Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: Demetrius le Octobre 03, 2007, 15:46:59



Titre: Sens du combat.
Posté par: Demetrius le Octobre 03, 2007, 15:46:59
Bonjour

Une nouvelle question ( la 3ème aujourd'hui je bat des records  ::) au sujet de la compétence sens du combat dont dispose la gueule des abysses.

En gros c'est tout simple je ne la comprend tout simplement pas. je la cite pour mémoire :" Le combattant reçoit un bonus de +1 DEF ( pour une DEF maximale de 5) lors d'une passe d'arme."

Je sais pas pour vous mais moi ça me semble assez sybillin comme règle.

A priori je n'ai pas trouvé traces de précisions dans l'errata ou sur le forum ( mais possible que je me trompe ) donc je me permet de réclamer quelques explications.

Voili voilou et merci d'avance.


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: arkhos94 le Octobre 03, 2007, 15:51:47
je vois pas ou est le problème, lors d'une passe d'arme tu reçoit ton bonus de def avec un max de 5 (exemple pour la gueule des abysse tu passe à 5 de def).

par contre, en cas d'attaque autre que passe d'arme (tir, attaque sans riposte de fuite ou de focalisation, ....), la pas de bonus


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: Alaster le Octobre 03, 2007, 15:54:25
Lorsqu'il participe à une passe d'arme (quelqu'elle soit) le combattant reçoit un bonus de +1 à sa capacité de DEF (qui peut alors prendre une valeur maximale de 5).

Bref, si le combattant a DEF 5 => Il reste a DEF 5.
Si le combattant a DEF 4 => il passe a DEF 5.
Si le combattant a DEF 3 => il passe a DEF 4.
etc.

Cela est valable uniquement pour une passe d'arme à laquelle il participe... donc pas si on lui tire dessus (par exemple).

Une question qui peut se poser est s'il "subit" la passe d'arme du fait d'une immobilisation ou d'un état / une action dans laquelle il subit une attaque sans riposte... la DEF est-elle augmentée ?



Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: Demetrius le Octobre 03, 2007, 16:03:19
Ah oui tu a peut-être bien raison.

En fait j'avais pris le terme " passe d'arme" dans le sens de combat ( quelqu'il soit ). J'avais oublié le tir .... ::)

Donc pour résumer en combat au contact la gueule des abysses à 5 ( et à priori  quelque soit le "type " de combat puisque un combat au contact est toujours appelé "passe d'arme" dans les règles ) et 4 en cas de tir .

Et bien Maxima mea culpa pour ma question bête et merci pour vos réponses.





Titre: Re : Re : Sens du combat.
Posté par: arkhos94 le Octobre 03, 2007, 16:31:43
Donc pour résumer en combat au contact la gueule des abysses à 5 ( et à priori  quelque soit le "type " de combat puisque un combat au contact est toujours appelé "passe d'arme" dans les règles ) et 4 en cas de tir .

comme dis plus haut ce n'est pas ce que je pense  ;)

passe d'arme se limite au combat normal ou les deux joueurs lancent des dés après un contact ou une action de combat, les attaques sans riposte sont par exemple exclus des passes d'armes


Titre: Re : Re : Re : Re : Sens du combat.
Posté par: Gendhil le Octobre 03, 2007, 18:50:56
passe d'arme se limite au combat normal ou les deux joueurs lancent des dés après un contact ou une action de combat, les attaques sans riposte sont par exemple exclus des passes d'armes
c'est ça  ;)

Alors ça ça m'étonnerait bien.

Parce que sinon, dans une attaque sans riposte je peux décider de faire vae victis APRES avoir lancé les dés : puisque le moment où c'est interdit est pendant une passe d'arme. Ou alors je ne peux pas faire VV du tout, selon comment on lit. :D
Je cite :
Une fois une passe d’armes déclenchée, les pouvoirs ou capacités passives ou libres ne peuvent plus être utilisés.
Il faut attendre que la passe d’armes soit résolue. L’exception la plus flagrante à cette règle est l’utilisation de
l’ordre Vae victis (voir 7.2).

et en 7.2 je trouve :

Cet ordre doit être utilisé au moment du calcul du nombre de dés de combat de la passe d’armes ou du tir, et le bonus n’est valable que pour la passe d’armes ou le tir concerné (c’est une exception à la règle de l’utilisation des pouvoirs à déclenchement libre qui veut qu’on ne puisse pas les utiliser pendant une passe d’armes).

Donc pour revenir au sujet de sens du combat, j'interprèterais ça comme : toute attaque de mélée ou la gueule participe.
Et malheureusement, contre tout réalisme, je dirais que ça marche même si la gueule est immobilisée, pour la raison citée ci-dessus.


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: Fenris le Octobre 03, 2007, 18:56:59
tiens, apparemment, ca marche aussi sur une action de fuite ou de focalisation, dixit livre page 51 :

ATTAQUE SANS RIPOSTE DE FUITE
Lorsqu’un combattant subit une attaque sans riposte en raison d’une action de Fuite, une passe d’armes normale est effectuée, mais seul son adversaire effectue son jet d’attaque.

idem pour focalisation


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: Alaster le Octobre 03, 2007, 23:09:56
Un avis officiel sur la question serait le bienvenu en effet.


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: Bob le Octobre 03, 2007, 23:33:40
Citation de: Page 51, description des Attaques sans riposte de fuite et de focalisation
Toutes les capacités et modificateurs qui affectent les passes d'armes affectent aussi les attaques sans riposte

Ca me semble assez clair...

Mais ce serait peut-être plus facile à trouver dans le bouquin si un paragraphe était consacré à la définition générale des attaques sans riposte, la fuite et la focalisation étant juste 2 cas particuliers.


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: Geof le Octobre 04, 2007, 10:37:42
Une passe d'armes est un combat au contact (page 50 - Résolution des passes d'armes, bas de première colonne), quels que soient les modificateurs ou les particularités de ce combat.


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: Malice le Octobre 15, 2007, 11:56:56
Bonjour,

A propos de sens du combat, la gueule des abysses à affronté la voyageuse ce week-end. Et lorsqu'ils se sont rencontrés le sens du combat de la gueule s'est opposé à la capacité spéciale de la voyageuse diminuant la capacité défensive de ses adversaires à 4 maximum.

Lequel prédomine ? Ou plus exactement, quel effet applique t on après l'autre ?

Je les aurais appliqué au même moment, rendant de ce fait inopérant le sens du combat de la gueule contre la voyageuse mais le joueur des Égares n'interprétait pas la règle de cette manière évidemment. ;)

Qu'en est il au final svp ?

Malice


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: jinn le Octobre 15, 2007, 12:10:54
C'est même pas une question de ce qu'on applique en premier, la voyageuse tape contre une DEF max de 4 durant une passe d'arme alors tu pourras pas avoir plus de 4 contre elle en DEF durant une passe d'arme.
Le sens du combat ne sert à rien contre la capacité de la Voyageuse, tout comme Inch' Allah ou tout ce qui augmenterait la DEF.
Ca fait partie de ses charmes. ;)


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: Bob le Octobre 16, 2007, 00:39:08
Un exception quand même : les Invulnérables conservent leur Défense 6.


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: Alexter le Décembre 17, 2007, 09:37:12
je remonte pour une petite question qui s'est posée ce week-end

Mon adversaire m'a affirmé et soutenu mordicus que le bonus de sens du combat ne s'applique que pour une seule passe d'armes par tour. Ce qui bien évidemment change pas mal la donne.

Le fait est que la description parle "d'une passe d'arme". Du coup, je lui ai accordé, bien que fort sceptique, lui accordant de ce fait 4 touches de son coléreux, et au bout du compte, l'égalité, puisque que j'ai joué ma Gueule tout autrement.

Et comme j'ai toujours un doute, je viens demander confirmation.


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: Geof le Décembre 17, 2007, 10:13:59
De manière précise (ce que l'on cherche à faire dans les règles sans forcément y parvenir), "un" est utilisé en tant qu'article indéfini.

Lorsqu'il est utilisé de manière restrictive en tant qu'adjectif numéral cardinal, on lui adjoindra une précision de type "unique" "seul"... ou un adjectif ordinal.

En l'occurence, lorsque je dis que le combattant reçoit un bonus lors d'une passe d'armes, c'est valable pour toutes les passes d'armes.


Titre: Re : Sens du combat.
Posté par: Alexter le Décembre 17, 2007, 12:01:24
rah, le vil adversaire ! j'aurais pu avoir la victoire, grrr