Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Rapports De Bataille
| | |-+  Journal d'un bretteur...
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Journal d'un bretteur...  (Lu 6280 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« le: Février 06, 2009, 14:49:07 »

Rituels de bataille : Valombre contre Nazir

Journal de Fernando Montegue :

[1er Février 1635]

... Cela fait plusieurs jours que nous nous sommes aventurés au coeur du jardin des supplices. Ce lieu est le plus déconcertant que j'ai jamais eu l'occasion de fouler de mes pieds. Tout autour de nous est horreur et cruauté... Je ne suis pas un tendre, mais je dois avouer que mes boyaux se sont retournés la première fois que j'ai vu ces mares sanglantes, ces étendues de boyaux et et de fluides corporels. Les plantes locales me donnent l'impression de progresser dans un estomac prêt à nous digérer...

Et pour tant, nous poursuivons notre chemin, nous tous, vétérans du désert étouffant d'Amarackh et des terres calcinées du Royaume de la Sapience... Nous suivons notre guide, notre capitaine, celui qui tient entre ses mains nos existences. J'étais un fidèle lieutenant du Caballero de la Mancha, mais sa voie n'est plus la mienne à présent. Je croyais qu'il nous mènerait à la richesse et au pouvoir... Mais j'ai vu son regard changer au fil des jours. Sa monture, sa fidèle Rossinante n'est autre qu'un démon qui prend possession de lui. J'ai commis de trop nombreux crimes pour vouloir m'enfoncer plus en avant dans la folie et la damnation. Pour autant , je crache sur ce qu'est en train de devenir la nouvelle Jérusalem. Ces inquisiteurs, ces missionnaires qui croient pouvoir soumettre à la loi divine ces terres souillées sur lesquelles nous n'aurions jamais du nous aventurer, s'apprêtent à prendre le pouvoir et transformer ce qui au départ était une aventure humaine devant nous mener à la richesse et au savoir en croisade... Et gare à ceux qui comme nous en ont soupé des sermons et des dogmes. Je ne sais plus si je crois en Dieu. S'il existe, alors il n'a jamais mis les yeux sur ces terres affreuses... Ou bien est il indifférent aux souffrances de l'humanité...

Mon capitaine est cet homme étrange qui le premier s'est aventuré dans les enfers... Batiste Valombre est son nom. C'est un homme sans Foi qui ne craint aucun des pièges et des tourments qui nous guettent ici bas.

Mon camarade Guiseppe Malatesta et moi l'avont rejoint le jour où il nous a interpelé alors que nous nous apprêtions à nous entretuer en duel... Ses mots nous ont convaincu qu'il existait autre chose que notre petite condition humaine et que notre but devrait être de dépasser notre condition et de saisir les opportunités qui nous tendent les bras dans ces terres infernales. Car après tout, comme le dit Valombre : "Croyez vous que nous soyons éternels ? " Depuis ce jour le Capitaine a gagné deux fines lames rompues aux duels et aux assassinats. Deux bretteurs efficaces qui sont bientôt devenu frères d'armes. Nos autres compagnons sont aussi des marginaux et des réprouvés.

Il y a cette sanglante cantinière venue de la lointaine Ukraine. Son nom est Anna Pavlova, je crois, mais nous l'appelons tous Anna la sanglante... J'ai encore mon estomac qui se raidit chaque fois que je pense à ce fameux repas improvisé sur le champ de bataille du Royaume de la Sapience, juste après notre victoire sur les squamates...

Il y a Hans et Freidrich Gutterstein, deux huguenots courageux et tenaces. Confiants dans la solidité de leur armure et dans le tranchant de leur grandes zweihänders, ces deux lascars affrontent sans faiblir les horreurs qui nous barrent le passage. Ils ont fuis avec nous la nouvelle Jérusalem... Je crois que les autorités là bas aimeraient bien élucider certains crimes de sang perpétrés sur des catins damnées...

A ce propos, seul un idiot suicidaire irait considérer la splendide bohémienne qui nous accompagne comme une catin bonne à trousser. Sara Zingaresce est une infernaliste capable de vous consumer au propre comme au figuré. Son regard vous donne la fièvre et sa sorcellerie faire de vous un tas de cendre en quelque secondes...

Et pourtant, chaque fois que je la vois danser , je finis par me dire que je ne mourrais pas d'une ou deux brûlures légères... Qu'elle n'aura pas le temps de me transformer en torche humaine avant que je ne la prenne... Et là, je vois son regard... Cruel comme peu l'être celui d'un chat devant une souris... Et, je me dis toujours que finalement, je tiens à ma vie...



[5 Février, 1635]


... Nous avons rencontrer notre premier adversaire. Les sarrasins nous ont précédés dans ces jardins abominables. Leur chef Nazir Ibn Hamid est un vieillard qui ne se déplace que monté sur son serviteur moricaud. Un géant à la musculature impressionnante. Il était accompagné de deux de ces guerriers farouches que les sarrasins appellent Pilier de la Foi et qui lui servent de gardes du corps. Deux représentant des forces maléfiques qui ont été réduites en servitudes des siècles durant par les mahométans les accompagnent : Un djinn et un effrit monstrueux... Le reste n'est que menu fretin. Des chasseurs du Hogar, un vieux mage tout fripé et une de ces panthères apprivoisées que les sarrasins dressent à la chasse aux lémures.

Un être démoniaque étrange s'est joint à nous. Il discuta longuement avec notre capitaine et s'approcha de notre feu. L'inconnu se présenta sous le nom de Sha Ren Zhe et prétendit venir de la lointaine Cathay... Notre capitaine nous ordonna de baisser nos armes et de faire bon accueil à notre nouvel allié...

L'esprit maudit qui règne sur ces lieux s'est emparé de nous. Notre capitaine nous a harangué. Si nous faisions ce qu'il fallait, si nous nous abaissions à satisfaire les instincts meurtriers de l'âme perverse et sanguinaire qui nous murmurait aux oreilles, alors les portes du savoir s'ouvriraient devant nous et nous gagnerions de quoi continuer notre quête... Tout ce que nous avions besoin de faire, c'est d'effectuer quelques rituels sataniques avec le sang de nos ennemis.
C'est ce que nous fîmes... Notre victoire fût sans appel. L'officier ennemi terrassé, leurs combattants décimés, les sarrasins quittèrent piteusement le champ de bataille....
La victoire était notre ! Qu'il était bon d'être chrétien !

Notre allié s'est emporté et s'est jeté au milieu des troupes ennemies... Je n'ai pas retrouvé son corps et je ne sais ce qu'il est advenu de lui...
Nous avons rencontré un messager en soirée... Celui ci nous signala que le seigneur de Guerre des égarés, le terrible Bran Carnoth était tout proche... Peut être aurions nous à l'affronter prochainement...




Ce jeudi soir, j'ai joué ma première partie officielle de Zaebas 4 contre Crahu. Finies les parties avec des compos abracadabrantes, je reviens à des valeurs sûres. Cette saison, j'ai décidé de défendre les chances de Valombre. je ne sens pas trop mes mercenaires avec les versions 1635 (à part la Voyageuse) et j'avoue que j'ai toujours aimé les bretteurs... Comme on ne peut plus les jouer avec le Don (les règles de mixité sont trop contraignantes maintenant) , j'ai décidé de jouer l'officier qui me semble le plus proche de mes chers mercenaires : Valombre.

Voici ma compo :

Valombre et Messire Valet (55) + 2 Bretteurs (62) + Anna (24) + Sara (23) + Sha Ren Zhe (27) + Piétaille damnée (9)

200 points, 8 figs, 7 cmd et 14 en domination. Je joue contre des Sarrasins et d'ordinaire je jouerais plutôt deux doppels à la place de SRZ et de la piétaille. C'est plus sûr face à des Sarrasins. Mais j'ai envie d'essayer de jouer en prenant la domination pour une fois. Une compo Valombre aura très peu souvent la domination, et n'est absolument pas assurée de pouvoir prendre la domination face à un joueur prudent. De plus, j'ai très peu de points de commandements et beaucoup de coûts dans cette compo... Avec des occidentaux , il vaut souvent mieux jouer soeur Eloïse mais j'ai envie de tester quelque chose... Pour cette partie, je boulverse un peu ma réserve habituelle... Je pense qu'au vu des erreurs que j'ai commis avec Sha Ren Zhe au cours de cette partrie, je reviendrais à soeur Eloïse...

En face, Crahu joue une liste qu'il voulait essayer depuis longtemps :

Nazir (38) + 2 Piliers poignards (44) + Jafar (23) + Chams (25) + 2 Chasseurs Berbères (24) + Panthère (16) + Alchimiste 24

194 points, 9 figs, 9 cmd et 17 en domination. Ce n'est pas la liste la plus solide avec les Sarrasins, ni la plus optimisée. Elle est gênante à affronter comme beaucoup de listes sarrasines...

La partie s'est bien passée bien pour moi malgrès une erreur au premier tour. J'ai perdu bêtement Sha Ren Zhe en essayant de prendre la domination car je n'ai pas compté avec le pouvoir de Jafar qui lui a permis de venir (avec un peu de chance) tuer mon démon mercenaire. Ce sera d'ailleur le seul point de victoire de Crahu ("Tuer ce chien de guerre"). De mon côté, je marque 6 points de victoire :
- "Premier sang" lorsque SRZ tue un chasseur berbère.
- "Poignarder" avec une charge d'un bretteur sur Nazir
- "Prestige" au cours du vae soli qui a suivi, mon deuxième bretteur venant tuer Nazir,
- "Terrain conquis" car je contrôle la zone centrale du terrain,
- "Affront" car à la fin Messire Valet a survécu alors que le seul insignifiant de Crahu, la panthère, est mort au second tour,
- Et pour finir, "La victoire est belle" car si j'ai perdu un bretteur et Sha Ren Zhe (58 points), Crahu a perdu Nazir, un pilier poignard, la panthère, un chasseur berbère et l'alchimiste (112 points).

C'est donc une victoire magistrale pour mes débuts sur Zaebas 4. Crahu a joué trop défensif et m'a laissé dicter les conditions du combat. Il a tué Sha Ren Zhe au premier tour, suite à ma bourde monumentale (j'ai toujours du mal à débuter les parties juste après un copieux dîner... Je devrais pourtant le savoir à force...). Mais du coup , il s'est replié en défense cherchant à guérir ses troupes blessées avec Nazir. Il m'a avoué après la partie qu'il n'avait jamais vraiment senti comment jouer sa compo... Même si elle ne parait pas très compétitive sur le papier, elle pouvait tout à fait s'en sortir sur ce genre de scénario... Crahu aurait du mieux mesurer la distance entre son alchimiste et l'un de mes bretteurs au tour 2, ne pas sacrifier sa panthère pour essayer de tue mon premier lémure, faire plus attention à mes possibilité d'attaques sur Nazir utiliser un peu  la capacité d'attraction de ses piliers... De plus, à ce que j'ai compris à la fin de la partie, il était persuadé que Jafar coûtait 27 points au lieu de 23... Avec les 4 points restant il aurait pu prendre un pilier hallebarde qui m'aurait fait un peu plus peur...D'un autre côté, Crahu a le chic pour essayer des trucs juste le jour où on décide de faire une partie sérieuse... La dernière partie que l'on a joué ensemble, je jouais une compo Tarik minable face à une compo Vargas optimisée... Mais on avait convenu de tester des choses ce jour là...
En tout cas, c'est une première victoire pour Valombre ! Hourra !
« Dernière édition: Février 06, 2009, 15:21:25 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
groumph
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


Dieu Guide Ma Main... dans ta gueule!


« Répondre #1 le: Février 06, 2009, 15:02:34 »

Trés sympa ce rapport de bataille romancé! Ca se lit bien  Grimaçant

Et content qu'il y ai un defenseur de la cause occidental de plus. Zaebas 4 doit etre pour nous!
Signaler au modérateur   Journalisée

-"Il a la science infuse".
-"C'est ce que je dit, con comme un sachet de thé!"
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #2 le: Février 06, 2009, 15:16:57 »

Cela va être dur quand même... Bran est assez effrayant maintenant... Et je risque de le rencontrer souvent... J'ai décidé de jouer pour Valombre cette saison. Ce n'est pas la meilleure compo possible pour jouer Zaebas 4, mais c'est celle qui va le plus m'amuser...
« Dernière édition: Février 06, 2009, 15:24:14 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
groumph
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


Dieu Guide Ma Main... dans ta gueule!


« Répondre #3 le: Février 06, 2009, 15:58:02 »

C'est clair qu'il est plus que violent le machin...une vraie machine a expresso  Roulement des yeux

Mais bon, ta compo est quand meme pas mal face a lui, car tu n'as pas besoin de jouer trop groupé, a l'inverse d'une compo classique Vargas+Missionaire.

Le revers de la medaille: pas d'arquebusiers possibles vu le peu de commandement avec Valombre...Que de choix corneliens!  Grimaçant

Signaler au modérateur   Journalisée

-"Il a la science infuse".
-"C'est ce que je dit, con comme un sachet de thé!"
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #4 le: Février 06, 2009, 20:05:57 »

Je peux en mettre avec la réserve : Valombre a un commandement de 4 maintenant. Cela laisse la place pour mettre ce que tu veux. Le truc, c'est qu'avec Valombre je n'aurais que très peu souvent la domination (55 points, 4 cmd de base et on joue occidentaux). Et comme je manquerais de toutes façons de moyen pour la prendre (SRZ sera peu utile face à des démons ou des égarés pour prendre la domination et soeur Eloïse est moins utile pour cela qu'un hashishin) , je pourrais prendre des petits troupiers sans trop de problèmes... D'autant plus que certains scénarios permettent de rester en retrait 1 tour ou 2...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #5 le: Février 09, 2009, 18:51:22 »

Valombre contre Bran (renforts)

Journal de Fernando Montegue :

[8 février 1635]

... La peur nous a saisie... Bran Carnoth, le Seigneur de Guerre des égarés allait nous affronter... Tout autour de nos positions, nous entendions les hurlements des guerriers squamates. Le soir précédant l'affrontement, nous nous sommes regroupés autour de notre bivouac. Serrés les uns contre les autres, espérant pouvoir voler un peu de courage aux autres... Seul notre capitaine se tenait debout, stoïque comme si la peur ne pouvait pas le toucher. Il s'est approché de nous et nous a rassemblé en cercle. 

" Compagnons ..." Nous a t'il dit " ... Vous crevez tous de peur car nous allons affronter un guerrier sans pareil même au plus profond de ces enfers. Je sais ce que vous vous dîtes : Lui et ses fidèles vont nous tailler en pièce. C'est vrai ! Je ne peux que vous promettre que ce sera le cas... S'ils arrivent jusqu'à nous... Aidan, prépare ton arquebuse et soit plus rapide pour recharger que jamais ! Sara, montre nous que les flammes de l'enfer ne sont rien comparées à celles de tes sortilèges ! Anna et vous deux les doubles soldes, vous serez notre ligne de défense principale. Soyez fermes et nous vaincrons. Nous n'irons pas devant l'ennemi, nous le laisserons venir à nous, nous l'affaiblirons à distance avant de l'achever au contact. Fernando..." Je repris confiance à voir notre capitaine si résolu, prêt à nous emmener à la victoire... Il avait un plan et cela changeait tout ! "... Fernando, tu seras notre réserve mobile. Tu protègeras nos arrière pour le cas où les renforts ennemis nous attaqueraient par derrière. En restant en défense ainsi, nous ne pourront compter sur des renforts. L'adversaire de son côté sera plus nombreux que nous... Mais en avançant, il se découvrira et nous vaincrons ! Êtes vous avec moi ? "

Notre cri de guerre a retenti, fier et rempli d'espérance... Il est des moments de désespoir qui se changent en victoire : Aujourd'hui la victoire est nôtre et tout s'est passé comme le plan de notre capitaine le prévoyait ! Bran Carnoth et ses troupes ont été défaits. Le monstre qui veut devenir roi est tombé et sa chute a entrainée celle de ses troupes... Quand à moi, j'ai bien cru mourir... Deux guerriers squamates sont arrivés sur nos arrières et je suis tombé en les affrontant... J'ignore pourquoi j'ai survécu, mais une chose est sûre : Deux pouces plus bas et je n'étais plus un homme...
Mais déjà nos ennemis nous rattrapent... Les démons seront bientôt sur nous... Asaliah est à leur tête...

Scénario Renfort

Liste Valombre :

Valombre et messire Valet 55
Bretteur 31
Anna 24
Sara 23
Aidan 21
2 Doppels 36
Piétaille Damnée 9

Liste Bran : Boite de base + 2 guerrriers squamates qui rentrent en renfort aux tours 3 et 4...

Comme je jouais face à un joueur qui n'avait que la boite de base des égarés, je n'ai pas joué ma liste habituelle. J'ai pris Aidan et une piétaille à la place de mon second bretteur, et je n'ai pas fait entrer d'arquebusiers ou Soeur Eloïse... Ni le Golem d'ailleur... J'ai choisis de laisser mon adversaire foncer sur moi tout en restant en défense. J'ai fait le calcul suivant : Si je tuais Bran, ses 84 points d'armée ne pourraient pas être remplacés par mon adversaire et je gagnerais la partie... Sébastien de son côté a attaqué furieusement, mais effrayé par les dégât subis par Bran (Arquebuse, pistolet et sorts de Sara) n'a pas osé l'envoyé au contact. Au contraire, il a essayé de le sauver en éteignant ses états consumés. S'il avait accepté de le sacrifier (il est mort de toute façon, ce n'aurait rien changé) il aurait pu m'infliger des pertes plus importantes. Ma tactique avait un inconvénient, néanmoins : Il a pu rentrer 2 guerriers squamates en renfort sur mes arrières. De mon côté, aucun combattant n'est rentré en renfort...

Résultat Valombre 135 PA et Bran 38 PA

Au final c'est une victoire mérité sur une partie plus serrée qu'il ne parait si on regarde le résultat final... La partie s'est jouée sur la mort de Bran...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #6 le: Février 10, 2009, 14:02:44 »

Bah avec le nouveau tir (notamment 30 deniers), je réalise que le Branou est très loin être immortel et qu'il a vite fait de se faire éclater ses 84 points. J'ai vu plein de joueurs se le faire éclater et perdre la partie quasi immédiatement...
Enfin bon, au final le cri repasse à 3, on va nous pondre un truc pour nous expliciter que non, il n'est pas possible de marquer au sol quelqu'un à terre, et nous dire que finalement 84 points c'est pas assez cher...

Bon rapport, j'aurais bien aimé un tout petit peu plus de détail tactique (genre comment tu l'as empêché de crier tout ça).
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #7 le: Février 10, 2009, 16:08:23 »

En fait, je n'ai pas empèché son cri...

Au premier tour Bran a pris d'emblée un tir d'Aïdan et de Valombre (5 points de dégats au total). Il n'était pas en position de lancer son cri.

 Au second tour, J'avais toujours la domination, j'ai éloigné 2 des 4 combattants à portée du cri (déplacement + aire d'effet). Du coup, mon adversaire n'avait plus aucun de mes combattant à portée de ses rétiaires et les deux combattant suceptibles d'être mis au sol étaient les 2 doppels, chacun à un bout du terrain... Jouer le cri était peu rentable. Bran au cours de ce tour a subit l'incendie de Sara et un autre tir d'Aidan (grace à l'un de mes doppel qui a contacté un guerrier squamate qui aurait du être la cible du tir). Le fait qu'Aidan bouge en dernier parce que j'avais la domination m'a aidé...

Au troisième tour, Bran avait pris 12 points de dégats. Il était toujours consumé 3/3 et les rétiaires étaient toujours hors de portée de charge... Mon adversaire a paniqué : Au lien d'envoyer Bran au combat (perdu pour perdu, il aurait pu faire beaucoup de mal  à l'un de mes combattants) il l'a immobilisé pour se débarasser de l'effet consumé. Lancer le cri à ce moment n'aurait servi à rien car les seuls combattants pouvant attaquer mes troupes mises au sol étaient un guerrier squamate venant en renfort sur mes arrières et le croc... De plus, le bretteur était toujours hors de portée, mais approcher Bran pour lancer le cri efficacement aurait exposé celui ci au bretteur... Bran est mort suite à une explosion de Sara et à un tir de Valombre...

J'ai joué en reculant au centre et en avançant sur les bords du terrain avec les doppels. Mon bretteur est resté en réserve et je mesurais ostensiblement la distance qui le séparait de Bran ou des autres égarés... J'ai aussi joué sur une tactique très vicelarde propre à Zaebas 4 : Placer des régurgiteurs sur le chemin de progression logique (au centre) de Bran. Mon adversaire a perdu du temps au premier tour avec un de ses rétaires pour faire cracher le régurgiteur qui le gênait le plus...

J'ai volontairement accepté de ne pas avoir de renforts et de permettre à mon adversaire d'en disposer car je savais qu'il ne pourrait pas gagner plus de 40 points en renfort avant le tour 4. Perdre Bran, lui en coûterait 84... Entre les tirs du début de partie (mon adversaire a sous-éstimé les nouvelles arquebuses) et les sorts de Sara, je savais que je pouvais faire très mal... Mais j'avais de toute façon prévu de flinguer les rétiaires si mon adversaire avait caché Bran derrière eux , de faire passer Valombre derrière ses lignes (pour avoir une ligne de tir dégagée sur Bran) et d'utiliser les sorts de Sara (Incendie d'abord et Explosion ensuite) pour préparer l'attaque du Bretteur ou de Valombre...

Le cri de Bran n'est pas vraiment génant sur ce genre de scénario, si vous restez à distance des rétiaires et que vous disposez d'une bonne puissance de feu pour éliminer les squamates...

J'aurais pu prendre une liste bien plus forte contre des égarés (surtout contre la liste de base). Je n'aurai pas joué soeur Eloïse (elle ne rentre pas dans le thème anti-fanatiques religieux de ma compo), mais 2 arquebusiers auraient été fantastiques dans ce genre de scénario... En les déployant bien loin des troupes adverses...

J'ajoute que j'ai aussi beaucoup utilisé messire Valet. Comme appat, comme proitection ou comme menace...
« Dernière édition: Février 10, 2009, 16:10:51 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #8 le: Février 10, 2009, 16:22:00 »

Bah de toutes facons, hormis si on joue le grouillant, les égarés morflent à mort des nouvelles arquebuses (à peu prs 2 fois plus que les démons), et ce sans vraiment avoir de moyen de l'éviter.

Bon rapport en tous cas, bien enrichissant. Je sens qu'au vu des tirs, du cri qui repasse à 3 et des nouveaux dangers des armes à feu sur les PR beaucoup de ceux qui avaient dépoussiéré leur Bran vont sagement le ranger (et a juste titre).
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #9 le: Février 10, 2009, 16:34:18 »

Non, il suffit de jouer Sha Ren Zhe !  Fâché Clin d'oeil

Zaebas 4 n'offre aucune protection pour un grand socle comme celui de Bran. Il y a trop peu de terrain opaque et aucun qui permette de s'y réfugier...

Pour les démons, c'est une autre histoire : L'ambassadeur limite singulièrement l'efficacité des tireurs... 3 en tir non modifié pour les arquebusiers et les chasseurs, cela veut dire pas grand chose en dégat pour des troupes qui mettent en déploiement avancé des damnés à 18 pv... Ou dont les troupes de choc ont 20 pv...

Maintenant, jouer ces petits tireurs est intéressant. Mais c'est aussi mortel dans une compo qui a besoin de prendre la domination (sarrasins ou compo jouant des assassins...) car les jouer fera perdre la domination (et souvent la partie dans ce cas)... Donc, il vaut mieux ne pas les jouer avec le Golem par exemple...
Par contre dans une compo Valombre, c'est idéal... Aidan est ce qu'il y a de mieux dans ce cas, car on peut penser qu'il tirera 2 ou 3 fois.... Cela veut dire par contre oublier de jouer l'ordre du deuxième bretteur ou l'ordre de messire Valet...

Ce qu'il faut retenir, c'est que beaucoup de scénarios de zaebas 4 peuvent être joués en jouant le tir...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #10 le: Février 10, 2009, 16:49:58 »

Non, il suffit de jouer Sha Ren Zhe !  Fâché Clin d'oeil
Super

Citation
Zaebas 4 n'offre aucune protection pour un grand socle comme celui de Bran. Il y a trop peu de terrain opaque et aucun qui permette de s'y réfugier...
Euh, y'a les 4 rochers non ?
Mais meme comme ca, c'est juste inévitable, y'a ni les labyrinthes, ne l'equivalent des stalagtites
Citation
Pour les démons, c'est une autre histoire : L'ambassadeur limite singulièrement l'efficacité des tireurs... 3 en tir non modifié pour les arquebusiers et les chasseurs, cela veut dire pas grand chose en dégat pour des troupes qui mettent en déploiement avancé des damnés à 18 pv... Ou dont les troupes de choc ont 20 pv...
Oui, ca j'avais compris. Ce serait quand meme bien qu'on passe le grand damné à 30 points de vie, parce que c'est trop dur de gagner quand on joue démons.
Citation
Maintenant, jouer ces petits tireurs est intéressant. Mais c'est aussi mortel dans une compo qui a besoin de prendre la domination (sarrasins ou compo jouant des assassins...) car les jouer fera perdre la domination (et souvent la partie dans ce cas)... Donc, il vaut mieux ne pas les jouer avec le Golem par exemple...
Ils se préservent assez bien de l'hashishin aussi. Le seul gros souci, c'est Sha.
Citation
Par contre dans une compo Valombre, c'est idéal... Aidan est ce qu'il y a de mieux dans ce cas, car on peut penser qu'il tirera 2 ou 3 fois.... Cela veut dire par contre oublier de jouer l'ordre du deuxième bretteur ou l'ordre de messire Valet...
Oui, mais déglinguer des troupes d'elite en deux fois deux touches.
Citation
Ce qu'il faut retenir, c'est que beaucoup de scénarios de zaebas 4 peuvent être joués en jouant le tir...
C'est cool, j'ai bien choisi mon armée. Je propose qu'on retire les terrains difficiles dans Zaebas 5
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #11 le: Février 10, 2009, 20:25:09 »

"Heu... Capitaine, je... Je... Je vous trouve très... Très... Très féminine tout d'un coup..."

Valombre contre Asaliah (scénario : La Roue)

Journal de Fernando montegue

[9 février 1635]

... Nous pensions avoir un peu de temps devant nous mais hélas les démons s'approchaient de nous... A leur tête la belle et terrifiante Asaliah, l'Ange rebelle, l'infernaliste la plus redoutée des enfers... Mes blessures ne me permettaient pas de soutenir mes camarades, aussi le capitaine m'a demandé de rester près des bagages pour les surveiller. Guiseppe Malatesta mon vieux frère d'arme s'est proposé pour me remplacer. Il avait été gravement blessé lorsque nous avons lancé notre charge sur Nazir And Hamid il y a quelques jours, mais malgrès ses blessures, il était capable de me remplacer au plus fort du combat. Ce qui m'inquiétait plus, c'est que nous étions en sous nombre. Les frères Gutterstein, nos deux vaillants double-soldes, n'étaient guère plus vaillant que moi... Et pour tout arranger, un jeune noble arrogant et trop sûr de lui se proposait de nous donner un coup de main... Alberto Spinoza... J'ai connu beaucoup de ces jeunes crétins. Maîtres d'armes trop jeunes, insouciant et inconscient du danger... J'espère que sa bêtise ne coûtera pas la vie de mon frère d'arme...
Malgré ce renfort nous étions toujours affaiblis par notre précédente victoire sur les troupes de Bran Carnoth. Je voyais mon capitaine froncer les sourcils, et se tenir droit tel un spartiate au défilé des thermopiles. Il ne voulait pas le montrer, mais je voyais bien que la situation le préoccupait... Nos éclaireurs nous avaient raconté ce qu'ils avaient vu dans le camps ennemi : Nous aurions à affronter deux de ces monstres sanguinaires et gigantesques que les infernaux appellent les Grands Damnés de la Colère... Comment pourrions nous contrer la rage de ces monstres ? Mon capitaine avait un plan...
Un grand cri a retenti de l'autre côté du bivouac et une forme immense s'est approchée... Valombre a sourit et a dit :
" Enfin ! Il sont là !"  Une énorme forme faite de terre et de glaise se tenait devants nous. Devant elle, le petit homme insignifiant qui était son maître. Nous pourrions opposer aux Grands damnés la force du Golem !

Le lendemain matin, nous nous sommes dirigés vers un étrange artefact en forme de roue. Celle ci servait à révéler les gisements de prima materiae. Nous aurions peu de temps pour veiller à nous emparer du plus que nous pourrions... Tout en contenant l'assaut furieux des démons !

J'ai assisté de loin à la bataille. Comme face aux égarés hier, Valombre avait un plan : Tenir les démons à distance le temps de les affaiblir. Mon capitaine avait repéré ce qui allait nous donner la victoire : Un mausolée étrange sur lequel brillait une rûne mystérieuse.
"Activons cette rûne," nous dit notre capitaine, "et la victoire sera notre."  Si vous voulez chasser tout ennemi d'une position capitale, envoyez votre plus rude combattant s'en emparer... Voila donc pourquoi Valombre avait loué les services du Golem !

J'ai vu Spinoza mourir : Il a défié un Grand Coléreux. Arrogant et trop sûr de lui, il a voulu faire une démonstration d'escrime. Un coup du pommeau au visage et ensuite une fente latérale pour embrocher son adversaire... L'idiot ! Je ne le pleurerait pas celui là...

Il s'est passé quelque chose d'étrange durant le combat... Je ne sais toujours pas si cela faisait partie du plan de Valombre... C'est possible, mais l'évènement était si étrange que je doute que lui même ait pu envisager un seul instant ce qui allait se produire...
 
Une lueur mystérieuse a envahi le champs de bataille et s'est rapidement concentrée sur Asaliah et Valombre. Devant nos yeux ébahis, notre capitaine s'est mis à changer... C'était toujours lui... Mais... Il était différent... plus... Enfin... Plus féminin en fait... Jamais je n'aurais cru regarder mon capitaine avec le genre d'idées qui me sont venues à l'esprit à ce moment... Les démons étaient aussi perturbés que nous : A la place de la sculpturale ange rebelle se trouvait un être ressemblant à mon capitaine... Nous nous somme repris plus vite que nos adversaires. L'étrange métamorphose semble avoir complètement perturbé la transition des ordres dans la compagnie adverse. Alors que nous étions toujours commandé de main de maître, les démons s'agitaient dans tous les sens sans aucune coordination... L'effet dura la moitie de combat et dès lors, notre victoire ne fit plus de doute !

Nous étions encore une fois victorieux et nous acclamâmes vivement notre capitaine...

Je dois dire néanmoins que nous fûmes nombreux ce soir là à regarder étrangement Valombre... Si l'étrange lueur s'était estompée, si notre capitaine était redevenu lui même, nous nous demandions si , par hasard, la lueur n'allait pas revenir... Le capitaine était bien séduisante sous son autre forme...


Liste Valombre (AdM) :

Valombre et messire Valet 55
2 Bretteurs 62
Isaïa et Golem 32
Anna 24
Sara 23

Liste Asaliah (KTA) :

Asaliah 60
Ambassadeur 30
Succube 29
2 GDC 52
Damné de la Colère 14
Damné de la Paresse 13

Une partie hilarante (pour moi)... Souriant Si je n'ai vraiment pas eu beaucoup de chance sur les combats (les dés étaient plutôt contre moi) , j'ai eu un gros coup de bol sur le tirage de la zone de conflit. Nous sommes tombés sur la 2ème (transfert) qui échange les capacités de nos deux officiers... Elle s'est déclenchée au pire moment pour mon adversaire (KTA) : Au tour 2 et à nouveau au tour 3... Du coup, pas d'inspiration angélique, un lémure avec fléau des croyant destiné à un de mes bretteurs qui va droit vers la succube (10 de dégâts !) et une baisse sensible de cmd chez les démons (2 points à cause du changement d'officier + 3 points à cause du mausolée des anciens...) alors que je gagnais 2 cmd de plus...

Une constatation : Valombre sans pouvoir dépenser de cmd pour jouer le pistolet expérimental est assez inutile... Tandis qu'Asaliah sans pouvoir jouer ses ordres... Hé bien , si elle est aussi inutile, voir son adversaire devoir s'en priver est un grand moment... La neutralisation mutuelle des officiers est sans aucune hésitation possible à l'avantage des adversaires d'Asaliah !

Résultat : Victoire magistrale 31 à 24 pour Valombre

Pertes chez les Occidentaux  : Anna et un bretteur (55 PA)
Pertes chez les Démons : 2 GDC , Succube, Damné de la colère (95 points)

Toutes mes excuses à mon adversaire... Franchement, en voyant sa liste et la mienne, je n'en menais pas large... Jouer sans grenadiers avec des occidentaux face aux démons est difficile... Jouer sans grenadiers avec des occidentaux face aux démons joués par KTA est extrêmement difficile. C'est un très bon joueur qui joue toujours des compos efficaces... Le déclenchement de la zone de conflit au tour 2 et 3 lui a ôté tout espoir de faire quoi que ce soit. S'il a été chanceux sur les combats (mort du bretteur), il a été très malchanceux sur la zone de conflit !
« Dernière édition: Février 10, 2009, 22:32:35 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Volgo Gronz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


Courriel
« Répondre #12 le: Février 11, 2009, 14:23:27 »

Très sympa ces petits résumés!
J'aime beaucoup le double point de vue romancé/commentaires, c'est très agréable à lire.
Je me réjouis de la suite des aventures de Valombre dans Zaebas 4!
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #13 le: Février 24, 2009, 02:18:21 »

Valombre contre Etrucilla (Scénario La Roue, joué contre Maxime) et Valombre contre Isha (La roue, joué contre "Julie Briselance")

Journal de Fernando Montegue

[14 février 1635 au soir ]

... Le temps des escarmouches est fini ! En ce jour sombre nous avons rejoint notre "allié" Georg Von Holbein. Les égarés menaçaient de nous couper de nos bases. C'est en ces lieux improbables dans ce vaste estomac qui ne demande qu'à nous digérer que nos forces combinées se sont dressée face à la grande armée menée par Bran Carnoth. L'entrevue entre le capitaine et ce fou furieux de Von Holbein a été orageuse... Trop de différents entre les deux hommes... Mais la nécessité fait loi. Trois compagnies égarées, chacune menée par un de leurs célèbres capitaines nous faisaient face... Nous étions si peu nombreux en face... Notre propre compagnie malgré ses victoires n'était plus composée que de quelques vétérans épuisés. Les forces de Von Holbein elles étaient fraîches, mais nous étions surclassés en nombre. C'est là que notre capitaine nous a encore surpris par la profondeur de son raisonnement stratégique : "Si nous devons affronter Bran Carnoth, Etrucilla et Isha Akshay ici, nous périrons... Mais j'ai une solution : Déplaçons nos troupes ici, dans cette vallée tenue par cet illuminé de Don Quichotte... Le chevalier dément ne laissera pas les égarés envahir sa chère "cocagne" sans se battre. Ainsi nous auront un allié sans débourser le moindre denier..." Je ne sais comment notre capitaine s'y est pris pour convaincre son homologue, mais rapidement nos troupes se déplacèrent jusqu'à des positions encadrant celle du vieil homme que j'avais servis dans d'autres campagne...

[15 février au matin]  Valombre contre Etrucilla (Scénario La Roue, joué contre Maxime)

... Les ténèbres... Froides, hostiles et terrifiantes... Elles se sont abattues sur nous. Les vétérans ont tout de suite compris ce que cela signifiait... Etrucilla la Stirge venait de faire s'abattre sur nous l'obscurité... Si les égarés sont de rudes combattants dédaignant les infernalistes, certains de leurs commandants ne sont pas dénués de pouvoirs. Dans ces ténèbres impénétrables, nous ne pourions pas utiliser nos arquebuses... Et parfois au coeur des ténèbres le scintillement des auras commandées par la roue qui se trouvait au centre du champ de bataille nous indiquait les endroits ou se trouvait la prima materiae qui nous rendrait riches... Nous nous sommes épaulés les uns les autres dans cette rude bataille. Je ne peux en donner un récit fidèle... Pour être honnête, je n'ai rien vu au delà des quelques pas qui me séparaient parfois de mes adversaires. J'ai affronté une sorte de grand monstre mi lion, mi loup que j'ai réussit à mettre en fuite... Non sans briser mon épée sur sa rude cuirasse... Au bout de quelques minutes, nous étions vainqueurs... Nos adversaires se retiraient suivis par l'obscurité... Nous pûmes alors compter nos pertes... Anna la rude cantinière se releva... Je l'avais vu tomber une fois de plus mais décidément la chose qui en viendra à bout n'est pas encore née... Moi même , je n'étais guère fringuant et j'eus recours aux "soins attentionnés" de la matrone... Dieu me vienne en aide : J'espère ne plus y avoir jamais recours..."

Liste Valombre :

Valombre et messire Valet 55
2 Bretteurs 62
Anna 24
Sara 23
2 Doppels 36

C'est ma liste classique pour ce zaebas. L'avantage, c'est qu'elle n'a pas de points faible même si elle manque un peu de tirs de destruction massive (grenade). L'avantage avec elle, c'est qu'un Sha Ren Zhe est complètement inutile en face... Du moins, au départ...

Liste Etrucilla

Etrucilla 55
Gueule 32
2 Rétiaires 42
Sha Ren Zhe 27
Cracheur squamate 25
Pisteur squamate 15

Ce qui m'a posé le plus de problème dans cette compo, c'est le cracheur et le pisteur qui m'ont plombé un bretteur (sur des tirs très chanceux)... J'ai du perdre du temps avec Anna pour le soigner. Mais à la fin, il a tué un rétiaire et m'a permis de remporter la partie. L'autre bretteur n'a pas été très heureux contre la gueule.  Je crois que de toutes les listes, c'est les listes Etrucilla qui me posent le plus de problèmes car je ne joue pas soeur Eloïse (mes combattants ne veulent pas de fanatique religieux parmis eux) et ma compo est vraiment basée sur le tir...
Maxime n'a pas trop mal joué, mais n'a pas trouvé de moyen de jouer Sha Ren Zhe... Partie serrée, mais toujours dominée par mes occidentaux.

Pendant ce temps, Don Quichotte (El Bilou) perdait de peu face à Isha (Briselance) tandis que Georg (Fabien) prenait une raclée magistrale face à Bran (Sébastien). Bref nous étions dominés et seul Valombre avait tenu le choc

La suite de cet affrontement titanesque au prochain numéro...
« Dernière édition: Février 24, 2009, 02:21:36 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
crahu
Pionniers
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


Courriel
« Répondre #14 le: Février 24, 2009, 23:19:21 »

Très sympa tout cela et raconté comme il se doit, mais pense aussi à donner un résultat même suucint sur le post Zaebas 4 sur toulouse, que je dois mettre aussi à jour (c'est bon de ne pas balayer devant sa porte...) Cool
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.