Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  VAE VICTIS !
| |-+  Les Mercenaires
| | |-+  passons au passeur: Charon 1635
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: passons au passeur: Charon 1635  (Lu 11724 fois)
l enchanteur
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276



« le: Avril 28, 2009, 21:18:10 »

Je me penche cette fois sur le cas de Charon que je viens de gagner au Gencon. Et dont j'ai toujours été un grand fan!
Je vous propose donc mon analyse stratégique et mes idée de combo (toutes races confondues).

donc pour ceux qui ne se souviennent pas de sa carte:
Dot: 3
Ct: 4
EDF: 4
Av:   12

Une bonne liste de compétence: discrétion 6, Esquive 3, Intangible, Rapide 3, Fuyant

deux ordres:
un unique passif pour 2 point permanent qui permet de retirer un troupier en contact avec lui du jeu.
un actif à 2 Cm qui déplace un combattant de 10 toises et le sonne jusqu'à la fin du tours.

on peut donc lui attribuer divers rôles alors que d'autres lui sont fortement déconseiller.

Porteur d'objet léger:
C'est le premier bon rôle que je lui voit; il a 9 de mouvement en courant, esquive 3, intangible, fuyant, et discrétion font qu'il sera extrêmement difficile pour l'adversaire de l'arrêter.

Combattant:
Man! Non! Néné... Même si il y à un contexte ou je me vois l'envoyer au contact. les 5 touches sur son tableau de dégâts est un joli immobilise + 3 de dégât. Envoyer le contre une figurine à endurance 2 (figurine à terre ou a endurance 3 et sonné) et la figurine as peu de chance de faire quoi que se soit le reste de la partie. Seul hic: le coût en Cm ou en charisme pour l'amener à au moins 7 de cbt le premier round et au minimum 5 après (immobilise facilite beaucoup les choses...

Porteur d'objet lourd:
pas avec ces 3 de Dpl

Ces autres usages sont liées a ses ordres:
le premier peut paraître cher mais sa peu valoir le coup selon les scénarios. se débarrasser vite fais d'un troupier portant un objectif ou le drapeau... ou juste pour vous débarrasser du rétiaire que vous n'arrivez jamais à tuer!

Le deuxième à plusieurs utilisation:
- catapulter l'adversaire loin...
    utiliser le pour empêcher certains combattant d'atteindre un objectif (pion ou pour l'éloigner de l'endroit où il  doit le rapporter, surtout si c'est un objet lourd)
    utiliser le pour changer la balance dans les contrôles stratégiques et autres, envoyer un adversaire hors de la zone convoité avant la fin du tour.
- catapulter un alliée loin...
     cette fois si c'est l'inverse, catapulter un allier mais cette fois si plus prêt de l'objectif. ou du lieu ou il doit se rendre. bien sur cella le sonne mais seulement jusqu'à la fin du tour (ce n'est pas comme un État qui disparais a la fin de sa prochaine activation). Si vous gérez bien l'ordre d'activation des figurines vous pourrez le catapulter avec seulement de très petits risques.
     Il n'est pas indiquer sur l'ordre que ce dernier doit cibler un combattant libre alors n'hésitez pas a catapulter un allier en danger, ou son adversaire, si cela peut lui sauver la vie!
- "A table":
     J'ai nommé cette tactique "A table" car sa me rappel un peu les gardiens de zoo lançant de la viande aux tigres. Ici le gardien est Charon, les tigres vos combattants et la viande... bah, c'est le malheureux adversaire. Utiliser son ordre déplacement instantané pour catapulter un combattant énervant en plein milieu de vos troupes qui pourront ainsi profiter de sa défense réduite et du support alors que les autres adversaires seront sans doute trop loin. Encore une fois l'avantage est que sonner dure jusque la fin du tour et donc qu'il aura beau s'activer, il restera sonné.
    Visez aussi les officier, cela les empêchera de faire leurs ordres et surtout les vae!

Au niveau des combo à faire il y en as beaucoup, moi je vous donne mes préférés organiser selon la faction:

Mercenaire:


Étonnamment c'est une des factions ou je trouve le moins de combo...
Le seul que j'aime est "la catapulte à gilles":
dés le premier tour catapulter gilles de 10 toises puis activer le en réaction pour faire son déplacement normale. Cela compenses son plus gros défaut: son manque de mouvement! De plus son ordre de récupération de domination vous assure qu'il pourra s'activer le premier au tour 2. Le problème c'est qu'à moins de jouer au moins le même nombre de figurines que l'adversaire (peu de chance avec son coût de 84 pts) il y aura toujours 2 figurines inactive. Donc ne jouer pas cette technique si l'une des ces figurines a des grandes chances de pouvoir torcher Gilles (ne l'envoyer pas prés d'un lancier qui n'attend que sa!), par contre si il ne reste que des petits, ou un joli tromblonnier, profitez en, même sonné Gilles fera un massacre!

Démons:


C'est ma faction première donc j'ai déjà plus d'idée:
Charon et le damné de l'orgueil:
Donner attraction 6 a Charon revient un peu à la donner à Éludos. Bon au lieu de 2 chance sur 3 d'esquiver c'est une chance sur 3, mais a coté vous pourrez utiliser son ordre sans vous déplacer, et intangible vous permettra de fuir et donc de garder l'attraction, si c'est le mauvais combattant qui l'as engager.

catapulte à paresseux:
même chose qu'avec gilles, sauf que cette fois vous avez peut être plus de chance d'avoir le même nombres de figurines que l'adversaire voir plus et donc de pouvoir catapulter le paresseux en toute sécurité. et donc qu'il soit en bonne position et en bonne condition pour bien embêter le monde!

Immortels:


Catapulte à sentinelle impériale démon:
activer d'abord la sentinelle pour pouvoir lancer ses ordres est souvent une bonne idée (une déf de 5 peut être intéressant, mais sa dépend qui reste à activer en face et ou vous conter l'envoyer, de même lui donner attraction peu valoir le coup.) le catapulter permet de compenser son faible mouvement et de laisser une grosse épine dans le pied de votre adversaire très tôt.

Sarrasins:


Cette fois je me concentre plus sur les officiers, vous pouvez trouver de bonnes troupes pour remplacer dans les catapultes précédemment citer.

Nazir:
D'après moi le meilleur à jouer avec Charon car le nombre de troupes qui passe à def de 6 avec Inshala est tellement importante que Charon peut se permettre de catapulter a peu prés n'importe qui!

Layla:
utiliser son ordre "preuve de dévotion" pour réactiver Charon, vous pourrez ainsi parcourir 18 pas dés le premier tour pour éliminer un troupier et continuer à embêter l'adversaire avec son allonge 2 et la menace de son deuxième ordre au deuxième tour. ou pour pouvoir parcourir 12 pas et sonner un combattant.

Tarik: catapulte à Tarik pour lui permettre de contacter au plus vite l'officier ennemi. Mais avec le coût de Tarik et de Charon et des autres combattants nécessaire à une tel assassinat risque d'être difficile.

Occidentaux:
j'aurais adoré un combo dans le genre:
- "sonnez les matines":
catapulte classique mais cette fois si de votre officier Vincenzo, qui pour ainsi parcourir 18 (20 si vous le lancer sur la marque de l'hérétique) sonner votre adversaire (préférez un officier) et ne même pas être sonner a son tour (que dieu bénisse l'immunité aux changement d'état).
Mais je ne trouve pas comment areter l'aura sufisement longtemps pour permetre à Charon d'utiliser son ordre!  Pleurs

Égaré:

Je n'ai pas vraiment d'idée a part ceux valables pour toutes les factions confondues.

Voilà; fin de mon analyse, j'ai surement oublier des trucs... Si vous avez des idée ou des remarques du au fait que j'ai oublier quelque chose (point de règles..) dites le moi.
« Dernière édition: Avril 29, 2009, 09:47:32 par l enchanteur » Signaler au modérateur   Journalisée
Vigoli
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


Courriel
« Répondre #1 le: Mai 01, 2009, 16:41:06 »

Belle analyse !

J'avais pas pensé au coup de sauver sa figurine dans le pétrin (genre le missionnaire)... Il me donne de plus en plus envie d'être joué et testé ce bougre !

30 Pa quand même, ça reste toujours cher. Erf !

Sinon, jouant les occidentaux, je vois les combos suivantes :
- l'envoi des grenadiers/tromblons proches des groupes ennemis. Joués en fin de tour d'un côté où l'ennemi s'est déjà activé ou pour commencer par jouer le grenadier en début de tour suivant (avec la domination !), ça doit pouvoir le faire !
- l'envoi de Sara (une fois son ordre d'attraction lancé) pour lui permettre d'attirer un ennemi (mais espérez alors réussir votre esquive !)
- le placement plus efficace des tireurs (Aidan et arquebusiers) afin de viser enfin la fig qu'on désire. Et on ne perd pas de temps à ne pas bouger avec les arquebusiers.

Je rappelle que cet ordre ne dépense pas de cmdt permanent. Donc on doit pouvoir l'utiliser sans souci au 1er tour.

Enfin, je vois un dernier intérêt à l'ordre actif, valable pour tous :
- envoyer un combattant dans les lignes arrières pour ensuite charger une fig innofensive (du coup on s'en fiche qu'il soit sonné)
- ramener un allié porteur d'objectif directement dans son camp.
Signaler au modérateur   Journalisée
-toto-
Invité
« Répondre #2 le: Mai 04, 2009, 21:25:00 »

Il y a aussi un petit truc vicieux a faire avec charon si l'adversaire a un golem fou (allez tuer le papy...)
Tu utilise charon pour envoyer la fig gavante au contact du golem avec le sonne en cadeau Grimaçant.
Je trouve que c'est assez vicieux, on voit pas charon tout les jours alors on pense pas forcement a ca...
Signaler au modérateur   Journalisée
l enchanteur
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276



« Répondre #3 le: Mai 04, 2009, 22:05:04 »

Oui, y aussi envoyer une figurine acôté des epines du christ (le terrain de zaebas 4) ou d'un terrain avec attraction...
Signaler au modérateur   Journalisée
Kuja
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 206


kuja06@hotmail.com
Courriel
« Répondre #4 le: Mai 05, 2009, 00:04:15 »

Je ne trouve pas cela judicieux et très rentable d'utiliser l'ordre Déplacement instantanée sur un ennemi pour pouvoir le téléporter au loin avec l'état sonnée ... je m'explique Clin d'oeil.

Il doit être en contact avec la cible et utiliser une action de concentration... en gros le pauvre passeur va se prendre une bonne raclée avec son 2 de def juste pour ça? autant dire qu'il devra être full PV  et ne pas se retrouver contre quelqu'un qui a une table de dégâts avec des états... sinon l'ordre ne fonctionnera même pas...

De plus il devra auparavant charger ou bien se faire charger une première fois et donc subir probablement une passe d'arme  (et oui si tu te concentres, tu peux pas aller au contact d'un adversaire Clin d'oeil )... ça commence à être compliqué a mettre en place Lèvres scellées


Alors je dis pas qu'il ne faut jamais l'utiliser, mais n'oublions pas qu'il coute 31 Points le bougre il est sensé faire plus que ça... une Alazais aura souvent plus d'impact que lui dans une partie pour un coût similaire en points (elle peut se concentrer et enlever 3 points de vie à distance en restant derrière les lignes ennemies, ce qui peut donner un état blessé... et elle ne fais pas que ça en plus... )

Pour ma part, si je devais le mettre en side, je le sortirais contre des égarés pour enlever un rétiaire et téléporter plutôt des alliés pour prendre un objectif ou qu'ils soient opérationnels le tour d'après. Tout en usant de sa discrétion et de son esquive 3 qui couplée a son allonge 2 peut se révéler être une véritable protection et faire perdre un tour à gros bourrin adverse :
Si tu es a plus de 6 toises, tu ne peux pas le contacter et même pas rentrer dans sa zone de contrôle Sourire... un vrai mur invisible et en bonus une esquive 3 au cas ou tu arrives à le contacter quand même Clin d'oeil. Et après s'est repartit avec une fuite pour se re planquer

Ça peut aussi en faire un bon ramasseur d'objectif toutes ces capacités comme tu l'as dis l enchanteur.

Mais bon pour le coût, c'est le moins qu'il puisse faire car on peut souvent le considérer comme un combattant inoffensif (dégâts spirituels tout de même il peut créer la surprise Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   Journalisée

Avantage Stratégique acquis: 2 partage de sang, 1 ennemi intime, 3 punir l'infidèle, 1 amure de pureté, 6 marque des enfers
Prima materiae récoltée: 1 680 points
l enchanteur
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276



« Répondre #5 le: Mai 05, 2009, 02:21:22 »

C'est vrai que sa capacité a envoyer au loin les figurines adverse n'est pas a utiliser très souvent. Mais comme tu l'as dit toi même c'est un vrai  mur invisible. si il se met en position pour bloquer une figurine adverse avec le drapeau ou qui tente de retourner dans son camp avec un objectif il as une chance sur deux d'esquiver... Il lui suffit alors de survivre à la passe d'armes pour reculer son adversaire (sachant que de nombreux sénars se joue en 4 tours, l'adversaire perd un temps préssieux).
D'un autre côté il est vrai qu'on peu préférer un perso moins subtil, plus bourrin au corps a corps pour simplement tuer la figurine en question (à 31 points c'est facile d'en trouver). Mais à ce moment là le problème de la proximité du drapeau ou de l'objectif ne change pas, il suffit que l'adversaire ramène une autre figurine pour le ramasser... et comme beaucoup de joueurs choisissent des porte drapeaux forts, le combat peu s'éterniser voir tourner à ta défaveur.
Charon a assez de vie pour résister a une passe d'armes don sa reste intéréssent.

Je l'ai essayer en tant qu'élue de Samael et je trouve qu'il déchire! (Mais c'est vrai que plein de truc déchire en tant qu'élu!!)
Signaler au modérateur   Journalisée
balthazar
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 264


« Répondre #6 le: Mai 11, 2009, 07:41:47 »

pourquoi non au portage d'objet lourd ? C'est pas 3 toises qu'il fait, c'est 6 grace à rapide 3, du coup c'est plus que bien  Clin d'oeil

Sinon, y a un autre truc que je trouve pas mal, c'est de pouvoir protéger un allié d'une charge en se mettant devant lui tout en étant à plus de 6 toises de l'adversaire. Grâce à discrétion, il ne peut être engagé, et là où le plus court chemin aurait permis à l'adversaire de venir contacter un allié, il ne peut plus car il se retrouve bloqué par charon et sa ZdC.

Enfin, en ce qui concerne le combat, c'est clairement pas une foudre de guerre, mais choper un berbère, un grenadier ou un arquebusier reste dans ses possibilités...
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment
Vigoli
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112


Courriel
« Répondre #7 le: Mai 11, 2009, 13:26:02 »

Un truc aussi à faire : envoyer le combattant adverse directement au contact d'une de ses figurines avec l'état sonné en cadeau et surtout une passe d'arme immédiate et "gratuite" (à vérifier si la passe d'arme a lieu immédiatement quand même, je ne suis pas certain de mon coup). Je me dis que ça doit être parfait pour achever un adversaire déjà mal en point et surtout sans trop de risque pour Charon, adversaire que de toute façon Charon aurait été incapable d'abattre...
Signaler au modérateur   Journalisée
Nedzegob
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #8 le: Mai 11, 2009, 14:10:10 »

T'aurais du relire la carte avant de poster Vigoli! Tire la langue

Le gars que tu déplaces doit finir hors d'une zone de contrôle et pas au contact d'un adversaire. Donc oui ça aurait été énorme, mais heureusement en fait que non! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

L'enfer c'est les autres...
M120
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 365



Courriel
« Répondre #9 le: Mai 11, 2009, 14:26:02 »

ouais mais bon le coller tout près d'un golem en colère même en dehors de la zone de contrôle ça peut faire mal.
Ou alors comme le disait l'enchanteur vers un décor ayant attraction.
Signaler au modérateur   Journalisée

si vous croisez des sarasins tout bleu, c'est mes touaregs
l enchanteur
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276



« Répondre #10 le: Mai 11, 2009, 15:01:42 »

pourquoi non au portage d'objet lourd ? C'est pas 3 toises qu'il fait, c'est 6 grace à rapide 3, du coup c'est plus que bien  Clin d'oeil

Faux. La capacité rapide 3 n'est active que si la figurine fais une course ou une charge; comme il ne fais qu'une marche il ne peut pas ajouter le bonus de 3 en Dpl. Donc c'est bien un mauvais porteur d'objet lourd!

Un truc aussi à faire : envoyer le combattant adverse directement au contact d'une de ses figurines avec l'état sonné en cadeau et surtout une passe d'arme immédiate et "gratuite"

Pâ possible! mais suffit d'un vae soli et c'est le même effet!

Enfin, en ce qui concerne le combat, c'est clairement pas une foudre de guerre, mais choper un berbère, un grenadier ou un arquebusier reste dans ses possibilités...

Il m'as fais un bon combat contre un grand damné de la colère. Grace aux Vae et au charisme il m'as fais un résultat d'immobiliser au premier passe d'armes (même si il as perdu la plus pars de ces points de vies) et après il as continuer de les enchainer (faux avouer que - 3 en def et pas de riposte c'est bien! Grimaçant)
Signaler au modérateur   Journalisée
balthazar
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 264


« Répondre #11 le: Mai 11, 2009, 19:56:35 »

Ahum exact, rapide ne sert que pour une charge ou une course... Embarrassé Rhalala, je me suis fait avoir moi, sur quelques parties précédentes. Cela dit, dans les scénarios de récupération d'objets lourds, Déplacement instantané est un ordre vraiment intéressant pour rapatrier les porteurs dans sa zone...
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment
l enchanteur
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 276



« Répondre #12 le: Mai 11, 2009, 20:29:31 »

Oui, mais dans certains tournois ils disent que porter un tel objet empêche les mouvement "instantanée": charognard, marche à l'ombre ...
donc parfois les orgas mettent cet ordre dans le même paquet. Maintenant je ne sais pas pour les tournois officiels (je n'ai pas penser à demander)...
Signaler au modérateur   Journalisée
M120
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 365



Courriel
« Répondre #13 le: Mai 12, 2009, 14:41:38 »

Citation
marche à l'ombre ...

wawawawawawaw  Grimaçant
L'enchanteur est fan de renaud...  Clin d'oeil
Je sais ça n'a rien à voir dans le sujet mais bon ça m'a fait rire  Lèvres scellées
ok je sors
Signaler au modérateur   Journalisée

si vous croisez des sarasins tout bleu, c'est mes touaregs
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.