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Auteur Fil de discussion: Le retour de la compo molle !  (Lu 3570 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
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« le: Janvier 21, 2009, 16:51:35 »

Voici à nouveau ma compo molle qui a fait hurler certains... Je ne remet pas le texte (écrit rapidement et que je comptais retoucher de toute façon) mais juste un petit commentaire :

C'est étrange, mais j'ai quand même l'impression que certains ne se rendent pas compte que les commentaires que l'on entends lorsque la moyenne des joueurs se lâchent sont bien pires que le petit texte qui suivait la compo... Clin d'oeil

Le fluff, s'est bien, mais personnellement je n'aime pas trop les blagues douteuses sur Isaïa et sur certaines références des sarrasins... On en lit pas mal ici d'ailleurs... De plus, le fluff est souvent (pas le plus souvent quand même heureusement) une façon intolérante de se placer comme seul à détenir le bon esprit du jeu... C'est marrant : Ce sont ceux qui revendiquent rester dans l'esprit du jeu qui sont les plus intolérants... Pour moi, l'esprit du jeu, c'est respecter les autres, respecter les règles et être fair play. Pas autre chose... Clin d'oeil

Et pour finir, non je n'étais pas cynique ou méprisant... Je trouve d'ailleur que pour un jeu qui se passe aux enfers, ma compo était plutôt dans l'esprit du background...

Le thème de la compo est les fous furieux , ou les sanguinaires !   Ou encore Les aventure du Prince Tarik et de sa suite en Enfer...

- Tarik et son aigle (Le prince sanguinaire dans toute sa splendeur) 70
- 2 Dibbukims  (il faut être fou pour suivre Tarik ou vouloir nourrir...) 32
- Alchimiste (pour la grenade de rage et parce que tout prince a besoin de son apothicaire) 24
- Lancier (le maître d'arme de Tarik et son fidèle compagnon) 25
- Panthère (La panthère est sauvage et Tarik aime son côté racé et mortel) 16
- Jaffar Al Effrit (Tarik ne peut se contenter d'un Djinn mou, il lui faut un effrit sanguinaire) 23
- Piétaille damnée (Repos du guerrier, sacrifiable car Tarik peut en trouver plein d'autres en enfer) 9

7 cmd, 9 figs, 14 en domination et 199 points

Réserve :
Chams (peut remplacer l'alchimiste) 25
Isaïa et Golem (à la place de Jaffar et de la piétaille)

C'est mou, c'est rigolo : Tarik, son aigle, son efrit, sa panthère, son alchimiste, ses fidèles gardes (dibbukims) , son maître d'arme (lancier) et sa putain (oui, la fille avec la robe rouge...)
En fait, c'est le Prince Tarik et son escorte qui se déplace aux enfers. Il ne manque plus que la tente, le pur sang arabe et les chameaux... Dans une prochaine extension peut être ?

La réserve, c'est le tentateur (Chams le Djinn) qui entraîne Tarik du côté obscur de la Foi et un saltimbanque judaïque accompagné de sa marionnette de glaise pour égayer les mornes soirées aux enfers.

Comment cela se joue ?

Mal face à une compo compétitive et mal face à un joueur intelligent car il est facile d'éloigner l'officier de Tarik. Essayer à tout prix de gagner dans un duel Tarik contre l'officier adverse est stupide avec cette compo.

Néanmoins, Tarik a un gros avantage : Il pousse l'adversaire à réfléchir sérieusement et l'oblige souvent à garder son officier en arrière. Cela laisse Tarik libre de jouer les gros bras. C'est un remarquable combattant dorénavant avec une table de combat loin d'être ridicule dans sa version 1635.
Avec quelques précaution dans le choix des adversaires (l'envoyer sur des troupes qu'il peut tuer en une passe d'arme ou déjà entamées) et surtout en conservant toujours 1 cmd pour pouvoir utiliser son ordre "second souffle" après avoir tué un adversaire (il vaut mieux en garder 2 d'ailleurs car il est tout à fait possible de perdre 1 point suite à la mort de l'alchimiste ou du lancier) il peut massacrer de nombreux adversaire sans être entamé... Tarik doit rechercher en priorité à combattre un combattant difficile à toucher pour jouer coup critique et abaisser ainsi sa défense à 3. Il est facile ensuite d'achever l'adversaire... Il vaut souvent mieux le faire dès le premier combat de Tarik car on ne peut pas être certains de pouvoir jouer cet ordre ensuite...

Clin d'oeil Je suis désolé, j'ai employé le verbe massacrer... J'espère que cela ne choquera personne... Clin d'oeil Là je suis cynique, au fait !]

Le lancier doit être joué en combinaison avec Tarik. Il va se servir de "mur de lames" pour dissuader l'adversaire de venir au contact du prince sanguinaire (attaque d'opportunité 3 + frappe rapide en défense de Tarik) Clin d'oeil j'emploie aussi sanguinaire, désolé...  Clin d'oeil]. Il peut aussi venir achever l'officier adverse ou dégager Tarik d'un adversaire qui le scotche au combat. Ce qui est intéressant avec la règle de mixité, c'est que l'on peut jouer Tarik avec Mur de lame et ensuite le Lancier (Vae soli gratuit car compo full sarrasin). Ceci permet de toujours avoir le lancier protégeant Tarik. Bien sûr, parfois on choisira d'utiliser la pleine puissance du Lancier, surtout face à des combattants redoutables en face... Mais en général, il vaudra mieux laisser faire les troupes plus sacrifiables...
Clin d'oeil encore une fois désolé pour ceux qui seront choqué par sacrifiable  Clin d'oeil]

L'alchimiste est indispensable pour affaiblir les adversaires grâce à ses grenades. Surtout s'ils ont beaucoup de Pv ou d'armure. Ainsi face à un Bran, on aura tendance à essayer d'abord de l'incendier et ensuite de lui rendre fou furieux (grâce à une grenade de rage ) pour qu'il se lance sur le duo Lancier-Tarik. Néanmoins, ce genre de tactique ne marche vraiment que face à un joueur peu concentré... Infliger  3 points de dégâts à l'entretien avec les grenades de l'alchimiste permet souvent aux 2 dibbukims de tuer d'une seule frappe rapide un adversaire.

Les Dibbukims , la piétaille et la Panthère sont les troupes sacrifiables. Face à une brute avec beaucoup de points de vie et une faible défense, on enverra la panthère en espérant obtenir les 4 touches de mis au sol. Une fois ceci obtenu, il faut généralement éviter d'attaquer l'adversaire au sol, sauf si on est sûr de pouvoir le tuer d'en seul coup... Dans ce cas, il faut éviter une riposte adverse (frappe raide des dibbukims) ou en limiter l'impact (Second souffle de Tarik). Le plus souvent , il est plus utile de marquer l'adversaire au sol (en mettant un combattant au contact) pour obliger l'adversaire à dépenser des activations pour dégager son combattant au sol (pour tuer le combattant qui "marque") ou pour l'obliger à dépenser une activation à relever son combattant tout en subissant les coups du votre. La piétaille ou les dibbukims sont aussi très utile pour jouer le scénario. Les dibbukims peuvent souvent se débarrasser des troupes réservées à cet effet par votre adversaire sans subir grand chose.

Jaffar doit être joué en retrait jusqu'à ce qu'il gagne suffisamment de combat pour pouvoir donner sa pleine mesure (il suffira de 3 morts). Il est le second souffle de la compagnie et peut très bien jouer le scénario entre temps. De plus grâce à son mouvement spécial il est à même de venir soutenir Tarik s'il est lancé" dans un combat difficile. Détail amusant, il est immunisé au feu. Cela permet de scotcher un adversaire avant de lancer une grenade de l'alchimiste...

L'aigle est la figurine la plus dure à jouer : Son pouvoir bloque les ordres adverses, mais il lui faut être dans un rayon de 3 toises pour que cela marche. En théorie, on va empêcher l'officier adverses de jouer des vae vicis et des vae soli... En pratique, l'aigle joué ainsi va nourrir en une passe d'arme pris au contact par une brute ayant beaucoup de combat ou tué par un tir... Il faut donc minuter l'intervention de l'aigle et toujours proposer une autre alternative à l'adversaire que d'aller attaquer l'aigle... Dans l'idéal, on vient au contact contre un adversaire dans le sillage de l'aigle avec Tarik ou le lancier. Il faut le jouer souvent pour bien comprendre comment on peut le jouer le plus efficacement possible. J'aime beaucoup m'en servir comme protection autour de Tarik (ainsi si un adversaire vient l'attaquer, il ne bénéficiera pas de vae victis ou de soutien avec un vae soli). Mais l'utiliser uniquement ainsi serait du gâchis... Un ambassadeur est souvent une bonne cible pour le pouvoir de l'aigle... Si vous avez des points de cmd à dépenser en vae soli et vae victis... L'officier (surtout s'il est un officier de soutien comme Asaliah) est toujours une cible intéressante...

Comment se joue la réserve ?

Chams est là pour jouer l'attaque contre l'officier adverse. Dans ce cas , on le met dans la compo à la place du lancier (pas très intéressant sauf si en face il y a une pleureuse) ou d'un dibbukim et de la piétaille. Il devra accompagner Tarik (et le Lancier) pour aller au plus vite sur l'officier adverse)
Isaïa et le Golem sont là pour affronter les Démons. Dans ce cas, on remplace Jaffar et la piétaille ou les dibbukims... ou le Lancier et un dibbukim... Ce qui est important, c'est de prendre des mesure anti SRZ s'il est joué. Garder la piétaille dans un coin de table ou placer un élément de terrain qui inflige au moins 1 de dégât à l'un de vos dikkukim au déploiement pour éviter une attaque avec charognard sur Isaïa... Dans tous les cas, il vaut mieux envoyer le plus vite possible le Golem loin de Tarik...

C'est une compo amusante, qui peut être difficile à affronter si elle est bien jouée.[ Elle est aussi très politiquement incorrecte  Clin d'oeil ]

Quelles sont ces principales faiblesses ? Il manque un hashishin. Ce dernier peut rendre de très grands services en éliminant des grenadiers , ou d'autres menaces comme des infernalistes ou des combattants apportant des pouvoirs de soutien.
Il manque aussi une source de guérison. Layla et Nazir fournissent ce genre de soutien pas Tarik... Les combats ne doivent pas s'éterniser. L'idéal serait de choisir d'attaquer une partie de la compo adverse seulement... La menace qu'exerce Tarik sur l'officier adverse peut parfois paralyser une adversaire ne sachant pas comment prendre cette compo au combat... Il vaut mieux ne pas trop compter dessus néanmoins...

Si je devais proposer une version plus costaude de cet compo, je mettrais un hashishin à la place d'un dibbukim et de la piétaille. D'ailleurs, je virerais le golem qui est trop aléatoire à jouer actuellement de la réserve pour placer l'hashishin à la place...

Bon ceci dit, ne rêvez pas : Cette compo n'a que peu de chances contre un bon joueur jouant une compo optimisée... Les conseils que je donne pour la jouer ne boulverseront pas un joueur expérimenté non plus... Mais bon, on m'a demandé de donner des conseils pour jouer une compo molle...  Clin d'oeil

Une dernière chose : Si jamais vous arrivez à gagner avec "Sang des rois", il est de bon ton de pousser un cri de victoire et d'entamer une danse en l'honneur de Tarik...  Clin d'oeil Profitez en cela ne se reproduira pas si votre adversaire a l'habitude de tirer les conséquences de ses défaites...

Plus sérieusement , il faut essayer de faire croire que cette compo est monstrueuse... Dire des choses dans le genre : " Ouais mais tu sais , il y a plein de combos possibles avec ce genre de compo... Elle est vraiment très forte tu sais..."
Tout pour faire croire cette absurdité...  Souriant Cela poussera peut être votre adversaire à croire ce que vous dîtes et à paralyser ses idées pour la revanche  Clin d'oeil

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« Dernière édition: Février 13, 2009, 23:47:21 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

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« Répondre #1 le: Janvier 21, 2009, 17:16:37 »

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