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Vers un ré-équilibrage ?

Démarré par daybay, Janvier 01, 2008, 21:17:02 PM

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thrysstan

pour aller dans ce sens je trouve que oui la voyageuse est une figurine tres efficace, à l'instar de la gueule des abysses, de l'hashishin, du lancier, de foulque voir du bretteur, mais elle peut etre recrutée par toutes les factions, donc ce qui me semble à la fois juste, fair play et ainsi oeuvrer dans le sens d'un rééquilibrage.
Je m'explique:
Moi qui joue occidentaux je suis bien content de la poser sur une table lorsqu'en face il y a une gueule des abysses, isha ou bran et un golem ( c'est bien sur du vécu)...je me vois mal tomber tout ce beau monde avec mes arquebusiers ou même mon bretteur.
Je pense que les mercenaires ce doivent donc d'être là pour permettre aux diverses factions de s'adapter à toutes les situations et donc de jouer ce rôle de "rééquilibrage".
En ce sens je trouve que la voyageuse et le golem offrent une possiblité de "rééquilibrer" le potentiel offencif de certainnes factions, tandis que la piétaille damnée contribue à "rééquilibrer" le côté inferiorité numérique des autres.

bien a vous. ;)
"...Offcier ! Officier ! "  "oui ?" "ces bêtes sont affreuses et suintent le vice !"
" Certes ! mais reprenez vous arquebusier du roi! Vous representez Dieu lui même en ces terres brûlées ! "
" O..oui officier...mais à les voir je crois que dieu lui même ne représente plus grand
chose pour moi

Doll Face

Citation de: Dark le Janvier 16, 2008, 10:26:18 AM
Certaines stats m'ont bien fait rire : 113 Nazir vs 33 Tarik, 100 Asaliah vs 36 Samaël....preuve en est que les officiers à 80pts sont considérés comme trop chers/pas assez efficaces par les joueurs.

Il ne faut pas oublier que les personnages les plus joués sont ceux présents dans les starters et que beaucoups n'ont que ca donc ne jouent pas le boss alternatif deja disponible...

Dark

Citation de: Doll Face le Janvier 18, 2008, 16:07:06 PM
Citation de: Dark le Janvier 16, 2008, 10:26:18 AM
Certaines stats m'ont bien fait rire : 113 Nazir vs 33 Tarik, 100 Asaliah vs 36 Samaël....preuve en est que les officiers à 80pts sont considérés comme trop chers/pas assez efficaces par les joueurs.

Il ne faut pas oublier que les personnages les plus joués sont ceux présents dans les starters et que beaucoups n'ont que ca donc ne jouent pas le boss alternatif deja disponible...

Ah bah ouais mais dans ce cas comment on explique les 93 Isha contre les 69 Carnoth ?  ;)

Hoys

Citation de: Dark le Janvier 18, 2008, 16:32:46 PM
Citation de: Doll Face le Janvier 18, 2008, 16:07:06 PM
Citation de: Dark le Janvier 16, 2008, 10:26:18 AM
Certaines stats m'ont bien fait rire : 113 Nazir vs 33 Tarik, 100 Asaliah vs 36 Samaël....preuve en est que les officiers à 80pts sont considérés comme trop chers/pas assez efficaces par les joueurs.

Il ne faut pas oublier que les personnages les plus joués sont ceux présents dans les starters et que beaucoups n'ont que ca donc ne jouent pas le boss alternatif deja disponible...

Ah bah ouais mais dans ce cas comment on explique les 93 Isha contre les 69 Carnoth ?  ;)

Note que c'est dans ce cas que la différence est la moins marquée, 93 Isha vs 69 Carnoth, ça fait pas une énorme différence par rapport à 113 Nazir vs 33 Tarik ou 100 Asaliah vs 36 Samaël.

Dark

Citation de: Hoys le Janvier 18, 2008, 16:40:44 PM
Note que c'est dans ce cas que la différence est la moins marquée, 93 Isha vs 69 Carnoth, ça fait pas une énorme différence par rapport à 113 Nazir vs 33 Tarik ou 100 Asaliah vs 36 Samaël.

Certes. Ce que je veux dire, c'est que si près de 60% des Egarés ont acheté (et joué) leur second officier, il n'y a pas de raison pour que les autres factions n'aient pas fait pareil. Les joueurs Egarés ne sont pas différents des autres.
Or on se retrouve avec environ 20% de Tarik et dans les 26% de Samael.

Ca ne semble donc pas une question de figurines pas achetée pour cause de jeu trop jeune, mais majoritairement une question de coût en points. Les 5 officiers les moins chers de leurs faction ont joué, les 5 qui sont chers ont été mis de côté.
Le compte est bon. ;D

VinZ

C'est d'ailleurs ce qui est etonnant chez les occidentaux, compte tenu du fait que Valombre soit relativement peu cher compte tenu de ses capacités, surtout par rapport à Vargas.
Alors certes, avec Vargas on a 20 points de fig en plus (mais bon, ca ne fait qu'une fig de plus heing à peu pres); mais rien pour les soutenir...

Autant chez les autres faction cela peux se comprendre, 80 points c'est pas rien, autant chez les occidentaux, pour 60 points ca m'etonne tout de même ^^

Kuja

Il faut dire que hell dorado est beaucoup accès sur les objectifs ::) et que généralement les personnages chers en point ont moins de points de commandements :-\.

En prenant un personnage moin cher et ayant plus de CMD, on optimise donc ses chances de gagner. Car plus de monde pour occuper le terrain et ont subis moins le jeu adverse... on peut plus facilement apporter un soutien là où c'est nécessaire.Mais tout ça vous devez le savoir  ;).

Enfin en tout cas pour ma part, c'est un peu pour ça que je préfère Nazir et Isha que Tarik ou Bran :).
Avantage Stratégique acquis: 2 partage de sang, 1 ennemi intime, 3 punir l'infidèle, 1 amure de pureté, 6 marque des enfers
Prima materiae récoltée: 1 680 points

Dark

Citation de: Kuja le Janvier 18, 2008, 19:44:29 PM
En prenant un personnage moin cher et ayant plus de CMD, on optimise donc ses chances de gagner. Car plus de monde pour occuper le terrain et ont subis moins le jeu adverse... on peut plus facilement apporter un soutien là où c'est nécessaire.
Exactement, et c'est là où le bât blesse : les officiers cheap apportent tout ce que tu viens de dire, et ceux qui sont très chers n'ont rien de bien différent à apporter pour équilibrer la balance, ou en tout cas rien qui ne remplace 1 fig et 1 ou 2 CMD de plus.
Ce constat s'applique surtout à Tarik et Samaël, Bran apportant une puissance et un feat tout à fait différents de Isha.

SuperTAZE

C'est clair qu'en matière d'officier démoniaqie, Samaüel est une vraie daube.
Depuis qu'il est obligé de faire du dégât spirituel c'est encore pire.
Une bouse infâme. Son seul intérêt est de crever au bon moment, mais dès que tu as un joueur performant en face, c'est même pas la peine d'en rêver.

Même si Asaliah ne me fait rien quand je la jouerais, elle sera forcément plus utile.
Écorcher, poutrer, éviscérer, trancher, découper, corrompre, posséder, annihiler, détruire, brûler, torturer...
Ce n'est pas de la méchanceté pauvres petits humains, vous avez voulu venir aux Enfers. Maintenant il va falloir assumer...

Dark

Citation de: SuperTAZE le Janvier 19, 2008, 02:01:30 AM
C'est clair qu'en matière d'officier démoniaqie, Samaüel est une vraie daube.
Depuis qu'il est obligé de faire du dégât spirituel c'est encore pire.
Une bouse infâme. Son seul intérêt est de crever au bon moment, mais dès que tu as un joueur performant en face, c'est même pas la peine d'en rêver.

Même si Asaliah ne me fait rien quand je la jouerais, elle sera forcément plus utile.

N'exagérons rien et ne trollons pas, ce n'est pas une bouse infâme, une daube sans nom et il ne mérite pas de mourir dans de viles souffrances, il est juste un poil trop cher.

thrysstan

surtout dans le cas des egarés et des demons, les troupes sont deja tres fortes au CC, donc un officier tres cher avec moins de CMD est moins utile, car sa force de frappe ne sera pas bouleversante pour la paryie, les autres pieces etant déja assez puissante.
Pour les occidentaux autant valombre est super interessant car tres polyvalent, autant georg me semble un poil cher ( a essayer tout de même), comme tarik, qui s'il ne rempli pas "le sang d'un roi" aura du mal contre des esquades demoniaques et égarées.
"...Offcier ! Officier ! "  "oui ?" "ces bêtes sont affreuses et suintent le vice !"
" Certes ! mais reprenez vous arquebusier du roi! Vous representez Dieu lui même en ces terres brûlées ! "
" O..oui officier...mais à les voir je crois que dieu lui même ne représente plus grand
chose pour moi

Jio Fleed

Pour revenir a la voyageuse, je la joue mais je la trouve quand meme avec une carac de trop:
Immunité perforant: avec ca plus de tirs , ni de lanciers et ça c'est horrible!!

je trouve le jeu équilibré car les occidenatux me foutent de ces toléées des fois avec leurs grenadiers, je gagne contre les démons mais sans plus!!

Ce jeu est bon et va le rester , j'en suis ur!!
En tout : 4 Tournois, 330 PM, 4 Cartes Alternatives et 4 Cartes Avantages Stratégique Sarrasines.
Café Jeux d'Herblay : le seul représentant
Militant pour une faction aztèque a Hell Dorado.
http://tatataprout.labrute.fr

Xlatoc

Pour revenir aux Egarés, j'ai essayé de comprendre ce qui, outre la maîtrise des joueurs, pouvait les rendre si puissants.
Et bien, après étude, ce n'est pas dur de comprendre : il se foutent plus ou moins complètement de la quasi-totalité des "effets" gênant du jeu.

- Ils sont tous Arpenteurs (sauf Rétiaire et Etruscilla), avec un bon mouvement pour la plupart => La Terraformation, aucun problème.
- Seul l'Officier apporte du CMD : aucun risque de perte de CMD par Indépendant, et l'Officier et assez "dur" à déssouder. De plus, le CMD c'est cher, donc réduction du rapport points/carac.
- Des caractéristiques élevées qui permettent de se passer des Vae en cas d'Ambassadeur Infernal. Voire même de la plupart des dépenses de CMD.
- Des troupes asexuées/femelles puissantes : la succube, on s'en tape...
- Des troupiers qui massacrent avec une facilité déconcertante TOUS les autres troupiers du jeu, et qui par dessus le marché sont capable de bien embêter, voire vaincre des gros indépendants adverses => le sous-nombre ? aucun problème. (NB : le Dibbukim, pour un seul et unique point de moins que le squamate, n'a quasiment aucune chance face à lui, et n'a pas son mouvement. Le Doppelöldner, pour 1 point de plus, est "presque" équitable)
- Des PV élevés avec une protection quasi-systématique, et DEF 4 obligatoire => nombre de touches très réduit, avec une absorption des dégâts, qui sont donc souvent minimes face à la quantité qu'il reste. => Tir et autres "petits" dégâts sont beaucoup moins menaçants.

Or, les scénarios actuels se basent sur :
- contrôle de zone pars des figurines en nombre (le mouvement+arpenteur, c'est la fête, surtout quand le sous-nombre est rapidement éliminé)
- élimination d'indépendants (quand des troupiers peuvent mettre à mal des Indépendants adverses, cela aide beaucoup)
- destruction/récupération (dégâts/mouvement)

Où donc pêchent les Egarés ? La Foi et le CMD, que les autres factions payent sans doute cher, vu l'écart de profils pour les différences de points, et qui, pour la Foi, n'apporte que peu de choses.

Une "bonne" façon sans doute de ré-équilibrer les Egarés avec le reste serait d'enfin mettre des scénarios où le contrôle mystique/stratégique ont une importance. Attention, j'ai pas dit "On fait conquête avec la Foi". Aucune chance sauf peut-être contre les Occidentaux. Mais avoir des zones/éléments à contrôler mystiquement/stratégiquement, ferait compter les Egarés avec leur vrai désavantage (on l'a vu, le sous-nombre se gère très bien, entre le mouvement et les carac). Je gage que les techniques de jeu s'en trouveraient modifiées, et qu'il n'y aurait plus une telle prédominance de la faction Egarée.


PS : attention, je ne ouiouine pas, j'ai déjà battu les Egarés, tué un Rétiaire avec un Sanctifié, etc... Simplement, il est évident que toutes les factions ont des désavantages qui sont exploités dans les scénarios/profils. Seulement, à l'heure actuelle, il me semble que les Egarés ne ressentent pas vraiment le/les leurs.
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

Ezekiel2417

Attention les comparaisons c'est sympa mais ce ne veut rien dire concretement...
Moi aussi je suis assez adepte de ce genre de chose mais il faut relativiser certains points:

- Tout d'abord pour 1pt de plus un dopple dezingue un squamate mais passe en etat blessé, tu me dira "ouais ok mais il est quasi mort alors" moi ce que je vois surtout c'est que meme un tout petit pv restant pe me permettre d'infliger a une cible chere un nombre de degats assez sympa si boosté d'un vae victis 2, ce qui compte tenu du cout du dopple et son ridicule pv restant fera tres mal a l'adversaire.

- De plus les comparaisons sont tjs trompeuses si on ne regarde pas toutes les possibilités. Regarde les grenadiers, pour 15 et 18 pts quel potentiel !!! Quel plaisir d'infligier en moyenne 6-8pts de degats sur une zone assez large, avec un seul de ces gaillards j'ai deja fait qu'une partie se regle au deuxieme tour au vu des degats causés par ces armes terribles.

- Bon alors apres le dibbukin souffre bcp lui par contre, 1er abord on se dit ouaou il fait mal et il a 1 de plus en cbt et def qu'un sanctifié. Mais contre les figurines du meme cout (dopple squamate) il ne vaut rien. Son Berserk interdit les ordres donc oublie les vae victis alors que ton adversaire ne se privera pas.

- Si tu tiens a faire des comparaisons essaye pour un cout identique Aidan et un Retiaire, ensuite rigole...

La ou les Egarés sont avantagés c'est, a mon avis, sur l'utilité et l'efficacité de leur référence.
Si on regarde bien toutes leurs references sont tres interessantes.

- Les troupiers : Les retaires sont des brutes au cout largement trop bas, les squamate tape tres bien et vont vite meme si leur cout est legerement plus cher que les troupiers de base des autres factions, les pisteurs seront des plaies pour tout le monde, les Corvus avec leur Douleur 1 & 2 avec 2-3 touches sont infames.

- Les independants, c'est la que ca cingle le plus.
  Qui peut resister plus de 2 tour a Bran, il est le seul officier a 80pts qui en vaut le coup car en plus de taper fort il a un ordre ultra efficace. A coté les Tarik, Samael et Georg sont nettement moins utile.
  Isha qui pour une alternative a Bran fait gagner la place pour une Gueule en plus de fournir un chef avec bcp de cmd et des ordres encore super.
  La Gueule, pour son cout je ne lui trouve aucun inconvenient elle n'as pas de defaut et dezingue tout ce qui passe a portée.
  Saurav Geet ou le shaman fumé a 25pts, lorsque on parle de la Voyageuse comme d'une reference hors norme ca me fait rire lorsque je vois ce que ,pour 10pts de moins, les egares peuvent se payer. Associé a Isha le cmd des égarés monte a 7 donc potentiellement 14pv a distribué a chaque tour si on souhaite mettre tout dedans.De plus elle booste de 1 touches les disques lancés par Isha et ses potes squamate.
Pour finir le Grouillant fera faire des cauchemars aux officiers de toutes les factions vu que pour s'en debarrasser faut s'en prendre un max dans la tronche.

Voila pourquoi les Egares sont forts et en meme temps il me semble que ce sont les joueurs egares qui se "plaignent" le moins sur le forum et a part le Cracheur squamate qui a été décrié pour son utilité negligeable je ne vois pas souvent les references égarés etre la source de faiblesses.

Quand je vois la frequence a laquelle je me sert de Vargas, des arquebusiers du missionaire etc et leur impact les rares fois ou je les ressort pour pas qu'il prennent trop la poussiere, ca fait reflechir.

Ps: a mon avis si aucun officier mercenaire ne possède la competences prestige (égarés) c'est qu'il doit y avoir une raison.
Alors quand leurs joueurs qui ne peuvent pas prendre Don Quichotte se plaindrent de le voir remplacer Vargas dans la majorité des compos occidentaux moi je dit que c'est vraiment de la mauvaise foi.

Eusèbe

En même temps, les marais avaient étés annoncés comme territoire des égarés, et la première saison comme aidant les égarés, de tels résultats ne sont donc pas nécessairement une surprise

Et puis comptez que si les rétiaires sont des troupiers forts, y'a pas foule d'indépendants chez nos braves arpenteurs
"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu