le coup des 2 piles séparées je l'avais bien compris

c'est juste que je trouve que le jeu est basé en priorité sur des mouvements, des placements (pas forcément au contact) et un très bon timing. Donc je rejoins Bob en disant que ta proposition bride un le jeu et supprime certains fondements et un peu l'équilibre du jeu. Voilà certains points négatifs que je trouve à première vue :
- le lancier activé en fin de tour n'est pas du tout protéger et à 2 ordres qui ne lui servent à rien
- première activation : le golem... dernière activation : Isaia... 32 PA qui ne servent à rien du tout
- Georg activé en fin de tour... 2 ordres (frappe rapide et activation de tout le monde) qui ne serve à rien
- le repli d'Isha en fin de tour... inutile
- les grenadiers charger avant d'avoir bombarder (c'est déjà très courant en temps normal alors là ... au placard je ressors les arquebusiers) ou obliger de bouger alors qu'ils n'on aucune cible à portée
- la stupeur divine d'alvaro en fin de tour... inutile
- les dibbukims chargés avant d'avoir bougé... adieu la frappe rapide(attaque)
- tuer un pilier de la foi avant qu'il n'ait pu lancer son ordre
- soeur éloise obligée d'apparaître en première activation du tour... opération suicide sans avoir causé beaucoup de dégats
- bloquer la GDA avant qu'elle n'ait pu bouger
- les auras de charismes qui arrivent trop tard
- le soin d'assaliah retardé ce qui permet de tuer pas mal de figurines blessées avant de les voir se régénérer
- impossibilité de shunter les auras d'attractions avec des troupiers
- la chasse aux lémures avec une panthère ou autre qui devient complétement à l'ouest
- aidan qui joue avant que les arquebusiers aient tirer donc on perd un tour pour le rechargement
...
la liste pourrait encore continuer longtemps comme ça
après je regarde ça sans avoir essayé ni vu de partie donc ça reste des suppositions
je comprends tout à fait ton envie de changer un peu de mode de jeu. A reims, on a aussi réfléchi à des modes alternatifs obligeant à jouer certaines figs très peu utilisées... mais on a un peu laissé tombé. Le jeu est relativement équilibré comme cela et le moindre changement que j'ai pu trouver pour le moment, désavantage trop certaines factions (à l'heure actuelle pas forcément aidée

).
je le répète : je serai tout à fait partant pour lire un compte rendu d'une partie en suivant ta proposition pour voir se que ça donnerait