Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: agony.deluxe le Juillet 27, 2007, 11:33:48



Titre: surélévation et combat
Posté par: agony.deluxe le Juillet 27, 2007, 11:33:48
Voila jsute une petite précision comme ça car ça taraude depuis un moment: un combatant  surélevé d'une demi toise au moins obtient un bonus de +1 au combat.
Cela signifie que;
_ tout combattant plus grand d'une demi toise que son adversaire obtient + 1 en cbt?
_ tout combattant situé sur une surélévation du terrain, un promontoire ect, et qui dépasse d'une demi toise son adversaire dispose de 1 en cbt?
_ tout combattant dont le socle est situé une demi toise plus haut que son adversaire bénéficie de +1 en cbt?

Le premier cas est plausible et relativement logique dans le sens où quand l'adversaire fait une tête de plus que vous forcément ça n'aide pas, mais ce n'est pas forcément pratique comme système (de la tête à la tête? on ne comtpe pas le bras tenu en l'air, etc).
Le dernier cas est plus simple et tout aussi logique.
la réponse intermediaire étant un petit sac de noeud qui peut survenir faute de précision.

j'ai remarqué un renvois dans les règles à ce qui semble être un cas d'école mais je n'ai pas le livre sous la main.
Quelq'un peut il me clarifier ça?


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Kevin Roxxor 666 le Juillet 27, 2007, 11:56:44
de mémoire il s'agit du n°2 et c'est mon dernier mot Jean Pierre ;)


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: agony.deluxe le Juillet 27, 2007, 12:07:35
c'est bien ça qui me choque, tu prends un bran qui dépasse déjà de base d'une demi toise, tu le mets sur une surélévation de 1 mm et hop +1 en combat.
Alors que un mm plus bas non...
Enfin c'est justement la situation la moins probable.

bon si c'est celle là je vais m'y faire.


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Guhz le Juillet 27, 2007, 14:10:49
La surélévation ne prend en compte que les socles des combattants... et leur tête.

Si un combattant est engagé avec un adversaire dont le socle est surélevé d'au moins 1/2 toise sans que dépasser sa tête, cet adversaire aura +1 CBT.

Contre le Porteur de vers, par exemple, il est impossible d'avoir un bonus de surélévation, puisqu'il est plus petit qu'une 1/2 toise et qu'être en surlévétion par rapport à lui nous fait obligatoirement dépasser sa tête.


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Malta le Juillet 27, 2007, 16:34:45
OK, donc c'est surtout le socle qui est important, pas réellement la tête.

Si un Nain se bat contre un géant de 10 mètres, et qu'il est surélevé de 1/2 toise, il ne lui arrivera toujours pas au genoux mais aura tout de même le +1 pour position surélevée... ;D

La tête ne sert qu'à limiter la surélévation. Si le socle de l'adversaire la dépasse, il ne peut plus y avoir de contact.


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Kevin Roxxor 666 le Juillet 27, 2007, 23:19:32
C'est bien ça agree avec Malta


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Fenris le Juillet 28, 2007, 23:02:53
on ne prend en compte que l'écartement en hauteur des socles des combattants.

de plus, n'oubliez pas qu'il faut tout de même que les deux antagonistes soient en contact l'un de l'autre pour pouvoir se battre, ce qui est déjà moins évident lorsque les socles ne sont plus au même niveau...  ;)


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Kevin Roxxor 666 le Juillet 30, 2007, 09:17:16
pas seulement, les figurines peuvent se toucher également... 8)


Titre: Re : Re : surélévation et combat
Posté par: Fenris le Juillet 30, 2007, 21:32:46
pas seulement, les figurines peuvent se toucher également... 8)

c'est ce que je sous-entendais... il est plus difficile en général de faire un contact de figurine à figurine que de socle à socle...  ;D


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Bob le Juillet 30, 2007, 21:48:41
Et un contact socle à figurine, ça compte ? Si on suit les règles à la lettre, non, mais est-ce qu'ils ont pensé au cas tordu où un socle est la hauteur d'une figurine ?


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Guhz le Juillet 30, 2007, 22:42:50
Le socle fait partie intégrante de la figurine, donc un contact socle-figurine est tout à fait valide. amha.


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Geof le Juillet 31, 2007, 09:17:25
Bien dit Guhz.


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Supa le Août 11, 2007, 15:49:46
A ce propos, comment gérer les socles "customisés" que l'on voit régulièrement sur le forum ? Je parle des socles avec une surélévation de roches, de glaces, bref, qui font que la figurine se trouve plus haut qu'elle ne devrait.

On ignore les ajouts au socle (en amputant mentalement sa hauteur à la hauteur totale de la figurine) ou est-ce considéré comme acceptable tel quel ?


Titre: Re : Re : surélévation et combat
Posté par: Fenris le Août 11, 2007, 20:32:43
A ce propos, comment gérer les socles "customisés" que l'on voit régulièrement sur le forum ? Je parle des socles avec une surélévation de roches, de glaces, bref, qui font que la figurine se trouve plus haut qu'elle ne devrait.

On ignore les ajouts au socle (en amputant mentalement sa hauteur à la hauteur totale de la figurine) ou est-ce considéré comme acceptable tel quel ?

non, puisqu'on se base sur le dessous du socle, pas le dessus...  ;)


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Supa le Août 11, 2007, 21:06:39
Bien sûr, mais on se base aussi sur la tête qui, elle, subit les aléas du socle.  ;)


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Fenris le Août 11, 2007, 21:24:25
il n'est dit nulle part dans le point de règler page 51 qu'il est nécessaire de prendre en compte la tête, hormis pour des questions de contact.
dans une surélévation, il est beaucoup plus simple de mesurer de base à base une surélévation (ce qui doit normalement être le cas, je ne vois pas vraiment matière à se creuser la tête pour résoudre une situation simple comme celle-ci...).

si on commence à prendre la moyenne entre les deux têtes, soustraite de la moyenne entre les deux socles, c'est à dire faire un quelconque calcul foireux/aléatoire/pifométrique pour calculer une surélévation, on est mal barrés...
pour mesurer une distance, on prend bord de socle à bord de socle, pas quinze points de références pour une seule mesure, ça devient vite bordélique...  ;)


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Supa le Août 12, 2007, 00:20:18
Page 51, Attaquant surélevé.

Tout attaquant situé au moins une demi-toise plus haut que son adversaire reçoit un bonus de +1 CBT (p.187). Par contre, si la tête du combattant le plus bas n'atteint pas le socle du combattant le plus haut, aucun contact - et à fortiori au combat au contact - ne peut avoir lieu entre les deux.

L'altitude de la tête rentre donc bien en jeu. ;) Et celle-ci peut se trouver surélevée par rapport à la normale lorsqu'une joueur décide de créer un socle spécial. Et dans cette optique, il est possible que deux figurines soient alors en contact alors qu'elles ne l'auraient pas été si la figurine la plus basse avait un socle standard.

Je me pose donc la question suivante : Quel est le consensus, s'il y en a un, à ce sujet ?


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Dafon_z le Août 12, 2007, 15:38:25
Il me semble évident que si la personnalisation des socles est trop abusée (socle énorme, afin de gagner en taille), la sanction est directe :

Il faut s’équiper d’un tournevis et faire levier avec délicatesse, ou forcer comme un taré selon l’humeur afin de « déboîter » la fig de son socle. Ensuite s’emparer de la fig pour la tendre à son adversaire en lui susurrant «  Ben voila t’as plus qu’a reprendre ton socle de façon raisonnable maintenant » on peut même rajouter « gros ».

Pour l’esprit de la règle sur ce point voir p.36 l’encart « Nos amis les bidouilleurs à la santé fragile »
De plus il me semble que Croc avait déjà répondu sur point.


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Sardaï le Août 15, 2007, 12:46:06
 :'(

Ça veut dire que mon socle en écorce est abusé ?  :-\

Je pense dans pareil cas que on peut aussi se mettre d'accord avec l'adversaire :  par exemple si mon Guerrier sanctifié est a le mémé hauteur que Carnoth, on peut être adulte et considéré que bran a la surélévation


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: nbk le Août 15, 2007, 14:02:57
Perso je pense que la surélévation prend surtout en compte le décor.


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Bob le Août 15, 2007, 15:41:04
D'ailleurs, la règle de surélévation renvoie vers les éléments de décor. Après avoir exclu le pinaillage des lignes de vue, je vois mal les concepteurs le réintroduire dans les combats.


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Supa le Août 15, 2007, 15:42:07
Personne n'a jamais dit le contraire.


Titre: Re : Re : surélévation et combat
Posté par: Bob le Août 15, 2007, 15:59:09
Ben si :

par exemple si mon Guerrier sanctifié est a le mémé hauteur que Carnoth, on peut être adulte et considéré que bran a la surélévation

Si la surélévation ne dépend que des décors, Bran ne peut pas bénéficier de la surélévation du simple fait de sa taille.


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Douille le Août 22, 2007, 10:13:35
par exemple si mon Guerrier sanctifié est a le mémé hauteur que Carnoth, on peut être adulte et considéré que bran a la surélévation

Non, le guerrier doit avoir la surélévation.

Ben oui, de toute manière, le guerrier va rapidement être beaucoup plus haut que Bran... Bran va le prendre, en faire un ballon et l'envoyer valser très loin et très haut, alors le guerrier sera "momentanément" beaucoup plus haut que Bran. CQFD.




Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: jabberwock le Août 22, 2007, 10:20:40
oui, masi comme precisé dans le livre, il sera plus haut que le tete, donc pas de combat... ;D

sinon, plus serieusement, moi j'ai compris que le bonus était la si le socle du combattant a etait plus d'une demi toise au dessus du socle du combattant B, a cause d'un decors par exemple...


Titre: Re : surélévation et combat
Posté par: Geof le Août 29, 2007, 15:58:23
Effectivement la mesure de surélévation prend en compte les socles.

Pour ce qui est des décors placés sous les figurines le truc est simple: entre potes cela devrait se régler à l'amiable, en tournoi, les arbitres pourront interdire une figurines exagérément surélevée.