Etant un grand chieur de nature, j'aurai pas mal de petites choses négatives à dire sur le tournoi, mais comme l'ambiance fut très agréable, les tables avec de biens jolis décors, et la journée somme toute très bonne, ce n'est pas nécessaire de s'étendre sur du détail et autant rester dans le global : Un bon tournoi (Bebert m'ayant demandé mon avis en détail, il l'aura par mail de toute façon).
Ma compo :
Voyageuse 2
Sha Ren Zhe
Trappeur Russe
Helle Möller
2 guerrier squamate
1 pisteur squamate
1 déserteur
En fait je n'ai joué cette compo que sur la première ronde, sur les trois suivantes, j'ai sorti un guerrier squamate et le déserteur pour faire rentrer Trente Deniers.
Première ronde : Renfort, face aux Sarrasins de Crad le Barbare.
Je prends l'avantage dès la terraformation en bloquant une grande partie de la zone de déploiement de Crad. Dès lors, Helle au contact de Chams va retarder toute une partie de l'armée pendant que je prends place sur les marqueurs à 5 points. Sur le flanc droit la partie s'annonce plus difficile pour moi avec deux piliers de la foi, mais la chance s'en mêle et il se retrouveront eux aussi englués à courir après le pisteur. Les pertes s'équilibrent entre mon adversaire et moi (du fait que je le contienne bien sur le flanc gauche) mais dans la mesure ou je contrôle les points de renfort, les figurines qu'il m'élimine sont de retour au tour suivant (avec un Trente Denier qui s'invite en plus). Du coup je prends un ascendant important alors que Crad se souvient, trop tard, que Chams est intangible et peut se dégager du combat avec Helle pour aller chercher un marqueur.
Victoire magistrale pour moi.
Deuxième ronde : Rituel de bataille, face aux Occidentaux de Frell.
Je n'aime pas vraiment ce scénario à vrai dire, pour moi c'est une poutre à peine modifié. Toutefois je connais bien mon adversaire, qui est souvent bien trop poisseux... et sur les premiers jets, j'ai plutôt l'impression que c'est moi qui vais souffrir. Trente deniers incapable de faire plus de 3 sur ses dés, avec 8 en TIR. Mais à part deux trois coups de malchance, les dés seront plutôt de mon côté.
Soeur Heloïse me pollue un peu les lignes arrières et il me faut trois figurines pour m'en débarrasser, heureusement mon adversaire n'est pas en veine, et n'inflige pas beaucoup de dégâts. Le trappeur russe court désespérément après une Sara qui esquive plutôt bien, et lâche deux lémures qui feront de gros dégâts, mais pas assez pour empêcher que le squamate, et Sha, qui s'occupaient d'Héloise, de revenir achever tout ce qui trainait au centre de la table.
Victoire magistrale à nouveau.
Troisième ronde, sur "Poursuite" (scénario spécial) face à Mall et son Baptiste Valombre.
Ayant été en tête des factions à la fin de la deuxième ronde, notre petit conseil mercenaire choisit de jouer le scénario spécial comme attaquant (après que FAFY l'ait subit et remporter comme défenseur).
Le but du jeu, avec un retard de 5 toises (mais des règles de courses bizarres, des retardataires qui peuvent arriver sur le chemin, et des monstres errants) empêcher les figurines adverses de quitter la table par un portail.
Mon adversaire commence par me lâcher deux grenades, qui ne suffiront pas à tuer mon squamate et après... Après c'est une boucherie et un scénario que Mall aurait difficilement pu gagner surtout face à une compo comme la mienne spécialisé dans le tir au pigeon. J'aurai bien aimé une partie disputé, surtout que Mall plutôt un bon joueur, mais il se fera étriper par mes troupes et les monstres avant même d'être à portée de course du portail.
Encore une victoire magistrale, mais pas très glorieuse.
Quatrième ronde : Chasseur de tête, face aux Sarrasins de Nald
Tiens encore un scénario poutre...

Je trouvais que quatre ronde faisaient beaucoup (plus l'habitude moi), mais on a joué cette partie tellement vite que ça a été. Moins d'une heure pour une boucherie sans nom.
Première activation de Nald, première erreur, il éloigne Chams de Nazir, et me laisse la main. Trente denier ne rate pas l'occasion, passe en dégâts normaux et inflige 9 points de dégâts au petit vieux. Je me tâte pour activer Sha dans la foulée, mais la figurine la plus faible proche de Nazir est bien encadré par une panthère et un pilier de la foi, si je venais trucider le berbère, je ne pourrais pas aller sur Nazir. Du coup je laisse Nald jouer... Qui avance son berbère (et fait bobo à mon squamate avec son tir). Allez hop, Charognard, on tue le chasseur, et on continue sur Nazir qui meurt dans la foulée (mais entame assez Sha pour que celui-ci meurt à l'activation suivante, celle du pilier pas loin). En deux coups éliminer l'officier adverse je ne suis pas peu fier... Sauf que trois mort en cinq activation ça booste bien Jaffar qui trainait pas loin. La boucherie se poursuit sur les tours qui suivent, et pis c'est la troisième et dernière erreur de Nald, il court avec Jaffar, tout prêt du trappeur qui n'en demande pas tant. Il se fera achever au sol par un tir de Trente Denier, et un passage de la voyageuse (qui a quand même à son palmarès sur la partie, deux piliers et les deux djinns).
Victoire décisive au final, mais si les sarrasins se sont fait rasés, il ne me reste plus que la Voyageuse et le trappeur, tout deux bien entamé. Je n'ose imaginer ce que j'aurai mangé si Nazir avait survécu au premier tour.
Au final, je termine donc en top faction, avec des mercenaires deuxième du tournoi (2ème du classement individuel, départagé du premier par le classement faction justement).
Encore une fois un tournoi agréable, ou j'aurai été plutôt chanceux sur les bons jets de dé, ce qui ne gâte rien.
Merci à l'organisation, aux deux arbitres, et à l'homme des décors, ainsi qu'à tous les participants. Un jeu qui donne des ambiances de tournoi comme ça ne peut pas mourir.
