Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: PapaOurs le Janvier 19, 2010, 13:03:43



Titre: Esquive, Tir def, Golem, Saladin etc...
Posté par: PapaOurs le Janvier 19, 2010, 13:03:43
Alors, plusieurs questions, ça m'embête un peu d'ouvrir plusieurs sujets donc je vais tout foutre ici...

a propos des pouvoirs passifs, j'ai pas souvenir d'avoir vu sur le fofo le timing a ce sujet, donc exemple :
- Gotz (au hasard) fonce sur une unité et il utilise la main de fer. Alors, la question est : si l'adversaire possède tir défensif ou l'esquive, qu'est-ce qu'on résout en premier. je sais qu'a propos de différents ordres, on applique la règle de l'unité active, mais la c'est pas un ordre, mais une compétence.

- 2eme question, Vengeance de Golem, elle est utilisé a la mort d'Isaïa, et elle dit que le Golem agit en début de chaque tour. Mais si Golem est en attente et que Isaïa meurt? Est-ce que le Golem agit pendant ce tour la ou pas ?

- Saladin et son ordre qui permet de changer la position des 2 unités adverses, est-ce qu'on a droit de se rapprocher (faire un mouvement marche ou course) pour utiliser ce pouvoir et finir en assaut ou charge une fois qu'on a switché la position des unités adverses ?

Ouf, voila c'est tout :)


Titre: Re : Esquive, Tir def, Golem, Saladin etc...
Posté par: YoshiRyu le Janvier 19, 2010, 13:17:17
Gotz : dans ces deux cas précis, il n'y a pas d'ambiguïté ; l'ordre de Gotz s'effectue "au contact", l'esquive et le tir défensif se font "quand on vient de contacter", donc ces deux compétences court-circuitent l'ordre en étant résolue avant que Gotz ai le temps de faire quoi que ce soit (d'un point de vu fluffique, le tir défensif s'effectue légèrement avant le contact puisqu'une fois le contact créé, on ne peut pas tirer ; et l'esquive à aussi lieu un poil avant puisqu'elle empeche le contact et que quand elle est réussi, il n'y a jamais eu de contact)
maintenant, quand timing entre effets simultanés autre qu'ordre il y a, je dirais que l'automatique est de toute façon résolu avant le décisionnel

Golem : oui, immédiatement à la mort d'Isaia (enfin juste après l'activation en cours), Geof avait déjà répondu à cette question il me semble, mais personnellement, j'avais pas remarqué que ça n'a pas été rajouté dans la description de l'ordre

Salâh : Oui, on peut utiliser un ordre passif au milieu de son déplacement, aucune contre indication à ce sujet dans les règles

Bien sûr, ces réponses ne sont que le fruit de mon interprétation


Titre: Re : Re : Esquive, Tir def, Golem, Saladin etc...
Posté par: Xeti le Janvier 19, 2010, 15:42:03
Bien sûr, ces réponses ne sont que le fruit de mon interprétation
J'ai les même interprétations que toi alors, car je suis d'accord sur tout.

Xeti.


Titre: Re : Esquive, Tir def, Golem, Saladin etc...
Posté par: Julburz le Janvier 19, 2010, 15:47:15
Je suis loin d'être une expert des règles mais en tout cas je confirme pour Saladin (ce qui rend ce pouvoir d'autant plus intéressant) et le Golem (surtout après le ruling erroné de fou qui m'avaiit empêché de balayer Xeti !).


Titre: Re : Esquive, Tir def, Golem, Saladin etc...
Posté par: Alaster le Janvier 19, 2010, 15:48:10
Je confirme les dires de YoshiRyu :

1) C'est d'autant plus hors de propos que sonné n'empêcherait pas les capacités spéciales de se déclencher ;)
2) voir ce lien (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=472.msg9612#msg9612) (ps : si je mets les "règles selon Geof" en section publique, autant quelles servent).
3) Oui, de même que pour "Interversion" du maître des lames immortel. (confirmé Geof)

Concernant le timing entre effets simultanés, automatique devant être résolu avant décisionnel, pourquoi pas ? ça semble logique... Mais tir défensif s'est aussi du décisionnel dans notre cas : ça résout pas le problème ;D


Titre: Re : Re : Esquive, Tir def, Golem, Saladin etc...
Posté par: PapaOurs le Janvier 19, 2010, 16:19:00
1) C'est d'autant plus hors de propos que sonné n'empêcherait pas les capacités spéciales de se déclencher ;)
Sonné empêche le tir, mais j'ai pris l'exemple de Götz, ca s'applique aussi a Li et la possession perfide !!

Edit : Charon aussi, une bonne partie des lémures etc...


Titre: Re : Esquive, Tir def, Golem, Saladin etc...
Posté par: Alaster le Janvier 19, 2010, 16:37:57
Dans tous les cas cités, et comme l'a souligné YoshiRyu, le Tir défensif s'applique avant le contact :
Citation de: Livre des règles
Si le combattant est contacté alors qu’il est en attente, libre et disposant d’une attaque à distance disponible (arme utilisable et chargée), il peut effectuer un tir à bout portant sur son adversaire avant que ne débute la passe d’armes.

Si le tir est à bout portant, c'est que la cible est inférieur à la portée de l'arme.
Si tir il y a, c'est que le combattant est libre ; par conséquent le contact n'a pas encore eu lieu.

Soit la compétence ne s'utilise que lorsque le combattant est contacté (tout comme la compétence esquive en fait ; ceci pour définir l'intention de contact et l'action qui en résulte) mais au final elle s'applique avant le contact et la passe d'arme (ou les effets passifs) qui en découle(nt).


Titre: Re : Re : Esquive, Tir def, Golem, Saladin etc...
Posté par: YoshiRyu le Janvier 19, 2010, 17:46:30
1) C'est d'autant plus hors de propos que sonné n'empêcherait pas les capacités spéciales de se déclencher ;)
La question pouvait juste être de savoir si Gotz avait le temps de sonner l'adversaire avant le déplacement (esquive) ou avant de mourir (tir défensif)
même sans empecher les capacités de fonctionner, il faut savoir si le combattant adverse est affectable par l'état ou pas