Nouvelles:

Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr

Menu principal

Discussion sur le concours de peinture - janvier 2009

Démarré par CCCP, Janvier 05, 2009, 13:59:23 PM

« précédent - suivant »

mzi

D'abord, bravo pour la tentative: le monochrome, c'est ultra difficile. Je pense que tu aurais dû contraster davantage.

Archaon18

c'est la première fois que je tente un monochrome (la figurine de blabla du mois dernier m'a beaucoup inspiré) en ce qui concerne les contrastes je pense que la photo y est encore pour quelque chose (pu*** d'appareil photo  >:( )

Tobox

Je m'excuse pour la remarque sur le non peint (j'expère que tu excusera un myope incurable), et je déplore la qualité de ton appareil car j'ai du mal à voir le contraste et j'en suis désolé!

Archaon18

CitationJe m'excuse pour la remarque sur le non peint (j'expère que tu excusera un myope incurable)

C'est pas bien grave

Citationet je déplore la qualité de ton appareil

Tu n'est pas le seul je vais encore prendre des photos de ma fig (en espérant en faire une plus belle) et je modifierai la photo pour le concours.

Macmanus

Archaon, c'est spécial effectivement ! On est peu habitué à ce genre de "profil". Après c'est pas forcément mal peint. si c'est ton concept et que tu le pense terminé, y'a pas de problème. En tous cas je suis pas trop fan d'une fig basée sur un seul schéma de couleur. C'est un style auquel j'ai du mal à adhérer.
-Hé Marcus ? Le serpent du gars qui avance vers nous c'est de la déco nen ?!
- Mais nen Cyrus, c'est Cheng Xiao-Chen, un Immortel.
- Un Immort...? J'suis pas chaud aujourd'hui, j'vais y aller moi...
- Tu devrais lâcher son Lémure alors.
- Quoi un Lémure ?! C'est pas un sac à main !!!

blabla.

Pas facile le monochrome, hein?! :P
Pour travailler en monochrome, deux choses me semblent essentielles: premièrement  tu dois choisir une orientation claire de ta lumière et t'y tenir...la lumière et le choix des parties à mettre en évidence est capitale dans ce type d'exercice. Deuxièmement, contraste fortement ta pièce en hiérarchisant les zones claires et foncées. En gros tu auras des zones très claires et de larges parties très sombres...c'est le seul moyen pour que ta pièce ait du "peps" et qu'elle soit lisible.

Si on regarde ta pièce, toutes les zones sont de la même "intensité lumineuse", avec leurs ombres et leurs lumières identiques...choisi le point focal de ta pièce, ici le visage très clair, puis les parties secondaires qui seront globalement d'une intensité moyenne (ça peut être les manches, les griffes et la fumée) en enfin les zones sombres (l'armure). Pose tes bases dans ces trois tonalités, puis ombres et éclaircis le toute selon ta lumière zénithale en faisant attention de réduire la zone d'éclaircissements maximums sur les parties les plus sombres tout en les élargissant sur les parties claires. N'aie pas peur d'aller du noir au blanc pour accentuer l'effet.

Ta fig est pas mal du tout pour un premier essai mais je pense que tu peux l'améliorer simplement en reprenant les parties sombres et en orientant plus clairement ta lumière. A pars ça t'as pas choisi la fig la plus évidente pour un premier essai de monochrome...je pense m'y essayer prochainement sur Sha'ren'zhe, ça peut être un chouette défi à relever!

Bonne peindouille!! :)

Archaon18

Ok j'ai l'impression que cette figurine ne va pas beaucoup plaire donc il me reste 5 jours pour faire une autre figurine pour le conrours de Janvier alors je me lance dès ce soir et je prépare une autre autre figurine (helle möller ou Gilles de rais) et je poste les photos dès que possible (sa y est c'est reparti pour une autre mais cette fois sa ne sera pas un monochrome ^^) !

[édit] merci pour le conseil blabla je vais essayé de retaper tout sa pas de problèmes ;)