Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Égarés => Discussion démarrée par: Alexter le Juillet 16, 2007, 09:48:12



Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Alexter le Juillet 16, 2007, 09:48:12
Petite question sur la frondeuse en présence d'Etruscilla. Il est évident que pour le ver mordeur, il faut être à moins de 4 toises de sa cible. Mais qu'en est-il du ver explosif ?

Puisqu'on vise un point du terrain, et non une cible en particulier, est-il possible de tirer à plus de 4 toises ? Parce que selon la réponse, ca change complètement la décision de la prendre en compagnie de cet officier.


Pour ce qui est de l'accompagner de Bran, je dirait que ca dépend du scénar. J'ai fait un scénario conquête contre des démons hier (certes pas joués comme ils l'auraient dus). Ma frondeuse n'a fait que 2 tir, les 2 derniers tour, elle les a passés avec son ver à prendre des zones à controler (n'ayant plus de cibles), et c'est sans vergogne que j'ai usé de l'ordre de Bran pour mettre à terre un max de gens, dont Asaliah, la succube et l'Ambassadeur infernal :p


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Fenris le Juillet 16, 2007, 12:19:34
Petite question sur la frondeuse en présence d'Etruscilla. Il est évident que pour le ver mordeur, il faut être à moins de 4 toises de sa cible. Mais qu'en est-il du ver explosif ?

Puisqu'on vise un point du terrain, et non une cible en particulier, est-il possible de tirer à plus de 4 toises ? Parce que selon la réponse, ca change complètement la décision de la prendre en compagnie de cet officier.
les figurines ayant discrétion 4 ne peuvent pas être les seules dans l'aire d'effet d'un tir explosif (dans la description de cette compétence). Maintenant, qu'en est-il si l'on prend dans l'aire d'effet plusieurs cibles qui ont toutes discrétion? Sinon, il faut poser le gabarit de manière à toucher au moins le type qui n'a plus discrétion (avec l'ordre d'Etruscilla).

les 2 derniers tour, elle les a passés avec son ver à prendre des zones à controler
attention, ne perd pas de vue qu'étant insignifiant, le porteur de ver ne peut pas contrôler de zone stratégique.  ;)


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Alexter le Juillet 16, 2007, 13:56:48
ah, ok *note qu'il doit encore relire les règles*

j'avais zappé pour le porteur de vers :p mais bon, j'ai gagné 27 a 7, donc c'est pas le porteur qui a fait pencher la balance :p


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Guhz le Juillet 16, 2007, 14:00:28
S'il est impossible qu'un combattant bénéficiant de Discrétion soit la cible unique d'une explosion, je pense que ça vaut également pour plusieurs combattants dans ce cas là. Il faut donc impérativement que le gabarit cible au moins un combattant visible, sinon c'est un détournement de règle, amha. Je pense que l'ordre d'Estruscilla est un peu étudié pour profiter à la Frondeuse (entre autre) et qu'il n'est nul besoin de"tricher" pour contourner les règles.

Quand j'ai vu que les Frondeuse étaient limitées à 2 dans une compo, j'ai tout de suite pensé qu'elles pourraient être intéressantes avec Estruscilla, mais il faudrait je pense un peu plus de points de CMD pour que cette tactique soit efficace (notamment pour les Vae Victis), et il faudrait aussi espérer ne pas tomber sur l'Ambassadeur Infernal  ;D


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: titomane le Juillet 18, 2007, 17:10:16
Citation
S'il est impossible qu'un combattant bénéficiant de Discrétion soit la cible unique d'une explosion


ah ? je croyais que les explosions visaient un point (enfin c'est comme ça qu'on me l'avait expliqué) je vais aller en toucher 2 mots à mon formateur...

tomtom



Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: GuiZ le Juillet 18, 2007, 17:32:45
En effet, une explosion vise un point du champ de bataille. Par contre...
Citation de: la compétence discrétion X
Le combattant ne peut être pris pour cible directe d’un Tir ou d’une Charge que si l’attaquant se trouve à x toises
(ou moins). Il ne peut pas être la cible unique d’une explosion ou d’un souffle s’il se trouve à plus de x toises du
tireur. Cette capacité est annulée si le combattant est engagé.
C'est la compétence Discrétion qui protège un combattant des explosions, s'il est tout seul.

GuiZ,
cqfd


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Alexter le Juillet 19, 2007, 09:30:56
Donc, si je comprends bien, s'il est tout seul dans le gabarit, il est pas touché.

Mais s'il y a plusieurs combattants sous le gabarit, et même s'ils bénéficient tous de Discrétion X, ils sont quand même touchés.




boudiou, on dirait de la logique Rackham xD


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: GuiZ le Juillet 19, 2007, 10:19:34
J'ai l'impression que tu ne fais pas beaucoup d'effort ou que Big R t'as vraiment rendu hermétique aux règles simples ;)
(ou alors c'est moi qui porte des oeillères ! ;D)

Donc... un combattant avec discrétion ne peut pas être la cible d'une explosion, plusieurs combattants avec discrétion c'est logiquement pareil !

Par contre, un/plusieurs combattant(s) avec discrétion + (note l'importance du "+") un/plusieurs combattant(s) sans discrétion sour le même gabarit c'est possible.

GuiZ,
c'est plus clair là ?


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Alexter le Juillet 19, 2007, 11:36:04
la, oui :)

disoulay, je suis encore en cure de dérackhamisation, faut le temps que ça se nettoie xD


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Xlatoc le Juillet 19, 2007, 17:47:37
Vous m'excuserez, mais je lis très clairement dans les règles que, pour une explosion, on vise un point du champ de bataille, pas forcément un combattant. Autrement dit, même pas besoin de l'ordre d'Etruscilla, il faut et il suffit de viser un point. (bien évidement en plein centre des positions adverses.. ;D )

Discrétion dit qu'il ne peut pas être la cible unique d'une explosion ou d'un souffle, cependant. PA mon avis, la question est : cela signifie-t-il que l'explosion est sans effet si une seule créature discrète se trouve sous le gabarit ou que le point visé ne peut être cette créature ??


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: GuiZ le Juillet 19, 2007, 18:12:01
Pour moi les termes "Il ne peut pas être la cible unique d’une explosion ou d’un souffle " sont très clairs mais peut être que je me trompe...

Dans tous les cas, il est surement temps de couper ce topic et de le transférer dans la section règles ::)

GuiZ,
invocation de modos !


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Guhz le Juillet 19, 2007, 18:29:52
Il est vrai que la règle dit qu'un combattant bénéficiant de Discrétion ne peut pas être la cible unique d'une explosion/souffle, et qu'on peut penser qu'il suffit de prendre plusieurs combattant "discrêts" dans l'explosion pour respecter la règle. Mais ce n'est pas l'esprit de la règle ! La phrase aurait du être : un (ou plusieurs) combattant(s) disposant de Discrétion X ne peut(vent) être la(les) cible(s) unique(s) d'une explosion ou d'un souffle s'il(s) se trouve(nt) à plus de X toises du tireur.

On ne doit pas tire "au hazard" pour toucher uniquement des combattants bénéficiant de Discrétion X. Un tireur ne tire que s'il a une cible, s'il ne voit rien, il ne tire pas, cqfd.


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Xiomb le Juillet 19, 2007, 18:36:40
*Clap
Pour faire clair:
Désignez un point sur la table et dire je tire là avec mon gabarit d'explosion, c'est une régle général de tir.

Maintenant le fait qu'un personnage discret ne peut pas être pris dans un gabarit d'explosion si il n'y a pas au moins une cible visible, c'est une règle spécifique qui modife la régle général. Donc tu peux pas le faire.



Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Alexter le Juillet 20, 2007, 09:43:13
Même si je comprends que ce point de règle est destiné à limité les abus probables, je le trouve quand même pas super logique. Si je suis caché, et qu'un truc explose à côté de moi, c'est pas parce qu'il y a un type parfaitement visible dans l'aire d'effet que je vais manger plus.

M'enfin bon... en tout cas, il est clair que la Frondeuse à pleinement sa place dans une compo Etruscilla, que je trouve pas si mal comme officier... mon seul regret étant son minuscule 3 en CMD... mais la est un autre débat


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: mouskipu le Juillet 20, 2007, 11:04:47
Le truc c'est que le combattant est pas caché il est DISCRET, il est habiller avec des couleurs peu chatoyante, résultat pour le démasquer, il faut se rapprocher, c'est le même principe que pour le camouflage (pas la règle hein le vrai ^^).

Donc il est pas visible pour le tireur puisqu'il se fond dans le décors (tiens une plante verte qui parle? ^^).
Donc comme il est pas visible du point de vue du tireur mais qu'il est coller par exemple a un type non discret et bien rien n'empêche le tireur d'allumer ce mec, le combattant discret lui sera un dommage collatéral, fallait pas se mettre a coté du sapin de Noël na !!!!


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Alexter le Juillet 20, 2007, 11:42:29
nan, pas ce point la  :D

je reprend ton type fondu dans le decor. une grenade perdue explose a 2 metres de lui. sous pretexte qu'on le voit pas, il prend pas de degats. MAIS, si y'avait a 2 autres metres de lui quelqu'un pas camouflé du tout, qui est dans l'aire d'explosion de la grenade, alors le type pas camouflé prend des degats... et le type camouflé avec. C'est ça qui me turlupine moi :)


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Xlatoc le Juillet 20, 2007, 11:47:17
Je comprend aussi l'intérêt de la règle pour le fair play et tout. Cependant, d'un point de vue réalisme, ce n'est pas franchement idéal. Déjà, une arme explosive est justement un excellent moyen de débusquer un adversaire invisible/caché/discret ("Haha je suis caché, la grenade ne peut rien me faire..." ::). Ensuite, dans l'hypothèse ou l'on SAIT que son ennemi a des troupes camouflées, et bien, ca n'empêche pas les tirs, au contraire, des tirs au hasard peuvent servir (une mad minute quoi). Cette technique est inaplicable dans l'univers d'Hell Dorado, car pour être efficace, elle nécessite des armes à répétition, qui permettent de ratisser large. Par contre, le lancer d'explosifs au hasard, à priori, cela doit pouvoir être utilisé, ne serait-ce que pour faire sortir les camouflés de leur cachette (sinon boum).

D'où une idée de règle maison : l'explosion oblige les Discret à effectuer une marche de façon à s'éloigner du centre de l'explosion par le plus court chemin. De plus, pour chacun, on réalise un test de toucher par l'explosion (procédure normale), mais en cas d'échec, le combattant est seulement considéré comme visible pour la fin du tour.


Je pense que je ferai comme ça, cela n'alourdit pas franchement le jeu, et donne une touche de réalisme à la discrétion par rapport aux explosions.


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: jiphel le Juillet 20, 2007, 11:51:11
Dans la mesure où il n'y a pas de jet de dispersion dans HD pour un tir raté, je ne vois pas comment tu pourrais avoir une grenade perdue...puisqu'un tireur ne viserait pas volontairement là où il n'y a personne (en vue), non?  ;)
A+


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Xlatoc le Juillet 20, 2007, 13:07:14
Justement si. Quand on sait qu'il y a des ennemis potentiellement caché, il est préférable de balancer de l'explosif au hasard histoire de les débusquer plutôt que d'attendre qu'il te tombent dessus. Or, dans le cas d'Etruscilla, on sait qu'il y a des ennemis invisibles. Enfin, moi, ca me parait logique d'essayer de découvrir ses ennemis.

Et je n'ai pas parlé de jet de dispersion... ::)


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Guhz le Juillet 20, 2007, 14:15:46
Xlatoc, ta règle n'a vraiment d'utilité que lorsqu'on joue Estrucilla, car autrement la Frondeuse à des cibles en vue et elle n'a aucune raison de tirer "au hasard" avec de la dispertion ... Or, avec Estruscilla, on peut utiliser son ordre pour rendre un combattant adverse visible (même un gars qui aurait Discrétion X de base sur son profil) et le shooter sans problème, et on peut même placer le gabarit comme ça nous arrange pour toucher un maximum de combattant non visibles.
Donc le truc c'est de rendre visible un gars qui a un maximum de figurines alliées autour de lui et de le shooter pour toucher un max de monde. Ta règle est totalement inutile.


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Eusèbe le Juillet 20, 2007, 17:45:21
Et puis tirer au hasard pose également le risque de toucher ses propres troupes infiltrées


Titre: frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: biohazard le Septembre 09, 2007, 20:52:39
La mad minute, c'est un peu la tactique des bourrins américains. Dans un univers hostile comme HD, avec des durées d'affrontement limitées (et dans certains cas des munitions qui le sont tout autant), les gusses tentent au maximum de porter des attaques efficaces.

Si HD utilisait un VRAI système de troupes cachées (comme au bon vieux temps d'Amirauté et autres jeux en double aveugle, Flat Top et consorts), on pourrait autoriser de telles attaques. Mais là, en théorie, le gusse discret tu le vois pas. En tant que joueur tu sais bien qu'il est là, alors ça tombe bien dis donc, tu tires justement AU HASARD à l'endroit où il se trouve. C'est aussi bizarre que le fait d'interdire les tirs "mad minute" non ? En tout cas, entre deux maux, nous avons choisi le moindre : celui qui donnait plus de fun au jeu et moins de prise aux gros relous qui pourrissent les tournois (et les parties entre potes aussi des fois).

Sinon, pour ceux qui croient que deux discrets peuvent être pris pour cible alors qu'un ne le peut pas, bien évidemment c'est faux. Ca veut pas dire que la phrase soit très claire pour autant. On va la réécrire plus clairement pas plus tard que demain matin.

Le truc qu'il faut comprendre c'est : quand tu balances une patate, tu dois au moins avoir une cible visible dans le tas. Parce que sinon t'es un gros tricheur qui tente de profiter du fait qu'on a pas encore trouvé le moyen de rendre rééllement invisible les troupes discrètes.

Bon, on va l'écrire plus rigoureusement mais l'idée est là!...

Cordialement,

CROC


Titre: Re : frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Alaster le Septembre 11, 2007, 11:16:57
Par contre, le lancer d'explosifs au hasard, à priori, cela doit pouvoir être utilisé,

... et comment tu fais un tir au hasard  en voyant la figurine adverse ? la notion de hasard est plus que mise à mal dans ce cas là.


Titre: Re : frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: le ptit druide le Septembre 11, 2007, 15:38:21
L'on pourait adopté une règle qui oubligerais à centré le tir à fin de se situer à équidistance des deux figurine visibles et fessant partie des fictines les plus éloigné l'une de l'autre. et dans le cas d'une seul figurine visible que le tir soit cntré sur elle. ceci pour évité lesje vise qu'une fig visible en ras de zone d'explosion pour atteindre la fig invisible.
c'est pas très claire comme ça mais il faut se visualiser l'action. Il tireur cherche le point qui vas lui permettre d'a coup sur toucher toutes ses cible et pas à placer à raz les miches, il vise donc au centre de ces cibles ou dans notre cas pour une explosion au centre de la zone de ses cibles (et pas des invisible visible).


Titre: Re : Re : frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Gendhil le Septembre 11, 2007, 17:39:50
L'on pourait adopté une règle qui oubligerais à centré le tir à fin de se situer à équidistance des deux figurine visibles et fessant partie des fictines les plus éloigné l'une de l'autre. et dans le cas d'une seul figurine visible que le tir soit cntré sur elle. ceci pour évité lesje vise qu'une fig visible en ras de zone d'explosion pour atteindre la fig invisible.
c'est pas très claire comme ça mais il faut se visualiser l'action. Il tireur cherche le point qui vas lui permettre d'a coup sur toucher toutes ses cible et pas à placer à raz les miches, il vise donc au centre de ces cibles ou dans notre cas pour une explosion au centre de la zone de ses cibles (et pas des invisible visible).

Et bien oui mais non.

Car, pour ne citer que deux contre exemples parmi 1000 possibles :
- j'ai aussi des figurines dans le tas que je ne veux pas forcément toutes sacrifier
- je ne veux pas achever le Samael à 2PV qui est dans la zone et qui si il meurt remettra full tous les autres démons
etc ...

Je pense donc que la règle actuelle est un bon compromis entre réalisme et jouabilité.


Titre: Re : frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Geof le Septembre 18, 2007, 16:49:21
Bonjour, bonjour,

"Il ne peut être la cible unique" n'était peut-être pas la formulation la plus claire qui soit Mea Culpa.
Désormais la capacité Discrétion sera rédigée ainsi.
Discrétion X
Cette capacité est annulée si le combattant est engagé.
Le combattant ne peut être pris pour cible directe d’un Tir ou d’une Charge que si l’attaquant se trouve à x toises (ou moins).
Il est interdit de poser un gabarit de souffle ou d’explosion si les seules cibles se trouvant à l’intérieur sont des combattants adverses bénéficiant tous des effets de leur capacité de Discrétion à l’encontre du tireur.


Titre: Re : frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: agony.deluxe le Septembre 18, 2007, 17:55:57
on remarque que à hell dorado la plus part des erratas ne sont pas des erreurs mais juste de mauvaises formulations pouvant induire un joueur en erreur...
Et encore il faut vraiment être obtus et s'en tenir aux règles pures sans trop de logique, c'est vraiment du pinaillage (mais on aime bien pinailler  ;D)
Chapeau quand même,  j'en connais qui laisseraient leurs joueurs se demerder entre eux.

Toute allusion à une personne ou une firme existant ou ayant existé, purement spéculation, grave n'importe quoi, tout ça tout ça...


Titre: Re : frondeuse, discrétion et explosion
Posté par: Alexter le Septembre 19, 2007, 09:12:37
Après la remarque de messire CROC, le doute dut levé sur la logique de cette règle dans mon esprit (c'est vrai que j'avais pas vu ça comme ça, j'était plus dans une optique de pilonage massif de la zone adverse, en espérant que)

Avec le post de Geof, la messe est dite, on va pouvoir s'en remettre plein la gueule joyeusement :)