Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Vers un ré-équilibrage ?

Démarré par daybay, Janvier 01, 2008, 21:17:02 PM

« précédent - suivant »

Xlatoc

A Ezekiel

Je ne tiens pas vraiment à faire des comparaisons inter-profil (d'ailleurs, j'ai plutôt fait  quelque  chose de global). En effet, un profil est aussi évalué par rapport à ce qu'il apporte dans une armée bien définie (c'est pour ça que je n'aime pas les mercenaires), et pas seulement pour sa "puissance" brute.

Malgré tout, l'échelle de point est universelle. Ce qui signifie qu'à valeur proche, on a un impact sur la table de jeu similaire, pour une armée définie. C'est comme cela, à mon avis, qu'on évalue les PA, non pas à la puissance, mais à l'impact sur le jeu adverse et la table, dans une armée.

Ceci dit, tu as bien étayé, confirmé mon propos sur d'autres points. Merci !

Fin de pour  Ezekiel

Or donc, question impact sur le jeu, tous les combattants avec un score de Foi ou de CMD payent cet impact. Les Egarés n'ont pas ces scores, ce qui est reporté, en tant que désavantage, en impact de puissance brute / mobilité, sur leurs profils. Cependant, il est clair que ce manque pour eux n'a pas été très marquant, alors que pour ceux qui payent chers ses avantages (Démons et Sarassins), cela peut paraître frustrant.

Ajoutons quand même qu'avoir tout son CMD sur une fig n'est pas forcément un désavantage, surtout quand on a peu d'ordres à jouer. Du moins, tant que le contrôle stratégique n'entre pas en jeu.

Voilà, j'en reviens toujours là, mais c'est à mon avis à ce moment-là que les scénarios seront globalement équilibrés. Car pour l'instant, ils font presque tous la part belle aux capacités des Egarés. C'est logique, puisqu'ils ont les troupes avec le plus d'impact sur les points-clés. Attention, le système est bien fait !! Mais à l'heure actuelle, il est sous-exploité, car n'avantage pas de façon régulière la totalité des paramètres.

Les profils sont bien fait, mais le jeu, à l'heure actuelle, ne permet pas de leur donner leur pleine mesure. D'où cette prédominance de certaines choses.

PS : je viens de noter une chose. Avec un Def de 4 systématique, les tirs à bout portant sont inutiles. C'est un gros avantage, quand même.
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

Raistlin

A parcourir le forum, on peut trouver plusieurs posts indiquant que les démons sont les plus bourrins. Pour d'autres il va s'agir des sarrasins. Et ici on évoque principalement les égarés. Je ne parle pas des nombreux posts sur la voyageuse. :P Et bien , je trouve ça plutôt encourageant quant à l'équilibre du jeu,non ?
Bon, personne ne mentionne mes chers occidentaux en faction la plus dangereuse. Peut être est ce là que le bas blesse...

Ces disparités d'impression de puissance sont sûrement liées au méta game (notre joueur le plus fort, par chez nous, joue Sarrasin. Sont ils forcement plus forts ?), aux scénarios joués, etc...
Gloire et fortune!