Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Figurines
| | |-+  photo de figurine
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: photo de figurine  (Lu 3638 fois)
buhbuh
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« le: Juin 18, 2007, 16:21:11 »

Bon j'aimerais vous faire moi aussi profité de mes petits démons.

Ceci dit a chaque fois que je prend des photos de mes figurines cela ressemble à rien (Et cela ne date pas de hier).

Ma question est donc le suivante : Vous faite comment pour que vos photos de figurine ressemble à qq chose Huh

Soit je met le flash et j'ai l'impression d'avoir un truc hyperbrillant qui fait ressortir tous les défauts (alors que la figurine est mat), soit je ne met pas de flash et c'est trouble.

Bref j'ai besoin d'un petit conseil.

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
Graou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 184


From A Collection of Relics And Ornaments


Courriel
« Répondre #1 le: Juin 18, 2007, 16:44:29 »

Il n'y a pas de secrets, juste un peu de pratique et éventuellement de matériel.

Déjà, il faut proscrire le flash et utiliser un pied photo à la place (modèle micro à pas cher). Si tu n'en as pas, trouve de quoi faire un support à ton appareil, posé à la bonne hauteur.

Choisis un fond uni, ni trop clair ni trop foncé. Le plus usité est le fond bleu, mais ce n'est pas impératif. Du moment que ton fond ne partage pas trop de teintes avec ta fig., ça ira.

Utilise de préférence le mode macro, une ouverture la plus petite possible (donc focale avec le nombre le plus grand possible) pour avoir une meilleure profondeur de champ (c’est à dire qu'un maximum de la fig. soit net). Eclaire ton sujet avec au moins une source de lumière, non direct; donc, ne braque pas un spot dessus. Utilise un déflecteur; une simple feuille de papier blanc fera l'affaire. Tu peux aussi diffuser la lumière avec une feuille de calque, ce qui permet alors un éclairage direct.

L'ouverture étant faible, le temps de pose va être relativement long (plus du 1/60e de seconde). C'est pourquoi l'usage d'un pied ou support est impératif. Si ton appareil en est pourvu (il y a fort à parier que oui), fait appel au retardateur : cela finira d'éliminer le flou bougé.

Recadre ta photo avec un logiciel ad hoc, et corrige si besoin lumière et contraste. Ajuste la taille, héberge et fait nous en profiter!
Signaler au modérateur   Journalisée

The demon lives not life we know
He lives but is the never-born
His eyes are of the blackest coal
Demon has no soul
Algan
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



« Répondre #2 le: Juin 18, 2007, 16:48:10 »

Y a un article de GW sur leur site qui pour une fois était bien fait

http://fr.games-workshop.com/hobby/peinture/photo/index.asp

Signaler au modérateur   Journalisée

"L'enfer est désert, tous les démons sont ici"
Shakespeare
"Ben, il se gourait, ce con de grandbreton...."
Un occidental anonyme
mathieu
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



Courriel
« Répondre #3 le: Juin 18, 2007, 17:10:41 »

C'est quoi ton appareil?

Si c'est trouble quand tu ne mets pas de flash, c'est probablement que tu manques de lumière. L'appareil peut alors faire 2 choses sans te demander ton avis:
- choisir un temps de pose long -> augmente la quantité de lumière qui a le temps d'arriver sur le film/capteur, mais la moindre vibration apparaît sur la photo,
- et/ou augmenter l'ouverture du diaphragme -> augmente la quantité de lumière arrivant sur le capteur dans un laps de temps donné, mais réduit la profondeur de champ (la distance entre le point le plus rapproché et celui le plus éloigné sur un même cliché pour lesquels l'appareil fournit une image nette), ce qui diminue d'autant la proportion de ta figurine qui apparaît nette.

Quel que soit ce que fait l'appareil, tu as 2 solutions pour y remédier:
- augmenter la lumière ambiante, si possible diffuse -> prends tes photos dehors par beau soleil juste quand il se cache derrière un nuage (toujours beaucoup de lumière, mais pas d'ombres portées); utilises plusieurs lampes que tu occultes par des calques, ou que tu orientes vers une surface blanche reflétant la lumière vers la fig.
-utiliser un pied et le timer de l'appareil -> le pied réduit grandement les vibrations, combiné au timer ça les élimine quasi intégralement

Si ton appareil est un peu évolué, tu as probablement la possibilité de ne pas le laisser tout faire tout seul. Ça peut valoir la peine d'apprendre à s'en servir Clin d'oeil

EDIT: merde, j'ai vraiment mis du temps à le taper, mon message Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

[Official] tags indicate unofficial translations of official rulings.
mathieu thérézien, durham, NC
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.