Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  A propos des compos les plus monstrueuses
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: A propos des compos les plus monstrueuses  (Lu 8411 fois)
Darth-Swen
Modérateur
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 552


DS Delivery' Service


Courriel
« le: Août 20, 2008, 14:13:56 »

EDIT: Initialement mon message avait ete adresse a Armand pour exposer mon point de vue sur son besoin d'identifier les armees montrueuses.
http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2550.0

A sa demande, et pour ne pas polluer son sujet, j'ai crée un nouveau fil de discussion pour exposer notre approche du jeu.

---

Avant toute chose je tiens a te préciser que mon message n'est en aucun cas un acte de moderation et que je parle en qualité de joueur uniquement.

Tout ce qui va suivre n'engage que moi...

Au risque de me faire modérer, et ayant conscience d'être moi-même un petit joueur qui devrait passer son chemin plutôt que d'oser te répondre, je voudrais t'exposer mon point de vue sur ce type de sujet.

Tu vas tres vite le comprendre je suis contre le metagaming. Pour moi jouer doit etre synonyme de plaisir partage avec ton adversaire, pas de victoire. Je ne trouve rien d'excitant a ecraser mon adversaire avec une armée "monstrueuse". Je ne vois rien d'excitant a toujours jouer la meme liste sous prétexte qu'elle "massacre" tout. Et je n'éprouverai aucune fierté a jouer en sachant que tout été calcule d'avance pour gagner.

Je parlais de partage... le plaisir de jouer se partage, pas la victoire. Pour moi vouloir gagner coute que coute se fait trop souvent au détriment du plaisir.
Tu as déjà clairement expose ton opinion la dessus en expliquant que tu ne joues qu'avec des joueurs qui partagent ta motivation dévorante de victoire et d'optimisation. Et que de ton (votre) point de vue il serait insultant de ne pas se donner a fond dans ce but...

Je suis triste d'imaginer quel sentiment pourrait avoir un jeune joueur inexpérimenté s'il devait t'affronter lors d'un tournoi.

Je t'entends déjà me dire que les tournois ne sont faits que pour etre gagnes. Pas de place pour les seconds. Petits joueurs passaient votre chemin !

Mais qu'en est-il pour ceux qui ne voient dans les tournois qu'une occasion de se rassembler entres amis pour partager la même passion du jeu ? Que penser de ceux dont la seule motivation est de collecter la précieuse PM pour acquérir des objets inédits ? Et je suis sur qu’il existe bien d'autres motivations...

Apres je trouve discriminant de ne considérer comme Grands Joueurs que ceux qui présentent une armée "gros bill". Perso je respecte plus un joueur qui aura mis tout son coeur dans l'aspect fluffique de son armée plutôt que sur une feuille de calcul excel.

J'aime également me dire que des mercenaires comme moi jouerons Gilles de Rais parce qu'ils aiment le background ou la sculpture de cet officier, plutôt que de jouer Don Quichotte avec une faction occidentale uniquement parce qu'il offre un meilleur rapport qualité/prix que Vargas.

Un ami a moi joue une armée uniquement composée de figurines pour lesquels il a eu le coup de coeur esthétiquement. Cela fait-il de lui un petit joueur ?

Maintenant je ne permets pas de te juger. Je voudrais juste tu comprennes que la définition de "Joueur" est vaste et que certains ont le droit de ne pas se reconnaitre dans ta quête d'absolu. Exposer son point de vue jusqu'a la "sur-exposition mediatique" est une chose. Rabaisser ceux qui ne pensent pas comme toi en est une autre...

Le seul point ou j'arrive a être d'accord avec toi c'est que j'ai moi aussi le sentiment de ne pas jouer le même jeu que toi...
« Dernière édition: Août 21, 2008, 08:51:52 par CCCP » Signaler au modérateur   Journalisée

DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)
Salanael
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 178



« Répondre #1 le: Août 20, 2008, 18:12:20 »

Personnellement, j'avais compris le "petits joueurs" d'Armand comme étant une référence aux joueurs jouant "petit" (par opposition à grobill).  C'est clair qu'il existe plusieurs types de joueurs.  Le métagaming est un jeu dans le jeu, et c'est souvent très amusant de chercher comment tirer tout le potentiel d'une ou plusieurs figurines.  Là où ça devient moins drôle, c'est quand des joueurs peu imaginatifs pompent le résultats des expériences de joueurs comme Armand sans avoir même le mérite de la création.  Il n'empêche que je trouve la liste des compos bourrines intéressante car elle peut servir de repère pour les joueurs débutants.  Quand on a jamais fait de tournois, il est un peu rassurant de voir ce qu'il est possible de se prendre sur la poire avant, même si c'est pour constater qu'on va se faire rouler dessus (au moins, on peu se préparer psychologiquement).

Et puis il y a les joueurs "soft", que j'appellerais sans être péjoratif, des joueurs du dimanche.  Ce sont des joueurs qui jouent pour le plaisir de se retrouver autour de plus ou moins jolies figurines avec un ou des potes.  L'approche du jeu est différente, le résultat des parties n'est pas très important pour ces joueurs, car ce qui importer, c'est de jouer.

Comme souvent dans les jeux de figurines, il est important que les 2 joueurs jouent au même "jeu".  Sinon, il y en a un voire 2 qui va s'emmerder.

edit par rapport à la réaction de Azazel : quand je dis joueurs du dimanche, c'est au sens littéral du terme, je suis moi-même dans cette catégorie, il n'y a rien de péjoratif là dedans.  J'aurais pu mettre "joueurs du samedi" mais c'eut été moins drôle.

« Dernière édition: Août 21, 2008, 11:35:45 par Salanael » Signaler au modérateur   Journalisée
Azazel
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105


magos_dooloo@yahoo.fr
WWW
« Répondre #2 le: Août 21, 2008, 00:26:35 »

bon sa fait longtemps que j'ai pas causé ici, mais je donne quand même mon avis de joueur "mou".

dire simplement que le jeu n'est pas équilibré alors qu'on aligne des "doublons" je trouve que c'est un comble... personnellement, je part du principe que si on ne choisi qu'un exemplaire de chaque fig, le jeu est très équilibré (je parle d'un exemplaire de chaque renfort)

Créer un sujet sur les listes bill en disant "c'est pour le bien des jeunes joueurs" est, je trouve une grave erreur. le plaisir du jeu c'est aussi de trouver une compo qui est plaisante a jouer. un sujet comme sa me fait plus penser a un concours de b*te qu'a un vrai débat

quand je repense au nombre de sondages balancées, sa me fait penser que c'était plus pour créer des bases de données, et pour connaître les habitudes des joueurs pour créer LA liste qui tue (sa fait complot gouvernemental qui fait peur. je doit trop regarder X-files moi !)

personnellement, je trouve que le plaisir des listes c'est aussi de jouer une fig avec des caras potentiellement puissantes, mais comportant une part de risque (comme un damné de la gourmandise, ou un officier qu'on a pas l'habitude de jouer par exemple), et utiliser une liste éprouvée par quelqu'un d'autre est, je trouve fort dommageable.

je ne participe pas ou plus aux divers tournois de Wargame, a cause de "joueurs qui tuent" pinailleurs qui veulent juste gagner, a tout prix. ces joueurs sont, a mon sens des tueurs de wargames. le but du wargame est, a mon avis, de s'amuser en société, et pas de l'éclater en disant "bein j'avais pourtant mis un post sur le forum, t'étais prévenu".

je le dit et le répète, inscrivez vous dans un club d'échecs si vous voulez un jeu tactique, équilibré et où la tactique fait VRAIMENT gagner. en plus vous aurez pas en endurer la douloureuse et pénible étape de la peinture.

de plus, un joueur dit "mou" n'est pas forcement un joueur mauvais ou "du dimanche" (sa c'est vraiment mal placé comme adjectif, je me retient de balancer des noms d'oiseaux, mais je suis trop poli pour sa. en plus je joues pas le dimanche). je n'utilise aucun doublon, mais j'ai une liste Démon éprouvée que je connait bien a force de parties et sans me vanter, j'ai beaucoup plus de victoires que de défaites a l'heure actuelle, sans liste qui tâche, sans doublons ni Voyageuse V1.

tout se que je dit ici est mon propre avis, j'expose juste mon expérience au bout d'une quinzaine d'années de wargame. sa n'engage que moi. c'est peut être aussi pour sa que je ne parles plus trop sur ce forum, l'ambiance "c'est moi qui ai la plus grosse" c'est un peu lourd a force. a l'heure actuelle, HD a un soucis: il n'y a pas encore suffisamment de renforts différents pour créer des listes différentes sympa et jouables (le terme "jouable" est quand même mieux qu'"optimisée" non ?) espéront une longue vie a HD puisque "de la diversité viens le plaisir" comme dirait l'autre.

je sait qu'il existe plusieurs catégories de joueurs, mais je préfèrerai certainement jouer contre Darth-Swen, là je pense qu'on jouera aux même jeu.



Azazel, joueur mou et très fier de l'être !
« Dernière édition: Août 21, 2008, 00:53:17 par Azazel » Signaler au modérateur   Journalisée

Azazel, "joueur mou et fier de l'être"
Indépendant, Damné,  Mâle, Luciférien
Capacités spéciales : Charisme -  Insoumis -  Vulnérabilité (bêtise) 2 - Vicieux 72
Membre du Halo de Fer (Poitiers)
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #3 le: Août 21, 2008, 00:44:38 »

Je me préparais à répondre, mais Azazel l'a fait à ma place, et il n'aurait pas pu mieux refléter le fond de ma pensée.  Clin d'oeil

Bien sûr que naturellement on préfère gagner que perdre, mais je ne commence jamais un jeu quel qu'il soit dans l'optique de gagner la partie.
Le principal est de s'amuser avec son ou ses camarades de jeu, et tant mieux si on gagne à la fin, sinon le monde ne s'arrêtera pas de tourner pour autant.

Avec Hell Dorado, idem : je joue la liste qui me tombe sous la main, mais c'est pas pour autant qu'elle est imbattable (bien que je gagne assez régulièrement). Et je m'amuse pas à la changer tout le temps pour trouver la compo ultime qui va tout déchirer (pas que ça à faire non plus  Tire la langue ).
Après, c'est plus mon bol aux dés qu'une réelle efficacité des figurines qui fait le travail...  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Eusèbe
FAQ - Hell Dorado
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 588


googooblown@hotmail.com
« Répondre #4 le: Août 21, 2008, 08:36:42 »

je vais donner une tite réponse aussi.

Fenris, tu dis qu'on préfère gagner que perdre, mais j'irais même plus loin que toi, je préfère même perdre si je me suis vraiment amusé. La victoire reste une chose assez secondaire, et je préfère une défaîte dans la bonne humeur, avec des compos sympas, qu'une victoire pasque j'ai marché sur l'autre ou que sa compo était nettement inférieure à la mienne.

Quand j'ai vu hier le topic d'Armand, je me suis également demandé l'intérêt, créer la compo qui roxe le plus en s'inspirant de ce qui sort sur ce topic et devenir invincible ?? Offrir aux joueurs avides de victoire mais manquant d'imaginations un moyen d'écraser leurs petits camarades de jeu sans efforts ??

J'ai toujours joué Fluff et j'aime ça. L'adjonction de mercenaires dans une armée me rend malade, les types qui t'expliquent que leur compo est invincible et roxe un peu aussi. J'me souviens de mon premier (et seul) tournoi confrontation à l'époque, et les raisonnements sur le "c'est ton premier tournoi, faut faire une grosse liste pour pas te faire écraser" que j'avais rencontré partout m'avait presque amené à faire une liste que j'aimais pas (finalement la partie que j'aimais pas est resté en réserve tout le tournois). j'ai joué avec ce que j'aimais, je me suis parfois fait rouler dessus, mais autrement, je me suis bien amusé.

Après y'a toujours eu des joueurs pour la gagne partout et d'autre, mais personnellement, le peu de fois où je me retrouve face à un joueuer qui veut gagner, te cachant quelques détails lui offrant la victoire, ou d'autres trucs comme ça, ça m'attriste en général, et j'en ressors davantage frustré que content de m'être amusé.

Je plussoie donc mes confrêres, et revendique la compo à thème. Un jour peut être, je parviendrais à mon full moustache, mais d'ici peu, le full squamate sera possible, et là, j'aurais trouvé ma compo préférée à peu de choses près.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #5 le: Août 21, 2008, 09:26:23 »

C'est une discussion intéressante et j'espère qu'elle ne va pas déraper Clin d'oeil

Je n'ai rien contre le Metagaming car je pars du principe que si les règles d'un jeu permettent de réaliser des combos et compos d'armée "grosbill", alors un joueur n'a pas à s'en priver. Mine de rien, les metagamers sont utiles aux wargames, car ils permettent souvent aux auteurs de corriger les failles de leur jeu, car le métagamer exploite toutes les failles et parfois d'une manière originale Clin d'oeil.
Privateer Press a bénéficié de l'expérience de nombreux gros tournois (et des metagamers) pour corriger et équilibrer du mieux qu'ils pouvaient leur jeu Warmachine.
En ce qui concerne l'équilibre de Hell Dorado, c'est un jeu encore jeune et toutes les figurines du livre de base ne sont pas encore sorties. Il est possible de corriger artificiellement les déséquilibres via les objectifs d'un scénario, bien que ce ne soit pas toujours si évident que cela à mettre en pratique. Geof tiendra sûrement compte à l'avenir (c'est à dire dans les nouveaux profils)  de certaines erreurs de profils afin de les ajuster de manière directe ou indirecte. Bien sûr vous savez tous que l'équilibre parfait pour ce type de jeu n'est pas possible et que les joueurs ont souvent un avis trop subjectif sur la puissance de leur faction par rapport à celle de son "voisin".


 
 
« Dernière édition: Août 21, 2008, 14:33:29 par CCCP » Signaler au modérateur   Journalisée
Darth-Swen
Modérateur
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 552


DS Delivery' Service


Courriel
« Répondre #6 le: Août 21, 2008, 09:44:19 »


Mine de rien, les metagamers sont utiles aux wargames, car ils permettent souvent aux auteurs de corriger les failles de leur jeu, car le métagamer exploite toutes les failles et parfois d'une manière originale Clin d'oeil.

Armand a expliqué dans une de ses réponses (malheureusement effacées depuis) que son sujet initial avait, entre autres, cette volonté de dénoncer les abus possibles et donc de permettre aux auteurs de les corriger.

C'etait honorable mais à mon avis trop maladroitement présenté pour être interprété dans ce sens...
« Dernière édition: Août 21, 2008, 09:54:41 par Darth-Swen » Signaler au modérateur   Journalisée

DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #7 le: Août 21, 2008, 10:14:02 »

Je ne suis pas complètement d'accord avec certains d'entre vous. Et je tiens à préciser d'emblée que je me classe plutôt dans les joueurs du dimanche, que mes compos sont axées sur le fluff, en partie pour le plaisir de jouer avec des figurines qui me plaisent (look ou caractéristiques) en partie parce que la vie (boulot, famille, etc...) ne me laisse pas assez de temps pour approfondir ce qui reste un loisir parmis bien d'autres.

Ceci dit, je ne comprends pas cette hostilité envers l'optimisation à tout prix. Ne soyons pas naïfs, Geof et Croc n'ont pas bardés les combattants de Hell Dorado de compétences plus bourrines les unes que les autres pour faire joli. Toutes les possibilités offertes aux joueurs sont présentes dans le livre des règles. Beaucoup de combinaisons ont été pensées et développées par les concepteurs même. C'est aussi une forme d'hommage envers le jeu en lui-même que d'essayer de tirer parti au maximum des possibilités proposées aux joueurs par les concepteurs.
Je ne suis pas d'accord avec Azazel quand il déplore l'usage des "doublons". Même si je n'emploie pas moi-même, qu'est-ce qui empêcherait un joueur d'aligner 2 Bretteurs, ou 2 Succubes ? Si les règles l'autorisent, il doit bien y avoir une raison. Ce serait un peu hypocrite de fustiger des joueurs au nom d'un certain esprit du jeu, joueurs qui ne font que suivre les règles d'un jeu développé par des concepteurs qui établissent ces règles. Bref, tout ça pour dire que la réalité d'un jeu est quelque part à mi-chemin entre ce qu'établissent les concepteurs et ce qu'en font les joueurs. Chaque joueur est libre d'exploiter ou pas les nombreuses options qui lui sont offertes.

De plus, comme le dit CCCP, la recherche quasi scientifiques de combinaisons imparables est utile au jeu. Elle permet d'en voir les limites et les éventuelles failles. Qu'on taxe ces joueurs-là de pinailleurs ou de brutes anti fair-play prêts à tout pour écraser l'adversaire me semble relever de l'amalgame. Je suis personnellement toujours très curieux de lire les compositions de compagnie et les tactiques proposées par Armand. N'ayant ni le temps ni l'envie de me plonger autant que lui dans les ressources du jeu, la lecture de ses posts me permet d'en mieux cerner les contours.

En résumé, n'est-il pas finalement agréable de constater qu'il y a de nombreuses façons de pratiquer Hell Dorado ? Et si pour ma part je joue avant tout pour la plaisir d'aligner de belles figurines, j'aurais un égal plaisir à affronter un adversaire forcené qui mettrait tout en oeuvre pour l'emporter. Le challenge n'en serait que plus grand.
Signaler au modérateur   Journalisée
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #8 le: Août 21, 2008, 10:16:32 »

Pour donner mon avis de joueur, des fois que ça intéresserait du monde: le jeu en tournoi n'est pas ce que je préfère, même si Asmodée a su en faire quelquechose d'attractif pour Helldo grâce à la scénarisation et la peinture obligatoire. Alors pour ce qui est de l'optimisation des listes...  Tire la langue
Et c'est véritablement sans aucuns scrupules que je laisserai de coté les tournois le jour où le mode campagne verra le jour, car c'est cette façon de jouer là qui a ma nette préférence.
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
Franck
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 264


« Répondre #9 le: Août 21, 2008, 11:16:40 »

Moi je me classe plutot dans la partie optimisateur sur tous les jeux que j'ai fait.

Et pourtant, j'aime pas trop "les compos les plus monstrueuses".

Pourquoi:
- hell dorado pour le moment c'est ptet 50 reference. En choisir 2 ou 3 qui sortent du lot et tout mettre dans la meme compo ca demande pas des masses de reflexion. Si ca continue ce genre de pub pour les compos grosbill, on va bientot voir se generaliser les compos 2 ashishins, 2 GDC, 4 grenadier et tout le reste va passer a la trappe... Heureusement que peindre 4 fois la meme ref et acheter 4 fois le meme blister rebute encore qq personnes.
- c'est penible dans les tournois, moins de variete, ca veut dire des factions surrepresentes dans les tournois et qui jouent pas entre elles en plus, et des joueurs en face qui se tapent les meme parties toute la journee (chez nous on bouffe que du sarasin...)
- il y a pas encore de parade a grand chose. Je suis bien content de voir arriver la pleureuse qui va ptet faire ranger un peu le lancier parfois, vivement qu'il y ait plus de fig antifig. Plus il y aura de fig mieux ca ira, mais aujourd'hui reste des trucs imbuvables.
- on voit pas les figs adverses avant le deploiement, ce qui empeche les strategies antijeu, et a mon avis nuit pas mal au choix des compos et casse tout l'interet de la reserve. T'aura beau mettre un croc ou une panthere en reserve, tu rentre contre du demon en pensant voir asaliah, tu tombe contre samael t'a l'air un peu bete... A mon avis ce serait mieux de voir la compo base+reserve avant de choisir ce qui rentre ou pas chacun dans son coin.

Pour moi le metagaming, c'est construire pour demonter les compos les plus representes, et c'est carrement positif, plus de reflexion, des compos gagnantes qui tournent et qui restent jamais les memes, mais c'est pas "trouver la compo qui doit marcher" ca ca devrait pas etre possible, ca marche encore que parce que le jeu est pas assez vieux.
Signaler au modérateur   Journalisée
Al Garad
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 193



« Répondre #10 le: Août 21, 2008, 13:07:20 »

Citation
je préfère même perdre si je me suis vraiment amusé
Je dirais même que c'est parfois dans les défaites et les égalités qu'on apprécie vraiment un scénario : c'est la que l'on remarque certaines particularités ignorées . On fait des petites victoires et on se réjouit , car cela nous amuse de jouer sans avoir une obligation que devient la victoire apres le métagaming et non plus un objectif . Néanmoins, il faut ne pas jouer des compos inutiles qui ne peuvent vraiment pas gagner et il est quand meme plaisant de gagner ( faut pas dire que je n'aime pas gagner ) car cela montre notre aptitude a jouer une bande précise et améliore notre vraie stratégie de jeu et non pas notre stratégie de composition...( Ma premiere victoirte je jouais Alazais , et elle s'était rendue tres utile)

Signaler au modérateur   Journalisée

-Pourquoi c'est appelé le "Masque de la Mort" cette potion  ?
-Tais toi et bois .
MicMcdo
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90



Courriel
« Répondre #11 le: Août 21, 2008, 13:39:23 »

Citation
car cela nous amuse de jouer sans avoir une obligation que devient la victoire après le métagaming et non plus un objectif

Faudrait encore que tout le monde ce mette d'accord sur certain terme...  J'adore faire des listes Optimisés, le métagaming, pour moi, est essentiel a tout jeux de stratégie digne de ce nom.

Mais contrairement a plusieurs personnes sur ce forum, et peut-être à cause  de certaines personnes que nous connaissons tous et qui hante tout les tournois de l'univers connue, ce n'est pas a cause que l'on fait de l'optimisation, des listes "balaises" et que l'on pratique le metagaming (a tiens il joue le lancier je vais mettre la pleureuse va!!) que mon plaisir est la gagne!  C'est joué qui est plaisant avoir une partie tendu.

Je ne joue qu'une liste dure que contre une liste dure, une liste fofolle contre une liste fofolle etc...  Je vous en pris, laisser vos préjugés un peu de coté quand on vous dit que nous faisons des bonne listes.  Notre objectif n'est pas de rouler et d'écraser nos adversaires.  Il y a certes, des gens qui le fond, et je ne les aimes pas.  Mais il sont une minorité dans le groupe des Gros Billou, la plupart du temps vous ne nous reconnaissser pas car on ajuste nos listes en rapport avec notre adversaire... (Et oui encore du metagaminig...)


PS.
Personnellement je trouve que les optimiseurs se fond systématiquement cassé ici.  J'aimerais plus de tolérance svp.  Je ne rie pas des pros de la peitnure qui fond des compos fluff et belles.  Parceque je respecte leur talent et leur imaginaire.   J'aimerais que vous fassiez pareil,  nous ne voulons pas la VICTOIRE, nous voulons nous eclater en affrontant des grosse listes avec notre grosse listes.  C'est aussi marrant q'un liste flff contre un liste Fluff!
Signaler au modérateur   Journalisée

Pour ceux et celles pour qui la nuit est remplie de lumière...
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #12 le: Août 21, 2008, 13:48:00 »

Pour y ajouter ma petite pierre :
je vais donner une tite réponse aussi.

Fenris, tu dis qu'on préfère gagner que perdre, mais j'irais même plus loin que toi, je préfère même perdre si je me suis vraiment amusé. La victoire reste une chose assez secondaire, et je préfère une défaite dans la bonne humeur, avec des compos sympas, qu'une victoire pasque j'ai marché sur l'autre ou que sa compo était nettement inférieure à la mienne.
(...)

C'est aussi mon point de vue. Mais pas dans l'excès Grimaçant

Je dirai que je m'amuse vraiment sur un scénario lorsqu'on termine en égalité ou en victoire insignifiante ou mineure... au delà y'a plus de plaisir. C'est dans les situations tendues jusqu'au bout que j'apprécie vraiment le jeu.
Concernant mes compos, je les mets souvent au goût du jours avec ce qui sort. Je ne me prive pas de faire des tests et multi-représentations d'une même figurine; ça me permets de varier mon plaisir et de voir si ça marche ou pas. En fait, je fais très peu attention aux propositions de compos présentes de-ci, de-là sur le forum, même si je les lis par curiosité par moment.
J'ai fais des tournois avec chacun des officiers démons (ma faction) qui sont sortis. Je les reprendrai certainement encore tous à l'avenir... ma difficulté est de peindre mes figurines en temps et en heure lol. Autrement, je cherche pas les compos ultimes... même si ma dernière en date est impressionnante sur le terrain, elle n'est pas "ultime" :Tsillah / 2 GdO / 2 GdC / Foulque. Comme indiqué dans un autre post, elle à l'avantage d'être relativement simple à jouer pour une compo démone (pas de lemures, pas d'ambassadeur, CMD dédié).
Je me ferai certainement une compo avec la pleureuse et ressortirai les vieux officiers dès que je l'aurai.

... y'a que GdS que je n'ai pas encore réussi à mettre dans une compos qui me plaît... peut-être avec la venue de la pleureuse j'aurai un truc fluff et marrant Clin d'oeil


[EDIT] @MicMcdo  : Pour pma part je comprends tout à fait ton plaisir à vouloir sortir une grosse liste bien balaise et à la voir affronter une autre de la même envergure... ça fait partie aussi intégrante du plaisir du jeu. (je vois personne sortir de compos sans indépendants par exemple).

« Dernière édition: Août 21, 2008, 13:51:36 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Eusèbe
FAQ - Hell Dorado
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 588


googooblown@hotmail.com
« Répondre #13 le: Août 21, 2008, 13:50:34 »

Sauf que quand tu fais ta compo pour un tournois, tu vas te monter une grosse liste parce que tu sais que tu en affronteras, et le joueur avec sa liste fluff particulièrement particulière se fera rouler dessus, tout simplement parce que tu ne savais pas ce qu'il jouait. Et quand le joueur aux moeurs bizarres et étranges sort sa compo au look bizarre et étrange, et que là, il voit la compo du vil méchant en face, à peu de choses près, il sait qu'il peut repartir (à moins d'une avalanche de 1 ou que son adversaire ne sache pas vraiment jouer).

Concrètement, une compo qui aligne 4 grenadiers, c'est fort, et super dur à gérer avec une liste offensive efficace. Si en plus ta liste n'est pas la plus efficace, tu vas te faire rouler dessus, et cela parce que ton adversaire avait préparé une grosse liste.

Les deux ne seront pas venus pour la même chose, l'un voulait affronter d'autres grosses listes (ou listes optimisées, j'avoue ne pas vraiment voir la différence), l'autre pour jouer; et se faire rouler dessus en connaissant presque d'avance le résultat, c'est pas forcément génant, mais je comprend que cela puisse décevoir, de même que rouler sur une compo "faible" en optimisation ne doit pas être très intéressant pour le vil méchant.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu
F le Faudit
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150



« Répondre #14 le: Août 21, 2008, 14:52:18 »

Mon petit avis perso :
Quand je joue à un jeu j'essaie de tout faire pour gagner, mais par contre même si j'adore faire des listes d'armées, je préfère mille fois faire des compositions "dans l'esprit" (qui varie selon le jeu, par exemple à Heroclix je voulais jouer super héros contre super vilains... triste désillusion).
A bien y réfléchir j'adore qu'un jeu me pose des problèmes, m'imposent des restrictions et que je sois obliger de "faire avec".
Donc, à mon humble avis, plus il y a de limitations au grosbillisme des combos plus je trouve que ce sont les choix des joueurs et l'esprit du jeu (ici des combats dans les enfers) qui sont récompensés et mis en avant.

Un bonne partie, pour moi, c'est une partie qui se termine en se disant, j'ai gagné et c'est par ce que j'ai le sentiment d'avoir bien joué ou bien, j'ai perdu mais j'aurais pu mieux faire (et non pas j'avais aucune chance devant ta combos deux hasshishins ou quatre grenadiers, ou que sais-je encore Tire la langue).

Après, vu le nombre de combos possibles dans Helldorado, difficile d'en vouloir à certains de mettre sur pieds des armées redoutables. D'autant plus que la création d'armée est une part du jeu et des choix que l'on fait. Mais je trouve que ce que l'on gagne en abstraction, on le perd en ambiance.
« Dernière édition: Août 21, 2008, 14:54:03 par F le Faudit » Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.