Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  [Format 250 points d'armée] Une question de taille!
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 Envoyer ce fil Imprimer
Sondage
Question: Pour ou contre un nouveau format 250 points?
Pour, à 100%: c'est nécessaire   -9 (8%)
Pour: ça permettra plus de latitude   -24 (21.4%)
Plutôt pour   -15 (13.4%)
Sans avis   -15 (13.4%)
Plutôt contre   -27 (24.1%)
Vraiment contre: ça va déséquilibrer la mécanique du jeu   -10 (8.9%)
Totalement contre: ne cassez pas notre beau jeu!!   -12 (10.7%)
Total des votants: 0

Auteur Fil de discussion: [Format 250 points d'armée] Une question de taille!  (Lu 21989 fois)
Ralf
Invité
« Répondre #60 le: Septembre 08, 2008, 19:39:25 »

Le 250 points à l'avantage de permettre de caser plus de trucs "sympas" : il est possible de se permettre quelques fantaisies que le 200 points interdit, une fois que l'on a casé les trucs indispensables.

Certes, ça laisse plus de latitude aux grobills haineux de créer des trucs immondes, mais les bisounours y trouveront leur compte (je pourrai enfin caser Alazaïs!)
C'est exactement ce que je pense (y compris pour Alazaïs Clin d'oeil), mais en tournoi on sera les seuls à le faire, j'aimerais donc qu'ils restent en 200 pts.
Signaler au modérateur   Journalisée
Rogue
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #61 le: Septembre 09, 2008, 01:45:47 »

J'ai vôté 'plutôt contre', sans aucune données supplémentaires disponible cependant.

... si cela s'accompagne d'un effectif minimum en troupiers (genre 2 pour chaque indépendent) alors je suis pour mais si c'est sans ajustement c'est une assurance d'un jeu encore plus dominé par les specialistes qui font le café au détriment du nombre et de la stratégie de position - on en aura plus ou des plus gros... je vois mal en quoi ce sera une amélioration.
Signaler au modérateur   Journalisée
Micka
Pionniers
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 270


telkreen@hotmail.com
« Répondre #62 le: Septembre 09, 2008, 09:43:12 »

Je suis entièrement pour une revalorisation du choix des troupiers sur cette piste, mais les occidentaux auront encore du mal! Vu leur valeur de commandement, on ne pourrait pas trop taper dans l'indépendant qui ne donne pas de CMD.

Genre "vous pouvez doubler un choix d'indépendant tout les x troupiers" ou "vous devez dépenser au moins la moitié de votre valeur de commandement en troupiers".

Ce sont des idées données vite fait et  non testées, donc vraisemblablement très discutables!
Signaler au modérateur   Journalisée
arkhos94
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 296



« Répondre #63 le: Septembre 09, 2008, 09:45:20 »

J'ai vôté 'plutôt contre', sans aucune données supplémentaires disponible cependant.

... si cela s'accompagne d'un effectif minimum en troupiers (genre 2 pour chaque indépendent) alors je suis pour mais si c'est sans ajustement c'est une assurance d'un jeu encore plus dominé par les specialistes qui font le café au détriment du nombre et de la stratégie de position - on en aura plus ou des plus gros... je vois mal en quoi ce sera une amélioration.

C'est absurde vu que les troupiers n'ont pas du tout le même role dans chaque factions : occidentaux et égarés jouent à fond dessus tandis que sarrasins et démons joue sur l'indépendant. Il serait donc absurde d'imposer un nombre minimum de troupiers
Signaler au modérateur   Journalisée
Micka
Pionniers
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 270


telkreen@hotmail.com
« Répondre #64 le: Septembre 09, 2008, 09:55:01 »

C'est vilain de dire que c'est absurde Sourire

Si les démons et sarrasins ne prennent pas de troupiers, c'est surtout que ces derniers sont moins intéressants que les indépendants, pour les égarés, les troupiers sont yabon, et pour les occidentaux, les indépendants ne sont pas vraiment tous à la hauteur de leur valeur en points (et ne souffrent pas de la comparaison avec le grenadier et les dopples).

Vu qu'il y a des entrées "troupiers" chez les démons et les sarrasins, autant que ça serve à quelque chose.
Signaler au modérateur   Journalisée
arkhos94
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 296



« Répondre #65 le: Septembre 09, 2008, 10:02:07 »

C'est vilain de dire que c'est absurde Sourire

C'est absurde car ça provoquerais un déséquilibre des factions entre celle dont l'efficacité vient des troupiers et celles dont l'efficacité vient des indépendants. une solution pour empêcher un déséquilibre qui en provoque un donc, ça correspond à la définition de absurde ça non  Grimaçant
« Dernière édition: Septembre 09, 2008, 11:53:44 par arkhos94 » Signaler au modérateur   Journalisée
Micka
Pionniers
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 270


telkreen@hotmail.com
« Répondre #66 le: Septembre 09, 2008, 10:29:07 »

Mouai, je suis pas convaincu de l'efficacité de l'arquebusier ^^

En terme de compos durs, ça se défend, mais pour les bisounours dont je fais parti, la revalorisation des troupiers d'une manière générale serait une bonne chose.

Une fois la refonte de certains profils effectués, on pourra y voir certainement plus clair!
Signaler au modérateur   Journalisée
Rogue
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #67 le: Septembre 09, 2008, 11:49:37 »

Bien sûr, chaque faction à ses spécificités mais comme dit ci-dessus c'était vraiment pas la peine de nous faire des troupiers pour les démons et Sarasins si c'est par 'design' qu'ils reposent presque exclusivement sur des Indépendents.

un effectif minimum en troupiers pour toutes les factions serait le bien venus, même si pas pousser à l'extrème du 2:1, tu ne crois pas? Evidemment si tu préfères tes 3 Ashishins, Lanciers, Succubes et GDC c'est ton droit mais si le format passe à 250pts sans une petite pouce dans l'autre direction ce sera sans moi.

... d'ailleurs moi je trouve que l'on devrait aussi avoir une règle spéciale pour jouer 'le jumeau de ton officier favori'... Asaliah coûterait la moitié de son coût si sa soeur Asalilith est dans la companie, yummi. Bah oui quoi après tout cet officier est une part entière de la stratégie Démon donc autant faire 'background' (de tournoi) là aussi  Roulement des yeux
« Dernière édition: Septembre 09, 2008, 11:52:17 par Rogue » Signaler au modérateur   Journalisée
Ivaar
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 40


« Répondre #68 le: Septembre 09, 2008, 16:18:34 »

dites on parle de 250 pts ici ok mais bon qui a dit qu'il n'y aurait pas une restriction ou l'autre a respecter en plus de cela?

D'ailleurs comme je disais dans le post de Geof , s'agira-t-il d'un remplacement total? ou proposerait on ce format en plus de l'autre?

(une communauté X dans la région Y choisirait son format fétiche dans le cadre de ses évènements , sauf peut etre pour les gros events officiels storyline d'asmo)

je me dis qu'a 250 pts je vais avoir accés a plus de possibilités et ne pas etre frustrés comme souvent pour l'instant par certains "blocages" (quand je joue mon gros officier par ex-) et bien sur une simple augmentation de point amène a bien des "combottages" a moins de calmer les choses

j'ai du mal personnellement avec les compos ou les troupes sont moindres voires quasi inexistantes au profit des indépendants dans beaucoup de compos. (servant plus de bouche trou qu'autre chose) donc si cela se fait en 200 pts cela sera forcement faisable en 250. Bien sur je ne compte pas sur la raison moyenne du joueur pour faire plus preuve d'originalité que de bourrinage mais bon Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #69 le: Septembre 09, 2008, 18:24:19 »

Le 250 points à l'avantage de permettre de caser plus de trucs "sympas" : il est possible de se permettre quelques fantaisies que le 200 points interdit, une fois que l'on a casé les trucs indispensables.

Certes, ça laisse plus de latitude aux grobills haineux de créer des trucs immondes, mais les bisounours y trouveront leur compte (je pourrai enfin caser Alazaïs!)

Pourquoi tant de haine ? Jusqu'à présent , je n'ai guère vu les joueurs jouant des compos compétitives dénigrer à ce point le style de jeu des autres. Faire des commentaires lorsqu'on leur demande si c'est efficace , oui. Mais dénigrer les habitudes de jeu des autres , non. Hé , les gars c'est votre choix de jouer comme vous l'entendez , mais cela devient lassant et énervant de voir qu'un joueur choisissant de jouer des compos efficaces soit automatiquement considère comme un bourrin à peine digne de partager le même jeu qu'un "joueur plus éclairé" tellement sûr de sa supériorité morale...

C'est juste une remarque en passant qui ne te vise pas en particulier Micka (et si tu le prend pour toi , je m'en excuse) mais d'autres se reconnaîtrons peut être...

Il y a la place pour tous et il n'est pas nécessaire de stigmatiser une partie des joueurs ainsi.

Bien sur je ne compte pas sur la raison moyenne du joueur pour faire plus preuve d'originalité que de bourrinage mais bon Sourire

Encore un exemple ! Pourtant lorsque je me suis mis à jouer Layla personne (ou très peu) ne la jouait et la compo que j'ai sortie était nouvelle et totalement originale. Originalité et puissance ne sont pas incompatibles !

Passons... Souriant Souriant Souriant Souriant  Un smiley pour que l'on ne croit pas que je suis en colère !   Souriant Souriant Souriant En voila encore....


Pour en revenir au sujet , j'ai fait des tests de compo à 200 points en essayant d'intégrer les futur renforts mercenaires que nous attendons avec impatience (Sha Ren Zhe , Trente denier , Trappeur Russe). Hé bien , on va avoir du mal à placer ce que l'on souhaite dans sa compo ! Il y a trop de bonne chose à intégrer si on compte les références de chaque faction et les références mercenaires.

Par exemple que rajouter et qu'enlever dans une compo basique Don Quichotte :

Le Don 40
Bretteur 31
Götz 27
Isaïa et Golem 32
2 Grenadiers 30
Doppel 18
Helle Moller 22

 Je vous passe la réserve pour simplifier. Si l'on souhaite jouer par exemple Sha Ren Zhe et le trappeur Russe , il n'est pas facile de les intégrer. On peut retirer le Golem , Götz , Helle Moller par exemple mais est ce souhaitable ? Tout dépends des conditions de jeu et de ce que l'on veut faire (ou contre qui on veut jouer). Du coup , il y a de grosses différence entre toutes les compos possibles pour intégrer ces 2 indépendants.  Ce qui m'amène à dire , personnellement , que dans un cas pareil , je privilégierai la variété pour une question de polyvalence et d'efficacité. Donc , pas de 2ème bretteur la plupart du temps... Pas non plus d'association systématique Götz-Golem... Le remplacement des grenadiers et du doppel est envisagé dans certains cas aussi... Donc , il sera possible d'avoir des compos différente et compétitives avec un même officier car le format oblige à faire des choix difficiles.
Si l'on passe à 250 points , tout de suite le choix est plus facile , et je me retrouve avec 2 fois moins de compos différentes. Du coup , je ne suis vraiment pas sûr que l'on y gagne en diversité ! On pourra juste jouer plus facilement ce que l'on veut. Pour un temps...


...
C'est exactement ce que je pense (y compris pour Alazaïs Clin d'oeil), mais en tournoi on sera les seuls à le faire, j'aimerais donc qu'ils restent en 200 pts.

Alazaïs sera jouable , je pense , car je n'imagine pas que les concepteurs ne vont pas réactualiser ses stats qui ne valent pas 30 points. Vous y pensez , hein ?

Pour être honnête , si je suis contre le passage à 250 points , je serai très content de pouvoir rajouter des tas de choses à mes compos si jamais on passe à ce format. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose car l'un des attraits d'helldorado , c'est qu'on joue peu de figurines et dans un temps assez limité par rapport à d'autres jeu. Je joue en moyenne 1h30 pour une partie lorsque je suis en forme et que mon adversaire l'est aussi. Ce qui laisse la place à 3 parties en une après midi si je suis particulièrement joueur ce jour là. Ou à moins si j'ai envie de prendre mon temps ou de paresser... J'estime que les parties pourraient durer 20-30 minutes de plus. Et là , c'est souvent poins facile à caser en tournoi. A part jouer des scénarios rapides mais moins intéressant tactiquement.
Il y a aussi autre chose : Dans certains jeux joués en tournoi , il est impératif de jouer des compos très agressives pour pouvoir espérer finir une partie dans les temps et ne pas concéder des matchs nuls. Du coup , on oublie un peu les compos plus lentes gagnant sur la durée. Le jeu en tournoi a tendance à influencer fortement le jeu hors tournoi. Ne serait ce que parce qu'il faut bien s'entraîner si l'on veut bien figurer... Si les parties durent plus longtemps , les compos se standardiseront pour permettre de jouer plus rapidement...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Azazel
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105


magos_dooloo@yahoo.fr
WWW
« Répondre #70 le: Septembre 09, 2008, 19:41:10 »

je prends ma plume juste pour soumettre une ou deux petite chose:

si le format passe en 250pts, il est aussi dit que des cartes 1635 sortirons erratés et/ou réévaluées. arrêtez donc de vous prendre la tête, les limitations vont peut-être changer. pourquoi ne pas augmenter le cout des grenadiers plutôt que les limiter par exemple ?

et surtout: pensez au future de HD !! pour le moment la plus "grosse" fig coute 94pts, mais je dit bien pour le moment.

si l'arquebuse a répétition fait (enfin !) son apparition, elle coutera certainement plus qu'un arquebusier "de base". si la chevalerie démoniaque sort (l'ordre de la mouche) ils couteront aussi plus cher qu'un Dopple humain.

et aussi, les joueurs démons attendent un peu plus au niveau des officiers. pour le moments, les anges c'est bien, mais c'est pas haut dans la hiérarchie démoniaque. après y a Archange par exemple... si un jour un Prince Démon sort, a mon avis, il coutera bien plus cher...

pour la durée du jeu, franchement sa me dérange pas de jouer 30 minutes de plus, et en tournois, bein vous jouerez 3 parties entières plutôt que 4 chrono en main...

concernant le coté "bourrin" de la chose, passer de 200 a 250pts ne permet que d'abuser encore un peu plus messieurs ^^ continuez a choisir vos adversaires, c'est pas plus compliqué que sa et tout le monde y gagne ! (on ne mélange pas les torchons et les serviettes ! reste a savoir qui est le torchons ^^)

tout sa pour dire que perso j'attends de voir, et que pour le moment je doit avouer que je ne suis absolument pas déçu* de tout se que j'ai vu cette année, alors attendez avant de couiner comme un paresseux qu'on tabasse ^^

Azazel, joueur mou et fier de l'être ! (et non Armand, je ne me suis pas du tout reconnu ^^)

(*: ma seule déception c'est le manque de sorties cet été, ne rien avoir a se mettre sous la dent durant 4 mois c'est balôt et vraiment très long, mais là je suis carrement hors sujet)
« Dernière édition: Septembre 09, 2008, 19:54:58 par Azazel » Signaler au modérateur   Journalisée

Azazel, "joueur mou et fier de l'être"
Indépendant, Damné,  Mâle, Luciférien
Capacités spéciales : Charisme -  Insoumis -  Vulnérabilité (bêtise) 2 - Vicieux 72
Membre du Halo de Fer (Poitiers)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #71 le: Septembre 10, 2008, 00:25:53 »

Azazel, joueur mou et fier de l'être ! (et non Armand, je ne me suis pas du tout reconnu ^^)

Je n'ai cité personne... Souriant  Et je me garderai bien de le faire... Et puis de toute façon ce n'était pas à toi que je pensais... Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #72 le: Septembre 10, 2008, 01:31:00 »

J'aime bien l'idée d'un troupier minimum pour 2 points de commandement, ce n'est pas très contraignant et cela fait des compos plus logiques. Il  serait de même intéressant d'avoir un minimum d'un indépendant pour trois troupiers pour éviter les débordements dans l'autre sens et ne pas faire de jaloux.
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #73 le: Septembre 10, 2008, 10:50:41 »

vous verrez ce qui va se passer si on fait ça! personne ne mettra Alazaïs. ou du moins pas en tournois. nous allons avoir le droit a des hashishins, des GDC, des grenadiers et des rétiaires.

imagine Chams en plus dans la compo Layla d'Armand, elle serait encore plus rapide, encore plus polyvalente et encore mieux protégée contre les grenades.

avez vous déjà affronté 2 Grands damnés de la colère et 2 Grands damnés de l'orgueil? moi oui! c'est pas drôle du tout. 2 auras de témérité, les démons lancent déjà une brouette de dés mais là....

4 grenadiers, c est encore plus pénible.

des rétiaires et des guerriers squamates booster par Götz c est ingérable!

2hashishins, 2 alchimistes!

en plus avec les décors de zaebas 3, et les téléporteurs, tout ce petit monde à une mobilité de fou!

croyez mois, cela déséquilibrera le jeux.
Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #74 le: Septembre 10, 2008, 11:06:43 »

J'ai écrit un message hier... mais bon il a dû être mangé par le warp. Voici donc les derniers développements.

Après avoir lu vos messages, moult réflexions et discussions avec les playtesteurs, avec Croc et avec moi-même, ma position sur le sujet a pas mal évolué... mais reprenons depuis le début.

L'idée de base poussant à un passage à 250 points était de chercher un moyen de revaloriser les officiers à 80 points et pas de simplement faire "grossir" le format de jeu.

Au final, l'évolution de ma pensée sur le sujet est la suivante, je pense que mon problème ne vient pas d'une inadéquation entre le coût des officiers à 80 et le format à 200 mais bien plus d'une inadéquation sur le coût des officiers les uns par rapport aux autres, une sorte de faute originelle en quelque sorte. Donc je suis plus en train de me diriger vers une remise à plat du coût global de tous les officiers les uns par rapport aux autres que vers un changement de format. Voilà où j'en suis... mais ça peut encore changer  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.