: une photo de l'affrontement dont il est question là:
http://teamtoutseul.free.fr/phpwebgallery/picture.php?/979/category/93 (http://teamtoutseul.free.fr/phpwebgallery/picture.php?/979/category/93)


Titre: Re : Re : Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Vigoli le Octobre 18, 2009, 13:21:07
Si c'est celui que tu m'as envoyée par Email, ça ne marche pas... L'aura d'André n'interdit pas aux combattants déjà dans les 4 toises de venir au contact... De plus cette compo a des scores différents en Foi...

Je te donne un indice inscrit sur le texte de la grenade de rage : un combattant qui ne peut charger ou effectuer d'assaut peut agir normalement.
On peut essayer de se débrouiller pour empêcher le gars sous la grenade de rage de se trouver à distance de charge en utilisant ses camarades en intermédiaire pour allonger la distance de charge et le mettre hors de portée. C'est un peu tiré par les cheveux mais ça peut être jouable.

D'ailleurs une petite aparté : je trouve ça débile que l'alchimiste lance des grenades avec un ordre et non un jet de dé... il ne devrait pas pouvoir, fluffiquement parlant, toucher les gars discrets comme Etruscilla... Je pense qu'il faudrait l'errater de suite même !

Pour l'idée du trappeur qui met la pression sur l'alchimiste, clairement je pensais le faire avec 2 trappeurs. Avec un seul c'est quasi impossible.


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 18, 2009, 13:32:37
Question réglementaire : en relisant les cartes sarrasines, une contradiction me vient à l'esprit :

Le fait que l'aigle soit insoumis, que la grenade de répulsion de l'alchimiste soit un ordre avec déclencheur,  la grenade peut elle agir sur l'aigle ?


PS : en relisant les règles, c'est plutôt clair....  Tu ne peux pas utiliser la grenade de répulsion sur l'aigle qui n'est pas éligible pour son effet...
 Du coup il se passe quoi ? on considère que la grenade de répulsion ne peut pas être utilisé, ou que l'adversaire est banané, parce qu'il ne peux même pas déplacer l'aigle ?

Le texte de la capacité insoumis est clair : Un combattant insoumis ne peut pas recevoir d'ordres autre que lui même

Le texte de l'alchimiste de décrit pas les grenades de rage et de répulsions comme étant des ordres reçus par les personnages affectés. Elles créent une situation. L'ordre c'est la création de la zone de répulsion ou de rage. L'effet par contre prends en compte les combattants se trouvant dans la zone. Il ne s'agit pas d'un ordre comme ceux d'Eurynome qui affecte directement un adversaire.

D'un point de vue ludique (ou fluff) l'interprétation de l'effet des grenades semble aller dans mon sens. D'un point de vue sémantique pur et dur, c'est plus discutable, mais si un insoumis ne peut plus être affecté par un ordre créant des effets ne le ciblant pas spécifiquement, alors cela ouvre une porte vers plein d'autres soucis dans les règles. L'ordre de Rossinante, celui de Samael seront affectés par exemple.

Rho un mythe serait t'il en train de s'écrouler?
Assistons nous a la fin d'une compo?

Non, pas vraiment... C'est juste une simple option dans le jeu avec Tarik... Pour donner l'exemple de ma partie de vendredi, j'aurais pu tuer Helle Moller autrement. C'était juste plus facile avec l'aigle...
J'avais Cham, un lancier et une panthère... Donc pleins d'options... Je joue d'ailleurs plus souvent la grenade de répulsion avec un Lancier ou un hashishin qu'avec l'aigle !

Je te donne un indice inscrit sur le texte de la grenade de rage : un combattant qui ne peut charger ou effectuer d'assaut peut agir normalement.
On peut essayer de se débrouiller pour empêcher le gars sous la grenade de rage de se trouver à distance de charge en utilisant ses camarades en intermédiaire pour allonger la distance de charge et le mettre hors de portée. C'est un peu tiré par les cheveux mais ça peut être jouable.

Oui ! c'est effectivement faisable, mais cela risque de te faire perdre des troupes supplémentaires et te faire perdre la partie... Bon ceci dit, quand tu n'as pas le choix...  ;)



Titre: Re : Re : Liste Tarik 1635
Posté par: El Billou le Octobre 18, 2009, 14:17:20
Le texte de la capacité insoumis est clair : Un combattant insoumis ne peut pas recevoir d'ordres autre que lui même

Le texte de l'alchimiste de décrit pas les grenades de rage et de répulsions comme étant des ordres reçus par les personnages affectés. Elles créent une situation. L'ordre c'est la création de la zone de répulsion ou de rage. L'effet par contre prends en compte les combattants se trouvant dans la zone. Il ne s'agit pas d'un ordre comme ceux d'Eurynome qui affecte directement un adversaire.


Pas d'accord : la grenade est un ordre.... c'est écrit noir sur blanc, et c'est bien un ordre car il dispose d'un déclencheur (tu parlais de Samael par exemple, la plupart de ses ordres n'ont pas de déclencheur)



Pour préciser Insoumis : il ne peut pas recevoir d'ordres : recevoir un ordre c'est : le fait d’être affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d’un combattant allié. Un combattant ne reçoit pas un ordre lorsqu’il est affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d’un combattant adverse

Pour reprendre tes exemples : Rossinante et son ordre "des vessies pour des lanternes" un combattant insoumis allié ne pourra en bénéficier. au point des vues des règles c'est simple.

Citation
Le texte de l'alchimiste de décrit pas les grenades de rage et de répulsions comme étant des ordres reçus par les personnages affectés. Elles créent une situation. L'ordre c'est la création de la zone de répulsion ou de rage. L'effet par contre prends en compte les combattants se trouvant dans la zone. Il ne s'agit pas d'un ordre comme ceux d'Eurynome qui affecte directement un adversaire.

On peut le voir autrement : La création de zone n'est qu'une façon de mesurer la zone d'effet de l'ordre. comme un ordre couvrant en général la zone de bataille (voir ordre Rossinante)

Après à voir si l'ordre peut être appliqué si un combattant visé n'est pas éligible (dans ce cas précis, où il y a un choix obligatoire de deux figurines pour pouvoir l'appliquer)

c'est retors ! c'est Billou !




Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: mzi le Octobre 18, 2009, 20:51:25
Le problème, c'est que la condition de délimitation de la zone de la grenade de répulsion impose la présence d'un allié. Ensuite, et seulement ensuite, la figurine est affectée.

En toute logique, l'ordre peut être lancé sur une zone où il y a un insoumis allié... mais l'adversaire ne pourra pas déplacer un insoumis dans l'aire d'effet: c'est la présence d'une figurine qui conditionne l'utilisation de l'ordre, pas son éligibilité à être affectée.

Conclusion: le wording est à revoir (encore).


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Alaster le Octobre 19, 2009, 10:20:37
Conclusion: le wording est à revoir (encore).

Merci de cette remarque particulièrement positive, ça fait toujours plaisir (pas que je me sente concerné soit-dit en passant). Pour infos, le profil de l'alchimiste est disponible depuis 3 ans (livre de base) et personne n'avait remonté ce cas particulier jusqu'alors (merci El-Bilou de ta perspicacité ;) ).

De même, le fait de voir des insoumis affectés par l'ordre d'un combattant allié existait déjà depuis l'impression des règles initiales (ex : frondeuse et porteur de vers)... bref, ça ne serait qu'une exception de plus (ne sommes-nous pas dans un jeu à exceptions ? ).

Ensuite, si l'insoumis allié n'est pas affecté, cela n'empêcherai pas logiquement le lancement de la grenade ; cela aurait seulement un impact stratégique différent. Il est parfaitement possible de lancer une grenade sur Jafar par exemple, ou de tirer sur la Voyageuse, même si ces actions n'auraient aucuns impacts sur les cibles citées.

Le texte de l'alchimiste ne décrit pas les grenades de rage et de répulsions comme étant des ordres reçus par les personnages affectés. Elles créent une situation. L'ordre c'est la création de la zone de répulsion ou de rage. L'effet par contre prends en compte les combattants se trouvant dans la zone. Il ne s'agit pas d'un ordre comme ceux d'Eurynome qui affecte directement un adversaire.

Cette interprétation se tient tout à fait en effet.


Bref, merci d'avoir relevé le pbm, j'informe Big Bos, et on vous donne une réponse rapidement sur la question.

[mod] Au fait, cette série de questions passera en section règles / Sarrasins une foi la réponse obtenue. [/mod]


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: mzi le Octobre 19, 2009, 10:39:33
Merci de cette remarque particulièrement positive, ça fait toujours plaisir

Je veux bien admettre que je n'ai pas de tact, mais bon, là... c'est juste un état de fait.

Je vais être encore plus positif, sur le coup: c'est Geof qui va répondre alors qu'il ne passe plus jamais ici, n'a plus le temps de tester ce jeu et n'est plus en charge du développement futur. Encore une fois, c'est juste un état de fait et je ne veux blesser personne (et je suis bien désolé si ça arrive), mais je me souviens d'une de ses réponses récentes sur les effets sonnés provoqués par le Grouillant et Vicenzo: résultat, on s'est retrouvé avec des figurines dévaluées, alors qu'elles n'en avaient pas besoin.

Et puis sur la question du jeu à exceptions, merci, mais je ne compte plus les nouveaux joueurs potentiels que je vois se débiner parce que le jeu est trop compliqué. Alors je ne partage pas ce point de vue.

Mon avis n'engage que moi, bien entendu...

[mod] Ceci est un autre débat et la section Vae Victi n'en est pas le lieu. [/mod]


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: El Billou le Octobre 19, 2009, 17:49:49
Je pense pas avoir été perspicace, juste une simple relecture des règles qui sont assez claires... Donc l'aigle n'est pas en soi une exception, c'est juste une remise à plat des choses...

Bon ce qui m'embète c'est que je donne encore plus de poids à la technique fourbe d'AdM, car en plus d'envoyer valser votre officier, vous ne pourrez pas vous débarrasser de l'aigle  ;D

Comme pénitence, je m'infligerais donc une dizaine de Partie contre AdM, et j'invite tous les joueurs toulousains à venir me conspuer sur la place publique.....

Adieu mes amis !


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 20, 2009, 00:50:06
Je pense pas avoir été perspicace, juste une simple relecture des règles qui sont assez claires... Donc l'aigle n'est pas en soi une exception, c'est juste une remise à plat des choses...

Bon ce qui m'embète c'est que je donne encore plus de poids à la technique fourbe d'AdM, car en plus d'envoyer valser votre officier, vous ne pourrez pas vous débarrasser de l'aigle  ;D

Comme pénitence, je m'infligerais donc une dizaine de Partie contre AdM, et j'invite tous les joueurs toulousains à venir me conspuer sur la place publique.....

Adieu mes amis !

Je te laisserais gagner la prochaine fois, promis !  ;)

C'est vrai que le coup fourré devient plus fort encore... J'adore les combos fourbes et machiavéliques !

Bon, aller , je vais me mettre à rejouer des officiers et des troupes moins subtils... J'ai d'ailleurs une nouvelle compo Layla hilarante...  ::)

Layla + 2 Lanciers + 2 Alchimistes + 2 Piliers boucliers... Marrant , non ?   ;D


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Modeste et Génial le Novembre 02, 2009, 11:31:39
Petite affirmation qui peut se transformer en question:
Tarik peut tuer facilement André grâce à l'aigle. En effet, l'aigle à coté d'André lui empêche d'avoir sa multitude de PR puisque "manteau du commandeur" est un ordre...
Même chose avec les points de commandement de Kartikeya...
Le raisonnement est il bon?


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: oursinet le Novembre 02, 2009, 11:49:28
Pour kartikeya, j'en doute : son ordre prend effet au déploiement et il est stipulé que la valeur de commandement ne change pas par la suite. Pour André, je suis moins sur.


Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Modeste et Génial le Novembre 02, 2009, 11:52:08
que fait un oursinet chez les sarrasins?! ;D


Titre: Re : Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Alaster le Novembre 02, 2009, 11:59:58
Petite affirmation qui peut se transformer en question:
Tarik peut tuer facilement André grâce à l'aigle. En effet, l'aigle à coté d'André lui empêche d'avoir sa multitude de PR puisque "manteau du commandeur" est un ordre...
Même chose avec les points de commandement de Kartikeya...
Le raisonnement est il bon?

Non, car on ne "reçoit" que les ordres avec déclencheurs (Libre / passif / actif). Les ordres sans déclencheurs ne sont ni lancés, ni reçus. (cf erratas v9).



Titre: Re : Liste Tarik 1635
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 02, 2009, 13:08:55
Donc, André possède bien sa protection... C'est comme cela que je l'avais compris.

Ce qui ne change rien au fond car grâce aux effets consumés, aux auras de poisons, au mur de lames et au score faramineux en combat de Tarik, il est finalement assez facile de tuer André tout en jouant Sang des Rois !

Le principal problème pour jouer Tarik avec une stratégie Sang des Rois, c'est d'éviter de se le faire prendre au contact avant de pouvoir atteindre l'officier. C'est pour cela que Soeur Eloise ou  les bretteurs peuvent être ennuyeux.. Ou que les officiers qui restent en fond de table posent de sérieux problèmes...