Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Le grouilllant

Démarré par Will, Février 17, 2008, 15:52:15 PM

« précédent - suivant »

Chrysalis

Euréka!

La combo, certes onéreuse, mais qui change la donne, c'est le Grouillant + Charon. Grâce à son ordre de déplacement instantané, Charon peut en effet propulser le Grouillant dix toises en avant. Ce qui, combiné au mouvement de 3x2 de ce dernier, lui donnera une avance non négligeable de 16 toises par rapport au reste de nos troupes pour peu qu'on prenne soin de les activer tous deux en premier.

Certes, cela coutera vraisemblablement 3pv à Charon lors de la toute première phase d'entretien, car ils devront démarrer le jeu au contact l'un de l'autre, mais cette perte me parait acceptable.
Ibant obscuri sola sub nocte.

Xlatoc

Bien vu, même si j'aime pas trop l'idée du mercenaire qui rend jouable un combattant d'une faction.

Enfin, pour 24PA, cela me parait quand même tentable sans Charon, mais difficile. Ou plutôt, différemment...
Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI

Chrysalis

A vrai dire, il y a un point de règle qui mériterait d'être éclairci pour que le couple fonctionne:

Le Grouillant est en effet insoumis, il ne peut donc pas recevoir d'ordre.

Or, l'ordre de déplacement instantané a-t-il pour objet le personnage à déplacer, ou Charon lui-mêrme, qui acquiert dés lors la capacité ponctuelle de déplacer ledit personnage à 10 toises?

Concernant le statut de mercenaire, j'ai la voyageuse et je ne la joue pas car je trouve qu'elle dépareille un peu au milieu de mes égarés. Je crois que je pense pareil pour Götz et les autres "humains". Par contre, je n'aurais aucun scrupule à jouer Charon, qui fait quand même bien "couleur locale", ou à plus forte raison encore les nomades squamates. J'ai pensé à jouer un peu de piétaille damnée en bidouillant un peu les figurines (un oeil en plus par ci, un tentacule par là...), de façon à en faire de jeunes égarés réfugiés auprès de Bran Carnoth. On verra quand il y aura un creux au niveau des sorties  :)
Ibant obscuri sola sub nocte.

Chrysalis

Bon bah la combo est caduque, le Grouillant ne pouvant pas recevoir l'ordre de Charon  :'(

Ou alors il faut utiliser Charon pour envoyer l'officier adverse dans les pattes du grouillant  ;D Mais là c'est moins intéressant...
Ibant obscuri sola sub nocte.

docteur_fox

J'ai testé le grouillant hier soir dans une compo Bran + Vorenus + 1 harceleur + gueule + grouillant + pietailles. J'étais face à une armée de sarrazins avec aussi un golem, sur un scénario Enigmes.

Le grouillant a progressé inexorablement vers l'ennemi, sans jamais l'atteindre (sauf le golem qui l'a attaqué une fois). Je pense que ça a pas mal géné les déplacements de l'ennemi mais je pense que ça a aussi géné les miens. J'étais obligé sans cesse de jouer le grouillant assez vite ou de me positionner à un endroit ou le grouillant n'irait pas si l'Emir bougeait.

Le golem s'est jeté sur le grouillant au tour 3. A ce moment on s'est demandé si le Grouillant était bloqué par le Golem. Il semble que oui. Finalement le golem a préféré attaquer Bran au tour suivant et le golem a continué à progresser pour rien vers un Emir qui avancait plus vite que lui vers les Enigmes.

J'ai vraiment l'impression d'avoir "perdu" 24 points dans mon armée (d'un point de vue strictement tactique). Par contre, ça a rajouté beaucoup de fun à la partie, n'est ce pas Ibn Crahu?

Le grouillant est peut être plus intéressant dans des scénarios type conquête ou il peut contribuer au controle tactique d'une zone.
Docteur fox,
occidentaux et égarés, nettoyage d'enfers en tous genre.
http://docfox.free.fr

Chrysalis

CitationLe golem s'est jeté sur le grouillant au tour 3. A ce moment on s'est demandé si le Grouillant était bloqué par le Golem. Il semble que oui.

Insaisissable n'annule pas le blocage?
Ibant obscuri sola sub nocte.

mzi

#36
Non: il y a contact et le grouillant est engagé
Je sens que ce pauvre grouillant va rester au placard chez bcp d'entre nous...

Fenris

Citation de: docteur_fox le Mars 05, 2008, 14:54:16 PM
[...] et le grouillant a continué à progresser pour rien vers un Emir qui avancait plus vite que lui vers les Enigmes.
C'est exactement ce que je craignais : aucun impact stratégique sur la partie, ça se résume au jeu du chat et de la souris, où dans tous les cas la souris sera plus rapide...  :-\
l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles

Chrysalis

Même en tant que fan de la bestiole je commence à avoir du mal à la défendre  :P

Le Grouillant me rappelle l'avatar Eldar tel qu'il existait à Epic: un truc quasi-indestructible qui faisait très mal, mais qui se dirigeait automatiquement vers l'ennemi le plus proche. En fait ça ne se gérait pas vraiment, c'était pas très efficace, et c'était fun plus qu'autre chose.

La différence, c'est qu'à Epic, l'Avatar était gratuit  :)
Ibant obscuri sola sub nocte.

VinZ

J'en parlais avec Dark il  y a peu; pour moi il s'agit clairement d'une fig fun; des regles rigolottes, mais un interet nul et surtout, un concept 50/50 (autant de chance d'emmerder sa propre armée que celle de l'autre).

Perso je vois pas trop l'interet de le sortir dans un cadre compétitif; le fait est qu'il y a de grande chances, si l'officier adverse n'est pas positionné en face de lui (ou si il ne reste pas en face) que le grouillant doive traverser la table au milieu de l'armée égarée. Or, le fait est que 3 en mouvement c'est peu, surtout chez les égarés, et il se retrouveras du coup souvent derriere les propres troupes égarées, leur infligeant à elles des dégats.

Par contre, je trouve assez étonnant qu'il ne soit pas insignifiant compte tenu du background du machin; quand on vois que des soeur Eloise et autres le sont.

docteur_fox

Après cette première expérience, je ne ressortirais pas le grouillant dans un cadre compétitif, par contre dans un cadre de parties amicales, je le ressortirai volontiers car il est amusant à jouer.

Ca peut être un excellent moyen de se donner un handicap si on joue contre un joueur moins fort.

Docteur fox,
occidentaux et égarés, nettoyage d'enfers en tous genre.
http://docfox.free.fr

Chrysalis

Dans deux mois on aura les pisteurs squamates. Je pense que ça vaudra le coup de tenter une compo basée sur le tir (Isha + Frondeuse + Squamates + Pisteurs) avec le grouillant qui part devant tout le monde, ça pourra être rigolo  ;D
Ibant obscuri sola sub nocte.

Will

Saurav Geet ! Il ne faut pas l'oublier... aura + CBT pour les disques de guerre.
Sinon j'ai terminé mon grouillant sanguinolent ^^ (et vorenus, mais il n'a pas encore d'ailes  ;)  )

Chrysalis

CitationSaurav Geet ! Il ne faut pas l'oublier...

Dés qu'il sortira, il sera abonné à mes compos. Mais d'ici là, il faudra faire sans!  :)
Ibant obscuri sola sub nocte.

Alexter

bon, testé hier soir sur Voiles Mortels. ce scénario lui convient très bien, étant donné la liberté de mouvement très limité des officiers sur ce scénario.

malgré tout, je reste sur mon idée que s'il est fun, il ne sera jamais compétitif en l'état. Il manque pourtant pas grand-chose pour ça. Je pense qu'il suffirait de changer l'un des points suivant pour le rendre plus compétitif :

- réduire son cout : 24 PA pour une fig qu'on ne contrôle pas, et qui est susceptible de faire autant de dégâts chez nous que chez l'adversaire, c'est trop
- dégâts sur les adversaires uniquement : seul l'adversaire serait gêné dans ses mouvements, et on aurait plus du tout peur de le voir arriver dans les grosses mêlées
- DPT plus important : 3, c'est trop peu, bien que très logique vu la créature. On peut passer une partie complète à le voir courir après un officier trop rapide, et même si ce dernier ne bouge pas, le temps d'arriver jusqu'à lui, le Grouillant ne le tuera pas avant la fin de la partie, aucun officier n'ayant moins de 12 PV (donc 4 tour minimum pour tuer un officier, soit 6 tour en tout avec la course pour le rejoindre... très peu de scénarios montent à 6 tours)
- possibilité de choisir ou on le déplace.


une question s'est posée : un grouillant au contact d'un adversaire avec blocage peut-il s'enfuir. Vu la nature du Grouillant, ça serait logique, mais la description de l'ordre parle de fuite, et non de fuite automatique, et si on applique les règles à la lettre, la réponse est non.

à la retraite
Contre IE