Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  News Hell Dorado
| | |-+  Claustrophobia - Jeu de Plateau HD
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Claustrophobia - Jeu de Plateau HD  (Lu 36948 fois)
oursinet
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



WWW
« Répondre #60 le: Octobre 14, 2009, 10:56:20 »

Pareil qu'allaster, les couleurs ne me gênent pas outre mesure. Clairement on peut voir des choses à retoucher (la peinture métallique qui déborde sur la main tenant l'épée) mais pour l'avoir déjà fait sur du pré peint (dd minis et heroscape), je sais qu'on peut sacrément améliorer le rendu d'une figurine avec quelques retouches.
Je suis beaucoup plus sévère avec la démarche qui consiste à présenter en visuel les masters des figurines peintes par des pros et découvrir quelque chose de très différent quand on ouvre les boosters.
 
Signaler au modérateur   Journalisée

l'enfer c'est mes collègues
Asmo Nico
Team Asmodée
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 197



Courriel
« Répondre #61 le: Octobre 16, 2009, 10:39:16 »

Encore une fois dès qu'il y a du PPP, les vieux démons et les apôtres du métal montent au créneau... C'est un peu rengaine.

Comme je bosse chez Asmodee, tout ce que je vais dire peut être sujet à caution  Clin d'oeil

Forcément, je ne suis pas un as du pinceau, donc mon avis d'artiste vaut ce qu'il vaut... Les figs en PPP de Claustrophobia sont plutôt de très bonne qualité. Elles sont largement au niveau de Tannhauser et en plus, les choix de design (masque etc...) font que les trucs qui craignent généralement en PPP (le visage, les yeux...) sont esquivés ici.
Par contre, une certitude, c'est que les photos ne sont pas terribles et écrasent bien les couleurs et les contrastes. Quand au choix des couleurs, c'est vrai que c'est un manche adepte des schémas de couleurs GW début des années 90 qui a fait les masters, puisque c'est Jérôme Otremba qui était derrière les pinceaux.
Bref tout ça pour redire que les photos ne rendent pas hommage à la qualité des figurines.

En tout cas, on est très loin des premières figs wzk.

Et pour conclure là dessus et de façon plus générale, je crois que le fond du problème dès qu'il y a du PPP, c'est que les artistes en herbe que sont les figurinistes sont frustrés car le bonhomme, d'objet artistique qu'on s'approprie par la peinture, les conversions etc..., passe quasi au statut de jouet sans âme qu'on peut lancer contre un mur sans dommage. Dreadaxe parle de matériau plus noble, tout le monde s'énerve sur le choix des couleurs, la qualité de la peinture...
Il faut se rendre à la raison, les figurines en PPP ne sont que des supers pions et pas des figs de collection. Et dans le cadre d'un boardgame, cela ne présage en rien de la qualité de la mécanique du jeu, la chose la plus importante pour ce type de produit... Oups excusez-moi, j'ai dit un gros mot... Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Ne pleurez pas avant d'avoir mal!

Dernier baroud d'honneur le 25 et 26 avril au salon du jeu de société- Paris Montreuil
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #62 le: Octobre 16, 2009, 12:16:27 »

Quand au choix des couleurs, c'est vrai que c'est un manche adepte des schémas de couleurs GW début des années 90 qui a fait les masters, puisque c'est Jérôme Otremba qui était derrière les pinceaux.
Même si je suis partiellement d'accord avec le reste, j'adore ce type d'argument.
Ce qui est vrai par contre, c'est que ce sont en effet des super pions et pas des figurines de collection, mais voilà, question de goût: certains préfèreraient du pas du tout peint (et donc moins cher) à du mal peint...

Et oui, je me rends compte que ce débat vieux comme le monde mène toujours aux mêmes discussions. Donc j'arrête d'en remettre des couches.
Signaler au modérateur   Journalisée

YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #63 le: Octobre 16, 2009, 12:22:41 »

Personnellement, je joue aussi à AT43, jeu de fig pré-peintes dont j'adore le BG...
et généralement, quand on me dit que c'est moche, j'ai toujours la même réponse : je préfère voir sur une table du pré-peint AT43 que du mal-peint warhammer 40k Tire la langue
faudrait peut-être que les adpetes du tout-soi-même arrêtent d'être égocentriques et réalisent qu'il y a des gens qui sont pas doué du pinceau
à vrai dire, je me demande même pourquoi on a pas carrément dans les jeux de figs la possibilité d'acheter à la fois du prêt-à-jouer et du en-kit-à-faire-soi-même

sinon, ça veux dire quoi PPP ? il y a un P en trop pour "pré-peint"
Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
Asmo Nico
Team Asmodée
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 197



Courriel
« Répondre #64 le: Octobre 16, 2009, 12:43:53 »

Le premier P, c'est pour plastique, là encore une histoire de noblesse de matériau...

Toutes mes excuses MZI pour l'argument d'autorité à 2 cents, c'est vrai que c'est pas top. Pour expliquer plus précisément, Jérôme (en plus d'être très bon) est un adepte des teintes très pastelles et réalistes. Le choix et les essais de couleurs sur Claustro prennent vraiment en compte ces données. Le seul truc plus flashy sur les humains, c'est les deux couleurs de cheveux (roux et blonds) pour différencier les deux grosses brutes te les deux spadassins.
Encore une fois, les photos ne rendent pas hommage aux bonshommes. Et ce n'est pas mal peint... Le premier shield agent wzk avec son oeil qui disait merde à l'autre était mal peint. Là ce n'est pas le cas.
Signaler au modérateur   Journalisée

Ne pleurez pas avant d'avoir mal!

Dernier baroud d'honneur le 25 et 26 avril au salon du jeu de société- Paris Montreuil
Jones
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18



Courriel
« Répondre #65 le: Octobre 16, 2009, 12:45:18 »

PPP pour plastique pré peint

On en revient toujours aux mêmes discussions et je suis assez d'accord avec toi YoshiRyu

En même temps, je peints mes armées (correctement on va dire) et je comprends aussi que la matière est effectivement moins "noble" pour les peintres.

Il y a différents types d'approche pour ls jeux de fig :
- Les peintres qui ne jouent pas
- Les collectionneurs qui ne peignent pas et ne jouent pas (rares je pense)
- Les joueurs qui ne peignent pas
- Les joueurs qui peignent

Dans cette segmentation, les joueurs qui peignent pas (ou peu ou mal) sont majoritaires

Les jeux à peindre freinent les non peintres, y'a même une forme d'exclusion sur le non peint par les peintres (je le sais, j'en fais partie et n'hésite pas à taquiner mes potes qui viennent avec leurs bouts de métal informes  Grimaçant)

Du coup le PPP devient très logique car touchent les joueurs qui ne peignent pas et une partie des joueurs qui peignent et qui se satisferont de reprendre le PPP

Resteront sur le carreau les joueurs peintres qui aiment travailler la matière noble mais on ne fait pas vivre facilement un jeu avec uniquement ceux-là donc... Comme je l'ai déjà dit, évolution inéluctable amha...
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #66 le: Octobre 16, 2009, 12:46:52 »

[...] Jérôme (en plus d'être très bon) est un adepte des teintes très pastelles et réalistes. Le choix et les essais de couleurs sur Claustro prennent vraiment en compte ces données. Le seul truc plus flashy sur les humains, c'est les deux couleurs de cheveux (roux et blonds) pour différencier les deux grosses brutes te les deux spadassins.
Encore une fois, les photos ne rendent pas hommage aux bonshommes. Et ce n'est pas mal peint... Le premier shield agent wzk avec son oeil qui disait merde à l'autre était mal peint. Là ce n'est pas le cas.
Allez, je te crois. Mais gare à toi si tu dis n'importe quoi! On verra en ouvrant les bwabwates.
Signaler au modérateur   Journalisée

la belette
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 138


Courriel
« Répondre #67 le: Octobre 16, 2009, 12:57:34 »

à vrai dire, je me demande même pourquoi on a pas carrément dans les jeux de figs la possibilité d'acheter à la fois du prêt-à-jouer et du en-kit-à-faire-soi-même



je me pose aussi souvent la question. (thanhauser l'a fait il me semble)

Je n'ai rien contre le pré peint (j'ai plein de heroclix que je ne trouve pas si mal peint que certain veulent bien le dire) mais j'aime bien aussi peindre mes petites figurines ( c'est surtout que je n'ai pas trop le temps de jouer alors peindre me laisse en contacte avec les ejux que j'aime bien)

Faut avouer que le pré peint fait jouer, mes figurines clix sont en vrac dans une caisse alors que mes figurines metals peinte sont bien rangées.

pour claustrophobia je pense déjà changer les figurines plastique par des figurines métal peinte pas moi ayan leur "équivalence" helldorado (comment dépenser toujours plus  Grimaçant)
Signaler au modérateur   Journalisée

Tout petit blog sur mes figurines (helldorado)
http://figsbelette.canalblog.com/
oursinet
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



WWW
« Répondre #68 le: Octobre 16, 2009, 13:28:42 »

C'est pour moi une grande vertu du prépeint : une première expérience du jeu de figurines sans le côté rebutant voire rédhibitoire du modélisme. Personnellement, j'ai commencé par le prépeint et sans cette étape, je ne pense pas que je me serais lancé dans un jeu comme helldorado.
Signaler au modérateur   Journalisée

l'enfer c'est mes collègues
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #69 le: Octobre 16, 2009, 15:56:55 »

Il y a différents types d'approche pour les jeux de fig :
- Les peintres qui ne jouent pas
- Les collectionneurs qui ne peignent pas et ne jouent pas (rares je pense)
- Les joueurs qui ne peignent pas
- Les joueurs qui peignent
Mais, heu !!! je ne me situe pas moi dans ta liste  Fâché

Dans cette segmentation, les joueurs qui peignent pas (ou peu ou mal) sont majoritaires

Ah si ! Grimaçant  Souriant  Grimaçant
 
Personnellement, j'ai commencé par le prépeint et sans cette étape, je ne pense pas que je me serais lancé dans un jeu comme helldorado.

Pareil que Miguel ! ... heu ! oursinet en fait   Roulement des yeux

Resteront sur le carreau les joueurs peintres qui aiment travailler la matière noble mais on ne fait pas vivre facilement un jeu avec uniquement ceux-là donc... Comme je l'ai déjà dit, évolution inéluctable amha...

En fait, je ne suis pas d'accord avec cette dernière remarque.

Les joueurs peintres qui veulent absolument de ma matière noble peuvent tout à fait se retourner vers des proxis métaux (voir pourront même utiliser des proxis Hell Dorado carrément pour certains profils) et par conséquent les peindre eux-mêmes à leur convenance.

Ici, le matériel est directement utilisable, de belle facture, et permet ainsi de tester la mécanique du jeu qui est quand même une grande part du plaisir du jeu (un jeu d'échec, même avec des figurines de la qualité de celles de Hell Dorado, reste un jeu d'échec).

Bref, du tout accessible autour d'une belle mécanique agréable à jouer (pour une foi les joueurs "démons"  peuvent se lâcher à fond dans les coups tordus sans risquer de dégoûter l'adversaire systématiquement inférieur) et facile à prendre en main.

Claustrophobia c'est bon, mangez-en   Grimaçant

« Dernière édition: Octobre 16, 2009, 15:59:47 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
mathieu
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



Courriel
« Répondre #70 le: Octobre 16, 2009, 16:08:11 »

Et pour conclure là dessus et de façon plus générale, je crois que le fond du problème dès qu'il y a du PPP, c'est que les artistes en herbe que sont les figurinistes sont frustrés car le bonhomme, d'objet artistique qu'on s'approprie par la peinture, les conversions etc..., passe quasi au statut de jouet sans âme qu'on peut lancer contre un mur sans dommage.
Beaucoup d'artistes "en herbe" ont déjà prouvé à mainte reprises qu'il était tout à fait possible de retoucher une figurine PPP, voir de la sous-coucher et repeindre pour se l'approprier entièrement et la refaire à sa sauce. Sans compter que la conversion est plus simple en plastique (en plastique dur en tout cas) qu'en métal. Sincèrement j'ai de la peine à croire qu'il y ait de telles frustrations, et je doute vraiment qu'elles soient généralisées et constituent le fond du problème.

Pour moi, c'est tout une question de qualité des tirages. Que ce soit vendu avec des couleurs dessus ou non je m'en tape, même si je trouve la peinture des previews vraiment pas terrible je sais bien que ça se reprend facile. Par contre je sais aussi d'expérience que la finesse des tirages PPP est loin de celle d'une fig HD (au hasard) et que les lignes de moules sont bien présentes et plus pénibles à virer proprement sur du plastique mou. Donc des figs PPP pour un jeu de figs, ça ne m'intéresse pas tellement, je préfère de très loin jouer avec une armée non peinte (même si je reconnais et apprécie les vertus du pré-peint, c'est juste pas pour moué). Pour un jeu de plateau ça me dérange tout de suite moins, comme tu le dis ce sont plus des pions pour accompagner un corpus de règles.
Signaler au modérateur   Journalisée

[Official] tags indicate unofficial translations of official rulings.
mathieu thérézien, durham, NC
Jones
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18



Courriel
« Répondre #71 le: Octobre 16, 2009, 17:19:22 »

Ici, le matériel est directement utilisable, de belle facture, et permet ainsi de tester la mécanique du jeu qui est quand même une grande part du plaisir du jeu (un jeu d'échec, même avec des figurines de la qualité de celles de Hell Dorado, reste un jeu d'échec).

Bref, du tout accessible autour d'une belle mécanique agréable à jouer (pour une foi les joueurs "démons"  peuvent se lâcher à fond dans les coups tordus sans risquer de dégoûter l'adversaire systématiquement inférieur) et facile à prendre en main.

Ah mais je suis à fond d'accord avec ça ! J'envisage un jeu sous ces deux aspects : le plaisir de jouer et la beauté du matériel

Mais parfois, la beauté du matériel (ou son contraire) peut bloquer. Si seul le plaisir de joueur existait, le concurrent dragon rouge (enfin de toutes les couleurs maintenant...) aurait jamais dépassé le stade du Fonc 1, ce sont ses figs qui ont fait son succès.

Tout dépend de ce qui prime dans l'attente ! D'abord un univers chiadé, des figs au poil ou un système qui tue tout ?

Perso je suis pour le système qui tue tout avec une ambiance chiadée et pour ça Claustro semble très bon. Si en plus on a du visuel de qualité (même si ce n'est pas au niveau de certaines productions métal et encore c'est à valider) et qu'en plus la table ressemble à autre chose qu'un tas de socle bariolé, c'est parfait  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
raph202
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #72 le: Novembre 12, 2009, 20:42:08 »

Bonjour à tous,

J'ai fouillé un peu, mais je n'ai pas trouvé le prix auquel le jeu sera vendu.

Quelqu'un le connait-il ?

Merci d"avance

A+
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #73 le: Novembre 12, 2009, 21:34:45 »

On a parlé de 49€ sur TT, je crois.
Signaler au modérateur   Journalisée

raph202
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #74 le: Novembre 13, 2009, 00:22:13 »

Merci

A+
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.