Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Mercenaires
| | |-+  Historique de Gilles de Rais
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Historique de Gilles de Rais  (Lu 12527 fois)
Don Lope
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


Don Lope de Villalobos Y Sangrin

archange_31@hotmail.com
Courriel
« Répondre #15 le: Mai 01, 2008, 14:14:17 »

Le problème pour ton personnage c'est que nous avons pas d'anglois à torturer. Sinon c'est vrai que plus de personnages historiques serait fort jouissif. Si si carement.

Don Lope
Signaler au modérateur   Journalisée

L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Darth-Swen
Modérateur
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 552


DS Delivery' Service


Courriel
« Répondre #16 le: Mai 01, 2008, 14:28:26 »

Le problème pour ton personnage c'est que nous avons pas d'anglois à torturer.
La tu parles pour toi parce que moi, des anglais a torturer, j'en tout autour de moi  Grimaçant

Il me tarde vraiment le jour ou je pourrai jouer la Pucelle d'Orlean de notre cote de la Manche...et c'est dans l'attente de ce jour beni que je ne cesse de reclamer sa figurine  Sourire

Mais malheureusement aux dires de Geof durant la GenCon, et comme il l'a encore confirme sur ce forum, meme si il y pense cela ne sera pas dans l'annee a venir  Pleurs

Darth-Swen, agent provocateur
Signaler au modérateur   Journalisée

DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)
Jos
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 138



WWW
« Répondre #17 le: Mai 01, 2008, 14:41:04 »

Y'a bien quelques anglois qui se planquent chez les occidentaux (bon pour l'instant c'est plus dans le background quoique je sais plus si Aidan St James en est un...).
Je pense qu'il faut un équilibre entre persos célèbres et imaginaires. Bien que derrière ces derniers, des personnages célèbres se cachent tels que Judas pour Trente Deniers ou Ulysse pour l'audacieux.

Si tu t'intéresses à ça, je te recommande de jeter un coup d'oeil sur le post de Black.ankh:
http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1260.0
Signaler au modérateur   Journalisée

http://ajfv.free.fr : le site de l'Association du Jeu Fantastique de Versailles!!
Alzaaïr
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Courriel
« Répondre #18 le: Mai 01, 2008, 16:23:19 »

Ouaaaaaaaaaiiiiiiiis
Gilles de Rais, Machecoul en force!!! Ouaiiiis
Dsl mais c' est ma "ville" natale alors je m' emporte un peu^^.

Voilà d' ailleurs des photos du chateau de Gilles de Rais à Machecoul (Une partie des ruines...)


En haut de la photo se sont les armoiries de Gilles de Rais.



Et, petite précision, il y a tous les ans à machecoul un spectacle sons et lumière sur Gilles de Rais ainsi que la Fête des fous ,banquet comme au Moyen-age...
Et c' est tres tres bien...(quand j' étais plus petit je jouais un paysan dans le spectacle^^).
Que de souvenirs...
Signaler au modérateur   Journalisée
Isley
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Courriel
« Répondre #19 le: Mai 02, 2008, 00:03:56 »

Citation
Ah ce sujet as tu vu le très intéressant reportage sur Jeanne d'Arc qui est passé sur Arte il y as quelques semaines. Une chaine qui propose des reportages d'une qualité et d'un interêt rare.

Est ce que quelqu'un sait ou on pourrait récupérer ce documentaire sur la toile?
Ou au moins le nom de l'émission et la date approximative, que je puisse faire des recherches.

Merci d'avance et n'hésitez pas à ma mp pour me le dire en privée.
Signaler au modérateur   Journalisée
Black.ankh
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 152



« Répondre #20 le: Mai 02, 2008, 01:23:38 »

Y'a bien quelques anglois qui se planquent chez les occidentaux (bon pour l'instant c'est plus dans le background quoique je sais plus si Aidan St James en est un...).
Je pense qu'il faut un équilibre entre persos célèbres et imaginaires. Bien que derrière ces derniers, des personnages célèbres se cachent tels que Judas pour Trente Deniers ou Ulysse pour l'audacieux.

Si tu t'intéresses à ça, je te recommande de jeter un coup d'oeil sur le post de Black.ankh:
http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1260.0


Sympa de refaire monter ce sujet.
Je vais y ajouter l'explication de Geof sur Gil de Rais, ça peut aider, et puis les nouveaux arrivants seront peut être interessé de voir ce sujet qu'ils auront peut être zapper.
En tout cas, j'adore ce nouveau Gil ! Rien à voir avec le concept du bouquin mais il est tellement mieux !
Signaler au modérateur   Journalisée

Don Lope
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


Don Lope de Villalobos Y Sangrin

archange_31@hotmail.com
Courriel
« Répondre #21 le: Mai 02, 2008, 09:10:07 »

A propos de l'audacieux, sieur Geof, c'est un projet que vous avez dans les cartons ou c'est juste un personnage créé pour la trame historique de présentation des Egarés?

Don Lope
Signaler au modérateur   Journalisée

L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #22 le: Mai 04, 2008, 00:43:08 »

Et que l'histoire de la pauvre petite fille illétré est complétement bidon.

Elle venait d'un famille bourgeoise et fortuné. Avec l'éducation qui vas avec.

Que oui elle ne serait pas morte sur le bucher. Mais que l'on aurait utilisé une autre fille. Enfin plein de truc assez intéressant. Sans tomber en plus dans le grand n'importe quoi du complot mondial.

Bref, un mythe aurait été monté autour de cette fille pour le bien de l'image de la France, mais que au final, ça reléve plus de la manipulation politique que de la vérité historique.

Je ne sais quel reportage a bien pu mettre ces idées en avant.

Si quelqu'un désire sérieusement se documenter sur Jeanne d'Arc, et non s'arréter à des facécies d'écrivain, je conseillerais le livre "Jeanne d'Arc" de Régine Pernoud. Un livre qui donne les références historiques de chacun des actes avancés.
Pour une version romancée mais tout aussi détaillées, cependant sans les références, il y a "Le roman de Jeanne d'arc" de Mark Twain.

Bref, Jeanne d'Arc est l'une des seules Saintes de l'histoire dont on a tant de documents historiques, du fait des deux procès (à 50 ans d'écart) qui ont été largement suivits : Les anglais voulant prouver de façon indéniable qu'elle était une sorcière hérétique (ou tout comme, histoire de s'en débarrasser), les français voulant ensuite raviver son souvenir pour le trône et redresser le tord de "l'avoir abandonner".
On peut fabuler derrière, cependant comme disait mon prof d'histoire "les faits sont les faits, et les faits sont tétus".

Juste histoire de dire qu'on ne peut pas laisser dire tout et n'importe quoi.

Maintenant, si vous me mettez une Jeanne d'Arc à la sauce "Hell Dorado", je m'en formaliserai pas lol; on sait que c'est de la romance infernale Grimaçant
« Dernière édition: Mai 04, 2008, 13:21:30 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #23 le: Mai 04, 2008, 01:35:16 »

Justement, lesdits documents comprennent la déposition complète et brute, où il apparait que Jeanne déclare au moins 2 fois lors de son procès qu'elle n'a jamais été bergère.
Qui plus est, il est peu probable qu'une bergère illettrée de Domrémi ai pu parler un français correct sans avoir reçu d'éducation, dans des régions où ne se parlaient que le patois local à l'époque, ai pu apprendre à chevaucher et se battre en armure, ou ai pu tout simplement être reçue par Robert de Baudricourt, chose qui, même si on est une bergere illétrée à qui Dieu parle, ne doit pas être chose facile.
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #24 le: Mai 04, 2008, 14:05:02 »

Concernant la probabilité d'une bergère illétrée parlant un français correcte, je te retournerai aux actes des apôtres II, 4 "Ils fûrent tous remplis de l'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues". Bref, faire parler un bon français à une bergère ne devait pas être si difficile Grimaçant

A coté de ça, le procès de condamnation de jeanne commence justement par l'affirmation de jeanne d'Arc de ses origines; origines confirmées par divers gens de Domremy qui l'ont connus dans sa petite enfance. Que plus tard dans le procès de condamnation (d'hérésie) on ai tenté de lui faire dire autrement, ou que par fatigue elle ait agréée à ses questionneurs sur des questions alambiquées ne remets pas en cause les-dites origines. Ce même procès a été suivit par plusieurs scripteurs qui collaient plus ou moins à la réalité des dires, selon leur propention à vouloir plaire aux accusateurs.

Mais il est vrai que son histoire fait encore couler beaucoup d'encre, d'autant plus qu'avec nos esprit éclairés, on a bien du mal à croire au surnaturel. Cette dernière question étant aussi un débat faisant couler pas mal d'encre (ou de "bits" dans notre cas).

Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #25 le: Mai 04, 2008, 14:18:23 »

Pour ce qui est de la bergère, Jeanne déclareras 2 fois lors de son procès n'avoir "jamais gardé les moutons et autres bêtes". Si on admet le fait qu'elle ai appris le français subitement par intervention divine, cela n'empêche qu'on accède pas facilement à la noblesse quand on est une bergere du fin fond du pays qui se prétend guidée par Dieu.
Ca n'explique pas non plus son nom à particule, pas vraiment répandu dans le bas peuple à l'époque, ni comment elle a appris à monter, se battre et porter une armure.
Signaler au modérateur   Journalisée
Salanael
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 178



« Répondre #26 le: Mai 04, 2008, 16:10:21 »

Je ne crois pas qu'une fille de bonne famille sache d'avantage se battre, monter à cheval comme un homme et porter une armure à l'époque. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #27 le: Mai 04, 2008, 16:31:17 »

Ca n'explique pas non plus son nom à particule, pas vraiment répandu dans le bas peuple à l'époque

Au quinzième siècle, un nom à particule n'était pas synonyme de noblesse. À l'heure actuelle, on fait encore la différence entre le de (avec une minuscule, pour les noms nobles) et le De (avec une majuscule, pour les noms de roturiers); est-il besoin de rappeler que si les majuscules existaient à l'époque, elles n'avaient pas la même signification qu'actuellement?

Ensuite, je pense me souvenir que le père de Jeanne ne faisait pas partie à proprement parler du bas peuple: il possédait des hectares de terres en pleine propriété (terres allodiales).
Signaler au modérateur   Journalisée

Ralf
Invité
« Répondre #28 le: Mai 04, 2008, 18:06:41 »

Toujours est-il que je vois vraiment pas ce que Jeanne ficherait aux enfers au XVIIème siècle. Elle est morte depuis belle lurette, et est plus proche d'une sainte que d'une damnée. Maintenant ils ont bien réussi à nous proposer une version convaincante de Don Quichotte chevauchant un démon, alors pourquoi pas...
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #29 le: Mai 04, 2008, 18:25:43 »

Toujours est-il que je vois vraiment pas ce que Jeanne ficherait aux enfers au XVIIème siècle. Elle est morte depuis belle lurette, et est plus proche d'une sainte que d'une damnée.

Ça ne me dérangerait pas du tout. Götz est dans le même cas et ce sont les humains qui ont décrété que Jeanne était une sainte... et cette vision ne fait pas l'unanimité. Regarde ce que Besson en a fait: une écorchée vive, hystérique et violente.
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.