C'est une possibilité...cela dit, comme le narrateur aime bien le rappeler, Arnolfini ( le type avec l'arquebuse expérimentale qui se tue bêtement dans la nouvelle

) était tout jeune, il le désigne même sous le terme de "gamin".
Du coup, je comprends plutôt la remarque du capitaine Spada au sens : " il était trop jeune pour toutes ces horreurs, sa place n'était pas ici de toute façon ".
A mon avis, le jeune homme est monté au ciel directement... d'ailleurs, Trente Deniers lorsqu'il tue le gosse, parle de " délivrance".
Les enfants ne peuvent pas aller aux enfers selon la cosmologie chrétienne : ils sont trop jeunes pour faire le distinguo entre le bien et le mal. Les non-baptisés passent un très long moment dans les limbes. Les autres, il faudrait que je me renseigne, mais je crois bien qu'ils finissent au purgatoire

.
Kornichon fait bien de le rappeler : les quatre évangiles canoniques qui forment le Nouveau Testament ont été choisi ( arbitrairement selon certains...) parmi une bonne vingtaine de textes. Les textes qui n'ont pas été retenu forment pour le Nouveau Testament, les écrits apocryphes chrétiens. Les critères de choix sont parfois assez obscurs,mais des incohérences existant déjà entre les quatre évangiles, on peut penser que les Pères de l'Église ont choisi la voie du moindre mal en sélectionnant peu de textes, mais qui relataient les faits de manière relativement proche.
Les textes apocryphes n'ont pas été retenu pour divers raisons : on les a jugé parfois faux ( certaines hérésies n'ont pas hésité à rédiger une évangile de toute pièce, dont elles se réclamaient plus tard pour étayer leur thèse) ou alors ils étaient vraiment trop éloigné du canon ecclésiastique, ce qui aurait poser de grosses difficultés théologiques à l'Église. Beaucoup de ces textes présente Jésus comme un individu marié, et père de famille...ce qu'il devait certainement être, vu l'époque et la culture sémitique ( où la mariage tient une très grande place).
Voir l'exemple de l'évangile de Judas, où l'on nous explique qu'il a trahi le Christ à sa demande ^^.
M'est avis que les concepteurs du background a dû piocher quelques inspirations dans ces textes, et ceux de la tradition intertestamentaires, voire complètement apocryphes ( c'est à dire désavoués par la tradition chrétienne et juive). Un bon exemple : le livre d'Henoch, qui prétend révéler les secrets des anges ( y compris leur langage

), des démons et de la Création...et qui fut pris comme argent comptant par quelques tristes sires et plusieurs déviances chrétiennes ( témoins de Jehovah en tête

).
Pour en revenir à Trente Denier, et bien...vu que l'enfer porte apparemment sur le système de certaines personnes après un séjour un peu prolongé, il n'est peut être qu'un type lambda tombé par hasard sur le mousquet de Longinus.Sous l'influence de l'objet, sa personnalité a peut être changé, selon le même processus que Geörg avec son armure.