Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  SCENARII
| |-+  Scénarii officiels/Questions/Tactiques & Stratégies
| | |-+  Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie Ardente
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Chroniques de Zaebas - Chapitre II : La Voie Ardente  (Lu 22124 fois)
Gendhil
Test
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200



« Répondre #15 le: Janvier 18, 2008, 14:39:05 »

le second fait penser au système de liste d'armée de conf, celui où il fallait un doctorat en gestion pour réussir à faire sa compo. Grimaçant
En tant que co-auteur de ce système (avec le reste de la T2M), je me permet de prendre la défense de notre bébé.
Ce système consiste juste à, une fois la partie terminée, regarder une grille dépendante du scénar pour savoir qui a gagné et de combien.
Là le tableau est un peu imposant car tous les scénars sont présentés ensemble, mais en réalité chaque ligne de tableau est imprimée en tournoi sur la fiche du scénar correspondant, ce qui fait bien apparaitre à quel point ce système est bête comme chou à employer (d'ailleurs j'ai vu un joueur de 9 ans l'utiliser avec succès, et je suis presque sûr qu'il n'avait pas de doctorat de gestion).

De plus il a déjà été éprouvé à au moins 3 reprises en tournoi et a reçu des retours très positifs des participants - qui pourront confirmer ou non si ils passent sur ce post (A moi mes gens !).

La philosophie de ce système est de donner un goal average sur autre chose que les points tués à l'adversaire, car Helldorado n'est pas un jeu d'équarissage mais de stratégie.
« Dernière édition: Janvier 18, 2008, 14:45:02 par Gendhil » Signaler au modérateur   Journalisée

Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur
Gendhil
Test
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200



« Répondre #16 le: Janvier 18, 2008, 14:43:23 »

Je retiens aussi le totem qui marche apparemment à tous les tours !!! Über-grosbill, obligation de tuer les rétiaires d'un coup sous peine de les voir revenir. A mon avis un artefact très déséquilibré, puisqu'il ne présente en plus aucune contrepartie (pas de dépenses de cmd, pas de portée, juste un sacrifice de 4pts de terraformation ce qui est franchement un coût ridicule). On ajoute à ça la profusion de terrains difficiles, la règle de tir qui avantage les faibles portées (Disques de Guerre par exemple) et on risque fortement de se retrouver par la force des choses avec une domination Egaré de plus (surtout à cause du totem en fait).
Je veux bien qu'on ne recherche pas l'équilibrage ultime, mais là c'est un peu too much.
Sans vouloir trop étaler ma propre opinion (mon commentaire dans la news donnait une idée générale), je peux apporter comme élément constructif que toutes les listes Egarés que j'ai vu à notre dernier tournoi jouaient 3 rétiaires.
En effet, dans ce contexte, et sans aller jusqu'au cauchemard ultime du joueur qui combine avec la carte de soin, ça va être une partie assez peu agréable pour celui qui subira les metteurs au sol immortels.
Signaler au modérateur   Journalisée

Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #17 le: Janvier 18, 2008, 15:03:57 »

J'ai posté mes commentaires dans la partie Scénarri Officiels.

J'ajouterai juste, concernant les remarques d'équilibres, que s'il est effectivement intéressant de faire des parties déséquilibrés, pour le fluff et la motivation, il ne faut pas que cela soit une mesure trop fréquente. Sinon, j'ai peur que le système de jeu puisse paraître décourageant, voire rasoir. Sans parler des p'tits pleureurs, qui trouveraient là-dedans des moyens de justifier des remarques du genre "Les (telle faction) sont trop fumés/mal-foutus/des lopettes" ou "Les calculs des valeurs en points/limitation sont vraiment fait à l'arrache".

Sans parler du fait qu'annoncer direct qu'on ne cherche pas à équilibrer le jeu, cela fait tiquer : "à quoi cela sert alors le calcul de PA ? Comment sont évalués les profils ? Ils font cela à la louche ?". Bref, cela fait remettre en cause certains points essentiels du jeu, au risque de ce décridibiliser. On est d'accord, la raison et l'expérience nous prouvent généralement le contraire. Mais un doute peu subsister, ou un nouveau joueur peu laisser tomber avant même de commencer, s'il se fait cette réflexion, n'ayant ni la connaissance, ni l'expérience.

Donc, du déséquilibre OUI, mais avec mesure quand même.

(Bon, j'espère que je vais pas me faire mal interprêté...)
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Don Lope
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


Don Lope de Villalobos Y Sangrin

archange_31@hotmail.com
Courriel
« Répondre #18 le: Janvier 18, 2008, 15:15:35 »

Bonjour à tous

En temps que joueur égaré je dirais non pour le totem une fois par partie.

Mais en temps que joueur sarrasin je dis oui car ce totem est trés puissant.

Et temps que joueur tout court je rejoins Xlatloc. L'utilisation devrait être réduit à une fois par partie.

C'est seulement mon avis

Bien à vous
« Dernière édition: Janvier 20, 2008, 12:34:01 par Superphoenix » Signaler au modérateur   Journalisée

L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #19 le: Janvier 18, 2008, 15:21:40 »

Combat des champions: risqué ça. Un démon avec Samael, un gros Carnot ou le croisé teuton ça aide. Dommage que le golem marche moins bien (même pas éligible d'ailleurs vu qu'il a 1 cbt de base)

Attention quand même : si il y a une Succube ou un GDC, ce sont eux qui s'y collent, pas Samaël.

Citation
Voiles mortels: (...)Un des rares scénars ou je tenterai  peut-être encore Tarik.

Ca s'est vu ? Cool

Citation
Guerre de l'eau: mieux vaut miser sur de l'indé ou du troupier solide je pense.

Ou du tir statique. Le retour des arquebusiers ?

Citation
Pourquoi le golem a besoin de flotte au fait ?

C'est un golem d'argile, il ne faut pas qu'il sèche Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Nephaste XI
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Courriel
« Répondre #20 le: Janvier 18, 2008, 15:29:52 »

Ah bah ouais Samael il est là pour garder le champion en vie.

Et pareil, le totem est fumé, surtout quand on voit les troupiers égarés déjà surbourrins (rétiaire 9pv pr2, met au sol sur 3 touches ?) et leur nouvelle carte stratégique qui donne un pool de 10pv en plus il va falloir quoi pour les vider ?
Une fois par partie c'est déjà pas mal vu qu'il y a même pas de limite au ciblage.
Signaler au modérateur   Journalisée
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #21 le: Janvier 18, 2008, 15:30:33 »

Citation
Moi je retiens surtout le totem Egaré....Une seule utilisation pour la partie, ca serait pas mieux ?

Avant publication de cette version béta, il était déjà question que le totem soit erraté. En gros, je crois que l'on peut clore la discussion concernant le totem, car la version finale sera surement différente et il devrait y avoir d'autres ajustements et précisions sur les scénarios.

Moderation: j'ai fusionné les 2 topics dont le sujet était les Chroniques de Zaebas épisode 2.
« Dernière édition: Janvier 18, 2008, 15:43:16 par CCCP » Signaler au modérateur   Journalisée
Gendhil
Test
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200



« Répondre #22 le: Janvier 18, 2008, 15:54:42 »

Chtite question pour les niveaux de victoire : à quoi correspond une victoire grâce au Sang d'un Roi de Tarik ?

Harikover
Je te copie ici ce qui était inscrit dans le système des niveaux de victoire mais qui n'est pas le doc final de la saison 2 (c'est de ma faute, ça manquait dans la version du texte que j'ai transmise), pour info :
<<
Lorsqu'un joueur remplit les conditions pour déclencher l'ordre "Le sang d'un roi" de Tarik, il peut choisir l'une des trois possibilités suivantes :
- remporter immédiatement la partie avec une Victoire Insignifiante
- arrêter immédiatement la partie en décomptant normalement les objectifs du scénario (il ne sera donc pas forcément vainqueur)
- poursuivre la partie normalement sans bénéficier de l'effet de "Le sang d'un roi"

>>

Je te suggère d'appliquer cette règle en attendant une éventuelle décision contraire de Croc/Geoff.
Signaler au modérateur   Journalisée

Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #23 le: Janvier 18, 2008, 16:02:04 »

Mouais, il faudrait vraiment errater Tarik  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #24 le: Janvier 18, 2008, 17:03:17 »

Et pareil, le totem est fumé, surtout quand on voit les troupiers égarés déjà surbourrins (rétiaire 9pv pr2, met au sol sur 3 touches ?) et leur nouvelle carte stratégique qui donne un pool de 10pv en plus il va falloir quoi pour les vider ?
Faut quand même pas oublier que ce sont des troupiers a 21 PA, ce qui n'est pas rien (ok, ce sont sans doute les meilleurs troupiers du jeu...)

Ceci dit, je doit bien reconnaître que Totem + carte stratégique, les Egarés risquent de passer de "rien pour se soigner" à "on se soigne à mort et on vous zut !"... et encore, Saurav Geet n'est pas encore sorti  Grima&ccedil;ant

Pour ce qui est du totem, une dépense en CMD me parait plus approprié qu'une limitation à 1 fois par partie
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #25 le: Janvier 18, 2008, 17:14:30 »

Voire une limitation à 1 fois par partie + 1 CMD definitif, par exemple.

Parceque bon, comme le dit si bien Dark, Totem + avantage strategique + terrains difficiles partout + avantage aux petits tris (du style disque de guerre) ca fait beaucoup de bonus en faveur des égarés -sans compter certains scenars du style embuscade, quasi gagnée d'avance par les egares, en défense comme en attaque), qui n'avaient pas pas necessairement deja besoin de ca, surtout si on veux eviter que le serpent se morde la queue: Premiere campagne, victoire egarée, donc gros bonus sur la seconde campagne, donc victoire egarée, donc bonus sur la 3eme campagne, etc...
Signaler au modérateur   Journalisée
Harikover
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81


« Répondre #26 le: Janvier 18, 2008, 19:52:58 »

Chtite question pour les niveaux de victoire : à quoi correspond une victoire grâce au Sang d'un Roi de Tarik ?

Harikover

Ah la question qui tue !

Pour la peine invitation gratuite au prochain tournois HD de l'AJFV Grima&ccedil;ant


Arfff, ça s'est vu tant que ça ?!  Grima&ccedil;ant
Ja retiens pour l'invitation gratuite ! C'est bon aussi pour le sandwich ?

Sinon, pour le totem, en tant que joueur égaré, je le trouve vraiment très (trop?) bourrin, et je pense qu'il faudrait non pas une utilisation par partie, mais une dépense de CMD permanent, histoire de faire réflechir  Clin d'oeil.

Sinon, Ghendil, je pense que ce serait plus fluff d'obliger Tarik à se contenter d'une victoire mineure, genre "on bute leur boss et ils s'enfuient, mais en emportant des objectifs" !

Harikover
Signaler au modérateur   Journalisée
Demetrius
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23



« Répondre #27 le: Janvier 18, 2008, 20:57:08 »

Bon allez je donne mon petit avis à 10 balles après une lecture du support de campagne saison II.

 - La notion d'avantage pour le choix du scénar et d'autres trucs me semble une bonne idée.

 - Le scénario "combat des champions" m'a l'air sympa dans l'ensemble même si je suspecte un avantage pour une compo type Samaêl/GDC, mais comme le fait de tuer le champion adverses ne donne finalement qu'un avantage et non la victoire ça reste certainement jouable. Par contre il va falloir préciser qu'elle sont les figs éligible ou non pour le rôle de champion car " parmi ceux disposant de la plus haute valeur de combat" c'est un peu flou.

 - Conquête et embuscade: classique et efficace  Cool

 - Enigmes: Je trouve l'idée excellentissime et le scénario ne pose, à mon avis, pas de soucis d'équilibre particulier par contre j'ai un peu peur des questions que pourront inventer certains orga à l'esprit dément... réviser votre fluff les gens  L&egrave;vres scell&eacute;es

 -  Exploration: Un scénario qui sera surement très tactique à jouer.

 - Guerre de l'eau: N'ayant pas tester le scénar je ne peut pas vraiment être affirmatif mais j'ai la sensation que la partie va "lagger" en ce sens qu'on aura une impression de jouer au ralenti à force de devoir ravitailler ces figs avant chaque action... Mais bon ce sera certainement intéressant à jouer et c'est ça qui compte  Grima&ccedil;ant

 - Voiles mortels: Alors là bof bof, je sens à plein nez le net avantage de certaines factions sur d'autres d'une part et d'autre part j'aime assez peu l'idée d'avoir un champs de bataille cloisonné comme ça ...

 - niveaux de victoire: ENFIN !!! je trouve que c'était vraiment quelque chose qui manquait à HD.  Souriant

 - Le K-do Bonux des égarés: Allez... avouez-le... vous jouer tous égarés dans la Team Asmodée  Pleurs
   Heuresement que c'est pas une version définitive parce que là le coup du rétiaire tout neuf à chaque tour c'est ...euh...comment dire... trop beaucoup pluss forrrr ( en plus le totem est relativement costaud).

 Bon ... c'était mon p'ti avis à 10 balles qui n'engage que moi, mais dans l'ensemble je pense qu'on devrait bien se poiler durant cette saison 2.

P.S: Une pitite suggestion pour les autres saisons, cela serait-il possible de faire connaitre les différents terrains nécessaire pour jouer ( au moins en ce qui concerne leurs dimensions et aspect visuels) avant le début de la saison juste histoire que ceux qui z'aime bien jouer sur de beaux décors aient le temps de se les fabriquer ? Marchi  Grima&ccedil;ant
Signaler au modérateur   Journalisée
Nephaste XI
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Courriel
« Répondre #28 le: Janvier 19, 2008, 10:26:03 »

Autre ptite critique: là où on voyait bien que le terrain, zones de conflit et la majorité des scénars faisaient pas trop mal pencher la balance vers les Egarés dont c'était le terrain de prédilection, ici si c'est censé être le terrain des sarrasins ben je vois pas trop où ils sont avantagés.
Décors difficiles, état insoumis ou consumé.
Zone de conflit affectant les grosses PR (piliers, CS) ou les 0 PR (lancier, assassin, alchimiste, djinn, ...)
Règle spécifique: peut aider pour 1 ou 2 dagues et grenades mais tout le monde en profite aussi sauf les démons

Tout n'est pas noir mais bon ça manque d'équivalent aux champs (mortel*grands socles non arpenteur) et d'utilisation d'une des spécificités des sarrasins: leur grosse foi. Plus de contrôle mystique aurait été sympa.
Signaler au modérateur   Journalisée
Dark
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 266


Panthère de Chasse

ooo_dark404_ooo@hotmail.com
WWW
« Répondre #29 le: Janvier 19, 2008, 11:26:00 »

Règle spécifique: peut aider pour 1 ou 2 dagues et grenades mais tout le monde en profite aussi sauf les démons
Les dagues et grenades ne sont pas affectés car elles ont portée limitée 3, elles tireront donc toujours au maximum sur du 5.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.