Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Utilité de la fuite

Démarré par Don Lope, Octobre 21, 2007, 10:56:19 AM

« précédent - suivant »

Don Lope

Bonjour à tous

C'est une question stratégique et ne sachant pas ou la mettre, elle a atterrit ici.

Je viens de boucler ma 5 partie d'Helldorado et je me pose une question:

A quoi peu bien servir l'action de fuite.

Je m'explique: on pourrait croire que fuir devant un adversaire plus fort que notre personnage serait une bonne idée mais ce n'est sans compter sur la claque gratuite en cas de fuite. Dans la plupart des cas notre pauvre personnage est tué sur le coup. Il faut mieux donc le faire combattre jusqu'à ce que mort s'en suive au moins il ralentit l'ennemi. D'où ma question:

Quand est il intéressant de fuir?

Pour moi jamais

Bien à vous

L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)

Joss

Pour ce qui est de quand fuir, tout depend de la situation, mais en tout cas une chose est sure, avec la competence fuyant c'est deja plus interessant.  :P
Hell rules !!!

mouskipu

idem la fuite avec un intangible peu prendre tout son sens quand il faut par exemple aller chercher le contrôle d'un terrain dans un scénario conquête...

la fuite permet aussi de faire sortir une fig dans un scénario embuscade....

Malgré tout il faut la compétence qui va bien sinon c'est sur que le combattant prendra une grosse claque...
vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)

Azazel

et bien l'interret est simple dans certains cas:

- HD sa se joues surtout aux scenarios, et quand la derniere fig a activer est très proche d'un objectif, il vaut mieu tenter de fuir pour prendree un objectif plutot que rester bêtement se prendre de toute facon la claque en question... (j'ai vu Sara "fuir" mon ambassadeur infernal au dernier tour pour prendre un objectif et ainsi faire une égalité !)

- si tu a "les bonnes" compétences, la fuite est une chose presque facile (Charon, le Grouillant, Sara...)

la plupart du temps fuir ne sert en effet pas a grand chose, mais dans certains cas, la fuite pourrait etre appelé "de l'ignorance d'adversaire" pour faire un truc bien plus important (pourquoi perdre un tour au contact d'un arquebusier avec une arquebuse "vide" quand on a un officier a tuer et qu'on s'appel Bran Carnoth ? on a pas grand chose a craindre d'un coup de crosse...)
Azazel, "joueur mou et fier de l'être"
Indépendant, Damné,  Mâle, Luciférien
Capacités spéciales : Charisme -  Insoumis -  Vulnérabilité (bêtise) 2 - Vicieux 72
Membre du Halo de Fer (Poitiers)

Bob

Citation de: Azazel le Octobre 21, 2007, 14:48:40 PM(pourquoi perdre un tour au contact d'un arquebusier avec une arquebuse "vide" quand on a un officier a tuer et qu'on s'appel Bran Carnoth ? on a pas grand chose a craindre d'un coup de crosse...)

Bran ne peut pas engager une autre fig après sa fuite. Ce que tu dis n'est valable que si on est au contact d'une fig qu'on ne peut pas tuer en un tour. Et même là, la fuite n'est rentable que si on a de bonnes chances de ne pas se faire réengager après, sinon le problème est le même au tour d'après.
Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.

Dragoonvano

Oui, mais çà permet de grappiller les quelques tises qu'il manque pour être en bonne position pour lancer un cri le tour d'après (dans le cas de bran, mais c'est valable pour d'autres avec d'autres capacités)

Dans l'ensemble, pour moi, la fuite à HD se résume effectivement à une retraite stratégique.
Vivre libre ou mourir

balthazar

Déjà, que Bran ait la possibilité de tenter une fuite face à un arquebusier sous-entend que ce dernier a survécu à la première passe d'armes, ce qui est franchement improbable ;D

Mais prenez le cas du Golem : c'est le seul à avoir la capacité qui permet de quitter un combat pour entrer dans un autre. Ca change un peu la donne quand même...

Et puis n'oublions pas que de plus en plus de profils n'auront pas de score en combat (l'alchimiste, Isaia, la Houri...). Pour ceux-là, quelle autre option que la fuite ?

Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit sur la fuite, c'est le genre d'action qui est dictée par les objectifs du scénario.
Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment

Azazel

Citation de: Dragoonvano le Octobre 21, 2007, 15:57:59 PM
Oui, mais çà permet de grappiller les quelques tises qu'il manque pour être en bonne position pour lancer un cri le tour d'après (dans le cas de bran, mais c'est valable pour d'autres avec d'autres capacités)

Dans l'ensemble, pour moi, la fuite à HD se résume effectivement à une retraite stratégique.

bien evidement, deja il faut que l'arquebusier ai survecu a la passe d'arme avec bran... mais oui, c'est surtout pour grapiller de la toise pour le ou les tours suivants... et encore, c'est plus valable pour un repositoionnement facon dopplesolnder en attente de charge... la Pr est donc la meilleure amie du fuyard...
Azazel, "joueur mou et fier de l'être"
Indépendant, Damné,  Mâle, Luciférien
Capacités spéciales : Charisme -  Insoumis -  Vulnérabilité (bêtise) 2 - Vicieux 72
Membre du Halo de Fer (Poitiers)

bréchuedent

Bonjours à tous !

Je remonte le sujet pour vous présenter un cas concret et vécu en jeu :

Un guerriers sanctifié (déjà activé) se fait attaquer par une piétaille damnée avec ricochet 2. (La piétaille profitait du charisme de don quichotte, mais ça n'apporte rien dans l'histoire)
La piétaille rate lamentablement ses jets de dés, fait deux touches (3 dégats), le guerrier sanctifié rigole (PR 3) le guerrier réplique, fait deux touches , la piétaille est donc toujours là (3 dégats pour 4 PV) et inflige deux blessures par ricochet au sarazin.

C'est là que ça devient drôle !

Au tour suivant, si le sarazin frappe, et fait une touche il meurt aussi, il peut toujours décider de ne pas infliger de dégât, mais avec ce qui lui reste de PV, la piétaille a une chance raisonnable de le finir !
Pour la petite histoire, le sarazin a pris la fuite, et a survécu à l'attaque sans riposte, il est allé se faire soigner auprès de son chef (Nazir) et est revenu dans la bataille.

C'est un cas très particulier, d'accord, mais voici une situation où la fuite a été payante !
"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ;  Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels