Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  VAE VICTIS !
| |-+  Les Immortels
| | |-+  De l'art d'optimiser Cheng Xiao-Chen à zaebas 4
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: De l'art d'optimiser Cheng Xiao-Chen à zaebas 4  (Lu 5174 fois)
l enchanteur
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276



« le: Mars 24, 2009, 12:51:02 »

Bonjour et bienvenue a vous sujet de notre céleste empereur,

Sous un titre assez pompeux (emprunter à "L'art de la guère" de Sun Tzu), je présente ici ma façon d'optimiser Cheng Xiao-Chen a Zaebas 4, et qui as plus tôt pas mal fonctionner au tournoi de Nantes le 22.
je me permet d'emprunter une citation de Sun Tzu poster par Kayle Raven:

Citation
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez vainqueur.
Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.
Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu compteras tes combats par tes défaites.
Qui d'après moi reflète bien cette stratégie (vous comprendrez...)

Si cette stratégie vous parais évidente je vous emprie dites le moi, et a l'opposer si les modérateurs la trouve un peu trop forte déplassez le a l'endroit approprier.

Cheng, bien qu'un officier très bon (résistant, un bon: sort, ordre et aura), n'est clairment pas celui sur le quel doit se reposer toute votre stratégie (au contraire d'autres officiers comme Georg, Bran, Tarik ou Samael); son rôle étant bien plus de supporter et protéger vos autres indépendants bien plus fort. Votre compo ne tournera en général pas autour de lui.

A zaebas 4 il y a pourtant une façon de centrer votre stratégie sur cet officier: prescient!
Cette capacité vous permet de choisir la zone de conflit qui se déclenchera sur le terrain si il y en as une. Et c'est la que le contexte de zaebas 4 vous permet de briller, chaque zone de conflit peut être d'un grand secours dépendant du scénario et de votre compo.

Choisissez la zone de conflit Nuée de Dermatobia des enfers si vous jouez beaucoup d'indépendant résistants (comme les sentinelles impériales) et délectez vous de voir vos ennemis blesse exploser!)
Choisissez la pluie de sang impur quand vous jouez de nombreux maîtres des lames et envoyez les massacrer les ennemis chacun de leur coté, ou si vous jouez de nombreux paysans (imaginez les berserks!).
Mon préféré: Transfert: lorsque la zone de conflit se déclenche vous échanger les profil, armes et capacités (question: et les auras deviennent quoi?) avec ceux de l'officier adverses, utiliser contre les bonnes compagnies cela vous permet de prendre le profil de... je sais pas.... Georg et de le laisser nu avec votre défiance de 4 et 1 de pr). Le risque que cela se produise obligera votre adversaire a repenser toute sa stratégie même quand un échange n'a pas lieu.
L'autre avantage est d'empêcher l'officier adverse de donner des ordres (bien entendu cela vous en empêche aussi, mais le bute d'interférence spirituel est d'empêcher l'autre de lancer des ordres, ce qui est déjà fais, et pour ce qui est des Vae on as inspiration de Kuan Yin et l'opportunisme de la maitresse des lames), et dés que le transfert n'as pas lieu, supprimez lui ces points de Cmd pour le tour, et si vous avez de la chance au prochain tour ce sera encore un transfert!

"C'est bien beau" me direz vous "mais les chances d'avoir une zone de conflit restent minces", c'est vrai, il est nécessaire de tomber sur un double durant la terra et après en général faire un 5 ou un 6 à chaque tour...
Mais, et je suis sur que Sun Tzu serait d'accord avec moi, ne vous reposer pas sur la chance, forcez la: engager des mercenaires.
La capacité éclaireurs des nomades vous permettent de forcer des égalité (obligez votre adversaire a placer un pion là ou vous ne voulez pas de terrain puis mettez le même jetons que lui), plus vous déclenchez d'égalité plus vous avez de chance d'en provoquer dans vos placement aveugles.
Engagez un trappeur Russe, et vous aurez un excellent combo avec kuan Yin en plus d'un éclaireur.
Au final sa vous donne pas mal de chance d'avoir une zone de conflit qui se déclenche sur un 4+, et une chance sur 2 n'est pas mauvais du tout (surtout que si cela n'arrive pas vous vous continuer simplement a jouer normalement alors que l'adversaire est obliger de gérer le "et si sa arrivait au tour prochain?"
Et n'oubliez pas que le Cmd de Cheng change aussi (vu qu'en général les perso fort n'ont que 4 ou 5 de Cmd) et donc cela influera sur l'équilibre yin/yang, bien que dur a gérer sa peu vous être très utile!
J'espère que cette petite stratégie vous plaît, et je vous en prie utilisez la autant que vous voulez: Longue vie au Royaume du Milieu!
Signaler au modérateur   Journalisée
Tostaky37
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23



« Répondre #1 le: Mars 25, 2009, 14:21:12 »

Ayant pu observer la bête de près le WE dernier, je confirme qu'il s'agit là d'une stratégie très très bien élaborée et qui porte ses fruits ! Bravo l enchanteur pour ton post fort détaillé et complet à souhait.
Signaler au modérateur   Journalisée
Nedzegob
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #2 le: Mars 25, 2009, 17:59:36 »

Même chose pour moi, ayant un ami qui a même affronté personnellement cette compo, ça a fait ses preuves et c'est drôlement efficace!
Mais jusqu'où iront-ils?

En tout cas, ça confirme au moins que même en l'état (très peu de refs) les immortels sont déjà tout à fait jouables. Et c'est bien rassurant! Espérons qu'il sera possible de varier les compos! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

L'enfer c'est les autres...
Vigoli
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


Courriel
« Répondre #3 le: Mars 25, 2009, 21:08:55 »

J'ai en effet affronté cette stratégie et je vais dire que j'ai eu de la chance de m'en tirer honorablement... Au moment où le transfert a eu lieu, mon Valombre était au sol à cause du trappeur. Alors relever Valombre ou Cheng ne m'a pas posé de problème. Après il est vrai que mon doppel a du se manger un "pseudo Valombre" dans la face mais il s'en est bien tiré...

Morale de l'histoire : jouez Vargas, Etruscilla ou Tsilla. Cheng vous fera bien moins peur.
Signaler au modérateur   Journalisée
l enchanteur
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276



« Répondre #4 le: Mars 29, 2009, 15:05:16 »

Merci pour vos commentaires, sa fais plaisir que le post soit appréciée, et qu'il ait été déplacée dans l'espace Vae Victis
Signaler au modérateur   Journalisée
le pingouin masqué
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


Courriel
« Répondre #5 le: Mars 29, 2009, 17:31:35 »

Certes , c'est une très bonne technique , malheureusement le probléme demeure :

Citation
ne vous reposer pas sur la chance, forcez la: engager des mercenaires.

Or les mercenaires , c'est le mal absolu , et certains intégristes ( dont le pingouin ) répugnent à engager ces bêbetes .
Car oui , un ennemi , on sait clairement de quel coté il est  mais un neutre ?? Qu'est ce qu'il peut bien se passer dans l'esprit tordu des mercenaires pour choisir de devenir neutre ??
Signaler au modérateur   Journalisée

Un jour les pingouins seront maitres du monde .
En attendant ils s'entrainent .
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #6 le: Mars 30, 2009, 18:46:18 »

Je ne suis fan de la nuée pour les immortels : vu que tu n'as rien pour infliger des dégâts au premier tour, c'est toi qui manges si elle sort au deuxième. Tu pourrais jouer sans troupier pour limiter les risques, mais bonjour le sous-nombre...
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
l enchanteur
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276



« Répondre #7 le: Mars 30, 2009, 19:22:23 »

Bon c'est clair que quand on refuse de jouer avec des mercos il y a plein de tactiques qu'on ne peu plus jouer...

pour le moment en partie je n'ai choisi que la zone de conflit "transfert", c'est le meilleur pour MA compo.
Mais je pensse qu'il y a moyen de centrer la compo sur les autres zones de conflit aussi (surtout avec chen li et sa PR de 5 contre le perforant!).
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.