Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  VAE VICTIS !
| |-+  Les Occidentaux
| | |-+  Compo "Bastion des chrétiens moderés"
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Compo "Bastion des chrétiens moderés"  (Lu 6679 fois)
Ralf
Invité
« le: Janvier 24, 2009, 12:49:06 »

Bijour,
Depuis l'arrivée de la règle de mixité, je m'arrache les cheveux pour trouver une compo mercenaire valable, avec des figurines qui marcheraient en synergie. Comme je n'arrive décidément à rien, je tenterais bien de frapper tout honteux à la porte de ceux que j'ai abandonnés il y a si longtemps : les occidentaux.

Voici la compo à laquelle j'ai pensé :

-Francisco Vargas : 40 pts
-Missionnaire : 25 pts
-Anna Pogna Pavlova : 24 pts
-Bretteur : 31 pts
-Dopplesöldner : 18 pts
-Helle Møller : 22 pts
-Abd Ar-Rahman Ibn Muldjam : 25 pts
-Déserteur : 11 pts

Pas encore de réserve, conseils bienvenus.

Ce qui nous donne pour 196 pts 8 figurines, 7 pts de commandement (aïe aïe aïe, bobo la mixité...), et 15 de domination.

Comme le nom de la compo l'indique, le but est d'obtenir est groupe très défensif, basé sur des chrétiens avec 2 en foi, pas plus, sinon Abd devient tout rouge.

En première ligne, on trouve Vargas, avec ses différents pouvoirs qui font du bien pour pas mourir, le bretteur qui fait sa p'tite prière dès le premier tour (jamais compris pourquoi il avait 0 en foi de base...), et Anna qui se charge de mettre par terre les plus grosses brutes ennemies, ce qui devrait arriver sur 4 touches si elle reste bien dans l'aura de puissance du Missionnaire.
Profitant de cette même aura, Helle Mølle s'occupe des indépendants uniques, qu'elle devrait mettre hors d'état de nuire sur 4 touches au lieu de 5.
Toujours devant, on trouve le dopple et le déserteur qui se chargent des menaces secondaires (troupiers ennemis...), ou d'achever comme des gros lâches les cibles sonnées, mise au sol, ou immobilisées par les indépendants (tous mes indépendants provoquent un changement d'état avec leur table de dégâts, de sonné à mieux).

Derrière, bien protegés par leurs petits copains : les deux guérisseurs. Abd augmente la foi de toutes les troupes qui en ont besoin, et les soigne (ça ne concerne donc ni lui, ni Vargas, ni le Missionnaire). Le Missionnaire, lui, profite de cette augmentation pour soigner plus efficacement ses camarades (sauf l'assassin d'Ali, l'ingrat !). L'ordre "Bastion de Dieu" de Vargas profite également de ce boost.


Voilà, en gros... Notez que si Anna est guérisseuse, c'est un pur hasard qui donnera encore un peu de crédit au fluff de la compo, mais je ne compte pas me servir de ce talent, pas encore assez efficace à mon goût.
Signaler au modérateur   Journalisée
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #1 le: Janvier 24, 2009, 13:08:41 »

Hello Ralf,

Comment dire : ouille le cmd  Grimaçant
Mais par contre, le concept de Bastion de Dieu boosté est très bon ! Je pense néamoins que tu monterais ta réserve de manière très importante en utilisant tes 37 disponibles pour de l'occidental (Cool
Aidan boosté en foi sous Bastion de Dieu, ça peut etre diablement solide non ? (PR4+def4) Sourire
Evidemment, prendre un arquebusier avec donnerait de la fragilité, mais d'un coup tu montes à 9 de cmd et sur as un bon moyen de faire des trous dans les armures avant de venir solidement au contact.

-Francisco Vargas : 40 pts
-Missionnaire : 25 pts
-Anna Pogna Pavlova : 24 pts
-Bretteur : 31 pts
-Dopplesöldner : 18 pts
-Aidan St james : 21 pts
-Arquebusier : 12 ou Spadassin 14
-Abd Ar-Rahman Ibn Muldjam : 25 pts

Dans tous les cas, quelle que soit la manière, je serais interressé de lire comment ca se passe la combo Abd+Vargas Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
PapaOurs
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 470



« Répondre #2 le: Janvier 24, 2009, 13:12:51 »

Aidan est indépendant, pas bastion donc !! Et donc, d'un autre coté il y a pas assez de troupier pour en profiter... quand on vous dit que le Vargas Nouveau n'est pas invincible !!
Signaler au modérateur   Journalisée

La tanière graphique de l'ours :
http://www.pinceauxetlatablette.com/
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #3 le: Janvier 24, 2009, 13:26:54 »

Aidan est indépendant, pas bastion donc !! Et donc, d'un autre coté il y a pas assez de troupier pour en profiter... quand on vous dit que le Vargas Nouveau n'est pas invincible !!
Qui a dit ça ? Il est jouable, c'est déjà bien Souriant

[mod Alaster] Inutile de citer les messages que vous jugez importuns. Merci [/mod]
« Dernière édition: Janvier 24, 2009, 13:29:07 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Ralf
Invité
« Répondre #4 le: Janvier 25, 2009, 16:08:52 »

Bouh, tu veux pas de ma Helle Møller  Pleurs

Mais j'arrive jamais à trouver une occasion de la jouer, là je trouvais la combo de sa table de dégâts mignonnette avec le Missionnaire... Bon, certes, elle est nettement moins rentable sans son point de commandement (et encore, j'aurais bien remplacé le Bretteur par le Golem, mais ça me faisait tomber à... 2 pts de CMD  Choqué ), il reste tout de même ses compétences de chasseuses de tête.

Penchons nous un peu sur son cas, pendant que ma peinture sèche, pour voir si on a raison de la sortir :

-Contre les occidentaux : ah ben mince, c'est une compo occidentale, je ne jouerai donc pas contre. C'est bien dommage parce que c'est la faction qui compte le plus de personnages uniques. Elle n'aurait eu que l'embarras du choix...

-Contre les démons : si elle a de grandes chances de se faire couper en fines lamelles par Samael, elle peut être une vraie plaie contre les deux autres officiers. Sauf que ceux ci restent logiquement sagement derrière, je n'ai donc aucune chance de les atteindre tout en profitant de l'aura du Missionnaire. Contre Foulques, elle a de bonnes chances de l'empecher toute la partie d'utiliser son ordre, et donc de l'obliger à rester une loque. Rentable. Grain de sable : ça ne sert à rien. Et... c'est tout :/

-Contre les sarrasins : je la trouve jouable contre tous les officiers, particulièrement contre Nazir, un peu moins contre Layla (va falloir lui courir après, à la gourgandine...). Les djinn ont une bonne défense, et trop rapides pour être sérieusement inquiétés par Helle. Fatina : défense 6, en arrière, et "Intervention divine". Bref, intouchable. J'aurais bien tapé sur la tête de l'alchimiste, mais il a eu la mauvaise idée d'être anonyme.

-Contre les égarés : mine de rien, avec son talent inné, si elle est bien dans l'aura du missionnaire, elle peut résister à une (et une seule, faut pas déconner) passe d'arme contre Bran, et bien le pénaliser 1 ou deux tours. Sauf que le scenario très probable, c'est que lui restera derrière à crier, pendant qu'elle ira se faire piétiner par ses troupes. Isha la tue en une passe d'armes, quant à Etruscilla, elle est trop difficile à atteindre. Helle affrontera la Gueule des Abysses seulement si cette dernière le veut bien, et n'a que peu de chances de la gêner. Le grouillant : c'est mort. Saurav-Geet : youhou, enfin une cible acceptable ! Enfin, s'il a l'amabilité de ne pas se cacher derrière ses 15 gardes du corps, bien sûr. Enfin, contre Vorenus, j'ai bien peur qu'ils ne se neutralisent l'un l'autre; sauf que l'une aura subit des dommages, l'autre pas...

-Contre les Mercenaires : c'est du pain beni, y a que quasiement que ça, du nommé.


En résumé : ok, je la remplace par un occidental... Mais ça me fend le coeur. Au pire en réserve, prête à débouler contre des mercenaires.
Signaler au modérateur   Journalisée
Ralf
Invité
« Répondre #5 le: Janvier 29, 2009, 12:36:19 »

On peut transférer ce sujet où il faut, svp ? (des fois que ça lui redonne un second souffle  Pleurs)
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #6 le: Février 02, 2009, 16:44:06 »

Bijour,
Depuis l'arrivée de la règle de mixité, je m'arrache les cheveux pour trouver une compo mercenaire valable, avec des figurines qui marcheraient en synergie. Comme je n'arrive décidément à rien, je tenterais bien de frapper tout honteux à la porte de ceux que j'ai abandonnés il y a si longtemps : les occidentaux.

Voici la compo à laquelle j'ai pensé :

-Francisco Vargas : 40 pts
-Missionnaire : 25 pts
-Anna Pogna Pavlova : 24 pts
-Bretteur : 31 pts
-Dopplesöldner : 18 pts
-Helle Møller : 22 pts
-Abd Ar-Rahman Ibn Muldjam : 25 pts
-Déserteur : 11 pts

Pas encore de réserve, conseils bienvenus.

Ce qui nous donne pour 196 pts 8 figurines, 7 pts de commandement (aïe aïe aïe, bobo la mixité...), et 15 de domination.

J'ai le même problème que toi... J'aime moins les compos avec le Don maintenant... Du coup je joue Valombre...

J'aime bien le concept de ta compo, mais il y a quand même trois inconvénients :
- Deux de tes guérisseurs (Anna et ABd Ar Rahman) ont besoin d'action active pour utiliser leurs compétences de soin... S'ils font ce boulot plusieurs fois, il ne te reste pas grand chose pour taper (le bretteur et le doppel...)
- Tu ne joue pas Sara... Est tu sûr de ne pas vouloir la jouer ? Je la trouve indispensable maintenant dans une compo occidentale...
- Tu n'as quasiment pas de tir mais tu n'est pas non plus très fort au contact... Les parties vont être difficile, non ?

-Francisco Vargas : 40 pts
-Missionnaire : 25 pts
-Anna Pogna Pavlova : 24 pts
-Bretteur : 31 pts
-Dopplesöldner : 18 pts
-Aidan St james : 21 pts
-Arquebusier : 12 ou Spadassin 14
-Abd Ar-Rahman Ibn Muldjam : 25 pts

J'aime nettement mieux cette version de Worm... S'il n'y a pas beaucoup plus de gros combattants, au moins il y a un peu de tir... Il faut l'un ou l'autre à mon avis ... Voire les deux si tu y arrive...

Tu as raison de retirer Helle de la compo de base. La jouer contre les mercenaires sera plus intéressant... A mon avis tu fais une erreur en essayant d'inclure des mercenaires donnant du cmd si tu en prends pour plus de 36 points... Ils ne t'appartent aucun cmd dans ce cas et coûtent plucher que ce que tu pourrais mettre autrement. Prendre 1 trappeur russe et un nomade squamate (ou angelo pour aller avec Sara) me paraitrait plus judicieux. Tu gagne ainsi 2 en domination par rapport à ta compo... Par contre il te faudra oublier Abd Ar Rahman...

Ceci dit, avec Vargas, le deuxième bretteur me semble tout à fait jouable... La nouvelle version  de celui ci booste vraiment les occidentaux, je trouve... Et avec une compo Vargas, tu n'aurras pas trop de mal à trouver les points de cmd pour les booster tous les deux...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #7 le: Février 02, 2009, 20:57:18 »

Bah la l'idée de base était la combo Abd+Missionnaire, je pense qu'il faut la conserver.
Pour Helle, je dirais qu'elle est super, mais pas suffisamment pour cramer tant de cmd Sourire
Bienvenue chez les occidentaux garçon Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Ralf
Invité
« Répondre #8 le: Février 03, 2009, 10:38:07 »

- Deux de tes guérisseurs (Anna et ABd Ar Rahman) ont besoin d'action active pour utiliser leurs compétences de soin... S'ils font ce boulot plusieurs fois, il ne te reste pas grand chose pour taper (le bretteur et le doppel...)
- Tu ne joue pas Sara... Est tu sûr de ne pas vouloir la jouer ? Je la trouve indispensable maintenant dans une compo occidentale...
- Tu n'as quasiment pas de tir mais tu n'est pas non plus très fort au contact... Les parties vont être difficile, non ?

-Bah... Je sais pas si tu as bien compris le principe de ma compo. Non seulement Abd et le Missionnaire vont soigner plusieurs fois, mais ils vont même ne faire que ça, chaque tour (toutes façons, pour avoir testé un Abd à 9 dés de combat, il tue tout de même personne). J'ai pas compris pourquoi tu ne parlais que du bretteur et du dopple comme force de frappe. Tu oublies Vargas (avec deux soigneurs, il ne va pas hésiter à mouiller sa chemise), Helle ou autre chose, un déserteur, et Anna, qui sonne sur deux touches et met à terre sur 4 avec le Missionnaire. C'est pas rien quand même...
Ah, et le Missionnaire soigne en passif, depuis 1635.

-Non, je joue pas Sara. Je l'ai beaucoup jouée avec des grenadiers en 1634. Le but de cette compo c'est d'aligner pour moi quelque chose de complètement différent.

-Je n'ai pas de tir du tout, même (quoique je vais probablement suivre le conseil de Worm et remplacer Helle par Aidan). Je ne suis pas "très fort" au contact, mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Encore une fois, c'est une compo défensive. Je tape un peu, je me soigne beaucoup. Le but est de gagner à l'usure. Le vrai problème de ce genre de compo est qu'elle vaut peau de balle sur les scenarii qui demandent de la mobilité. J'ai pas encore regardé ceux de Zaebas 4 (juste fait une fois "Prisonniers"), mais s'il y en a du type "Exploration", c'est perdu d'avance...

A mon avis tu fais une erreur en essayant d'inclure des mercenaires donnant du cmd si tu en prends pour plus de 36 points...
Je comprends pas ton raisonnement. Je vais pas prendre exprès des figurines qui n'apportent pas de CMD, tant pis si elles n'ont aucun rapport avec ma compo, dans le seul but de se dire "là au moins, je ne perds rien !".
Le fait qu'Abd et Helle auraient normalement du m'apporter du CMD ne me porte pas préjudice. Je n'en profite pas, c'est tout. Je ne les recrutais pas pour ça.

Et finalement, 7 pts de CMD, c'est pas trop mal pour de l'occidental. C'était une bonne moyenne en 1634, vous êtes trop habitués aux bonus 1635 Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #9 le: Février 03, 2009, 16:00:07 »

Hello !

Si tu relis bien ce que j'ai écrit, tu verras que je ne parlais pas du missionnaire quand je disais qu'il faudrait utiliser une action active pour 2 de tes guérisseurs...

Je pense avoir bien compris le principe de la compo que tu veux jouer. L'idée générale est de guérir tes combattants (Bretteur, Doppel , Vargas) afin de leur permettre d'échapper à la mort. Seulement, si l'idée est intéressante, elle ne marchera pas très bien dans la pratique pour plusieurs raisons :

- Tes guérisseurs redonneront entre 1 et 3 Pv pour le missionnaire (en passif, ce qui en fait le guérisseur le plus utilisable) et 3 Pv pour le duo l'Assassin d'Ali-Anna (en actif, ce qui t'interdit de le faire s'ils sont au contact). Bref pas de quoi sauver un combattant qui se serait pris une grosse gifle à la passe d'arme précédente sans recourir à un vae soli...  Sachant que tu joue occidental et que c'est une faction où les combattant sont bien contents s'ils ont 12 points de vie... Et s'ils font lus que la table moyenne de dégât au combat... Bref, deux passes d'armes tueront la plupart de tes combattants (sauf le bretteur , Anna et peut être Vargas...). Il n'y aura que peu de monde à guérir... Et la guérison ne sera pas mirobolante dans la plupart des cas ^par contre pour un bretteur, c'est vraiment énorme...)

- Jouer la guérison t'oblige à rester regrouper... Ce n'est généralement pas très sain face à des troupes adverses mobiles et jouant sur certains pouvoirs spéciaux (explosions, souffle, attraction,...). Ceci dit, rien d'insurmontable si tu as des combattant qui valent le coup d'être guéris...

- Et justement... Qu'as tu pour combattre ? Le bretteur (très bien) , un doppel (fragile malgrès tout car il n'a que 7 PV et surtout car il sera tout seul à bénéficier de Bastion de dieu), Vargas (combat à 5 uniquement, Def 4, difficile à mais très vulnérable au combat face à un adversaire ayant des effets sonné ou mis au sol sur sa table de dommage), Anna (mais elle sera occupée à guérir)... Le reste est plus aléatoire : Le déserteur est une arme à un coup, Helle ne marche que sur les uniques et l'Assassin d'Ali a une table de dommage qui ne fait pas beaucoup de dégat...
Ce qui te manque dans tout ceci , c'est plus de combattants vraiment pénibles pour l'adversaire, dont la présence (maintenue par les guérisseurs) te donnera un avantage certain sur l'adversaire... Tu as le bretteur et éventuellement Anna... Un deuxième bretteur ou un autre combattant pénible te manque cruellement...
Vargas ne peut pas vraiment jouer ce rôle car tu en as absolument besoin pour des vae soli ou des vae victis... Et qu'il tape assez mou...

Ceci dit ta compo reste amusante et à mon avis il ne faut pas changer grand chose pour la rendre plus costaude.

Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Ralf
Invité
« Répondre #10 le: Février 03, 2009, 16:57:51 »

Si tu relis bien ce que j'ai écrit, tu verras que je ne parlais pas du missionnaire quand je disais qu'il faudrait utiliser une action active pour 2 de tes guérisseurs...
Ah oui c'est exact. J'ai lu un peu vite, mais c'est parce que j'avais déjà parlé du cas d'Anna :
Notez que si Anna est guérisseuse, c'est un pur hasard qui donnera encore un peu de crédit au fluff de la compo, mais je ne compte pas me servir de ce talent, pas encore assez efficace à mon goût.

C'est une combattante en première ligne, absolument pas une guérisseuse.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.