Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  SCENARII
| |-+  Scénarii officiels/Questions/Tactiques & Stratégies
| | |-+  Scenario Enigme [Clos]
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Scenario Enigme [Clos]  (Lu 8444 fois)
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« le: Février 15, 2008, 13:31:55 »

Personnellement, je vais refuser de répondre aux questions du scenario Enigme et ce meme si je connais les reponses.
Pourquoi ? J'estime que répondre a un questionnaire dans le cadre d'un tournoi d'un jeu de figurine strategique est absurde et malvenu. Absurde meme si cela concerne le background. Si gagner une partie d'Helldorado c'est grace, au moins en partie, a la connaissance des textes d'ambiances, je dis non. Et si c'est repondre a des questions sur d'autres sujets, je dis non aussi. Vous voulez repondre a des questions, y'a des jeux pour ca : Trivial Poursuite, Questions pour un champion...
Pour faire un parallele pourquoi ne pas poser des questions sur l'histoire du foot au footballeur apres un match et accorder 1 but si la reponse est bonne?
Si j'etais mesquin, je dirais qu'Asmodée prépare la sortie commercial des bouquins liés au background d'Helldorado... et on va avoir droit a des questions sur le livre pour gagner des points de victoire lors des tournois ...
Personnellement j'ai lu les textes d'ambiances, je ne suis pas detracteur de ce style de textes, et je n'ai aucune envie de lire et relire ou discuter du background pour memoriser des trucs qui ne m'interessent pas et qui n'ameliorent pas ma strategie. Pour ceux qui doutent de ma culture générale ou de ma memoire, elle est plutot bonne.
Faut pas tout melanger...

Ensuite, certains on dit ou diront : un jeu avec un background ettofer c'est mieux. Je suis d'accord mais selon moi cela est aussi important que le design du jeu, la sculpture des pieces et donc sans importance strategique et sans impact sur le deroulement d'une partie.

Pour ceux qui retorquerait oui mais c'est le jeu, je m'excuserai mais quand j'ai acheté ce jeu et esperé jouer des parties et des tournoi, il n'était pas prevu de faire ce genre de changement majeur : apprendre des textes. Super...

Pour ceux qui trouvent que je casse l'ambiance, je dirai simplement que ce n'est pas moi mais Asmodee. Je soupconne une manoeuvre commerciale... en gros leur prochain bouquin d'ambiance servirait sujet du quizz, histoire que l'on soit "obliger" de l'acheter.
« Dernière édition: Février 19, 2008, 15:10:54 par Will » Signaler au modérateur   Journalisée
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #1 le: Février 15, 2008, 15:21:26 »

...

La prochaine saison des tournois démarre tres prochainement, et a priori avant la sortie de tout bouquin ou autre, je vois donc mal ou est la manoeuvre commerciale, puisque non seulement poser des questions sur du contenu facultatif serais déséquilibré (tout le modne n'y a pas accès), mais en plus, ce contenu n'existe pas au moment de la saison.

Apres, pour le peu de parties que j'ai joué sur Enigme, il s'agissait à chaque fois de question générales et pas de points de détails sur le 4eme mot de la 12 eme ligne page 72. Pas besoin de relire tout les soirs l'integrale du background égaré pour répondre, si t'as survolé le bouquin tu te rapelles probablement qui a sauvé Sara du bucher, ou le nom du fleuve qui traverse le Styx.

Et puis, c'est UN scenario parmis tant d'autres, qui a justement le mérite de varier un peu et de donner des chances à des compos moins bourrines que d'autres.
Si tu veux juste bourriner, pas la peine de jouer de scenar, parceque tu payes pas ton jeu pour capturer des zones de 10*10 qui rapporte des points non plus hein.
« Dernière édition: Février 15, 2008, 15:25:45 par VinZ » Signaler au modérateur   Journalisée
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #2 le: Février 15, 2008, 15:46:59 »

Citation
Pour ceux qui trouvent que je casse l'ambiance, je dirai simplement que ce n'est pas moi mais Asmodee. Je soupconne une manoeuvre commerciale... en gros leur prochain bouquin d'ambiance servirait sujet du quizz, histoire que l'on soit "obliger" de l'acheter.

Misère, quand je lis ce genre de propos, je suis consterné....
On cherche simplement à sortir des sentiers battus et à apporter un peu d'originalité aux parties de Hell Dorado.
Signaler au modérateur   Journalisée
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« Répondre #3 le: Février 15, 2008, 15:56:14 »

Malheureusement comme j'ai lu les textes du bouquins, juste par curiosité et j'en avais rien a cirer, je ne peux même pas répondre a "Qui a sauvé Sara?".
Ensuite c'est UN scenario... enfin pour l'instant c'est le seul absurde... mais qui sait pour ton plaisir d'autres suivront ...
Pourquoi absurde ? Simplement parce qu'il n'y a pas de raisons logiques, aucun liens avec le combat pour repondre a un quizz. D'ailleurs le mot "Enigme" est tres ronflant et pedant pour la veritable nature du quizz.
Il y'a certainement d'autres voies + strategiques et qui donneraient, comme tu dis, leur chance a des compos moins bourrines.
Ensuite tu sous-entends que je veux bourriner ? Alors la, c'est totalement injustifiés, avec ce genre de raisonnement, on en arrive a soutenir ce scenario.
Bourriner c'est ne pas vouloir repondre a un quizz ? N'importe quoi ... les gens comme toi ouvre les portes a toutes les fenetres.
Tu dis que je ne veux pas payer mon jeu pour de la capture ? Tres bete comme argument, la capture etait deja presente dans le premier livre de regle.

@CCCP:
Essayer de sortir des sentiers battus, pourquoi pas. Mais l'originalité, ce n'est pas de faire n'importe quoi. Ce senar entre potes avec des quizz marrants, je dis oui, c'est fun.
Dans un tournoi, c'est tres moyen, pour ne pas dire ridicule... rah tant qu'on y'ait on peut aussi faire un pictionnary : Dis, dessine moi Bran Carnoth !
Signaler au modérateur   Journalisée
Dark
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 266


Panthère de Chasse

ooo_dark404_ooo@hotmail.com
WWW
« Répondre #4 le: Février 15, 2008, 15:58:58 »

Pour faire un parallele pourquoi ne pas poser des questions sur l'histoire du foot au footballeur apres un match et accorder 1 but si la reponse est bonne?

Ah bah oué tiens, pourquoi pas. C'est vrai que l'enjeu au foot et à Helldorado est le même.
Comme tu dis, faut pas tout mélanger. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« Répondre #5 le: Février 15, 2008, 16:08:46 »

C'est quoi la difference d'enjeu entre un tournoi amateur de foot et un tournoi d'helldorado. Pas grand chose ... T'est content d'avoir gagner, t'as une petite recompense (prima materiae ou un maillot de l'equipe locale)...
Arf j'aurai du preciser le mot amateur, pour les gens qui ne pensent pas ... Clin d'oeil au foot amateur.
Et puis je ne melange pas tout, j'ai dit : si on fait un parallele, c'est pas un amalgame. Deux droites paralleles auront bien du mal à se melanger sans point d'intersection. Pas vrai, hein?
C'est sur que mon point de vue derange, comme tout point de vue qui s'inscrit en rupture de " l'officiel ". Je ne critique pas pour .juste critiquer, je denonce ce qui me semble etre au minimun un derapage.
D'ailleurs je n'ai critiquer aucun errata ou autre scenario, je n'agis pas a la legere, je peux, quand meme, concevoir qu'imaginer un scenario n'est pas simple, encore moins de faire un jeu comme Helldorado, qui mis a part ce scenario, me semble particulierement reussi.
« Dernière édition: Février 15, 2008, 16:26:04 par Will » Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #6 le: Février 15, 2008, 16:10:50 »

Pour faire un parallele pourquoi ne pas poser des questions sur l'histoire du foot au footballeur apres un match et accorder 1 but si la reponse est bonne?

Excellente idée : ça permettra peut-être à Ronaldo de remettre le pied sur une pelouse un jour Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Dark
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 266


Panthère de Chasse

ooo_dark404_ooo@hotmail.com
WWW
« Répondre #7 le: Février 15, 2008, 16:24:25 »

C'est quoi la difference d'enjeu entre un tournoi amateur de foot et un tournoi d'helldorado. Pas grand chose ... T'est content d'avoir gagner, t'as une petite recompense (prima materiae ou un maillot de l'equipe locale)...
Tout dépend. Tout le monde ne voit pas les tournois de figurines comme des compétitions où il faut absolument finir premier.
Et quand bien même, je ne vois pas en quoi ce scénario serait déséquilibre ou mauvais.
Et puis...il n'y a pas encore de campagnes narratives en foot. Clin d'oeil

Citation de: Bob
Excellente idée : ça permettra peut-être à Ronaldo de remettre le pied sur une pelouse un jour Grimaçant
Exactement, mais alors juste le pied, pas les deux pieds. Grimaçant
« Dernière édition: Février 15, 2008, 16:30:38 par Dark » Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #8 le: Février 15, 2008, 16:42:45 »

Ce scénar, je l'ai pour ma part grandement aprécié, même si pas joué jusqu'à présent (je joue pas si souvent malheureusement) et je suis d'avis que ce n'est pas un scénario de tournois, mais d'ambiance... un peu comme une recherches de trésor (la victoire) via le parcourt d'un chemin truché de pièges qu'il faut savoir éviter (Les Goonies / Indiana Jones / Lara Croft / ... ) Bref, faire avancer les conditions de victoire via la découverte d'indices (les réponses) ça n'est pas une mauvaise idée, et effectivement ça change la donne stratégique (plus besoin d'éliminer la partie adverse / contrôle de zones limitée / empécher l'adversaire d'arriver aux questions / ect.) Au final, je comprends ta désaprobation d'un scénario "pure baston", mais la stratégie me semble bien présente sur ce scénario... et coté quastions, on peut choisir des questions stratégiques (combien de scénarios dans le livre de base ? quelle taille d'une zone ? quelle zone de dépoiement dans le scénario ambuscade ? ect.) y'a certainement de quoi plaire à tous.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« Répondre #9 le: Février 15, 2008, 16:50:49 »

Je n'ai pas dit qu'il faille a tout prix gagner. Ce n'est pas la seule source de motivation et de plaisir. Cela permet de rencontrer des gens, d'agrandir la communauté de joueur, et de simplement s'amuser, comme on dit l'essentiel c'est de participer, mais gagner c'est plutot plaisant non?
Déséquilibér non, si tout le monde connait bien les textes ... mais je n'ai pas envie de devoir apprendre et repondre a ce quizz, c'est contraignant et inutile. (j'ai d'ailleurs quelques potes qui partagent le meme point de vue, meme si certains trouvent les textes d'ambiance reussis).
Mauvais, c'est certain, au risque de me repeter, mais je tiens a preciser de nouveau, c'est contraignant et ca n'apporte aucune profondeur au jeu. Pour moi c'est juste un autre type de jeu (les quizz) que les auteurs de scenarii ont tenter d'integrer au jeu dans ce scenario bricolé. Presqu'aucun lien avec ce qu'il s'est passé sur la table, le quizz arrive comme un cheveu sur la soupe, et les questions auquel on doit repondre ne sont pas justifiée. Pourquoi je devrai repondre a "Qui a sauvé Sara"?
A la limite, des enigmes de logique inspirées du mythe du sphinx pour acceder à un artefact infernal convoité par les deux factions seraient dejà plus potables. Et ce tant au niveau du caracteur strategique et de reflexion d'Helldorado, tant au niveau de la coherence du scenario.

@alaster: oui ce scenario reste en partie strategique, mais le quizz est un mauvais facteur de victoire en tournoi. Comme je l'ai dit plus hautet en accord avec toi, c'est un scenario d'ambiance, pour le fun, mais pas adapter a un tournoi.
Signaler au modérateur   Journalisée
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #10 le: Février 15, 2008, 17:03:19 »

Et c'est vraiment important le classement en tournoi ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« Répondre #11 le: Février 15, 2008, 17:25:37 »

Enfin le probleme Vinz, ce n'est pas de perdre ou de gagner. Le vrai probleme c'est la coherence et l'intérêt du quizz donc la coherence et l'interet du scenario et du tournoi.
Personnellement, je n'apprecie pas de jouer a un jeu incoherent : le quizz n'a pas de liens avec ce qui se passe sur la table. En plus, et cela n'engage que moi, un tournoi se doit d'etre plus logique et coherent  qu'une partie entre potes avec un scenario improvisé. Sinon n'appelle pas ça un tournoi mais plutot un beau bordel.
Et puis, encore question de coherence et de logique, a quoi cela rime-t-il de faire un classement si celui-ci n'a pas de sens ni de valeur (du au fait que certains resultats dependent de ce scenario?)
C'est certain que si je participe a un tournoi avec ce genre de scenario le classement ne m'apportera aucune gratification.
Puis tu sembles dire que le classement ne te semble pas important et là une question se pose :
Pourquoi Asmodee fait-il un classement alors que ca ne sert a rien ? Peut-etre qu'ils ne pensent pas comme toi.
Personnellement, j'aime le defi que constitue un classement ... mais je n'aime pas que ça. Donc si je peux me faire encore plus plaisir par une bonne prestation, qui peut passer par un bon classement, je ne dis pas non.
Vinz, il ne faut pas s'interdire des plaisirs par simple denigrement et cracher sur un classement. C'est pas vital, mais c'est sympa et c'est toujours ca de pris
Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #12 le: Février 15, 2008, 17:43:53 »

Pourquoi Asmodee fait-il un classement alors que ca ne sert a rien ? Peut-etre qu'ils ne pensent pas comme toi.

Asmodée fait un classement ? Ou ça ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #13 le: Février 15, 2008, 17:59:51 »

Citation
Pourquoi ? J'estime que répondre a un questionnaire dans le cadre d'un tournoi d'un jeu de figurine strategique est absurde et malvenu. Absurde meme si cela concerne le background.
Citation
Personnellement, je n'apprecie pas de jouer a un jeu incoherent : le quizz n'a pas de liens avec ce qui se passe sur la table. En plus, et cela n'engage que moi, un tournoi se doit d'etre plus logique et coherent  qu'une partie entre potes avec un scenario improvisé. Sinon n'appelle pas ça un tournoi mais plutot un beau bordel.

J'ai  bien compris ton point de vue mais ne te sens pas obligé de dénigrer de manière aussi véhémente les orientations que nous prenons pour le jeu organisé. Tu n'aimes pas le principe de ce scénario, et bien soit, tu ne seras ni le premier, ni le dernier, à contester l'intérêt d'un scénario.



« Dernière édition: Février 15, 2008, 18:01:48 par CCCP » Signaler au modérateur   Journalisée
Will
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Courriel
« Répondre #14 le: Février 15, 2008, 19:42:32 »

Enfin comme tu dis je ne serai ni le premier ni le dernier ... mais si cette orientation perdure vous perdrez des joueurs (dont peut etre moi, mais on s'en fout), et peut etre vous en gagnerez. Si vous priviligiez le nombre de joueurs a ce qui me semblait etre une qualité, votre choix s'averera peut etre payant.

Je suis vehement, et je te l'avoue. Je suis surtout deçu par la tournure du jeu organisé, si on peut appeler ca de l'organisation, et je proteste vivement. J'ai commencer assez en douceur les reactions sur les posts me font craindre le pire.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.