Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Fumerole pour enfer ardent

Démarré par Will, Février 25, 2008, 11:49:03 AM

« précédent - suivant »

Will

Avant toute chose, je tiens à porter un toast à Mc Gyver, sans qui rien n'eut été possible. Pour moi ta créativité est un exemple. Je remercie Benoît qui m'a prêté son appareil photo. Désolé, les photos sont moches, je ne sais pas m'en servir.

Temps de la rélisation + prise de photos ratées :  1 h (ça ira surement plus vite après^^)
Difficulté : Facile ! (j'ai reussi à le faire lol)

Le matériel :

Voilà ce que j'ai utilisé.
- petit cutter (9 mm)
- fer à souder
- cure-dent (ou fil de fer)
- coton
- peinture (noir, rouge, gris métal, blanc, chair)
- pinceaux
- colle PVA
- un petit bout rectangulaire de polystyrène extrudé (le styrodur doit certainement faire l'affaire)

1 ere etape : le cratère

Couper les bords du polystirène en biais. Cela donnera la pente du cratère. Il est possible de faire une vraie fumerole : une sorte de stalagmite avec un cratère en haut. Mettre à chauffer votre fer à souder.

Couper les angles des pentes. Répéter l'opération jusqu'à obtention de la forme désirée.

Sculptez au fer à souder les flanc du cratère. Appuyez très légèrement, histoire de ne pas faire un gros trou. Utilisez la pointe du fer mais aussi ses cotés plats.

Le cratère est fini.

2 eme étape : la fumée.

Plantez votre cure-dent dans le fond du cratère.
Faites des petits serpentin avec le coton. Faites-en de diamètre différent. Attention à ne pas trop tasser le coton, sinnon vous allez perdre l'effet vaporeux.
Enroulez le plus gros à la base du cure-dent. Pour faire tenir le coton, une touche de PVA appliquée au pinceau suffit.
Continuez à enrouler le coton. jusqu'au 3/4 de la hauteur.
Sur dernier quart, enrouler 2 serpentin en spirale.

Pour sculpter, le coton, il y'a 2 méthodes :
- Humectez un peu un pinceaux. Passer le aux endroits que vous voulez "creuser". Si vous le désirez, lissez avec la "queue" du pinceau.
- Pincez le coton avec doigts, et tirez dessus lentement.

3eme étape : Peinture (pour moi c'est barbouillage :p )

Rétirez la "fumée" pour peindre plus facilement.

- Le cratère :
Passez une souche-couche de noir au pinceau. (Si vous vouler utiliser la bombe, il faut passer une couche protectrice, genre PVA diluée, mais le temps de séchage est long)
Etant un pressé, j'ai utilisé, la méthode de peinture au "frais" (y'a des tutos sur le net)
Mais tout autre méthode de peinture est valable.

-La fumée :
Pour la fumée, j'ai fait une sorte de brossage bien sec.
Mélange de gris métal et noir.
Appliquez la peinture par touche légère sur le coton. Insister dans les creux.

Il ne reste plus qu'à faire un socle en polystyrène sculpté avec les même méthodes que pour le cratère. Astuce : collé les fumeroles aux bords du socle, pour rendre le tout jouable.

jinn

Ca m'a l'air efficace comme effet.

On pourrait même y voir une légère source de chaleur orangée au niveau de la gueule du cratère, mais bon c'est déjà bien çà.

Will

J'ai peint l'intérieur du cratère en rouge. Mais, j'ai peint trop profond.
Deux trucs que j'ai oublié de dire :
- j'ai mis de la laque pour cheveux sur la fumée (meilleur tenue, plus facile à modeler)
- je n'ai pas collé le cure-dent au cratère, on peut donc, transporter le tout plus facilement, en 2 morceaux.

PS : je me lance dans la fabrication d'ailes pour les Corvus ... j'ai peur...
EDIT : Une aile collée sur le corvus
EDIT 2 : Terminé ! Mais on voit rien sur photo...
EDIT 3 : Je vais tout refaire, le membre est trop épais...

Spectro

moi j'ai fait le même avec un petit cendrier de poche et des petit bout de papier enflammer dedans , effet réaliste garanti, mais la partie sait soldée par un abandon des deux camp pour une obscure raison qui piquai les yeux et arrachai les poumons (trop dur l'enfer^^ ::)) :D :D ;D :o :-[ :-X :-\ :'(

bon plus sérieusement , j'avais déjà vu le truc du coton dans warhammer 40k pour représenté les dégâts sur les véhicules , mais c'est pas mal du tout et ton petit tutto est très sympa , moi je les avait vu peint en noir + léger brossage gris avec la base rougeoyante et le haut grisé  ça donnai super bien a voir si c'est adaptable avec un cratère mais a mon avis oui.

Will

Merci, j'aurai aimé penser à ton schéma de peinture, mais je suis pas très doué pour la peinture :p. En plus sur coton...

Spectro

ben en fait je suit pas sur mais je penses que après l'avoir mit en forme il le solidifie un peu plus , je vais essayer de me renseigné un peu plus  la dessus , sinon on en voit souvent dans les rapports de bataille d'un certain magazine dirigé par un nain blanc si ça peu t'aider.