Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Occidentaux
| | |-+  Concernant Soeur Marie Therese.com
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Concernant Soeur Marie Therese.com  (Lu 26561 fois)
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #15 le: Mars 17, 2008, 11:11:12 »

Une fois encore il est important de différencier parties amicales et tournois "officiels".

En tournoi, il faut montrer à votre adversaire tout ce que vous jouez et on pourrait à ce titre presque comparer Eloïse à une carte d'avantage stratégique.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #16 le: Mars 17, 2008, 11:29:05 »

Oké, c'est ce que je voulais savoir; a priori en terme de regles "strictes", les 2 adversaires sont censés se montrer toute carte "recrutée" dans leur compagnie.
Par contre, quand ? Avant la terraformation ? Avant le déploiement ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #17 le: Mars 17, 2008, 11:42:05 »

Pour les avantages stratégiques, c'est juste après la composition de la compagnie, avant de calculer la domination. D'après ce qu'a dit Geof, ça a l'air d'être pareil ici.

D'ailleurs, si un bon génie webmestre pouvait inclure les règles d'avantages stratégiques dans la section Règles du site... Clin d'oeil Elles sont déjà en ligne, mais je ne les ai trouvées que dans ce vieil article.
« Dernière édition: Mars 17, 2008, 11:44:00 par Bob » Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #18 le: Mars 17, 2008, 11:57:23 »

Citation
D'ailleurs, si un bon génie webmestre pouvait inclure les règles d'avantages stratégiques dans la section Règles du site... Clin d'oeil Elles sont déjà en ligne, mais je ne les ai trouvées que dans ce vieil article.
Je vais faire cela dans la journée.
En attendant, pour ceux qui ne le savent pas, toutes les cartes se trouvent à cet endroit : http://helldorado.fr/tournois/prima-materiae.php
Signaler au modérateur   Journalisée
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #19 le: Mars 17, 2008, 12:00:44 »

Donc pour résumer, le déroulement de la partie est le suivant, si jje ne m'abuse:

Recrutement - Révélation des compagnies - Révélation des avantages stratégiques - Calcul de la domination - Terraformation - Deploiment - Debut de la partie.
Signaler au modérateur   Journalisée
Gendhil
Test
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200



« Répondre #20 le: Mars 18, 2008, 08:42:59 »

Donc pour résumer, le déroulement de la partie est le suivant, si jje ne m'abuse:

Recrutement - Révélation des compagnies - Révélation des avantages stratégiques - Calcul de la domination - Terraformation - Deploiment - Debut de la partie.

Je maintiens que pour l'instant, rien ne t'oblige dans les textes à dévoiler ta compagnie avant la phase de déploiement.

Maintenant, je suis d'accord pour dire que l'ordre que tu proposes est logique et simplifierait les choses. Mais en attendant qu'il soit enterriné, il n'est pas opposable à tes adversaires en tournoi.
Signaler au modérateur   Journalisée

Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #21 le: Mars 18, 2008, 10:12:15 »

Histoire de clarifier les choses, voici le détail modifié de la mise en place d'une partie. Ce texte sera intégré à un livret pour les organisateurs de tournoi ainsi qu'à la saison 3 des Chroniques, mais il peut d'ors et déjà être considéré comme la règle à suivre en cas de litige.

1. Mise en place d’un scénario à jouer dans le cadre d’un tournoi
Une partie de Hell Dorado jouée dans le cadre d’un tournoi sera mise en place d’une façon un peu différente d’une partie jouée dans un cadre privé.

1.1. Définition du budget
Chaque joueur doit constituer une compagnie légale totalisant entre 180 et 200 PA. Il peut préparer un certain nombre de combattants qui constituent sa réserve. Ces combattants sont appelés réservistes. Le coût total de ces combattants ne doit pas excéder 60 PA. Il n’y a aucune limite en ce qui concerne le choix des réservistes (voir cependant 2.5. Composition des compagnies ci-après). On peut même y inclure un officier. Une liste claire et précise doit être présentée à l’organisateur et doit comporter la compagnie de base que le joueur va diriger ainsi que les réservistes. La valeur de chaque combattant doit être indiquée ainsi que les deux totaux (compagnie de base et réserve).
1.2. Détermination de l’Avantage
Lors de la détermination du scénario, il peut être important de savoir quel joueur dispose de l’Avantage, cette valeur devra donc être reportée sur la liste de compagnie du joueur.
Chaque joueur fera la somme du commandement de toutes les figurines de sa compagnie et de sa réserve, celui qui obtiendra la valeur la plus haute sera considéré comme disposant de l’Avantage. En cas d’égalité faite, de la même manière, la somme des éclaireurs présents de part et d’autre (compagnie + réserve), le plus haut emportant l’Avantage. En cas de nouvelle égalité, tirez au hasard.
Lors de nombreux tournois la règle d’Avantage ne sera pas utilisée en raison d’une sélection des scénarii joués en fonction du classement des joueurs.
1.3. Annonce des factions jouées
Chaque joueur annonce à son adversaire la faction qu’il dirige.
1.4. Détermination du scénario
1.5. Composition des compagnies

Chaque joueur peut utiliser sa compagnie de base ou choisir de la modifier en remplaçant des combattants issus de sa compagnie par des réservistes. Au final, la compagnie jouée devra être parfaitement légale, son coût total en PA devra être compris entre 180 et 200 PA. Si un joueur prend trop de temps pour composer sa compagnie (ce laps de temps est laissé à l’appréciation de l’organisateur), il pourra être sommé de jouer sa compagnie de base, sans aucune modification.
La composition de la compagnie se fait secrètement.
1.6. Révélation des cartes d’Avantage stratégique
1.7. Calcul de la Domination

Voir Hell Dorado page 179.
1.8. Placement des joueurs et/ou détermination éventuelle de leur rôle
Certains scénarii imposent un rôle particulier à chacun des deux joueurs (attaquant, défenseur…), c’est à ce moment que ce rôle est défini selon les spécificités du scénario. En dehors de ces scénarii, les joueurs, en commençant par celui qui dispose de la Domination, choisissent leur côté de départ si besoin est.
1.9. Placement des éléments de décor spécifiques au scénario
On positionne les éléments de décor spécifique au scénario sur le champ de bataille (puits, gouffre…). Les éléments de décor suivants devront ensuite être placés en respectant les éventuelles interdictions de superposition.
1.10. Détermination de la nature du champ de bataille
Toutes les parties de la deuxième saison se déroulent dans le désert étouffant  (voir chapitre 5.). On utilise donc les éléments de décor et les zones de conflit décrites dans le chapitre homonyme.
1.11. Placement des éléments de décor
Voir Hell Dorado page 179.
1.12. Placement des combattants
Voir Hell Dorado page 179.
C’est lors du déploiement que les compagnies sont finalement révélées. Il est important de noter que cette révélation n’est pas simultanée mais effectuée dans l’ordre du déploiement.
Toutes les figurines composant la compagnie doivent être révélées à l’adversaire.

1.13. Jouez
Le résultat d’une partie peut être une victoire, une défaite ou dans certains cas un match nul. L’organisateur de chaque tournoi utilisera ensuite à sa convenance les résultats ainsi obtenus pour définir la prochaine partie et/ou le vainqueur du tournoi.



En ce qui concerne la révélation lors du déploiement, c'était suggéré mais pas explicitement expliqué dans les règles et oublié dans les Chroniques. Désolé.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #22 le: Mars 18, 2008, 10:23:51 »

Ok, voila qui a le mérite d'être clair ^^
Merci pour ces précisions Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #23 le: Mars 18, 2008, 10:24:31 »

ah mince, j'ai toujours joué en pensant qu'on choisissait d'abord son rôle (attaquant, défenseur, etc...) avant d'éventuellement modifier sa compo avec son side. Parce que mine de rien, sur certains scénar, ce rôle peut jouer énormément sur la compo. Un exemple tout bête : Défense. Si on est défenseur, on va privilégier le tir et les figs résistantes et pas forcément mobiles. Alors qu'en attaquant, des figs mobiles seront plus intéressantes.

Bref, le choix du rôle au moment du choix du scénario, et non au moment du déploiement. je trouve ça vraiment dommage
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #24 le: Mars 18, 2008, 11:46:31 »

@Alexter : j'y avais pensé aussi, mais je me base souvent sur la Domination la détermination du rôle, c'est pour cela que la compo se fait avant. Désolé.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Ralf
Invité
« Répondre #25 le: Mars 18, 2008, 12:30:28 »

@Alexter : j'y avais pensé aussi, mais je me base souvent sur la Domination la détermination du rôle, c'est pour cela que la compo se fait avant. Désolé.
C'est tragiquement logique, et comme Alexter je trouve ça un peu dommage. Pas moyen de sortir une petite règle de derrière les fagots pour contourner ça ? (pense à toutes ces petites figurines d'arquebusiers qui pourraient enfin ressortir de nos tiroirs poussiéreux...).
Signaler au modérateur   Journalisée
Blackblood
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 65


Collège de l'Escargot Rouge - Bourges

eudes.salver@libertysurf.fr eudess2000
WWW Courriel
« Répondre #26 le: Mars 20, 2008, 13:29:20 »

Effectivement je trouve cela frustrant aussi... disons que l'on doit faire la bataille avec les troupes que l'on a choisi en venant et que notre tactique de bataille devra s'en accommoder...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #27 le: Mars 20, 2008, 17:43:45 »

Bon je ne promets pas que ça va changer mais je promets d'y réfléchir ce soir
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #28 le: Mars 20, 2008, 17:59:16 »

peut-être qu'avoir l'Avantage permettrait aussi de choisir son rôle ? Ainsi ça permettrait de savoir qui fera quoi (ou du moins d'en avoir une idée) lors de la composition d'une équipe car avoir l'avantage permet souvent aussi de choisir le scénario...

Enfin, c'est juste une piste de reflexion lancée un peu à la volée, hein ?
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #29 le: Mars 20, 2008, 19:45:02 »

en même temps, ça force aussi les joueurs à faire une compo/side qui puisse s'adapter sans trop de mal à chaque scénario, du moins en globalité.

Par exemple, je fais toujours 2/3 compos différentes, basées sur les mêmes 260 pts de combattants, en privilégiant à chaque fois un aspect, par exemple :
- une compo vitesse
- une compo résistance
- une compo nombre

je dis pas que c'est évident avec toutes les armées, mais ça force les joueurs à trouver une liste polyvalente pour le scénario où ils auraient à jouer un rôle ou l'autre, et c'est pas forcément plus mal.
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Pages: 1 [2] 3 4 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.