Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  Contact, ou pas?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Contact, ou pas?  (Lu 16912 fois)
lurtz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24



Courriel
« le: Mars 07, 2008, 09:21:03 »

Bonjour,
Ma figurine déborde un peu du socle. Je charge mon adversaire, et là oups, il manque quelques millimètres. Mais si je la réoriente, il y a contact. Au final, ya-t-il contact ou pas entre les deux figurines?
Pour un visuel allez voir p36 du livre, l'occidental contacte le retiaire parce qu'il a eu suffisement de mouvement,ou le contacte--t-il car il s'est réorienté pour toucher avec son arme?
Signaler au modérateur   Journalisée

"Dans les combats, il n'est de vainqueur, et la victoire devrait être célébrée en des rites funèbres." (Lao-Tseu)
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #1 le: Mars 07, 2008, 10:11:15 »

Oui, il y a contact. Mais c'est valable dans les deux sens. Lors d'une prochaine partie, ton adversaire pourrait te demander de réorienter ta figurine pour avoir les quelques millimètres qui manquent  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #2 le: Mars 07, 2008, 10:12:09 »

Je crois que oui, tu peux tourner ta fig.
Mais je suis de plus en plus enclin à penser que cette règle n'est pas adéquate... Je propose ceci ailleurs:
Je propose que le contact soit fait au socle à socle s'il est possible et qu'il ne puisse se faite par les parties du corps des figs que si l'attaquant a un déplacement suffisant pour arriver au contact du socle du défenseur, mais ne peut le faire pour des raison liées à la sculpture.
J'adore me citer moi-même Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #3 le: Mars 07, 2008, 10:21:42 »

Je propose ceci ailleurs:

A quel titre?

Ne le prends pas mal, ce n'est pas mon intention mais je suis amusé de voir proposer de nouvelles règles de façon quasi-systématique ces temps-çi...
Quand ce ne sont pas de nouveaux profils ou limitations.

Pour des parties amicales, pourquoi pas, il serait plus poli (à mon sens) envers les créateurs de le préciser.
Mais:
Citation
je suis de plus en plus enclin à penser que cette règle n'est pas adéquate...
cela fait limite présomptueux à mon avis.

Papy
Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
Elwin
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16



« Répondre #4 le: Mars 07, 2008, 11:39:35 »

Je pense que quand on est joueur, on fait vivre le jeu, à ce titre on le fait évoluer et s'améliorer. Prends le cas de rossinante ou les concepteurs n'avaient pas penser à interdire son ordre au premier tour, les joueurs le signalent et les créateurs, attentifs à ce qu'on dit résolvent officiellement le problème. Ça fait d'Helldorado un jeu vivant et la grande différence avec d'autres ou il faut attendre 6 mois pour avoir une réponse à une situation qui pose problème aux joueurs. Donc faire des propositions ça n'a rien de prétentieux, mais au contraire c'est constructif.

Bref, en lisant le livre de règle, le seul point qui m'avait posé problème, c'était le petit encadré sur la conversion qui, s'il était marrant et faisait froid dans le dos, ne répondait pas à la question et portait en germe cette conversation. Malheureusement l'absence d'orientation des figurines, ce qui me semble normal et bien vu dans un jeu d'escarmouche, permet de charger en marche arrière ou sur le coté, ce qui ouvre la voie à des abus.
C'est d'autant plus problématique que parallèlement, des conversions pourraient se voir refuser alors que leur dépassement de socle est dû à des considérations esthétique empiétant de manière fortuite sur le jeu.

Je comprend que cela puisse casser les pieds des créateurs qui comptaient sur notre bon sens et notre volonté de concorde générale entre joueurs, mais il y aura toujours des gens pour abuser si la règle est sujette à interprétation.
Je soutient la solution alternative de mzi qui a le bon gout de couper la poire en deux.
Signaler au modérateur   Journalisée

Français je ne veux, Allemand je ne puis, Lorrain je suis.
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #5 le: Mars 07, 2008, 11:48:26 »

Je précise n'avoir rien à voir avec les créateurs et trouver aussi, pour mon goût personnel à moi que j'ai, cette histoire de contact peu satisfaisante.

Ceci dit, il n'est plus question içi de précisions mais de changement de règle.

C'est cette "dérive" (entre guillemets faute de mot moins lourd) que je trouve juste un chouïa dangereuse en ce moment.

Il y a la même chose avec le Grouillant, les figs converties, les Grenadiers...

S'approprier le jeu c'est bien, vouloir le faire vire aussi, le transformer au gré de ressentis pas forcéments justifiés ou d'avis perso, c'est mal.

C'est mon avis.

Papy

Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
Elwin
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16



« Répondre #6 le: Mars 07, 2008, 12:11:52 »

Oui c'est vrai c'est un peu chiant quand ça revient souvent et sur des profils existants, seulement là, je crois que ça correspond à un vide et qu'il faut le combler au mieux pour éviter les joueurs casses pieds et ne pas defavoriser ceux qui aiment convertir. A nous de proposer, l'équipe des concepteurs tranchera.
Signaler au modérateur   Journalisée

Français je ne veux, Allemand je ne puis, Lorrain je suis.
nald
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348



Courriel
« Répondre #7 le: Mars 07, 2008, 12:15:53 »

salut,
il est vrai qu'a mon sens cette règle est étrange Choqué, mais bon comme tout les jeux il ya des règles et il faut s'y plier.

pour mettre fin au ouinouinage, disont nous qu'il existe trois niveau de jeu:
- les tournois : facile on applique de façon strict les règles, sans ce poser de questions car les joueurs ne se connaissent pas et il faut bien une base commune pour communiquer, non ? c'est ici le paradis du hardcore gamer et de nos amis optimisateurs, la gagne est reine en ce monde. donc on joue et on ne se pose pas de questions car a mon sens ce n'est ni le lieu ni le moment.
- les ligues : plus facile d'influencer les règles car le nombre de participant est plus réduit, il y a plus de partie....et la pluspart du temps tout les joueurs se connaissent et peuvent discuter et se mettre d'accord.
personnellement c'est ce que je préfère, un parceque par le grâce des résultats on peut avoir une influence sur la trame historique du jeu, et deuxièment c'est moi qui gère la ligue qui est en cours actuellement Grimaçant, je précise c'est une toute petite ligue, 5 joueurs, mais toute les factions sont représentées, parcequ'il y a des malades qui joue plusieurs factions Souriant
- la dernière mais non des moindres les parties amicales......ou le grand foutoir, hé oui tout le monde peut faire ce qu'il veut, proxy, règles et scénario farfelues et (attention hérésie!!) figurines non peintes  Grimaçant.

donc pour terminé avec les "polémiques"......hey les gars ( et les filles soyons galants) have fun!!!!

nald le nain
Signaler au modérateur   Journalisée

"si ton adversaire est plus fort, tue le, si il est ton égale, tue le, si il t'est inférieur, tue le" maxime kenjutsu
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #8 le: Mars 07, 2008, 12:21:13 »

Pour ma part, je crois que les débats sur les changements de profils sont particulièrement adaptés à Helldorado, puisque l'essence même de notre jeu est d'avoir des personnages qui évolueront au fil des rééditions, ne l'oublions pas. Après, il ne s'agit bien évidemment pas d'avoir seulement des troupes abusées à force de ouin-ouin, mais quand une chose ne va pas, on peut toujours le mentionner, avec l'espoir que ce sera peut-être pris en compte par les concepteurs qui nous lisent avec bienveillance  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
ticondrihus
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199



Courriel
« Répondre #9 le: Mars 07, 2008, 12:56:20 »

je suis désoler mais hier j'ai fait deux partis (dont l'une avec trois Bran Grimaçant mais ce n'est pas le sujet Cool) dans la première après avoir vérifier que mon veronus n'était pas a porter de charge de gozt (+ de 8 toise) mon adversaire m'engage car l'épée touche ma figurine .
l'autre exemple plus frappant , une geule charge veronus (le pauvre ) mais il est trop loin , le joueur tourne sa gueule pour que sa queue touche l'arme de veronus  Choqué=>contact donc passe d'arme. Pleurs
avec ses deux exemple je trouve ce point de règle facilement détournable.je pense que mettre un contact socle a socle est une meilleur idée car sa éviterai les abus
voila Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

seul dieu peut m'arreter et encore c'est pas sur!!!
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #10 le: Mars 07, 2008, 13:36:49 »

je suis désoler mais hier j'ai fait deux partis (dont l'une avec trois Bran Grimaçant mais ce n'est pas le sujet Cool) dans la première après avoir vérifier que mon veronus n'était pas a porter de charge de gozt (+ de 8 toise) mon adversaire m'engage car l'épée touche ma figurine .
l'autre exemple plus frappant , une geule charge veronus (le pauvre ) mais il est trop loin , le joueur tourne sa gueule pour que sa queue touche l'arme de veronus  Choqué=>contact donc passe d'arme. Pleurs
avec ses deux exemple je trouve ce point de règle facilement détournable.je pense que mettre un contact socle a socle est une meilleur idée car sa éviterai les abus
voila Grimaçant

Moi je ne changerais pas les régles à ta place, je changerais d'adversaire  Triste
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #11 le: Mars 07, 2008, 14:07:46 »

Citation
je suis amusé de voir proposer de nouvelles règles de façon quasi-systématique ces temps-çi

Je ne vois absolument pas où est le problème. Nous sommes sur un forum et il est bon que chacun donne son avis ou ses propositions sur une question. Proposer quelquechose ça me semble plus constructif que de se plaindre et à mon sens il ne faudrait pas confondre.
On voit souvent des posts du genre "arrêter de pleurer",  "cesser de dire cela", "comment oses-tu penser à modifier les sacro saintes règles".

Moi je pense qu'il est bon que chacun s'exprime librement (sans offenser personne bien sûr), que personnes n'a le droit de confisquer la parole avec des "tu n'as pas le droit de dire ça", et si quelqu'un veut changer les règles quand il joue avec ses potes je vois pas où est le mal.

@ticondrius : change d'adversaire !

 
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Elwin
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16



« Répondre #12 le: Mars 07, 2008, 14:21:23 »

Ca tient beaucoup au fairplay de l'adversaire, et si comme toujours en partie amicale ça se règle facilement, je comprends qu'en tournoi ça pousse certains à abuser. Et la on ne parle même pas de figs converties qui demandent temps et passion pour le jeu et qui sont finalement pénalisantes/pénalisées.

Et puis comment gérer une figurine assemblée normalement mais légèrement excentrée, faut il demander à l'adversaire de faire une rotation de 180° pour pouvoir la taper?
Personnellement, c'est très loin de ma manière d'envisager le jeu, quand je charge avec un lancier, je ne le fais pas charger de dos pour gagner 0.5cm, mais si quelqu'un le fait, je n'ai rien à lui opposer dans les règles, sinon que je ne jouerai plus avec lui parce que c'est une tache. Et comme les adversaire sont rares par chez moi...

Encore une fois si on parle beaucoup de ce point de règle relativement mineur, c'est que le reste du jeu ne pose pas de problèmes, mais il faudrait peut être le revoir car c'est un générateur à antifair play.
Signaler au modérateur   Journalisée

Français je ne veux, Allemand je ne puis, Lorrain je suis.
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #13 le: Mars 07, 2008, 14:22:15 »

@ticondrius : change d'adversaire !

Et en tournoi, on demande aussi pour changer d'adversaire dans ce cas?
Plus sérieusement, c'est moi qui ai perdu Vorenus, «fouetté par une queue de GdA» et je n'en veux absolument pas à mon adversaire. Quant au coup de l'épée de Götz (là c'est moi qui l'ai lâchement appliqué), il correspond tout à fait à l'illustration où on voit Aidan engager un rétiaire dans le LdB.

De manière générale, la règle empêche de prendre des mesures exactes et d'évaluer les distances. Donc je dirais: «Ne changeons pas d'adversaire: changeons la règle!»
Signaler au modérateur   Journalisée

Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #14 le: Mars 07, 2008, 14:32:29 »

Loin de moi l'idée de me mêler au débat sur la forme, sur le fond il est vrai (on l'a vu dans d'autres posts) que la règle de contact fig à fig pose problème là où elle était censée être "sympa".

J'aime vraiment beaucoup beaucoup ta solution mzi et je pense que je m'en vais honteusement la piller pour mon errata 'en prétendant que l'idée et de moi comme il se doit  Grimaçant)
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.